BE1013943A6 - Machine distributrice de pommes de terre frites. - Google Patents

Machine distributrice de pommes de terre frites. Download PDF

Info

Publication number
BE1013943A6
BE1013943A6 BE2001/0356A BE200100356A BE1013943A6 BE 1013943 A6 BE1013943 A6 BE 1013943A6 BE 2001/0356 A BE2001/0356 A BE 2001/0356A BE 200100356 A BE200100356 A BE 200100356A BE 1013943 A6 BE1013943 A6 BE 1013943A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fryer
potatoes
fried
tray
carriage
Prior art date
Application number
BE2001/0356A
Other languages
English (en)
Inventor
Paez Javier Fernandez
Original Assignee
Patatas Chef S L
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR0102081A priority Critical patent/FR2820863B3/fr
Application filed by Patatas Chef S L filed Critical Patatas Chef S L
Priority to BE2001/0356A priority patent/BE1013943A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1013943A6 publication Critical patent/BE1013943A6/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F17/00Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services
    • G07F17/0064Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for processing of food articles
    • G07F17/0078Food articles which need to be processed for dispensing in a hot or cooked condition, e.g. popcorn, nuts
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F11/00Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles
    • G07F11/02Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from non-movable magazines
    • G07F11/44Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from non-movable magazines in which magazines the articles are stored in bulk
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F9/00Details other than those peculiar to special kinds or types of apparatus
    • G07F9/10Casings or parts thereof, e.g. with means for heating or cooling
    • G07F9/105Heating or cooling means, for temperature and humidity control, for the conditioning of articles and their storage

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Frying-Pans Or Fryers (AREA)
  • Preparation Of Fruits And Vegetables (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à une machine automatique de distribution de pommes de terre frites du type qui les frit à l'état découpé en morceaux plutôt que sur base d'une masse formée au préalable, sans exclure d'autres applications apparentées telles que la friture de calamars et de morceaux de poissons.

Description

MACHINE DISTRIBUTRICE DE POMMES DE TERRE FRITES OBJET DE L'INVENTION
L'objet de l'invention de la présente spécification concerne une machine automatique de distribution de pommes de terre frites du type qui les frit à l'état découpé en morceaux plutôt que sur base d'une masse formée au préalable, sans exclure d'autres applications apparentées telles que la friture de calmars et de morceaux de poissons.
Elle comprend une chambre froide munie d'un équipement de dosage des pommes de terre, cet équipement étant du type d'une balance romaine, un dispositif à frire comprenant un filtre, ainsi que des moyens pour distribuer des récipients, des fourchettes et des condiments en vrac à partir de récipients contenant de la sauce et du sel, machine dans laquelle, après avoir sélectionné le type de friture et les condiments en utilisant les boutons-poussoirs de sélection et après avoir inséré la somme correspondant à la portion désirée ou à des portions successives dans, la fente d’encaissement d'argent, un procédé de friture a lieu, au terme duquel un dispositif de signalisation optique s'allume, un dispositif -émettant un son exprime le message approprié et les divers produits sont distribués comme il ’ se doit, un couvercle à accès externe est soulevé et l'utilisateur ou le consommateur n'a plus qu'à retirer le plateau contenant les aliments et la fourchette qui l'accompagne par la fenêtre de distribution ou, de manière successive, les divers plateaux commandés contenant des aliments.
FONDEMENT DE L'INVENTION
Il existe des machines automatiques du type à commande par pièces de monnaie dans lesquelles des pommes de terre sont transformées en pommes de terre frites, celles-ci étant distribuées conjointement avec des condiments saisis de manière sélective par -l'utilisateur, même si ces machines ne sont pas utilisées de manière répandue.
Dans le document EP-A-0608483, on révèle une machine de distribution de pommes de terre frites comprenant une chambre froide équipée d'un dispositif de dosage de pommes de terre en bâtonnets et d'une friteuse du type à deux lames. Dans le document WO-A-9004346, on révèle une machine qui vend des pommes de terre frites, comprenant des commandes sous forme de boutons-poussoirs pour obtenir des pommes de terre frites à partir d'une poudre déshydratée. Une lampe qui clignote signale qu'une commande de pommes de terre frites est prête pour être récupérée. Une machine vendant des pommes de terre frites, qui utilise des pommes de terre à l'état découpé est connue d'après le document US-A-4722267. L'utilisation de balances romaines dans des équipements de dosage de pommes de terre frites est connue d'après le document EP-A-0636334. Une machine de distribution de pommes de terre frites connue d'après le document FR-A-2597319 englobe un filtre en treillis métallique et un filtre à base de charbon actif.
La friteuse est normalement équipée d'une lame tournant en direction radiale à l'écart de la résistance placée en formant un angle dièdre et au coin diagonal opposé à l'endroit où est située l'alimentation dosée des pommes de terre, et elle possède normalement un niveau d'eau minimal qui est requis pour absorber les produits résiduels d'opérations de friture antérieures et pour empêcher toute contamination de l'odeur du produit distribué.
La vitesse dé ' rotation de la lame est réglée de telle sorte que le temps de cuisson sélectionné correspond à une rotation complète de la lame, si bien qu'à la fin de sa rotation, elle vient se placer· en dessous des pommes de terre frites, elle les récolte, elle les retire de l'huile en train de frire et elle les soulève jusqu'à ce que la lame atteigne sa position verticale; à ce moment, la force de gravité fait en sorte que les pommes de terre frites tombent dans la trémie de sortie arrangée en position centrale par rapport à la friteuse et dont la pente étant arrangée pour s'incliner vers l'extérieur.
Malgré le fait que le temps de cuisson est bref, ce temps s'étendant normalement entre 40 et 60 secondes en fonction de la machine, il serait néanmoins approprié d'équiper la machine d'un moyen de distribution sélectif, qu’il s'agisse de la répétition d'un second cycle chevauchant le premier, en introduisant simplement le double de la somme d'argent dans le dispositif d'encaissement d'argent, ou d'un double service provoqué par la sélection de deux services’ au sélecteur placé à l'avant de la machine.
Malgré le fait qu'il s'agit d'un problème qui peut être aisément résolu en utilisant des moyens mécaniques et électroniques conventionnels, on ne connaît aucune autre machine qui permet à l'utilisateur de passer une commande pour lui-même et pour quelqu'un qui l'accompagne sans devoir répéter les cycles de manipulations et d'opérations automatiques.
Par ailleurs, la distribution des plateaux, à partir de leur entreposage à l'état empilé, a tendance à pâtir de l'inconvénient sporadique, mais ennuyeux qu'ils tombent à l'état incliné, si bien que les pommes de terre frites sortant du récipient et s'éparpillent autour de la fenêtre de récupération, ce qui est également le cas avec les récipients contenant la sauce et le sel, également normalement distribués par ces machines, donnant lieu à d'autres inconvénients pour les utilisateurs.
La raison en est que ces plateaux sont très légers, bien entendu lorsqu'ils sont vides, ce qui requiert un mécanisme de libération de plateaux très précis pour qu'ils tombent tout à fait à plat, ce qui nécessite en outre un réglage très fin non seulement de l'espace séparant les plateaux empilés, mais également des moments précis correspondant à la libération de leurs coins, ce degré de précision n'étant pas présent dans les modèles disponibles à l'heure actuelle sur le marché à cause de son coût élevé.
Enfin, le filtre pour les fumées normalement prévu comporte un seul composant; de même aussi bien la sauce que le sel ont tendance à être distribués dans des récipients, si bien qu'il est totalement· inévitable de générer un résidu, à savoir le récipient lui-même, dont on se passerait aisément en utilisant un mécanisme de distribution de dosage approprié qui par ailleurs permettrait de diminuer les coûts de distribution du produit grâce à l'économie liée aux récipients, à laquelle vient s'ajouter à la réduction des coûts de maintenance et des erreurs éventuelles au cours de l'alimentation de ces récipients.
DESCRIPTION DE L'INVENTION
La solution proposée en l'occurrence consiste en une machine de distribution de pommes de terre frites telle que définie dans la revendication 1 annexée, du type qui travaille de manière automatique et qui distribue des pommes de terre frites avec divers degrés de cuisson en fonction du goût de l'utilisateur ou du consommateur, et qui distribue également diverses sauces, du sel et des accessoires pertinents requis pour leur consommation.
La machine de la . présente invention englobe un certain nombre d'améliorations détaillées ici, parmi lesquelles il convient de citer la chambre froide de type conventionnel en ce qui concerne le compresseur, 1'évaporateur et le moyen de décongélation périodique, qui maintient des pommes de terre découpées au préalable à une température de -18°C et qui englobe un dispositif de dosage de pommes de terre constitué par un chariot d'alimentation dosée coulissant entraîné par un moteur capable de prendre trois positions, à ; savoir une position dé chargement, une position d'attente et une position de déchargement, arrangé sur des balances de dosage, alimenté à partir d'une trémie équipée d'un entraînement à vis sans fin qui reçoit le produit provenant de la chambre supérieure du réfrigérateur et dont la destination est l'ouverture d'entrée supérieure de la friteuse; elle englobe également un moyen de fermeture et, de manière simultanée, un moyen d'isolation thermique utilisant des ressorts reliant le chariot d'alimentation à l'assemblage réfrigérateur-friteuse .
La friteuse effectue un demi-tour ou un tour complet par service en utilisant une lame radiale d'élévation et de retrait entraînée par un moteur, s'étendant jusqu'à une trémie centrale dont la pente est inclinée vers l'extérieur. Enfin, le distributeur de plateaux est arrangé en utilisant un arrangement à moteur simple du type commandé par le haut, comprenant une traction à chaîne et à double " pignon et comportant un espace de séparation entre les plateaux correspondant aux pas de vis de deux vis sans fin arrangées en opposition l'une par rapport à l’autre.
Une fois que la pièce a été introduite et que le degré de friture pertinent, ainsi que les condiments ont été sélectionnés, le processus de friture se déclenche et, une fois qu'il est achevé, un indicateur optique s'allume, suivi d'un second indicateur sonore émettant un message approprié, les divers produits sont distribués comme il convient, une porte basculante externe s'ouvre et l'utilisateur ou le consommateur n'a plus qu'à retirer le plateau contenant les aliments et la fourchette du réceptacle ou du compartiment approprié pendant un laps de temps maximal de 20 secondes; après quoi,’ le plateau est poussé par le chariot et entraîné dans une poubelle de façon à rendre la machine prête pour une utilisation ultérieure.
Si le consommateur retire le plateau du réceptacle de distribution dans le laps de temps préalablement mentionné de 20 secondes, ce retrait est détecté comme il se doit par une cellule photoélectrique qui met la machine dans l'état de recommencer un nouveau cycle sans devoir attendre la fin de la période d'attente maximale complète de 20 secondes.
Comme c'est le cas normalement dans ce type de machine, elle est équipée à l’intérieur d’une trémie dressée dont le but est de recevoir de la part du préposé à la maintenance, les morceaux de pommes de terre préalablement pelées, déjà découpées et dont la longueur maximale a été sélectionnée comme il se doit, cette trémie convergeant vers le récipient d'alimentation situé entre un réservoir de stockage supérieur et les balances de dosage de pommes de terre découpées.
Le réservoir de stockage supérieur est placé dans une position intermédiaire dans le processus d'alimentation dans le but de maintenir le produit congelé comme il se doit; il est directement relié à la trémie en s'appuyant sur des guides simples qui facilitent l'extraction du tiroir pour le remplir une fois que la trémie a été alimentée à la main avec des morceaux de pommes de terre, l'assemblage étant incorporé à l'intérieur de la chambre de congélation et étant accessible par la porte frontale de cette dernière.
Dans la zone inférieure de la trémie, est situé le dispositif d'alimentation dosée arrangé sous la forme d'une vis sans fin actionnée par un engrenage entraîné par un moteur, ladite vis sans fin réglant le passage du produit et cette trémie étant équipée dans sa portion inférieure, d'un mécanisme de fermeture, d'une isolation thermique, non représentée dans les dessins, de conception conventionnelle et actionnée par des ressorts qui séparent de manière circonstancielle l'intérieur de la trémie de l'accès à la friteuse à l'état ouvert.
Ces morceaux de pommes de terre tombent sur une plate-forme située en dessous de la trémie arrangée à la manière d'un plateau de pesée d'une balance romaine sous la forme d'un mécanisme équilibré caractérisé par un système de contrepoids équivalent au poids du produit à distribuer que l'opérateur peut faire varier.
Sur ce plateau de pesée se déplace, sous l'action d'un autre engrenage entraîné par un moteur,· un chariot d'alimentation en ü ouvert sur ses côtés supérieur et inférieur, dont les branches sont équipées à leurs extrémités de deux nervures ou de deux saillies externes qui entrent en contact avec les saillies respectives de trois microcommutateurs disposés en alignement successif.
En position intermédiaire sur la longueur des branches du ü, est arrangée une paroi de séparation latérale qui ferme latéralement le chariot d'alimentation, si bien qu'il possède une capacité suffisante pour recevoir par le haut la charge des morceaux de pommes de terre découpées dont les premières s'appuient sur le plateau inférieur.
L'engrenage entraîné par un moteur, qui déplace le chariot d'alimentation dosée des pommes de terre frites, le fait glisser en tirant une chaîne fixée au chariot le long d'une ligne de microcommutateurs, en utilisant à titre de guide un profilé en U possédant des branches saillantes, depuis une butée d'arrêt externe terminale placée transversalement par rapport au plateau de pesée et situé sur son côté latéral, à l'endroit de contact du microcommutateur disposé plus en arrière coïncidant avec la position de pesée jusqu'à un autre microcommutateur opposé vers l'avant et situé à proximité de l'axe de cet engrenage entraîné par un moteur, coïncidant avec la position de déchargement.
Le chariot une fois chargé pousse la porte d'alimentation de la friteuse vers l'avant dans la direction du microcommutateur le plus avancé et encadré par des guides communs en laissant libre une ouverture pratiquée dans ce U de guidage, ce qui permet aux pommes de terre d'accéder librement à la friteuse, puis déplace le chariot dans une position intermédiaire par rapport à cette avancée qui représente la position d'arrêt dans laquelle il est prêt pour un nouveau service et renvoie le couvercle de la friteuse, constitué d'un métal recouvert d'une matière d'isolation thermique, jusqu'à sa position initiale de fermeture et de séparation du corps de la friteuse par rapport à l'accès à la sortie de déchargement de la trémie, en isolant ultérieurement la section de refroidissement de la zone de friture située en dessous.
Le mécanisme d'équilibrage de cette balance de pesée est arrangé en utilisant la tige d'une bobine placée de telle sorte qu'elle est capable d'-effectuer un mouvement vertical et également de se déplacer jusqu'à l'extrémité d'un bras à rotation libre situé en dessous de la position centrale du chariot d'alimentation dosée, l'autre extrémité du bras étant équipée d'une vis de réglage qui, en étant supportée vers le bas à proximité de l'extrémité latérale droite du plateau de pesée, équilibre sa hauteur par rapport au reste de la plateforme de dosage chaque fois que la bobine est entraînée en attirant sa tige qui. s'est déplacée jusqu'à sa position terminale supérieure par le poids du dosage du produit en amenant ainsi le plateau de pesée au niveau de la plate-forme de déplacement du chariot d'alimentation.
Dans le même temps, le plateau de pesée est en outre équipé vers le bas d'un moyen d'équilibrage à l'aide d'un contrepoids situé à proximité de l'autre extrémité opposée et constitué d'un axe latéral et d'une flèche ou d'un élément faisant saillie par rapport à ce même côté qui, lorsque le récipient reçoit les morceaux de pommes de terre et lorsque le contrepoids mentionné ci-dessus est déplacé par son propre poids, fait en sorte que le plateau de pesée bascule vers le bas sur son premier côté, si bien que le côté opposé se déplace vers le haut en soulevant également la flèche faisant saillie qui est équipée vers le haut d'un microcommutateur qui vient buter contre le côté interne d'un prolongement de la butée du déplacement latéral du récipient, faisant en sorte que le contrepoids fait office d'une nouvelle vis de réglage inférieure disposée en position centrale par rapport à la surface inférieure du plateau de pesée, si bien que les plateaux de pesée restent parfaitement plats, garantissant ainsi la quantité exacte de pommes de terre qui doivent être incluses dans chaque portion de service.
Une fois que ce microcommutateur de chargement est déclenché, la tige de la bobine agit sur les plateaux de pesée et l'action de la vis sans fin s'achève, si bien que des morceaux de pommes de terre ne sont plus déposés dans le chariot d'alimentation et faisant en sorte que ce dernier se déplace vers l'avant jusqu'à son autre position terminale de déchargement et évacue sa charge par gravité en déplaçant ,1e couvercle supérieur et en alimentant cette portion de morceaux de pommes de terre dans la friteuse.
Cet arrangement d'équilibrage des plateaux de chargement, quoique plus complexe que d'autres arrangements conventionnels, offre l'avantage, grâce à l'incorporation d'un dispositif de mise à niveau précis sous la forme de la bobine de blocage et de la vis d'approximation et de réglage des plateaux de pesée, d'obtenir un meilleur équilibrage et surtout empêche l'insertion de bouts de pommes de terre entre le plateau de pesée et la bande de glissement du chariot d'alimentation.
Entre la friteuse et la chambre froide située pardessus et également sur les parois restantes de cette chambre froide, un espace libre suffisant reste disponible pour incorporer un film d'isolation thermique dans un arrangement horizontal et qui laisse libre uniquement une ouverture latérale à son extrémité gauche correspondant à la position avancée au maximum vers la droite du déplacement du chariot d'alimentation situé par-dessus, ouverture au-dessus de laquelle est arrangée la porte d'accès formant également un composite métallique qui englobe l'isolation thermique appropriée.
La friteuse est équipée de guides similaires à ceux du réservoir d'entreposage principal des morceaux de pommes de terre pour le déplacement frontal manuel de la friteuse à la fois pour un remplacement périodique de charge complète et pour le transvasement de l'huile de friture consommée.
Après le laps de temps requis pour le processus de démarrage approprié, l'huile maintient sa température de manière stable légèrement élevée dans une plage de température minimale en étant équipée d'un thermostat qui agit sur le contacteur de l'élément électrique de la friteuse, si bien que la température de cuisson des pommes de terre diminue légèrement sous l'effet de la masse du produit et de sa température de stockage à froid.
La friteuse est de type rotatif et est équipée à distance de deux lames radiales au lieu de la lame unique normalement utilisée dans des machines conventionnelles; elle est réglée de telle sorte que le temps de cuisson sélectionné correspond à une rotation complète d'une des lames, si bien qu'à l'extrémité de leur parcours, les deux lames viennent se disposer successivement en dessous des morceaux de pommes de terre, les prélèvent et drainent l'huile des pommes de terre frites et les soulèvent jusqu'à ce qu'elles tombent par gravité lorsque la lame atteint sa position verticale supérieure en tombant dans la trémie de sortie disposée en position centrale par rapport à la friteuse et dont la pente est inclinée vers l'extérieur et avec une marge temporelle, entre un service et le suivant supérieure à 20 secondes, laps de temps qui est suffisant pour agir sur le chariot de retrait du plateau et pour empêcher une accumulation de récipients à l'extrémité du processus, à la sortie de distribution. Dans le cas où un seul service a été commandé, ce service est alors récolté par la première lame et la seconde lame tourne simplement à vide, c'est-à-dire qu'elle ne récolte aucune charge.
Les morceaux de pommes de terre tombent ensuite directement depuis la trémie sur un plateau préalablement plàcé à l'endroit occupé par le récipient de distribution, comme on le décrira ci-après.
En plus du filtre métallique initial, la machine englobe un filtre double sous la forme d'un dispositif monté en série avec un filtre prismatique et rectangulaire de type à matelas qui peut être aisément retiré et lavé conjointement avec la friteuse chaque fois qu'on recycle l'huile de friture, et avec un autre filtre monté à la suite, du type à charbon actif, en forme de double cylindre parallèle, si bien que la friteuse dispose d'une durée de vie prolongée grâce à la protection antérieure assurée par la première unité de filtration.
En ce qui concerne le mécanisme de distribution des plateaux, il est arrangé à la verticale, les plateaux étant empilés en position centrale et en suspension successive par rapport au pas de la vis sans fin située au-dessus de chacun des deux axes qui sont arrangés latéralement par rapport aux plateaux et qui sont entraînés par un moteur unique arrangé sous la forme d'un prolongement d'un de ces axes et englobant un entraînement par traction sur l'axe opposé à l'aide d'un arrangement à pignon-chaîne. Pour pouvoir séparer de manière précise un plateau par rapport aux autres empilés par-dessus celui-ci, la vis sans fin est caractérisée par une extrémité supérieure chanfreinée qui permet d'obtenir un contact progressif avec le pas de vis.
L'autre extrémité également chanfreinée de la vis sans fin et l'arrangement de suspension double décrit ci-dessus par rapport aux pas de vis respectifs permettent d'obtenir une chute parfaitement horizontale provoquée par la rotation synchrone des deux· axes et par l'interruption précise du support de l'extrémité du filet de vis au chanfrein inférieur de la vis sans fin, ce qui supprime en outre la nécessité de prévoir un autre élément d'entrainement.
En ce qui concerne le dispositif de distribution des fourchettes, celui-ci entrepose également les fourchettes dans une pile verticale et englobe une bobine qui agit sur une tige axiale interne gui se déplace vers l'avant en transmettant le mouvement à un bras d'une barre plate qui tourne'autour d'un point' de fixation et dont l'autre bras est lié à une plaque qui reçoit cette impulsion articulée de la tige via l'axe de la barre plate avec un jeu suffisant aux raccords à ses extrémités pour permettre l'avancement linéaire et la séparation de la plaque qui maintient les fourchettes, si bien que chaque impulsion de la bobine correspond, à un mouvement d'oscillation et de manière conjointe à la distribution d'une fourchette.
En ce qui concerne le distributeur de sauces, il ne s'agit pas d'un mécanisme de distribution de service individuel, mais d'un dispositif de dosage de produit réel dans lequel, chaque fois que le moteur, qui est situé vers le bas par rapport au distributeur, culbute, il permet à un mécanisme du type à tige de piston -poignée de manivelle relié à son axe de générer un mouvement alternatif dans le piston, 'ce qui produit un vide dans un réservoir supérieur en forme de flacon conventionnel placé la tête en bas, à partir duquel il extrait la sauce en la poussant vers l'extérieur à travers un tuyau situé à la saillie axiale inférieure de l'ouverture du réservoir et au-dessus et à côté du récipient externe de distribution de plateaux, tout en étant en outre muni d'une 'bille placée à l'extrémité de la sortie pour empêcher le renvoi de la sauce dans le réservoir de stockage et pour en outre maintenir la sortie de la sauce à l'état fermé en cas d'inactivité ou de périodes de repos, par l'action d'un ressort.
Le distributeur de sel est réalisé à partir d'une bobine dont la tige est liée à un autre mécanisme du type à tige de piston - poignée de manivelle, qui induit un mouvement d'oscillation ou de balancement dans le vibreur de sel, si bien que du sel tombe sur le plateau contenant le service de pommes de terre frites.
Enfin, le chariot de déplacement des plateaux, dont la caractéristique est· de posséder un nombre de positions similaire au nombre de celles du chariot d'alimentation de la friteuse, bien qu'il soit arrangé dans des positions successives s'étendant de droite à gauche dans la figure, plus précisément dans des positions correspondant à la position de repos, à la chute des pommes de terre frites et à leur récolte par le client au goulot de distribution équipé d'une porte externe, est équipé de moyens d'entraînement et de transmission identiques à ceux du chariot d'alimentation de la friteuse (moteur et pignon-chaîne), ainsi que des moyens d'entrainement similaires (came passant pardessus trois microcommutateurs}; toutefois, il diffère en ce qui concerne ses moyens de guidage constitués d'une bague qui coulisse sur un arbre calibré. La position de repos est utilisée pour fairé en sorte que le chariot bascule sous l'effet de la gravité s'il est toujours occupé par le plateau contenant des pommes de terre frites pour les laisser tomber dans un récipient situé en dessous.
Cette opération est réalisée de manière automatique dans le cas où le plateau n'est pas retiré comme il se doit dans un laps de temps de 20 secondes, le verrouillage réciproque étant réalisé par la mise en circuit d'une cellule photoélectrique qui détecte la récolte du plateau, si bien que le procédé peut redémarrer depuis le début.
DESCRIPTION DES DESSINS
Dans le but de compléter la description qui vient d'être réalisée et de façon à favoriser une meilleure compréhension des caractéristiques de l'invention, la spécification du présent brevet englobe, à titre de partie intégrale, une série de dessins, ceux-ci étant représentés comme il se doit, uniquement à titre d'illustration sans aucun caractère limitatif.
La figure 1 est une vue frontale des deux surfaces internes de la machine de distribution de pommes de terre frites dans la position ouverte.
La figure 2 est une vue frontale de la chambre froide de l'assemblage de dosage de pommes de terre frites partiellement écorchée illustrant les objets de perfectionnement de la présente invention.
La figure 3 est une vue supérieure en plan des balances romaines situées en dessous du réfrigérateur de distribution représenté dans la figure antérieure.
La figure 4 représente un double arrangement de lames de récolte de pommes de terre frites, qui permet d'observer leur opération séquentielle.
La figure 5 représente une vue en coupe et en élévation latérale du double dispositif de filtration des fumées conformément à la présente invention.
La figure 6 est une vue frontale en élévation du mécanisme de dosage des plateaux.
La figure 7 est une vue en plan du dispositif de distribution de fourchettes représentant la manière dont on parvient à les séparer.
La figure 8 représente le doseur de sel.
La figure 9 représente un des distributeurs de sauces.
La figure 10 représente une vue en plan et schématique en élévation du chariot de retrait des plateaux, conjointement avec ses accessoires.
FORME DE REALISATION PRÉFÉRÉE DE L'INVENTION
' En considérant les figures reprises ci-dessus, on peut voir que l'invention proposée ici est constituée d'une machine automatique de distribution de pommes de terre frites du type comprenant une chambre froide munie d'un équipement de dosage (1) pour des pommes de terre frites, une friteuse munie d'un filtre (2) et des moyens pour distribuer des plateaux (3), des fourchettes (4), des sauces (5), du sel (6), et comprenant en outre un chariot de retrait de plateaux (7), machine dans laquelle, une fois que le, degré préféré de cuisson et une fois que les condiments préférés ont été sélectionnés comme il se doit en utilisant les boutons-poussoirs (9) et après avoir inséré la somme requise pour un ou deux services dans le dispositif d'encaissement d'argent, le processus de friture se déclenche ou bien les deux processus de friture successifs se déclenchent ; après quoi, un indicateur optique (10), conjointement avec un indicateur sonore délivrant un message approprié, sont activés et les · divers produits sont distribués comme il se doit, les dosages des sauces et du sel étant' réglables de manière manuelle, une porte externe s'ouvre et l'utilisateur ou le consommateur n'a plus qu'à retirer le plateau contenant la nourriture, ainsi que la fourchette par la fenêtre de distribution (7.1) dans un laps de temps maximal autorisé; après quoi, le chariot de retrait de plateau (7) retire ce dernier et le dépose dans un récipient (7.4) arrangé par-dessous, à moins qu'une cellule photoélectrique située à l'endroit de la fenêtre de' récolte du produit (7.1) détecte le retrait antérieur du plateau et interrompt ce cycle en permettant d'accéder au plateau suivant muni de sa ration correspondante.
L'invention est caractérisée par l'incorporation d'un certain nombre de perfectionnements par rapport à ces composants, comme par exemple le fait que le réfrigérateur équipé d'un doseur (1) de pommes de terre i frites préalablement coupées englobe un chariot d'alimentation coulissant (1.1) entraîné par un moteur, dont la caractéristique réside dans le fait qu'il possède trois positions différentes, plus précisément une position de chargement, une position d'attente et 1 une position de déchargement, arrangé sur une série de balances de dosage (1.2) alimentées par une trémie (1.3) équipée d'un engrenage entraîné par un moteur, d'une vis sans fin (1.4) et d'une porte inférieure procurant une isolation thermique, qui reçoit des pommes de terre i frites provenant du réservoir de stockage (1.5) en s'appuyant sur des guides qui facilitent son remplissage de telle sorte qu'une fois que la trémie a été alimentée manuellement avec des pommes de terre frites et une fois que la porte qui englobe également un moyen de fermeture i facilité par un ressort a été fermée comme il convient, le chariot les emporte jusqu'à l'entrée de la friteuse (2) en déplaçant sa porte et en laissant tomber les pommes de terre frites à l'intérieur de la friteuse: tout cet assemblage est incorporé à l'intérieur de la > chambre froide (1) et est accessible via sa porte frontale qui représente la liaison entre le chariot (1.1), l'assemblage de refroidissement du doseur (1) et la friteuse (2); la vis sans fin (1.4) est située en dessous de la trémie (1.3) de façon à régler le passage du produit et à le faire tomber sur le plateau de pesée (1.6) de la balance romaine (1.2) munie d'un contrepoids (1.7) réglant la dimension du service, plateau de pesée par-dessus lequel passe, sous l'action de l'engrenage (1.8) entraîné par un moteur, le chariot (1.1) qui est ouvert à ses côtés supérieur et inférieur et qui est configuré en forme de U fermé en direction transversale et qui possède des branches saillantes (1.1') équipées de saillies (1.1") qui entrent en contact avec trois microcommutateurs (1.9) qui actionnent l'engrenage (1.8) entraîné par un moteur et qui provoquent le déplacement du chariot (1.1) contenant le service de pommes de terre frites, en étant guidé par un profilé en U muni de branches coudées, depuis sa position de chargement, jusqu'à proximité d'une position d'arrêt (1.11) et ensuite jusqu'à la position opposée de déchargement, en ouvrant par poussée la porte d'alimentation (1.12) de la friteuse (2) et en laissant les frites tomber à travers l'ouverture pratiquée dans le guide (1.10) en forme de U du chariot (1.1) et en passant finalement à une position de repos intermédiaire où il attend jusqu'à la mise en œuvre d'un nouveau service.
L'équilibrage du plateau de pesée (1.6) est réalisé via l'axe d'une bobine (1.13), le bras basculant (1.14) et une vis de réglage (1.15) qui règle sa hauteur par rapport au reste de la plate-forme de dosage en agissant sur la bobine (1.13) qui bloque son axe (1.13.1) sur les plateaux de la balance, empêchant ainsi toute modification de la dimension des portions de pommes de terre frites.
Après la réception .des pommes de terre frites,. la flèche (1.17) des plateaux de la balance bascule en soulevant un microcommutateur (1.16) qui agit sur l'arrêt de déplacement terminal (1.11) du chariot (1.1) si bien que le contrepoids (1.7) fait office de nouvelle vis de réglage disposée en position centrale par rapport à la surface inférieure du plateau de pesée qui adopte alors un parfait équilibre et qui empêche l'insertion de n'importe quel bout de pomme de terre entre le plateau de pesée et la bande de déplacement du chariot, tandis que le microcommutateur de chargement (1-16) arrête 1 ' actionnement de la vis sans fin (1-4) en mettant un terme à l'alimentation des pommes de terre frites dans le chariot d'alimentation en fermant la porte inférieure de la trémie et en déclenchant le déplacement vers l'avant jusqu'à l'ouverture de la porte coulissante d'alimentation de produits à la friteuse (2) et jusqu'à la chute par gravité des pommes de terre frites dans la friteuse.
Un film d'isolation thermique est disposé entre la friteuse (2) et la chambre froide (1) du distributeur, ainsi que sur la porte de la trémie et sur la porte d'accès coulissante (1.12) de la friteuse, tous deux formant également un composite métallique.
La friteuse (2) est rotative du type à une seule rotation par cycle et elle utilise deux lames radiales (2.1 et 2.1') entraînées et symétriques, une trémie centrale (2.2) formant une pente inclinée vers l'extérieur et une bobine d'entraînement qui contrôle le niveau d'huile; elle est équipée de guides . de déplacement pour permettre le remplacement et la régénération de l'huile consommée, les deux lames (2.1) émergeant successivement en dessous des pommes de terre frites, les récoltant et les soulevant jusqu'à ce qu'elles tombent par gravité, lorsque la lame atteint sa position verticale, dans la 'trémie centrale (2.2) possédant une pente inclinée vers l'extérieur, si bien qu'elles tombent dans le plateau (3.4) disposé dans le récipient de distribution (7.1). En dehors d'un filtre métallique, on trouve également un double filtre (2.3), un du type d'un matelas prismatique rectangulaire lavable (2.4) et un second arrangé à la suite, du type à charbon actif (2.5) et à double cylindre parallèle.
Le distributeur de plateaux (3) possède un moteur (3.1) accessible par le haut et une traction (3.2) à pignon et à chaîne s'étendant jusqu'à deux arbres parallèles, la séparation des plateaux étant réglée par le pas de vis (3.3) de deux vis sans fin cylindriques munies d'extrémités chanfreinées auxquelles aboutissent les arbres (3.6) décrits précédemment, les plateaux (3.4) étant empilés à travers une fenêtre d'alimentation (3.5) disposée en position centrale et étant suspendus successivement par rapport au filet de vis.
Le distributeur de fourchettes (4) maintient ces dernières à l'état empilé à la verticale et englobe une bobine (4.1) qui excite une tige (4.2) qui transmet le mouvement à une barre plate (4.3) qui tourne autour d'un point de fixation (4.4) et qui est reliée à une plaque (4.5) qui retient ou libère les fourchettes (4.6), avec un jeu suffisant à ses liaisons terminales pour permettre à la plaque (4.5) d'osciller.
Chaque distributeur de sauces (5) possède un moteur (5.1) , un mécanisme (5.2) du type à tige de piston-poignée de manivelle pour le mouvement alternatif du piston (5.3) qui crée un vide dans un récipient (5.4) dont la tête est dirigée vers le bas en faisant en sorte que la sauce quitte le conduit inférieur de sortie (5.5) et tombe sur le plateau (3.4), et étant en outre équipé d'une porte à ressort conventionnelle pour empêcher des fuites involontaires ou un retour du produit.
Le distributeur de sel (6) est constitué d'un moteur (6.1), d'un mécanisme (6.2) du type à tige de piston et à poignée de manivelle, ainsi que d'un agitateur de sel (6.3) joint au mécanisme décrit ci-dessus, qui bascule dans la position inversée.
Le chariot (7) de déplacement des plateaux (3.4), arrangé dans des positions successives de repos, de chute de pommes de terre frites et de récolte par le client à l'endroit de distribution (7.1) est équipé d'une porte externe, d'un moteur et d'une transmission à pignon-chaîne (7.3), ainsi que d'une came qui entraîne trois microcommutateurs et d'un moyen de guidage constitué par une bague qui coulisse sur un arbre calibré.
Lorsqu'il se trouve dans sa position de repos, le chariot bascule par gravité s'il supporte toujours le plateau de pommes de terre frites en les laissant tomber automatiquement dans un récipient situé en dessous (7.4); si le plateau n'est pas récupéré dans un laps de temps de 20 secondes, il est évacué via une cellule photoélectrique qui détecte le retrait du plateau,· si bien que le processus peut recommencer.
On comprendra que, dans le cadre des revendications annexées, à la fois les matériaux utilisés, ainsi que la configuration, la dimension et l'arrangement des éléments décrits ici sont susceptibles d'être soumis à des variations rentrant dans les mêmes particularités et caractéristiques et que les termes utilisés au cours de la description, ainsi que leurs sens doivent toujours être considérés d'une manière non limitative.

Claims (11)

1.- Machine distributrice de pommes de terre frites avec une chambre froide possédant un équipement de dosage (1) de pommes de terre frites utilisant une balance romaine (1.2) , une friteuse (2) pourvue de deux lames et d'un double filtre, qui frit préalablement des bâtons de pomme de terre coupée provenant d'une trémie (1.3) utilisant une vis sans fin (1.4), un chariot de retrait de plateaux (7), une trémie de distribution de pommes de terre frites (2.2) , des moyens pour distribuer des plateaux .(3), des fourchettes (4), des sauces et du sel (6), un dispositif d'encaissement d'argent (8) et un indicateur optique (10) ainsi qu'un indicateur sonore offrant un message approprié pour que le consommateur puisse retirer le plateau d'aliments et la fourchette d'un point de livraison (7.1.), la machine distributrice comprenant de plus : - des lames de friteuse (2.1, 2.1') actionnées en rotation par un moteur pour frire séparément et consécutivement deux doses de pommes de terre frites en un cycle, un bouton-poussoir approprié qui agit pour régler la vitesse de rotation des lames de la friteuse (2.1, 2.1') pour sélectionner divers degrés de cuisson, un dispositif d'encaissement d'argent (8) adapté pour accepter le prix d’un ou deux plats moyennant des boutons-poussoirs, - des moyens distributeurs de plateaux utilisant les filetages (3.3) de deux vis sans fin motorisées tournant de manière synchronique pour empêcher les plateaux de tomber en position inclinée^ un chariot de retrait de plateaux (7) ajusté pour se déplacer entre une position de repos, position de chute de frites et position de ramassage, permettant un temps maximum pour que le consommateur retire le plateau d'aliments du point de livraison et au moment de revenir à la position de repos, si le plateau n'a pas été recueilli dans cette période de temps, pour le déposer dans un container d'ordures (7.4) placé sous cette position de repos, des doseurs (5, 6) de sel et de sauce en gros réglables manuellement, une cellule photoélectrique au point de livraison (7.1) pour détecter le retrait antérieur d'un plateau et couper le cycle, permettant l'accès du plateau suivant avec sa portion correspondante.
2.- Machine distributrice ( de pommes de terre frites selon la revendication 1 caractérisée en ce le frigidaire-doseur (1) de pommes de terre frites préalablement coupées contient un chariot (1.1) coulissant d'alimentation par dosage motorisé caractérisé par trois positions différentes, à savoir, chargement, attente et déchargement, disposé sur un jeu de balances de dosage (1.2) alimentées à partir d'une trémie (1.3) pourvue d'une boîte de vitesses et d'une vis sans fin (1.4) motorisées ainsi que d'une ouverture inférieure d'isolement thermique, qui reçoit les frites · d'un réservoir de stockage (1.5) reposant sur des guidages qui le rendent plus aisé à re-remplir et en ce que, une fois que la trémie a été manuellement alimentée de pommes de terre, le chariot (1.1) les prend vers la friteuse (2), passant par les deux ouvertures d'isolement thermique adaptées à la trémie et à la friteuse respectivement, tout cet assemblage étant contenu à l'intérieur de la chambre froide (1) et étant accessible à travers sa porte frontale; il contient aussi des moyens de fermeture chargés par ressort qui constituent la connexion entre le chariot (1.1) et le doseur (1), le bloc de refroidissement et la friteuse (2); la vis sans fin (1-4) étant placée sous la trémie (1.3) de sorte à régler le passage du produit et le faire tomber sur le plateau de balance (1.6) de la balance romaine (1.2) pourvue de contrepoids (1.7) de réglage manuel de la taille des portions; plateau de balance sur lequel se déplace, à travers l'action de la boîte de vitesse à moteur (1.8), le chariot (1.1) qui est ouvert de son côté supérieur et de son côté inférieur, qui a la forme d'un "U" transversalement fermé et qui possède des ailes saillantes (1.1') pourvues de saillies (1.1'') qui sont en contact avec trois micro-interrupteurs (1.9) qui actionnent la boîte de vitesse à moteur (1.8) et provoquent le déplacement du chariot (1.1) contenant la portion de pommes de terre, guidé par un profil en forme de "U" ayant des saillies coudées, à partir de sa position de chargement, près du sommet (1.11) et ensuite vers la position opposée de déchargement, poussant vers ouvert l'ouverture d'alimentation (.12) de la friteuse (2) et laissant tomber les frites par l'ouverture pratiquée à l'intérieur du guidage en forme de "U" (1.10) du chariot (1.1) et passant finalement à une position intermédiaire de repos, où il reste jusqu'à ce qu'ait lieu un nouveau service.
3. Machine distributrice de pommes de terre frites selon la revendication 2, caractérisée en ce que la stabilisation du plateau de balance (1.6) est réalisée par la tige d'un serpentin (1.13), un bras incliné (1.14) et une vis d'ajustage (1.15) qui ajuste sa hauteur par rapport au reste de la plate-forme de dosage moyennant l'actionnement du serpentin (1.13), qui ferme sa tige (1.13.1) sur la balance, empêchant de cette manière toute altération concernant la taille des portions de pommes de terre.
4. Machine distributrice de pommes de terre frites selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisée en ce que la flèche (1.17) de la balance s'incline, une fois que les pommes de terre ont été reçues, soulevant un micro-interrupteur (1.16) qui agit contre le sommet (1.11) de déplacement latéral du chariot (1.1), de sorte que le contrepoids (1.7) agit comme une nouvelle vis inférieure de réglage, placée au centre par rapport à la surface inférieure du plateau de balance, ce qui permet d'adopter alors un équilibre parfait et empêche que des bouts de pomme de terre s'insèrent entre le plateau de balance et la bande de déplacement du chariot; tandis que le micro-interrupteur de chargement (1.16) arrête l'opération de la vis sans fin (1.4), arrêtant l'alimentation de pommes de terre sur le chariot d'alimentation, fermant l'ouverture inférieure de la trémie et commençant le mouvement vers l'avant jusqu'à l'ouverture de la porte coulissante d'alimentation de produit de la friteuse (2) et la chute par gravité de pommes de terre frites à l'intérieur.
5. Machine distributrice de pommes de terre frites selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce qu'il y a une bande fixe d'isolement thermique, entre la friteuse (2) et· la chambre froide, du distributeur (1), ainsi que sur l'ouverture de la trémie et sur l'ouverture coulissante (1.12) d'accès de la friteuse, toutes les deux formant aussi un sandwich métallique.
6, - Machine distributrice de pommes de terre frites selon l'une quelconque des revendications précédentes, dont la friteuse (2) est rotative et d’une seule rotation par cycle, avec deux lames actionnées radialement (2.1) et symétriquement (2.1'), une trémie centrale (2.2) formant une pente extérieurement inclinée, caractérisée en ce que les pommes de terre tombent de la trémie (2.2) dans le plateau (3.4), placé dans le récipient distributeur (7.1) et en ce que l'unité de filtrage (2.3), en plus d'un filtre métallique, est pourvue d'un autre du type feutré lavable (2.4) et d'un second, consécutivement disposé, du type à charbon activé à double cylindres parallèles (2.5) et aussi en ce qu'elle est pourvue d'un serpentin d'actionnement qui contrôle le niveau d'huile; de plus, elle est équipée de guides de déplacement dont le but est de permettre le remplacement et rajout de l'huile utilisée.
7. Machine distributrice de pommes de terre frites selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le distributeur de plateaux (3) est pourvu d'un moteur de tête (3.1) et d'une traction par chaîne à pignons (3.2) descendant vers deux axes parallèles, avec une séparation de plateaux établie par le pas de filetage (3.3) de deux vis sans fin cylindriques tournant de manière synchrone avec des extrémités coniques; avec les plateaux (3.4) empilés à travers une fenêtre d'alimentation (3.5) située au centre en suspension entre les filetages (3.3) et tombant à partir de là quand ils arrivent à l'extrémité inférieure.
8. Machine distributrice de pommes de terre frites selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le distributeur de fourchettes (4) maintient les fourchettes verticalement empilées et contient une bobine (4.1) qui excite une tige (4.2) qui transmet le mouvement à une barre plate (4.3) qui tourne autour d'un point de fixation (4.4) et qui est liée à un plateau (4.5) qui retient ou libère les fourchettes (4.6) avec assez de jeu à ses fixations extrêmes pour que le plateau (4.5) puisse osciller.
9. Machine distributrice de pommes de terre frites selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque distributeur de sauce (5) possède un moteur (5.1), une bielle - mécanisme à manivelle de démarrage (5.2) pour le mouvement alternatif du piston (5.3) qui créé un vide dans un container de tête renversé (5.4) et provoque que la sauce sorte du conduit inférieur de sortie (5.5) et tombe sur le plateau (3.4), étant de plus pourvu d'une ouverture conventionnelle à ressort qui empêche des pertes involontaires ou des secousses de produit.
10. Machine distributrice de pommes de terre frites selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le distributeur de sel (6) est composé d'un moteur (6.1), une bielle - mécanisme à manivelle de démarrage (6.2) et d'un tamis vibrant (6.3) de sel conjointement au mécanisme préalablement décrit qui oscille dans la position inverse.
11. Machine distributrice de pommes de terre frites selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le chariot (7) de retrait de plateaux (3.4), disposé dans les positions consécutives de repos, chute de pommes de terre frites et ramassage par le consommateur au point de livraison (7.1) pourvu d'une ouverture externe, équipé d'un moteur et d'une transmission par chaîne à pignon (7.3), ainsi que d'une came qui agit sur trois micro interrupteurs et des moyens de guidage, consistant en un collier qui coulisse sur un axe calibré, chariot (7) qui, quand il se trouve dans sa position de repos, s'incline par gravité s’il est encore occupé par le plateau de pommes de terre frites, les faisant tomber automatiquement à l'intérieur d'un container d'ordures situé dessous (7.4), si le plateau n'est pas recueilli dans une période de temps maximum préalablement établie, étant dans le cas contraire coupé par une cellule photoélectrique qui détecte la ramassage du plateau, permettant alors au plateau suivant (3.4) de procéder.
BE2001/0356A 2001-02-15 2001-05-23 Machine distributrice de pommes de terre frites. BE1013943A6 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0102081A FR2820863B3 (fr) 2001-02-15 2001-02-15 Machine distributrice de pommes de terre frites
BE2001/0356A BE1013943A6 (fr) 2001-02-15 2001-05-23 Machine distributrice de pommes de terre frites.

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0102081A FR2820863B3 (fr) 2001-02-15 2001-02-15 Machine distributrice de pommes de terre frites
FR0102081 2001-02-15
BE200100356 2001-05-23
BE2001/0356A BE1013943A6 (fr) 2001-02-15 2001-05-23 Machine distributrice de pommes de terre frites.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1013943A6 true BE1013943A6 (fr) 2002-12-03

Family

ID=25663238

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2001/0356A BE1013943A6 (fr) 2001-02-15 2001-05-23 Machine distributrice de pommes de terre frites.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1013943A6 (fr)
FR (1) FR2820863B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2820863B3 (fr) 2003-01-17
FR2820863A3 (fr) 2002-08-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP3108811B2 (ja) フレンチフライディスペンサ機
EP0593630B1 (fr) Distributeur automatique de plats cuisines chauds utilisant des fours a micro ondes
US5404797A (en) Apparatus for vending fried foods
FR2501491A1 (fr) Friteuse industrielle
FR2883717A1 (fr) Machine a cafe automatique
FR2597319A1 (fr) Appareil pour la preparation et la distribution automatiques de produits frits.
WO1989012417A1 (fr) Dispositif de cuisson automatique pour aliments conditionnes dans une barquette
EP0636334B1 (fr) Appareil distributeur de frites a pré-paiement
FR2491031A1 (fr) Appareil de distribution de produits en vrac, notamment de frites chaudes
FR2593626A1 (fr) Distributeur autimatique ou semi-automatique de portions alimentaires chaudes a partir de produits congeles par exemple frites ou autres feculents et de produits frais a base de viande, poisson ou autres
EP0368699A2 (fr) Distributeur automatique de produits alimentaires du type pains ou baguettes et procédé de gestion et de distribution des produits
BE1013943A6 (fr) Machine distributrice de pommes de terre frites.
FR2642955A1 (fr) Dispositif pour la cuisson continue de doses de produits alimentaires, et appareil de cuisson et de distribution associe
EP0239435A1 (fr) Distributeur automatique de produits alimentaires grossièrement calibrés et procédé d'acheminement des produits à l'intérieur du distributeur
EP0207836A1 (fr) Distributeur automatique d'objets cylindriques comportant un chariot animé d'un mouvement rectiligne alternatif
WO2006054016A1 (fr) Dispositif a pre-paiement pour la delivrance de frites
FR2692769A1 (fr) Machine de stockage, de cuisson et de distribution de produits alimentaires.
FR2678496A1 (fr) Distributeur automatique de plats cuisines chauds utilisant un four a micro-ondes.
WO2024141472A1 (fr) Machine de distribution de vrac
BE902674A (fr) Distributeur automatique d'aliments chauffes, notamment de frites cuites.
FR2561091A1 (fr) Machine de fabrication et/ou de distribution de produits alimentaires liquides ou pateux, chauds ou froids
FR2628623A1 (fr) Presentoir et distributeur automatique d'articles notamment pour produits alimentaires solides
WO2022249058A1 (fr) Dispositif de distribution de couverts
FR3143960A1 (fr) Machine de distribution de vrac
CH695135A5 (de) Pommes frites Spender.

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: *RESTAURA TECHNOLOGY S.A.

Effective date: 20070523