FR2652343A1 - Dispositif de soulevement pour chassis de vehicules. - Google Patents

Dispositif de soulevement pour chassis de vehicules. Download PDF

Info

Publication number
FR2652343A1
FR2652343A1 FR8912690A FR8912690A FR2652343A1 FR 2652343 A1 FR2652343 A1 FR 2652343A1 FR 8912690 A FR8912690 A FR 8912690A FR 8912690 A FR8912690 A FR 8912690A FR 2652343 A1 FR2652343 A1 FR 2652343A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
head
assembly
vehicle
block
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8912690A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2652343B1 (fr
Inventor
Rousseau Jean
Jacques
Felix
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8912690A priority Critical patent/FR2652343B1/fr
Publication of FR2652343A1 publication Critical patent/FR2652343A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2652343B1 publication Critical patent/FR2652343B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F3/00Devices, e.g. jacks, adapted for uninterrupted lifting of loads
    • B66F3/08Devices, e.g. jacks, adapted for uninterrupted lifting of loads screw operated
    • B66F3/12Devices, e.g. jacks, adapted for uninterrupted lifting of loads screw operated comprising toggle levers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F13/00Common constructional features or accessories

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)

Abstract

Ce dispositif de soulèvement pour châssis de véhicule automobile comprend en combinaison avec un mécanisme élévateur ayant une tête adaptée pour coopérer avec une surface d'appui portée par un élément (1) de châssis dudit véhicule, un ensemble (6,7) interposé entre ladite tête (3) et ladite surface d'appui et adapté pour permettre un déplacement relatif entre celles-ci, au moins lors du soulèvement du véhicule et dans la direction de l'axe longitudinal de celui-ci; cet ensemble comprend une glissière (7) montée coulissante dans un bloc (6) d'élastomère par rapport auquel elle est rappelée par des ressorts (12).

Description

La présente invention est relative à un dispositif de soulèvement pour châssis de véhicules, et en particulier de véhicules du type dans lequel au moins certaines des roues sont reliées au châssis par des bras de suspension.
Les bras de suspension sont articulés d'une part sur le moyeu de la roue et, d'autre part sur le châssis.
Lorsqu'on soulève le véhicule, le châssis est astreint en première approximation à décrire un arc de cercle par rapport au moyeu.
Dans le cas d'un véhicule soulevé d'un seul côté et pour lequel les bras de suspension forment avec le châssis un angle important, par exemple de 30 à 45 , on observe que l'action ponctuelle de la tête d'un cric classique sur la surface d'un appui prévu à cet usage sous le châssis tend à entraîner un déplacement de la tête et de ladite surface sur une trajectoire très sensiblement écartée de la verticale, suivant l'axe longitudinal du véhicule.
Il existe alors un risque important de déséquilibre du cric et, par suite, de chute du véhicule.
La demande de brevet français N"89.05893 du 3 mai 1989 au nom de la société ETABLISSEMENTS ROUSSEAU décrit un cric adapté pour remédier à cet inconvénient, comprenant une embase et une tête d'appui reliées par un mécanisme élévateur et dans lequel l'embase est montée sur un socle par l'intermédiaire de moyens permettant un déplacement de l'embase par rapport au socle et, dans le cas d'un cric du type à losange déformable, parallèlement à l'axe longitudinal du châssis du véhicule. Ainsi le cric peut-il suivre un déplacement longitudinal du châssis lors de la montée de celui-ci, ce qui empêche un éventuel déséquilibre du cric et du véhicule.
Néanmoins, le débattement longitudinal maximal de l'embase du cric selon la demande de brevet précitée s'est avéré insuffisant pour certains véhicules du type décrit plus haut. On a observé en effet des déports du châssis, lors de la montée puis de la descente du cric, de part et d'autre de la position de départ de celui-ci, s'étendant sur une course totale de plusieurs dizaines de centimètres. Il s'est avéré que l'on ne pouvait pratiquement atteindre de telles courses avec le cric à embase mobile de la demande de brevet précitée, sans atteindre notamment des encombrements prohibitifs.
Le but de la présente invention est de remédier à cet inconvénient en fournissant un dispositif de soulèvement autorisant un déplacement longitudinal important du véhicule par rapport à la position de départ du point d'application de la force de levage.
La présente invention a aussi pour but de fournir un tel dispositif de soulèvement qui reste d'encombrement limité.
On atteint ces buts de l'invention, ainsi que d'autres qui apparaîtront dans la suite, avec un dispositif de soulèvement pour châssis de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend, en combinaison avec un mécanisme élévateur ayant une tête adaptée pour coopérer avec une surface d'appui portée par un élément de châssis dudit véhicule, des moyens interposés entre ladite tête et ladite surface d'appui et adaptés pour permettre un déplacement relatif entre celles-ci suivant l'axe longitudinal du véhicule, au moins lors de la montée de celui-ci.
Suivant un mode de réalisation de l'invention, lesdits moyens sont constitués par un berceau adapté pour recevoir ladite surface d'appui et monté coulissant dans un bloc de matière élastomère adapté pour s'ajuster sur ladite tête.
D'une façon avantageuse, un organe élastique de rappel est prévu pour solliciter le berceau par rapport audit bloc.
Suivant un autre mode de réalisation de l'invention, lesdits moyens sont constitués par au moins un galet adapté pour recevoir ladite surface et monté rotatif dans une chape adaptée pour s'ajuster sur ladite tête du mécanisme élévateur.
Dans une variante lesdits moyens sont montés sur ladite tête.
Suivant une autre variante lesdits moyens sont montés sur le châssis du véhicule.
D'une façon commode, lesdits moyens sont montés sur ladite tête, de façon amovible.
De préférence, lesdits moyens sont orientables autour d'un axe vertical, passant par la surface d'appui et par ladite tête.
La description qui va suivre en regard des dessins annexés donnés à titre d'exemple non limitatif fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée.
La figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un premier mode de réalisation de l'invention;
La figure 2 est une vue analogue d'un autre mode de réalisation;
Les figures 3 et 4 sont des vues partielles en coupe de deux variantes des modes de réalisation des figures 1 et 2 respectivement;
La figure 5 est une vue d'un dispositif suivant l'invention monté fixe sur un élément de châssis d'un véhicule et adapté pour coopérer avec la tête d'un mécanisme élévateur; et
La figure 6 est une vue de dessus d'un cric "losange" de type connu, comprenant en combinaison un ensemble suivant l'invention apte à coopérer avec une surface d'appui d'un châssis de véhicule, et un socle mobile tel que celui du cric décrit à la demande de brevet précitée.
Dans les différentes figures, les mêmes références désignent des parties analogues.
En se référant aux dessins, et plus particulièrement à la figure I, la référence 1 désigne une partie d'un longeron d'un châssis de véhicule, dans une région où le constructeur a prévu, comme connu en soi, une surface d'appui pour un mécanisme élévateur, partiellement représenté, et désigné dans son ensemble par la référence 2.
A titre d'exemple non limitatif ce mécanisme élévateur peut être constitué par un cric à quatre bielles articulées disposées suivant un losange que l'on peut déformer en agissant sur une vis diagonale. En fonctionnement les bielles sont disposées dans un plan sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal du véhicule. On décrit un cric de ce type à la demande de brevet précitée. L'invention est cependant indépendante du type de mécanisme élévateur utilisé et on pourrait adopter, pour la mise en oeuvre de celle-ci, d'autres types bien connus de mécanisme élévateur.
Le mécanisme élévateur comporte une tête 3 apte à coopérer avec la surface d'appui du longeron 1 et qui, dans cet exemple, a une forme sensiblement rectangulaire.
Cette tête 3 est avantageusement pourvue de rebords périphériques 4 délimitant un logement ou platine 5.
Suivant l'invention, il est prévu, en combinaison avec la tête 4 du mécanisme élévateur, un ensemble apte à recevoir ladite surface d'appui, constitué par un bloc 6 en une matière élastomère ayant un faible coefficient de friction, par exemple en polytétrafluoroéthylène, et dans lequel est monté coulissant un berceau 7, par exemple métallique, ayant en section transversale une forme complémentaire de celle de la partie de longeron dans sa région comportant la surface d'appui.
Le bloc 6 a une partie inférieure 8 de forme sensiblement rectangulaire correspondant au logement 5 afin de pouvoir s'encastrer dans celui-ci, et une partie supérieure 9 présentant une gorge médiane ayant en section une forme complémentaire de celle du berceau 7 et dans laquelle celui-ci est disposé de manière à pouvoir glisser librement.
D'une façon avantageuse, il est prévu à chaque extrémité du berceau une patte pendante 10, et une tige 11 est disposée de façon à pouvoir coulisser librement dans un trou du bloc 6 parallèle à ladite gorge et au dessous de celle-ci, cette tige 11 étant fixée par ses extrémités dans les pattes 10 et un ressort 12 étant disposé autour de la tige 11 de chaque côté du bloc 6, entre celui-ci et la patte 10 correspondante.
On comprend que grâce à cet agencement, lorsque le berceau 7 est déplacé en coulissant dans un sens ou dans l'autre par rapport au bloc 6, il se trouve automatiquement rappelé par les ressorts 12 dans une position intermédiaire.
Pour soulever un véhicule comportant le longeron 1, on dispose le bloc 6 dans le logement 5 de la tête 3 d'un mécanisme élévateur, on amène cet ensemble sous la partie de longeron comportant la surface d'appui et on actionne le mécanisme élévateur; le berceau 7 vient alors s'appliquer sous le longeron et lorsque le véhicule tend à se déplacer suivant l'orientation de l'axe longitudinal du véhicule, ce déplacement est permis par le coulissement du berceau, entraîné par le longeron du châssis, dans le bloc 6.
On se réfère maintenant à la figure 2 qui montre une variante du dispositif suivant l'invention, dans laquelle l'ensemble combiné avec la tête 3 du mécanisme élévateur 2, et interposé entre celle-ci et la surface d'appui du longeron 1, est constitué par un galet 13 monté rotatif dans un étrier 14 sur un axe 15.
Bien entendu le galet 13 est adapté pour coopérer avec le longeron 1; il comporte à cet effet une gorge de largeur appropriée délimitée par deux joues latérales entre lesquelles il est reçu.
Afin de retenir l'étrier 14 sur la tête 3, celle-ci peut comporter par exemple un trou 16 dans lequel est engagé un téton 17 solidaire de la partie intermédiaire de l'étrier.
Lorsqu'on soulève le véhicule, toute tendance de celui-ci à pivoter légèrement est autorisée par la liaison pivotante de l'étrier 14 avec la tête 3 autour du téton 17.
Les figures 3 et 4 sont des vues en coupe de deux variantes des modes de réalisation décrits ci-dessus, dans lesquelles l'ensemble intercalé entre la surface d'appui du longeron 1 et la tête 3 du mécanisme élévateur est fixé de façon pivotante à cette dernière au moyen d'un rivet.
On aura remarqué en effet que l'ensemble (6,7) de la fig.1 est amovible, ceci pour autoriser un rangement compact du dispositif suivant l'invention.
Suivant l'exemple de la figure 3 le bloc 6 en élastomère est fixé sur une face d'une platine métallique 18 dont l'autre face porte un rivet 19 qui s'étend de façon pivotante à travers un trou de la tête 3. En ramenant 1 l'ensemble (6,7) dans le plan du mécanisme élévateur, quand celui-ci est constitué en losange articulé par exemple, on réduit l'encombrement du dispositif suivant l'invention, en vue de son rangement.
Suivant l'exemple de la figure 4, l'extrémité du téton 17 est matée pour retenir l'étrier 14 de façon pivotante sur la tête 3. Le galet 13 peut alors s'aligner avec le longeron 1 d'un véhicule à soulever.
On a représenté à la figure 5 encore une autre variante de l'invention dans laquelle l'ensemble (6,7), combiné avec la tête 3 du mécanisme élévateur, et intercalé entre celle-ci et la surface d'appui du longeron 1 du véhicule, est fixé sur ce dernier.
Comme représenté, le berceau 7, qui est monté sur un bloc 6 lié à un logement 18 et maintenu sur le bloc par la tige 11 et les pattes 10, est fixé sur la partie du longeron 1 comportant la surface d'appui, par exemple au moyen de vis 21.
Pour soulever le véhicule on amène la tête 3 du mécanisme élévateur avec son trou 16 au dessous du téton 17 et on actionne le mécanisme élévateur pour engager le téton dans le trou.
La figure 6 montre un dispositif constitué par un cric "losange" pour véhicules, du type décrit dans la demande française N"8905893 précitée, combiné avec un ensemble suivant l'invention apte à coopérer avec une surface d'appui prévue sur une partie du châssis d'un véhicule automobile, comme décrit plus haut en référence à la figure 1.
Comme décrit dans la demande précitée, à laquelle on pourra se référer pour plus de détail, le cric 22 comprend une tête 23 reliée par un losange déformable à un socle 24 pourvu de moyens lui permettant de coulisser sur une embase 25, parallèlement à une surface sur laquelle repose ladite embase et sensiblement parallèlement à l'axe longitudinal du véhicule à soulever.
Les moyens de coulissement peuvent être constitués, comme décrit dans la demande précitée, par des rainures dans lesquelles sont placées des billes pour assurer un roulement. Ils pourraient aussi être constitués par une liaison à rainure et nervure complémentaires comportant un élément en matériau élastomère assurant un bon glissement, à l'instar de la disposition adoptée pour l'ensemble (6,7) du dispositif suivant l'invention.
Conformément à la présente invention, la tête 23 du cric porte, rivée sur elle de façon pivotante une platine 18 liée à un bloc élastomère 6 comportant un berceau coulissant 7 rappelé par des ressorts 12 disposés de chaque côté du bloc autour d'une tige 11 qui le traverse librement, cette tige étant reliée aux extrémités dudit berceau, comme décrit en référence à la figure 3.
Ainsi, lorsqu'on soulève ou qu'on abaisse le véhicule en actionnant le mécanisme élévateur, le socle 24 et le berceau 7 peuvent se déplacer suivant l'axe longitudinal du véhicule, leurs déplacements pouvant s'ajouter pour accroître la course maximale possible du dispositif suivant l'invention.
Dans la vue de la figure 6 le cric est représenté en position d'utilisation, c'est-à-dire avec le berceau orienté à 90" du plan contenant le losange déformable. En position de rangement le berceau est ramené dans le plan du losange afin de réduire son encombrement.
Si on le désire, avec un ensemble amovible tel que décrit plus haut, celui-ci peut être retiré de la tête du cric et, soit rangé à part, soit accroché sur le losange pourvu de crochets à cet effet (non représentés).
Le dispositif de soulèvement suivant l'invention permet un débattement important qui peut être de l'ordre d'environ 30 cm par exemple dans le cas d'un berceau coulissant, et plus important encore dans le cas d'un galet.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple. Ainsi l'ensemble (6,7) du mode de la réalisation de la fig.6 pourrait-il être solidaire du véhicule à soulever, le reste du dispositif prenant alors la forme du cric décrit à la demande de brevet précitée.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1- Dispositif de soulèvement pour châssis de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend, en, combinaison avec un mécanisme élévateur ayant une tête adaptée pour coopérer avec une surface d'appui portée par un élément (1) de châssis dudit véhicule, un ensemble (6,7-13,14), interpose entre ladite tête (3,23) et ladite surface d'appui et adapté pour permettre un déplacement relatif entre celles-ci, suivant l'axe longitudinal du véhicule, au moins lors de la montée de celui-ci.
2- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ledit ensemble est constitué par un berceau (7) adapté pour recevoir ladite surface d'appui et monté coulissant dans une gorge d'un bloc (6) de matière élastomère adapté pour s'ajuster sur ladite tête (3), dans un logement (5) de celle-ci.
3- Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que des moyens élastiques (12) de rappel sont prévus pour solliciter le berceau par rapport audit bloc(6).
4- Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que ledit bloc (6) est en une matière ayant un faible coefficient de friction, lesdits moyens élastiques étant constitues par deux ressorts (12) disposés de part et d'autre du bloc (6) autour d'une tige (11) coulissant librement à travers ledit bloc parallèlement audit berceau (7) auquel elle est reliée par ses extrémités (10).
5- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ledit ensemble est constitué par au moins un galet (13) adapté pour recevoir ladite surface et monté rotatif dans une chape (14) adaptée pour s'ajuster sur ladite tête (3).
6- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 2 ou 5, caractérisé en ce que ledit ensemble (6,7-13,14) est fixé de façon pivotante sur ladite tête (3,23) au moyen d'un rivet (19).
7- Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que ledit ensemble (6,7) est monté sur le châssis (1) du véhicule.
8- Dispositif suivant la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que ledit ensemble (6,7-13,14) est monté sur ladite tête (3,23), de façon amovible.
9- Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le mécanisme élévateur comprend en outre un socle (24) monté coulissant sur une embase (25), et relié par un losange déformable à la tête, le socle pouvant se déplacer sensiblement parallèlement à l'axe longitudinal du véhicule.
10- Dispositif suivant la revendication 9, caractérisé en ce que ledit ensemble (6,7) est monté sur ladite tête (23) de façon orientable et amovible.
11- Dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 9 et 10, caractérisé en ce que le socle (24) est monté coulissant sur l'embase (25) par une liaison à rainure et nervure complémentaires, comprenant un élément en un matériau assurant un fort coefficient de glissement entre la rainure et la nervure.
FR8912690A 1989-09-28 1989-09-28 Dispositif de soulevement pour chassis de vehicules. Expired - Lifetime FR2652343B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912690A FR2652343B1 (fr) 1989-09-28 1989-09-28 Dispositif de soulevement pour chassis de vehicules.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8912690A FR2652343B1 (fr) 1989-09-28 1989-09-28 Dispositif de soulevement pour chassis de vehicules.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2652343A1 true FR2652343A1 (fr) 1991-03-29
FR2652343B1 FR2652343B1 (fr) 1991-12-13

Family

ID=9385896

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8912690A Expired - Lifetime FR2652343B1 (fr) 1989-09-28 1989-09-28 Dispositif de soulevement pour chassis de vehicules.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2652343B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998032688A1 (fr) * 1997-01-24 1998-07-30 Adwest Bowden France S.A. Cric pour soulever un vehicule
DE10014767A1 (de) * 2000-03-27 2001-10-18 Krupp Bilstein Gmbh Wagenheber

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB287603A (en) * 1926-11-23 1928-03-23 Henry Percival Salsbury Improvements in and connected with lifting jacks
GB664718A (en) * 1949-06-14 1952-01-09 Smith S Jacking Systems Ltd Improvements in or relating to lifting devices
US2672243A (en) * 1951-10-17 1954-03-16 Ben Goldberg Jack with adjustable load-receiving table
US3765650A (en) * 1972-03-29 1973-10-16 E Eisenhauer Jack construction
GB2176458A (en) * 1985-05-10 1986-12-31 Metallifacture Ltd Vehicle jacks
DE8702290U1 (fr) * 1987-02-14 1987-07-16 August Bilstein Gmbh & Co Kg, 5828 Ennepetal, De

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB287603A (en) * 1926-11-23 1928-03-23 Henry Percival Salsbury Improvements in and connected with lifting jacks
GB664718A (en) * 1949-06-14 1952-01-09 Smith S Jacking Systems Ltd Improvements in or relating to lifting devices
US2672243A (en) * 1951-10-17 1954-03-16 Ben Goldberg Jack with adjustable load-receiving table
US3765650A (en) * 1972-03-29 1973-10-16 E Eisenhauer Jack construction
GB2176458A (en) * 1985-05-10 1986-12-31 Metallifacture Ltd Vehicle jacks
DE8702290U1 (fr) * 1987-02-14 1987-07-16 August Bilstein Gmbh & Co Kg, 5828 Ennepetal, De

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998032688A1 (fr) * 1997-01-24 1998-07-30 Adwest Bowden France S.A. Cric pour soulever un vehicule
FR2758806A1 (fr) * 1997-01-24 1998-07-31 Adwest Bowden France Sa Cric pour soulever un vehicule
DE10014767A1 (de) * 2000-03-27 2001-10-18 Krupp Bilstein Gmbh Wagenheber

Also Published As

Publication number Publication date
FR2652343B1 (fr) 1991-12-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2583348A1 (fr) Roue pivotante
FR2683770A1 (fr) Roue a pivot, en particulier pour lit mobile de personne malade.
CH619370A5 (fr)
FR2566333A1 (fr) Roulette munie d'un mecanisme de freinage
EP2659149B1 (fr) Dispositif de blocage entre deux tubes montes a coulissement
FR2891762A1 (fr) Dispositif de decoupe manuelle de carrreau ou carrelage
EP0380597A1 (fr) Dispositif de frein pour patins et planches a roulettes
EP0638341B1 (fr) Frein de ski
FR2486390A1 (fr) Lit de filet
FR2716878A1 (fr) Chariot de manutention avec roues stabilisatrices.
FR2652343A1 (fr) Dispositif de soulevement pour chassis de vehicules.
FR2927843A1 (fr) Dispositif a roue pivotant comportant des moyens d'indexation de la roue dans une position determinee
FR2809701A1 (fr) Pedale de bicyclette a fixation de securite
CH673400A5 (fr)
FR2468475A3 (fr) Galet d'appui a suspension elastique pour des chariots de manutention
EP0948303B1 (fr) Dispositif de blocage
FR2600287A2 (fr) Tete de trolleybus
FR2508325A2 (fr) Frein a ski
EP1381524B1 (fr) Dispositif apte a ameliorer la maniabilite d'un chariot de transport
EP0128845A2 (fr) Crochet d'amarrage de brancard pour ambulance
FR2847916A1 (fr) Coeur de croisement a pointe mobile
CH619144A5 (fr)
FR2836375A1 (fr) Cadre de dispositif a usage medical ou paramedical de support roulant d'une personne, a roulettes facilement demontables, et dispositif ainsi equipe
CH675835A5 (fr)
FR2614862A1 (fr) Dispositif de suspension pour poussette ou analogue

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property