BE1006570A5 - Dispositif d'assemblage pour echangeurs de chaleur. - Google Patents

Dispositif d'assemblage pour echangeurs de chaleur. Download PDF

Info

Publication number
BE1006570A5
BE1006570A5 BE9300639A BE9300639A BE1006570A5 BE 1006570 A5 BE1006570 A5 BE 1006570A5 BE 9300639 A BE9300639 A BE 9300639A BE 9300639 A BE9300639 A BE 9300639A BE 1006570 A5 BE1006570 A5 BE 1006570A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
assembly
ramp
cavity
female
male
Prior art date
Application number
BE9300639A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Genebrev Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Genebrev Sa filed Critical Genebrev Sa
Priority to BE9300639A priority Critical patent/BE1006570A5/fr
Priority to EP94870102A priority patent/EP0631101A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1006570A5 publication Critical patent/BE1006570A5/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F9/00Casings; Header boxes; Auxiliary supports for elements; Auxiliary members within casings
    • F28F9/26Arrangements for connecting different sections of heat-exchange elements, e.g. of radiators
    • F28F9/262Arrangements for connecting different sections of heat-exchange elements, e.g. of radiators for radiators
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28DHEAT-EXCHANGE APPARATUS, NOT PROVIDED FOR IN ANOTHER SUBCLASS, IN WHICH THE HEAT-EXCHANGE MEDIA DO NOT COME INTO DIRECT CONTACT
    • F28D21/00Heat-exchange apparatus not covered by any of the groups F28D1/00 - F28D20/00
    • F28D2021/0019Other heat exchangers for particular applications; Heat exchange systems not otherwise provided for
    • F28D2021/0035Other heat exchangers for particular applications; Heat exchange systems not otherwise provided for for domestic or space heating, e.g. heating radiators

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Abstract

L'invention concerne les dispositifs d'assemblage pour échangeurs de chaleur qui comprennent des rampes de distribution de fluides parallèles entre elles entre lesquelles s'étendent des éléments dissipateurs de chaleur (5). Chaque rampe de distribution est constituée de segments (1) de rampe juxtaposés et assemblés. Chaque segment (1) de rampe comporte à ses extrémités axiales un élément d'assemblage mâle (3) ou femelle (4) comportant respectivement un embout (6) tronconique ou une cavité (10) tronconique de dimensions correspondantes et des moyens de verrouillage mutuels des segments (1).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Dispositif d'assemblage pour échangeurs de chaleur.. 



   L'invention concerne les dispositifs d'assemblage pour échangeurs de chaleur qui comprennent deux rampes de distribution de fluide parallèles entre elles ; l'invention est plus particulièrement destinée à des échangeurs dotés de tubes dissipateurs de dimensions supérieures à un mètre et pouvant aller jusqu'à plusieurs mètres de long. 



   Les échangeurs de chaleur, dans des appareils tels que radiateurs, convecteurs etc. sont généralement constitués d'éléments dissipateurs standardisés assemblés entre deux rampes parallèles divisées en segments. De façon connue, ces segments sont assemblés une fois pour toute à l'aide de raccords à double pas fileté (ou nipples). Généralement, des joints d'étanchéité plats et rigides sont insérés lors du montage, entre les différents segments. On utilise des matières telles que le papier, dans le cas de radiateurs en fonte, la klingerit, ou encore l'amiante comprimée dans le cas de radiateurs en acier ou en aluminium. Ces joints sont comprimés entre les flasques des segments, qui doivent être rigoureusement plans. 



   Le brevet français 2.149. 999 décrit un semblable radiateur pour installation de chauffage central dans lequel les éléments, constitués de profilés creux en métal comportent des joints d'étanchéité élastiques disposés dans des élargissements ménagés dans les flasques plans des profilés creux. Une telle conception suppose qu'il ne se produise pratiquement pas de mouvement relatif entre deux profilés adjacents ; elle est donc limitée à des radiateurs dotés d'éléments dissipateurs de relativement faible longueur et/ou à faible coéfficient de dilatation. 



   Le brevet français 32.737 décrit un radiateur formé de sections juxtaposées comportant chacune une gorge ; uns joint en caoutchouc est disposé dans cette gorge au moment du montage. Ici également, les joints sont à même d'assurer une bonne étanchéité pour des mouvements axiaux par rapport à la rampe mais nullement pour des mouvements 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 relatits transversaux par rapport à l'axe de la rampe. En pratique, cela signifie que la longueur des éléments dissipateurs est, ici aussi, limitée. 



   Ces types d'assemblage ne posent guère de problème tant que la longueur des tubes dissipateurs reste inférieure à un mètre, et que l'on utilise des matériaux à coefficient de dilatation relativement faible. Lorsque ces limites ne sont plus respectées, un type d'ennui jusque là peu habituel commence à apparaître : des fuites entre les segments des échangeurs de chaleur, d'autant plus fréquentes que la longueur des tubes dissipateurs est grande. 



   L'analyse a montré que ces fuites sont dues essentiellement à la combinaison de deux facteurs : d'une part, les déplacements relatifs entre les segments, dus à la dilatation différentielle des tubes dissipateurs et, d'autre part, l'inaptitude des joints utilisés dans les types de montage connus à reprendre ces déplacements. Les joints rigides subissent en effet, une rapide dégradation par érosion. Quant aux joints souples utilisés dans d'autres montages, étant immobilisés par rapport à chacune des pièces en déplacement relatif, ils sont en permanence soumis à un effet de cisaillement. 



   La demande EP-A-92870087.1 (au nom du même déposant) décrit un dispositif d'étanchéité également monté entre des segments de rampe assemblés par des nipples ; ce dispositif comporte un joint souple doté d'un certain degré de liberté. Ceci permet aux segments juxtaposés de reprendre sans perte d'étanchéité d'importants efforts transversaux dus à la dilatation différentielle des éléments dissipateurs. 



   Même dans ce cas, on constate qu'il est impossible d'éliminer complètement les problèmes de fuites. 



  L'analyse de défauts dans des échangeurs de chaleur dotés de moyens d'assemblage connus a montré que, dans des échangeurs en service depuis un certain temps, l'alternance répétée des dilatations et des contractions peut amener un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 déplacement angulaire avec effet de rochet des nipples joignant deux segments, d'où il résulte un desserrage progressif et une perte d'étanchéité de l'assemblage. 



   L'invention a pour but la mise sur le marché d'un dispositif d'assemblage qui conserve parfaitement son étanchéité au fil du temps. 



   L'invention a également pour but d'obtenir un assemblage particulièrement approprié pour des échangeurs dont les rampes subissent d'importantes sollicitations transversales dues à la dilatation différentielle, notamment pour des éléments dissipateurs de grandes dimensions ou réalisés en métal à coéfficient de dilation élevé. 



   Un autre but de l'invention est de rendre l'assemblage plus aisé et donc moins coûteux en main d'oeuvre. 



   L'invention a pour objet un dispositif d'assemblage pour éléments d'échangeur de chaleur, lesdits échangeurs comportant au moins deux rampes de distribution, disposées suivant des axes parallèles, entre lesquelles s'étendent des éléments dissipateurs de chaleur, chaque rampe étant traversée par un conduit axial et constituée de segments de rampes juxtaposés et assemblés par leurs extrémités axiales ; dans ce dispositif, chaque segment de rampe comporte à chacune de ses extrémités axiales un élément d'assemblage mâle ou femelle apte à être engagé dans un élément d'assemblage correspondant, femelle ou mâle, parallèlement à l'axe de la rampe. 



  Un élément d'assemblage mâle suivant l'invention comporte un embout traversé axialement par le conduit, comprenant une partie sensiblement tronconique   s'effilant   depuis une base, par laquelle elle est solidaire de   l'extrémité   du segment de rampe, jusqu'à un sommet annulaire de diamètre plus réduit que celui de la base, cet embout étant apte à coopérer de façon étanche avec un élément d'assemblage femelle correspondant. 



  Un élément d'assemblage femelle suivant l'invention comporte 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 une cavité traversée axialement par le conduit et ménagée dans le segment de rampe, cette cavité comprend une paroi latérale sensiblement tronconique s'évasant vers l'extérieur, depuis un fond annulaire jusqu'à une embouchure de plus grand diamètre que celui du fond. Cette cavité est de dimensions telles qu'elle soit apte à coopérer de façon étanche avec un élément d'assemblage mâle. 



   Ce dispositif comporte en outre des moyens de verrouillage aptes à solidariser deux segments de rampe lorsque leurs éléments d'assemblage mâle ou femelle respectifs sont engagés l'un dans l'autre. 



   La base de la partie tronconique de l'embout de l'élément d'assemblage mâle se raccorde au segment de rampe de préférence par un épaulement annulaire et de même, l'embouchure de la cavité de l'élément d'assemblage femelle se raccorde au segment par un pourtour annulaire. 



   Suivant un mode de réalisation avantageux, l'embout et la cavité coopèrent de façon étanche par contact de leurs parois latérales tronconique respectives. 



   Des moyens   d'étanchéité   peuvent être disposés entre la paroi latérale de la partie tronconique de l'embout de   Isolément   mâle et la paroi latérale tronconique de la cavité de   l'élément   femelle. 



   Ces moyens   d'étanchéité   incluent, par exemple, un anneau toroïdal en matériau souple inséré dans une rainure transversale ménagée dans la paroi latérale de la partie tronconique de l'embout de   l'élément   mâle ou dans la paroi latérale tronconique de la cavité de l'élément femelle. 



   Ces parois latérales tronconiques respectives de l'embout et de la cavité forment avec l'axe du segment un angle compris de préférence entre 5 et 100. 



   Suivant un mode de réalisation préféré, les moyens de verrouillage entre deux segments adjacents consistent en au moins une clavette apte à être insérée transversalement au-travers de l'assemblage et en au moins une alvéole de section adaptée à ladite clavette, cette 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 alvéole traversant les parois latérales respectives de la cavité de   l'élément   femelle et de l'embout de l'élément mâle. 



   Avantageusement, on dispose deux clavettes, de part et d'autre du conduit, suivant des axes parallèles à celui des conduits dissipateurs. 



   Ces clavettes présentent de préférence une section trapézoïdale à coins arrondis. 



   Suivant un autre mode de réalisation, les moyens de verrouillage sont constitués de pièces filetées disposées suivant l'axe de la rampe de distribution et apte à assurer le maintien des segments de rampe dans leurs positions respectives par serrage. 



   Suivant une forme d'exécution particulière de l'invention, un tronçon intermédiaire cylindrique s'étend entre   l'extrémité   du segment de rampe et la base de la partie tronconique de l'embout de l'élément d'assemblage mâle, la profondeur de la cavité de l'élément d'assemblage femelle étant telle que l'épaulement annulaire et le pourtour annulaire soient pratiquement jointifs lorsque l'assemblage hermétique est réalisé entre deux segments correspondants. 



   La cavité de   l'élément   d'assemblage femelle peut elle aussi comporter un tronçon intermédiaire de forme sensiblement cylindrique s'étendant entre l'embouchure de la cavité et la paroi latérale tronconique de cette cavité. 



   Chaque segment de rampe comporte de préférence a l'une de ses extrémités axiales un élément d'assemblage mâle et, à l'autre extrémité, un élément d'assemblage femelle. 



   L'invention a également pour objet un dispositif de connexion pour rampe d'échangeur de chaleur pourvu d'un élément d'assemblage mâle ou femelle du dispositif d'assemblage décrit ci-dessus, de moyens de verrouillage et en outre de moyens de connexion connus par ailleurs, aptes à raccorder le conduit de la rampe de façon étanche à un élément d'un circuit d'échange de chaleur. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   D'autres particularités ou avantages de l'invention ressortiront de la description ci-après d'une forme de réalisation particulière, référence étant faite aux figures annexées, dans lesquelles La Fig. 1 est une vue en coupe axiale avec arrachement d'un segment de rampe d'échangeur de chaleur suivant l'invention ; La Fig. 2 est une vue en plan d'un même segment de rampe ; La Fig. 3 est une coupe suivant l'axe III-III de la Fig. 2 et La Fig. 4 est une vue en coupe, avec arrachement, suivant l'axe IV-IV de la Fig. 2. 



   Le segment de rampe 1 montré en coupe à la Fig. 1 est percé par un conduit axial 2. Ce segment de rampe comporte à une de ses extrémités, un élément d'assemblage mâle 3 et, à son autre extrémité, un élément d'assemblage femelle 4. 



   Ces éléments d'assemblage 3,4 sont conçus de façon à pouvoir assembler bout à bout de façon étanche des segments 1 de façon à former une rampe complète. Des conduits dissipateurs de chaleur 5 viennent se raccorder perpendiculairement aux segments 1 d'une rampe de distribution. 



   L'élément d'assemblage mâle 3 qui prolonge une des extrémités du segment 1 comporte un embout tronconique 6 au travers duquel le conduit 2 se prolonge et qui va en s'effilant depuis une base 7, attenante au segment, vers son sommet 8. Dans la paroi latérale de l'embout 6 est ménagée une rainure périphérique 9 destinée à recevoir un joint élastique de type   0-ring   (non représenté). 



   L'élément d'assemblage femelle 4 disposé à l'autre extrémité du segment de rampe 1 comporte une cavité 10 qui s'évase vers l'extérieur, depuis son fond 11 vers son embouchure 12. 



   La forme et les dimensions de la paroi latérale de la cavité 10, sensiblement tronconique, permettent à l'élément d'assemblage femelle 4 de coopérer avec l'élément 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 d'assemblage mâle 3 d'un autre segment 1 de façon à former une liaison étanche. Un joint   d'étanchéité   souple (non représenté) inséré dans la rainure 9 de l'embout 6 permet de parfaire   l'étanchéité   de la liaison entre les deux surfaces coniques respectives de la cavité 10 et de l'embout 6 lorsque les deux segments 1 qui les portent sont serrés axialement l'un contre l'autre. 



   On conçoit que la rainure périphérique 9 peut, suivant un autre mode de réalisation, être ménagée dans la paroi latérale de la cavité 10 de   l'élément   d'assemblage femelle 4. 



   On pourrait également utiliser un joint d'étanchéité ayant la forme d'un film souple inséré entre les deux parois tronconiques respectives de l'embout 6 et de la cavité 10. 



   Outre le fait que l'étanchéité est obtenue entre deux segments par la simple insertion l'un dans l'autre de leurs éléments d'assemblage respectifs, un avantage essentiel de l'invention par rapport aux dispositifs classiques est la disparition de toute pièce intermédiaire (nipple) entre deux segments. 



   La disparition des nipples a pour conséquence que les effets de cisaillement transversaux susceptibles de se produire du fait de différences dans la dilatation des conduits dissipateurs de chaleur 5 sont répartis comme un effort linéaire sur l'ensemble de l'assemblage 3,4 et transmis directement à la section des segments de rampe sans que   l'étanchéité   soit soumise à un quelconque déplacement ou à des sollicitations excessives. 



   Le pourtour 13 de l'embouchure 12 vient s'appliquer contre un épaulement annulaire 14 ménagé autour de la base 7 de l'embout 6 du côté de l'élément d'assemblage mâle 3, rendant virtuellement impossible un effet de torsion entre deux segments 1. Les efforts dus à la dilation différentielle des conduits 5 sont donc répartis rigidement sur l'ensemble des tronçons de la rampe, sans possibilité 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 d'apparition de points faibles localisés. 



   Le maintien de deux segments 1 l'un par rapport à l'autre est assuré par verrouillage, comme illustré aux Figs. 2,3 et 4. Les moyens de verrouillage ici illustrées sont des goupilles ou clavettes 15 transversales et des alvéoles 16 correspondantes ménagées au travers des éléments d'assemblages mâle 3 et femelle 4, de part et d'autre du conduit axial 2. 



   L'alvéole 16 empiète à la fois sur la paroi latérale de la cavité 10 et sur la paroi latérale de l'embout 6, dans laquelle elle forme des saignées 17 et 17a. 



   Pour des raisons évidentes   d'étanchéité,   l'alvéole 16 est ménagée en aval par rapport aux moyens d'étanchéité et elle ne communique pas avec le conduit 2. 



  On remarquera que les alvéoles 16 sont disposées avantageusement suivant un axe parallèle à celui des conduits dissipateurs 5 de façon à ce que les clavettes 15 ne reprennent virtuellement aucune sollicitation due à la dilatation différentielle de ces conduits dissipateurs 5. 



   Le système de verrouillage par clavette 15 permet un positionnement rigoureux des segments de rampe et, avantage appréciable par rapport à un dispositif d'assemblage classique, il peut se démonter rapidement de l'extérieur. En outre, une fois les clavettes 15 en place, leurs extrémités peuvent être usinées de façon telle que leur présence passe totalement inaperçue. 



   Un autre avantage qui apparaît clairement à l'étude des figures est que le conduit 2 n'est encombré à aucun endroit de son parcours par des pièces telles que des nipples qui restreindraient sa section utile ; on obtient donc un flux plus régulier sur toute la longueur de la rampe de distribution. 



   On notera que le verrouillage par clavette 15 peut être remplacé par des éléments de serrage filetés disposés parallèlement au conduit 2 ou même à l'intérieur de celui-ci, de façon à serrer les uns contre les autres 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 l'ensemble des segments 1 composant une rampe. 



   Comme on le voit aux Figs. 2 et 4, le segment de rampe 1 peut être muni d'ailettes de dissipation thermique 18 qui participent à la fois au bon fonctionnement et à l'aspect esthétique de l'échangeur thermique dans son ensemble. 



   Suivant un mode de réalisation qui n'est pas montré sur les figures, on peut parfaitement, sans s'écarter de l'esprit de l'invention, intercaler, entre la partie tronconique caractéristique de l'embout 6 et l'épaulement 14 un tronçon cylindrique d'une certaine longueur (et allonger d'une façon concomittante, la profondeur de la cavité 10) pour répartir les efforts de cisaillement. 



   L'angle formé entre la paroi tronconique de l'embout 6 et l'axe du conduit 2 est, de façon optimale, compris entre 5 et 100. 



   L'angle de la cavité 10 de l'élément d'assemblage femelle 4 est du même ordre ou légérement supérieur, de façon à favoriser le coincement en bout de course de l'embout 6 dans la cavité 10 et améliorer   l'étanchéité.   La précision dimensionnelle de l'assemblage exige que, lorsque les deux éléments d'assemblage mâle 3 et femelle 4 sont en position idéale pour assurer une liaison étanche entre deux segments, le pourtour 13 de l'embouchure 12 et l'épaulement 14 soient quasiment jointifs de façon à reprendre sans effet de torsion les tensions résultant de la dilatation différentielle des conduits dissipateurs de chaleur 5. 



   Le dispositif d'assemblage suivant l'invention est avantageusement complété par   des "pièces d'extrémité"   permettant de terminer une rampe composée de segments 1 assemblés, en fixant à une de ses extrémités, une pièce de fermeture et, à l'autre extrémité, une pièce de raccordement à une installation de distribution de fluide caloporteur. 



   Ces pièces   d'extrémités   comportent un élément - d'assemblage mâle ou femelle, des moyens de verrouillage permettant de les solidariser avec le segment de rampe 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 adjacent et suivant le cas soit un bouchon soit des moyens de raccordement à une installation de fluide classique (filetage, raccord Union, etc...). 



   Le dispositif d'assemblage tel que décrit ici se révèlera particulièrement avantageux dans le cas où les segments de rampe 1 sont réalisées par injection notamment d'alliages légers, ce qui permet de concilier un prix de revient avantageux et une grande précision dimensionnelle. 



   Ce même dispositif d'assemblage peut être utilisé cependant sans problème pour des éléments d'échangeurs de chaleur en métal embouti ou réalisés par usinage. 



   On conçoit que des segments de rampe 1 tels que représentés aux Figs. 1 et 2 pourraient parfaitement être munis de deux éléments d'assemblages mâles ou de deux éléments femelles 4 ; il s'agit là de modes de réalisations particuliers qui ne sortent pas du cadre de l'invention.

Claims (15)

  1. EMI11.1
    R E V E N D I C A T I O N S REVENDICATIONS 1. - Dispositif d'assemblage pour éléments d'échangeur de chaleur, lesdits échangeurs comportant au moins deux rampes de distribution disposées suivant des axes parallèles entre lesquelles s'étendent des éléments dissipateurs (5) de chaleur, chaque rampe étant traversée par un conduit axial (2) et constituée de segments de rampe (1) juxtaposés et assemblés, par leurs extrémités axiales caractérisé en ce que chaque segment de rampe (1) comporte à chacune de ses extrémités axiales un élément d'assemblage mâle (3) ou femelle (4) apte à être engagé dans un élément d'assemblage correspondant, femelle (4) ou mâle (3) parallèlement à l'axe de la rampe, un élément d'assemblage mâle (3) comportant un embout (6) traversé axialement par le conduit (2),
    comprenant une partie sensiblement tronconique (6) s'effilant depuis une base (7), par laquelle elle est solidaire de l'extrémité du segment de rampe (1), jusqu'à un sommet annulaire (8) de diamètre plus réduit que celui de la base (7), cet embout (6) étant apte à coopérer de façon étanche avec un élément d'assemblage femelle (4) correspondant, un élément d'assemblage femelle (4) comportant une cavité (10) traversée axialement par le conduit (2), ménagée dans le segment de rampe (1), comprenant une paroi latérale sensiblement tronconique s'évasant vers l'extérieur, depuis un fond annulaire (11) jusqu'à une embouchure (12) de plus grand diamètre que celui du fond (11), cette cavité (6) étant de dimensions telles qu'elle soit apte à coopérer de façon étanche avec un élément d'assemblage mâle (3),
    Ce dispositif comportant en outre des moyens de verrouillage aptes à solidariser de façon réversible deux segments de rampe (1) lorsque leurs éléments d'assemblage mâle (3) ou femelle (4) respectifs sont <Desc/Clms Page number 12> engagés l'un dans l'autre.
  2. 2. - Dispositif d'assemblage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la base (7) de la partie tronconique de l'embout (6) de l'élément d'assemblage mâle (3) se raccorde au segment de rampe (1) par un épaulement annulaire (14) et en ce que, l'embouchure (12) de la cavité (10) de l'élément d'assemblage femelle (4) se raccorde au segment par un pourtour annulaire (13).
  3. 3. - Dispositif d'assemblage suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'embout (6) et la cavité (10) coopèrent de façon étanche par contact de leurs parois latérales tronconique respectives.
  4. 4. - Dispositif d'assemblage suivant la revendication 3, caractérisé en ce que des moyens d'étanchéité sont disposés entre la paroi latérale de la partie tronconique de l'embout (6) de l'élément mâle (3) et la paroi latérale tronconique de la cavité (10) de l'élément femelle (4).
  5. 5. - Dispositif d'assemblage suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens d'étanchéité incluent un anneau toroïdal en matériau souple inséré dans une rainure transversale (9) ménagée dans la paroi latérale de la partie tronconique de l'embout (6) de l'élément mâle (3).
  6. 6. - Dispositif d'assemblage suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens d'étanchéité incluent un anneau toroïdal en matériau souple inséré dans une rainure transversale ménagée dans la paroi latérale tronconique de la cavité (10) de l'élément femelle (4).
  7. 7. - Dispositif d'assemblage suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les parois latérales tronconiques respectives de l'embout (6) et de la cavité (10) forment avec l'axe du segment (l) un angle compris entre 5 et 100. <Desc/Clms Page number 13>
  8. 8. - Dispositif d'assemblage suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage réversibles entre deux segments (1) adjacents consistent en au moins une clavette (15) apte à être insérée transversalement au-travers de l'assemblage et en au moins une alvéole (16) de section adaptée à ladite clavette (15), cette alvéole traversant les parois latérales respectives de la cavité (10) et de l'embout (6).
  9. 9. - Dispositif d'assemblage suivant la revendication 8, caractérisé en ce que chaque assemblage réversible comporte deux clavettes (15) disposées, de part et d'autre du conduit (2), suivant des axes parallèles à celui des conduits dissipateurs (5).
  10. 10. - Dispositif d'assemblage suivant l'une quelconque des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que les clavettes (15) présentent une section trapézoïdale à coins arrondis.
  11. 11. - Dispositif d'assemblage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage réversibles sont constitués de pièces filetées disposées suivant l'axe de la rampe de distribution et apte à assurer le maintien des segments de rampe (1) dans leurs positions respectives par serrage.
  12. 12. - Dispositif d'assemblage suivant l'une quelconque des revendications 2 à 11, caractérisé en ce qu'un tronçon intermédiaire cylindrique s'étend entre l'extrémité du segment de rampe (1) et la base (7) de la partie tronconique de l'embout (6) de l'élément d'assemblage mâle (3), la profondeur de la cavité (10) de l'élément d'assemblage femelle (4) étant telle que l'épaulement annulaire (14) et le pourtour annulaire (13) soient pratiquement jointifs lorsque l'assemblage hermétique est réalisé entre deux segments (1) correspondants.
  13. 13. - Dispositif d'assemblage suivant l'une quelconque des revendications 2 à 12, caractérisé en ce que <Desc/Clms Page number 14> la cavité (10) de l'élément d'assemblage femelle (4) comporte un tronçon intermédiaire de forme sensiblement cylindrique s'étendant entre l'embouchure (12) de la cavité (10) et la paroi latérale tronconique de la cavité (10).
  14. 14. - Dispositif d'assemblage suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque segment de rampe (1) comporte, à l'une de ses extrémités axiales un élément d'assemblage mâle (3) et, à l'autre extrémité, un élément d'assemblage femelle (4).
  15. 15.-Dispositif de connexion pour rampe d'échangeur de chaleur, caractérisé en ce qu'il est pourvu d'un élément d'assemblage mâle (3) ou femelle (4) et de moyens de verrouillage réversible (15,16) du dispositif d'assemblage suivant l'une quelconque des revendications précédentes et, en outre, de moyens de connexion aptes à raccorder le conduit (2) de façon étanche à un élément d'un circuit d'échange de chaleur.
BE9300639A 1993-06-22 1993-06-22 Dispositif d'assemblage pour echangeurs de chaleur. BE1006570A5 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9300639A BE1006570A5 (fr) 1993-06-22 1993-06-22 Dispositif d'assemblage pour echangeurs de chaleur.
EP94870102A EP0631101A1 (fr) 1993-06-22 1994-06-22 Dispositif d'assemblage pour échangeur de chaleur et échangeur de chaleur muni d'un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9300639A BE1006570A5 (fr) 1993-06-22 1993-06-22 Dispositif d'assemblage pour echangeurs de chaleur.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1006570A5 true BE1006570A5 (fr) 1994-10-18

Family

ID=3887124

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9300639A BE1006570A5 (fr) 1993-06-22 1993-06-22 Dispositif d'assemblage pour echangeurs de chaleur.

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP0631101A1 (fr)
BE (1) BE1006570A5 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE69800161T2 (de) 1998-09-03 2001-01-25 Genebrev Sa Radiator für Heizungsanlage mit Flüssigkeitsumlauf

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1442606A (fr) * 1964-05-22 1966-06-17 éléments chauffants pour chaudières, installations de chauffage à l'eau ou à la vapeur et analogues
FR2122303A1 (fr) * 1971-01-19 1972-09-01 George Auguste
FR2170555A5 (fr) * 1971-12-23 1973-09-14 Mariborska Livarna
FR2189698A1 (fr) * 1972-06-19 1974-01-25 Pesch Radiatorenwerke Gmbh
GB2082749A (en) * 1980-08-22 1982-03-10 Myson Group Ltd Improved Radiator
GB2086030A (en) * 1980-10-29 1982-05-06 Hateley Keith Victor Heat exchanger
EP0518843A1 (fr) * 1991-06-11 1992-12-16 Genebrev S.A. Echangeur de chaleur avec un dispositif d'étanchéité

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4321911A (en) * 1979-08-15 1982-03-30 Offutt Worthington W Modular solar collector system
GB2078361A (en) * 1980-06-24 1982-01-06 Delanair Ltd Heat exchangers and heat exchanger headers
US4341346A (en) * 1980-07-30 1982-07-27 Alcan Aluminium (U.K.) Ltd. Radiators for use in hot water central heating systems
DE3338734A1 (de) * 1983-10-25 1985-05-02 Rudolf Dipl.-Ing. 6900 Heidelberg Thomae Gliederradiator

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1442606A (fr) * 1964-05-22 1966-06-17 éléments chauffants pour chaudières, installations de chauffage à l'eau ou à la vapeur et analogues
FR2122303A1 (fr) * 1971-01-19 1972-09-01 George Auguste
FR2170555A5 (fr) * 1971-12-23 1973-09-14 Mariborska Livarna
FR2189698A1 (fr) * 1972-06-19 1974-01-25 Pesch Radiatorenwerke Gmbh
GB2082749A (en) * 1980-08-22 1982-03-10 Myson Group Ltd Improved Radiator
GB2086030A (en) * 1980-10-29 1982-05-06 Hateley Keith Victor Heat exchanger
EP0518843A1 (fr) * 1991-06-11 1992-12-16 Genebrev S.A. Echangeur de chaleur avec un dispositif d'étanchéité

Also Published As

Publication number Publication date
EP0631101A1 (fr) 1994-12-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2884585A1 (fr) Assemblage de connecteur rapide bloque en rotation
WO1989003495A1 (fr) Raccord a joint metallique annulaire interchangeable
FR2551830A1 (fr) Raccord de tube a haute pression etanche et anti-eclatement
FR2884584A1 (fr) Raccord tubulaire a angle variable
FR2665523A1 (fr) Boite a eau d&#39;un echangeur de chaleur principal, en particulier pour vehicules automobiles, contenant un echangeur de chaleur secondaire.
FR2578924A1 (fr) Moyen de liaison de conduite etanche avec bague d&#39;etancheite comportant une surface plane et une surface de segment de sphere
FR2640723A1 (fr) Tuyauteries de raccordement, et faisceaux composes de telles tuyauteries
EP0173027B1 (fr) Assemblage étanche entre tube, coude tubulaire et bride métalliques pour installation thermoélectrique
BE1006570A5 (fr) Dispositif d&#39;assemblage pour echangeurs de chaleur.
EP0913616B1 (fr) Joint à rotule pour l&#39;assemblage étanche de deux éléments de canalisation
EP0518843A1 (fr) Echangeur de chaleur avec un dispositif d&#39;étanchéité
FR3029260A1 (fr) Garniture de joint a verrouillage mecanique comportant deux zones d&#39;etancheite et sa mise en oeuvre pour realiser une jonction tubulaire flexible verrouillee
FR2555285A1 (fr) Groupe de raccordement a tubulure pour tuyauteries, appareils hydrauliques avec compensation des erreurs de montage
FR2604770A1 (fr) Dispositifs de raccordement pour fluides
FR2921142A1 (fr) Joint pour raccord d&#39;installation de distribution de fluide notamment gazeux
FR2664672A1 (fr) Procede d&#39;assemblage par vissage et raccord de canalisation fluide utilisant ce procede.
GB2129897A (en) Joining pipes
FR2649181A1 (fr) Element de charge pour connecteur de tubes
EP0058123A2 (fr) Raccord, notamment pour vannes et robinets
FR2772109A1 (fr) Dispositif de raccordement etanche de tubes pour le transport de fluide et tube pour ce raccordement
FR2815110A1 (fr) Ensemble de deux conduits de gaz chauds raccordes au moyen d&#39;un coupleur, procede de raccordement et coupleur correspondant
BE418463A (fr)
FR2733029A1 (fr) Dispositif etanche de raccordement rapide de conduite a bague d&#39;accrochage
FR3119876A1 (fr) Ensemble de verrouillage pret-a-monter pour jonction tubulaire flexible entre deux elements de canalisation
CH373608A (fr) Dispositif de jonction étanche de deux éléments tubulaires

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: *GENEBREV S.A.

Effective date: 20020630