FR2765181A1 - Embase de support d'accessoires sur la paroi souple d'un corps gonflable et embarcation pneumatique ainsi equipee - Google Patents

Embase de support d'accessoires sur la paroi souple d'un corps gonflable et embarcation pneumatique ainsi equipee Download PDF

Info

Publication number
FR2765181A1
FR2765181A1 FR9708196A FR9708196A FR2765181A1 FR 2765181 A1 FR2765181 A1 FR 2765181A1 FR 9708196 A FR9708196 A FR 9708196A FR 9708196 A FR9708196 A FR 9708196A FR 2765181 A1 FR2765181 A1 FR 2765181A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
stack
inflatable
end piece
transom
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9708196A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2765181B1 (fr
Inventor
Gerard Garnier
Frederic Lock
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Z Marine International SARL
Original Assignee
Zodiac International SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zodiac International SA filed Critical Zodiac International SA
Priority to FR9708196A priority Critical patent/FR2765181B1/fr
Priority to IT1998MI001476A priority patent/IT1301823B1/it
Priority to US09/105,726 priority patent/US6186088B1/en
Priority to ES009801366A priority patent/ES2166225B1/es
Publication of FR2765181A1 publication Critical patent/FR2765181A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2765181B1 publication Critical patent/FR2765181B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B7/00Collapsible, foldable, inflatable or like vessels
    • B63B7/06Collapsible, foldable, inflatable or like vessels having parts of non-rigid material
    • B63B7/08Inflatable
    • B63B7/085Accessories or mountings specially adapted therefor, e.g. seats, sailing kits, motor mountings

Abstract

Embase (10) destinée à la fixation d'un accessoire sur la paroi souple d'un corps gonflable, tel qu'un boudin gonflable de flottabilité d'une embarcation pneumatique, caractérisée en ce qu'elle comprend un empilement (11) de plusieurs couches de matériaux souples solidarisées les unes aux autres et traversées par au moins un embout (16) propre à la fixation dudit accessoire, ladite embase étant solidarisable à la paroi souple du corps gonflable, le nombre des couches de l'empilement étant déterminé pour que l'épaisseur de l'empilement corresponde approximativement à la hauteur d'une portion d'ancrage de l'embout.

Description

Embase de support d'accessoires sur la paroi souple d'un corps gonflable et embarcation pneumatique ainsi équipée.
La présente invention concerne des perfectionnements apportés à la fixation d'accessoires sur la paroi souple d'un corps gonflable, tel qu'un boudin gonflable de flottabilite d'une embarcation pneumatique.
Le montage de certains accessoires, rigides et le plus souvent métalliques, d'une embarcation pneumatique doit s'effectuer de façon mécanique par exemple par boulonnage, emmanchement à force, vissage (que l'accessoire soit luimême fileté et vissé sur un embout ou bien soit fixé à l'aide de vis), etc.
Jusqu'à ce jour, ce mode de fixation mécanique n'a pu être réalisé qu'en adjoignant au corps gonflable, en particulier au boudin gonflable de l'embarcation, une embase rigide, notamment constituée en matière plastique ou en matériau composite, qui est structurellement agencee pour recevoir lesdits accessoires. Bien entendu, ladite embase doit elle-même etre solidarisée au corps gonflable de façon fiable : le coût propre de l'embase et sa fixation complexe au corps gonflable rendent cette solution onéreuse et peu satisfaisante car la présence d'une ou plusieurs embases rigides interdit en pratique le dégonflagenet le pliage de l'embarcation. En outre, pour éviter la multiplication de telles embases tout au long des boudins gonflables de flottabilité, on regroupe les accessoires sur une embase unique ou un nombre très restreint d'embases, de sorte que les accessoires ne sont pas aussi nombreux que souhaitables et/ou ne sont pas disposés aux emplacements propices.
A titre d'exemple, on a représenté à la figure 1 une embase 1 du type précité qui est située à l'extrémité antérieure d'une embarcation pneumatique, là où se rejoignent les deux boudins latéraux de flottabilité 2. L'embase 1, de forme complexe, repose sur les boudins 2 dont elle épouse le contour externe et est conformée supérieurement en un plateau 3 sur lequel sont fixés divers accessoires tels qu'un chomard 4, un taquet 5, une tige porte-fanion 6, etc.
Dans cet exemple, le bord antérieur du plateau de l'embase est en outre échancré en 7 et conformé en guide arrondi pour le passage d'un filin de remorquage ou d'amarrage.
Dans ces conditions, ce genre d'équipement est actuellement réservé à des embarcations pneumatiques coûteuses, constituant des hauts-de-gamme, et il existe une demande pressante pour une solution moins coûteuse permettant d'équiper tous les types d'embarcations, y compris des embarcations de conception simple, de manière telle que le prix de revient ne soit pas excessif et que, par ailleurs, le caractère degonflable et pliable de l'embarcation pneumatique ne soit annihilé.
L'invention a essentiellement pour but de proposer une solution techniquement simple et financièrement économique qui permette de donner satisfaction aux diverses exigences de la pratique.
A ces fins, l'invention propose une embase destinée à la fixation d'un accessoire sur la paroi souple d'un corps gonflable, tel qu'un boudin gonflable de flottabilité d'une embarcation pneumatique, laquelle embase, étant agencée conformément à l'invention, se caractérise essentiellement en ce qu'elle comprend un empilement de plusieurs couches de matériaux souples solidarisées les unes aux autres et traversées par au moins un embout propre à la fixation dudit accessoire, ladite embase étant solidarisable à la paroi souple du corps gonflable, le nombre des couches de l'empi- lement étant déterminé pour que l'épaisseur de l'empilement corresponde approximativement à la hauteur d'une portion d'ancrage de l'embout.
De préférence, la couche inférieure de l'empilement a une dimension supérieure à celle des autres couches, de manière à pouvoir épouser la forme de la paroi souple du corps gonflable à laquelle elle est solidarisée.
Dans un mode de réalisation simple et économique, les couches formant l'empilement sont collées ou soudées thermiquement les unes sur les autres.
Il est souhaitable que l'empilement des couches soit muni d'une feuille ou pellicule extérieure d'habillage, de manière que l'embase puisse être associée harmonieusement à la paroi du corps gonflable.
De façon pratique, on peut prévoir que l'embout soit agrafé dans l'empilement, et notamment que cet embout, qui peut en particulier etre métallique, soit tubulaire pour recevoir une partie mâle complémentaire ou bien soit que l'embout présente une tige saillante pour recevoir une partie femelle complémentaire ; dans les deux cas, l'embout peut être fileté pour recevoir la partie complémentaire par vissage.
Pour éviter que l'extrémité inférieure de l'embout, qui est rigide et agressive, n'endommage à la longue la paroi souple du corps gonflable sur laquelle elle peut porter, ou peut avantageusement prévoir que la couche de fond, dans l'empilement, est pleine et recouvre l'extrémité de l'embout de manière à servir de protection entre l'embout et la paroi du corps gonflable.
Grâce aux dispositions conformes à l'invention exposées ci-dessus, on constitue une embase qui est économique tant du point de vue du matériau constitutif que du point de vue du processus de fabrication, qui concerne une relative souplesse lui permettant d'épouser facilement, eu égard également à sa dimension relativement restreinte si nécessaire, le contour curviligne de la paroi sur laquelle elle est solidarisée, qui une fois en place sur ladite paroi ne forme que la saillie strictement nécessaire en correspondance avec la hauteur de l'embout, notamment la hauteur d'ancrage de l'embout, et qui, dans ces conditions, peut être disposée en nombre quelconque en n'importe quel emplacement du corps gonflable sans gêner outre mesure l'opération de dégonflage et de pliage de celui-ci.
Les dispositions conformEs à l'invention peuvent trouver une application tout particulièrement intéressante pour la fixation du tableau arrière d'une embarcation pneumatique. Une embarcation pneumatique, comportant deux boudins gonflables latéraux de flottabilité entretoisés par un fond rigide au moins transversalement, est fermée à l'arrière par un tableau arrière rigide qui s'étend entre les deux boudins et qui est solidarisé à ceux-ci, en même temps qu'il est, inférieurement, solidarisé de façon étanche au fond. Actuellement, chaque bord latéral curviligne du tableau arrière est raccordé au boudin respectif par un profilé curviligne en U en matière synthétique qui est collé et/ou soudé sur le boudin : cette technique est complexe et onéreuse.
La mise en oeuvre d'une technique de fixation par boulonnage, vissage ou rivetage permettrait de simplifier notablement cette fixation et d'abaisser le prix de revient.
La mise en oeuvre d'une embase de fixation agencée conformément à l'invention permet l'accès à une telle technique de fixation simplifiée et moins coûteuse.
Conformément à l'invention, le tableau arrière est fixé à chaque boudin par l'intermédiaire d'au moins une cornière qui est boulonnée et/ou vissée et/ou rivetée sur au moins un organe de fixation solidarisé audit boudin à l'aide d'une embase agencée comme précité.
Bien que l'on puisse envisager le recours à une cornière s'étendant sur toute la hauteur curviligne du côté latéral du tableau, de la même manière que le profilé en U utilisé jusqu'à présent, il est toutefois plus avantageux d'avoir recours à des pièces de fixation beaucoup plus petite et de prévoir que chaque cornière de fixation du tableau arrière sur le boudin respectif est constitué par deux équerres situées respectivemetn en haut et en bas du tableau. De préférence alors, chaque équerre est boulonnée sur au moins une tige filetée approximativement radiale supportée sur le boudin à l'aide d'une embase.
Pour ce qui est de la liaison du tableau arrière aux équerre, il est possible de prévoir que les équerres peuvent être des pattes saillantes faisant partie intégrante du tableau arrière, ou bien encore que le tableau arrière est solidarisé à chaque équerre par vissage et/ou boulonnage et/ou rivetage.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit de certains modes de réalisation donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs.
Dans cette description, on se réfère aux dessins annexés sur lesquels - les figures 2 à 6 sont des vues en coupe illustrant respectivement divers exemples de réalisation possibles d'embases conformes à l'invention - les figures 7 et 8 sont des vues partielles, en perspective, illustrant deux exemples de fixation d'un tableau arrière d'embarcation pneumatique sur un boudin gonflable de flottabilité, mettant en oeuvre les dispositions de l'invention ; et - la figure 9 est une variante de réalisation de l'exemple préféré de la figure 8.
En se référant tout d'abord à la figure 2, l'embase, désignée dans son ensemble par la référence numérique 10, est constituée par un empilement 11 de plusieurs couches 12 en un matériau souple tel que celui servant à la fabrication des parties gonflables (boudins latéraux, quille, etc.) d'une embarcation pneumatique. Ces couches sont solidarisées les unes aux autres, par exemple soudées (thermosoudage) et/ou collées de sorte que l'empilement présente une relative rigidité n'excluant pas toutefois une aptitude à une légère déformation, par exemple à une légère courbure lui permettant d'épouser le contour courbe d'un boudin gonflable d'une embarcation pneumatique.
Pour faciliter la fixation de l'embase 10 sur son support, notamment lorsque celui-ci est courbe (par exemple un boudin gonflable), la couche inférieure, désignée plus spécifiquement par la référence 13, peut avantageusement présenter une étendue supérieure à celle des couches 12 sus jacentes, de manière que, par son bord périphérique débordant 14 qui conserve sa souplesse, elle puisse mieux épouser la courbure du support et être plus efficacement solidarisée à celui-ci.
Dans l'exemple représenté à la figure 2, on a supposé l'embase 10 de contour circulaire, et donc d'aspect globalement discoïdal.
Au centre de l'embase est pratiquée une ouverture 15 dans laquelle est introduit un embout ou une portion d'embout 16 propre à la fixation d'un accessoire. Cet embout est rigide et peut notamment etre métallique. A la figure 2, on a représenté l'embout 16 sous forme d'un organe tubulaire 19 fileté intérieurement pour recevoir par vissage soit l'extrémité filetée 17 de l'accessoire lui-même, soit une vis ou un boulon 18 de fixation de l'accessoire.
L'embout 16 est solidarisé à l'empilement 11 par tout moyen approprié et il peut être conformé de toute manière appropriée à cet effet. Il peut notamment être constitué de deux pièces assemblables, amenées de part et d'autre de l'empilement 11 ; il peut être collé dans l'ouverture 15 et/ou sur les faces supérieure et inférieure de l'empilement 11. A la figure 2, on a supposé que l'embout 15 était du type agrafable et qu'à une extrémité de l'organe tubulaire fileté 19 était associé un plateau ou tête 20 muni d'un certain nombre de griffes 21 dirigées parallèlement à l'organe tubulaire 19.
Le nombre des couches 12, 13 constitutives de l'empilement 11 est déterminé en correspondance avec la hauteur de l'embout.
Enfin, on prévoit que l'empilement 11 des couches 12, 13 est entouré d'une feuille ou pellicule d'habillage 22 qui a pour but, d'une part, de camoufler les couches empilées, peu esthétiques, et, d'autre part, d'assurer un accord de couleur avec le corps gonflable sur lequel est fixée l'embase. Cette enveloppe 22 peut être totale, c'està-dire entourer totalement l'empilement 11 y compris sa face de dessous, comme représenté à la figure 2 ; ou bien être partielle et ne couvrir que les faces visibles de l'empilement 11, à l'exclusion de la face de dessus comme illustré aux figures 3, 4 et 6. L'enveloppe 22 est collée et/ou soudée sur l'empilement 11 et, lorsqu'elle recouvre la face inférieure, c'est elle qui sert à la fixation sur le corps gonflable.
Lorsque, comme illustré à la figure 2, l'ouverture 15 débouche sur la face inférieure de l'embase et que l'embout 16 est constitué en un matériau dur (métal) avec son bord inférieur affleurant sensiblement le bord inférieur de l'ouverture 15, l'embout risque de porter sur la paroi sousjacente du corps gonflable et d'user cette paroi en provoquant une fuite. Pour éviter cet inconvénient, il est souhaitable de concevoir l'empilement de manière à éviter le contact de l'extrémité inférieure de l'embout avec la paroi du corps gonflable : à cet effet, on peut donner à l'empilement une épaisseur légèrement supérieure à la hauteur de l'embout, de manière que l'extrémité inférieure de celle-ci soit légèrement en retrait par rapport à la face inférieure de l'embase comme illustré à la figure 2, ou bien prévoir une feuille intercalaire sous l'embout, par exemple concevoir la couche inférieure 13 sous forme intégrale (c'est-àdire sans perforation, l'ouverture 15 ne débouchant pas inférieurement) comme illustré à la figure 3.
On conçoit que, en raison même de sa structure, l'embase conforme à l'invention peut se prêter à toutes les adaptations géométriques (épaisseur, forme) exigées pour être conformée en correspondance avec l'objet devant être fixé. Par exemple, pour la fixation d'un objet allongé tel qu'un chomard 23 muni de deux pieds de fixation comme illustré à la figure 4, l'embase 10 peut recevoir une forme allongée ajustée à l'écartement des pieds 24 du chomard et être pourvue de deux embouts 16 en correspondance avec lesdits pieds 24. Dans cet exemple, on a supposé que les embouts avaient une faible hauteur ne nécessitant qu'une embase de relativement faible épaisseur et constituée de seulement trois couches 12, 13.
Pour fixer les idées, on a représenté à la figure 5 une embase équipée d'un embout 16 d'un type différent, comportant une tige filetée saillante 25, dont la tête (quelle qu'en soit la forme et la conception) est noyée dans les couches 12. Si l'on souhaite disposer de deux ou plusieurs tiges filetées saillantes disposées côte-à-côte, parallèlement l'une à l'autre, on peut envisager deux ou plusieurs vis ou boulons vissés dans une plaquette rigide, par exemple métallique, qui est noyée dans les couches 12 constitutives de l'empilement 11 (non représenté).
Si l'on souhaite une protection de la tige filetée saillante 25 qui peut se révéler agressive, on peut agencer les couches de l'empilement 11, en nombre et en conformation, de façon qu'elles entourent la tige filetée 25 et que celle-ci se trouve encastrée comme illustrée à la figure 6.
Dans ce cas, les couches 12 des empilements 11 illustrés précédemment sont surmontées de plusieurs couches 26 de mêmes dimensions et même forme extérieures que les couches 12, mais évidées centralement en 27 de manière à constituer, autour de la tige 25, un dégagement autorisant le passage d'un organe femelle 28 vissable sur la tige 25.
Les dispositions conformes à l'invention peuvent trouver une application particulièrement intéressante pour la fixation du tableau arrière d'une embarcation pneumatique sur chaque boudin gonflable latéral de flottabilité qui équipe celle-ci.
En se référant tout d'abord à la figure 7, un tableau arrière 29, qui se présente en général sous forme d'un panneau rigide notamment en bois, est raccordé par son bord latéral curviligne 30 au flanc d'un boudin gonflable latéral de flottabilité 31 équipant une embarcation pneumatique.
La fixation s'effectue par l'intermédiaire d'une cornière 32 longitudinalement curviligne, de préférence à section transversale en L. Eventuellement, deux cornières en
L disposées dos-à-dos peuvent être appliquées respectivement contre les deux faces du tableau arrière 29, ou bien on peut également avoir recours à une cornière profilée en n avec des ailes débordantes.
De toute façon, la cornière 32 est solidarisée par boulonnage et/ou vissage et/ou rivetage sur le boudin 31 par l'intermédiaire d'une ou plusieurs embase 33 agencée comme indiqué plus haut. A la figure 7, on a supposé l'embase 33 unique, de forme allongée et équipée d'une pluralité de tiges filetées saillant radialement 25 selon un agencement calqué sur celui de la figure 5 précitée ; la cornière 33 est boulonnée sur ces tiges filetées à l'aide d'écrous 34.
De son côté le tableau arrière 29 est, lui aussi, solidarisé à la cornière 32 par boulonnage et/ou vissage et/ou rivetage (seuls les trous 35 correspondants présentés à cet effet par la cornière 32 ont été représentés).
Toutefois, on comprendra qu'un tel mode de fixation, qui est mécaniquement très résistant, ne nécessite pas fondamentalement le recours à une pièce de liaison s'étendant continûment sur toute la hauteur du tableau arrière 29, comme illustré à la figure 7.
On peut alors prévoir, comme illustré à la figure 8, que la cornière soit constituée de façon discontinue par deux équerres 36 situées en haut et en bas du tableau arrière 29 et assemblées par boulonnage (comme illustré) et/ou vissage et/ou rivetage sur deux embases respectives 37 conçue sur l'exemple de celle de la figure 5.
A titre de variante de la disposition de la figure 8, on peut envisager, comme illusté à la figure 9, que les équerres soient constituées sous forme de pattes saillantes 38 faisant partie intégrante du tableau arrière 29.
Grâce à la mise en oeuvre d'embase de fixation conformes à l'invention, on constitue une liaison simplifiée du tableau arrière sur les boudins de flottabilité qui est mécaniquement très résistante et qui notamment est apte à transmettre les efforts communiqués par un moteur hors bord de propulsion fixé au tableau arrière.
Comme il va de soi et comme il résulte déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application et de réalisation qui ont été plus particulièrement envisagés ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Embase (10) destinée à la fixation d'un accessoire sur la paroi souple d'un corps gonflable, tel qu'un boudin gonflable de flottabilité d'une embarcation pneumatique, caractérisée en ce qu'elle comprend un empilement (11) de plusieurs couches de matériaux souples solidarisées les unes aux autres et traversées par au moins un embout (16) propre à la fixation dudit accessoire, ladite embase étant solidarisable à la paroi souple du corps gonflable, le nombre des couches de l'empilement étant déterminé pour que l'épaisseur de l'empilement corresponde approximativement à la hauteur d'une portion d'ancrage de l'embout.
2. Embase selon la revendication 1, caractérisée en ce que la couche inférieure (13) de l'empilement (11) a une dimension supérieure à celle des autres couches, de manière à pouvoir épouser la forme de la paroi souple du corps gonflable à laquelle elle est solidarisée.
3. Embase selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les couches (12, 13, 26) formant l'empilement (11) sont collées et/ou soudées thermiquement les unes sur les autres.
4. Embase selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle est munie d'une feuille ou pellicule extérieure d'habillage (22).
5. Embase selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'embout (16) est agrafé dans l'empilement (11).
6. Embase selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'embout (16) est tubulaire (19) pour recevoir une partie mâle complémentaire.
7. Embase selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'embout (16) présente une tige saillante (25) pour recevoir une partie femelle complémentaire.
8. Embase selon la revendication 6 ou 7, caractéri sée en ce que l'embout (16) est fileté pour recevoir la partie complémentaire par vissage.
9. Embase selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que l'embout est métallique.
10. Embase selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que la couche de fond (13) de l'empilement (11) est pleine et recouvre l'extrémité de l'embout (16).
11. Embarcation pneumatique comportant deux boudins gonflables latéraux de flottabilité, caractérisée en ce qu'elle est munie d'au moins une embase selon l'une quelconque des revendications 1 à 10.
12. Embarcation pneumatique selon la revendication 11, dans laquelle un tableau arrière (29) s'étend entre les deux boudins de flottabilité (31) et un fond auquel il est raccordé de façon étanche, caractérisée en ce que le tableau arrière (29) est fixé à chaque boudin (31) par l'intermédiaire d'au moins une cornière (32, 36) qui est boulonnée et/ou vissée et/ou rivetée sur au moins un organe de fixation (25) solidarisé audit boudin (31) à l'aide d'au moins une embase (33, 37) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10.
13. Embarcation pneumatique selon la revendication 12, caractérisée en ce que chaque cornière de fixation du tableau arrière sur le boudin respectif est constitué par deux équerres (36) situées respectivement en haut et en bas du tableau (29).
14. Embarcation pneumatique selon la revendication 13, caractérisée en ce que chaque équerre (36) est boulonnée sur au moins une tige filetée (25) approximativement radiale supportée sur le boudin (29) à l'aide d'une embase (37).
15. Embarcation pneumatique selon la revendication 13 ou 14, caractérisée en ce que les équerres sont des pattes saillantes (38) faisant partie intégrante du tableau arrière.
16. Embarcation pneumatique selon la revendication 13 ou 14, caractérisée en ce que le tableau arrière (29) est solidarisé à chaque équerre (36) par vissage et/ou boulonnage et/ou rivetage (35).
FR9708196A 1997-06-30 1997-06-30 Embase de support d'accessoires sur la paroi souple d'un corps gonflable et embarcation pneumatique ainsi equipee Expired - Fee Related FR2765181B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708196A FR2765181B1 (fr) 1997-06-30 1997-06-30 Embase de support d'accessoires sur la paroi souple d'un corps gonflable et embarcation pneumatique ainsi equipee
IT1998MI001476A IT1301823B1 (it) 1997-06-30 1998-06-26 Basamento di supporto di accessori sulla parete morbida di un corpogonfiabile ed imbarcazione pneumatica cosi' equipaggiata.
US09/105,726 US6186088B1 (en) 1997-06-30 1998-06-26 Support base for supporting accessories on the flexible wall of an inflatable body and pneumatic boat fitted therewith
ES009801366A ES2166225B1 (es) 1997-06-30 1998-06-30 Base de soporte de accesorios sobre la pared flexible de un cuerpo hinchable y embarcacion neumatica equipada con dicha base.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708196A FR2765181B1 (fr) 1997-06-30 1997-06-30 Embase de support d'accessoires sur la paroi souple d'un corps gonflable et embarcation pneumatique ainsi equipee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2765181A1 true FR2765181A1 (fr) 1998-12-31
FR2765181B1 FR2765181B1 (fr) 1999-08-27

Family

ID=9508622

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9708196A Expired - Fee Related FR2765181B1 (fr) 1997-06-30 1997-06-30 Embase de support d'accessoires sur la paroi souple d'un corps gonflable et embarcation pneumatique ainsi equipee

Country Status (4)

Country Link
US (1) US6186088B1 (fr)
ES (1) ES2166225B1 (fr)
FR (1) FR2765181B1 (fr)
IT (1) IT1301823B1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2847880B1 (fr) * 2002-12-02 2005-09-09 Zodiac Int Dispositif, notamment embarcation ou piscine, pourvu d'une enceinte gonflable equipee d'un coffre integre
US20050011429A1 (en) * 2003-07-14 2005-01-20 Timothy Fleming Accessories for boats and systems and methods for installation and removal of such accessories
US7530872B2 (en) * 2005-02-23 2009-05-12 Keith Parten Aquatic recreational system with retractable tow hook
US11485426B1 (en) 2020-10-02 2022-11-01 Equipmount LLC Truck rack assembly

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB576561A (en) * 1942-09-28 1946-04-10 Rfd Co Ltd Improved rudder for inflatable dinghies
GB2054474A (en) * 1979-07-25 1981-02-18 Cigognetti E Pneumatic boats
US4449473A (en) * 1982-10-29 1984-05-22 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Inflatable boat with demountable transom
EP0297920A1 (fr) * 1987-07-03 1989-01-04 Henri François Lionel Harouard de Juarez d'Aulan Système de fixation d'accessoires à des structures gonflables tels que des bateaux pneumatiques
EP0321235A2 (fr) * 1987-12-16 1989-06-21 Avon Inflatables Limited Bateau gonflable avec coque rigide
US4938162A (en) * 1988-09-30 1990-07-03 Hanlon Frederick V Inflatable power catamaran

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1298492A (fr) * 1961-06-01 1962-07-13 Hutchinson Cie Ets Bateau pneumatique
GB8416669D0 (en) * 1984-06-29 1984-08-01 Avon Inflatables Ltd Securing inflatable tubes to rigid hulls
GB8809556D0 (en) * 1988-04-22 1988-05-25 Galt Composites Ltd Securing tubes in inflatable boats
US5518431A (en) * 1995-02-23 1996-05-21 Staley; James J. Floating recreational seating device

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB576561A (en) * 1942-09-28 1946-04-10 Rfd Co Ltd Improved rudder for inflatable dinghies
GB2054474A (en) * 1979-07-25 1981-02-18 Cigognetti E Pneumatic boats
US4449473A (en) * 1982-10-29 1984-05-22 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Inflatable boat with demountable transom
EP0297920A1 (fr) * 1987-07-03 1989-01-04 Henri François Lionel Harouard de Juarez d'Aulan Système de fixation d'accessoires à des structures gonflables tels que des bateaux pneumatiques
EP0321235A2 (fr) * 1987-12-16 1989-06-21 Avon Inflatables Limited Bateau gonflable avec coque rigide
US4938162A (en) * 1988-09-30 1990-07-03 Hanlon Frederick V Inflatable power catamaran

Also Published As

Publication number Publication date
FR2765181B1 (fr) 1999-08-27
ES2166225B1 (es) 2003-04-01
US6186088B1 (en) 2001-02-13
ITMI981476A1 (it) 1999-12-26
IT1301823B1 (it) 2000-07-07
ES2166225A1 (es) 2002-04-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2765855A1 (fr) Embarcation pneumatique a carene demontable
FR2871433A1 (fr) Embarcation pneumatique a quille gonflable sous haute pression
EP1426286B1 (fr) Dispositif, notamment embarcation ou piscine, pourvu d'une enceinte gonflable equipée d'un accessoire integré
FR2657322A1 (fr) Appareil formant compartiment a bagages verrouillable pour motocyclette.
EP0970853B1 (fr) Dispositif de traversée étanche d'un faisceau électrique par une ouverture de passage d'un tablier d'un véhicule automobile et procédé de montage du faisceau électrique
FR2765181A1 (fr) Embase de support d'accessoires sur la paroi souple d'un corps gonflable et embarcation pneumatique ainsi equipee
EP3630595B1 (fr) Bateau gonflable avec paroi conformée en d
FR2704155A1 (fr) Surf des neiges à plateforme en matériau à faible module et inserts locaux.
EP0024401B1 (fr) Structures gonflables et embarcations pneumatiques comportant de telles structures
EP3513843B1 (fr) Dispositif de jeu aquatique
FR3080834A1 (fr) Embarcation gonflable de type kayak
FR2722758A1 (fr) Embarcation pneumatique
WO1985000336A1 (fr) Greement, notamment pour planche a voile
FR2721579A1 (fr) Embarcation à carène rigide et structure gonflable de flottabilité.
WO2006010808A1 (fr) Radeau de survie
FR2894608A1 (fr) Dispositif gonflable de couverture de piscine
CA2601102C (fr) Masse de flottabilite pour embarcation et embarcation incluant une telle masse de flottabilite
FR2775652A1 (fr) Embarcation, notamment pneumatique, equipee d'un tableau arriere renforce pour le montage d'un moteur hors-bord
FR2581301A1 (fr) Element de siege comportant une garniture apte a resister a la laceration et siege equipe de cet element
FR2967743A1 (fr) Taquet a branches basculantes, notamment utilisable comme accastillage sur des structures navigantes
EP0298945A1 (fr) Embarcation pliable réalisée en matériaux rigides
FR2635306A1 (fr) Bateau gonflable perfectionne
FR2847879A1 (fr) Embarcation pneumatique
EP2058450B1 (fr) Dispositif de tension d'une toile pour faux plafond
FR3090568A1 (fr) Défense d’accostage pour navire, notamment équipée d’une plateforme d’accès à la mer.

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted
RG Lien (pledge) cancelled

Effective date: 20130412

TP Transmission of property

Owner name: Z MARINE INTERNATIONAL, LU

Effective date: 20130813

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20170228