FR2878055A1 - Dispositif a pre-paiement pour la delivrance de frites - Google Patents
Dispositif a pre-paiement pour la delivrance de frites Download PDFInfo
- Publication number
- FR2878055A1 FR2878055A1 FR0452659A FR0452659A FR2878055A1 FR 2878055 A1 FR2878055 A1 FR 2878055A1 FR 0452659 A FR0452659 A FR 0452659A FR 0452659 A FR0452659 A FR 0452659A FR 2878055 A1 FR2878055 A1 FR 2878055A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- receiving
- fries
- delivery
- french fries
- hand
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G07—CHECKING-DEVICES
- G07F—COIN-FREED OR LIKE APPARATUS
- G07F9/00—Details other than those peculiar to special kinds or types of apparatus
- G07F9/10—Casings or parts thereof, e.g. with means for heating or cooling
- G07F9/105—Heating or cooling means, for temperature and humidity control, for the conditioning of articles and their storage
-
- G—PHYSICS
- G07—CHECKING-DEVICES
- G07F—COIN-FREED OR LIKE APPARATUS
- G07F17/00—Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services
- G07F17/0064—Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for processing of food articles
- G07F17/0078—Food articles which need to be processed for dispensing in a hot or cooked condition, e.g. popcorn, nuts
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Food Science & Technology (AREA)
- Vending Machines For Individual Products (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif (1) à prépaiement pour la délivrance de frites, ce dispositif (1) se présentant sous la forme d'une armoire (2), d'une part, au niveau de laquelle est définie un logement (5) pour la réception et la délivrance à un consommateur d'un récipient (7) contenant des frites cuites ainsi que des moyens de réception (3) d'un moyen de paiement et, d'autre part, à l'intérieur de laquelle sont implantés des moyens de réception (23) des frites pesées ainsi que des moyens de cuisson (24) des frites pesées.Ce dispositif (1) est caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens (25) pour conférer aux moyens de réception (23) des frites un mouvement de balancier autour d'un axe, ceci lorsque ces moyens de réception (23) sont positionnés au niveau des moyens de cuisson (24) de ces frites.
Description
La présente invention a trait à un dispositif à pré-paiement pour la
délivrance de frites. Ce dispositif est conçu apte a assurer, d'une part, le stockage de frites précuites et congelées et, d'autre part et de manière automatique, la
cuisson d'une quantité déterminée de frites avant de délivrer celles-ci, contenues dans un récipient, à un consommateur.
L'invention concerne le domaine de la fabrication des dispositifs automatiques pour la distribution de frites à un consommateur contre un paiement préalable.
L'on connaît, d'ores et déjà, un certain nombre de dispositifs du type susmentionné. En particulier, il est connu, de par le document EP-0.636. 334, un appareil distributeur de frites après prépaiement dans lequel des frites précuites et congelées sont stockées avant d'être acheminées dans un réceptacle constitué par un plateau bordé par des rebords. Ce réceptacle est amené au niveau d'un poste de cuisson des frites où ce réceptacle est secoué par le biais d'un dispositif vibrant en sorte que les frites se déplacent et sautent sur le plateau dans le but d'assurer une cuisson homogène.
Cependant, outre le fait que ce dispositif vibrant s'avère très peu efficace et ne permet aucunement une cuisson homogène des frites, ce dispositif vibrant, d'une part, nécessite un aménagement particulier et complexe de l'appareil distributeur de frites (glissières fixes, glissières mobiles, ressorts hélicoïdaux...) et, d'autre part, entraîne des disfonctionnements et des dégradations prématurées au niveau de l'appareil distributeur en raison des vibrations répétées.
De plus, cet appareil distributeur comporte des moyens pour assurer l'évacuation des frites cuites en direction d'un poste de distribution de ces frites au consommateur, ces moyens d'évacuation consistent en un montage, de manière escamotable, du plateau du réceptacle. A ce propos, on observera que ce montage présente un certain nombre d'inconvénients liés à la conception escamotable de ce plateau ainsi qu'à la nature (grasse) des frites disposées sur ce plateau. En fait, ces inconvénients consistent en ce que, lors de l'évacuation des frites par escamotage du plateau, un certain nombre de ces frites restent coincées ou accrochées au niveau du plateau et ne tombent pas dans ledit récipient. Ceci entraîne, d'une part, le mécontentement du consommateur et, d'autre part, la génération de bactéries qui se fixent sur les frites restant sur le plateau et qui sont délivrées lors d'un prochain cycle de délivrance.
Cet appareil distributeur comporte, encore, des moyens de stockage des récipients destinés à contenir des frites. Ces moyens de stockage présentent, là encore, un certain nombre d'inconvénients consistant en ce que, d'une part, ces récipients sont stockés avec leur embouchure orientée vers le haut ce qui favorise le dépôt de poussières ou autres dans le fond d'un tel récipient et, d'autre part, l'effet ventouse entre les récipients et la finesse des bords de ces récipients empêchent une préhension appropriée et un retrait aisé d'un récipient hors d'un autre.
L'invention se veut à même de remédier aux inconvénients d'un tel appareil distributeur et consiste en un certain nombre d'améliorations qui ont été apportées à un tel appareil.
A cet effet, la présente invention concerne un dispositif à prépaiement pour la délivrance de frites, ce dispositif se présentant sous la forme d'une armoire, d'une part, au niveau de laquelle est définie un logement pour la réception et la délivrance à un consommateur d'un récipient contenant des frites cuites ainsi que des moyens de réception d'un moyen de paiement et, d'autre part, à l'intérieur de laquelle sont implantés: des moyens de stockage, à une température appropriée, de 30 frites précuites et congelées; - des moyens d'évacuation de ces frites hors de ces moyens de stockage; - des moyens de pesage d'une quantité déterminée de frites, provenant des moyens d'évacuation et des moyens de stockage, et correspondant à une ou plusieurs portions de frites, - des moyens de réception des frites pesées et provenant des moyens de pesage; - des moyens de cuisson des frites pesées et reçues par les moyens de réception; - des moyens d'évacuation, hors des moyens de réception, des frites cuites reçues par ces moyens de réception; - des moyens d'acheminement des frites, évacuées hors des moyens de réception, en direction du logement de réception et de délivrance d'un récipient à frites; - des moyens pour assurer un déplacement des moyens de réception des frites entre les moyens de pesage, les moyens de cuisson et les moyens d'acheminement; - des moyens de stockage des récipients destinés à contenir des frites ainsi que des moyens de délivrance, un à un 15 et dans le logement, de ces récipients; - des moyens de commande du déclenchement d'un cycle de délivrance de frites associés aux moyens de réception d'un moyen de paiement; - des moyens, notamment activés par lesdits moyens de 20 commande, et agencés pour assurer la gestion du déroulement des différentes étapes du cycle de délivrance des frites.
Ce dispositif pour la délivrance de frites est caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens pour conférer aux moyens de réception des frites un mouvement de balancier autour d'un axe, ceci lorsque ces moyens de réception sont positionnés au niveau des moyens de cuisson de ces frites.
Selon une caractéristique additionnelle, les moyens d'évacuation sont constitués par des moyens pour conférer aux moyens de réception des frites un mouvement de basculement autour d'un axe et en direction des moyens d'acheminement.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens pour assurer un déplacement sont constitués, d'une part, par un chariot duquel sont rendus solidaires les moyens de réception des frites, d'autre part, par un chemin de guidage sur lequel ce chariot est monté en déplacement et, d'autre part encore, des moyens d'entraînement motorisés de ce chariot sur ce chemin de guidage, ceci entre les moyens de pesage, les moyens de cuisson et les moyens d'acheminement.
Une caractéristique additionnelle consiste en ce que le chariot comporte des moyens de montage en rotation, sur ce dernier et selon un axe sensiblement horizontal, des moyens de réception des frites, ces moyens de montage en rotation étant constitués, d'une part, par des paliers définis au niveau du chariot et, d'autre part, par des tronçons d'arbre définis au niveau des moyens de réception et conçus aptes à coopérer avec lesdits paliers.
En fait, les moyens pour conférer aux moyens de réception des frites un mouvement de balancier sont constitués par un premier moyen d'entraînement apte à coopérer avec un premier tronçon d'arbre défini au niveau des moyens de réception des frites en vue de l'entraînement en balancement de ces derniers, ceci en position de cuisson de ces moyens de réception.
Les moyens pour conférer aux moyens de réception des frites un mouvement de basculement sont constitués par un second moyen d'entraînement apte à coopérer avec un second tronçon d'arbre défini au niveau des moyens de réception des frites en vue de l'entraînement en basculement de ces derniers, ceci en position d'évacuation de ces moyens de réception.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens d'évacuation des frites hors des moyens de stockage sont constitués par au moins deux brosses rotatives, implantées en sortie desdits moyens de stockage, présentant un sens de rotation opposé pour assurer l'entraînement des frites, et dont l'actionnement en rotation est, au moins en partie, commandé par les moyens de pesage.
Encore une autre caractéristique concerne le fait que les moyens de délivrance de récipients comportent, d'une part, un moyen de préhension, notamment un moyen formant ventouse, d'un tel récipient stocké au niveau des moyens de stockage et, d'autre part, un moyen de retournement d'un tel récipient dans une position de remplissage.
Les avantages de la présente invention consistent en ce que les moyens de réception des frites peuvent adopter un mouvement de balancier lorsque ces moyens de réception se situent au niveau des moyens de cuisson des frites. Un tel mouvement de balancier permet un mélangeage et un retournement des frites autorisant une cuisson homogène de celles-ci.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à des modes de réalisation qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs.
La compréhension de cette description sera facilitée en ce référant aux dessins joints en annexe et dans lesquels: - la figure 1 est une vue schématisée et en perspective de la face avant d'un dispositif à pré-paiement pour la délivrance de frites selon l'invention; - la figure 2 est une vue schématisée et de face d'une partie de l'implantation interne des moyens techniques que comporte, intérieurement, le dispositif selon l'invention; - la figure 3 est une vue schématisée et de côté d'une partie de l'implantation interne des moyens techniques que comporte, intérieurement, le dispositif selon l'invention - la figure 4 est une vue schématisée, de face et en détail des moyens de stockage et de délivrance de récipients, ceci dans différentes positions de ces derniers; - la figure 5 est une vue schématisée, de côté et en détail des moyens de délivrance de récipients, illustrés figure 4.
La présente invention concerne le domaine de la fabrication des dispositifs 1 à prépaiement pour la délivrance 30 de frites.
Il a été illustré figure 1, la face avant d'un tel dispositif 1 qui se présente, de manière usuelle et extérieurement, comme une armoire 2, notamment métallique et de forme générale parallélépipédique.
La face avant de ce dispositif 1 comporte des moyens 3 de réception d'un moyen de paiement (non représenté). Un tel moyen de réception 3 peut se présenter sous la forme d'au moins une fente pour l'insertion, selon le cas, de pièces de monnaie et/ou encore d'une carte de paiement (magnétique, à puce ou analogue) constituant ledit moyen de paiement.
Tel que visible sur cette même figure 1, il est défini, au niveau de la face avant de cette armoire 2, un orifice 4 donnant accès à un logement 5, notamment susceptible d'être refermé par une trappe 6 (par exemple mobile verticalement). Ce logement 5 est conçu, d'une part, pour la réception d'un l0 récipient 7 (par exemple une barquette, un gobelet ou analogue) notamment dans l'attente de contenir des frites cuites et, d'autre part, pour la délivrance à un consommateur d'un tel récipient 7 contenant des frites cuites.
Dans la suite de la description, il sera, plus
particulièrement et sauf mention contraire, fait référence à des aménagements et à des moyens techniques que comporte intérieurement le dispositif 1.
A ce propos, on observera que ce dispositif 1 comporte, intérieurement, des moyens 8 de stockage des récipients 7 (vides) destinés à contenir des frites ainsi que des moyens 9 de délivrance, un à un et dans ledit logement 5, de ces récipients 7.
Selon l'invention, les moyens 9 de délivrance de ces récipients 7 comportent, d'une part, un moyen de préhension 10 d'un tel récipient 7 stocké au niveau des moyens 8 de stockage et, d'autre part, un moyen de retournement 11 d'un tel récipient 7 conçu apte à amener ce dernier 7, après qu'il ait été appréhendé par le moyen de préhension 10, dans une position de remplissage (embouchure du récipient orientée vers le haut) dans laquelle le moyen de préhension 10 relâche ledit récipient 7.
A ce propos, on observera que le moyen de préhension 10 relâche ledit récipient 7 au niveau d'un moyen de réception 9A de ce récipient 7 que comportent les moyens de délivrance 9 d'un tel récipient 7 et qui (9A) adopte la forme d'une paire de tiges parallèles, d'une part, sur lesquelles viennent reposer les rebords d'une barquette constituant un tel récipient 7 et, d'autre part, qui sont conçues aptes à s'écarter (notamment par rotation autour d'un axe comme visible figure 5) pour libérer un tel récipient 7.
En fait, ce récipient 7 est libéré à l'aplomb du logement 5 lequel est complété par un moyen d'aspiration 9B qui force un tel récipient 7 à s'intégrer à ce logement 5 et à y rester en place au moins pendant son remplissage par des frites.
A ce propos, on observera que ce moyen d'aspiration 9B peut, encore, être conçu apte à aspirer d'éventuelles frites tombées en dehors d'un récipient 7 en phase de remplissage de ce dernier 7.
En ce qui concerne ledit moyen de préhension 10, celui-ci est constitué par un moyen formant ventouse 12 conçu apte à coopérer avec le fond 13 d'un récipient 7 et associé audit moyen de retournement 11.
Un tel moyen formant ventouse 12 est, de préférence, constitué par une ventouse en silicone reliée à une pompe à vide.
En ce qui concerne ledit moyen de retournement 11, celui-ci est constitué par un bras 14 monté articulé au niveau de l'une de ses extrémités 15 et recevant, au niveau de son autre extrémité 16, ledit moyen de préhension 10 d'un récipient 7.
En fait, ces moyens de délivrance 9 sont, au moins en partie, conçus aptes à appréhender un récipient 7 stocké au niveau des moyens de stockage 8 qui comportent, d'une part, un moyen 17 de réception de récipients 7 empilés en sorte que leurs fonds 13 soient orientés vers le haut et leur embouchure vers le bas et, d'autre part, des moyens 18 pour rehausser, de manière automatique, le niveau du moyen de réception 17 au fur et à mesure de la distribution de récipients 7, ceci en sorte que le récipient supérieur de l'empilement soit toujours au niveau du moyen de préhension 10.
Le dispositif 1 comporte, encore intérieurement, des moyens de stockage 19, a une température appropriée (généralement de l'ordre de -18 C), de frites précuites et congelées ainsi que des moyens 20 d'évacuation de ces frites hors desdits moyens de stockage 19 et venant compléter ces derniers 19.
A ce propos, l'invention consiste en ce que les moyens 20 d'évacuation des frites hors des moyens de stockage 19 sont constitués par au moins deux brosses rotatives 21, 21', implantées en sortie desdits moyens de stockage 19 et présentant un sens de rotation opposé pour assurer l'entraînement des frites.
De telles brosses rotatives 21, 21' tournent autour de deux axes, de préférence, parallèles dont l'écartement est sensiblement égal au diamètre d'une telle brosse.
De tels moyens d'évacuation 20 permettent, d'une part, de regrouper les frites en sortie des moyens de stockage 19 et, d'autre part, de retenir certaines frites dans l'enchevêtrement des poils des brosses 21, 21' et à l'intérieur des moyens de stockage 19 à une température de congélation appropriée.
Le dispositif 1 comporte, de plus, des moyens 22 agencés pour assurer une pesée d'une quantité déterminée (poids prédéterminé) de frites, provenant des moyens d'évacuation 20 et des moyens de stockage 19, et correspondant à une ou plusieurs portions de frites.
De tels moyens de pesée 22 adoptent, par exemple, la forme de deux godets, articulés selon deux axes parallèles, et montés sur deux bras parallèles solidaires d'un système de pesée électronique.
A ce propos, on observera que, selon l'invention, l'actionnement en rotation des brosses rotatives 21, 21' est, au moins en partie, commandé par les moyens de pesage 22. En fait, le dispositif 1 peut être conçu en sorte que, lorsque le poids de frites relevé par ces moyens de pesage 22 correspond à une portion de frites, ces moyens de pesage 22 commandent l'arrêt de la rotation des brosses 21, 21' et empêche la délivrance de nouvelles frites par les moyens d'évacuation 20.
Il convient d'observer que les moyens de stockage 19, les moyens d'évacuation 20 et les moyens de pesage 22 peuvent être enfermés dans une enceinte isolée thermiquement et réfrigérée en sorte de maintenir, à l'intérieur de cette enceinte, une température (usuellement de l'ordre de -18 C) appropriée pour la conservation, de manière congelée, desdites frites.
A ce propos, on observera que cette enceinte isolée peut être refermée par un système de fermeture conçu, d'une part, pour ouvrir une ouverture que comporte cette enceinte à l'aplomb des moyens de pesée lors de l'évacuation d'une quantité déterminée de frites hors de cette enceinte et, d'autre part, pour refermer cette ouverture après une telle évacuation de frites.
En fait, ce système de fermeture comporte deux chariots coulissants sur des glissières communes. L'un des chariots supporte une trappe par l'intermédiaire de bras articulés.
L'autre chariot est motorisé et pousse le premier chariot par l'intermédiaire d'un ressort relié aux bras articulés de la trappe qui, par gravité, se trouve en position basse. Lorsque le premier chariot arrive en fin de course par l'intermédiaire d'une butée, le chariot motorisé continue sa course, actionnant les bras articulés qui viennent plaquer la trappe contre l'ouverture de l'enceinte. Le second chariot est verrouillé en fin de course assurant une poussée constante de la trappe par l'intermédiaire du ressort.
Le dispositif 1 comporte, encore, des moyens 23 pour la réception des frites pesées et provenant des moyens 22 de pesage. De tels moyens 23 de réception se présentent, de préférence, sous la forme d'un panier ou analogue, comportant un fond, des bords montants ainsi qu'une ouverture permettant l'entrée et la sortie des frites.
En fait et tel que visible sur les figures 2 et 3, de tels moyens de réception 23 adoptent, de préférence, la forme d'un cylindre, fermé aux extrémités, et tronçonné selon un plan de coupe parallèle à un axe de rotation décrit plus en détail dans la suite de la description.
De tels moyens de réception 23 peuvent, notamment, être définis, au moins en partie, par une grille, une tôle ajourée ou analogue.
Ce dispositif 1 comporte, également, des moyens 24 de cuisson des frites pesées et reçues par les moyens de réception 23. De tels moyens 24 de cuisson se présentent, au moins en partie, sous la forme d'une ou plusieurs résistances, d'une ou plusieurs lampes, notamment des lampes à infrarouge, halogènes ou autres, sous lesquelles les moyens 23 de réception des frites viennent se positionner.
Selon l'invention, le dispositif 1 comporte des moyens 25 pour conférer un mouvement de balancier autour d'un axe (plus particulièrement un axe sensiblement horizontal) aux moyens 23 de réception des frites, ceci lorsque ces moyens de réception 23 sont positionnés au niveau des moyens 24 de cuisson de ces frites.
De tels moyens 25 pour conférer un mouvement de balancier permettent d'assurer un retournement et un mélangeage des frites à l'intérieur des moyens 23 de réception de ces frites ce qui autorise, avantageusement, une cuisson homogène de ces dernières.
Une autre caractéristique consiste en ce que le dispositif 1 comporte des moyens de gestion de ce mouvement de balancier (notamment de la vitesse et/ou de l'amplitude de ce mouvement) en fonction, notamment, du poids, de la quantité et/ou de la forme des frites contenues dans les moyens de réception 23.
De plus, le dispositif 1 comporte, d'une part, des moyens 26 d'évacuation, hors des moyens de réception 23, des frites cuites reçues par ces moyens de réception 23 et, d'autre part, des moyens 27 d'acheminement des frites, évacuées hors des moyens de réception 23, en direction du logement 5 de réception et de délivrance d'un récipient 7 à frites. De tels moyens d'acheminement 27 peuvent être constitués par une goulotte ou analogue, débouchant dans le logement 5 et au dessus de l'embouchure d'un récipient 7.
Selon l'invention, les moyens 26 d'évacuation sont constitués par des moyens 28 pour conférer aux moyens 23 de réception des frites un mouvement de basculement autour d'un axe (plus particulièrement un axe sensiblement horizontal) et en direction des moyens d'acheminement 27, ceci en vue de procéder au vidage desdits moyens de réception 23.
Une autre caractéristique de l'invention consiste en ce que le dispositif 1 comporte des moyens 29 pour assurer un déplacement des moyens 23 de réception des frites entre les moyens de pesage 22, les moyens de cuisson 24 et les moyens d'acheminement 27.
Selon l'invention, ces moyens 29 pour assurer un déplacement des moyens de réception 23 sont constitués, d'une part, par un chariot 30 duquel sont rendus solidaires lesdits moyens 23 de réception des frites, d'autre part, par un chemin 31 de guidage sur lequel ce chariot 30 est monté en déplacement et, d'autre part encore, par des moyens 32 d'entraînement motorisés de ce chariot 30 sur ce chemin de guidage 31, ceci entre les moyens de pesage 22, les moyens de cuisson 24 et les moyens d'acheminement 27.
En fait, le dispositif 1 est conçu en sorte que ce chariot 30 adopte un mouvement de translation entre ces différents moyens 22, 24 et 27. Pour ce faire et selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le chemin de guidage 31 est, de préférence, constitué par au moins deux tringles sur lesquelles ledit chariot 30 est monté en coulissement.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le chariot 30 comporte des moyens 33 de montage en rotation, sur ce chariot 30 et selon un axe sensiblement horizontal, des moyens 23 de réception des frites.
Ces moyens 33 de montage en rotation sont constitués, d'une part, par des paliers 34; 34' définis au niveau du chariot 30, plus particulièrement au niveau de joues support 35; 35' que comporte, de part et d'autre (et plus particulièrement au niveau de ses extrémités), un tel chariot 30. Ce sont, plus particulièrement, ces joues support 35; 35' qui sont montées en coulissement sur les tringles du chemin de guidage 31.
D'autre part, ces moyens 33 de montage en rotation sont constitués par des tronçons d'arbre 36; 36' définis au niveau des moyens 23 de réception (plus particulièrement de part et d'autre de ces moyens de réception 23, notamment au niveau de chacune des extrémités de ceux-ci 23) et conçus aptes à coopérer avec lesdits paliers 34; 34'.
A ce propos, il convient d'observer que les moyens 25 pour conférer aux moyens 23 de réception des frites un mouvement de balancier sont constitués par un premier moyen d'entraînement 37 apte à coopérer avec un premier tronçon d'arbre 36 défini au niveau de ces moyens 23 de réception (plus particulièrement au niveau d'une première extrémité de ces moyens de réception 23).
Une telle coopération est assurée en vue de l'entraînement de ce premier tronçon d'arbre 36 en balancement et, par conséquent, en vue de l'entraînement en balancement des moyens de réception 23, ceci en position de cuisson de ces derniers 23.
En ce qui concerne les moyens 28 conçus aptes à conférer un mouvement de basculement aux moyens de réception 23, ceux-ci 28 sont constitués par un second moyen d'entraînement 37' apte à coopérer avec un second tronçon d'arbre 36' défini au niveau des moyens 23 de réception des frites (plus particulièrement au niveau d'une seconde extrémité de ces moyens de réception 23, opposée à celle comportant le premier tronçon d'arbre 36). une telle coopération est assurée en vue de l'entraînement en basculement de ce second tronçon d'arbre 36' et, par conséquent, en vue de l'entraînement en basculement de ces moyens de réception 23, ceci en position d'évacuation de ces derniers 23.
Une autre caractéristique consiste en ce que le dispositif 1 comporte, encore, des moyens pour fournir au consommateur au moins un sachet contenant, chacun et notamment au choix du consommateur, une dose d'un condiment (ketchup, moutarde, sel, poivre, mayonnaise ou autre).
Le dispositif 1 comporte, encore, des moyens, associés aux moyens de réception 3 d'un moyen de paiement, et conçus pour assurer la commande du déclenchement d'un cycle de délivrance de frites.
Ce dispositif 1 comporte, de plus, des moyens, notamment activés par lesdits moyens de commande, et agencés pour assurer la gestion du déroulement des différentes étapes du cycle de délivrance des frites.
Il est, à présent, décrit le fonctionnement du dispositif l0 1 selon l'invention.
Après introduction d'un moyen de paiement dans lesdits moyens de réception 3 et lorsque la somme appropriée est introduite ou débitée, il est procédé au déclenchement d'un cycle de délivrance de frites, ceci sous l'impulsion de moyens de commande que comporte ledit dispositif 1 et qui sont associés aux moyens de réception 3.
Un tel cycle de délivrance de frites consiste, alors, à assurer l'évacuation, par l'intermédiaire desdits moyens d'évacuation 20 d'une certaine quantité de frites contenues dans les moyens de stockage 19. Une telle évacuation est assurée en direction des moyens de pesage 22 qui sont, par exemple, constitués par un bac basculant soumis à des moyens formant contre-poids et agencés pour ramener ledit bac dans sa position de remplissage après évacuation d'une quantité déterminée de frites.
Les frites, une fois pesées, sont acheminées dans les moyens de réception 23 qui sont, ensuite, déplacés en direction des moyens de cuisson 24 au niveau desquels il est conféré un mouvement de balancier à ces moyens 23 de réception.
Après cuisson des frites, les moyens de réception 23 sont déplacées en direction des moyens d'acheminement 27 au niveau desquels il est conféré un mouvement de basculement à ces moyens de réception 23, ceci en vue de l'évacuation des frites cuites hors de ces moyens de réception 23.
Les frites tombent, alors, dans un récipient 7 disposé dans le logement 5 et délivré, au préalable, par les moyens de délivrance 9.
Après remplissage du récipient, le consommateur peut 5 actionner la trappe 6 et accéder au logement 5, ceci au travers dudit orifice 4 que comporte le dispositif 1.
Le cycle de délivrance des frites est, alors, achevé.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments, sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.
Claims (11)
1. Dispositif (1) à prépaiement pour la délivrance de frites, ce dispositif (1) se présentant sous la forme d'une armoire (2), d'une part, au niveau de laquelle est définie un logement (5) pour la réception et la délivrance à un consommateur d'un récipient (7) contenant des frites cuites ainsi que des moyens de réception (3) d'un moyen de paiement et, d'autre part, à l'intérieur de laquelle sont implantés: - des moyens de stockage (19), à une température appropriée, de frites précuites et congelées; - des moyens d'évacuation (20) de ces frites hors de ces moyens de stockage (19) ; - des moyens de pesage (22) d'une quantité déterminée de frites, provenant des moyens d'évacuation (20) et des moyens de stockage (19), et correspondant à une ou plusieurs portions de frites, des moyens de réception (23) des frites pesées et provenant des moyens de pesage (22) , - des moyens de cuisson (24) des frites pesées et reçues par les moyens de réception (23) , - des moyens d'évacuation (26), hors des moyens de réception (23), des frites cuites reçues par ces moyens de réception (23) ; - des moyens d'acheminement (27) des frites, évacuées hors des moyens de réception (23), en direction du logement (5) de réception et de délivrance d'un récipient (7) à frites; - des moyens (29) pour assurer un déplacement des moyens de réception (23) des frites entre les moyens de pesage (22), les moyens de cuisson (24) et les moyens d'acheminement (27) ; - des moyens de stockage (8) des récipients (7) destinés à contenir des frites ainsi que des moyens de délivrance (9), un à un et dans le logement (5), de ces récipients (7) ; - des moyens de commande du déclenchement d'un cycle de 35 délivrance de frites associés aux moyens de réception (3) d'un moyen de paiement; - des moyens, notamment activés par lesdits moyens de commande, et agencés pour assurer la gestion du déroulement des différentes étapes du cycle de délivrance des frites; - caractérisé par le fait que le dispositif (1) comporte des moyens (25) pour conférer aux moyens de réception (23) des frites un mouvement de balancier autour d'un axe, ceci lorsque ces moyens de réception (23) sont positionnés au niveau des moyens de cuisson (24) de ces frites.
2. Dispositif (1) à prépaiement pour la délivrance de frites selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens d'évacuation (26) sont constitués par des moyens (28) pour conférer aux moyens de réception (23) des frites un mouvement de basculement autour d'un axe et en direction des moyens d'acheminement (27).
3. Dispositif (1) à prépaiement pour la délivrance de frites selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens (29) pour assurer un déplacement sont constitués, d'une part, par un chariot (30) duquel sont rendus solidaires les moyens de réception (23) des frites, d'autre part, par un chemin de guidage (21) sur lequel ce chariot (30) est monté en déplacement et, d'autre part encore, par des moyens d'entraînement motorisés (32) de ce chariot (30) sur ce chemin de guidage (21), ceci entre les moyens de pesage (22), les moyens de cuisson (24) et les moyens d'acheminement (27).
4. Dispositif (1) à prépaiement pour la délivrance de frites selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le chariot (30) comporte des moyens (33) de montage en rotation, sur ce dernier (30) et selon un axe sensiblement horizontal, des moyens de réception (23) des frites, ces moyens (33) de montage en rotation étant constitués, d'une part, par des paliers (34, 34') définis au niveau du chariot (30) et, d'autre part, par des tronçons d'arbre (36, 36') défins au niveau des moyens de réception (23) et conçus aptes à coopérer avec lesdits paliers (34, 34').
5. Dispositif (1) à prépaiement pour la délivrance de frites selon la revendication 4, caractérisé par le fait que moyens (25) pour conférer aux moyens (23) de réception des frites un mouvement de balancier sont constitués par un premier moyen d'entraînement (37) apte à coopérer avec un premier tronçon d'arbre (36) défini au niveau des moyens de réception (23) des frites en vue de l'entraînement en balancement de ces derniers (23), ceci en position de cuisson de ces moyens de réception (23).
6. Dispositif (1) à prépaiement pour la délivrance de frites selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé par le fait que moyens (28) pour conférer aux moyens de réception (23) des frites un mouvement de basculement sont constitués par un second moyen d'entraînement (37') apte à coopérer avec un second tronçon d'arbre (36') défini au niveau des moyens de réception (23) des frites en vue de l'entraînement en basculement de ces derniers (23), ceci en position d'évacuation de ces moyens de réception (23).
7. Dispositif (1) à prépaiement pour la délivrance de frites selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens d'évacuation (20) des frites hors des moyens de stockage (19) sont constitués par au moins deux brosses rotatives (21, 21'), implantées en sortie desdits moyens de stockage (19), présentant un sens de rotation opposé pour assurer l'entraînement des frites, et dont l'actionnement en rotation est, au moins en partie, commandé par les moyens de pesage (22).
8. Dispositif (1) à prépaiement pour la délivrance de frites selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens de délivrance (9) de récipients comportent, d'une part, un moyen de préhension (10) d'un tel récipient (7) stocké au niveau des moyens de stockage (8) et, d'autre part, un moyen de retournement (11) d'un tel récipient (7) dans une position de remplissage.
9. Dispositif (1) à prépaiement pour la délivrance de frites selon la revendication 8, caractérisé par le fait que le moyen de préhension (10) est constitué par un moyen formant ventouse (12) conçu apte à coopérer avec le fond (13) d'un récipient (7) et associé audit moyen de retournement (11).
10. Dispositif (1) à prépaiement pour la délivrance de frites selon l'une quelconque des revendications 8 ou 9, caractérisé par le fait que le moyen de retournement (11) est constitué par un bras (14) monté articulé au niveau de l'une de ses extrémités (15) et recevant, au niveau de son autre extrémité (16), ledit moyen de préhension (10) d'un récipient (7)-
11. Dispositif (1) à prépaiement pour la délivrance de frites selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé par le fait que les moyens de stockage (8) comportent, d'une part, un moyen de réception (17) de récipients (7) empilés en sorte que leurs fonds (13) soient orientés vers le haut et leur embouchure vers le bas et, d'autre part, des moyens (18) pour rehausser, de manière automatique, le niveau du moyen de réception au fur et à mesure de la distribution de récipients (7), ceci en sorte que le récipient supérieur de l'empilement soit toujours au niveau des moyens de préhension (10).
Priority Applications (6)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0452659A FR2878055B1 (fr) | 2004-11-17 | 2004-11-17 | Dispositif a pre-paiement pour la delivrance de frites |
AU2005305733A AU2005305733A1 (en) | 2004-11-17 | 2005-11-14 | Prepayment device for delivery of french fries |
EP05819279A EP1825444A1 (fr) | 2004-11-17 | 2005-11-14 | Dispositif a pre-paiement pour la delivrance de frites |
CA002587513A CA2587513A1 (fr) | 2004-11-17 | 2005-11-14 | Dispositif a pre-paiement pour la delivrance de frites |
US11/719,282 US8087350B2 (en) | 2004-11-17 | 2005-11-14 | Prepayment device for delivery of french fries |
PCT/FR2005/050944 WO2006054016A1 (fr) | 2004-11-17 | 2005-11-14 | Dispositif a pre-paiement pour la delivrance de frites |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0452659A FR2878055B1 (fr) | 2004-11-17 | 2004-11-17 | Dispositif a pre-paiement pour la delivrance de frites |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2878055A1 true FR2878055A1 (fr) | 2006-05-19 |
FR2878055B1 FR2878055B1 (fr) | 2007-01-12 |
Family
ID=34950525
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0452659A Expired - Fee Related FR2878055B1 (fr) | 2004-11-17 | 2004-11-17 | Dispositif a pre-paiement pour la delivrance de frites |
Country Status (6)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US8087350B2 (fr) |
EP (1) | EP1825444A1 (fr) |
AU (1) | AU2005305733A1 (fr) |
CA (1) | CA2587513A1 (fr) |
FR (1) | FR2878055B1 (fr) |
WO (1) | WO2006054016A1 (fr) |
Families Citing this family (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JP6264689B2 (ja) * | 2014-05-23 | 2018-01-24 | 株式会社北村鉄工所 | トレー自動供給装置、容器搬送システム |
CA2983303C (fr) * | 2016-10-24 | 2019-11-19 | The Vollrath Company, L.L.C. | Machine de distribution de produit alimentaire congele comprenant un collecteur melangeur |
CN108634778A (zh) * | 2018-05-04 | 2018-10-12 | 安徽德物餐饮技术有限公司 | 一种智能自动炒饭售卖机 |
Citations (12)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3870193A (en) * | 1973-03-01 | 1975-03-11 | J Raymond Schneider | Apparatus for heating and dispensing french fried potatoes |
FR2597319A1 (fr) * | 1986-04-16 | 1987-10-23 | Adour Meca Electrothermie Pays | Appareil pour la preparation et la distribution automatiques de produits frits. |
FR2673826A1 (fr) * | 1991-03-14 | 1992-09-18 | Duverny Daniel | Dispositif de cuisson automatique pour aliments precuits congeles. |
EP0636334A1 (fr) * | 1993-07-30 | 1995-02-01 | ETABLISSEMENTS R. KOHL, Société Anonyme | Appareil distributeur de frites a pre-paiement |
JPH0753046A (ja) * | 1993-08-11 | 1995-02-28 | Sadami Ito | カップケ−キ用カップの分離方法と分離装置 |
US5404797A (en) * | 1994-07-20 | 1995-04-11 | Simplyfry, Inc. | Apparatus for vending fried foods |
US5690018A (en) * | 1993-11-19 | 1997-11-25 | Hansen; Ejner Bjorn | Apparatus for heat treatment of a particular food product |
NL1006811C2 (nl) * | 1997-08-20 | 1999-02-23 | Levens Group B V | Inrichting voor het verwarmen van voedsel. |
NL1016217C2 (nl) * | 2000-09-19 | 2002-03-21 | Levens Group B V | Inrichting voor het bakken van porties voedsel. |
US6401600B1 (en) * | 1997-06-06 | 2002-06-11 | Rudolf Schleh | Device for preparing foodstuffs |
DE20207547U1 (de) * | 2002-05-14 | 2002-12-19 | Dirscherl, Werner, 09123 Chemnitz | Universal-Prozessmaschine auf Automatenbasis für Lebensmittel |
JP2003104321A (ja) * | 2001-09-28 | 2003-04-09 | Furukawa Mfg Co Ltd | 投入機における消音方法及び装置 |
Family Cites Families (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5325993A (en) * | 1992-11-23 | 1994-07-05 | Cooper Iii Clayton C | Method and apparatus for dispensing cup-like members from a nested stack |
US5346423A (en) * | 1993-02-01 | 1994-09-13 | Mattel, Inc. | Toy for making simulated french fries |
-
2004
- 2004-11-17 FR FR0452659A patent/FR2878055B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2005
- 2005-11-14 EP EP05819279A patent/EP1825444A1/fr not_active Withdrawn
- 2005-11-14 AU AU2005305733A patent/AU2005305733A1/en not_active Abandoned
- 2005-11-14 US US11/719,282 patent/US8087350B2/en not_active Expired - Fee Related
- 2005-11-14 CA CA002587513A patent/CA2587513A1/fr not_active Abandoned
- 2005-11-14 WO PCT/FR2005/050944 patent/WO2006054016A1/fr active Application Filing
Patent Citations (12)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3870193A (en) * | 1973-03-01 | 1975-03-11 | J Raymond Schneider | Apparatus for heating and dispensing french fried potatoes |
FR2597319A1 (fr) * | 1986-04-16 | 1987-10-23 | Adour Meca Electrothermie Pays | Appareil pour la preparation et la distribution automatiques de produits frits. |
FR2673826A1 (fr) * | 1991-03-14 | 1992-09-18 | Duverny Daniel | Dispositif de cuisson automatique pour aliments precuits congeles. |
EP0636334A1 (fr) * | 1993-07-30 | 1995-02-01 | ETABLISSEMENTS R. KOHL, Société Anonyme | Appareil distributeur de frites a pre-paiement |
JPH0753046A (ja) * | 1993-08-11 | 1995-02-28 | Sadami Ito | カップケ−キ用カップの分離方法と分離装置 |
US5690018A (en) * | 1993-11-19 | 1997-11-25 | Hansen; Ejner Bjorn | Apparatus for heat treatment of a particular food product |
US5404797A (en) * | 1994-07-20 | 1995-04-11 | Simplyfry, Inc. | Apparatus for vending fried foods |
US6401600B1 (en) * | 1997-06-06 | 2002-06-11 | Rudolf Schleh | Device for preparing foodstuffs |
NL1006811C2 (nl) * | 1997-08-20 | 1999-02-23 | Levens Group B V | Inrichting voor het verwarmen van voedsel. |
NL1016217C2 (nl) * | 2000-09-19 | 2002-03-21 | Levens Group B V | Inrichting voor het bakken van porties voedsel. |
JP2003104321A (ja) * | 2001-09-28 | 2003-04-09 | Furukawa Mfg Co Ltd | 投入機における消音方法及び装置 |
DE20207547U1 (de) * | 2002-05-14 | 2002-12-19 | Dirscherl, Werner, 09123 Chemnitz | Universal-Prozessmaschine auf Automatenbasis für Lebensmittel |
Non-Patent Citations (2)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1995, no. 05 30 June 1995 (1995-06-30) * |
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2003, no. 08 6 August 2003 (2003-08-06) * |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
AU2005305733A1 (en) | 2006-05-26 |
FR2878055B1 (fr) | 2007-01-12 |
US20080092752A1 (en) | 2008-04-24 |
EP1825444A1 (fr) | 2007-08-29 |
WO2006054016A1 (fr) | 2006-05-26 |
CA2587513A1 (fr) | 2006-05-26 |
US8087350B2 (en) | 2012-01-03 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3410858B1 (fr) | Système de conservation et de dosage d'ingrédients et procédé de dosage et de dépôt d'ingrédients sur un substrat | |
FR2610812A1 (fr) | Appareillage automatique pour cuire et servir des portions de pates alimentaires a l'italienne pretes a etre consommees | |
EP0227789A1 (fr) | Distributeur automatique d'aliments chauffes, notamment de frites cuites | |
FR2501491A1 (fr) | Friteuse industrielle | |
EP1268091A2 (fr) | Dispositif de tri selectif automatique | |
WO1989012417A1 (fr) | Dispositif de cuisson automatique pour aliments conditionnes dans une barquette | |
EP0636334B1 (fr) | Appareil distributeur de frites a pré-paiement | |
EP1825444A1 (fr) | Dispositif a pre-paiement pour la delivrance de frites | |
FR2705023A1 (fr) | Présentoir incliné vers l'avant, pour l'offre à la vente d'articles divers. | |
FR2696151A1 (fr) | Dispositif de remplissage d'un récipient avec des produits fragiles, notamment des fruits. | |
WO2022023653A1 (fr) | Système automatique de préparation alimentaire | |
BE1009279A3 (fr) | Dispositif de reception et de tri d'objets divers, notamment de recipients a mettre au rebut. | |
WO1989012873A1 (fr) | Distributeur a prepaiement pour des articles conditionnes dans des emballages | |
EP2895411A1 (fr) | Dispositif de déchargement progressif de charges superposées | |
WO1988003298A1 (fr) | Automate distribuant des aliments rechauffes | |
FR2692769A1 (fr) | Machine de stockage, de cuisson et de distribution de produits alimentaires. | |
BE1013943A6 (fr) | Machine distributrice de pommes de terre frites. | |
FR3084569A1 (fr) | Systeme de distribution de denrees alimentaires en vrac, et notamment de fruits secs en vrac | |
FR2643146A1 (fr) | Dispositif pour effectuer le dosage volumetrique de produits solides de formes et dimensions irregulieres et la distribution de ces produits | |
EP4346512A1 (fr) | Dispositif de distribution de couverts | |
BE902674A (fr) | Distributeur automatique d'aliments chauffes, notamment de frites cuites. | |
FR2536960A1 (fr) | Dispositif de detourage automatique des bords de tranches de pain et produits similaires | |
FR2861485A1 (fr) | Dispositif a pre-paiement pour delivrance de frites | |
CA2340038A1 (fr) | Distributeur automatique d'objet par gravite sur des glissieres | |
BE373636A (fr) |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
TQ | Partial transmission of property | ||
TP | Transmission of property | ||
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 12 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20170731 |