FR2876156A1 - Procede de diagnostic pour une commande de moteur a combustion interne et commande de moteur correspondante. - Google Patents

Procede de diagnostic pour une commande de moteur a combustion interne et commande de moteur correspondante. Download PDF

Info

Publication number
FR2876156A1
FR2876156A1 FR0509809A FR0509809A FR2876156A1 FR 2876156 A1 FR2876156 A1 FR 2876156A1 FR 0509809 A FR0509809 A FR 0509809A FR 0509809 A FR0509809 A FR 0509809A FR 2876156 A1 FR2876156 A1 FR 2876156A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylinder pressure
values
pressure
cylinder
angle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0509809A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2876156B1 (fr
Inventor
Jan Piewek
Andreas Wagner
Jens Jeschke
Thomas Lang
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Volkswagen AG
Original Assignee
Volkswagen AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Volkswagen AG filed Critical Volkswagen AG
Publication of FR2876156A1 publication Critical patent/FR2876156A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2876156B1 publication Critical patent/FR2876156B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D35/00Controlling engines, dependent on conditions exterior or interior to engines, not otherwise provided for
    • F02D35/02Controlling engines, dependent on conditions exterior or interior to engines, not otherwise provided for on interior conditions
    • F02D35/023Controlling engines, dependent on conditions exterior or interior to engines, not otherwise provided for on interior conditions by determining the cylinder pressure
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D41/00Electrical control of supply of combustible mixture or its constituents
    • F02D41/22Safety or indicating devices for abnormal conditions
    • F02D41/222Safety or indicating devices for abnormal conditions relating to the failure of sensors or parameter detection devices
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/10Internal combustion engine [ICE] based vehicles
    • Y02T10/40Engine management systems

Abstract

Un procédé de diagnostic d'une commande de moteur (4) effectue à l'aide d'au moins une valeur caractéristique qui est déduite d'une évaluation de valeurs de signaux de capteurs de pression (3) de cylindres (2) du moteur à combustion interne (5) une analyse pour savoir si les valeurs de signaux des capteurs de pression de cylindre (3) sont erronées ou non. On décrit aussi une commande de moteur (4) conçue pour la réalisation du procédé. En outre, on révèle un procédé qui détermine à l'aide de considérations de symétrie un angle de vilebrequin (phipCylMaxTDC) pour un maximum de pression de cylindre pendant le régime de décélération du moteur à combustion interne (5).

Description

2876156 1
La présente invention concerne un procédé pour le diagnostic d'une gestion de moteur basée sur la pression de cylindres pour un véhicule automobile et elle concerne aussi une commande de moteur correspondante.
Dans un véhicule automobile selon l'état de la technique, les valeurs de signaux de capteurs de pression de cylindre, qui sont agencés dans chaque cylindre d'un moteur à combustion interne du véhicule automobile, sont des paramètres d'entrée essentiels d'une commande du moteur à combustion interne. C'est pourquoi des valeurs de signaux erronées des capteurs de pression de cylindre peuvent conduire à un mauvais comportement de la commande de moteur, ce qui dans le cas le plus grave provoque des dommages dans le moteur à combustion interne commandé par la commande de moteur.
La présente invention vise donc à éviter un mauvais comportement de la commande de moteur en raison de valeurs de signaux erronées des capteurs de pression de cylindre.
Ce problème est résolu selon l'invention par un procédé qui est destiné au diagnostic d'une commande de moteur pour un véhicule automobile et qui est caractérisé en ce que, pour au moins une valeur caractéristique qui est déduite d'une évaluation de valeurs de signaux de capteurs de pression de cylindre d'un moteur à combustion interne, on effectue une analyse pour savoir si les valeurs de signaux des capteurs de pression de cylindre sont erronées ou non. Le problème est aussi résolu par une commande de moteur qui est destinée à un moteur à combustion interne et qui est caractérisée en ce que la commande de moteur est conçue de telle sorte qu'elle déduit de l'évaluation de valeurs de signaux de capteurs de pression de cylindre du moteur à combustion interne au moins une valeur caractéristique et qu'elle l'analyse pour déterminer si les valeurs de signaux des capteurs de pression de cylindre sont erronées ou non.
2876156 2 Dans le cadre de la présente invention, on a un procédé pour le diagnostic d'une gestion de moteur basée sur la pression de cylindres pour un moteur à combustion interne. Des valeurs caractéristiques sont déterminées à partir de valeurs de signaux de capteurs de pression de cylindre qui sont agencés dans chaque cylindre du moteur à combustion interne. Ces valeurs caractéristiques sont analysées pour savoir si les valeurs de signaux sont erronées ou non. A l'aide de cette analyse, le moteur à combustion interne est commandé par la gestion de moteur.
Comme les valeurs de signaux des capteurs de pression de cylindre sont examinées à l'aide des valeurs caractéristiques à la recherche de valeurs de signaux erronées, des valeurs de signaux erronées peuvent être détectées à temps, ce qui permet à la gestion de moteur de réagir à temps et de manière appropriée.
Ceci étant, lorsque le moteur à combustion interne est en régime de décélération, on détermine une différence absolue entre un premier angle de vilebrequin pour une pression de cylindres maximale et un deuxième angle de vilebrequin pour la pression de cylindres maximale, les premier et deuxième angles de vilebrequin étant déterminés au moyen de différents procédés qui sont expliqués ci-dessous. Si cette différence absolue est plus grande qu'une valeur de seuil d'angle de vilebrequin, comprise notamment entre 0,3 vil. (degrés vilebrequin) et 0,5 vil., les valeurs de signaux du capteur de pression de cylindre correspondant sont erronées car le capteur de pression de cylindre comporte une erreur de symétrie.
Pour les indications suivantes d'angles de vilebrequin absolus, on associe le point mort haut d'allumage à l'angle de vilebrequin absolu 0 vil. Tous les angles avant ce point mort haut ont un signe négatif et tous les angles après ce point mort haut ont un signe positif.
Pour déterminer le premier angle de vilebrequin de la pression de cylindre maximale, on cherche dans un ensemble 2876156 3 mesuré de couples de valeurs pression de cylindre et angle de vilebrequin dans une plage d'angle de vilebrequin allant de - 20 vil. à 80 vil. un couple de valeurs pression de cylindre et angle de vilebrequin pCy12 / phi2 (pCy12 étant la pression de cylindre et phi2 l'angle de vilebrequin du couple de valeurs) avec une pression de cylindre pCyl2 maximale. Une position angulaire ou un angle de vilebrequin de la valeur de signal maximale est appelée phi2. En plus, on détermine un couple de valeurs pression de cylindre et angle de vilebrequin pCyll / phil qui est situé dans le temps juste avant le couple de valeurs pression de cylindre et angle de vilebrequin pCy12 / phi2 de la pression de cylindre maximale. On détermine de même un autre couple de valeurs pression de cylindre et angle de vilebrequin pCyl3 / phi3 qui est situé dans le temps juste après le couple de valeurs pression de cylindre et angle de vilebrequin pCyl2 / phi2. Pour ces trois couples de valeurs pression de cylindre et angle de vilebrequin, on construit alors une parabole qui donne la pression de cylindre en fonction de l'angle de vilebrequin. On peut ainsi calculer de la manière ci-dessous le premier angle de vilebrequin phipCylMax qui apparaît au maximum de la parabole qui correspond aussi à la pression de cylindre maximale, en supposant que les couples de valeurs pression de cylindre et angle de vilebrequin qui servent de base au calcul ont été mesurés à chaque fois à une distance de 1 vil. : pCyll - pCy13 (1) phipCylMax = phi2 - 2 * (2 * pCyl2 - pCyll - pCyl3) Pour déterminer le deuxième angle de vilebrequin, on suppose que, en régime de décélération, la pression de cylindre a une allure symétrique par rapport au deuxième angle de vilebrequin de la pression de cylindre maximale. Le centre d'une position angulaire de valeurs de pression identiques à partir de la compression et de la détente correspond donc exactement au deuxième angle de vilebrequin.
2876156 4 Si on calcule une valeur moyenne à partir de positions moyennes de plusieurs couples de valeurs de pression qui se trouvent dans une plage de grandes variations de pression, on obtient une valeur stable pour le deuxième angle de vilebrequin pour la pression de cylindre maximale.
Dans le procédé selon l'invention, si un gradient de cylindre de pression maximal pour chaque cylindre se trouve en dessous d'une valeur de seuil, on en conclut que les valeurs de signaux de tous les capteurs de pression de cylindre sont erronées.
Ceci étant, le gradient de cylindre de pression maximal est déterminé par le fait qu'on détermine des différences absolues de toutes les valeurs de signaux successives dans une plage d'angle de vilebrequin de - 80 vil. à 30 vil. et que, à partir de cet ensemble, on détermine la différence maximale qui correspond au gradient de pression de cylindre maximal. On suppose que les valeurs de signaux sont échantillonnées de manière angulairement synchrone.
L'analyse selon l'invention indique notamment qu'une dérive des valeurs de signaux du capteur de pression de cylindre est trop grande si une valeur de correction d'offset du cylindre correspondant entre deux cycles de travail successifs varie de plus d'une valeur de seuil de pression. La valeur de correction d'offset sert à effectuer une correction thermodynamique des valeurs de signaux mesurées par une mesure relative du capteur de pression de cylindre pour que les valeurs de signaux ainsi corrigées se rapportent toutes au niveau de pression absolue. La valeur de correction d'offset pCylOffs est calculée de la manière suivante, sachant que l'on suppose que l'exposant polytropique K pour la compression d'air dans une plage d'angle de vilebrequin de (pi à (pic est constant: (2) pCylOffs = P ((Pk) - P ((Pi) - P ((Pi) K V (spi) -1 (pk)/ avec (pi, cpk: position d'angle de vilebrequin p(cM) : pression de cylindre pour l'angle de vilebrequin correspondant V((p) : volume de cylindre pour l'angle de vilebrequin correspondant Si, lors d'un fonctionnement normal (régime de combustion) du moteur à combustion interne, une différence entre une pression maximale théorique dans une phase de compression et la pression de cylindre maximale mesurée par le capteur de pression de cylindre est inférieure à une valeur de seuil de pression, l'analyse selon l'invention peut indiquer que le capteur de pression de cylindre est mal calibré ou que le taux de compression est faux.
De même, si le moteur à combustion interne est en régime de décélération et si une différence entre la pression de cylindre maximale mesurée et la pression de cylindre maximale théorique dans une phase de compression est supérieure à la valeur de seuil de pression, l'analyse selon l'invention peut indiquer que le capteur de pression de cylindre est mal calibré ou que le taux de compression est faux.
Ceci étant, la pression de cylindre maximale théorique pCylMaxtheor est déterminée notamment de la manière 25 suivante: (3) pCylMaxtheor = PSaugrohr * Ex avec PSaugrohr: pression de collecteur d'admission E taux de compression K: exposant polytropique Selon l'invention, le procédé peut détecter lors d'une numérisation de valeurs de signaux brutes du capteur de pression de cylindre que les valeurs de signaux ou les valeurs de signaux brutes du capteur de pression de cylindre sont erronées si les valeurs de signaux brutes 2876156 6 sont supérieures ou inférieures à des seuils de numérisation prédéterminés.
Lorsque le moteur à combustion interne fonctionne à vide, qu'aucune vitesse n'est embrayée et qu'aucun consommateur ne charge le moteur à combustion interne, une différence entre une pression moyenne indiquée actuelle et une pression moyenne de perte doit être inférieure à une valeur de seuil de pression moyenne. Sinon, l'analyse selon l'invention indique notamment qu'un couple efficace erroné est déterminé. En effet, le moteur à combustion interne à vide avec embrayage ouvert ne produit ni couple efficace ni pression moyenne efficace. Par conséquent, la pression moyenne indiquée actuelle et la pression moyenne de perte doivent être égales en valeur absolue lorsqu'un modèle de pression moyenne de perte travaille correctement.
Il faut alors généralement tenir compte du fait que les couples et les pressions moyennes sont proportionnels.
Lorsque le moteur à combustion interne fonctionne sans injection c'est-àdire en régime de décélération et travaille avec une certaine vitesse de rotation qui est comprise notamment entre 1 500 et 2 500 tours par minute et lorsqu'une pression moyenne indiquée supérieure à une valeur de seuil de pression moyenne est déterminée, l'analyse selon l'invention peut indiquer ce qui suit: É le point mort haut est mal déterminé, É le capteur de pression de cylindre est mal calibré, É le capteur de pression de cylindre ne travaille pas de façon linéaire, É le capteur de pression de cylindre ne convient pas au 30 cylindre.
Lorsque le moteur à combustion interne est dans une phase d'une demande stationnaire de couple et qu'un écart type ou une variance de la pression moyenne indiquée est supérieur à une valeur de seuil de pression moyenne qui est comprise notamment entre 0,6 bar et 0,8 bar, l'analyse selon l'invention peut indiquer qu'une régulation du 2876156 7 cylindre ou une évaluation du capteur de pression de cylindre est instable.
De même, lorsque le moteur à combustion interne est dans une phase d'une demande stationnaire de couple et qu'un écart type ou une variance de positions de combustion est supérieur à une valeur de seuil qui est comprise notamment entre 0,6 vil. et 0,8 vil., l'analyse selon l'invention peut indiquer qu'une régulation du cylindre ou une évaluation du capteur de pression de cylindre est
instable.
En plus, lorsque le moteur à combustion interne est en régime de décélération, l'angle de vilebrequin de la pression de cylindre maximale doit se trouver dans une plage d'angle de vilebrequin qui est définie par deux courbes caractéristiques dépendantes de la vitesse de rotation ou par un seuil de tolérance supérieur et par un seuil de tolérance inférieur qui s'écarte notamment de 1 vil. d'un angle de perte idéal dépendant de la vitesse de rotation. Sinon, l'analyse selon l'invention peut indiquer que les valeurs de signaux du capteur de pression de cylindre sont erronées. Ceci étant, l'angle de perte idéal dépendant de la vitesse de rotation idéale est défini en fonction d'une mesure lors de laquelle la position de la pression de cylindre maximale (pression de pointe) est enregistrée en régime de décélération pour toutes les vitesses de rotation. Ce faisant, une valeur de consigne pour l'angle de vilebrequin par exemple pour un moteur diesel à 2 000 tours par minute est de - 0,7 vil.
Dans le cadre de la présente invention, on propose aussi une commande de moteur pour un moteur à combustion interne, la commande de moteur étant conçue selon l'invention pour la mise en oeuvre d'un procédé décrit cidessus.
La présente invention convient notamment au diagnostic d'une commande de moteur pour un véhicule automobile. Mais elle ne se limite pas à ce cas d'application préféré et 2876156 8 elle peut par exemple aussi être appliquée au diagnostic d'une commande de moteur pour un avion ou un bateau.
On détaille maintenant deux aspects principaux de l'invention et un exemple de réalisation; d'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels: la figure 1 représente un exemple d'une détermination 10 d'un angle de vilebrequin d'un maximum de pression de cylindre, un point de rebroussement étant déterminé par une parabole interpolée; la figure 2 représente un exemple, un angle de vilebrequin du maximum de pression de cylindre étant déterminé à l'aide de considérations de symétrie; la figure 3 représente des exemples de courbes pour trois procédés destinés à la détermination d'un angle de vilebrequin pour le maximum de pression de cylindre; et la figure 4 représente une commande de moteur selon l'invention.
A l'aide de la figure 1, on explique à titre d'exemple un procédé qui est destiné à la détermination d'un angle de vilebrequin, dans lequel un maximum de pression de cylindre apparaît et qui travaille à l'aide d'une parabole calculée à partir de trois couples de valeurs pression de cylindre et angle de vilebrequin. A la figure 1, l'angle de vilebrequin est représenté sur l'axe X et la pression de cylindre est représentée sur l'axe Y. Dans le procédé, un couple de valeurs pression de cylindre et angle de vilebrequin est déterminé dans une plage de - 20 vil.
(20 sur le vilebrequin avant le point mort haut de la combustion) à 80 vil. par exemple pour chaque 1 vil.
(pour chaque degré du vilebrequin) et on détermine parmi ces couples de valeurs un couple de valeurs pression de cylindre et angle de vilebrequin (pCyl2 / phi2) pour lequel la pression de cylindre pCy12 est maximale. S'il existe 2876156 9 deux couples de valeurs pour lesquels la pression de cylindre associée est maximale, on choisit celui avec le plus petit angle de vilebrequin (qui est plus à gauche à la figure 1). En plus, on détermine un couple de valeurs pression de cylindre et angle de vilebrequin (pCyll / phil) qui est situé dans le temps juste avant le couple de valeurs pression de cylindre et angle de vilebrequin maximal (pCyl2 / phi2) et un couple de valeurs pression de cylindre et angle de vilebrequin (pCyl3 / phi3) qui est situé dans le temps juste après le couple de valeurs pression de cylindre et angle de vilebrequin maximal (pCyl2 / phi2). Puis on construit à l'aide de ces trois couples de valeurs pression de cylindre et angle de vilebrequin une parabole qui passe par ces trois couples de valeurs pression de cylindre et angle de vilebrequin. Ce faisant, le point de rebroussement de cette parabole correspond par définition à un couple de valeurs pression de cylindre et angle de vilebrequin qui comporte le maximum de pression de cylindre pCylMax et donc l'angle de vilebrequin cherché phipCylMax. Cet angle de vilebrequin cherché peut aussi être déterminé selon l'invention par l'équation (1).
A l'aide de la figure 2, on explique un procédé spécial qui détermine selon l'invention un angle de vilebrequin phipCylMaxTDC du maximum de pression de cylindre par des considérations de symétrie pendant le régime de décélération d'un moteur à combustion interne. On suppose à cet effet que, en régime de décélération, la pression de cylindre a une allure symétrique par rapport au maximum de pression de cylindre. En fait, une position du maximum de pression de cylindre ou du vilebrequin correspond exactement au centre d'une position de valeurs de pression de cylindre identiques à partir de la phase de compression et de la phase de détente. Si on forme des positions moyennes correspondantes à partir de plusieurs couples de valeurs pression de cylindre et angle de 2876156 10 vilebrequin qui sont situés dans la plage de grandes variations de pression, une valeur moyenne étant calculée à partir de ces positions moyennes, cette valeur moyenne indique une valeur stable pour l'angle de vilebrequin cherché phipCylMaxTDC.
Dans l'exemple représenté à la figure 2, on a dans le procédé spécial un couple de valeurs pression de cylindre et angle de vilebrequin pour chaque 1 vil. A partir de là, le procédé spécial détermine d'abord dans la phase de compression du cylindre un couple de valeurs pression de cylindre et angle de vilebrequin pCylC / phiC. Puis on détermine pour une pression de cylindre de ce couple de valeurs pression de cylindre et angle de vilebrequin, dans un ensemble de couples de valeurs pression de cylindre et angle de vilebrequin situés dans la phase de détente consécutive du cylindre, un premier couple de valeurs pression de cylindre et angle de vilebrequin pCylEl / phiEl dans la phase de détente pour lequel la pression de cylindre associée pCylEl se trouve le moins possible en dessous de la pression de cylindre pCylC. Ensuite, le procédé selon l'invention détermine un deuxième couple de valeurs pression de cylindre et angle de vilebrequin pCylE2 / phiE2 dans la phase de détente qui est situé dans le temps juste avant le premier couple de valeurs pression de cylindre et angle de vilebrequin pCylEl / phiEl. Le deuxième couple de valeurs pression de cylindre et angle de vilebrequin pCylE2 / phiE2 dans la phase de détente a une pression de cylindre pCylE2. A l'aide d'une droite 1 représentée à la figure 2 et passant par le premier et le deuxième couple de valeurs pression de cylindre et angle de vilebrequin dans la phase de détente, on peut déterminer un troisième couple de valeurs pression de cylindre et angle de vilebrequin pCylC / phiExp dans la phase de détente pour lequel la pression de cylindre est égale à la pression de cylindre pCylC. On peut ainsi déterminer l'angle de vilebrequin associé avec l'équation (4) : 2876156 11 (4) phiExp= phiEl + pCylC - pCylEl x (phiE2 - phiEl) pCylE2 - pCylEl Comme on suppose dans l'exemple de la figure 2 que deux couples de valeurs pression de cylindre et angle de vilebrequin voisins sont distants de 1 vil., la parenthèse (phiE2 - phiEl) est égale à 1 dans l'équation (4) et elle peut donc être supprimée.
Un angle de vilebrequin phipCylMaxTDCx pour lequel on a un maximum de pression de cylindre à partir des trois couples de valeurs pression de cylindre et angle de vilebrequin décrits ci-dessus est alors égal à la moitié d'une somme formée de l'angle de vilebrequin phiExp déterminé par interpolation et de l'angle de vilebrequin phiC du couple de valeurs pression de cylindre et angle de vilebrequin pCylC / phiC dans la phase de compression. Ceci peut aussi être exprimé par la relation suivante (5) . (5) phipCylMaxTDCx = phiEl + pCylC - pcylEl x phiE2 - phiEl) + phiC pCylE2 - pCylEl Pour les mêmes raisons que dans l'équation (4), la parenthèse (phiE2 - phiEl) peut être supprimée dans l'équation (5).
Cependant, non seulement le procédé spécial détermine l'angle de vilebrequin phipCylMaxTDC pour le maximum de pression de cylindre à partir d'un couple de valeurs pression de cylindre et angle de vilebrequin dans la phase de compression mais il détermine aussi à partir de plusieurs couples de valeurs pression de cylindre et angle de vilebrequin dans la phase de compression un autre angle de vilebrequin phipCylMaxTDCx pour le maximum de pression de cylindre pour chacun de ces couples de valeurs. Une valeur moyenne de ces autres angles de vilebrequin phipCylMaxTDCx pour le maximum de pression de cylindre est alors l'angle de vilebrequin phipCylMaxTDC pour le maximum de pression de cylindre. Le procédé spécial détermine ainsi selon l'invention une valeur stable pour l'angle de 2876156 12 vilebrequin phipCylMaxTDC du maximum de pression de cylindre pendant le régime de décélération du moteur à combustion interne.
Ceci peut aussi être exprimé par la relation suivante (6) : (6) phipCylMaxTDC = avec N phiExpi + phiCi x N i=1 2 phipCylMaxTDC: angle de vilebrequin du maximum de pression de cylindre N: nombre des couples de valeurs dans la phase de compression pour lesquels phipCylMaxTDCx est déterminé phiCi: angle de vilebrequin du i-ème couple de valeurs dans la phase de compression phiExpi: angle de vilebrequin extrapolé qui correspond à une pression de cylindre du i-ème couple de valeurs dans la phase de compression.
La détermination de la valeur moyenne n'est indiquée à la figure 2 que par le fait que l'angle de vilebrequin phipCylMaxTDC de la pression de cylindre maximale est dessiné légèrement décalé vers la droite par rapport à l'angle de vilebrequin phipCylMaxTDCx.
On fait remarquer ici explicitement que le procédé 25 spécial peut aussi être utilisé indépendamment du procédé pour le diagnostic de la commande de moteur. Le procédé spécial permet de déterminer l'angle de vilebrequin du maximum de pression de cylindre qui est un paramètre d'entrée de grande valeur, par exemple dans le cas de la 30 commande du moteur à combustion interne, pour commander le moteur à combustion interne.
L'intérêt du procédé spécial est illustré à la figure 3. On a enregistré sur cette figure, pour 50 cycles de travail successifs (axe X), des angles de vilebrequin associés (axe Y) pour le maximum de pression de cylindre, 2876156 13 l'angle de vilebrequin étant représenté en vil. après le point mort haut de la combustion. On a comparé les trois procédés suivants: É le procédé spécial, cf. courbe 11, É un procédé qui détermine parmi l'ensemble des couples de valeurs pression de cylindre et angle de vilebrequin celui avec la plus grande pression de cylindre, cf. courbe 12, É le procédé travaillant avec la parabole, cf. courbe 10 13.
On voit que la courbe 11 est la plus douce et fournit donc la valeur la plus stable pour l'angle de vilebrequin du maximum de pression de cylindre. Ceci peut aussi être constaté avec l'écart type qui a été calculé pour les valeurs mesurées représentées à la figure 3 pour les différents procédés: Courbe 11: écart type = 0,027 vil.
Courbe 12: écart type = 0,589 vil.
Courbe 13: écart type = 0,412 vil.
La figure 4 montre une commande de moteur 4 pour la commande d'un moteur à combustion interne 5. Le moteur à combustion interne 5 comprend quatre cylindres 2, la pression de chaque cylindre 2 étant détectée par un capteur de pression de cylindre 3 associé au cylindre 2 respectif.
Les quatre capteurs de pression de cylindre 3 fournissent leurs valeurs de signaux détectées à la commande de moteur 4 qui vérifie à l'aide de ces valeurs de signaux si les capteurs de pression de cylindre 3 fonctionnent correctement ou non. La commande de moteur 4 réagit alors en fonction du résultat de cette vérification.
Bien que l'invention ait été particulièrement montrée et décrite en se référant à un mode de réalisation préféré de celle-ci, il sera compris aisément par les personnes expérimentées dans cette technique que des modifications dans la forme et dans des détails peuvent être effectuées sans sortir de l'esprit ni du domaine de l'invention.
dpCylMaxLim dpCylMaxMin dpCylOffsMaxLim pCyll à pCyl3 pCylC pCylEl, pCylE2 pCylMax pCylMaxtheor pCyl Of f s phil à phi3 phiC phipCylMax phipCylMaxTDCx 30 phipCylMaxTDC phiEl, phiE2 phiExp 35 Liste des références Droite Cylindre Capteur de pression de cylindre Commande de moteur Moteur à combustion interne Allures de courbes Gradient de pression de cylindre maximal Valeur de seuil de pression Valeur de seuil Valeur de seuil de pression Pressions de cylindre Pression de cylindre dans la phase de compression Pression de cylindre dans la phase de détente Pression de cylindre maximale Pression de cylindre maximale théorique Valeur de correction d'offset Angles de vilebrequin Angle de vilebrequin pendant la compression Angle de vilebrequin d'une pression de cylindre maximale Angle de vilebrequin d'une pression de cylindre maximale Valeur moyenne de plusieurs phipCylMaxTDCx Angles de vilebrequin pendant la détente Angle de vilebrequin pendant la détente phiQvbStdDev phiQvbStdDevLim phiTDCDevLim phiTDCOvrRunLo phiTDCOvrRunHi pmi pmiHiPressOffsCorrLim pmOvrRun pmOvrRunCorrLim pmiStdDev pmiStdDevLimEcart type de positions de combustion Valeur de seuil d'angle de manivelle Valeur de seuil d'angle de vilebrequin Courbe caractéristique dépendante de la vitesse de rotation Courbe caractéristique dépendante de la vitesse de rotation Pression moyenne indiquée Valeur de seuil de pression Pression de perte Valeur de seuil de couple Ecart type de la pression moyenne indiquée Valeur de seuil de pression 2876156 16

Claims (29)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour le diagnostic d'une commande de moteur (4) pour un véhicule automobile, caractérisé en ce que, pour au moins une valeur caractéristique qui est déduite d'une évaluation de valeurs de signaux de capteurs de pression (3) de cylindres (2) d'un moteur à combustion interne (5), on effectue une analyse pour savoir si les valeurs de signaux des capteurs de pression de cylindre (3) sont erronées ou non.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, si un gradient de pression maximal de chaque cylindre (2) est inférieur à une valeur de seuil, l'analyse indique que les valeurs de signaux de tous les capteurs de pression de cylindre (3) sont erronées.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en 15 ce que la valeur de seuil est comprise dans une plage entre 0,4 bar / vil. et 0,6 bar / vil.
4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, si le moteur à combustion interne (5) est en régime de décélération et si on détecte pour un cylindre (2) qu'une différence absolue entre un premier angle de vilebrequin (phiCylMax) pour une pression de cylindre maximale, qui est déterminé par une interpolation de valeurs de pression de cylindre, et un deuxième angle de vilebrequin (phipCylMaxTDC) pour la pression de cylindre maximale est supérieure à une valeur de seuil d'angle de vilebrequin, l'analyse indique que les valeurs de signaux du capteur de pression (3) du cylindre (2) sont erronées, le premier angle de vilebrequin (phipCylMax) étant déterminé en construisant une parabole à partir d'au moins trois couples de valeurs pression de cylindre et angle de vilebrequin qui se trouvent autour de la pression de cylindre maximale et en déterminant le point de rebroussement de ladite parabole et le deuxième angle de vilebrequin (phipCylMaxTDC) étant déterminé par un procédé spécial dans lequel des valeurs égales de pression de 2876156 17 cylindre sont déterminées dans une phase de compression et dans une phase de détente par des considérations de symétrie.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que la valeur de seuil d'angle de vilebrequin est comprise entre 0,3 vil. et 0,5 vil.
6. Procédé selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que le procédé spécial détermine un couple de valeurs pression de cylindre et angle de vilebrequin (pCylC / phiC) dans une phase de compression du cylindre (2), et en ce qu'il détermine pour une pression de cylindre (pCylC) de ce couple de valeurs pression de cylindre et angle de vilebrequin (pCylC / phiC), à partir d'un ensemble de couple de valeurs pression de cylindre et angle de vilebrequin dans une phase de détente consécutive du cylindre (2), un couple de valeurs pression de cylindre et angle de vilebrequin (pCylEl / phiEl) pour lequel la pression de cylindre associée (pCylEl) se trouve le moins possible en dessous de la pression de cylindre (pCylC), le procédé spécial déterminant en plus du couple de valeurs pression de cylindre et angle de vilebrequin (pCylEl / phiEl) ainsi déterminé dans la phase de détente le couple de valeurs pression de cylindre et angle de vilebrequin (pCylE2 / phiE2) situé avant dans le temps, le procédé spécial déterminant par interpolation à partir des deux couples de valeurs pression de cylindre et angle de vilebrequin ainsi déterminés (pCylEl / phiEl, pCylE2 / phiE2) dans la phase de détente un angle de vilebrequin (phiExp) pour lequel on a la pression de cylindre (pCylC) dans la phase de détente, et le deuxième angle de vilebrequin (phipCylMaxTDC) étant déterminé à partir de cet angle de vilebrequin (phiExp) et d'un angle de vilebrequin (phiC) associé au couple de valeurs pression de cylindre et angle de vilebrequin (pCylC / phiC) dans la phase de compression.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que le procédé spécial détermine le deuxième angle de vilebrequin (phipCylMaxTDC) avec la formule suivante: phiEl + pCylC - pCylEl x (phiE2 - phiEl) + phiC pCylE2 pCylEl avec phipCylMaxTDC deuxième angle de vilebrequin pCylC pression de cylindre d'un couple de valeurs sélectionné (pCylC / phiC) dans la compression pCylEl pression de cylindre d'un couple de valeurs (pCylEl / phiEl) dans la détente, dont la pression de cylindre se trouve le moins 10 possible en dessous de la pression de cylindre pCylC pCylE2 pression de cylindre d'un couple de valeurs (pCylE2 / phiE2) dans la détente, qui est situé dans le temps juste avant le couple de 15 valeurs (pCylEl / phiEl) phiC angle de vilebrequin du couple de valeurs (pCylC / phiC) phiEl angle de vilebrequin du couple de valeurs (pCylEl / phiEl) phiE2 angle de vilebrequin du couple de valeurs (pCylE2 / phiE2)
8. Procédé selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que le procédé spécial détermine un nombre prédéfini (N) de couples de valeurs pression de cylindre et angle de vilebrequin dans la phase de compression, le procédé spécial déterminant pour chacun de ces couples de valeurs pression de cylindre et angle de vilebrequin un autre deuxième angle de vilebrequin et, à partir d'une valeur moyenne des autres deuxièmes angles de vilebrequin ainsi déterminés, le deuxième angle de vilebrequin (phipCylMaxTDC).
9. Procédé selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que le couple de valeurs pression de cylindre et angle de vilebrequin ou les couples de valeurs pression de cylindre et angle de vilebrequin dans la phase phipCylMaxTDC = 2876156 19 de compression ont chacun un angle de vilebrequin qui se situe au moins 5 vil. avant le point mort haut.
10. Procédé selon l'une des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que tous les couples de valeurs pression de cylindre et angle de vilebrequin dans la phase de détente ont chacun un angle de vilebrequin qui se situe dans une plage de 5 vil. à 150 vil. après le point mort haut.
11. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, si une valeur de correction d'offset d'un cylindre (2), avec laquelle les valeurs de signaux du capteur de pression de cylindre (3) sont corrigées pour avoir un niveau de pression absolue, varie de plus d'une valeur de seuil de pression entre deux cycles de travail successifs, l'analyse indique qu'une dérive des valeurs de signaux du capteur de pression de cylindre (3) est trop grande.
12. Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce que la valeur de seuil de pression est comprise entre 0,7 bar et 0,9 bar.
13. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, si pendant le fonctionnement normal du moteur à combustion interne (5) une différence entre une pression maximale théorique dans une phase de compression, qui est déterminée avec une pression de collecteur d'admission, avec l'exposant polytropique K et avec le taux de compression, et une pression de cylindre maximale mesurée par le capteur de pression de cylindre (2) est inférieure à une valeur de seuil de pression, l'analyse indique que le capteur de pression de cylindre (3) est mal calibré ou que le taux de compression est erronné.
14. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, si le moteur à combustion interne (5) est en régime de décélération et si on détecte qu'une différence entre une pression de cylindre maximale mesurée par le capteur de pression de cylindre (3) 2876156 20 et une pression maximale théorique dans une phase de compression qui est déterminée avec une pression de collecteur d'admission, avec l'exposant polytropique x et avec le taux de compression est supérieure à une valeur de seuil de pression, l'analyse indique que le capteur de pression de cylindre (3) est mal calibré ou que le taux de compression est mal déterminé.
15. Procédé selon la revendication 13 ou 14, caractérisé en ce que la pression maximale théorique dans la phase de compression est déterminée par une multiplication de la pression de collecteur d'admission par le taux de compression élevé à la puissance de l'exposant polytropique K.
16. Procédé selon l'une des revendications
précédentes, caractérisé en ce que, si des valeurs de signaux brutes du capteur de pression de cylindre sont supérieures ou inférieures à des seuils de numérisation prédéterminés, l'analyse indique que les valeurs de signaux du capteur de pression de cylindre sont erronées.
17. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, si le moteur à combustion interne (5) fonctionne à vide, si aucune vitesse n'est embrayée et si aucun consommateur ne charge le moteur à combustion interne (5) et si on détecte qu'une différence entre une pression moyenne indiquée actuelle et une pression moyenne de perte est supérieure à une valeur de seuil de pression moyenne, l'analyse indique qu'un couple efficace erroné est déterminé.
18. Procédé selon la revendication 17, caractérisé en 30 ce que la valeur de seuil de pression moyenne est comprise entre 0,4 bar et 0,6 bar.
19. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, si le moteur à combustion interne (5) est en régime de décélération et travaille avec une vitesse de rotation donnée et si on détecte qu'une valeur moyenne indiquée est supérieure à une 2876156 21 valeur de seuil de pression moyenne, l'analyse indique que le point mort haut est mal déterminé et/ou que le capteur de pression de cylindre (3) est mal calibré et/ou que le capteur de pression de cylindre (3) ne travaille pas de façon linéaire et/ou que le capteur de pression de cylindre (3) ne convient pas au cylindre (2) auquel le capteur de pression de cylindre (3) est associé.
20. Procédé selon la revendication 19, caractérisé en ce que la vitesse de rotation donnée pour un moteur Diesel se situe dans une plage de 1500 à 2500 tours par minute.
21. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, si le moteur à combustion interne (5) est dans une phase d'une demande stationnaire de couple et si on détecte qu'un écart type d'une pression moyenne indiquée est supérieur à une valeur de seuil de pression moyenne, l'analyse indique qu'une régulation du cylindre (2) et/ou une évaluation du capteur de pression de cylindre (3) sont instables.
22. Procédé selon la revendication 16, caractérisé en 20 ce que la valeur de seuil de pression moyenne est comprise dans une plage de 0,6 bar à 0,8 bar.
23. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, si le moteur à combustion interne (5) est dans une phase d'une demande stationnaire de couple et si on détecte qu'un écart type de positions de combustion est supérieur à une valeur de seuil d'angle de vilebrequin, l'analyse indique qu'une régulation du cylindre (2) et/ou une évaluation du capteur de pression de cylindre (3) sont instables.
24. Procédé selon la revendication 23, caractérisé en ce que la valeur de seuil d'angle de vilebrequin est comprise dans une plage de 0,6 vil. à 0, 8 vil.
25. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, si le moteur à combustion interne (5) est en régime de décélération et si on détecte pour l'un des cylindres (2) qu'un angle de vilebrequin d'une pression de cylindre maximale n'est pas compris dans une plage d'angle de vilebrequin autour d'un angle de perte avant le point mort haut, l'analyse indique que les valeurs de signaux du capteur de pression de cylindre (3) sont erronées.
26. Procédé selon la revendication 25, caractérisé en ce que l'angle de perte dépend de la vitesse de rotation et est déterminé au préalable en détectant pour toutes les vitesses de rotation en décélération, lorsque le moteur à combustion interne (5) est chaud, l'angle de vilebrequin de la pression de cylindre maximale, le moteur à combustion interne (5) étant réglé au préalable de telle sorte que, pour 2000 tours par minute, l'angle de vilebrequin de la pression de cylindre maximale se trouve 0,7 vil. avant le point mort haut.
27. Procédé selon la revendication 25 ou 26, caractérisé en ce que la plage d'angle de vilebrequin commence 1 vil. avant l'angle de perte et finit 1 vil après l'angle de perte.
28. Commande de moteur pour un moteur à combustion interne, caractérisée en ce que la commande de moteur (4) est conçue de telle sorte qu'elle déduit d'une évaluation de valeurs de signaux de capteurs de pression (3) de cylindres (2) du moteur à combustion interne (5) au moins une valeur caractéristique et qu'elle l'analyse pour déterminer si les valeurs de signaux des capteurs de pression de cylindre (3) sont erronées ou non.
29. Commande de moteur selon la revendication 28, caractérisée en ce que la commande de moteur (4) est conçue pour la mise en oeuvre d'un procédé selon l'une des revendications 1 à 27.
FR0509809A 2004-10-05 2005-09-26 Procede de diagnostic pour une commande de moteur a combustion interne et commande de moteur correspondante. Active FR2876156B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102004048330.2A DE102004048330B4 (de) 2004-10-05 2004-10-05 Verfahren zur Diagnose für eine Motorsteuerung und entsprechende Motorsteuerung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2876156A1 true FR2876156A1 (fr) 2006-04-07
FR2876156B1 FR2876156B1 (fr) 2013-02-22

Family

ID=36062198

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0509809A Active FR2876156B1 (fr) 2004-10-05 2005-09-26 Procede de diagnostic pour une commande de moteur a combustion interne et commande de moteur correspondante.

Country Status (3)

Country Link
US (1) US7278303B2 (fr)
DE (1) DE102004048330B4 (fr)
FR (1) FR2876156B1 (fr)

Families Citing this family (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB0227672D0 (en) * 2002-11-27 2003-01-08 Ricardo Consulting Eng Improved engine management
JP4354334B2 (ja) * 2004-05-20 2009-10-28 本田技研工業株式会社 筒内圧センサの故障を判定する装置
CA2525020C (fr) * 2004-11-09 2011-12-20 Honda Motor Co., Ltd. Capteur d'etat de combustion pour moteur
US7726281B2 (en) * 2006-05-11 2010-06-01 Gm Global Technology Operations, Inc. Cylinder pressure sensor diagnostic system and method
DE102006024956B4 (de) 2006-05-29 2009-04-09 Continental Automotive Gmbh Verfahren und Vorrichtung zum Betreiben einer Brennkraftmaschine
JP2009167831A (ja) * 2008-01-11 2009-07-30 Denso Corp 内燃機関の回転位置検出装置
US8055432B2 (en) * 2008-08-07 2011-11-08 The United States Of America As Represented By The Administrator Of The U.S. Environmental Protection Agency Method and system of transient control for homogeneous charge compression ignition (HCCI) engines
EP2375038B1 (fr) * 2010-04-08 2015-03-04 Delphi International Operations Luxembourg S.à r.l. Dispositif et procédé de diagnostic utilisant un capteur de pression dans un cylindre pour moteur à combustion interne
US9279406B2 (en) 2012-06-22 2016-03-08 Illinois Tool Works, Inc. System and method for analyzing carbon build up in an engine
AT513359B1 (de) * 2012-08-17 2014-07-15 Ge Jenbacher Gmbh & Co Og Verfahren zum Betreiben einer Brennkraftmaschine
JP6038102B2 (ja) * 2014-11-25 2016-12-07 本田技研工業株式会社 内燃機関の燃焼状態パラメータ算出装置
FR3034469B1 (fr) * 2015-04-03 2017-04-21 Continental Automotive France Procede de diagnostic embarque sur un vehicule, relatif a une defaillance de la pression cylindre
DE102017108285B4 (de) * 2017-04-19 2019-03-14 Mtu Friedrichshafen Gmbh Brennkraftmaschine und Verfahren zum Überwachen einer Brennkraftmaschine
DE102017004895B4 (de) * 2017-05-22 2019-10-10 Mtu Friedrichshafen Gmbh Verfahren zur Überwachung eines Zylinderdrucksensors
JP7044015B2 (ja) * 2018-09-03 2022-03-30 マツダ株式会社 筒内圧センサの故障診断装置
JP7035916B2 (ja) * 2018-09-03 2022-03-15 マツダ株式会社 筒内圧センサの故障診断装置
JP6988746B2 (ja) * 2018-09-03 2022-01-05 マツダ株式会社 筒内圧センサの故障診断装置

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS639679A (ja) * 1986-06-28 1988-01-16 Honda Motor Co Ltd 内燃機関の点火時期制御方法
JPH0364653A (ja) * 1989-07-31 1991-03-20 Japan Electron Control Syst Co Ltd 内燃機関の筒内圧力検出装置
KR940002066B1 (ko) * 1990-08-24 1994-03-16 미쯔비시 덴끼 가부시기가이샤 압력센서의 페일검출방법
EP0569608A1 (fr) * 1992-05-12 1993-11-18 Siemens Aktiengesellschaft Procédé de surveillance des capteurs de pression de combustion d'un moteur
JP2893233B2 (ja) * 1993-12-09 1999-05-17 株式会社ユニシアジェックス 筒内圧センサの診断装置
JP2964210B2 (ja) * 1994-06-14 1999-10-18 株式会社ユニシアジェックス 筒内圧センサの診断装置
DE19741820B4 (de) * 1997-09-23 2009-02-12 Robert Bosch Gmbh Verfahren zur Auswertung des Brennraumdruckverlaufs
DE19927846C2 (de) * 1999-06-18 2001-09-13 Mtu Friedrichshafen Gmbh Verfahren zur Überwachung einer Brennkraftmaschine
JP4094475B2 (ja) * 2003-04-21 2008-06-04 富士重工業株式会社 多気筒エンジンの燃焼圧データ収集システム
JP4096835B2 (ja) * 2003-08-06 2008-06-04 トヨタ自動車株式会社 内燃機関の制御装置および内燃機関の失火判定方法
FR2862711B1 (fr) * 2003-11-24 2007-07-06 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme de calibrage d'une chaine d'acquisition de la pression dans un cylindre de moteur diesel de vehicule automobile
US7117725B2 (en) * 2004-03-12 2006-10-10 Honda Motor Co., Ltd. In-cylinder pressure detecting apparatus
JP4549920B2 (ja) * 2005-04-27 2010-09-22 トヨタ自動車株式会社 内燃機関のノッキング判定装置

Also Published As

Publication number Publication date
US7278303B2 (en) 2007-10-09
DE102004048330A1 (de) 2006-04-06
DE102004048330B4 (de) 2014-10-16
US20060086176A1 (en) 2006-04-27
FR2876156B1 (fr) 2013-02-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2876156A1 (fr) Procede de diagnostic pour une commande de moteur a combustion interne et commande de moteur correspondante.
US7886584B2 (en) Method and apparatus for detecting a stroke of a 4-cycle internal combustion engine, based on changes in rotary engine speed
FR2877086A1 (fr) Procede pour determiner une pression de la chambre de combustion
JP4630842B2 (ja) 内燃機関の筒内圧検出装置
JP2606019B2 (ja) 内燃機関の失火検出装置
EP0774110B1 (fr) Procede et dispositif de detection des rates de combustion d'un moteur a combustion interne et allumage commande
EP0894254B1 (fr) Procede d'estimation du couple delivre par un moteur a combustion interne
JPH0874652A (ja) 内燃エンジンの燃焼状態検出装置
JPH08270490A (ja) 内燃機関の失火検出装置
JP4633809B2 (ja) 内燃機関の失火検出装置
JP4211487B2 (ja) 内燃機関の制御装置
EP0755482B1 (fr) Procede de detection des irregularites de combustion d'un moteur a combustion interne
JP2807736B2 (ja) 内燃機関の燃焼状態判定装置
EP0695865B1 (fr) Procédé de correction des dissymétries d'une roue de capteur
FR2903448A1 (fr) Procede de commande d'un moteur de vehicule en fonction d'une mesure d'une position angulaire d'un vilebrequin
EP1540296B1 (fr) Procede de detection des defauts de combustion d un moteur a combustion interne
JP4279690B2 (ja) 内燃機関の筒内圧検出装置
WO1998029718A1 (fr) Procede de calcul du couple d'un moteur thermique a injection commandee electroniquement
JP5023042B2 (ja) 内燃機関の燃料噴射制御装置
JP2793729B2 (ja) エンジンの燃料噴射量制御装置
JPH0742892B2 (ja) 吸入空気量検出装置
FR2950655A1 (fr) Procede d'evaluation des couples instantanes des cylindres d'un moteur a combustion interne.
WO2007074271A1 (fr) Procede de commande d'un moteur permettant une amelioration d'un diagnostic de combustion du moteur
EP1217354A1 (fr) Procédé d'évaluation du couple d'un moteur a combustion
JP2551575Y2 (ja) 内燃エンジンの失火検出装置

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19