FR2916829A1 - Raccord entre une tubulure d'admission ou de collecte de fluide caloporteur et un embout d'entree ou de sortie de fluide d'un echangeur de chaleur - Google Patents

Raccord entre une tubulure d'admission ou de collecte de fluide caloporteur et un embout d'entree ou de sortie de fluide d'un echangeur de chaleur Download PDF

Info

Publication number
FR2916829A1
FR2916829A1 FR0703877A FR0703877A FR2916829A1 FR 2916829 A1 FR2916829 A1 FR 2916829A1 FR 0703877 A FR0703877 A FR 0703877A FR 0703877 A FR0703877 A FR 0703877A FR 2916829 A1 FR2916829 A1 FR 2916829A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
socket
coupling according
male
reservoir
tubing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0703877A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2916829B1 (fr
Inventor
Claude Besombes
Christian Casenave
David Vaumousse
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes Thermiques SAS
Original Assignee
Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes Thermiques SAS filed Critical Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority to FR0703877A priority Critical patent/FR2916829B1/fr
Publication of FR2916829A1 publication Critical patent/FR2916829A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2916829B1 publication Critical patent/FR2916829B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L13/00Non-disconnectible pipe-joints, e.g. soldered, adhesive or caulked joints
    • F16L13/10Adhesive or cemented joints
    • F16L13/103Adhesive joints

Abstract

Ce raccord comprend une emboîture mâle (30) prévue au niveau de la tubulure d'admission (24), une emboîture femelle évasée (28) prévue au niveau de l'embout d'entrée (20), une emboîture femelle évasée (38) prévue au niveau de la tubulure de collecte (26), et une emboîture mâle (40) prévue au niveau de l'embout de sortie (22). Ces deux emboîtures sont dimensionnées de manière à laisser subsister entre elles un espace annulaire (34) formant un réservoir rempli d'une colle. La configuration du réservoir et la quantité de colle sont choisis de manière à assurer à la fois la solidarisation mécanique de la tubulure à l'embout et l'étanchéité du raccord à l'endroit de cette liaison. Le raccord est dépourvu d'élément mécanique rapporté de solidarisation de la tubulure à l'embout.

Description

Raccord entre une tubulure d'admission ou de collecte de fluide
caloporteur et un embout d'entrée ou de sortie de fluide d'un échangeur de chaleur, notamment un échangeur de chaleur de véhicule automobile
L'invention concerne les échangeurs thermiques, notamment pour véhicules automobiles.
Elle concerne plus particulièrement le raccordement des tubulures d'admission et de collecte du fluide caloporteur circulant dans un échangeur aux embouts d'entrée et de sortie de ce dernier.
L'invention est applicable de façon générale aux différents types d'échangeurs rencontrés dans les véhicules automobiles, tels que les évaporateurs et condenseurs des circuits de climatisation où le fluide caloporteur est un fluide frigorigène, ma=is également aux autres échangeurs, par exemple les réchauffeurs d'air et autres échangeurs des di-vers circuits thermiques du véhicule.
Un tel échangeur se présente habituellement, une fois as-semblé, sous la forme d'un cœur d'échangeur comportant une ou plusieurs nappes ou faisceaux de tubes parallèles disposés en alternance avec des ailettes intercalaires pour per-mettre le passage du flux d'air ; ce cœur est monté entre deux boîtes collectrices ou boîtes à fluide, destinées à assurer la distribution et la collecte du fluide calopor- teur dans les différents tubes du cœur d'échangeur.
Pour permettre le raccordement au reste du circuit, l'une au moins des boîtes collectrices comporte des embouts d'entrée et/ou de sortie de fluide, destinés à être reliés à une tubulure respective d'admission ou de collecte du fluide caloporteur.
Bien que l'on décrive ci-dessous l'assemblage des tubulures sur les raccords d'entrée et de sortie de l'échangeur, le terme de "tubulure" doit être entendu au sens large, c'est-à-dire qu'il couvre non seulement des tubes proprement dits destinés au transfert du fluide caloporteur vers un autre organe du circuit, mais également un tube ou élément tubu- laire appartenant à un autre organe, par exemple un bloc détendeur, un bloc répartiteur ou de raccordement, etc., la "tubulure" étant alors monobloc avec cet autre organe à raccorder à l'échangeur de chaleur.
Différentes techniques peuvent être mises en œuvre pour raccorder et solidariser la tubulure à l'embout correspondant de l'échangeur de chaleur.
Il s'agit là d'une opération délicate, compte tenu des 20 contraintes particulièrement sévères auxquelles doit répondre cette liaison :
étanchéité aux liquides et aux gaz ; ù résistance aux diverses contraintes mécaniques et ther-25 miques susceptibles d'être rencontrées en production et en cours de fonctionnement, notamment : tenue aux vibra- tions, résistance aux diverses manipulations, tenue à la pression (pression cyclée et pression d'éclatement), te- nue aux températures extrêmes (typiquement -40 C à 30 +120 C) et aux chocs thermiques ; résistance à la corrosion externe, notamment en atmosphère marine ; û résistance aux agents chimiques des fluides caloporteurs (fluides frigorigènes tels que R134A, R744 ou autre, mélanges glycol--eau, huile polyalkylène-glycol).
Ces contraintes doivent pouvoir être respectées pendant toute la durée de vie, très longue, d'un véhicule automobile. Il y a également lieu de tenir compte de la variété des matériaux constituant les tubulures, qui peuvent être en métal, typiquement un alliage d'aluminium, mais aussi bien en un matériau de synthèse tel qu'une matière thermoplastique ou thermodurcissable.
Une première technique de raccordement des tubulures aux embouts consiste à procéder par brasage (ce qui suppose 15 bien entendu que la tubulure soit en matériau métallique).
Ce brasage peut être opéré dans un four de brasage en même temps que le brasage de l'ensemble de l'échangeur. Toute-fois, la taille des tubulures, brasées en même temps que 20 l'échangeur, réduit la capacité de production de l'installation de brasage et complexifie l'outillage, qui doit être spécifiquement adapté aux couples échangeur/tubulure, induisant un surcoût important.
25 Du point de vue de la gestion des flux de production, cette technique présente en outre l'inconvénient d'opérer la personnalisation de l'échangeur avant le brasage, alors qu'il serait plus rationnel d'effectuer cette personnalisation le plus tard possible dans la chaîne de production. 30 Enfin, les tubulures qui ont subi le traitement thermique lors de l'opération de brasage se révèlent moins résistantes, à la fois mécaniquement et en tenue à la corrosion.
Pour pallier cet. inconvénient, il est nécessaire d'augmenter les épaisseurs de matière ou d'utiliser une composition métallurgique plus élaborée, ou encore de prévoir un traitement de surface plus complexe, avec dans tous les cas un surcoût corrélatif.
En variante, le brasage des tubulures aux embouts peut être opéré après l'étape d'assemblage et de brasage de l'échangeur, par un brasage en reprise de type TIG ou à la flamme.
Le raccordement des tubulures peut être ainsi effectué plus tard dans la chaîne de production, toutefois d'autres inconvénients apparaissent : l'opération de reprise va générer des fumées et des échauffements, avec un danger pour l'opérateur et des risques de dégradation locale du traite-ment de surface qu'avait reçu l'échangeur précédemment.
D'autre part, pour certaines configurations de tubulure l'accessibilité aux zones de brasage peut être délicate et, en tout état de cause, l'opération de reprise ne permet pas d'avoir des temps de cycle réduits, avec donc une répercussion sur le coût de fabrication de l'ensemble.
Une autre technique consiste à raccorder les tubulures aux 25 embouts par des éléments mécaniques additionnels (brides, vis, ...), l'étanchéité étant assurée au moyen d'un joint torique.
Cette autre technique pallie une partie des difficultés 30 rencontrées dans l'assemblage par brasage, toutefois elle introduit un certain nombre d'autres inconvénients, notam- ment le nombre important de pièces, avec un coût corrélatif accru, du fait à la fois des pièces supplémentaires requi-ses et de l'opération d'assemblage, qui ne se prête pas à l'automatisation ni à une cadence rapide.
Une variante de cet assemblage mécanique consiste à assurer la fonction de tenue mécanique par un cerclage de la tubulure sur l'embout, au moyen d'une frette. Comme le frettage ne permet pas la mise en pression d'un joint (à la différence d'un assemblage mécanique avec bride), l'étanchéité est obtenue par adjonction d'un filet de colle.
Cette dernière technique réduit certes le nombre de composants nécessaires, mais son coût reste élevé, du fait notamment de la dissociation des fonctions d'assemblage (par la bague de frettage) et d'étanchéité (par la colle). En outre, son utilisation reste limitée à certains types d'échangeurs (évaporateurs) car dans des conditions opérationnelles sévères, elle ne procurerait pas la fiabilité souhaitée.
L'un des buts de l'invention est de proposer un nouveau type de raccord entre une tubulure d'admission ou de collecte de fluide caloporteur, et un embout d'entrée ou de sortie d'un échangeur de chaleur, qui pallie les inconvénients des techniques connues exposées ci-dessus.
A cet effet, l'invention propose un tel raccord : qui comprend une emboîture mâle prévue au niveau de la-dite tubulure, et une emboîture femelle évasée prévue au niveau dudit embout, ou l'inverse, les deux emboîtures étant dimensionnées de manière à laisser subsister entre elles un espace annulaire formant réservoir de colle, et dans lequel le réservoir est rempli d'une colle, la configuration du réservoir et la quantité de colle étant choisis de manière à assurer à la fois la solidarisation mécanique de la tubulure à l'embout et l'étanchéité du raccord à l'endroit de cette liaison.
Le raccord peut notamment être dépourvu de tout élément mécanique rapporté de solidarisation de la tubulure à l'embout.
En d'autres termes, la solution de l'invention consiste, essentiellement à ce que les deux fonctions (i) de tenue mécanique et (ii) d'étanchéité, des tubulures avec leurs embouts respectifs sur l'échangeur résultent du seul col- Tage mutuel de ces deux éléments.
Cette solution présente de nombreux avantages, notamment : la possibilité de personnaliser l'échangeur postérieure- ment à l'étape d'assemblage et au brasage de celui-ci (et/ou à l'étape de traitement de surface, pour les évaporateurs), c'est-à-dire le plus tard possible dans le processus de production, avec une meilleure rationalisation globale de ce processus ; la possibilité d'utiliser une installation présentant une moindre capacité de brasage (ou de traitement de surface), du fait de l'absence des tubulures à cette étape du processus la possibilité de standardiser les outillages de brasage (ou de traitement de surface), l'absence de risque de fragilisation des tubulures, donc une meilleure tenue mécanique et à la corrosion ; ù la suppression des points chauds, donc l'absence de ris- que de brûlure pour l'opérateur (meilleure sécurité) et de dégradation locale du traitement de surface ; ù la simplification de l'assemblage, du fait de l'absence 5 de composants tels que vis, bagues, joints ... autres que la colle à injecter.
La solution de l'invention permet également d'optimiser la conception du circuit de fluide aux abords de l'échangeur 10 thermique, notamment par réduction de la distance entre les deux tubulures, et de celle du premier coude de la tubulure par rapport à l'embout de l'échangeur.
En effet, le raccord collé permet de réduire considérable- 15 ment les contraintes d'encombrement par rapport à une technique de brasage (qui requiert notamment une bonne accessibilité de la région à braser et une distance suffisante par rapport aux parties sensibles à la température) ou à une technique d'assemblage mécanique (qui requiert une bonne 20 accessibilité pour le frettage ou le vissage de la bride).
Dans un premier mode de réalisation de l'invention, l'emboîture mâle est une emboîture rétreinte.
25 Dans ce cas, les emboîtures sont de préférence conformées avec des régions tronconiques respectives homologues, les régions tronconiques étant avantageusement orientées, de la partie la plus large vers la partie la plus étroite, dans le sens de circulation du fluide dans le raccord. 30 L'angle au sommet de l'emboîture évasée peut en particulier être supérieur à celui de l'emboîture rétreinte ; la longueur et l'angle au sommet des régions tronconiques sont alors choisis de manière que la partie distale de l'emboîture rétreinte vienne en contact annulaire de butée contre la partie proximale de l'emboîture évasée et ferme le réservoir de colle en cet endroit.
Dans une autre configuration possible, la région tronconique de l'une au. moins des emboîtures est prolongée côté distal par une région cylindrique. La région tronconique de l'emboîture rétreinte peut éventuellement comporter côté proximal un épaulement annulaire externe venant en contact annulaire de butée contre l'extrémité distale de l'emboîture évasée et fermant le réservoir de colle en cet en-droit.
Il peut être en outre prévu une frette rapportée sur la région cylindrique prolongeant côté distal l'emboîture évasée et fermant le réservoir de colle en cet endroit.
Dans un deuxième mode de réalisation de l'invention, rem-20 boîture mâle est une emboîture cylindrique.
Dans ce cas, l'emboîture femelle peut comporter une région évasée cylindrique avec côté proximal une saillie annulaire interne venant en contact annulaire de butée contre l'ex- 25 trémité distale de l'emboîture mâle cylindrique et fermant le réservoir de colle en cet endroit.
Cette saillie annulaire interne est avantageusement formée par sertissage de l'emboîture femelle évasée sur l'emboî-30 ture mâle cylindrique.
Par ailleurs, l'emboîture femelle évasée peut comporter une région cylindrique terminée côté distal par un collet formant réceptacle pour la colle.
La colle peut notamment être une colle mono- ou bi- composant de type époxy ou polyuréthanne, apte à assurer l'étanchéité, la liaison mécanique et la résistance aux contraintes environnementales dudit échangeur de chaleur.
On va maintenant décrire un exemple de mise en œuvre de l'invention, en référence aux dessins annexés où les mêmes références numériques désignent d'une figure à l'autre des éléments identiques ou fonctionnellement semblables, où : la figure 1 est une vue perspective d'ensemble d'un échangeur de chaleur muni de ses deux tubulures d'admission et de collecte de fluide ; La figure 2 illustre un premier mode de réalisation de l'invention ; la figure 3 illustre une première variante du mode de réalisation de la figure 2 ; les figures 4 et 5 sont homologues des figures 2 et 3, dans une autre variante de mise en oeuvre du premier mode de réalisation ; et la figure 6 illustre un deuxième mode de réalisation de l'invention, détaillant notamment les diverses étapes de réalisation du raccord. On se référera d'abord à la figure 1, qui représente de fa- con générale un échangeur de chaleur, par exemple un évaporateur pour un circuit de climatisation de véhicule automobile.
Cette application n'est bien entendu pas limitative, l'invention pouvant s'appliquer à d'autres types d'échangeur de chaleur, et à d'autres domaines.
L'échangeur de chaleur 10 comprend un coeur d'échangeur formé d'un faisceau de tubes parallèles 12 parcourus par le fluide caloporteur et disposés, dans l'exemple illustré, en deux nappes superposées. Ces tubes sont séparés entre eux par des ailettes intercalées (non représentées) pour per-mettre le passage d'un flux d'air perpendiculairement au plan formé par les tubes 12.
Le coeur d'échangeur s'étend entre deux boîtes collectrices d'extrémité 14, 16 destinées à alimenter les différents tubes 10 selon un schéma de circulation prédéterminé. La boîte collectrice supérieure 14 est pourvue d'un élément d'extrémité 18 comportant deux embouts 20 et 22, respectivement pour l'admission et pour l'extraction du fluide ca-loporteur dans l'échangeur thermique 10, c'est-à-dire pour le couplage de cet échangeur au reste du circuit de climatisation du véhicule. Plus précisément, ce couplage est effectué par l'intermédiaire de deux tubulures correspondantes 24, 26 raccordées aux embouts respectifs 20 et 22 d'en- trée et de sortie du fluide de l'échangeur 10.
La figure 2 montre, de façon schématique, la manière dont est constitué ce raccord, dans un premier mode de réalisation. On notera incidemment que l'embout d'entrée de fluide 20 présente une section plus faible que l'embout de sortie de30 fluide 22, configuration habituelle avec un évaporateur à plusieurs passes.
L'embout 20 comporte une emboîture femelle tronconique éva- sée 28, et la tubulure 24 comporte une emboîture mâle tronconique rétreinte 30. L'angle au sommet de l'emboîture rétreinte 30 est légèrement inférieur à celui de l'emboîture femelle évasée 28, de sorte que l'extrémité distale de l'emboîture mâle 30 vient en contact en 32 avec le fond de l'emboîture femelle 28.
Cette configuration a pour effet de créer entre les deux emboîtures 28 et 30 un intervalle annulaire 34 s'étendant sur pratiquement toute la longueur des deux emboîtures 28 et 30, cet intervalle étant fermé côté intérieur (du fait du contact annulaire en 32 des deux emboîtures) et ouvert côté extérieur.
L'intervalle 34 constitue un réservoir pour un volume de colle 36 injecté depuis l'extérieur, et le contact annulaire 32 permet d'empêcher les coulures ou la migration de la colle vers l'intérieur de l'embout 20 et de la tubulure 24. Ce contact annulaire sert également de butée mécanique au moment de la mise en place de la tubulure 24 dans l'em- bout 20.
La colle est avantageusement choisie parmi les colles rapi- des assurant une polymérisation complète en moins d'une mi- nute, de manière à permettre un assemblage efficace et ra- pide avant contrôle final. On peut notamment utiliser des colles époxy mono- ou bi-composant, ou des colles polyuré- thanne mono- ou bi-composant. La colle peut éventuellement être une colle dont la polymérisation est activée par une action extérieure au moyen d'un système d'activation à plasma, UV, IR, induction, ..., d'une manière en elle-même connue et qui ne sera pas décrite plus en détail.
La colle est choisie de manière que ses propriétés intrinsèques permettent d'assurer à la fois (i) la solidarisation mécanique de la tubulure à l'embout et (ii) l'étanchéité du raccord vis-à-vis du fluide caloporteur, en tenant compte de toutes les contraintes d'utilisation évoquées dans l'in- troduction (mécaniques, thermiques, chimiques, ...).
Le raccordement de l'embout de sortie 22 à la tubulure de collecte de fluide 26 est réalisée de façon semblable : la tubulure 26 comporte une emboîture femelle tronconique éva- sée 38, tandis que l'embout 22 comporte une emboîture mâle tronconique rétreinte 40 d'angle au sommet légèrement inférieur à celui de l'emboîture femelle 38. La configuration de ce raccord est semblable à celle du raccord entre l'embout 20 et la tubulure 24, et ne sera pas décrite plus en détail.
On notera que le caractère mâle ou femelle de l'emboîture est choisi de manière à suivre le sens naturel de l'écoule-ment, c'est-à-dire que la région tronconique de chaque em- boîture est orientée de la partie la plus large vers la partie la plus étroite, par rapport au sens de circulation du fluide dans le raccord. Ceci permet notamment d'éviter le risque de délaminage de la région collée.
La configuration inverse est cependant envisageable (c'est-à-dire une orientation de la région tronconique dans le sens contraire au sens naturel de l'écoulement) notamment en fonction des contraintes de montage, lorsque le collage pourrait s'avérer difficile dans certaines configurations ou orientations de l'échangeur au cours du processus de montage des tubulures.
La figure 3 illustre une variante du mode de réalisation de la figure 2.
Dans cette variante, au lieu de prévoir des emboîtures mâles et femelles présentant des conicités légèrement diffé- rentes de manière à assurer une mise en butée annulaire (en 32 sur la figure 2), les emboîtures présentent une conicité identique ou quasi-identique.
Pour définir géométriquement le réservoir de colle entre les deux emboîtures homologues, l'emboîture mâle 30 est prolongée à son extrémité distale par une région cylindrique 42 dont le diamètre extérieur est ajusté avec un très faible jeu (de quelques dixièmes de millimètres) par rapport au diamètre intérieur de la région cylindrique 44 de l'embout 20. De la même façon, la région tronconique de l'emboîture mâle 40 de l'embout 22 est prolongée par une région cylindrique 46 dont le diamètre extérieur est ajusté par rapport à ce- lui du diamètre intérieur 48 de la tubulure 26.
Cette configuration permet notamment d'ajuster la position d'enfoncement de la tubulure 24 par rapport à l'embout 20 (ou de la tubulure 26 par rapport à l'embout 22) et de maî- triser ainsi la position de l'autre extrémité de cette tu- bulure 24 (ou 26). Le très faible jeu entre les deux ré- gions cylindriques 42, 44 (ou 46, 48) permet d'éviter tout risque de migration de la colle lors de la phase de mise en position des tubulures et de polymérisation de la colle.
Il est éventuellement possible, comme illustré en 50, de prévoir un épaulement supplémentaire sur l'emboîture mâle pour limiter le risque de débordement de la colle vers l'extérieur, de manière à améliorer la propreté de l'assemblage par l'opérateur et de présenter un assemblage final plus net.
Les figures 4 et 5 sont homologues des figures 2 et 3 pour une autre variante, où il est prévu un cerclage ou frettage de l'emboîture après injection de la colle dans le réservoir défini entre ces deux emboîtures.
Une frette annulaire 52 recouvre la région 54 de l'extrémité libre de l'espace compris entre les deux emboîtures, venant ainsi fermer le réservoir de colle à cet endroit. De la même façon, une frette 56 est disposée autour de l'ex- trémité libre de l'emboîture 38 de la tubulure 26.
Cette opération de frettage permet de confiner la colle après injection de celle-ci, rendant possible la manipulation de l'ensemble échangeur-tubulures avant polymérisation complète de la colle. Le frettage permet aussi, subsidiairement, de manipuler l'échangeur en réduisant les contraintes sur les raccords qui viennent d'être collés.
La figure 6 illustre un deuxième mode de réalisation de l'invention, dans lequel l'emboîture mâle (qu'elle soit formée sur la tubulure ou sur l'embout) n'est plus tronconique, mais cylindrique.
Dans l'exemple illustré, l'emboîture cylindrique 60 de la tubulure 24 est simplement constituée par l'extrémité de la tubulure proprement dite.
Le raccord homologue 20, quant à lui, est pourvu d'une emboîture femelle en forme de tulipe, avec une partie cylindrique évasée 62 prolongée à son extrémité libre par un évasement tronconique en forme de collet 64, comme illustré en a sur la figure 6.
Une première fonction de ce collet 64 est de faciliter l'insertion de la tubulure 24 au moment de son introduction dans l'emboîture femelle du raccord 20.
Par ailleurs, Les différents éléments sont dimensionnés de manière à laisser subsister entre l'extrémité 60 de la tubulure 24 et la partie cylindrique 62 de l'emboîture femelle un jeu suffisant pour définir un intervalle annulaire 66 destiné à faire fonction de réservoir de colle, comme illustré en b sur la figure 6.
Pour assurer le centrage de l'extrémité 60 de la tubulure 24 par rapport à l'emboîture femelle 62 du raccord 20, et pour fermer le réservoir 66 dans sa région proximale, on opère un sertissage (flèche 68) de l'emboîture 62 sur la tubulure 24, à l'extrémité de celui-ci, comme illustré en c sur la figure 6. La saillie annulaire interne résultante 70 empêchera toute migration de la colle vers le volume intérieur du raccord et de la tubulure.
Une masse 72 de colle est ensuite déposée sur la tubulure 24 ou dans le collet 64, ce dernier faisant alors fonction de réceptacle pour cette masse de colle, comme illustré en d sur la figure 6.
Par sa viscosité propre, ou après une mise en température pour la rendre plus fluide, la masse de colle 72 s'écoulera dans toute la zone annulaire formée entre les deux régions cylindriques 60 et 62, respectivement de la tubulure et du raccord, comme illustré en e sur la figure 6 (on notera que le chauffage éventuel des éléments peut être effectué avant ou bien après dépose de la colle). La polymérisation qui s'ensuivra assurera la solidarisation mécanique et l'étanchéification mutuelles de la tubulure 24 et du raccord 20 de l'échangeur.

Claims (15)

Revendications
1. Raccord entre une tubulure d'admission (24) ou de collecte (26) de fluide caloporteur et un embout d'entrée (20) ou de sortie (22) de fluide d'un échangeur de chaleur (10), notamment d'un échangeur de chaleur de véhicule automobile, raccord caractérisé : en ce qu'il comprend une emboîture mâle (30 ; 60) prévue au niveau de ladite tubulure (24), et une emboîture femelle évasée 28 ; 62, 64) prévue au niveau dudit embout (20), ou une emboîture femelle évasée (38) prévue au ni-veau de ladite tubulure et une emboîture mâle (40) pré-vue au niveau dudit embout, les deux emboîtures étant dimensionnées de manière à laisser subsister entre elles un espace annulaire (34 ; 15 66) formant réservoir de colle, et et en ce que ledit réservoir est rempli d'une colle, la configuration du réservoir et la quantité de colle étant choisis de manière à assurer à la fois la solidarisation mécanique de la tubulure à l'embout et l'étanchéité du 20 raccord à l'endroit de cette liaison.
2. Raccord selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est dépourvu d'élément mécanique rapporté de solidarisation de la tubulure à l'embout.
3. Raccord selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'emboîture mâle est une emboîture rétreinte (30, 40).
4. Raccord selon la revendication 3, caractérisé en ce que 30 les emboîtures sont conformées avec des régions tronconiques respectives (28, 30, 38, 40) homologues. 17 25
5. Raccord selon la revendication 4, caractérisé en ce que les régions tronconiques sont orientées, de la partie la plus large vers la partie la plus étroite, dans le sens de circulation du fluide dans le raccord.
6. Raccord selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'angle au sommet de l'emboîture évasée (28, 38) est supérieur à celui de l'emboîture rétreinte (30, 40). 10
7. Raccord selon la revendication 6, caractérisé en ce que la longueur et l'angle au sommet des régions tronconiques sont choisis de manière que la partie distale de l'emboîture rétreinte vienne en contact annulaire de butée (32) contre la partie proximale de l'emboîture évasée et ferme 15 le réservoir de colle en cet endroit.
8. Raccord selon la revendication 4, caractérisé en ce que la région tronconique de l'une au moins des emboîtures (30, 40) est prolongée côté distal par une région cylindrique 20 (42, 46).
9. Raccord selon la revendication 8, caractérisé en ce que la région tronconique de l'emboîture rétreinte comporte côté proximal un épaulement annulaire externe (50) venant en 25 contact annulaire de butée contre l'extrémité distale (36) de l'emboîture évasée et fermant le réservoir de colle en cet endroit.
10. Raccord selon la revendication 8, caractérisé en ce 30 qu'il comporte en outre une frette (52, 56) rapportée sur la région cylindrique (52, 56) prolongeant côté distal l'emboîture évasée (28, 38) et fermant le réservoir de colle en cet endroit.5
11. Raccord selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'emboîture mâle est une emboîture cylindrique (60).
12. Raccord selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'emboîture femelle évasée comporte une région cylindrique (62) avec côté proximal une saillie annulaire in-terne (70) venant en contact annulaire de butée contre l'extrémité distale de l'emboîture mâle cylindrique (60) et fermant le réservoir de colle (66) en cet endroit.
13. Raccord selon la revendication 12, caractérisé en ce que la saillie annulaire interne (70) est formée par sertissage de l'emboîture femelle évasée (62) sur l'emboîture mâle cylindrique (60).
14. Raccord selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'emboîture femelle évasée comporte une région cylindrique (62) terminée côté distal par un collet (64) formant réceptacle pour la colle (72).
15. Raccord selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite colle est une colle mono- ou bi-composant de type époxy ou polyuréthanne, apte à assurer l'étanchéité, la liaison mécanique et la résistance aux contraintes environnementales dudit échangeur de chaleur.
FR0703877A 2007-05-31 2007-05-31 Raccord entre une tubulure d'admission ou de collecte de fluide caloporteur et un embout d'entree ou de sortie de fluide d'un echangeur de chaleur Expired - Fee Related FR2916829B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0703877A FR2916829B1 (fr) 2007-05-31 2007-05-31 Raccord entre une tubulure d'admission ou de collecte de fluide caloporteur et un embout d'entree ou de sortie de fluide d'un echangeur de chaleur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0703877A FR2916829B1 (fr) 2007-05-31 2007-05-31 Raccord entre une tubulure d'admission ou de collecte de fluide caloporteur et un embout d'entree ou de sortie de fluide d'un echangeur de chaleur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2916829A1 true FR2916829A1 (fr) 2008-12-05
FR2916829B1 FR2916829B1 (fr) 2012-12-21

Family

ID=38977100

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0703877A Expired - Fee Related FR2916829B1 (fr) 2007-05-31 2007-05-31 Raccord entre une tubulure d'admission ou de collecte de fluide caloporteur et un embout d'entree ou de sortie de fluide d'un echangeur de chaleur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2916829B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104847984A (zh) * 2015-05-16 2015-08-19 金堆城钼业集团有限公司 一种管道承插连接工艺
CN106499894A (zh) * 2016-11-15 2017-03-15 深圳市深水水务咨询有限公司 一种管道承插连接密封工艺

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3124874A (en) * 1964-03-17 Method of fastening pipe together
GB1245043A (en) * 1969-04-12 1971-09-02 Servotomic Ltd Improvements in or relating to pipe jointing
GB1262923A (en) * 1968-01-31 1972-02-09 Contardo S P A Apparatus for smearing structural adhesive onto the external and internal ends of both curved and linear pipe sections
US3822464A (en) * 1973-03-26 1974-07-09 Gen Electric Method of joining a tube to a roll forged sheet
US3877518A (en) * 1971-03-19 1975-04-15 Moshe Y Dreksler Heat exchange coil
US4196923A (en) * 1977-11-25 1980-04-08 Carrier Corporation Adhesive bonding of aluminum coils
US4371199A (en) * 1980-01-31 1983-02-01 General Electric Company Crimped tube joint
US5211221A (en) * 1991-11-26 1993-05-18 Mccord Heat Transfer Method and apparatus for joining coolant tubes of a heat exchanger

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3124874A (en) * 1964-03-17 Method of fastening pipe together
GB1262923A (en) * 1968-01-31 1972-02-09 Contardo S P A Apparatus for smearing structural adhesive onto the external and internal ends of both curved and linear pipe sections
GB1245043A (en) * 1969-04-12 1971-09-02 Servotomic Ltd Improvements in or relating to pipe jointing
US3877518A (en) * 1971-03-19 1975-04-15 Moshe Y Dreksler Heat exchange coil
US3822464A (en) * 1973-03-26 1974-07-09 Gen Electric Method of joining a tube to a roll forged sheet
US4196923A (en) * 1977-11-25 1980-04-08 Carrier Corporation Adhesive bonding of aluminum coils
US4371199A (en) * 1980-01-31 1983-02-01 General Electric Company Crimped tube joint
US5211221A (en) * 1991-11-26 1993-05-18 Mccord Heat Transfer Method and apparatus for joining coolant tubes of a heat exchanger

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104847984A (zh) * 2015-05-16 2015-08-19 金堆城钼业集团有限公司 一种管道承插连接工艺
CN106499894A (zh) * 2016-11-15 2017-03-15 深圳市深水水务咨询有限公司 一种管道承插连接密封工艺
CN106499894B (zh) * 2016-11-15 2018-06-05 深圳市深水水务咨询有限公司 一种管道承插连接密封工艺

Also Published As

Publication number Publication date
FR2916829B1 (fr) 2012-12-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2137477B1 (fr) Échangeur de chaleur pour gaz
EP0473474B1 (fr) Boîte à eau d'un échangeur de chaleur principal, en particulier pour véhicules automobiles, contenant un échangeur de chaleur secondaire
FR3036437A1 (fr) Ensemble de turbomachine pour lubrifier un support de palier
FR2827373A1 (fr) Echangeur de chaleur de gaz d'echappement
FR2754887A1 (fr) Condenseur a reservoir amovible pour circuit de refrigeration, en particulier de vehicule automobile
FR2962206A1 (fr) Collecteur pour echangeur de chaleur et echangeur de chaleur equipe d'un tel collecteur
FR2550312A1 (fr) Raccord pour tubes
FR2746892A1 (fr) Dispositif de raccordement pour echangeur de chaleur a plaques, en particulier pour vehicule automobile
FR2916829A1 (fr) Raccord entre une tubulure d'admission ou de collecte de fluide caloporteur et un embout d'entree ou de sortie de fluide d'un echangeur de chaleur
EP2199721A1 (fr) Echangeur thermique interne pour circuit de climatisation de véhicule automobile, un tel circuit et procédé de raccordement d'un connecteur à cet échangeur.
FR2994710A1 (fr) Dispositif pour relier avec decouplage des vibrations deux organes d'un systeme d'echappement
WO2007118969A1 (fr) Collecteur d'echappement composite
EP2208010B1 (fr) Echangeur de chaleur pour fluides haute et basse température
FR2727347A1 (fr) Procede et moyens pour souder des tubes ondules et/ou des tubes composites et raccord soude obtenu de ce fait
EP3074685B1 (fr) Procédé de fixation d'un tube a un connecteur, et kit de connexion
EP3513137B1 (fr) Micro tube de faisceau de dispositif thermique de stockage et faisceau associé
WO2006079732A1 (fr) Element de ligne d'echappement equipe d'un turbocompresseur
WO2017108615A1 (fr) Ensemble unité de conduite de gaz avec filtre à particules, procédé de fabrication de celui-ci et échangeur thermique pour gaz, en particulier pour les gaz d'échappement d'un moteur
WO2006061485A1 (fr) Reservoir de fluide a paroi tubulaire, en particulier pour condenseur de climatisation
EP3143332A1 (fr) Électrode de préchauffage à joint d'isolation
FR2910108A1 (fr) Raccord pour raccorder un tuyau de chauffage a un accessoire de raccordement d'une installation de chauffage et/ou climatisation.
FR2734337A1 (fr) Ensemble de flexible pour gaz, muni de raccords
FR2648549A1 (fr) Collecteur pour echangeur de chaleur du type tube-dans-tube
FR2923592A1 (fr) Joint pour echangeur de chaleur, echangeur de chaleur, notamment pour un circuit de refroidissement de vehicule automobile et procede d'assemblage d'un tel echangeur de chaleur
FR2876171A1 (fr) Raccord de type noix pour echangeur de chaleur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20230105