BE418463A - - Google Patents

Info

Publication number
BE418463A
BE418463A BE418463DA BE418463A BE 418463 A BE418463 A BE 418463A BE 418463D A BE418463D A BE 418463DA BE 418463 A BE418463 A BE 418463A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pipes
assembled
gaskets
flanges
joint
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE418463A publication Critical patent/BE418463A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L21/00Joints with sleeve or socket
    • F16L21/02Joints with sleeve or socket with elastic sealing rings between pipe and sleeve or between pipe and socket, e.g. with rolling or other prefabricated profiled rings
    • F16L21/04Joints with sleeve or socket with elastic sealing rings between pipe and sleeve or between pipe and socket, e.g. with rolling or other prefabricated profiled rings in which sealing rings are compressed by axially-movable members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gasket Seals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Système de connexion pour éléments de canalisations formées de tuyaux lisses assemblés   bout à   bout.-   
Cette invention a pour objet un système de connexion pour éléments de canalisations formées de tuyaux lisses assemblés bout à bout. 



   On sait que les canalisations formées de tuyaux à bouts lisses, assemblés par brides et joints de caoutchouc, sont sujettes à se disjoindre sous l'effet de la pression interne, même très modérée, du fluide canalisé, en raison de l'adhérence insuffisante que développe, entre le joint et la paroi des tuyaux, le serrage, même intense, des brides et boulons d'assemblage. 



   De 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
De sorte que les canalisations de ce genre doivent être batées et que leur emploi, dans diverses applications, ne pouvant comporter de batées, est très difficile ou impossible et qu'il faut ainsi recourir à des assemblages munis de dispositifs d'accrochage mécanique entre tuyaux, moins   -8!les   et   beaucoup'.   plus onéreux. 



   Le défaut d'adhérence tient généralement au fait que le serrage des brides s'exerçant sur une bague élastique de section sensiblement carrée, déforme et aplatit le joint de telle manière que sa surface de contact avec le tuyau   di-   minue au fur et à mesure que le serrage augmente, et que l'intensité de   celai-ci.   le nombre et la grosseur des boalons   n'on%   que très peu d'effet- sur l'adhérence, c'est-à-dire sur la résistance au déboîtement de l'assemblage. 



   Le système, d'après l'invention, qui remédie à ces inconvénients, est caractérisé par la combinaison, avec des brides coulissantes s'engageant sur les extrémités des tuyaux à réunir et formant chambres pour la réception de garnitures   d'étanchéité,     d'un   manchon formant à la fois butée pour les extrémités des tuyaux à assembler et pour les gar-   nitares   d'étanchéité oa de   joint,   lesdites garnitures présentant la forme de cylindres tabulaires, dont la hauteur oa longueur est d'autant plus   importante   que la résistance au déboîtement doit être plus grande, dans le bat,

   en augmentant ainsi l'adhérence des garnitures   élémentaires/sur les parties   de tuyaux   correspondantes..   de permettre la constitution d'assemblages de grande résistance s'opposant efficacement au déboîtement des tuyaux individuels. 



   Dans le dessin annexé qui représente à titre d'exemple de réalisation de l'invention des formes   d'exécu-   tion d'assemblages réalisant le système   d'âpres   l'invention:
Fig. 1 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Fig. 1   montre,   en coupe axiale, une première forme d'exécution   d'assemblage,  
Fig. 2 est une variante,
Fig. 3 est une coupe transvermale suivant III-III de Fig. 2. 



   Dans la forme d'exécution de Fig. 1, sur les extrémités lisses à assembler 1, 2 des   tuyaux,   sont engagées de façon à pouvoir coulisser, des brides 3, 4, munies de boulons de serrage 5. Ces brides sont solidaires respectivement de poches ou cuvettes profondes   6, 7   dans lesquelles sont logées des garnitures élastiques 8,9, par exemple en caoutchouc, dont les tranches libres viennent s'appliquer sur les extrémités d'un manchon 10 s'engageant sur les extrémités des tuyaux   1,   2, et comportant sur sa face intérieure une nervure circulaire 11 formant   hutée,   sur laquelle viennent s'appliquer les extrémités des tuyaux 1, 2. 



   Comme le montre Fig. 1, les garnitures de joint 8,9 sont constituées par des cylindres tabulaires de longueur ou hauteur supérieure à l'épaisseur, de sorte que la compression élastique de ces éléments de joint 8, 9 entre les extrémités du manchon central 10 et les fonds 12, 13 des cuvettes 6, 7, sous l'effet du serrage des boulons 5, répercute cet effort de serrage sur la paroi même des tuyaux 1, 2, en obtenant une adhérence importante de ces garnitures sur les extrémités des tuyaux 1, 2, adhérence proportionnelle entre les surfaces d'extrémités, ou sections des garnitures de joint 8, 9, qui reçoivent la pression des brides de serrage et la section intérieure longitudinale qui transmet cette pression aux parois extérieures des tuyaux à assembler 1,   2.   Etant donné, en effet, que le caoutchouc assujetti de toutes parts dans une cavité,

   de volume variable, se comporte comme un   liquide   visqueux, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 visqueux, l'adhérence sur lesdits tuyaux devient proportionnelle au rapport des surfaces. 



   En conséquence, plus la hauteur ou longueur de chaque garniture d'étanchéité   sera aogaientée   par rapport à la section transversale ou épaisseur de ces garnitures, plus la surface de contact avec chaque tuyau sera considérable, et plus l'adhérence développée entre les   tuyaux   et le joint sera élevée, etpour une   dème   pression exercée par lea boulons de jonction 5, plus la résistance au déboîtement des tuyaux sera grande. 



   On peut   ainai,   en faisant croître la profondeur des cuvettes du poches 6, 7, solidaires des brides 3, 4   et. carré-   lativement la longueur des joints   élastiques   tubulaires 8, 9, augmenter cette adhérence,   c'est-à-dire   rendre les assemblages de la canalisation aptes à supporter des pressions internes de plus en plus élevées. 



   Il devient donc possible, grâce à cette disposition de constituer des assemblages dont la résistance au déboîtement surpasse à volonté et   très   largement celle que pourrait fournir le même équipage de boulons, pour un même serrage de ceux-ci, et pour un corna d'emboîtepent de mêmes dimensions; c'est-à-dire que pour une adhérence notablement supérieure,le poids et l'encombrement des organes mécaniques de serrage peuvent être égaux ou même très inférieurs à ceux des assemblages par brides et joints de caoutchouc sur tuyaux à bouta lisses tels qu'ils existent ordinairement. 



   Les garnitures de joint 8, 9, peuvent être constituées d'une seule pièce ou bien on peut aussi les constituer de sections indépendantes ou assemblées, en permettant ainsi d'obtenir, dans tous les cas   d'application,   et pour chacune des garnitures, la hauteur ou longueur désirée, pour résister à l'effort de déboîtement prévu. 



   Dans 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
Dans la forme d'exécution de Fige 2 et 3, les bou- lona de serrage 14 sont tangents par une de leurs génératri- ces à la paroi externe du manchon 10 ainsi qu'aux garnitures de joint 15,   16,'le   serrage de ces 'boulons venant s'effectuer sur les fonds 17, 18, des cuvettes 19, 20, ce qui permet de supprimer les oreilles des brides qui constituent généralement un point faible des pièces moulées. 



   De même que dans la plupart des assemblages connus, il est possible de protéger les garnitures de joint contre l'action éventuelle, notamment des corps fluides susceptibles de les détériorer. On pourra, par exemple, pour isoler ces garnitures du fluide circulant dans les canalisations, dispo- ser entre chacune des extrémités du   ma.achon   intérieur 10 et les extrémités correspondantes des garnitures 8, 9 ou 15,16, des rondelles en matière plastique et inaltérable, par exemple en plomb ou autre matière, une rondelle semblable pouvant être appliquée entre le fond de chacune des cuvettes et l'ex- trémité correspondante de sa garniture. 



   Bien entendu, le serrage des brides de connexion pourra être effectué, dans chaque cas, de toute manière aD- propriée, qui pourra dépendre par exemple du diamètre des ca- nalisations. Les fonds des cuvettes ainsi que les faces exter- nes du manchon central contre lesquelles viennent s'appliquer les tranches des garnitures pourront présenter toute forme voulue, perpendiculaire à l'axe de la tuyauterie ou inclinée par rapport à cet axe. Les garnitures d'étanchéité pourront être établies en caoutchouc souple ou armé ou toute autre substance appropriée. 



   L'invention s'applique pour l'établissement des canalisations formées de tuyaux élémentaires à bouts lisses, en métal ou toute autre matière, de tout diamètre et pour toutes applications. Revendications
Revendications

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Système de connexion pour éléments de canalisation formées de tuyaux lisses assemblés bout à bout, caractérisé par la combinaison, avec des brides coulissantes s'engageant sur les extrémités des tuyaux à réunir et formant chaires pour la réception de garnitures d'étanchéité, d'un nanchon formant à la fois butée pour les extrémités des tuyaux à assembler et pour les garnitures d'étanchéité ou de joint, lesdites garnitures présentant la forme de cylindres tubulaires dont la hauteur on longueur est doutant plus importante que la résistance au déboîtement doit être plus grande, dans le but, en augmentant ainsi l'adhérence des garnitures élémen- taires d'étanchéité sur les parties de tuyaux correspondantes,
    de permettre la constitution d'assemblages de grande réaistance s'opposant efficacement au déboîtement des tuyaux individuels.
    2. Une forme d'exécution du dispositif pour la réalisation du système d'âpres la Revendication 1, suivant laquelle, sur les extrémités des tuyaux lisses à assembler sont engagées, de façon à pouvoir coulisser, des brides munies de cuvâtes formant capacités, dans lesquelles rengagent les tuyaux à assembler, dont les extrémités en regard viennent buter sur une saillie d'un manchon dont les extrémités forcent point d'appui pour les garnitures de joint logées dans les fonds des cuvettes solidaires des brides.
    3. Une forme d'exécution du dispositif d'acres la Revendication 2, suivant laquelle les brides sont munies, à leur extrémité intérieure, d'oreilles recevant les boulons de serrage.
    4. Une variante du dispositif d'âpres la Revendication 3, suivant laquelle les boulons de serrage viennent prendre <Desc/Clms Page number 7> prendre appui sur les fonds des cuvettes solidaires des brides, en réduisant ainsi le relief de l'assemblage et en augmentant la résistance aux fortes pressions internes. t t RESUME L'invention concerne un système de connexion pour éléments de canalisation formées de tuyaux lisses assemblés bout à bout, et suivant laquelle, à l'endroit du joint, une chambre d'étanchéité formée de deux parties assemblées par des boulons, vient appuyer des garnitures d'étanchéité sur EMI7.1 1<a exrémis. d'un manchon qui ï4rmex u pour les extré- mitée des tuyaux assemblés ainsi que pour les garnitures de joint.
BE418463D BE418463A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE418463A true BE418463A (fr)

Family

ID=80963

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE418463D BE418463A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE418463A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2623606A1 (fr) Echangeur de chaleur comportant des chicanes presentant des joints d&#39;etancheites
FR2781548A1 (fr) Raccord de tuyau avec un tuyau metallique elargi et procede de fabrication de celui-ci
FR2465149A2 (fr) Raccord pour fluides
CH633358A5 (fr) Dispositif d&#39;accouplement pour conduites en materiau plastique.
FR2704042A1 (fr) Joint FS pour tuyau de grand diamètre.
FR2871873A3 (fr) Raccord a compression pour des tuyaux dans des systemes hydrauliques
FR2576658A1 (fr) Structure d&#39;etancheite
FR2566529A1 (fr) Capteur de pression
BE418463A (fr)
EP1547728B1 (fr) Mâchoire de sertissage
EP0615092B1 (fr) Bouchon obturateur de tuyauteries, notamment de tubes ou d&#39;alésages d&#39;échangeur thermique, dans lesquelles circule un fluide sous pression
BE1006570A5 (fr) Dispositif d&#39;assemblage pour echangeurs de chaleur.
FR3029260A1 (fr) Garniture de joint a verrouillage mecanique comportant deux zones d&#39;etancheite et sa mise en oeuvre pour realiser une jonction tubulaire flexible verrouillee
FR2668576A1 (fr) Raccord pour tuyau deformable de transfert de fluide.
FR2555285A1 (fr) Groupe de raccordement a tubulure pour tuyauteries, appareils hydrauliques avec compensation des erreurs de montage
EP0392936A1 (fr) Raccord de réparation et/ou d&#39;accouplement pour tuyauteries, canalisations et produits similaires
FR2683887A1 (fr) Raccord pour tubes resistant a la pression.
LU82667A1 (fr) Raccord pour tubes a bouts lisses
FR2833665A1 (fr) Soufflet d&#39;etancheite et joint de transmission correspondant
BE418462A (fr)
FR3127272A1 (fr) Dispositif de colmatage d&#39;une fuite sur une canalisation de transport et/ou sur un réservoir de fluide
FR3110660A1 (fr) Dispositif de raccordement entre deux conduits présentant deux zones de contact concentriques
CH247811A (fr) Dispositif de joint étanche au caoutchouc.
CH192411A (fr) Dispositif de joint pour tuyaux.
FR2733029A1 (fr) Dispositif etanche de raccordement rapide de conduite a bague d&#39;accrochage