FR2879912A1 - Manche de balai a support integre - Google Patents

Manche de balai a support integre Download PDF

Info

Publication number
FR2879912A1
FR2879912A1 FR0413915A FR0413915A FR2879912A1 FR 2879912 A1 FR2879912 A1 FR 2879912A1 FR 0413915 A FR0413915 A FR 0413915A FR 0413915 A FR0413915 A FR 0413915A FR 2879912 A1 FR2879912 A1 FR 2879912A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
support
brush
ground
contact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0413915A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2879912B1 (fr
Inventor
Eric Noel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0413915A priority Critical patent/FR2879912B1/fr
Priority to PCT/IB2005/003936 priority patent/WO2006067615A1/fr
Publication of FR2879912A1 publication Critical patent/FR2879912A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2879912B1 publication Critical patent/FR2879912B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B7/00Bristle carriers arranged in the brush body
    • A46B7/02Bristle carriers arranged in the brush body in an expanding or articulating manner
    • A46B7/023Bristle carriers arranged in the brush body in an expanding or articulating manner where the bristle carrier retracts or collapses, i.e. for storage
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B17/00Accessories for brushes
    • A46B17/04Protective covers for the bristles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B2200/00Brushes characterized by their functions, uses or applications
    • A46B2200/30Brushes for cleaning or polishing
    • A46B2200/302Broom

Landscapes

  • Cleaning Implements For Floors, Carpets, Furniture, Walls, And The Like (AREA)

Abstract

L'invention concerne un manche de balai comportant un support dans sa partie basse avec au moins trois points de sustentation éloignés les un des autres , manoeuvrable vers le haut et vers le bas par l'intermédiaire d'une tringle de commande, permettant à l'ensemble manche-brosse d'être autonome dans sa position verticale et d'éviter tout contact des poils avec le sol.Il est constitué d'un manche(1) comportant une ou plusieurs fentes longitudinales (5) dans sa partie basse permettant de solidariser le support (2) avec la tringle (3)Un bouton poussoir (4) solidaire de la tringle (3) permet de manoeuvrer le support (2) vers le haut et vers le bas.En position basse, un téton (8) bloque la tringle.Une pression sur le téton permet au ressort de faire remonter le support (2).L'emplacement et la longueur de la fente (5) permet de donner au support (2) Une translation suffisante pour le dégager lors de son utilisation et d'éviter tout contact des poils de la brosse (7) avec le sol lors du stockage.

Description

-1-Manche de balai à support intégré.
L'invention concerne un dispositif intégré au manche permettant à l'ensemble manche-brosse de se tenir en position perpendiculaire au sol de façon autonome et sans aucun contact des poils de la brosse avec le sol.
Ce dispositif est particulièrement intéressant car il permet à son opérateur d'une simple pression du pouce de le laisser verticalement sur place sans avoir à chercher un appui et, de le remiser pendant les périodes de non utilisation sans que les poils de la brosse supportent le poids de l'ensemble et se courbent, Réduisant de fait leur efficacité.
D'une façon générale, les balais de surface exigent leur opérateur de les adosser contre une surface verticale ou de les suspendre à un crochet prévu à cet effet Lorsque l'action de balayage est momentanément ou durablement interrompue. En l'absence de ces supports extérieurs, le balai ne peut que choir à terre. Des dispositifs ont été proposés pour palier à ces inconvénients mais n'offrent pas la performance et la simplicité d'emploi du manche à support intégré proposé plus avant.
Le brevet américain n 4.850.075 du 25/07/1989 propose un balai comportant à son extrémité basse un dispositif de nettoyage extra plat, d'une surface importante et dégarni de tous poils.
Ledit dispositif étant destiné à recevoir un morceau de matériau en fibres du type serpillière; Un levier en forme de U est articulé au manche et vient se loger dans une encoche prévue à cet effet sur le dispositif de nettoyage, permettant au manche de rester quasi vertical, particularité obtenue à l'aide de la grande surface de contact avec le sol mais ne peut pas fonctionner avec une brosse à poils souples Et /ou si le dispositif de nettoyage possède une géométrie trop petite.
Le brevet anglais n GB 2.339.528A du 2/2/2000 propose un dispositif muni de deux pieds en forme de disques formant un V par rapport au manche et pouvant être mis en contact avec le sol de part et d'autre de la brosse par la rotation et la descente manuelle d'une bague de forme allongée serrant le manche et solidaire Des deux pieds.
On pourra noter les inconvénients liés à ce système: Tout d'abord, la faible surface de sustentation ne permettra au balai de garder sa 40 position verticale que sur un sol relativement plan, raison pour laquelle les poils 2879912 -2- de la brosse jouent un rôle stabilisateur certainement efficace dans le cas d'une brosse à poils durs mais inopérant dans le cas de poils souples ou usés.
Le fonctionnement du système nécessite de plus les deux mains de l'opérateur: Une pour tenir le manche et l'autre pour tourner et faire monter ou descendre le dispositif.
Aucun système de blocage n'est prévu, par conséquent l'usure induite par les 10 Frottements répétés, laisse présager des changements de position aléatoires du Dispositif, pouvant gêner le balayage et le maintient en position verticale.
Le brevet français n 0215858 du 13/12/2002 propose un balai comportant un dispositif constitué par un contrepoids logé au centre de la brosse, pouvant venir en contact avec le sol et s'escamoter par l'intermédiaire d'une commande à verrouillage située sur le manche.
Le principe physique d'un tel dispositif est d' abaisser très fortement le centre de Gravité par l'ajout d'un contrepoids assez lourd venant en contact avec le sol au centre de la brosse au travers d'une lumière dégarnie de poils aménagée dans celle-ci.
On pourra noter les inconvénients liés à un tel dispositif: Le surpoids conséquent ajouté au balai entraînant une fatigue accrue pour l'utilisateur.
Une stabilité en position verticale liée à la masse du contrepoids.
La nécessité pour le consommateur de remplacer une brosse usagée uniquement par une brosse adaptée au contrepoids.
Le manche de balai à support intégré selon l'invention est muni d'un dispositif Manoeuvrable d'une seule main comprenant un élément de support coulissant sur le manche, apte à chevaucher toute brosse pour venir en contact avec le sol de part et d'autre de la brosse et être verrouillé dans une position permettant à l'ensemble manche / brosse de rester en position verticale par rapport au sol sans que les poils de la brosse restent en contact avec celui-ci.
Ce dispositif comprend de plus une tringle de commande logée à l'intérieur ou à L'extérieur du manche, actionnée par un bouton poussoir situé à l'extrémité haute de celui-ci et reliée au support coulissant dans sa partie basse.
Le bouton poussoir est assisté d'un ressort de rappel vers le haut et d'un téton de verrouillage automatique sur son coté, il se déverrouille par simple pression du doigt sur celui-ci.
2879912 -3- on peut citer les avantages offerts par l'invention: la géométrie du support coulissant comportant au moins trois points de sustentation formant un polygone au sol dont la plus petite dimension traversant est plus grande que la largeur de la brosse confère une grande stabilité à l'ensemble manche-brosse même sur un sol inégal.
Il découle de cette stabilité la possibilité de verrouiller le support dans une position situant les points de sustentation plus bas que l'extrémité des poil de la brosse permettant de ranger le balai sans que le moindre poids ne vienne recourber ceux-ci et par conséquent diminuer leur efficacité.
Le maniement du dispositif s'effectuant d'une seule main, il est aisé pour l'opérateur de verrouiller le support en position basse tout en tenant par exemple Un objet tel que la pelle à poussières dans l'autre et de se déplacer pour la vider en laissant son balai sur place et en position verticale.
Lors du remplacement de la brosse, le consommateur trouvera son avantage par la possibilité d'adapter comme sur un manche de balai classique, la plupart des brosses proposées à la vente Les dessins annexés fournis à titre d'exemple illustrent l'invention: La figure 1 représente vu de l'extérieur le dispositif complet en position basse La figure 2 représente en coupe la partie basse du manche et le support. La figure 3 représente en coupe la partie haute du manche et du dispositif de verrouillage.
En référence à la figure 1, le dispositif comporte un manche(1) de section tubulaire muni à sa base d'une fente longitudinale (5)permettant de faire pénétrer A l'intérieur du manche un axe (11) traversant le support (2).
A l'extrémité haute du manche (1) un poussoir (4) coulisse à l'intérieur du manche (1) . La figure 1, représentant le support (2) en position basse, l'extrémité des poils de la brosse (7) sont élevés du sol, le poussoir (4) est enfoncé dans le manche (1) et Le Téton de verrouillage (8) sort de l'orifice (12) aménagé dans le manche (1) En référence à la figure 2,le dispositif comporte de plus une tringle de commande (3) rendue solidaire du support (2) par l'intermédiaire de l'axe (11) traversant celle-ci.
De plus, la course du support (2) est bloquée par l'axe (11) venant en butée sur le haut de la fente (5).
En référence à la figure 3,le bouton poussoir (4) ici en position haute, est 2879912 -4- soutenu par le ressort de rappel (6) lui même soutenu par la rondelle (9) emmanchée à force dans le manche (1).
le ressort plat (10) prenant assise sur la tringle de commande (3) et solidaire du téton (8) ,comprime ce dernier afin de permettre sa sortie par l'orifice (12) lorsqu'ils seront alignés et effectuer le verrouillage de la position basse.
On comprendra aisément au vu de ces figures qu'il est possible de faire varier la course du support(2) en disposant de plusieurs fentes (5) de longueurs différentes disposées sur la périphérie du manche (1) et d'orifices (12) correspondants, le cas échéant pour adapter une brosse aux poils plus longs que d'ordinaire afin que le support (2) soit suffisamment dégagé pour le balayage.
Le principe d'utilisation est simple: Il suffit d'enfoncer le poussoir (4) avec le pouce, les autres doigts de la main serrant le manche (1) pour venir engager le téton (8) dans l'orifice (12) . Le support (2) se trouve ainsi dans sa position basse et dégage la brosse (7) du sol, le support (2) assurant alors la stabilité verticale de l'ensemble.
Pour passer en mode balayage, il suffit d'appuyer d'un doigt sur le téton (8), le ressort de rappel (6) se chargeant du rappel vers le haut du dispositif.
Le support (2), le poussoir (4), et la rondelle (9) peuvent être réalisés avantageusement par injection moulage en résine plastique.
Le ressort à spirales (6), le ressort plat (10) et le téton peuvent être réalisés En acier ressort.
La tringle de commande(3) peut être réalisée par exemple par laminage ou extrusion d'un matériau non ferreux.
Le manche (1) restant un manche tubulaire classique dans lequel on aura aménagé par perçage un ou plusieurs orifices (12) et par fraisage une ou plusieurs fentes(5).
Pour remplacer une brosse, il suffit de verrouiller le poussoir (4) en position basse, enlever l'axe (11) , dégager le support (2) chevauchant la brosse et dévisser la brosse (7) du manche (1), l'opération de remontage étant l'inverse.
Ce dispositif est destiné à empêcher les balais de tomber à terre, de sauvegarder 40 l'état des poils de la brosse et d'empêcher tout dévissage intempestif de l'ensemble manche-brosse.

Claims (7)

-5-REVENDICATIONS
1) manche de balai à support intégré, caractérisé en ce qu'il comporte en sa partie basse un élément de support pouvant entrer en contact avec le sol, cet élément chevauchant la brosse de façon à présenter d'un côté de celle-ci au minimum deux points de sustentation et de l'autre côté au minimum un point de sustentation, l'ensemble des points de sustentation formant un polygone au sol, polygone dont la plus petite dimension traversant est très sensiblement plus grande que la largeur de la brosse, ledit support pouvant coulisser le long du manche de façon à pouvoir présenter deux positions, l'une basse en contact avec le sol et l'autre haute sans contact.
2) manche de balai à support intégré selon la revendication 1, caractérisé en ce que lorsque l'élément de support coulissant est en position basse en contact avec le sol, l'ensemble manche-brosse se trouve lui suffisamment éloigné du sol pour éviter tout contact des poils avec ce dernier.
3) manche de balai à support intégré selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le support coulissant est relié à une tringle de commande logée ou non dans le manche et commandée dans le bout de celui ci.
4) manche de balai à support intégré selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la commande est munie d'un ressort de rappel en position haute de la tringle et du support.
5) manche de balai à support intégré selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tringle de commande est munie d'un bouton poussoir manoeuvrable par l'opérateur pour la bloquer dans la position désirée.
6) manche de balai à support intégré selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le manche est de structure tubulaire pourvu de une ou plusieurs fentes longitudinales dans sa partie basse, permettant de solidariser la tringle de commande et le support coulissant.
7) manche de balai à support intégré selon l'une des revendications précédentes, 40 caractérisé en ce que le dispositif de commande ne nécessite qu'une seule main de l'opérateur pour être manoeuvré.
FR0413915A 2004-12-24 2004-12-24 Manche de balai a support integre Expired - Fee Related FR2879912B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0413915A FR2879912B1 (fr) 2004-12-24 2004-12-24 Manche de balai a support integre
PCT/IB2005/003936 WO2006067615A1 (fr) 2004-12-24 2005-12-13 Manche de balai a support integre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0413915A FR2879912B1 (fr) 2004-12-24 2004-12-24 Manche de balai a support integre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2879912A1 true FR2879912A1 (fr) 2006-06-30
FR2879912B1 FR2879912B1 (fr) 2007-03-09

Family

ID=35455888

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0413915A Expired - Fee Related FR2879912B1 (fr) 2004-12-24 2004-12-24 Manche de balai a support integre

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2879912B1 (fr)
WO (1) WO2006067615A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103040418A (zh) * 2012-12-08 2013-04-17 小田(中山)实业有限公司 一种手动泵式蒸汽清洁地拖
CN104248418A (zh) * 2014-09-13 2014-12-31 芜湖市恒浩机械制造有限公司 一种自动除尘机的升降装置
CN115251789A (zh) * 2022-09-20 2022-11-01 施贝煜 一种扫拖一体装置

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US513022A (en) * 1894-01-16 Broom-rest
US1008104A (en) * 1911-04-13 1911-11-07 Rodney W Ball Broom-support.
US1182139A (en) * 1915-11-03 1916-05-09 Arthur A Brown Support for mops, brooms, floor-brushes, and the like.
US1624410A (en) * 1925-12-22 1927-04-12 Albert J Hennes Broom protector and stand
US2441982A (en) * 1946-09-25 1948-05-25 Naomi A Turner Broom stand
US4850075A (en) 1987-07-11 1989-07-25 Henkel Kommanditgesellschaft Auf Aktien Manual surface wiper assembly with handle and support therefor
GB2339528A (en) 1998-07-16 2000-02-02 Gavin Green Brush stand

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH1156732A (ja) * 1997-08-11 1999-03-02 Macro Tec:Kk 収納部付箒、モップ、並びに箒、モップ等の収納具。
BE1014287A6 (nl) * 2001-07-06 2003-08-05 Waak Beschutte Werkplaats Vzw Reinigingstoestel alsmede onderdeel voor het vormen van dergelijk reinigingstoestel.
FR2848417B1 (fr) 2002-12-13 2006-06-16 Oreal Composition cosmetique ou dermatologique comprenant un copolymere a gradient et procede cosmetique de maquillage ou de soin employant ledit copolymere
DE202004007324U1 (de) * 2003-12-01 2004-08-12 Weckemann, Andreas Kehrbesen mit Borstenschutz

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US513022A (en) * 1894-01-16 Broom-rest
US1008104A (en) * 1911-04-13 1911-11-07 Rodney W Ball Broom-support.
US1182139A (en) * 1915-11-03 1916-05-09 Arthur A Brown Support for mops, brooms, floor-brushes, and the like.
US1624410A (en) * 1925-12-22 1927-04-12 Albert J Hennes Broom protector and stand
US2441982A (en) * 1946-09-25 1948-05-25 Naomi A Turner Broom stand
US4850075A (en) 1987-07-11 1989-07-25 Henkel Kommanditgesellschaft Auf Aktien Manual surface wiper assembly with handle and support therefor
GB2339528A (en) 1998-07-16 2000-02-02 Gavin Green Brush stand

Also Published As

Publication number Publication date
WO2006067615B1 (fr) 2006-12-14
WO2006067615A1 (fr) 2006-06-29
FR2879912B1 (fr) 2007-03-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2966037A3 (fr) Ensemble balai-eponge
CA2556960C (fr) Dispositif protecteur de plancher emboitable et multi-usages
EP2769660B1 (fr) Balai à tête basculante automatique pour nettoyage de surface
FR2721546A1 (fr) Dispositif à poignées pour une scie à moteur à chaîne.
EP0494021B1 (fr) Balai-éponge orientable
FR2679755A1 (fr) Balai mecanique, ensemble de montage de roues, et bac a saletes.
WO2012089941A1 (fr) Dispositif de blocage entre deux tubes montes a coulissement
FR3053881A1 (fr) Dispositif de rincage
WO2006067615A1 (fr) Manche de balai a support integre
EP1564105B1 (fr) Panier-chariot multiorientable
EP3725203B1 (fr) Tete d'aspiration
FR2752227A1 (fr) Dispositif de support et d'extraction de produits conditionnes en vrac
WO2017012960A1 (fr) Brosse de nettoyage de jante de véhicule automobile
FR2719754A1 (fr) Dispositif de verrouillage/déverrouillage en translation d'une rallonge par rapport à un élément de mobilier et élément de mobilier ainsi équipé.
FR2633201A1 (fr) Dispositif support pour moyen d'etendage de produits liquides ou pateux
FR3053880A1 (fr) Dispositif de rincage
EP4052857A1 (fr) Système de stockage pour un ustensile et assemblage d'un tel système sur un support
EP1431007A1 (fr) Système de maintien d'outils dans une position facilitant le rangement
EP3536464A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'une pelle ménagère à un manche, pelle ménagère, et manche équipé du dispositif
WO2004054404A1 (fr) Balai mecanique de surface a position verticale autonome
FR2920685A1 (fr) Dispositif de support, de positionnement et de guidage d'un outil
FR2652343A1 (fr) Dispositif de soulevement pour chassis de vehicules.
FR2823964A1 (fr) Seau moule en matiere plastique
FR3062790A1 (fr) Dispositif de renovation de surface.
FR2758807A1 (fr) Outil a main pour utilisateur droitier ou gaucher destine a l'ouverture des boites de conserves metalliques equipees d'un systeme d'ouverture par anneau

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100831