FR2876171A1 - Raccord de type noix pour echangeur de chaleur - Google Patents

Raccord de type noix pour echangeur de chaleur Download PDF

Info

Publication number
FR2876171A1
FR2876171A1 FR0508030A FR0508030A FR2876171A1 FR 2876171 A1 FR2876171 A1 FR 2876171A1 FR 0508030 A FR0508030 A FR 0508030A FR 0508030 A FR0508030 A FR 0508030A FR 2876171 A1 FR2876171 A1 FR 2876171A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
container
adapter
main part
connection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0508030A
Other languages
English (en)
Inventor
Hanskarl Hoffmann
Bernhard Muller
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Visteon Global Technologies Inc
Original Assignee
Visteon Global Technologies Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Visteon Global Technologies Inc filed Critical Visteon Global Technologies Inc
Publication of FR2876171A1 publication Critical patent/FR2876171A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F9/00Casings; Header boxes; Auxiliary supports for elements; Auxiliary members within casings
    • F28F9/02Header boxes; End plates
    • F28F9/0243Header boxes having a circular cross-section
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L41/00Branching pipes; Joining pipes to walls
    • F16L41/08Joining pipes to walls or pipes, the joined pipe axis being perpendicular to the plane of the wall or to the axis of another pipe
    • F16L41/082Non-disconnectible joints, e.g. soldered, adhesive or caulked joints
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F9/00Casings; Header boxes; Auxiliary supports for elements; Auxiliary members within casings
    • F28F9/02Header boxes; End plates
    • F28F9/0246Arrangements for connecting header boxes with flow lines
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F9/00Casings; Header boxes; Auxiliary supports for elements; Auxiliary members within casings
    • F28F9/02Header boxes; End plates
    • F28F9/0246Arrangements for connecting header boxes with flow lines
    • F28F9/0251Massive connectors, e.g. blocks; Plate-like connectors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)
  • Details Of Heat-Exchange And Heat-Transfer (AREA)

Abstract

L'invention concerne un raccord de type noix (1) pour des récipients d'échangeurs de chaleur, pour le raccordement du récipient à un tuyau (2) destiné à alimenter ou évacuer un milieu transférant la chaleur.Le raccord comprend au moins une pièce principale (4) et une partie d'insertion (9), et donc la pièce principale (4) sur le premier côté d'extrémité contient une partie d'embase (5) pour le tuyau (2) pouvant y être inséré et sur le côté d'extrémité opposé, une surface d'arrêt (8) conforme à la surface de paroi extérieure du récipient (19) de même qu'un canal (10) allant de la partie (5) à la partie (9), ménagé pour le milieu, grâce à quoi la partie d'insertion dépasse de la surface (8) de sorte qu'au moins une connexion (15) au récipient à paroi ouverte (3) peut être réalisée.

Description

1 DESCRIPTION
La présente invention se rapporte à un raccord de type noix d'adaptation destiné à des récipients d'échangeurs de chaleur, prévus pour le raccordement du récipient à un tuyau de liaison pour l'alimentation ou l'évacuation d'un milieu s'écoulant et transférant la chaleur.
Les récipients traditionnels associés aux échangeurs de chaleur également désignés par les termes de boîtes ou de collecteurs sont reliés aux tuyaux de liaison extérieurs, qui sont des tubes d'alimentation et/ou d'évacuation pour réfrigérant, par exemple, au moyen d'éléments de raccord, en particulier des raccords de type noix, par maintien.
Dans l'industrie automobile, les raccords de type noix sont utilisés pour une connexion rapide de l'échangeur de chaleur et des conduites de liaison. Un raccord de type noix traditionnel comprend une partie enfichable d'embase et une partie enfichable d'insertion, la partie enfichable d'embase, selon la règle, étant reliée au tuyau de liaison et la partie enfichable d'insertion étant reliée au récipient. Les raccords de type noix situés au niveau de l'échangeur de chaleur sont brasés au récipient dans la plupart des cas. De manière à fixer le raccord de type noix au récipient, il est en partie fixé au récipient par l'intermédiaire de rivets. Les rivets fonctionnent également comme des éléments de maintien provisoires avant le brasage, qui doit être prévu comme étant la liaison par fixation finale et la liaison d'étanchéité appropriée également. De manière à pouvoir exécuter une fixation préliminaire au récipient par l'intermédiaire d'au moins un rivet, non seulement les ouvertures sur les parois pour les lignes de connexion, mais également les trous des rivets sont requis au niveau du récipient.
Le problème est qu'en raison de la réalisation des trous supplémentaires et des rivets, la résistance à la fois du récipient et du raccord de type noix peut être réduite. Les rivets dégradent les propriétés de résistance du récipient et conduisent à des points de contrainte critiques. Pour une application de pression interne du récipient considérée comme normale, des pics de contraintes peuvent apparaître, lesquels, sous une charge de pression extrême, peuvent conduire à des fissures. De plus, les rivets sont coûteux. Le processus de fixation nécessaire résulte en des coûts élevés. D'un point de vue technique et économique, les rivets sont un point faible dans l'ensemble de la connexion.
Du fait des points faibles dus aux rivets, dans de nombreux cas, des éléments de maintien supplémentaires destinés aux tuyaux de liaison sont prévus au niveau du 2876171 2 récipient, ou entre les tuyaux de liaison, respectivement, comme l'insertion d'un tuyau rectiligne ou courbe entre le récipient et l'élément de raccord. L'installation des tubulures de liaison, le cintrage des tuyaux de liaison et le serrage supplémentaire de l'élément de raccord résultent en des coûts supplémentaires.
Un autre procédé d'assemblage traditionnel du raccord de type noix consiste en ce qu'un tuyau supplémentaire rectiligne ou courbe est brasé entre le raccord de type noix et le récipient. De plus, dans la plupart des cas, un dispositif de maintien est prévu au moyen duquel le raccord de type noix est fixé au récipient de telle manière que l'ensemble de la connexion entre le récipient, le raccord de type noix et la conduite de liaison supportera les contraintes durant le fonctionnement du véhicule.
En outre, un autre procédé d'assemblage traditionnel consiste en ce que la position d'un raccord de type noix est déterminée en utilisant des points de soudage au niveau du récipient avant le brasage du récipient de l'échangeur de chaleur. Ce procédé d'assemblage entraîne des coûts supplémentaires de soudage.
Dans le document US 1 583 758, un procédé pour concevoir une chaudière est décrit dans lequel un tuyau de liaison est enfoncé et raccordé à une plaque de tête, qui est courbée vers un récipient tubulaire et munie d'un trou pour un tuyau de liaison. Le tuyau de liaison présente une partie d'extrémité effilée s'adaptant dans le trou de la plaque de tête. Après l'insertion dans le trou de la plaque de tête, la partie d'extrémité effilée reçoit une forme de collerette et, en même temps, est soudée aux bords du trou par un dispositif d'estampage et un dispositif de maintien de tuyau conçus tous deux pour fonctionner comme une électrode. Ensuite, la plaque de tête est courbée vers un récipient tubulaire, grâce à quoi les crochets de la bride externe au niveau de la plaque de tête sont maintenus par un dispositif de maintien de prise mutuelle interne par accrochage. Après un brasage externe de la fente de contact des deux crochets de la collerette en butée, un raccordement de la conduite de liaison au récipient tubulaire est réalisée.
Un problème est que déjà pour des charges relativement petites agissant sur le la conduite de liaison, la collerette soudée par des électrodes peut rompre de sorte que la conduite de liaison n'est plus étanche.
Dans le document US 1 988 158, le tubage d'une chaudière à vapeur d'un dispositif de distillation de pétrole est décrit où les extrémités des deux tuyaux de liaison, un tuyau d'alimentation et un tuyau d'évacuation, sont insérés dans des trous présents dans une bride de liaison creuse, les extrémités des tuyaux de liaison s'étendant sur les bords des trous internes pour réaliser une étanchéité.
2876171 3 Un problème est qu'également dans ce cas, lorsque les tuyaux de raccord sont chargés, la liaison entre les bords des trous internes et la zone d'accouplement des extrémités du tuyau peut se séparer.
Dans le document US 2 266 611, un raccordement pour des récipients vitrés est décrit où une pièce de raccord munie d'un filet interne et, à l'extérieur de la paroi, d'une collerette est insérée dans un trou présent dans la paroi du récipient. Cette partie de la pièce de raccord insérée qui s'étend à l'intérieur du récipient est, à l'extérieur du filet du côté extrémité, munie d'un bord conique sur lequel une bague d'étanchéité, ou une rondelle, respectivement, et une collerette d'adaptation sont enfoncées. De manière à appuyer la collerette d'adaptation sur la bague d'étanchéité d'une manière qui maintient, le bord conique est dilaté au niveau de la pièce de raccordement grâce à quoi le bord conique de par son contact par pression avec la collerette d'adaptation retient la pièce de raccordement dans la paroi du récipient.
Un problème est qu'il est extrêmement difficile de dilater les bords coniques depuis l'intérieur du tuyau de telle sorte qu'une étanchéité totale de la pièce de raccordement insérée dans la paroi du récipient soit obtenue. De plus, la résistance de la pièce de raccordement au niveau de la paroi du récipient est sujette à caution.
Dans le document US 5 067 235, un procédé de raccordement des tubes d'échangeurs de chaleur, en particulier des tubes plats, à la partie de tête d'un récipient de recueil est décrit. La partie de tête est munie d'une pluralité de trous elliptiques dans lesquels les tubes plats sont serrés, les ailettes de transmission de chaleur étant situées entre ceuxci. Les régions d'extrémité des tubes plats devant être insérés dans les trous elliptiques sont raccourcies latéralement de sorte qu'après la dilatation du rebord et la pose du rebord du tube plat contre la partie de tête, un raccordement pouvant être brasé est créé.
Un problème est qu'alors que les ailettes situées entre les tubes plats maintiennent les tubes plats dans une certaine mesure cependant, le rebord brasé peut se détacher et devenir défectueux sous les charges appliquées à la partie de tête.
Dans le document US 6 029 348, un système de réfrigérant d'huile et son procédé de fabrication sont décrits, grâce à quoi un réfrigérant d'huile est muni de parties de maintien latérales d'extrémité devant être utilisées pour l'insertion et la fixation du réfrigérant d'huile dans une enceinte de section carrée supplémentaire. Les parties de maintien latérales d'extrémité sont placées autour des trous d'insertion prévus pour l'alimentation en huile et son évacuation dans lesquels les pièces de raccordement de tubes sont insérées et maintenues. L'enceinte comporte également deux trous traversants 2876171 4 plus larges à travers lesquels les parties de maintien sont enfoncées depuis l'intérieur vers l'extérieur. Les parties de maintien sont munies d'une rondelle et de protubérances associées positionnées sur un cercle, qui après avoir été enfoncées à travers les trous traversants positionnent le réfrigérant d'huile sur l'enceinte. Un disque de type douille est placé au-dessus des protubérances positionnées de façon circulaire et la pièce de raccordement de tube est enfoncée dans les trous d'insertion du réfrigérant d'huile. Les protubérances positionnées de façon circulaire sont radialement courbées vers l'extérieur au-dessus du disque de type douille, qui est prévu pour supporter la fixation de la tubulure, et en raison de la forme arquée, pour maintenir de plus la pièce de raccordement de tube.
Un problème est qu'en dépit des mesures de renforcement dans la région de raccordement de la pièce de raccordement des tubes au niveau du réfrigérant d'huile positionnée à l'intérieur, la région de raccordement est très sensible à des charges externes agissant sur la pièce de raccordement de tube. De plus, l'effort de renforcement vise plutôt le renforcement de la paroi de l'enceinte par l'intermédiaire des trous plutôt que d'assurer le maintien de la pièce de raccordement de tuyaux.
En outre, dans le document US 2003/0080554 Al, un raccord de type noix de blocs pour des systèmes de conditionnement d'air-CO2 est décrit. Le raccord de type noix de blocs est structuré comme un raccordement de conduites constitué de deux blocs continus, un bloc d'embase et un bloc d'insertion, fixés l'un à l'autre par vissage et de joints prévus pour empêcher le CO2 de s'échapper à des pressions élevées et à des températures élevées, grâce à quoi le raccordement de conduites est prévu relier deux tuyaux positionnés axialement l'un par rapport à l'autre.
Le bloc d'insertion comporte un premier canal traversant ayant une première extrémité et une seconde extrémité, grâce à quoi l'extrémité du premier canal s'appuie sur une extrémité de tubulure du premier tuyau et le bloc d'insertion présente un évidement annulaire autour de l'extrémité opposée du second canal.
Le bloc d'embase comporte également un canal traversant ayant une première et une seconde extrémité pour la partie enfichable du bloc d'insertion, grâce à quoi la première extrémité du canal repose sur la première extrémité de tubulure de l'autre tuyau et le bloc d'embase agrandit une douille annulaire au niveau de l'extrémité opposée du canal et entoure le canal. Un trou annulaire du bloc d'insertion reçoit la douille du bloc d'embase, grâce à quoi la partie enfichable intérieure est insérée dans la douille et entre elles au moins un élément d'étanchéité existe.
2876171 5 Les deux blocs formant un canal total de traversée intérieur peuvent être reliés l'un à l'autre au moyen d'un raccord par vis éloigné latéralement des deux tubulures reliées directement.
Il est commun à toutes les pièces de raccordement décrites, qui sont montées sur des récipients pour la fixation de tuyaux de raccord, qu'elles impliquent un risque accru de défaillance sous des conditions de charge des tuyaux de liaison.
L'invention est destinée à résoudre le problème dans la description d'un raccord de type noix d'adaptation destiné à des récipients d'échangeurs de chaleur, qui est conçu de façon appropriée pour permettre au raccord de type noix d'adaptation, ou au moins à une partie de celui-ci, de pouvoir être fixé au récipient et dans la fixation pour assurer l'assise entre la partie du raccord de type noix d'adaptation ou le raccord de type noix d'adaptation lui-même au niveau du récipient lors des étapes de production allant de l'assemblage au brasage.
Ce problème est résolu par le raccord selon la présente invention.
Le raccord de type noix d'adaptation pour récipients d'échangeurs de chaleur, prévu pour le raccordement du récipient à un tuyau de liaison destiné à l'alimentation ou à l'évacuation d'un milieu en circulation, transférant la chaleur, est constitué au moins d'une pièce principale et d'une partie d'insertion jointe, grâce à quoi la pièce principale sur le premier côté d'extrémité présente une partie d'embase pour le tuyau de liaison pouvant s'insérer dans celui-ci par emboîtement et sur le côté d'extrémité opposé une surface d'arrêt se conformant à la surface de paroi extérieure du récipient, et contient un canal de communication allant de la partie d'embase à la partie d'insertion prévu pour le milieu en circulation, grâce à quoi la partie d'insertion dépasse sur la surface d'arrêt de telle sorte qu'au moins un raccordement par fixation au récipient à paroi ouverte peut être réalisé.
La partie d'insertion en saillie peut être structurée au moyen soit d'un manchon pouvant s'arrêter dans le canal de communication et dépassant la surface d'arrêt, soit d'une protubérance d'insertion formée au niveau de la surface d'arrêt s'étendant dans le canal.
La partie d'embase de la pièce principale d'une part et la surface d'arrêt ainsi que la partie d'insertion s'étendant dans le canal associé d'autre part sont de par leurs faces d'extrémité opposées l'une à l'autre et forment chacune des régions d'extrémité de connexion du raccord de type noix d'adaptation. La partie d'embase comporte un évidement pour l'insertion de la région d'extrémité du tuyau de liaison.
La partie d'insertion s'étendant dans le canal accompagnant la pièce principale, pour résumer, peut facultativement être conçue et formée des raccords comme suit: 2876171 6 - comme un manchon dilaté aux deux extrémités pour former un évasement en forme de tulipe ou déformé en collerette dans la pièce principale et dilaté pour former un évasement en forme de tulipe dans le récipient, - comme un manchon dilaté sur l'extrémité pour former un évasement en forme de tulipe, déformé en collerette ou dans un guide d'ajustement serré dans la pièce principale et dans un guide d'ajustement serré dans le récipient au niveau de l'ouverture de la paroi de récipient, - comme une saillie d'insertion formée au niveau de la pièce principale dans un guide d'ajustement serré au niveau de l'ouverture de la paroi du récipient et/ou dilatée pour former un évasement en forme de tulipe dans le récipient.
La partie d'insertion peut être conçue comme une pièce séparée de la pièce principale sous forme de manchon en ayant le manchon pouvant s'insérer au moins par adaptation de forme dans un passage de montage du canal de communication.
Le passage d'adaptation, en fonction de la conception du canal de communication, peut être un canal s'étendant depuis l'évidement vers la surface d'arrêt, un canal s'étendant depuis une chambre intermédiaire dans la pièce principale vers la surface d'arrêt ou un canal dilaté radialement dans lequel le manchon est situé en étant enfoncé en un ajustement serré en vue d'une fixation.
Dans ce cas, le raccord de type noix d'adaptation est constitué principalement de la pièce principale et du manchon pouvant être inséré dans la pièce principale, grâce à quoi le manchon présente une longueur plus importante que celle du passage d'adaptation.
Deux connexions, une double connexion, peuvent être obtenues au moyen du manchon, grâce à quoi la double connexion peut être constituée, d'une part, de la première connexion entre le manchon et la pièce principale, et d'autre part, de l'autre connexion entre le manchon et le récipient.
La pièce principale peut comprendre la partie d'embase présente dans la région d'extrémité à l'écart du récipient conçue de façon appropriée pour le tuyau de liaison pouvant être inséré, le passage d'adaptation suivant et la surface d'arrêt présents dans la région d'extrémité à proximité du récipient se conformant à la paroi extérieure du récipient.
Optionnellement, la chambre intermédiaire peut être présente entre la partie d'embase et le passage d'adaptation. Dans ce cas, le manchon est inséré dans le passage d'adaptation et dépasse en partie, d'une part, dans la chambre intermédiaire sur la partie d'extrémité et est structuré pour fonctionner en y étant maintenu au moyen de dilatations 2876171 7 en forme de tulipe ou de collerettes, et dépasse, d'autre part, de la surface d'arrêt en ayant sa partie d'extrémité comme partie d'insertion.
Dans le cas du canal dilaté radialement, le manchon peut être inséré par adaptation de forme dans le passage d'adaptation ou dilaté radialement et comprimé selon un guide d'ajustement serré de manière à réaliser un contact par adaptation de forme et transmettant une force avec la surface intérieure du passage d'adaptation.
En outre, la pièce principale peut également être divisée en deux éléments de corps. En particulier, la partie d'embase de la pièce principale peut être structurée comme une pièce séparée par rapport à un corps restant de la pièce principale. La région de connexion associée entre ces deux parties peut être munie d'une ouverture d'embase du corps restant de la pièce principale et d'un élément d'insertion du corps de la partie d'embase. Avant le montage du raccord de type noix d'adaptation, le tuyau de liaison peut être placé dans le corps de la partie d'embase avec l'élément d'insertion et y être maintenu fermement. Un raccordement fixe de la région de raccord peut alors être obtenu par un raccord par vis entre le corps de la partie d'embase et le corps restant de la partie principale. De préférence, l'ouverture d'embase présente les dimensions de l'évidement.
Le raccord de type noix d'adaptation peut par conséquent être conçu en plusieurs parties, la partie principale servant de partie de maintien de support et la partie d'insertion étant de préférence prévue comme partie de maintien, formant les parties essentielles.
Le canal de communication peut à l'intérieur être conçu en étant muni d'au moins deux espaces, grâce à quoi l'évidement de la partie d'embase pour le tuyau de liaison pouvant être inséré et le passage d'adaptation représentent deux espaces de communication du canal de communication. De préférence, dans ce cas, l'évidement présente un diamètre intérieur plus grand par comparaison à celui du passage d'adaptation.
Le canal de communication peut également présenter trois espaces partiels ou plus situés les uns à la suite des autres, incluant les deux espaces partiels cylindriques creux externes - l'évidement et le passage d'adaptation - présentant des diamètres différents, grâce à quoi l'espace partiel central est situé entre l'évidement et le passage d'adaptation en tant que chambre intermédiaire. La chambre intermédiaire peut être dotée d'une inclinaison effilée ayant la forme d'un cône tronqué ou d'un épaulement rectangulaire orienté vers le passage d'adaptation, grâce à quoi un épaulement rectangulaire existe également entre l'évidement et la chambre intermédiaire et l'évidement présente un diamètre plus grand que celui de la chambre intermédiaire. Le manchon présente une 2876171 8 longueur plus importante que celle du passage d'adaptation cylindrique creux et prolonge le canal de communication à l'intérieur du récipient.
Par conséquent, le manchon est muni sur ses deux extrémités de parties d'extrémité dépassant sur la longueur du passage d'adaptation et est inséré à l'intérieur du passage d'adaptation. D'une part, la première extrémité du manchon en saillie peut être dilatée pour former un évasement en forme de tulipe, ou recevoir la forme d'une collerette, respectivement au niveau de l'inclinaison ou au niveau de l'épaulement de la chambre intermédiaire ou de l'évidement pour un maintien et, d'autre part, recevoir la forme d'une collerette - dilatée pour former un évasement en forme de tulipe - au niveau de la partie d'extrémité dépassant dans une ouverture de paroi ménagée du récipient pour un maintien au niveau de la paroi intérieure du récipient. En raison des dilatations respectives, ou des rabattement de collerettes, respectivement des évasements en forme de tulipe ou des collerettes, des parties d'extrémité en saillie, des connexions par ajustage serré peuvent se développer, lesquelles sont présentent sous forme d'une première douille dans la région limite entre la chambre intermédiaire/l'évidement et le passage d'adaptation et sous forme d'une seconde douille au niveau de la paroi du récipient intérieure en tant que double connexion.
De plus, le manchon peut être revêtu sur l'extérieur d'une fine couche de brasure. La surface d'arrêt de la pièce principale peut également recevoir une fine couche de brasure. Optionnellement, le manchon peut être constitué d'un mince tuyau extrudé, d'un tuyau étiré ou d'un matériau plat non revêtu ou enduit d'une brasure, qui sont de formes arrondies selon un angle inférieur à 360 longitudinalement ouvert ou de forme arrondie sur un manchon en étant soudés longitudinalement sur un angle de 360 . Le manchon peut être conçu comme un composant, de préférence cylindrique et creux, ayant subi un emboutissage profond dont la forme, en particulier les deux parties d'extrémité, correspond à l'ouverture de la paroi du récipient, grâce à quoi le diamètre extérieur du manchon correspond au diamètre intérieur du passage d'adaptation.
L'invention permet également d'exclure des rivets de fixation. De cette manière, le raccord de type noix d'adaptation est fixé en une position donnée au récipient de l'échangeur de chaleur sans dégradation des propriétés de résistance du récipient (par exemple la résistance à la pression d'éclatement, la résistance, une contrainte).
Dans l'échangeur de chaleur, le récipient peut être conçu sous forme d'un récipient tubulaire, d'un tuyau de collecteur, d'une pièce de tête, d'une cuve, etc. Optionnellement, les tubes plats ou les tubes à microcanaux comportant des ailettes pour la transmission de chaleur entre ceux ci peuvent être positionnés entre deux récipients.
2876171 9 En résumé, le raccord de type noix d'adaptation destiné à des récipients d'échangeurs de chaleur, prévu pour le raccordement du récipient à un tuyau de liaison destiné à alimenter ou à évacuer un milieu en circulation, tranmettant la chaleur est caractérisé en ce: - qu'il comprend au moins une pièce principale et une partie d'insertion jointe, la pièce principale sur le premier côté d'extrémité contenant une partie d'embase pour le tuyau de liaison pouvant être inséré dans celle ci par adaptation et sur le côté d'extrémité opposé une surface d'arrêt conforme à la surface de paroi extérieure du récipient de même qu'un canal de communication allant de la partie d'embase à la partie d'insertion, prévue pour le milieu en circulation, la partie d'insertion dépassant de la surface d'arrêt de telle sorte qu'au moins une connexion par fixation au récipient à paroi ouverte peut être réalisée; - que la partie d'insertion en saillie est structurée au moyen soit d'un manchon pouvant être bloqué dans le canal de communication et dépassant de la surface d'arrêt, soit d'une protubérance d'insertion formée en dépassant au niveau de la surface d'arrêt, que la partie d'embase de la pièce principale est munie d'un évidement pour la partie d'extrémité du tuyau de liaison à insérer et que la partie d'insertion s'étendant dans le canal affectée à la pièce principale est optionnellement structurée selon les conceptions suivantes et forme des connexions suivantes: - en tant que manchon dilaté aux deux extrémités pour former un évasement en forme de tulipe ou formé en collerette dans la pièce principale et dilaté pour former un évasement en forme de tulipe dans le récipient, - en tant que manchon dans un guide d'ajustement serré dans la pièce principale et dilaté sur l'extrémité pour former un évasement en forme de tulipe dans le récipient, - en tant que manchon dilaté sur l'extrémité pour former un évasement en forme de tulipe, formé en collerette ou dans un guide d'ajustement serré dans la pièce principale et dans un guide d'ajustement serré dans le récipient au niveau de l'ouverture de paroi du récipient, et - en tant que protubérance d'insertion formée au niveau de la pièce principale dans un guide d'ajustement serré au niveau de l'ouverture de paroi de récipient et/ou dilaté pour former un évasement en forme de tulipe dans le récipient; qu'une chambre intermédiaire est présente optionnellement dans la pièce principale; - que le passage d'adaptation, en fonction de la conception du canal de communication, est un canal s'étendant depuis l'évidement vers la surface d'arrêt ou un 2876171 10 canal s'étendant depuis une chambre intermédiaire dans la pièce principale vers la surface d'arrêt ou bien un canal prolongé radialement dans lequel le manchon est situé en étant comprimé dans un guide d'ajustement serré en vue d'une fixation; - que le manchon présente une dimension en longueur plus importante que celle du passage d'adaptation et par conséquent dans les régions d'extrémité est muni d'extrémités dépassant des extrémités du passage d'adaptation; - que, par le biais des parties d'extrémité dépassant des deux côtés d'extrémité du manchon, une double connexion créée dans chaque partie d'extrémité opposée l'une à l'autre peut être obtenue, laquelle est constituée dans chaque cas, d'une part, d'une première connexion entre la manchon et la pièce principale et, d'autre part de l'autre connexion entre le manchon et le récipient; - que, optionnellement, le manchon est placé par adaptation de forme dans le passage d'adaptation ou dilaté radialement pour former un guide d'ajustement serré transmettant une force avec la surface inférieure du passage d'adaptation; - que la chambre intermédiaire est de préférence munie d'un biseau sous la forme d'un cône tronqué orienté vers le passage d'adaptation; - que le manchon ayant ses parties d'extrémité dépassant des deux côtés d'extrémité, et d'une part, dilaté pour être maintenu et soumis à une pression en portant contre le biseau de la chambre intermédiaire et, d'autre part, soumis à une pression en portant contre la paroi intérieure du récipient et formé en collerette comme un collier; que le manchon est revêtu sur l'extérieur d'une fine couche de brasure; que la surface d'arrêt de la pièce principale est munie d'une fine couche de brasure; - que le manchon est constitué optionnellement d'un fin tuyau extrudé, d'un tuyau étiré ou d'un matériau plat non revêtu ou revêtu d'une couche de brasure, qui sont de forme arrondie selon un angle inférieur à 360 longitudinalement ouvert ou de forme arrondie pour constituer un manchon sur un angle de 360 en étant longitudinalement soudés; - que le manchon est conçu comme un composant ayant subi un emboutissage profond, de préférence cylindrique et creux, dont la forme - en particulier les deux parties d'extrémité - correspond à l'ouverture de paroi du récipient, le diamètre extérieur du manchon correspondant au diamètre intérieur du passage d'adaptation; - que la pièce principale est constituée de deux éléments de corps, grâce à quoi la partie d'embase de la pièce principale est structurée sous forme d'un corps de partie d'embase séparé et larégion de connexion entre le corps de la partie d'embase et le corps 2876171 11 restant de la pièce principale est munie d'une ouverture d'embase et d'un élément d'insertion s'accouplant par adaptation de forme à l'ouverture d'embase; - qu'une connexion de support de la région de connexion peut être obtenue au moyen d'une fixation supplémentaire, en particulier une liaison par vissage entre le corps 5 de la partie d'embase et le corps restant de la pièce principale qui sont réunis.
D'autres développement et modes de réalisation spéciaux de l'invention sont énumérés dans les autres revendications dépendantes.
L'invention est expliquée plus en détail au moyen de certains modes de réalisation en faisant référence aux dessins suivants sur lesquels: La figure 1 est une vue latérale simplifiée du raccord de type noix d'adaptation conforme à l'invention destiné à des récipients d'échangeurs de chaleur entre un tuyau de liaison et un récipient présentant une double connexion, La figure 2 est une vue en coupe du raccord de type noix d'adaptation en contact avec le récipient observée de dessus sans les évasements en forme de tulipe des parties d'extrémité de manchon, le long de la droite I I conformément à la figure 1, La figure 3 est une vue en coupe du raccord de type noix d'adaptation en contact avec le récipient observée de dessus avec une déformation de maintien des parties d'extrémité du manchon pour former des évasements en forme de tulipe, le long de la droite I I conformément à la figure 1, La figure 4 est une vue en coupe de la pièce principale observée de dessus, un guide d'ajustement serré étant prévu pour le manchon dans le passage d'adaptation, La figure 5 est une vue en coupe de la pièce principale observée de dessus, un manchon étant dans un guide d'ajustement serré dans le canal de passage et la partie d'extrémité dépassant dans le récipient, La figure 6 est une vue en coupe de la pièce principale observée de dessus conformément à la figure 5, une partie d'extrémité en saillie étant dilatée pour former un évasement en forme de tulipe du manchon déformé dans un guide d'ajustement serré, La figure 7 est une vue en coupe de la pièce principale observée de dessus conformément à la figure 5 sans partie d'extrémité de manchon dépassant jusque dans le récipient, mais avec un manchon déformé dans des guides d'ajustement serré dans le passage d'adaptation et le trou de la paroi du récipient, La figure 8 est une vue en coupe de la pièce principale observée de dessus, une protubérance d'insertion étant formée au niveau de la pièce principale, 2876171 12 La figure 9 est une vue en coupe de la pièce principale observée de dessus, une protubérance d'insertion étant formée au niveau de la pièce principale et un guide d'ajustement serré au niveau du trou de la paroi du récipient, La figure 10 est une vue en coupe de la pièce principale présentant une forme simple, avec une partie d'embase et un passage d'adaptation, et une vue supérieure associée de la partie d'embase, La figure 11 est une vue en coupe de la pièce principale conforme à la figure 10 située dans une position d'arrêt au niveau d'un récipient, un manchon étant dans un guide d'ajustement serré et dilaté pour former un évasement en forme de tulipe au niveau de la paroi du récipient intérieure, et La figure 12 est une vue en coupe d'une pièce principale constituée d'un corps de partie d'embase et d'un corps restant de pièce principale reliés l'un à l'autre, un manchon se trouvant dans une double connexion avec dilatation pour être évasé en forme de tulipe au niveau de la pièce principale et du récipient.
Les parties ou éléments ayant des fonctions équivalentes sont dotées des mêmes références numériques.
Dans ce qui suit, les figures 1, 2 et 3 sont décrites ensemble.
La figure 1 représente un raccord de type noix d'adaptation 1 destiné à des récipients 3 d'échangeurs de chaleur qui est prévu pour le raccordement entre le récipient 3 et un tuyau de liaison 2 destiné à une alimentation et à une évacuation d'un milieu s'écoulant et transférant la chaleur.
Conformément à l'invention, le raccord de type noix d'adaptation 1 comprend au moins une pièce principale 4 et une partie d'insertion jointe 9, 9', grâce à quoi la pièce principale 4 sur un premier côté d'extrémité présente une partie d'embase 5 destinée au tuyau de liaison 2 pouvant être inséré par adaptation mutuelle dans celle ci et sur le côté d'extrémité opposé comporte une surface d'arrêt 8 conforme à la surface de paroi extérieure du récipient 19, et contient un canal de passage 10 allant de la partie d'embase 5 à la partie d'insertion 9, 9', prévu pour le milieu en circulation, grâce à quoi la partie d'insertion 9, 9' dépasse de la surface d'arrêt 8 de telle sorte qu'au moins une liaison par fixation 15 au récipient à paroi ouverte 3 peut être réalisée.
La partie d'insertion 9 peut être conçue sous la forme soit d'un manchon pouvant être retenu dans le canal de communication 10 en dépassant la surface d'arrêt 8, soit d'une protubérance d'insertion 9' formée en dépassant depuis la surface d'arrêt 8.
Le canal de communication 10 sur la figure 1 comprend, en partant du côté d'extrémité pour s'écarter du récipient, un évidement 22 ménagé pour le tuyau de liaison 2876171 13 pouvant s'insérer 2, la chambre intermédiaire suivante 6 et un passage d'adaptation suivant 7 se terminant au niveau de la surface d'arrêt 8 située au niveau du côté d'extrémité près du récipient et se conformant à la paroi extérieure du récipient.
L'évidement 22 dans la partie d'embase 5 présente un diamètre plus grand que celui de la chambre intermédiaire et le passage d'adaptation 7 présente le diamètre le plus étroit. La chambre intermédiaire 6 est dotée d'une inclinaison effilée en forme de cône tronqué, ou biseau 20, orientée vers le passage d'adaptation 7. Le manchon 9 présente une longueur plus importante que la longueur du passage d'adaptation cylindrique creux 7.
Comme représenté sur la figure 2, le manchon 9 est inséré par adaptation de forme dans le passage d'adaptation 7 et l'ouverture de paroi 18 et, d'une part dépasse dans la chambre intermédiaire 6 et peut, à cet endroit au niveau du biseau 20 être structuré pour tenir grâce à la dilatation sur la partie d'extrémité Il' de la figure 1 et de la figure 3 et, d'autre part, dépasse en ayant sa partie d'extrémité au-delà de la surface d'arrêt 8. Avec sa partie d'extrémité 13 dépassant sur la figure 2, qui dépasse de la surface d'arrêt 8, le manchon 9 est une partie d'insertion variable pouvant s'insérer dans l'ouverture de la paroi 18 et formé en collerette sur les figures 1 et 3 au niveau de la paroi intérieure 12 du récipient 3.
En raison des dilatations de maintien ou des collerettes 11', 13' respectives des parties d'extrémité en saillie 11, 13, une première douille 14 est formée dans la région de délimitation entre la chambre intermédiaire prenant une forme conique 6 et le passage d'adaptation 7, et une seconde douille 15 est formée au niveau de la paroi intérieure du récipient 12.
Le manchon 9 peut également présenter une longueur telle que lorsqu'aucune chambre intermédiaire 6 n'est présente, il atteint l'évidement rectangulaire 22 en dépassant de celui ci par sa partie d'extrémité et est dilaté au moyen d'un outil ou du tube de liaison inséré pour former un collier en vue d'un blocage interne.
Avec le manchon 9 sur la figure 1, une double connexion 14, 15 au niveau des parties d'extrémité opposées l'une à l'autre est obtenue, laquelle peut être obtenue depuis la première connexion de l'extrémité dilatée pour former un évasement en forme de tulipe entre le manchon 9 et la pièce principale 4 d'une part, et depuis l'autre connexion d'extrémité dilatée pour former un évasement en forme de tulipe entre le manchon 9 et le récipient 3 d'autre part.
Le raccord de type noix d'adaptation 1 consiste par conséquent, au moins en deux parties, la partie principale 4 fonctionnant comme partie de maintien de support pour le 2876171 14 récipient 3 et le manchon 9 conçu comme une partie de maintien interne prévue pour la double connexion.
De cette manière, le raccord de type noix d'adaptation 1 supporte de façon stable le tube de liaison 2 devant être relié au récipient 3 et maintenu sur celui-ci par l'intermédiaire de la surface d'arrêt 8 conforme à la surface de la paroi du récipient, alors que la partie d'extrémité du manchon déformée 13 forme la fixation par connexion de la pièce principale 4 au niveau du récipient 3.
La pièce principale 4 peut présenter différentes formes extérieures, optionnellement une surface extérieure cylindrique, qui peut s'amincir dans la direction de la connexion du récipient, ou une forme extérieure sous forme d'un cône tronqué.
Sur la figure 2, le manchon est enfoncé pour s'adapter par forme dans le passage d'adaptation 7 pénétrant dans le récipient 3 avant que les parties d'extrémité en saillie 11, 13 ne soient dilatées. Sur la figure 3, les parties d'extrémité 11, 13 sont déformées pour devenir des parties d'extrémité en forme de tulipe 11', 13' et forment le raccord entre la pièce principale 4 et le récipient 3.
Sur la figure 4, dans une vue en coupe indiquant la manière dont la pièce principale 4 se conforme au récipient, le canal de communication 10 situé à l'intérieur présente l'évidement 22, la chambre intérieure 6 et le passage d'adaptation 7 structurés sous forme d'un guide d'ajustement serré 23, le manchon étant inséré dans le passage d'adaptation 7 et ensuite dilaté pour une connexion dans le guide d'ajustement serré 23.
Sur les figures 5 et 6, des vues en coupe similaires sont représentées de la pièce principale 4 avec le manchon 9 comportant la partie d'extrémité en saillie 13 pénétrant dans le récipient 3 (figure 5), et avec le même manchon 9 comportant la partie d'extrémité 13' déformée en un évasement en forme de tulipe dans le récipient 3 (figure 6). Le récipient 9 repose dans le guide d'ajustement serré 23 suivant un raccordement par ajustage serré bloquant, qui est également formé dans ce cas en exerçant une pression sur le manchon 9 inséré et en le dilatant, comme représenté.
Sur la figure 7, une vue en coupe similaire à la figure 5 de la pièce principale 4 est représentée sans que la partie d'extrémité du manchon 9 dépasse pour pénétrer à l'intérieur du récipient 3. Le manchon 9 est maintenu déformé suivant un raccordement par ajustement serré à l'intérieur d'un guide d'ajustement serré 23 et dans le guide d'ajustement serré 24 dans l'ouverture de paroi 18 de sorte que les deux connexions par adaptation de forme et transmettant une force existent.
Sur la figure 8, dans une vue en coupe, la pièce principale 4 ayant une partie 35 d'insertion sous forme d'une protubérance d'insertion 9' formée au niveau de la surface 2876171 15 d'arrêt 8 est représentée. La protubérance d'insertion 9' remplace le manchon 9 pouvant être inséré et pouvant être retenu à l'intérieur et constitue une partie fixe de la pièce principale 4.
Sur la figure 9, dans une vue en coupe, la pièce principale 4 est représentée avec la 5 protubérance d'insertion 9' formée et son guide d'ajustement serré 24 au niveau de l'ouverture de paroi 18.
La pièce principale 4 peut être reliée au récipient 3 de telle sorte que la protubérance d'insertion 9' (figure 9) ou la partie d'extrémité de manchon 13 (figure 7) soit insérée dans l'ouverture de paroi 18 du récipient 3 et que la circonférence extérieure de la partie d'insertion 9' ou du manchon 9 corresponde au moins par adaptation de forme à l'ouverture de paroi 18 du récipient 3 et soit ainsi maintenue d'une manière transmettant une force au moyen d'un guide d'ajustement serré 24 ou 23, respectivement, en étant brasé par la suite.
Sur la figure 10, une vue en coupe représente la partie principale 4 dans une configuration simple présentant la partie d'assise 5 et le passage d'adaptation 7 avec la surface d'arrêt concave de fermeture 8 conforme à la paroi du récipient et une vue avant associé de la partie d'embase 5 de la pièce principale 4 et du canal de communication 10.
Sur la figure 11, une vue en coupe représente la pièce principale 4 de la figure 10 en association avec le récipient 3 et le tuyau de liaison 2. La pièce principale 4 repose arrêtée au niveau du récipient 3 avec le manchon 9 dilaté dans le guide d'ajustement serré 23. La partie d'extrémité 13' du manchon 9 est dilatée pour former un évasement en forme de tulipe au niveau de la paroi interne 12 du récipient 3. Le tuyau de liaison 2 est maintenu monté dans l'évidement 22 de la partie d'embase 5. Entre l'extrémité du tuyau de liaison 2 et l'entrée dans le passage d'adaptation 7, des éléments d'étanchéité peuvent également être prévus. Le diamètre intérieur du tuyau de liaison 2 est équivalent au diamètre intérieur du manchon 9 enfoncé dans ce cas.
La figure 12 représente une vue en coupe de la pièce principale 4, qui est en deux parties, comprenant un corps de partie d'embase 5' et un corps restant de pièce principale 4'. La région de connexion 25 entre le corps de partie d'embase 5' et le corps restant de partie principale 4' peut être formée par une ouverture d'embase 26 dans le corps restant de la pièce principale 4' et un élément d'insertion 27 au niveau de la partie de corps d'embase 5'. Avant l'assemblage du raccord de type noix d'adaptation 1, le tuyau de liaison 2 peut être placé dans l'évidement 22 du corps de partie d'embase 5' et être fermement maintenu dans celui ci. L'ouverture d'embase 26 peut avoir les mêmes dimensions que l'évidement 22. Au moyen de la double connexion 14, 15 dilatée pour 2876171 16 former un évasement en forme de tulipe, le manchon 9 fixe la pièce principale 4 et le récipient 3 avant le brasage. Une connexion encore plus résistante de la région de connexion 25 peut être réalisée au moyen d'un vissage (non représenté) entre le corps de la partie d'embase 5' et le corps restant de la partie principale 4', en particulier lorsque le circuit d'échangeur de chaleur est assemblé, par exemple durant la production du véhicule.
Au lieu du manchon 9, le corps restant de la partie principale 4' peut également être muni de la protubérance d'insertion 9' formée au niveau de celui ci et présenter les mêmes connexions.
Comme représenté sur la figure 1, les échangeurs de chaleur comportent habituellement des tubes plats 16 et des ailettes 11 situées entre les tubes plats 16 entre deux récipients 3 fermant les côtés, auxquels au moins un tuyau de liaison 2 en tant que tuyau d'alimentation ou d'évacuation est fixé.
Pour l'assemblage du raccord de type noix d'adaptation 1 en tant qu'élément de connexion de maintien entre le tuyau de liaison 2 et le récipient 3, la pièce principale 4 sur la figure 1 est disposée sur le récipient 3 de sorte que l'ouverture de sortie 21 du passage d'adaptation 7 correspond à l'ouverture de paroi existante 18 du récipient 3. A la suite d'une insertion précédente du manchon 9 dans le passage d'adaptation 7 dans une mesure telle que la partie d'extrémité 13 dépasse de la surface d'arrêt 8, la partie d'extrémité en saillie 13 peut être insérée en s'emboîtant dans l'ouverture de paroi 18 du récipient 3. Le manchon 9 est ensuite positionné dans le passage d'adaptation 7 de telle sorte que, d'une part, la partie d'extrémité en saillie extérieure 13 dépasse dans le récipient 3 et que, d'autre part, la partie d'extrémité en saillie interne du manchon opposée 11 dépasse dans la chambre intermédiaire 6.
La fixation du manchon 9 peut être exécutée en utilisant un outil d'expansion. De cette manière, le manchon 9 peut être dilaté au moyen de l'outil d'expansion inséré et enfoncé sur la surface intérieure du passage d'adaptation 7. Au moyen de l'outil d'expansion également, à la fois la première partie d'extrémité en saillie 11 dirigée vers la chambre intermédiaire 6 et la seconde partie d'extrémité de manchon 13 située à l'intérieur du récipient 3 dépassant de la paroi intérieure 12 peuvent être déformées depuis l'extérieur par dilatation afin de devenir une partie d'extrémité en forme de tulipe 11', 13'. Ainsi, il est possible de fixer le raccord de type noix d'adaptation 1 au récipient, par exemple à un collecteur ou à une cuve de même qu'au récipient 3, qui est laminé, formé ou soudé longitudinalement à partir d'un matériau plat pour présenter la forme d'un récipient.
2876171 17 Conformément à l'invention, le manchon 9 est prévu en tant qu'élément de connexion sous la forme d'une bague d'insertion de manière à fixer le raccord de type noix d'adaptation 1, en particulier la pièce principale 4 et le récipient 3 l'un à l'autre avant le brasage.
Les possibilités suivantes de fixation de la pièce principale 4 sont données: a) Une simple dilatation des parties d'extrémité en saillie 11, 13 du manchon 9 pour obtenir une première liaison par ajustement serré 14 entre le manchon 9 et la pièce principale 4 et une seconde liaison par ajustement serré 15 entre le manchon 9 et le récipient 3, b) Une dilatation - formation de bourrelet, formation d'enroulement, formation de collerette - de la seconde partie d'extrémité 13, la partie d'extrémité du manchon 9 étant enfoncée à travers l'ouverture de paroi 18 dans le récipient 3 pour obtenir après formation d'enroulement de la partie d'extrémité 13, une seconde douille 15 au niveau de la paroi intérieure 12 du récipient 3, c) En plus de la dilatation, la première partie d'extrémité 11 du manchon 9 dans la chambre intermédiaire 6 de la pièce principale 4 est également dilatée pour former un évasement en forme de tulipe Il', de manière à obtenir une première douille de maintien 14 dans la chambre intermédiaire 6 de la pièce principale 4, grâce à quoi la chambre intermédiaire 6 de la pièce principale 4 est formée de telle sorte qu'une liaison entre la douille 14 et l'intérieur de la pièce principale 4 peut être créée.
Le manchon 9 peut être constitué optionnellement d'un mince tuyau extrudé, d'un tuyau étiré ou d'un matériau plat non revêtu ou enduit d'une couche de brasure - des plaques, une collerette - qui peut être formée en un manchon 9 par un formage en rond 25 d'un angle inférieur à 360 longitudinalement ouvert ou par le formage en rond en étant soudé longitudinalement selon un angle de 360 .
En outre, le manchon 9 peut être conçu comme un composant ayant subi un emboutissage profond dont la forme, en particulier les deux parties d'extrémité, correspond à l'ouverture de récipient 3 ou du passage d'adaptation 7 du raccord de type noix d'adaptation 1.
Il est également possible de préformer la douille 14 en la chambre intermédiaire 6 de la pièce principale 4 à la partie d'extrémité 11 du manchon 9 avant l'assemblage des parties.
Des modes de réalisation de montage et de démontage supplémentaires sont: 10 15 20 2876171 18 d) Pour la dilatation du manchon 9 dans le passage d'adaptation 7, ou dans le guide d'ajustement serré 23, et 24 et la formation d'un évasement en forme de tulipe, un mandrin ou un écrou de dilatation peuvent également être utilisés pour réaliser les connexions par pression.
e) En revanche, un outil peut être également utilisé pour dilater la seconde partie d'extrémité 13 dans l'intérieur du récipient 3, formant de cette manière la seconde douille 15, et pour fixer ainsi la pièce principale 4 au récipient 3. L'outil est utilisé à l'extérieur de l'échangeur de chaleur. Il peut également être utilisé pour enfoncer le manchon 9 dans la pièce principale 4, pour fixer les deux au récipient 3 et pour dilater la partie d'extrémité de manchon 13 dans le récipient 3, de manière à pouvoir fixer le raccord de type noix d'adaptation 1 au tuyau du récipient 3.
A titre d'autre étape d'assemblage, le brasage peut être impliqué dans la structure fixée raccord de type noix d'adaptation - récipient: f) Seule la surface d'arrêt direct 8 entre la pièce principale 4 et le récipient 3 est brasée, grâce à quoi le manchon 9 est prévu dans le but de fixer en commun le raccord de type noix d'adaptation 1 et le récipient 3 durant le brasage, g) Le manchon 9 peut être revêtu d'un matériau de brasure avant insertion, de manière à fournir suffisamment de matériau de brasure sur la surface supérieure 8 et la surface de paroi du récipient extérieure 19 pour un brasage. De cette manière, le manchon 9 est également brasé à la pièce principale 4 et au récipient 3.
La protubérance d'insertion 9', qui correspond essentiellement à la seconde partie d'extrémité en saillie 13, peut être considérée comme seconde partie d'extrémité 13 pour 25 autant que l'insertion et la déformation du récipient sont concernées.
L'assemblage du manchon 9 à une partie de maintien est exécuté de telle sorte que le fait de former en tulipe ou le fait de former en collerette les deux parties d'extrémité en saillie 11, 13 du manchon 9 à chaque douille 14, 15 au niveau du raccord de type noix de fixation et des côtés du récipient est exécuté comme une double connexion, de manière à parvenir à une fixation stable au moins avant brasage.
L'invention permet également d'apporter une solution entraînant de faibles coûts.
2876171 19 Nomenclatures 1 raccord de type noix d'adaptation 2 tuyau de liaison 3 récipient 4 pièce principale 4' corps restant de pièce principale partie d'embase 5' corps de partie d'embase 6 chambre intermédiaire 7 passage d'adaptation 8 surface d'arrêt 9 manchon 9' protubérance d'insertion canal de communication 11 première partie d'extrémité de manchon 1 l' première partie d'extrémité de manchon ayant reçu une forme de tulipe 12 paroi intérieure de récipient 13 seconde partie d'extrémité de manchon 13' seconde partie d'extrémité de manchon ayant reçu une forme de tulipe 14 première liaison seconde liaison 16 tubes plats 17 ailettes 18 ouverture de paroi 19 surface de paroi extérieure de récipient biseau 21 ouverture de sortie du passage d'adaptation 22 évidement 23 guide d'ajustement serré dans le passage d'adaptation 24 guide d'ajustement serré dans l'ouverture de paroi du récipient région de liaison 26 ouverture d'embase 27 élément d'insertion

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Raccord de type noix d'adaptation destiné à des récipients d'échangeurs de chaleur, prévu pour le raccordement du récipient à un tuyau de liaison destiné à alimenter ou à évacuer un milieu en circulation, transmettant la chaleur, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une pièce principale (4) et une partie d'insertion jointe (9, 9'), la pièce principale (4) sur le premier côté d'extrémité contenant une partie d'embase (5) pour le tuyau de liaison (2) pouvant être inséré dans celle ci par adaptation et sur le côté d'extrémité opposé une surface d'arrêt (8) conforme à la surface de paroi extérieure du récipient (19) de même qu'un canal de communication (10) allant de la partie d'embase (5) à la partie d'insertion (9, 9'), prévue pour le milieu en circulation, la partie d'insertion (9, 9') dépassant de la surface d'arrêt (8) de telle sorte qu'au moins une connexion par fixation (15) au récipient à paroi ouverte (3) peut être réalisée.
2. Raccord de type noix d'adaptation selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie d'insertion en saillie (9, 9') est structurée au moyen soit d'un manchon (9) pouvant être bloqué dans le canal de communication (10) et dépassant de la surface d'arrêt (8), soit d'une protubérance d'insertion (9') formée en dépassant au niveau de la surface d'arrêt (8).
3. Raccord de type noix d'adaptation selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la partie d'embase (5) de la pièce principale (4) est munie d'un évidement (22) pour la partie d'extrémité du tuyau de liaison (2) à insérer.
4. Raccord de type noix d'adaptation selon au moins une des revendications ci dessus, caractérisé en ce que la partie d'insertion s'étendant dans le canal (9) affectée à la pièce principale (4) est optionnellement structurée selon les conceptions suivantes et forme des connexions suivantes: - en tant que manchon (9) dilaté aux deux extrémités pour former un évasement en forme de tulipe ou formé en collerette dans la pièce principale (4) et dilaté pour former un évasement en forme de tulipe dans le récipient (3), - en tant que manchon (9) dans un guide d'ajustement serré (23) dans la pièce principale (4) et dilaté sur l'extrémité pour former un évasement en forme de tulipe dans le récipient (3), 2876171 21 - en tant que manchon (9) dilaté sur l'extrémité pour former un évasement en forme de tulipe, formé en collerette ou dans un guide d'ajustement serré (23) dans la pièce principale (4) et dans un guide d'ajustement serré (24) dans le récipient (3) au niveau de l'ouverture de paroi du récipient (18), et - en tant que protubérance d'insertion (9') formée au niveau de la pièce principale (4) dans un guide d'ajustement serré (24) au niveau de l'ouverture de paroi de récipient (18) et/ou dilaté pour former un évasement en forme de tulipe dans le récipient (3).
5. Raccord de type noix d'adaptation selon au moins une des revendications ci 10 dessus, caractérisé en ce qu'une chambre intermédiaire (6) est présente optionnellement dans la pièce principale (4).
6. Raccord de type noix d'adaptation selon au moins une des revendications ci dessus, caractérisé en ce que le passage d'adaptation (7), en fonction de la conception du canal de communication (10), est un canal s'étendant depuis l'évidement (22) vers la surface d'arrêt (8) ou un canal s'étendant depuis une chambre intermédiaire (6) dans la pièce principale (4) vers la surface d'arrêt (8) ou bien un canal prolongé radialement dans lequel le manchon (9) est situé en étant comprimé dans un guide d'ajustement serré (23) en vue d'une fixation.
7. Raccord de type noix d'adaptation selon au moins une des revendications ci dessus, caractérisé en ce que le manchon (9) présente une dimension en longueur plus importante que celle du passage d'adaptation (7) et par conséquent dans les régions d'extrémité est muni d'extrémités (11, 13) dépassant des extrémités du passage d'adaptation (7) .
8. Raccord de type noix d'adaptation selon au moins une des revendications ci dessus, caractérisé en ce que, par le biais des parties d'extrémité (11, 13) dépassant des deux côtés d'extrémité du manchon (9), une double connexion (14, 15) créée dans chaque partie d'extrémité (11, 13) opposée l'une à l'autre peut être obtenue, laquelle est constituée dans chaque cas, d'une part, d'une première connexion (14) entre la manchon (9) et la pièce principale (4) et, d'autre part de l'autre connexion (15) entre le manchon (9) et le récipient (3).
2876171 22
9. Raccord de type noix d'adaptation selon au moins une des revendications ci dessus, caractérisé en ce que, optionnellement, le manchon (9) est placé par adaptation de forme dans le passage d'adaptation (7) ou dilaté radialement pour former un guide d'ajustement serré transmettant une force (23) avec la surface inférieure du passage d'adaptation (7).
10. Raccord de type noix d'adaptation selon au moins une des revendications ci dessus, caractérisé en ce que la chambre intermédiaire (6) est de préférence munie d'un biseau (20) sous la forme d'un cône tronqué orienté vers le passage d'adaptation (7).
11. Raccord de type noix d'adaptation selon au moins une des revendications ci dessus, caractérisé en ce que le manchon (9) ayant ses parties d'extrémité (11, 13) dépassant des deux côtés d'extrémité, et d'une part, dilaté pour être maintenu et soumis à une pression en portant contre le biseau (20) de la chambre intermédiaire (6) et, d'autre part, soumis à une pression en portant contre la paroi intérieure (12) du récipient (3) et formé en collerette comme un collier.
12. Raccord de type noix d'adaptation selon au moins une des revendications ci dessus, caractérisé en ce que le manchon (9) est revêtu sur l'extérieur d'une fine couche de 20 brasure.
13. Raccord de type noix d'adaptation selon au moins une des revendications ci dessus, caractérisé en ce que la surface d'arrêt (8) de la pièce principale (4) est munie d'une fine couche de brasure.
14. Raccord de type noix d'adaptation selon au moins une des revendications ci dessus, caractérisé en ce que le manchon (9) est constitué optionnellement d'un fin tuyau extrudé, d'un tuyau étiré ou d'un matériau plat non revêtu ou revêtu d'une couche de brasure, qui sont de forme arrondie selon un angle inférieur à 360 longitudinalement ouvert ou de forme arrondie pour constituer un manchon (9) sur un angle de 360 en étant longitudinalement soudés.
15. Raccord de type noix d'adaptation selon une des revendications ci dessus, caractérisé en ce que le manchon (9) est conçu comme un composant ayant subi un 35 emboutissage profond, de préférence cylindrique et creux, dont la forme - en particulier 2876171 23 les deux parties d'extrémité (11, 13) - correspond à l'ouverture de paroi (18) du récipient (3), le diamètre extérieur du manchon correspondant au diamètre intérieur du passage d'adaptation (7).
16. Raccord de type noix d'adaptation selon au moins une des revendications ci dessus, caractérisé en ce que la pièce principale (4) est constituée de deux éléments de corps (5', 4'), grâce à quoi la partie d'embase (5) de la pièce principale (4) est structurée sous forme d'un corps de partie d'embase séparé (5') et la région de connexion (25) entre le corps de la partie d'embase (5') et le corps restant de la pièce principale (4') est munie d'une ouverture d'embase (26) et d'un élément d'insertion (27) s'accouplant par adaptation de forme à l'ouverture d'embase (26).
17. Raccord de type noix d'adaptation selon au moins une des revendications ci dessus, caractérisé en ce qu'une connexion de support de la région de connexion (25) peut être obtenue au moyen d'une fixation supplémentaire, en particulier une liaison par vissage entre le corps de la partie d'embase (5') et le corps restant de la pièce principale (4') qui sont réunis.
FR0508030A 2004-07-29 2005-07-27 Raccord de type noix pour echangeur de chaleur Withdrawn FR2876171A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102004038079A DE102004038079B4 (de) 2004-07-29 2004-07-29 Steckpassverbinder für Behälter von Wärmeübertragern

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2876171A1 true FR2876171A1 (fr) 2006-04-07

Family

ID=35853364

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0508030A Withdrawn FR2876171A1 (fr) 2004-07-29 2005-07-27 Raccord de type noix pour echangeur de chaleur

Country Status (4)

Country Link
US (1) US20060043733A1 (fr)
JP (1) JP2006038450A (fr)
DE (1) DE102004038079B4 (fr)
FR (1) FR2876171A1 (fr)

Family Cites Families (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1583758A (en) * 1923-04-09 1926-05-04 Winslown Safety Highpressure B Method of constructing boilers
US1988158A (en) * 1934-05-12 1935-01-15 Timken Roller Bearing Co Tubing
US2269895A (en) * 1939-07-05 1942-01-13 Foster Arthur Sydney Pipe joint
US2266611A (en) * 1940-05-18 1941-12-16 Smith Corp A O Connection for glass lined tanks
US2327656A (en) * 1942-04-13 1943-08-24 Buckeye Forging Company Container
US5088194A (en) * 1989-04-10 1992-02-18 Lasko John A Fluid distribution system, and apparatus and method for making same
US5228727A (en) * 1989-12-28 1993-07-20 Showa Aluminum Corporation Tubular body having pipe joint member attached thereto and method of producing same
US5067235A (en) * 1990-05-04 1991-11-26 Toyo Radiator Co., Ltd. Method for joining heat exchanger tubes with headers
GB2254119B (en) * 1991-03-28 1995-01-11 Kubota Kk Corrosion-preventive sleeve for hole in metal pipe and tool for mounting the same
US5297827A (en) * 1991-10-16 1994-03-29 Choi Jeong Yoon Metal pipe coupling
JP3159805B2 (ja) * 1992-10-12 2001-04-23 昭和アルミニウム株式会社 熱交換器
US5487573A (en) * 1993-11-19 1996-01-30 Itt Corporation Unitary assembly of tubing and a pressed on, interference fit, terminating fitting
DE4403402A1 (de) * 1994-02-04 1995-08-10 Behr Gmbh & Co Rohranschluß für einen Wasserkasten eines Kraftfahrzeug-Wärmetauschers
DE69713724T2 (de) * 1996-12-03 2002-11-14 Calsonic Kansei Corp Befestigungsvorrichtung für Ölkühler und Verfahren zur Befestigung eines Ölkühlers
US6347663B1 (en) * 2000-03-13 2002-02-19 Modine Manufacturing Company Fitting/manifold assembly and method for a heat exchanger
US6834893B2 (en) * 2001-11-01 2004-12-28 Visteon Global Technologies, Inc. Peanut fittings for CO2 air conditioning systems
JP3894079B2 (ja) * 2002-09-17 2007-03-14 株式会社デンソー 熱交換器のヘッダと配管との接続構造
JP2004347210A (ja) * 2003-05-21 2004-12-09 Calsonic Kansei Corp 熱交換器の配管接続構造

Also Published As

Publication number Publication date
JP2006038450A (ja) 2006-02-09
US20060043733A1 (en) 2006-03-02
DE102004038079A1 (de) 2006-03-16
DE102004038079B4 (de) 2006-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3311095B1 (fr) Echangeur de chaleur et procédé de fabrication associé
FR2550312A1 (fr) Raccord pour tubes
EP2454512B1 (fr) Ensemble de conduites coaxiales comprenant des pieces de jonction a cavites internes etanches et procede de realisation
FR2951259A1 (fr) Plaque collectrice pour un echangeur de chaleur et echangeur de chaleur correspondant
FR2967250A1 (fr) Echangeur de chaleur avec dispositif de raccordement
EP3001132B1 (fr) Procédé de fabrication d'un échangeur de chaleur
FR2876171A1 (fr) Raccord de type noix pour echangeur de chaleur
EP1090245B1 (fr) Procede de montage d'un raccord a l'extremite d'un tube et nouveau type de raccord permettant sa mise en oeuvre
FR2904400A1 (fr) Ensemble de transition entre un echangeur de chaleur et un circuit d'ecoulement exterieur, echangeur de chaleur et procede de fabrication de l'ensemble de transition
KR100590619B1 (ko) 다중벽관 접합용 열판 및 접합방법
FR3065274A1 (fr) Systeme pour assembler deux flexibles pour realiser un flexible a double enveloppe caracterise en ce qu'il ne comporte que les deux embouts des flexibles par cote pour realiser cette liaison.
EP2208010B1 (fr) Echangeur de chaleur pour fluides haute et basse température
WO2018060622A1 (fr) Échangeur de chaleur et procédé de fabrication associé
WO2005090892A1 (fr) Boite collectrice munie d’une tubulure de raccordement pour un echangeur de chaleur brase
WO2016055720A1 (fr) Raccord a sertir sur au moins un tuyau, ensemble de tuyaux comprenant un tel raccord et procédé d'assemblage de tuyau a un tel raccord
FR2472158A1 (fr) Echangeurs de chaleur liquide-air et son procede de realisation
EP3074685A1 (fr) Procédé de fixation d'un tube a un connecteur, et kit de connexion
FR2916829A1 (fr) Raccord entre une tubulure d'admission ou de collecte de fluide caloporteur et un embout d'entree ou de sortie de fluide d'un echangeur de chaleur
EP1762798A1 (fr) Procédé de fabrication d'un réservoir destiné à être intégré dans un échangeur thermique
EP1509740B1 (fr) Echangeur de chaleur a collecteur et boite collectrice de fabrication simplifiee, notamment pour vehicule automobile
EP3848660A1 (fr) Raccordement étanche d'un connecteur a un échangeur thermique tubulaire coaxial
FR2772109A1 (fr) Dispositif de raccordement etanche de tubes pour le transport de fluide et tube pour ce raccordement
FR2897929A1 (fr) Boite collectrice metallique, echangeur de chaleur comportant une telle boite collectrice et procede de fabrication d'une telle boite collectrice
BE1006570A5 (fr) Dispositif d'assemblage pour echangeurs de chaleur.
FR3136544A1 (fr) Système de connexion d’une entrée ou d’une sortie de fluide pour un échangeur de chaleur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070330