FR2878275A1 - Procede et habillage d'etancheite pour debordement de piscines equipees d'un liner - Google Patents

Procede et habillage d'etancheite pour debordement de piscines equipees d'un liner Download PDF

Info

Publication number
FR2878275A1
FR2878275A1 FR0412517A FR0412517A FR2878275A1 FR 2878275 A1 FR2878275 A1 FR 2878275A1 FR 0412517 A FR0412517 A FR 0412517A FR 0412517 A FR0412517 A FR 0412517A FR 2878275 A1 FR2878275 A1 FR 2878275A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shell
liner
covering shell
face
covering
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0412517A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2878275B1 (fr
Inventor
Gerard Latorre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0412517A priority Critical patent/FR2878275B1/fr
Publication of FR2878275A1 publication Critical patent/FR2878275A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2878275B1 publication Critical patent/FR2878275B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/14Parts, details or accessories not otherwise provided for
    • E04H4/141Coping elements for swimming pools
    • E04H4/142Coping elements for swimming pools with fixing means for sealing foil
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/14Parts, details or accessories not otherwise provided for
    • E04H2004/146Fixing of liners
    • E04H2004/147Fixing of liners the liner edge being held in a slot

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)

Abstract

Dispositif d'étanchéité pour débordement de piscine à débordement pourvue d'un liner, caractérisé en ce qu'il comprend :- d'une part, au moins une coque d'habillage étanche comportant une partie centrale basse (A) et deux parties extrêmes (B1, B2) surélevées par rapport à ladite partie centrale (A) ; cette coque d'habillage présentant un profil enveloppant permettant le chevauchement de la partie supérieure d'une portion de la paroi d'enceinte (1, 2, 3) de la piscine, dans laquelle est ménagé un décrochement (16), ladite coque d'habillage comportant, à cet effet, une face frontale ou face interne (4b, 5b, 6b), une face de dessus ou face de couverture (4a, 5a, 6a) et une face postérieure ou face externe (4c, 5c, 6c) et,- d'autre part, des moyens de pincement (10, 11, 12) permettant le serrage étanche d'une portion de la bordure supérieure du liner (13) contre la face interne (4b, 5b, 6b) de ladite coque d'habillage.

Description

Procédé et habillage d'étanchéité pour débordement de piscines équipées
d'un liner.
La présente invention concerne un procédé d'étanchéité et un habillage étanche, pour l'intégration d'un débordement de piscines du genre dont l'étanchéité est réalisée par une poche souple de vinyle ou matière analogue, communément appelée "liner", et plus précisément, aux piscines de ce genre comportant une structure d'enceinte rigide et légère principalement constituée par une ou des parois métalliques périphériques contre laquelle ou lesquelles est appliqué le liner.
Les piscines à débordement permettent d'exploiter une vue dégagée en fil d'eau et deviennent des éléments de décoration à part entière sur des terrains, de préférence, en pente. Elles ont, de surcroît, un entretien favorisé car l'eau ruisselle en cascade dans un bac tampon, le débordement faisant ainsi fonction de skimmer géant qui optimise la filtration de l'eau par un meilleur renouvellement.
Il est présentement pratiquement impossible d'intégrer ce type d'agrément esthétique aux piscines du genre susmentionné, sauf difficultés de mise en oeuvre et surcoût en découlant, ce qui explique que de tels dispositifs ne sont visibles pratiquement que sur des bassins réalisés en agglomérés de ciment, en béton ou sous la forme de monocoques polyester qui intègrent facilement un bord à débordement.
En effet, les piscines équipées de liner nécessitent, pour l'étanchéification d'un débordement, soit l'emploi d'un liner spécifique, soit une intervention particulière. Deux méthodes d'intervention sont applicables aujourd'hui: l'une consiste à procéder à des travaux de maçonnerie et d'étanchéité sur la partie de la paroi qui est en retrait pour constituer le débordement, tandis que l'autre propose de souder une feuille de matière plastique armée sur cette même partie en retrait.
Ces solutions sont coûteuses et leur mise en oeuvre est complexe. En effet, un liner spécifique est particulièrement onéreux en comparaison d'un liner standard, et les deux interventions mentionnées ci-dessus demandent également un investissement non négligeable, puisqu'elles imposent toutes deux le recours à des spécialistes. De plus, dans le cas où on choisit de souder une feuille de matière plastique armée, le matériau utilisé a un coût de revient relativement élevé.
L'invention se propose de résoudre les difficultés que pose la réalisation des piscines à débordement(s) du genre susmentionné équipées d'un "liner" standard.
L'habillage étanche selon l'invention est remarquable en ce qu'il comprend, d'une part, au moins une coque étanche préfabriquée, par exemple en matière plastique rigide, comportant une partie centrale basse horizontale et deux parties extrêmes surélevées, par rapport à ladite partie centrale basse, cette coque présentant un profil enveloppant permettant le chevauchement de la partie supérieure d'une portion de la paroi métallique périphérique dans laquelle est ménagé un décrochement, ladite coque comportant, à cet effet, une face frontale ou face interne, une face de dessus ou face de couverture et une face postérieure ou face externe, et d'autre part, un moyen de pincement permettant le serrage étanche d'une portion de la bordure du liner contre ladite face interne de la coque.
Selon le procédé de l'invention, on ménage un décrochement dans la partie supérieure d'une portion de la paroi métallique périphérique de la piscine, lors du montage de ladite paroi, et on recouvre la partie supérieure de cette portion de paroi au moyen d'une coque en matière plastique rigide comportant les dispositions caractéristiques susmentionnées; on fixe ensuite la bordure du liner contre la face interne de ladite coque, par l'intermédiaire d'un moyen de pincement produisant un effet de serrage assurant l'étanchéité de la fixation.
Si l'habillage étanche selon l'invention est relativement simple et peut être exécuté dans des matières courantes, le procédé d'étanchéification est, de plus, particulièrement simple à mettre en oeuvre, ne nécessitant pas l'intervention de spécialistes. L'installation, en plus de fournir une présentation impeccable, revient ainsi à un faible coût, d'autant qu'elle ne requiert pas l'emploi d'un "liner" spécifique.
Selon un mode d'exécution intéressant, la coque d'habillage est constituée de deux parties indépendantes comportant, chacune, une partie extrême surélevée et une portion de la partie centrale basse, les bords d'assemblage des portions de partie basse étant conformés de sorte à permettre leur jonction sans formation d'aspérités.
Suivant un autre mode d'exécution intéressant, la coque d'habillage est composée d'au moins trois parties indépendantes, soit deux parties d'extrémité comportant, chacune, une partie extrême surélevée et une portion de la partie centrale basse, et une troisième partie intermédiaire destinée à assurer une liaison entre lesdites portions de partie basse, les bords d'assemblage de ces trois parties de coque étant conformés de sorte à permettre leur jonction sans formation d'aspérités.
Cette disposition caractéristique de l'invention apporte l'avantage supplémentaire de rendre le procédé adaptable à des débordements de dimensions différentes.
Une autre caractéristique avantageuse consiste en ce que l'habillage étanche possède encore un flanc longitudinal arrière; ce flanc longitudinal est, de préférence, incliné afin d'assurer un écoulement efficace de l'eau vers l'extérieur de la piscine.
Les buts, caractéristiques et avantages ci-dessus, et d'autres encore, ressortiront mieux de la description qui suit et des dessins annexés dans lesquels: La figure 1 est une vue de face (vue de l'intérieur du bassin) des panneaux nus formant un décrochement de la paroi métallique périphérique destinée à 25 intégrer le débordement de la piscine.
La figure 2 est la coupe transversale 2-2 des panneaux nus.
La figure 3 est une vue en perspective de la partie d'extrémité droite de la coque d'habillage selon l'invention.
La figure 4 est la vue de face de cette partie d'extrémité droite de la coque d'habillage selon l'invention.
La figure 5 est la vue de gauche de celle-ci.
La figure 6 est la vue de dessus de ladite partie d'extrémité.
La figure 7 est une vue en perspective d'une partie intermédiaire de la coque destinée à assurer la jonction entre deux éléments de coque extrêmes.
La figure 8 est une coupe latérale de cette partie de coque intermédiaire.
La figure 9 est une vue de face (vue de l'intérieur du bassin) montrant le positionnement d'une première partie de coque sur une portion de la paroi périphérique présentant un décrochement.
La figure 10 est une vue de face (vue de l'intérieur du bassin) montrant le montage et l'assemblage de deux parties de coque d'habillage.
La figure 11 est une vue de face (vue de l'intérieur du bassin) montrant un débordement réalisé par la mise en oeuvre du dispositif et du procédé de l'invention, le liner étant appliqué et fixé sur la coque d'habillage, par un moyen de pincement.
La figure 12 est une vue de détail, de l'assemblage tête-bêche des bords jointifs de deux parties de coque d'habillage.
La figure 13 est une vue de face (vue de l'intérieur du bassin) montrant le positionnement d'une partie de coque intermédiaire entre deux éléments de coque extrêmes.
La figure 14 est une vue de face (vue de l'intérieur du bassin) montrant le décrochement réalisé à l'aide de ces trois pièces, le liner étant appliqué et fixé sur la coque d'habillage par un moyen de pincement.
La figure 15 est une vue en coupe selon la ligne 15-15 de la figure 14 et montrant un éclaté du dispositif d'étanchéité.
La figure 16 et une vue en coupe selon la ligne 16-16 de la figure 14.
On se réfère auxdits dessins pour décrire un mode intéressant, bien que nullement limitatif, de réalisation du dispositif et de mise en oeuvre du procédé pour la réalisation de débordement de piscines à débordement selon l'invention.
s La piscine considérée à titre d'exemple pour l'application du procédé et l'adaptation de l'habillage selon l'invention possède une paroi périphérique constituée par des panneaux métalliques, par exemple exécutés en acier et assemblés les uns aux autres par un boulonnage extérieur ou autrement. Dans la partie supérieure de cette paroi est ménagé un décrochement 16. Ce décrochement 16 destiné à intégrer le débordement est réalisé par le positionnement d'un panneau de hauteur réduite 2 entre deux panneaux de taille normale 1 et 3 (figure 1).
Chacun des panneaux constituant la paroi d'enceinte de la piscine comporte, d'une part, à ses extrémités, deux retours latéraux verticaux équipés de trous (par exemple trous 2b et 3b pour les panneaux 2 et 3, respectivement, visibles sur la figure 2), pour leur assemblage par boulonnage et, d'autre part, un rebord supérieur (respectivement la, 2a et 3a pour les panneaux 1, 2 et 3, représentés aux figures 1 et 2).
Le dispositif d'étanchéité pour débordement de piscine à débordement selon l'invention est remarquable en ce qu'il comprend (figure 10) : - d'une part, au moins une coque étanche préfabriquée, par exemple en matière plastique rigide comportant une partie centrale basse A et deux parties extrêmes B1, B2 surélevées par rapport à ladite partie centrale basse, cette coque présentant un profil enveloppant permettant le chevauchement de la partie supérieure d'une portion de la paroi métallique périphérique 1-2-3 dans laquelle est ménagé le décrochement 16, ladite coque comportant, à cet effet, une face frontale ou face interne 4b, 5b, 6b, une face de dessus ou face de couverture 4a, 5a, 6a et une face postérieure ou face externe 4c, 5c, 6c, et, d'autre part, des moyens de pincement décrits dans la suite du présent exposé et permettant le serrage étanche d'une portion de la bordure supérieure du liner contre la face interne 4b, 5b, 6b de la coque.
Selon un mode d'exécution intéressant illustré aux figures 10 et 11, la coque d'habillage est constituée de deux parties indépendantes comportant, chacune, une partie extrême surélevée B1 ou B2 et une portion Al ou A2 de la partie centrale basse A, les bords d'assemblage Al', A2' des portions Al ou A2 de partie centrale basse A, respectivement, étant conformés de sorte à permettre leur jonction sans formation d'aspérités.
Selon un autre mode d'exécution intéressant illustré aux figures 13 et 14, la coque d'habillage est constituée de trois parties indépendantes, soit deux éléments d'extrémité comportant, chacun, une partie extrême surélevée B1 ou B2 et une portion Al ou A2 de la partie centrale basse A, et un troisième élément intermédiaire A3 destiné à assurer une liaison entre lesdites portions de partie basse Al ou A2, les bords d'assemblage de ces trois éléments étant conformés de sorte à permettre leur jonction sans formation d'aspérités.
On décrit ci-après un mode d'exécution du dispositif de l'invention suivant lequel celui-ci comprend trois éléments 4, 5 et 6, de préférence moulés dans une résine polyester, dont les dimensions peuvent varier en fonction de la structure de la piscine à laquelle l'installation est destinée. L'élément 5 constitue une portion intermédiaire A3 de la partie centrale basse A du dispositif, tandis que les éléments d'extrémité 4 et 6 comprennent, chacun, une portion extrême surélevée B1, B2 et une portion Al, A3, respectivement, de la partie centrale basse.
L'élément intermédiaire de coque 5 comporte (figures 7 et 8) : 25 -une face supérieure horizontale de couverture 5a; une face frontale verticale 5b que l'on appellera face interne dans la suite de la description et dans les revendications; une face longitudinale arrière inclinée 5c, dont l'inclinaison, par exemple d'un angle a de l'ordre de 20 à 45 degrés, est telle qu'elle se trouve orientée vers l'extérieur de la paroi d'enceinte de la piscine lorsque ledit élément intermodulaire est en place.
des languettes 5a', 5b' et 5c' constituées par un décrochement supérieur de l'extrémité latérale gauche des surfaces respectives 5a, 5b et 5c; des languettes 5a", 5b", 5c" constituées par un décrochement inférieur de l'extrémité latérale droite des surfaces respectives 5a, 5b et 5c.
L'élément droit d'extrémité 6 comporte (figures 3 à 6) : une face horizontale ou surface de couverture 6a; une face longitudinale frontale verticale 6b que l'on appellera face interne dans la suite de la description et des revendications, en raison du fait qu'elle est appelée à se trouver à l'intérieur de la paroi d'enceinte de la piscine, lorsque ledit élément d'extrémité est en place; une face longitudinale arrière constituée, d'une part, par une partie inférieure inclinée 6c dont l'extrémité latérale gauche coïncide avec l'extrémité latérale droite de la face longitudinale arrière inclinée 5c de l'élément intermédiaire 5, ou avec l'extrémité libre de la portion basse Al de l'élément gauche d'extrémité 4 (globalement désigné par la référence B1) ; et, d'autre part, par une partie supérieure verticale 6d; une surface supérieure horizontale ou surface de couverture 6e surélevée par rapport à la surface horizontale 6a, la continuité entre les deux étant assurée par une surface transversale verticale 6f; des languettes 6a', 6b' et 6c' constituées par un décrochement supérieur de l'extrémité latérale gauche des surfaces respectives 6a, 6b et 6c.
L'élément gauche d'extrémité 4 est symétrique à l'élément droit d'extrémité 6, les parties surélevée B1 et basse Al de l'élément gauche d'extrémité 4 ayant simplement une position inversée par rapport à celle des parties surélevée B2 et basse A2 de l'élément droit d'extrémité 6.
Les bords de jonction des éléments 4, 5 et 6 ont des profils identiques et sont agencées, par exemple de la manière indiquée précédemment, de sorte à 5 permettre leur assemblage sans formation d'aspérités.
Si les dimensions des éléments de coque 4, 5 et 6 peuvent varier, en fonction de la longueur des débordements à réaliser, on peut aussi avoir recours à un nombre indéfini d'éléments intermédiaires 5 pour obtenir la longueur de débordement souhaitée.
Selon le mode d'exécution illustré, l'assemblage des éléments 4 et 6 ou 4, 5 et 6, pour former la coque d'habillage étanche selon l'invention est réalisé, par le positionnement tête-bêche des languettes, notamment, selon le cas, de la languette 6a' de l'élément 6 avec la languette 5a" de l'élément 5, ou avec la languette correspondante de l'élément 4, de la languette 6b' de l'élément 6 avec la languette 5b" de l'élément 5, ou avec la languette correspondante de l'élément 4, de la languette 6c' de l'élément 6 avec la languette 5c" de l'élément 5, ou avec la languette correspondante de l'élément 4, des languettes 5a', 5b' et 5c' avec les languettes correspondantes de l'élément 4. Plus généralement, les extrémités de jonction des éléments 4 et 5, ou 4, 5 et 6, de la coque d'habillage, sont pourvues d'une languette et d'une feuillure permettant la jonction desdits éléments au moyen d'un assemblage du type à feuillure à mi-bois. De préférence, l'étanchéité de l'assemblage est assurée par deux cordons de silicone 7 et 8 placés entre les languettes tête-bêche et la fixation est réalisée par des rivets 9 (figure 12).
Les moyens de fixation étanche du liner 13 sur la coque d'habillage qui vient d'être décrite peuvent être constitués par une bride 10 en forme de U, réalisée en une ou en plusieurs parties 10a, 10b, 10c et fixée sur la face interne de ladite coque d'habillage, à travers la bordure du liner, au moyen de vis 11. La bride 10 est fixée en bordure du débordement 17 constitué par le décrochement de la coque d'habillage lorsque celle-ci est installée sur la paroi d'enceinte de la piscine. Elle comporte une partie centrale 10a fixée horizontalement sur les faces verticales internes 4b, 6b ou 4b, 5b, 6b de la coque et deux parties latérales 10b, 10c fixées verticalement sur lesdites faces verticales internes.
La bride 10 peut être exécutée en tous matériaux rigides inaltérables convenables, par exemple en acier inoxydable ou en matière plastique.
Lors de la mise en place du liner 13, une bande de matière souple 12 par exemple exécutée en mousse de caoutchouc ou d'élastomère peut être intercalée entre la face interne 4b-6b ou 4b-5b-6b de la coque d'habillage et ledit liner, afin d'améliorer l'étanchéité de la fixation de ce dernier en bordure du débordement 17.
Une baguette couvre-bride 18 peut être fixée, par exemple par clipsage, en recouvrement de la bride 10, cette baguette couvre-bride 18 étant par exemple exécutée dans une matière plastique de couleur identique à celle du liner ou assortie à la couleur de celui-ci.
Le procédé de réalisation de débordement de piscine à débordement selon l'invention, est remarquable en ce que l'on ménage un décrochement 16 dans la partie supérieure d'une portion de la paroi métallique d'enceinte 1-2-3 de la piscine, lors du montage de ladite paroi, et on recouvre la partie supérieure de cette portion de paroi évidée, au moyen de la coque d'habillage précédemment décrite, laquelle est fixée, par exemple au moyen de vis 19, sur les faces des panneaux métalliques contre lesquelles ladite coque d'habillage se trouve appliquée. On fixe ensuite la bordure du liner 13 contre la face interne de ladite coque, par l'intermédiaire de moyens de pincement produisant un effet de serrage énergique assurant l'étanchéité de la fixation, ces moyens de pincement pouvant être avantageusement constitués par le dispositif précédemment décrit.
On découpe enfin la partie excédentaire du liner.
Suivant une mise en oeuvre préférée de ce procédé, la coque d'habillage est réalisée au moyen de plusieurs éléments de coque 4 et 6, ou 4, 5 et 6, qui sont assemblés par aboutement, in-situ, deux de ces éléments étant constitués par des pièces d'extrémité 4 ou 6 comportant une partie extrême surélevée BI ou B2 et une portion Al ou A2 de la partie centrale basse A. Selon le mode d'exécution représenté à titre d'exemple, à la figure 14, la mise en place des éléments constitutifs de la coque d'habillage implique que: la face supérieure de couverture 4e de l'élément 4 repose sur le rebord la du panneau 1; - la partie interne de la surface verticale 4f de l'élément 4 soit plaquée contre le retour latéral droit du panneau 1; les faces horizontales 4a, 5a, 6a des éléments 4, 5 et 6, respectivement reposent sur le rebord 2a du panneau 2; la face longitudinale verticale 4b de l'élément 4 est plaquée contre la surface verticale frontale des panneaux 1 et 2; la face longitudinale verticale 5b de l'élément 5 est plaquée contre la surface verticale frontale des panneaux 1 et 2; la face longitudinale verticale 5b de l'élément 5 est plaquée contre la surface verticale frontale du panneau 2; - la face longitudinale verticale 6b de l'élément 6 est plaquée contre la surface verticale frontale des panneaux 2 et 3; la face verticale 6f de l'élément 6 est plaquée contre le retour latéral gauche du panneau 3; la face horizontale supérieure 6e de l'élément 6 repose sur le rebord 3a du panneau 3.
Le liner 13 est finalement appliqué au niveau du débordement ainsi réalisé, de telle sorte qu'il recouvre les faces internes verticales 4b, 5b et 6b. Ledit liner 13 est fixé, d'une part, au niveau des extrémités latérales du débordement au-dessus des faces horizontales supérieures 4e et 6e de manière classique comme sur le pourtour du bassin, par exemple par pincement au moyen de baguettes 14 (figure 16), et, d'autre part, dans le dispositif d'étanchéité constitué par la bride 10 serrée par les vis 9. La découpe du liner 13 en bordure du débordement 17 termine l'installation.
Le positionnement de margelles 15 est réalisé de manière classique sur le pourtour du bassin jusque sur les extrémités du débordement: lesdites margelles 15 surmontent les baguettes 14 et les surfaces horizontales supérieures 4e et 6e des éléments 4 et 6, respectivement, de la coque d'habillage.

Claims (10)

-12-REVENDICATIONS
1. Dispositif d'étanchéité pour débordement de piscine à débordement pourvue d'un liner, caractérisé en ce qu'il comprend: d'une part, au moins une coque d'habillage étanche comportant une partie centrale basse (A) et deux parties extrêmes (B1, B2) surélevées par rapport à ladite partie centrale (A) ; cette coque d'habillage présentant un profil enveloppant permettant le chevauchement de la partie supérieure d'une portion de la paroi d'enceinte (1, 2, 3) de la piscine, dans laquelle est ménagé un décrochement (16), ladite coque d'habillage comportant, à cet effet, une face frontale ou face interne (4b, 5b, 6b), une face de dessus ou face de couverture (4a, 5a, 6a) et une face postérieure ou face externe (4c, 5c, 6c) et, d'autre part, des moyens de pincement (10, 11, 12) permettant le serrage étanche d'une portion de la bordure supérieure du liner (13) contre la face interne (4b, 5b, 6b) de ladite coque d'habillage.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la coque d'habillage est constituée de deux parties indépendantes comportant, chacune, une partie extrême surélevée (B1, B2) et une portion (Al, A2) de la partie centrale basse (A), les bords d'assemblage (Al', A2') desdites portions (Al, A2) de partie centrale basse (A) étant conformés de sorte à permettre leur jonction sans formation d'aspérités.
3. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la coque d'habillage est constituée d'au moins trois parties indépendantes, soit deux éléments d'extrémité comportant, chacun, une partie extrême surélevée (B1, B2) et une portion (Al, A2) de la partie centrale basse (A) , et un troisième élément intermédiaire (A3) destiné à assurer une liaison entre lesdites portions de partie basse (Al, A2), les bords d'assemblage de ces trois éléments étant conformés de sorte à permettre leur jonction sans formation d'aspérités.
4. Dispositif selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que les extrémités de jonction des éléments (4, 6; 4, 5, 6) de la coque d'habillage, sont pourvues d'une languette et d'une feuillure permettant la jonction desdits éléments au moyen d'un assemblage du type à feuillure à "mi-bois".
5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens de pincement comprennent, d'une part, une bride de serrage (10) réalisée en une ou plusieurs parties (10a, 10b, 10c) et présentant une forme générale en U, et, d'autre part, des moyens (11), par exemple constitués par des vis (11) permettant la fixation de cette bride, à travers la bordure du liner (13), sur la face interne (4b, 6b; 4b, 5b, 6b) de la coque d'habillage.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de pincement comprennent encore une bande de matière souple (12) destinée à être intercalée, derrière la bride de serrage (10) entre la face interne (4b, 6b; 4b, 5b, 6b) de la coque d'habillage et le liner (13) .
7. Procédé de réalisation de débordement de piscine à débordement, du genre comprenant une paroi d'enceinte métallique et un liner, caractérisé en ce que l'on ménage un décrochement (16) dans la partie supérieure d'une portion de la paroi métallique d'enceinte (1-2-3) de la piscine, lors du montage de ladite paroi, et on recouvre la partie supérieure de cette portion de paroi, au moyen d'une coque enveloppante (4-5-6) comportant une partie centrale basse (A) et deux parties extrêmes surélevées (B1, B2) par rapport à ladite partie centrale, de sorte que l'une des faces (4b, 6b; 4b, 5b, 6b) de ladite coque enveloppante se trouve placée à l'intérieur de la paroi d'enceinte (1-2-3), on fixe ensuite la bordure du liner (13) contre ladite face interne (4b, 6b; 4b, 5b, 6b) par l'intermédiaire d'un moyen de pincement (10, 11, 12) produisant un effet de serrage assurant l'étanchéité.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que la coque d'habillage est réalisée au moyen de plusieurs éléments de coque (4, 6; 4, 5, 6) qui sont assemblés par aboutement, deux de ces éléments étant constitués par des pièces d'extrémité (4, 6) comportant une partie extrême surélevée (B1, B2) et une portion (Al, A2) de la partie centrale base (A).
9. Procédé suivant l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que la fixation étanche de liner (13) sur la face interne (4b, 6b; 4b, 5b, 6b) de la coque d'habillage, en bordure de l'ouverture de débordement (17) est réalisée au moyen d'une bride de serrage (10) en une ou plusieurs parties (10a, 10b, 10c) et fixée, à travers la bordure du liner, sur la face interne de la coque d'habillage (4-6; 4-5-6), au moyen de vis (11).
s
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'on intercale une bande de matière souple (12) derrière la bride (10), entre le liner (13) et la face interne (4b, 6b; 4b, 5b, 6b) de la coque d'habillage (4-6; 4-5-6), avant serrage de la bride de pincement (10).
FR0412517A 2004-11-25 2004-11-25 Procede et habillage d'etancheite pour debordement de piscines equipees d'un liner Expired - Fee Related FR2878275B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412517A FR2878275B1 (fr) 2004-11-25 2004-11-25 Procede et habillage d'etancheite pour debordement de piscines equipees d'un liner

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412517A FR2878275B1 (fr) 2004-11-25 2004-11-25 Procede et habillage d'etancheite pour debordement de piscines equipees d'un liner

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2878275A1 true FR2878275A1 (fr) 2006-05-26
FR2878275B1 FR2878275B1 (fr) 2007-04-20

Family

ID=34952860

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0412517A Expired - Fee Related FR2878275B1 (fr) 2004-11-25 2004-11-25 Procede et habillage d'etancheite pour debordement de piscines equipees d'un liner

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2878275B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0566559A1 (fr) * 1992-04-14 1993-10-20 Raimund Harald Wurth Piscine
FR2769334A1 (fr) * 1997-10-03 1999-04-09 Claude Bonnet Ensemble de filtration et de pompage pour bassin de piscines a deversement

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0566559A1 (fr) * 1992-04-14 1993-10-20 Raimund Harald Wurth Piscine
FR2769334A1 (fr) * 1997-10-03 1999-04-09 Claude Bonnet Ensemble de filtration et de pompage pour bassin de piscines a deversement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2878275B1 (fr) 2007-04-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2518161A1 (fr) Moulure de mise en valeur d'une fenetre
FR2633019A1 (fr) Procede et dispositif de jonction etanche de panneaux exposes au ruissellement
FR2878275A1 (fr) Procede et habillage d'etancheite pour debordement de piscines equipees d'un liner
EP2406093B1 (fr) Profile pour element de fermeture de benne de vehicule et element de fermeture correspondant
FR2602193A3 (fr) Structure de bande destinee a etre emboitee sur le bord d'un element de carrosserie de vehicule
FR2719862A1 (fr) Dispositif de rideau semi-rigide et flottant destiné à couvrir une piscine.
WO2016128633A1 (fr) Moule démontable étanche pour préparation culinaire
FR2726597A1 (fr) Piscine sans ancrage ni fondations
BE1005266A5 (fr) Dispositif de fixation d'un vitrage sur un support.
FR2927345A1 (fr) Dispositif a debordement apte a etre positionne sur les parois en bois d'une piscine
FR2704184A1 (fr) Volet pour appareil de chauffage ou de climatisation.
EP1582657B1 (fr) Piscine hors sol à paroi rigide avec margelle
FR2800115A1 (fr) Profile destine a equiper le bord superieur d'une piscine, et piscine ainsi agencee
FR2785007A1 (fr) Joint profile ameliorant l'accrochage des enveloppes interieures souples d'etancheite des bassins ou piscines
EP3007935B1 (fr) Garniture en matière plastique destinée à etre fixée sur la partie inférieure de la face intérieure du volet arrière d'un véhicule automobile
FR2704587A1 (fr) Dispositif modulaire pour le trop-plein des piscines.
FR2912771A1 (fr) Dispositif de debordement pour les piscines prefabriquees
FR2756859A1 (fr) Dispositif de plinthe modulaire pour local technique
FR2684712A1 (fr) Dispositif de liaison etanche pour abris legers modulaires.
FR2842555A1 (fr) Ensemble a bancher, notamment pour la construction des piscines
FR2820700A1 (fr) Ensemble modulaire de separation et d'amenagement de la zone posterieure de l'habitacle d'un vehicule
FR2794785A1 (fr) Faitage de protection pour mur de cloture
FR2765181A1 (fr) Embase de support d'accessoires sur la paroi souple d'un corps gonflable et embarcation pneumatique ainsi equipee
FR3080636A1 (fr) Abri pour bassin d’agrement
EP3095929B1 (fr) Structure pour bassin

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080930