FR2881147A1 - Carde comportant des moyens de recouvrement mobiles en translation - Google Patents

Carde comportant des moyens de recouvrement mobiles en translation Download PDF

Info

Publication number
FR2881147A1
FR2881147A1 FR0500778A FR0500778A FR2881147A1 FR 2881147 A1 FR2881147 A1 FR 2881147A1 FR 0500778 A FR0500778 A FR 0500778A FR 0500778 A FR0500778 A FR 0500778A FR 2881147 A1 FR2881147 A1 FR 2881147A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
covering
card
cylinders
covering element
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0500778A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2881147B1 (fr
Inventor
Michel Descamps
Jacques Marais
Marc Brabant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
THIBEAU PAR ACTIONS SIMPLIFIEE Ste
Thibeau SA
Original Assignee
THIBEAU PAR ACTIONS SIMPLIFIEE Ste
Thibeau SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=34954344&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2881147(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by THIBEAU PAR ACTIONS SIMPLIFIEE Ste, Thibeau SA filed Critical THIBEAU PAR ACTIONS SIMPLIFIEE Ste
Priority to FR0500778A priority Critical patent/FR2881147B1/fr
Priority to EP20050370038 priority patent/EP1686204B1/fr
Priority to DE602005000750T priority patent/DE602005000750T2/de
Priority to ES05370038T priority patent/ES2281892T3/es
Priority to CN 200610003678 priority patent/CN1811027A/zh
Publication of FR2881147A1 publication Critical patent/FR2881147A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2881147B1 publication Critical patent/FR2881147B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01GPRELIMINARY TREATMENT OF FIBRES, e.g. FOR SPINNING
    • D01G15/00Carding machines or accessories; Card clothing; Burr-crushing or removing arrangements associated with carding or other preliminary-treatment machines
    • D01G15/02Carding machines
    • D01G15/12Details
    • D01G15/32Framework; Casings; Coverings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)

Abstract

La carde comportant une pluralité de cylindres (20,21,22,...) et des moyens de recouvrement (1) permettant de former une enceinte (E) dans laquelle sont logés les cylindres de la carde. Les moyens de recouvrement (1) comportent au moins un élément de recouvrement (10, 11, 12, 13) qui est mobile en translation selon un axe (MD) perpendiculaire à la direction longitudinale des cylindres de la carde, entre une position de couverture qui lui est propre et dans laquelle il recouvre au moins une partie des cylindres de la carde, et une position extrême d'ouverture dans laquelle il ne recouvre plus lesdits cylindres.

Description

2881147 1
CARDE COMPORTANT DES MOYENS DE RECOUVREMENT
MOBILES EN TRANSLATION
Domaine technique La présente invention concerne le domaine de l'industrie textile, et a pour objet un perfectionnement apporté aux moyens de recouvrement des cylindres d'une carde.
Art antérieur De manière usuelle une carde comporte une pluralité de cylindres qui sont supportés par un bâti porteur. Au moins un de ces cylindres est un cylindre de cardage qui est plus communément désigné grand tambour et qui est pourvu d'une garniture de cardage. A la périphérie de ce cylindre de cardage et en partie haute sont montés des organes cardants satellites. Certaines cardes peuvent comporter plusieurs cylindres de cardage successifs.
Les structures d'organes cardants sont diverses, et varient en fonction du type de carde. Par exemple, dans une première forme de réalisation, les organes cardants sont constitués par un ou plusieurs groupes de cardage successifs, chaque groupe de cardage étant composé d'un premier rouleau communément appelé travailleur associé à second rouleau communément appelé débourreur ou balayeur . Dans une autre forme de réalisation, les organes cardants peuvent se présenter sous la forme d'un élément de travail supérieur fixe (encore appelé plaque cardante ) comportant une pluralité de points cardants fixes à la périphérie du cylindre de cardage.
En fonctionnement, les fibres sont introduites à l'entrée de la carde sous la forme d'un matelas de fibres, et sont individualisées à la périphérie de chaque cylindre de cardage (action de cardage) par les actions combinées des organes cardants et de la garniture périphérique du cylindre de cardage.
Une carde comporte également d'autres cylindres tels que par 2881147 2 exemple des cylindres de formation de voile qui sont disposés en aval du dernier cylindre de cardage. Parmi ces cylindres de formation de voile on trouve usuellement et principalement les cylindres dit peigneur , les cylindres dits condenseur , et les cylindres dits contre-tambour .
En cours de fonctionnement d'une carde, une quantité plus ou moins importante de fibre est éjectée des cylindres, et ces fibres volantes ont tendance à être dispersées dans l'air environnant de la carde. Egalement, il est important que les fibres qui sont travaillées dans la carde ne soient pas altérées par des éléments extérieurs à la carde, afin de préserver la qualité finale du ou des voilles non-tissés produits en sortie de carde.
Dans un souci de protéger les cylindres d'une carde et les opérateurs, les fabricants de carde ont, depuis de nombreuses années, équipé leurs cardes avec des moyens de recouvrement des cylindres. Ces moyens de recouvrement délimitent une enceinte de protection à l'intérieur de laquelle sont logés les cylindres de la carde. En pratique, ces moyens de recouvrement sont généralement constitués de deux parois latérales fixées au sol et reliées entre-elles par au moins une paroi supérieure. Cette enceinte permet à la fois de protéger les cylindres contre des éléments extérieurs à la carde et d'éviter que les fibres volantes qui se sont échappées des cylindres ne se dispersent dans l'air environnant. II est d'ailleurs usuel de mettre en oeuvre, en combinaison avec ces moyens de recouvrement, une circulation forcée d'air de l'intérieur vers l'extérieur de l'enceinte formée par les moyens de recouvrement, au moyen par exemple d'un ventilateur, dans le but par exemple de reprendre et évacuer les fibres volantes.
La mise en oeuvre des moyens de recouvrement pose toutefois un problème d'accessibilité aux cylindres de carde. Or il est essentiel que l'utilisateur de la carde et le personnel chargé d'effectuer les opérations de maintenance ou de réparation de la carde puissent avoir accès physiquement aux cylindres de carde le plus facilement et le plus 2881147 3 rapidement possible. A ce jour, cet accès est rendu possible par exemple en prévoyant, dans la paroi supérieure ou dans les parois latérales des moyens de recouvrement, des trappes ou portes d'accès mobiles ou démontables, ce qui n'est pas satisfaisant d'un point de vue de la rapidité et de la facilité d'accès.
Objectif de l'invention La présente invention vise à proposer une nouvelle solution technique au problème d'accès aux cylindres d'une carde comportant des moyens de recouvrement desdits cylindres. Plus particulièrement, l'invention vise à proposer une solution qui permet un accès facilité et rapide au moins à une partie des cylindres de la carde, et de préférence à l'ensemble des cylindres de la carde.
Résumé de l'iinvention Pour atteindre l'objectif ci-dessus, l'invention a pour objet une nouvelle carde, qui est connue de l'art antérieur en ce qu'elle comporte une pluralité de cylindres et des moyens de recouvrement permettant de former une enceinte dans laquelle sont logés les cylindres de la carde; la carde de l'invention est caractérisée par le fait que les moyens de recouvrement comportent au moins un élément de recouvrement qui est mobile en translation.
De préférence, au moins un élérnent de recouvrement est mobile en translation selon un axe perpendiculaire à la direction longitudinale des cylindres de la carde.
Plus particulièrement, la carde de l'invention comporte les 25 caractéristiques additionnelles et facultatives ci-après, prises isolément ou en combinaison les unes avec les autres: chaque élément de recouvrement est mobile en translation entre une position de couverture qui lui est propre et dans laquelle il recouvre au moins une partie des cylindres de la carde, et une position extrême d'ouverture dans laquelle il ne recouvre plus lesdits cylindres; 2881147 4 les moyens de recouvrement comportent au moins deux éléments de recouvrement qui sont mobiles en translation selon un axe perpendiculaire à direction longitudinale des cylindres de la carde; - au moins deux éléments de recouvrement ont des sens d'ouverture opposés; au moins deux éléments de recouvrement présentent le même sens d'ouverture; - chaque élément de recouvrement peut de préférence être déplacé individuellement en translation sans que l'autre élément de recouvrement, qui présente le même sens d'ouverture ne soit déplacé ; plus particulièrement, l'un des deux éléments de recouvrement mobiles est apte à recouvrir au moins en partie, et de préférence complètement, l'autre élément de recouvrement présentant le même sens d'ouverture; le ou les éléments de recouvrement sont conçus en sorte que tous les cylindres de la carde sont découverts, lorsque chaque élément de recouvrement est dans sa position extrême d'ouverture; chaque élément de recouvrement comporte deux parois latérales verticales disposées de part et d'autre des cylindres de la carde et une paroi supérieure reliant les deux parois latérales; la carde comporte, pour chaque élément de recouvrement mobile, des moyens de guidage en translation; plus particulièrement, les moyens de guidage en translation de chaque élément de recouvrement mobile comportent au moins deux rails de guidage rectilignes qui sont fixés de part et d'autre des cylindres et qui coopèrent avec des moyens de roulement solidaires des éléments de recouvrement.
Brève description des dessins
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée ci-après de deux variantes préférées de réalisation d'une carde de l'invention, laquelle 2881147 5 description est donnée à titre d'exemple non limitatif et non exhaustif de l'invention, et en référence aux dessins annexés sur lesquels: la figure 1 est une vue d'ensemble, en perspective d'une première variante de réalisation d'une carde de l'invention équipée de moyens de recouvrement mobiles en translation, la figure 2 est une vue de côté de la carde de la figure 1 avec un agrandissement en perspective des moyens de roulement d'un élément de recouvrement, la figure 3 comporte une vue de face et une vue de coté des moyens de roulement d'un élément de recouvrement, la figure 4 est une vue schématique de côté de carde de la figure 1, sur laquelle tous les éléments de recouvrement de la carde sont dans leur position de couverture, la figure 5 est une vue schématique de côté de carde de la figure 1, sur laquelle les deux éléments de recouvrement centraux de la carde sont dans une position intermédiaire entre leur deux positions extrêmes de couverture et d'ouverture, et les deux autres éléments de recouvrement sont dans leur position extrême de couverture, - la figure 6 est une vue schématique de côté de carde de la figure 1, sur laquelle tous les éléments de recouvrement de la carde sont dans leur position extrême d'ouverture, la figure 7 est une vue d'ensemble, en perspective d'une deuxième variante de réalisation d'une carde de l'invention équipée de moyens de recouvrement mobiles en translation, - la figure 8 est une vue de côté de la carde de la figure 7, tous les éléments de recouvrement étant en position de couverture, et la figure 9 une vue de côté de la carde de la figure 7, tous les éléments de recouvrement étant en position d'ouverture.
Description détaillée
On a représenté sur les figures annexées une carde comportant un ensemble 2 de cylindres (20, 21,....) sensiblement parallèles, et des 2881147 6 moyens de recouvrement 1 qui délimitent une enceinte de protection E à l'intérieur de laquelle est logé l'ensemble 2 de cylindres (20, 21,....).
L'ensemble 2 de cylindres de carde est connu en soi et sera donc très brièvement décrit. Il comporte depuis l'entrée vers la sortie de carde: un rouleau alimentaire 20, un cylindre 21, un premier cylindre de cardage rotatif 22, plus communément appelé avant-train, un cylindre de transfert 23, encore communément appelé communicateur , un deuxième cylindre de cardage 24, communément appelé grand tambour , des cylindres de formation de voile 25 et 26 (par exemple des cylindres de type peigneur ou condenseur) formant chacun une sortie de carde. Plusieurs groupes cardants 27 satellites sont en outre montés à la périphérie et en partie supérieure de l'avant-train 22 et du grand tambour 24, chaque groupe cardant 27 étant composé d'un rouleau balayeur 27a et d'un rouleau travailleur 27b.
Cet ensemble 2 de cylindres (20,21,...) permet de fabriquer en parallèle deux voiles non-tissés, par exemple à base de fibres synthétiques du type polypropylène, polyéthylène,..., et/ou de fibres naturelles du type coton, et/ou de fibres artificielles de type viscose,.. .
L'ensemble 2 de cylindres de carde (20,21,...) des figures annexées est donné à titre uniquement d'exemple, et n'est pas limitatif de l'invention. Les moyens de recouvrement de l'invention peuvent en effet être utilisés avec toute configuration possible d'ensemble de cylindres de carde. En particulier l'invention peut être mise en oeuvre non seulement sur tout type de carde non-tissé, mais également sur tout type de carde laine.
Les moyens de recouvrement 1 sont réalisés conformément à une variante préférée de réalisation de l'invention qui va à présent être détaillée.
Les moyens de recouvrement 1 sont constitués de quatre éléments de recouvrement individuels 10, 11, 12, 13 distincts.
En référence à la figure 1, chaque élément individuel de recouvrement 10, 11, 12, ou 13 comporte deux parois latérales verticales V, disposées de part et d'autre des cylindres de carde et une paroi supérieure 2881147 7 H reliant les deux parois latérales V. De préférence chaque paroi H, V est translucide au moins sur une partie de sa surface, en sorte de permettre un contrôle visuel des cylindres depuis l'extérieur, lorsque tous les éléments de recouvrement sont dans leur position de fermeture. Chaque élément individuel 10, 11, 12, 13 est par exemple constitué d'une ossature 10a, 11a, 12a, 13a (figure 2) qui est formée d'un assemblage de profilés en métal et sur laquelle sont fixées des panneaux cle verre ou de plastique translucide 1 Ob, 11 b, 12b, 13b.
Chaque élément de recouvrement 10, 11, 12, 13 est mobile et guidé individuellement en translation par rapport au sol selon un axe MD (figure 1) qui est perpendiculaire à la direction longitudinale CD des cylindres (20, 21,...) de la carde (direction CD parallèle aux axes longitudinaux des cylindres) . Les figures 2 et 3 illustrent un exemple de réalisation des moyens mis en oeuvre pour la translation guidée de chaque élément de recouvrement 10, 11, 12, 13. En référence à ces figures 2 et 3, pour permettre son mouvement de translation guidée, chaque élément de recouvrement 10, 11,12, 13 comporte, au niveau du bord inférieur de ses parois latérales V, des roulettes R montées libres en rotation, et coopérant avec un chemin de roulement. Plus particulièrement, ce chemin de roulement consiste en un rail de guidage R' rectiligne, qui est fixé au sol, en étant orienté parallèlement à l'axe de translation MD des éléments de recouvrement. Chaque élément de recouvrement 10, 11, 12 13 est posé, par l'intermédiaire de ses roulettes R sur deux rails de guidage R', qui lui sont propres, et qui sont fixés parallèlement l'un à l'autre de part et d'autre des cylindres de la carde, et peut ainsi rouler sur ces deux rails R' en étant guidé en translation.
L'invention n'est pas limitée à la structure de roulement précitée du type roulettes R /rails de guidage R', mais peut être mise en oeuvre avec tout moyen équivalent remplissant la même fonction, c'est-à-dire avec tout moyen permettant un guidage en translation par rapport au sol de chaque 2881147 8 élément de recouvrement. Les moyens de roulement (R, R') peuvent par exemple être remplacés par des moyens de coulissement, de type glissières.
On a représenté sur les figures 1, 2 et 4, les éléments de recouvrement 10, 11, 12, et 13 lorsqu'ails sont chacun dans leur première positon extrême dite de couverture. Dans cette configuration, les éléments de recouvrement 10, 11, 12, 13 sont sensiblement juxtaposés selon leur axe de translation MD, et délimitent l'enceinte de protection E précitée.
Dans sa position de couverture, l'élément de recouvrement 10 recouvre les cylindres 20,21, sensiblement une moitié amont du premier cylindre de cardage 22, et les groupes cardants 27 à la périphérie de cette moitié amont de cylindre 22.
Dans sa position de couverture, l'élément de recouvrement 11 recouvre l'autre moitié aval du cylindre de cardage 22 et le groupe cardant 27 à la périphérie de cette autre moitié aval de cylindre 22, le cylindre communicateur 23, sensiblement une moitié amont du deuxième cylindre de cardage 24, et les rouleaux des groupes cardants 27 à la périphérie de cette moitié amont de cylindre 24.
Dans sa position de couverture, l'élément de recouvrement 12 recouvre l'autre moitié aval du cylindre de cardage 24 et les rouleaux des groupes cardant 27 à la périphérie de cette autre moitié aval du cylindre 24, la quasi-totalité du cylindre de formation de voile inférieur 26 et sensiblement une moitié amont du cylindre de formation de voile supérieur 25.
Dans sa position de couverture, l'élément de recouvrement 13 recouvre l'autre moitié aval du cylindre de formation de voile supérieur 25.
On notera que les parois supérieures H des éléments de recouvrement 10 et 11 sont courbes en sorte de suivre au plus près les cylindres qui sont couverts par ces éléments 10 et 11 en position de couverture.
On a représenté sur la figure 6, les éléments de recouvrement 10, 11, 12, et 13 lorsqu'ils sont chacun dans leur seconde position extrême dite 2881147 9 d'ouverture. Dans cette configuration, tous les cylindres de la carde sont découverts, et sont ainsi avantageusement très facilement accessibles.
Pour amener les éléments de recouvrement 10 et 11 dans leur position extrême d'ouverture, il suffit de les tirer ou de les pousser manuellement en sorte de les déplacer selon l'axe MD et dans le sens G (vers la gauche sur les figures). A l'inverse, pour amener les éléments de recouvrement 12 et 13 dans leur position extrême d'ouverture, il suffit de les tirer ou de les pousser manuellement en sorte de les déplacer selon l'axe MD et dans le sens opposé D (vers la droite sur des figures).
De préférence, pour faciliter sa manoeuvre entre ses deux positions extrêmes de couverture et d'ouverture, chaque élément de recouvrement 10, 11, 12, 13 est équipé d'au moins une poignée ou équivalent (non représentée) qui est fixée sur une de ses parois latérales (V).
En référence à la figure 6, les deux éléments de recouvrement 10 et 11 qui présentent le même sens d'ouverture (sens G) sont conçus de telle sorte que l'élément de recouvrement central est apte à recouvrir complètement l'autre élément de recouvrement 10, notamment lorsque les deux éléments 10 et 11 sont dans leur position d'ouverture. Il en est de même pour les deux éléments de recouvrement 12 et 13 qui présentent le même sens d'ouverture (sens D), l'élément de recouvrement central 12 étant apte à recouvrir complètement l'autre élément de recouvrement 13. Pour la mise en oeuvre de cette solution, les rails de guidage R' de l'élément de recouvrement 10 (respectivement 13) sont décalés en position vers l'intérieur par rapport aux rails de guidage R' de l'élément de recouvrement 11 (respectivement 12).
Cette solution permet avantageusement un gain de place lorsque les éléments de recouvrement sont amenés dans leur position d'ouverture, par rapport à une autre solution possible de l'invention dans laquelle les éléments de recouvrement ne peuvent pas se recouvrir. En effet, dans les variantes des figures annexées, les éléments de recouvrement 10 et 11 (respectivement 12 et 13), lorsqu'ils sont dans leur position d'ouverture, 2881147 10 occupent avantageusement sensiblement la même place au sol qu'un seul élément 11 (respectivement 12) ce qui permet de minimiser l'encombrement des éléments de recouvrement.
Dans la variante préférée de réalisation des figures annexées, en position extrême d'ouverture, l'élément de recouvrement 11 (respectivement 12) recouvre intégralement l'élément de recouvrement 10 (respectivement 13). Dans une autre variante de réalisation non représentée, l'élément de recouvrement 11 (respectivement 12) pourrait recouvrir une partie seulement de l'élément de recouvrement 10 (respectivement 13).
De préférence, lorsque tous les éléments de recouvrement sont en position extrême d'ouverture, tous les cylindres de la carde sont découverts. Néanmoins, dans une autre variante de réalisation de l'invention permettant un accès aux cylindres plus limité, une partie des cylindres (par exemple dans la partie amont et/ou dans la partie aval de la carde) pourrait rester couverte lorsque tous les éléments de recouvrement sont dans leur position extrême d'ouverture.
Lorsque les éléments de recouvrement 10, 11, 12, 13 sont dans leur position extrême d'ouverture (figure 6), un opérateur peut facilement accéder physiquement aux cylindres découverts de la carde, et réaliser par exemple des opérations usuelles de maintenance de nettoyage ou de réparation. Une fois ces opérations terminées, il suffit à l'opérateur de refermer la carde en translatant manuellement chaque élément de recouvrement selon l'axe MD et dans le sens opposé à son sens d'ouverture, jusqu'à sa position de couverture.
Egalement, dans la variante préférée de réalisation des figures annexées, il est avantageusement possible de déplacer individuellement un seul élément de recouvrement en sorte de découvrir uniquement les cylindres auxquels on souhaite accéder. Par exemple, en référence à la figure 5, si l'on veut accéder uniquement à la moitié amont (respectivement aval) du cylindre de cardage 24 ou au cylindre communicateur 23 (respectivement au cylindre de sortie inférieur 26 et la moitié amont du Il cylindre de sortie supérieur 25), on déplace dans sa position d'ouverture uniquement l'élément de recouvrement 11 (respectivement 12), les autres éléments de recouvrement pouvant rester en position de couverture.
La variante de réalisation des figures 7 à 9 diffère de la variante des figures 1 à 6 en ce que l'on a remplacé les éléments de recouvrement individuels 12 et 13 précités par un uniquement élément de recouvrement 12' mobile en translation selon l'axe MD (sens d'ouverture D) . Egalement dans cette variante, au moins une des parois latérales verticales de cet élément de recouvrement 12' comporte deux panneaux P1 et P2, dont l'un P2 est de préférence monté pivotant par rapport à l'autre P1, au moyen de charnières (figure 8).
L'invention n'est pas limitée aux exemples préférés de réalisation des figures annexées. On pourra notamment, dans le cadre plus général de l'invention, réaliser des moyens de recouvrement comportant un nombre différent d'éléments individuels de recouvrement. Également, dans la variante la plus simple de réalisation, la carde pourrait ne comporter qu'un seul élément de recouvrement mobile en translation et dimensionné en sorte de recouvrir, dans sa positon de couverture, la totalité des cylindres de la carde.
2881147 12

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Carde comportant une pluralité de cylindres (20,21,22,...27) et des moyens de recouvrement permettant de former une enceinte (E) dans laquelle sont logés les cylindres de la carde, caractérisée en ce que les moyens de recouvrement (1) comportent au moins un élément de recouvrement qui est mobile en translation.
2. Carde selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'au moins un élément de recouvrement est mobile en translation selon un axe (MD) perpendiculaire à la direction longitudinale (CD) des cylindres de la carde.
3. Carde selon la revendication 1 ou 2 caractérisée en ce que chaque élément de recouvrement est mobile en translation entre une position de couverture qui lui est propre et dans laquelle il recouvre au moins une partie des cylindres de la carde, et une position extrême d'ouverture dans laquelle il ne recouvre plus lesdits cylindres.
4. Carde selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisée en ce que les moyens de recouvrement (1) comportent au moins deux éléments de recouvrement qui sont mobiles en translation selon un axe (MD) perpendiculaire à direction longitudinale (CD) des cylindres de la carde.
5. Carde selon la revendication 4 caractérisée en ce qu'au moins deux éléments de recouvrement (11 et 12) ont des sens d'ouverture (G et D) opposés.
6. Carde selon l'une des revendications 4 ou 5 caractérisée en ce qu'au moins deux éléments de recouvrement (10 et 11 / 12 et 13), présentent le même sens d'ouverture (G ou D).
7. Carde selon la revendication 6 caractérisée en ce que chaque élément de recouvrement peut être déplacé individuellement en translation sans que l'autre élément de recouvrement, qui présente le même sens d'ouverture (G ou D), ne soit déplacé.
2881147 13
8. Carde selon la revendication 6 ou 7 caractérisée en ce que l'un (11/12) des deux éléments de recouvrement mobiles est apte à recouvrir au moins en partie l'autre élément de recouvrement (10/13) présentant le même sens d'ouverture (G/D).
9. Carde selon la revendication 8 caractérisée en ce que l'un (11/12) des deux éléments de recouvrement mobiles est apte à recouvrir complètement l'autre élément de recouvrement (10/13) présentant le même sens d'ouverture (G/D).
10. Carde selon l'une des revendications 1 à 9 caractérisée en ce que le ou les éléments de recouvrement ( 10, 11, 12, 13) sont conçus en sorte que tous les cylindres de la carde sont découverts, lorsque chaque élément de recouvrement ( 10, 11, 12, 13) est dans sa position extrême d'ouverture.
11. Carde selon l'une des revendications 1 à 10 caractérisée en ce que chaque élément de recouvrement comporte deux parois latérales (V) verticales disposées de part et d'autre des cylindres (20,21,...) de la carde et une paroi supérieure (H) reliant les deux parois latérales.
12. Carde selon l'une des revendications 1 à 11 caractérisée en ce qu'elle comporte pour chaque élément de recouvrement mobile (10, 11, 12, 13) des moyens de guidage en translation.
13. Carde selon la revendication 12 caractérisée en ce que les moyens de guidage en translation de chaque élément de recouvrement mobile (10, 11, 12, 13) comportent au moins deux rails de guidage rectilignes (R') qui sont fixés de part et d'autre des cylindres (20, 21,...), et qui coopèrent avec des moyens de roulement (R) solidaires des éléments de recouvrement.
FR0500778A 2005-01-26 2005-01-26 Carde comportant des moyens de recouvrement mobiles en translation Expired - Fee Related FR2881147B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500778A FR2881147B1 (fr) 2005-01-26 2005-01-26 Carde comportant des moyens de recouvrement mobiles en translation
EP20050370038 EP1686204B1 (fr) 2005-01-26 2005-11-28 Carde comportant des moyens de recouvrement mobiles en translation
DE602005000750T DE602005000750T2 (de) 2005-01-26 2005-11-28 Karde mit verschiebbaren Ummantelung
ES05370038T ES2281892T3 (es) 2005-01-26 2005-11-28 Carda que comprende medios de recubrimiento moviles en traslacion.
CN 200610003678 CN1811027A (zh) 2005-01-26 2006-01-11 具有可平移运动的覆盖装置的梳理机

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500778A FR2881147B1 (fr) 2005-01-26 2005-01-26 Carde comportant des moyens de recouvrement mobiles en translation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2881147A1 true FR2881147A1 (fr) 2006-07-28
FR2881147B1 FR2881147B1 (fr) 2007-04-13

Family

ID=34954344

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0500778A Expired - Fee Related FR2881147B1 (fr) 2005-01-26 2005-01-26 Carde comportant des moyens de recouvrement mobiles en translation

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP1686204B1 (fr)
CN (1) CN1811027A (fr)
DE (1) DE602005000750T2 (fr)
ES (1) ES2281892T3 (fr)
FR (1) FR2881147B1 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2037016A1 (fr) * 2007-09-11 2009-03-18 Oskar Dilo Maschinenfabrik KG Carde avec habillage
ITBS20110108A1 (it) 2011-07-28 2013-01-29 Marzoli Spa Carenatura di una macchina per lavorazioni tessili, ad esempio una macchina cardatrice
CN103924327B (zh) * 2014-04-18 2016-01-20 江苏迎阳无纺机械有限公司 梳理机的梳棉辊筒墙板与机架的配合结构
CN103924328B (zh) * 2014-04-18 2016-01-20 江苏迎阳无纺机械有限公司 梳理机的辊筒可调式机架结构
CN106435849B (zh) * 2016-10-11 2018-06-22 江苏迎阳无纺机械有限公司 梳理机的墙板调整装置
DE102020132838A1 (de) * 2020-12-09 2022-06-09 Trützschler GmbH & Co Kommanditgesellschaft Krempel für die Herstellung von Vlies aus Fasermaterial
DE102020132835A1 (de) * 2020-12-09 2022-06-09 Trützschler GmbH & Co Kommanditgesellschaft Krempel für die Herstellung von Vlies aus Fasermaterial
DE102022115976A1 (de) * 2022-06-27 2023-12-28 Trützschler Group SE Textilmaschine zur Bearbeitung von Fasermaterial

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB118349A (en) * 1917-09-17 1918-08-29 Thomas George Mylchreest Improvements in and relating to the Covers or Casings of Carding Engines, Breakers and Scutchers, and other like Covers or Casings.
GB869308A (en) * 1958-08-06 1961-05-31 Tweedales & Smalley Ltd Improved casing closures for textile machinery
GB2030608A (en) * 1978-09-22 1980-04-10 Sant Andrea Novara Officine Combing Machine for Textile Fibres
US5537717A (en) * 1991-07-23 1996-07-23 Carding Specialists (Canada) Limited Carding engine guard
US20040065046A1 (en) * 2002-09-16 2004-04-08 Trutzschler Gmbh & Co. Kg Arrangement on a spinning preparation machine, in particular a card, with a machine casing

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB118349A (en) * 1917-09-17 1918-08-29 Thomas George Mylchreest Improvements in and relating to the Covers or Casings of Carding Engines, Breakers and Scutchers, and other like Covers or Casings.
GB869308A (en) * 1958-08-06 1961-05-31 Tweedales & Smalley Ltd Improved casing closures for textile machinery
GB2030608A (en) * 1978-09-22 1980-04-10 Sant Andrea Novara Officine Combing Machine for Textile Fibres
US5537717A (en) * 1991-07-23 1996-07-23 Carding Specialists (Canada) Limited Carding engine guard
US20040065046A1 (en) * 2002-09-16 2004-04-08 Trutzschler Gmbh & Co. Kg Arrangement on a spinning preparation machine, in particular a card, with a machine casing

Also Published As

Publication number Publication date
ES2281892T3 (es) 2007-10-01
CN1811027A (zh) 2006-08-02
EP1686204B1 (fr) 2007-03-21
EP1686204A1 (fr) 2006-08-02
DE602005000750T2 (de) 2007-11-22
DE602005000750D1 (de) 2007-05-03
FR2881147B1 (fr) 2007-04-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1686204B1 (fr) Carde comportant des moyens de recouvrement mobiles en translation
FR2897366A1 (fr) Appareil dans une carde a chapeau, une carde a rouleau ou equivalent destine a nettoyer la matiere fibreuse, comportant un premier rouleau a grande vitesse
FR2897073A1 (fr) Appareil dans une machine textile ayant un premier rouleau ou rouleau principal a grande vitesse
FR2631045A1 (fr) Machine de traitement pour plantes a fibres
FR2466520A2 (fr) Dispositif d'elimination des impuretes d'une matiere fibreuse, en particulier du coton
EP1676942B1 (fr) Procédé de recyclage de fibres non travaillées dans une carde, et carde équipée de moyens pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2604450A1 (fr) Dispositif pour regulariser la nappe ou le voile de fibres sur une carde ou machine analogue
EP1777182B1 (fr) Procédé et ensemble de transport d'une bande de non-tissé avec maintien électrostatique de la bande de non-tissé
EP1589132B1 (fr) Carde comportant un organe de transfert rotatif aspirant
FR2900024A1 (fr) Dispositif d'extraction ou de battage des graines, d'epuration et de parallelisation des tiges de matiere vegetale
EP1612305B1 (fr) Bâti de carde
FR2657360A1 (fr) Appareil pour ouvrir et nettoyer des matieres fibreuses, en particulier du coton.
FR2832737A1 (fr) Carde comportant un cylindre transfert accumulateur et procede de production d'un non-tisse
FR2607526A1 (fr) Brosse de nettoyage pour machine de grattage a tambour, et machine de grattage a tambour equipee d'une telle brosse
EP1702874B1 (fr) Procédé et système de transport d'une bande de non-tisse avec maintient éléctrostatique dans au moins une zone de dimension inférieure à la largeur de ladite bande
FR3051199B1 (fr) Carde equipee d'un systeme de flasques reduisant les accumulations de fibres
EP1736575B1 (fr) Systeme pour le montage/démontage d'un élément de carde, tel qu'un faux fond
EP0311544A1 (fr) Dispositif de nettoyage permanent des aiguilles d'un système d'étirage à aiguilles pour fibres textiles
FR3132528A1 (fr) Module d’écangage pour teilleuse comportant une glissière inclinée pour courroie d’entrainement.
EP1090172B1 (fr) Dispositif permettant de retirer des dechets d'une nappe de fibres en mouvement et carde equipee d'un tel dispositif
CH593357A5 (en) Gill with chains for carrying and transporting fallers - permits assembly and dismantling of fallers by unskilled personnel
FR2731444A1 (fr) Dispositif pour ouvrir des flocons de fibres
FR2649131A1 (fr) Machine pour le traitement en continu d'une nappe ou bande de matiere a caractere poreux
BE637117A (fr)
FR2808030A3 (fr) Machine amelioree pour le lavage de toiles de baches

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20110930