FR2857402A1 - Ensemble pour la mise en oeuvre de lames de jalousie dans une fenetre - Google Patents

Ensemble pour la mise en oeuvre de lames de jalousie dans une fenetre Download PDF

Info

Publication number
FR2857402A1
FR2857402A1 FR0308539A FR0308539A FR2857402A1 FR 2857402 A1 FR2857402 A1 FR 2857402A1 FR 0308539 A FR0308539 A FR 0308539A FR 0308539 A FR0308539 A FR 0308539A FR 2857402 A1 FR2857402 A1 FR 2857402A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
assembly
wheels
rack
circumference
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0308539A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2857402B1 (fr
Inventor
Vincent Beuzeboc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0308539A priority Critical patent/FR2857402B1/fr
Publication of FR2857402A1 publication Critical patent/FR2857402A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2857402B1 publication Critical patent/FR2857402B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B7/00Special arrangements or measures in connection with doors or windows
    • E06B7/02Special arrangements or measures in connection with doors or windows for providing ventilation, e.g. through double windows; Arrangement of ventilation roses
    • E06B7/08Louvre doors, windows or grilles
    • E06B7/084Louvre doors, windows or grilles with rotatable lamellae
    • E06B7/086Louvre doors, windows or grilles with rotatable lamellae interconnected for concurrent movement
    • E06B7/096Louvre doors, windows or grilles with rotatable lamellae interconnected for concurrent movement operated or interconnected by gearing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)
  • Blinds (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ensemble pour déplacer angulairement au moins une lame de jalousie (3, 5), notamment, d'une fenêtre à jalousie, comprenant des moyens de montage à rotation (7) de la lame de jalousie sur un dormant, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une roue dentée (100, 150) apte à déplacer angulairement la lame de jalousie, et au moins une crémaillère d'entraînement (110) apte à coopérer avec la roue dentée.

Description

L'invention concerne des dispositifs de mise en uvre, notamment pour une
fenêtre, de lames de jalousie.
Dans le cas d'une fenêtre à jalousie, la taille de la fenêtre ainsi que le nombre de lames de jalousie qu'elle comprend est très variable. Les systèmes actuels de mise en oeuvre de lames de jalousie prévoient qu'à l'une des extrémités d'un axe autour duquel pivote une lame de jalousie est montée solidaire une biellette d'entraînement. La tige d'entraînement relie l'ensemble des biellettes entre elles de sorte à les mettre en oeuvre de manière synchronisée. Toutefois, un tel système présente des inconvénients de fabrication: la tige d'entraînement doit être de longueur correctement adaptée à la taille de la fenêtre ainsi qu'au nombre' de lames de jalousie à entraîner; la tige d'entraînement doit comporter autant d'orifices que de biellettes, orifices devant être correctement et précisément percés de sorte à assurer une aussi bonne que possible synchronisation du mouvement des lames de jalousie ainsi entraînées. Le nombre de pièces à assembler et à fabriquer augmente le prix et la difficulté de fabrication et de montage tout en créant des jeux de fonctionnement ne permettant pas une bonne synchronisation de fonctionnement des différentes lames de jalousie ainsi mises en uvre.
Un but de l'invention est de fournir un ensemble de mise en oeuvre de lames de jalousie simples à fabriquer 30 et à monter.
A cet effet, on prévoit, selon l'invention, un ensemble pour déplacer angulairement au moins une lame de jalousie, notamment, d'une fenêtre à jalousie, comprenant des moyens de montage à rotation de la lame de jalousie sur un dormant, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une roue dentée apte à déplacer angulairement la lame de jalousie, et au moins une crémaillère d'entraînement apte à coopérer avec la roue dentée.
Avantageusement mais facultativement, l'ensemble destiné à la mise en oeuvre d'au moins une lame de jalousie présente au moins l'une des caractéristiques additionnelles suivantes: - la crémaillère comporte au moins un module (f10) de crémaillère.
- au moins l'une parmi la roue dentée et la crémaillère est agencée de sorte qu'une amplitude de mouvements de rotation soit comprise entre 0 environ et 180 environ, - l'amplitude est comprise entre 0 environ et 90 environ, - la roue dentée comprend des dents sur tout ou partie d'une circonférence, - la roue dentée comporte des dents sur environ la moitié de sa circonférence, - la roue dentée comporte des dents sur environ un quart de sa circonférence, - le module de crémaillère comporte deux 30 extrémités complémentaires en forme l'une de l'autre.
2857402 3 On prévoit, aussi selon l'invention, un dispositif de mise en oeuvre de lames de jalousie destiné notamment à une fenêtre à jalousie, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un ensemble de mise en oeuvre tel que défini ci-dessus.
En outre, l'invention propose également une fenêtre à jalousie comprenant au moins un dispositif tel que 10 défini précédemment.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront lors de la description ci-après d'un mode de réalisation. Aux dessins annexés: la figure 1 est une vue de côté d'une fenêtre à jalousie, les lames de jalousie étant en position ouverte; - la figure 2 est une vue de côté d'une fenêtre à jalousie, les lames de jalousie étant en position fermée, présentant un dispositif de mise en oeuvre des lames de jalousie selon l'invention; - la figure 3 est une vue de côté du dispositif de mise en oeuvre des lames de jalousie de la figure 25 2; et la figure 4 est une vue en coupe selon IV/IV du dispositif de mise en oeuvre de lames de jalousie installé dans un dormant latéral de la fenêtre de la figure 2.
En référence à la figure 1, nous allons décrire une fenêtre 1 de type à jalousie. La fenêtre 1 comporte une bavette 4 formant la base de la fenêtre. Une traverse basse du dormant 8 est installée de manière étanche sur la bavette 4. De chaque côté, est monté un dormant latéral 11 s'étendant de manière sensiblement verticale depuis chaque extrémité de la traverse basse du dormant 8, et ce, jusqu'à une traverse haute du dormant sensiblement parallèle à la traverse basse du dormant 8 et comportant ici la traverse 9 en elle-même et un closoir 10. Les deux traverses basse et haute du dormant ainsi que les deux traverses latérales sont montées les unes avec les autres de manière étanche. La fenêtre 1 comporte en outre de un à plusieurs ensembles 2, ici au nombre de deux, formant lames de jalousie. Ces ensembles 2 sont montés sensiblement parallèles les uns par rapport aux autres et sensiblement parallèles aux traverses basse et haute du dormant. D'autre part, les différentes lames de jalousie sont positionnées sensiblement régulièrement selon un pas d'espacement P donné. Par exemple, le pas d'espacement P est typiquement de l'ordre de 120mm à 150mm. D'autres valeurs de pas d'espacement P peuvent être envisagées. Chaque ensemble 2 comprend un support de lames 5 apte à être monté à rotation selon un axe 7 entre les deux dormants latéraux 11 à l'aide de moyens de liaison permettant ce mouvement de rotation (non représentés). Le support de lames 5 est apte à recevoir une lame 3 de manière solidaire. L'assemblage de la lame 3 et du support de lames 5 utilise des techniques connues en soi par l'homme du métier. La lame 3 est en verre transparent. Le verre peut être teinté, dépoli ou recouvert d'une couche plus ou moins réfléchissante de manière à jouer sur la transparence de la lame. De plus, le verre peut être renforcé ou non. Dans des variantes de réalisation, la lame 3 est réalisée avec d'autres matériaux, comme l'acier par exemple ou encore l'aluminium.
La figure 1 représente les lames de jalousie en position ouverte à 90 environ. La figure 2 représente les mêmes lames de jalousie en position fermée. Dans ce cas, un bord de la lame 3 opposé à celui assemblé avec le support de lame 5 est apte à venir en contact avec un joint de battue (non représenté) inséré dans un support de joint de battue 6, de sorte à étanchéifier la position fermée entre deux ensembles 2 successifs, ou entre le premier ensemble 2 et la traverse basse du dormant, ou encore entre le dernier ensemble 2 et la traverse haute du dormant.
En référence aux figures 2 à 4, nous allons décrire un dispositif de mise en uvre des ensembles 2 formant lames de jalousie selon l'invention.
Le dispositif de mise en oeuvre des lames de jalousie 101 comprend au moins une crémaillère 110 et au moins une roue dentée 100 apte à coopérer avec la crémaillère 110. Ainsi, un mouvement de translation de la crémaillère selon sa plus grande dimension entraîne en rotation la roue dentée, à laquelle la crémaillère 110 est associée, autour de son axe propre. La roue dentée 100 est montée solidaire au support de lames 5 de manière à ce que l'axe propre de la roue dentée se confonde avec l'axe de rotation du support 5. Ainsi, un mouvement de rotation de la roue dentée 100 entraînera le support 5 en rotation autour de son axe 7 permettant ainsi l'ouverture ou la fermeture des lames 3.
Dans un mode préféré de réalisation, la crémaillère 110 se présente sous forme de modules dont la longueur est sensiblement équivalente au pas d'espacement P des lames de jalousie. Cette modularité permet de n'avoir à fabriquer qu'un type de module correspondant à un pas d'espacement P donné. Lors du montage de la fenêtre à jalousie, le monteur n'a qu'à utiliser autant de modules de crémaillère 110 qu'il y a de lames de jalousie à mettre en oeuvre dans la fenêtre. Ceci procure un gain de temps pour le montage et le facilite. D'autre pârt, comme illustré sur les figures 2 et 3, le module 110 de crémaillère comporte une première extrémité 113 présentant des moyens d'assemblage 114, et une deuxième extrémité 112 présentant des deuxièmes moyens d'assemblage 115 compatibles avec les moyens d'assemblage 114. Dans des variantes de réalisation, les extrémités 113 et 112 présentent une complémentarité de forme l'une avec l'autre afin d'assurer un assemblage optimal en bout de deux modules de crémaillère 110 l'un avec l'autre. Les moyens d'assemblage 114 et 115 sont complémentaires l'un de l'autre. Dans une variante de réalisation, des moyens d'assemblage 114 et 115 sont des orifices traversant aptes à venir dans un même alignement l'un avec l'autre lors de l'assemblage de manière à pouvoir monter une goupille par exemple. Dans une autre variante de réalisation, ces moyens d'assemblage 114 et 115 peuvent être des moyens permettant un simple clipsage d'un module de crémaillère 110 sur l'autre. D'autres réalisations de ces moyens d'assemblage peuvent être utilisées.
En outre, chaque module de crémaillère 110 comporte un orifice de mise en uvre 116 présentant un axe principal sensiblement perpendiculaire au sens de déplacement du module de crémaillère 110. Cet orifice 116 permet de recevoir un doigt de crémone piloté par une poignée de la fenêtre permettant à un utilisateur d'ouvrir ou de fermer les différentes lames de jalousie de ladite fenêtre. La modularité de la crémaillère permet au monteur de positionner la poignée pilotant le doigt de crémone à des endroits discrets le long de la fenêtre, l'espacement entre ces différentes possibilités de positionnement de la poignée pilotant le doigt de crémone est sensiblement équivalent au pas d'espacement P des lames de jalousie. D'autre part, dans une variante de réalisation telle qu'illustrée aux figures 2 et 3, chaque module de crémaillère 110 ne présente une série de dents 111 formant la crémaillère en elle-même que sur une partie de la longueur du module de crémaillère 110. Cela a pour avantage supplémentaire de permettre de ne fabriquer qu'une longueur de crémaillère 111 juste nécessaire pour permettre la mise en uvre des lames de jalousie sur une amplitude donnée, typiquement entre 0 et 90 environ, et donc de réduire le coût de fabrication de tels modules de crémaillère 110.
Lors du montage de la fenêtre, tel qu'illustré en figure 4, les différents modules de crémaillère 110 sont montés à coulissement avec le dormant latéral 11. Pour cela, le dormant latéral 11 présente une glissière 104 apte à recevoir un coulissement des rebords 103 et 102 du module de crémaillère 110. Le rebord 103 s'étend en saillie d'une face supérieure du module de crémaillère 110 et tout le long dans le sens de la longueur principal dudit module. Le rebord 102 est symétrique en miroir, selon un plan horizontal, du rebord 103 précédemment décrit. De plus, les deux rebords 102 et 103 présentent une section complémentaire de la glissière 104.
La roue dentée 100, dans un premier mode de réalisation préféré, présente une série de dents 122 uniformément réparties sur toute la circonférence de la roue dentée 100, les différentes dents 122 étant complémentaires des dents 111 du module de crémaillère 110 avec lesquelles elles sont aptes à coopérer une fois le montage de la fenêtre effectuée. De plus, la roue dentée 100 présente un disque latéral 121 dont le diamètre est sensiblement équivalent au diamètre que forment les sommets des différentes dents 122.
Dans une variante de réalisation illustrée en figure 2, la roue dentée 150 ne présente une série de dents 121 que sur une partie de sa circonférence, typiquement sur une partie de sa circonférence permettant l'amplitude nécessaire pour mettre en uvre la lame de jalousie sur laquelle elle est destinée à être assemblée, typiquement pour permettre une amplitude de rotation comprise en 0 et 90 environ. De nouveau, cette limitation du nombre de dents permet de réduire le coût de fabrication de la roue dentée 150.
Nous allons maintenant brièvement décrire le montage d'une fenêtre à jalousie comportant au moins un dispositif de mise en oeuvre selon l'invention. Dans un premier temps, les ensembles 2 sont assemblés, une roue dentée 100 ou 150 est à monter solidaire sur un des côtés du support de lames 5. Dans un deuxième temps, sont assemblés autant de modules de crémallère 110 qu'il y a de lames de jalousie à mettre en oeuvre dans la fenêtre les uns avec les autres. Pour cela, les différents modules sont assemblés bout à bout en faisant coopérer l'extrémité 113 de l'un avec l'extrémité 112 de l'autre. Ensuite, les différents modules ainsi assemblés sont insérés à coulissement dans la glissière 104 du dormant latéral 11 (il est à noter que les deux étâpes précédentes de montage et mise en place de la crémaillère peuvent être concommittantes). Des marques de montage (non représentées) peuvent être prévues au niveau de chaque module de crémaillère 110 et au niveau de chaque roue dentée 100 ou 150 de manière à bien positionner lors du montage les lames de jalousie comprenant la roue dentée 100 ou 150 sur le dormant latéral 11 ayant reçu à coulissement l'ensemble des modules de crémaillère 110. Une fois cette opération effectuée, le reste de la fenêtre est montée.
Bien entendu, on pourra apporter à la présente invention de nombreuses modifications sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Ensemble pour déplacer angulairement au moins une lame de jalousie (3, 5), notamment, d'une fenêtre à jalousie, comprenant des moyens de montage à rotation (7) de la lame de jalousie sur un dormant, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une roue dentée (100, 150) apte à déplacer angulairement la lame de jalousie, et au moins une crémaillère d'entraînement (110) apte à coopérer avec la roue dentée.
2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que la crémaillère comprend au moins un modulé de crémaillère.
3. Ensemble selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'au moins l'une parmi la roue dentée et la crémaillère est agencée de sorte qu'une amplitude de mouvements de rotation soit comprise entre 0 environ et 180 environ.
4. Ensemble selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'amplitude est comprise entre 0 environ et 90 environ.
5. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la roue dentée comprend des dents (122) sur tout ou partie d'une circonférence.
2857402 11
6. Ensemble selon la revendication 5, caractérisé en ce que la roue dentée comporte des dents sur environ la moitié de sa circonférence.
7. Ensemble selon la revendication 5, caractérisé en ce que la roue dentée comporte des dents sur environ un quart de sa circonférence.
8. Ensemble selon l'une des revendications 2 à 7,
caractérisé en ce que le module de crémaillère comporte deux extrémités (112, 113) complémentaires en forme l'une de l'autre.
9. Fenêtre à jalousie, caractérisé en ce qu'elle 15 comporte au moins un ensemble selon l'une des revendications 1 à 8.
FR0308539A 2003-07-11 2003-07-11 Ensemble pour la mise en oeuvre de lames de jalousie dans une fenetre Expired - Fee Related FR2857402B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0308539A FR2857402B1 (fr) 2003-07-11 2003-07-11 Ensemble pour la mise en oeuvre de lames de jalousie dans une fenetre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0308539A FR2857402B1 (fr) 2003-07-11 2003-07-11 Ensemble pour la mise en oeuvre de lames de jalousie dans une fenetre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2857402A1 true FR2857402A1 (fr) 2005-01-14
FR2857402B1 FR2857402B1 (fr) 2007-03-16

Family

ID=33522978

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0308539A Expired - Fee Related FR2857402B1 (fr) 2003-07-11 2003-07-11 Ensemble pour la mise en oeuvre de lames de jalousie dans une fenetre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2857402B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012016982A1 (fr) 2010-08-02 2012-02-09 Vincent Beuzeboc Dispositif de fenetre a jalousie comprenant un ensemble d'entrainement motorise
WO2012016985A1 (fr) 2010-08-02 2012-02-09 Vincent Beuzeboc Dispositif de fenetre a lamelles rotatives reliees entre elles pour mouvement simultane par une tringle dentee

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2292409A (en) * 1994-08-18 1996-02-21 Technical Blinds Ltd Motorised retractable louvre assembly
US6094864A (en) * 1999-07-08 2000-08-01 Ching Feng Blinds Ind. Co. Ltd. Door/window frame structure
US6314680B1 (en) * 1994-08-22 2001-11-13 Nomad Handicrafts Pty Ltd. Louvre mechanism
WO2003046325A1 (fr) * 2001-11-30 2003-06-05 Breezway Australia Pty Ltd Systeme de persienne

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2292409A (en) * 1994-08-18 1996-02-21 Technical Blinds Ltd Motorised retractable louvre assembly
US6314680B1 (en) * 1994-08-22 2001-11-13 Nomad Handicrafts Pty Ltd. Louvre mechanism
US6094864A (en) * 1999-07-08 2000-08-01 Ching Feng Blinds Ind. Co. Ltd. Door/window frame structure
WO2003046325A1 (fr) * 2001-11-30 2003-06-05 Breezway Australia Pty Ltd Systeme de persienne

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012016982A1 (fr) 2010-08-02 2012-02-09 Vincent Beuzeboc Dispositif de fenetre a jalousie comprenant un ensemble d'entrainement motorise
WO2012016985A1 (fr) 2010-08-02 2012-02-09 Vincent Beuzeboc Dispositif de fenetre a lamelles rotatives reliees entre elles pour mouvement simultane par une tringle dentee

Also Published As

Publication number Publication date
FR2857402B1 (fr) 2007-03-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2513191A1 (fr) Dispositif deflecteur du vent sur un toit de vehicule motorise
WO2000037274A1 (fr) Dispositif de securite pour baie vitree a volet mobile
FR2857402A1 (fr) Ensemble pour la mise en oeuvre de lames de jalousie dans une fenetre
EP2765265A1 (fr) Dispositif de blocage d'un panneau mobile en translation et dispositif d'occultation comportant un tel dispositif
EP0348277A2 (fr) Dispositif de fixation d'une pièce sur un panneau
FR2833209A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie menagee dans la carrosserie d'un vehicule, et vehicule correspondant
EP2694306B2 (fr) Pavillon vitre a panneau mobile coulissant et entrebaillant
EP2832949A1 (fr) Système de commande de lames de jalousie et jalousie correspondante
EP0962346B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie ménagée dans la carrosserie d'un véhicule, à coulissement extérieur, et procédé de fabrication et de montage correspondant
FR3032679A1 (fr) Dispositif d'arret d'une porte de vehicule dans une position d'ouverture
FR2751367A1 (fr) Chariots pour coulissants du genre porte, fenetre ou analogue
FR2475941A1 (fr) Procede d'encollage du bord d'un panneau et dispositif en comportant application
FR2833212A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie menagee dans un vehicule a rail de coulissement unique, et vehicule correspondant
FR2778608A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie menagee dans la carosserie d'un vehicule, et procede de fabrication et de montage correspondant
FR2907484A1 (fr) Dispositif de blocage en position fermee d'un vantail coulissant dans un dormant
FR2715690A1 (fr) Agencement de support pivotant d'un ouvrant à une partie fixe formant dormant.
FR2744166A1 (fr) Piece d'articulation, notamment pour lame orientable d'une fenetre du type jalousie
FR2751370A1 (fr) Porte anti-pince doigts
EP0404622A1 (fr) Dispositif de positionnement ajustable pour vitrage de véhicule automobile
FR3066973A1 (fr) Cle de blocage d'une timonerie, sous-ensemble de timonerie et timonerie presentant une telle cle de blocage et procede de mise en place d'une telle cle de blocage sur une timonerie
EP4317639A1 (fr) Ensemble comprenant un ouvrant, un dormant et un système d'ouverture et fermeture de l'ouvrant
FR2920810A1 (fr) Double vitrage pour toiture de veranda.
FR2577607A1 (fr) Panneau a lames pivotantes montees dans un chassis
FR2910044A1 (fr) Agencement pour le maintien d'une porte pivotante de vehicule automobile selon plusieurs positions
FR2885381A1 (fr) Fenetre a panneau coulissant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160331