FR2876136A1 - Boite a cle securisee - Google Patents

Boite a cle securisee Download PDF

Info

Publication number
FR2876136A1
FR2876136A1 FR0410619A FR0410619A FR2876136A1 FR 2876136 A1 FR2876136 A1 FR 2876136A1 FR 0410619 A FR0410619 A FR 0410619A FR 0410619 A FR0410619 A FR 0410619A FR 2876136 A1 FR2876136 A1 FR 2876136A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
key
locking
shaped
secure
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0410619A
Other languages
English (en)
Inventor
Abbouti Abdelmajid El
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0410619A priority Critical patent/FR2876136A1/fr
Publication of FR2876136A1 publication Critical patent/FR2876136A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B19/00Keys; Accessories therefor
    • E05B19/0005Key safes

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

La boîte à clé sécurisée comprend un corps de boîte (1) métallique de forme parallélépipédique, ayant un compartiment à clé fermé par des moyens de fermeture verrouillables commandés par l'introduction d'un code par exemple sur un clavier. Le corps de boîte (1) est fixé à un élément fixe d'un local, par exemple une poignée de porte (20), par un organe de liaison amovible (15) en forme d'arceau à deux tiges qui coulissent dans des logements correspondants du corps de boîte (1), avec des moyens de verrouillage intérieurs pilotés par le code. Le corps de boîte (1) comprend un logement longitudinal (12) dans lequel on vient engager la tige radiale (20b) de la poignée (20), tandis que la tige axiale (20a) est engagée entre la face antérieure (2) du corps de boîte (1) et l'organe de liaison amovible (15). Le déverrouillage des moyens intérieurs de verrouillage permet soit d'enlever le corps de boîte (1), soit d'ouvrir le corps de boîte (1) pour prendre la clé et ouvrir ainsi le local.

Description

4599DEP.doc
La présente invention concerne les dispositifs permettant d'entreposer de manière sécurisée une clé d'un local, en donnant aux utilisateurs un accès contrôlé à la clé qui ensuite permet l'ouverture ou la fermeture du local.
L'ouverture et la fermeture d'une porte d'accès à un local nécessitent parfois de disposer d'une clé qui est laissée accessible à plusieurs personnes autorisées, tout en assurant la sécurité par une interdiction d'accès à la clé aux personnes qui ne sont pas autorisées. Pour cela, on a déjà imaginé de fixer sur une paroi du local en question une boîte à clé sécurisée qui comporte un corps de boîte ayant un compartiment à clé conformé pour contenir au moins une clé du local. Le corps de boîte est fixé à l'extérieur du local par des moyens de fixation tels que des vis et chevilles, des broches scellées, ou tout autre moyen de fixation irréversible et inviolable. Des moyens de fermeture verrouillables permettent de fermer le compartiment à clé de façon réversible, laissant ainsi l'accès à l'intérieur du compartiment par les personnes autorisées qui ont seules la capacité d'actionner les moyens de verrouillage.
Ces boîtes à clé sécurisées peuvent par exemple être utilisées par une agence immobilière qui gère la location ou la vente d'un local: des personnes différentes de l'agence immobilière peuvent avoir à faire visiter le local à des locataires ou acheteurs potentiels, et il est alors commode de pouvoir accéder à la clé du local en se rendant directement sur le lieu du local sans avoir à chercher la clé à un autre lieu préalablement à la visite.
Mais les boîtes à clé sécurisées actuellement connues nécessitent la fixation inviolable de la boîte à clé sécurisée sur un mur du local, ce qui dégrade nécessairement le mur. La dégradation ainsi réalisée doit ensuite être réparée.
Le problème proposé par la présente invention est de concevoir une nouvelle structure de boîte à clé sécurisée qui puisse être fixée de manière inviolable à une partie fixe du local, sans dégrader ladite partie fixe du local.
L'invention vise également à faciliter l'utilisation d'une telle boîte à clé sécurisée, en permettant sa fixation sur diverses sortes de parties fixes du local, par exemple sur un barreau de grille, sur une poignée de porte de type béquille, sur un bouton de porte, ou sur la porte elle-même, afin de s'adapter à diverses configurations du local.
L'invention vise à assurer une bonne inviolabilité de la boîte à clé 35 sécurisée, pour s'opposer à l'accès du compartiment intérieur contenant la clé du local par les personnes non autorisées.
4599DEP.doc Pour atteindre ces buts ainsi que d'autres, l'invention propose une boîte à clé sécurisée, comprenant: - au moins un corps de boîte ayant un compartiment à clé conformé pour contenir au moins une clé d'un local, - des moyens de fixation pour fixer ledit corps de boîte à une partie fixe du local, - des moyens de fermeture verrouillables pour fermer le compartiment à clé de façon réversible; selon l'invention, les moyens de fixation comprennent: - un organe de liaison amovible ayant une partie d'engagement et une partie d'accrochage, - au moins un logement de verrouillage, prévu dans le corps de boîte, conformé pour recevoir la partie d'engagement de l'organe de liaison amovible en laissant dépasser la partie d'accrochage, - dans le corps de boîte, des moyens de verrouillage actionnables par l'utilisateur à l'aide d'un code pour retenir de façon libérable la partie d'engagement dans le logement de verrouillage et pour retenir de façon libérable en position fermée les moyens de fermeture du compartiment à clé, - la partie d'accrochage étant conformée pour se fixer autour de la partie fixe du local de telle sorte que la libération de la partie d'accrochage à l'écart de la partie fixe du local nécessite l'actionnement des moyens de verrouillage pour libérer la partie d'engagement hors du logement de verrouillage ou pour ouvrir le compartiment à clé.
L'utilisateur autorisé, qui dispose du code, peut alors ouvrir la boîte à clé sécurisée pour prendre la clé et ainsi ouvrir le local. Il peut également, à l'aide du code, détacher la boîte à clé sécurisée pour l'enlever du local. Mais un utilisateur qui ne dispose pas du code ne peut ni enlever la boîte à clé sécurisée, ni retirer la clé hors de la boîte à clé sécurisée.
Selon un premier mode de réalisation, l'organe de liaison amovible est en forme d'arceau, avec deux tronçons d'extrémité généralement rectilignes parallèles l'un à l'autre et constituant la partie d'engagement, les tronçons d'extrémité étant reliés par une portion incurvée de liaison constituant la partie d'accrochage, l'un au moins des tronçons d'extrémité venant s'engager à coulissement longitudinal dans le logement de verrouillage du corps de boîte, l'autre tronçon d'extrémité s'engageant à coulissement dans un second logement du corps de boîte, de telle manière que, en position verrouillée, la portion incurvée de liaison soit rapprochée du corps de boîte.
4599DEP.doc Ce mode de réalisation peut trouver une première application pour l'accrochage autour d'un bouton de porte du local. Pour cela, l'organe de liaison amovible en forme d'arceau est dimensionné de façon que, en position verrouillée, la portion incurvée de liaison et le corps de boîte forment un anneau de diamètre supérieur à celui de la tige d'un bouton de porte mais inférieur à celui de la tête de bouton de porte, de façon à solidariser la boîte à clé sécurisée autour d'un bouton de porte du local.
Selon une seconde application, le corps de boîte peut être accroché à une poignée de porte en forme de béquille en L. Pour cela: - le corps de boîte comprend un logement longitudinal conformé pour recevoir tout ou partie de la tige radiale d'une béquille de poignée de porte, - l'organe de liaison en forme d'arceau est dimensionné de façon que, en position verrouillée, la portion incurvée de liaison vienne en appui derrière la tige axiale de ladite béquille de poignée de porte dont la tige radiale est engagée dans le logement longitudinal, de façon à solidariser la boîte à clé sécurisée autour d'une poignée de porte du local en forme de béquille.
Selon un second mode de réalisation, l'organe de liaison peut être un crochet conformé pour être appliqué de part et d'autre d'une porte du local au travers du chant de la porte. Par exemple, le crochet peut avantageusement être sous forme d'une plaque pliée.
Dans tous les modes de réalisation, on peut avantageusement prévoir que les moyens pour recevoir la clé sont sous forme d'un tiroir à clé, conformé pour porter une clé, monté en coulissement dans le compartiment à clé entre une position ouverte dans laquelle le tiroir à clé est au moins en partie sorti du compartiment à clé pour l'introduction ou le retrait d'une clé, et une position fermée dans laquelle le tiroir à clé est contenu dans le compartiment à clé qu'il obture, les moyens de verrouillage assurant la retenue du tiroir à clé en position fermée.
Dans ce cas, les moyens de verrouillage peuvent avantageusement comprendre un sous-ensemble de verrouillage, solidaire du corps de boîte, comportant: - un pêne de tiroir, conformé pour verrouiller sélectivement le tiroir à clé, - au moins un pêne de fixation, conformé pour verrouiller sélectivement la partie d'engagement de l'organe de liaison amovible, - un actionneur électromagnétique, pour déplacer, par l'intermédiaire d'une liaison mécanique, le pêne de tiroir et ledit au moins un pêne de fixation entre les états verrouillé et déverrouillé.
4599DEP.doc Un tel actionneur électromagnétique peut avantageusement être un moteur électrique qui sollicite, par une vis sans fin, une tige coulissante à cames ou rampes obliques agissant sur les pênes de tiroir et de fixation.
L'actionneur électromagnétique, de type moteur ou électroaimant, peut 5 être alimenté par une source embarquée d'énergie électrique et un circuit de commande actionnable à l'aide d'une interface à code.
L'interface à code peut être un barillet de codage, ou un lecteur de carte magnétique ou un lecteur de carte à puce, ou un émetteur-récepteur associé à un transpondeur, ou un clavier de codage, ou un lecteur de dispositif MOS.
De préférence, un microcontrôleur et des mémoires associées permettent, avec un programme enregistré, d'assurer la mémorisation des états successifs de la boîte à clé sécurisée. On peut ainsi utiliser une boîte à clé sécurisée dont l'accès est autorisé à plusieurs personnes, par exemple des personnes de plusieurs agences immobilières.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles: - la figure 1 est une vue de la face frontale d'une boîte à clé sécurisée selon un premier mode de réalisation de la présente invention; - la figure 2 est une vue en perspective d'arrière, en position ouverte, de la boîte à clé sécurisée selon le mode de réalisation de la figure 1; - la figure 3 est une vue en perspective d'arrière de la boîte à clé sécurisée de la figure 2, en position fermée; - la figure 4 est une vue en perspective d'arrière d'une boîte à clé sécurisée selon 25 un second mode de réalisation de l'invention; - la figure 5 est une vue en perspective d'arrière d'une boîte à clé sécurisée selon un troisième mode de réalisation de la présente invention; - la figure 6 est une vue en perspective d'arrière d'une boîte à clé sécurisée selon un quatrième mode de réalisation selon la présente invention; - la figure 7 est une vue en perspective d'arrière d'une boîte à clé sécurisée selon un cinquième mode de réalisation de la présente invention; - la figure 8 est une vue générale d'un organe de liaison amovible en forme d'arceau selon un mode de réalisation de la présente invention; - la figure 9 illustre la boîte à clé sécurisée des figures 1 à 3, recevant l'organe de liaison amovible de la figure 8, l'ensemble étant adapté sur un bouton de porte; - la figure 10 illustre la boîte à clé sécurisée de la figure 9, adaptée par l'organe de liaison de la figure 8 sur une poignée de porte de type béquille; 4599DEP.doc - la figure 11 est une vue en perspective illustrant un organe de liaison amovible en forme de crochet pour fixation au travers d'un chant de porte; - la figure 12 est une vue en perspective illustrant la boîte à clé sécurisée des figures 1 à 3 associée à l'organe de liaison amovible de la figure 11; - la figure 13 illustre le mode de fixation de l'organe de liaison amovible selon la figure 11 sur un chant de porte; la figure 14 est une vue schématique illustrant un sous-ensemble de verrouillage selon un mode de réalisation de l'invention, en position de repos ou position de verrouillage; - la figure 15 illustre le sous-ensemble de verrouillage de la figure 14 en position de déverrouillage de l'organe de liaison amovible; et - la figure 16 illustre le sous-ensemble de verrouillage de la figure 14 en position de déverrouillage du tiroir à clé.
On considère maintenant les figures 1 à 3, qui illustrent une boîte à clé sécurisée selon un premier mode de réalisation de la présente invention.
La boîte à clé sécurisée comprend un corps de boîte 1, de forme générale parallélépipédique, dont les arêtes peuvent être arrondies, limité par une face antérieure 2, une face postérieure 3, une face supérieure 4, une face inférieure 5, une face latérale gauche 6 et une face latérale droite 7.
Le corps de boîte 1 comprend un compartiment à clé 8, conformé pour contenir au moins une clé d'un local, et des moyens de fermeture verrouillables pour fermer le compartiment à clé 8 de façon réversible.
Dans le mode de réalisation illustré, le compartiment à clé 8 reçoit un tiroir à clé 9, conformé pour enfermer et porter une clé. Le tiroir à clé 9 est monté coulissant dans le compartiment à clé 8 entre une position ouverte, illustrée sur la figure 2, dans laquelle il est au moins en partie sorti du compartiment à clé 8 pour l'introduction ou le retrait d'une clé par l'ouverture supérieure 10, et une position fermée illustrée sur la figure 3 dans laquelle il est contenu dans le compartiment à clé, et dans laquelle sa paroi postérieure 11 obture le compartiment à clé 8.
Le tiroir à clé 9 constitue ainsi un moyen de fermeture du compartiment à clé 8.
Le tiroir à clé 9 occupe environ un tiers de la section transversale du corps de boîte 1. Un second tiers est occupé par un logement longitudinal 12 conformé pour recevoir tout ou partie de la longueur d'une tige radiale de poignée de porte, ladite poignée de porte étant en forme de béquille en L à tige radiale et tige axiale. Le logement longitudinal 12 peut par exemple être un logement traversant, qui débouche sur la face antérieure 2 et sur la face postérieure 3 du 4599DEP.doc 2876136 corps de boîte 1. Le troisième tiers de la section transversale du corps de boîte 1 forme un logement inférieur 13 dans lequel on peut loger les organes actifs de la boîte à clé sécurisée.
A l'intérieur de ce logement inférieur 13, dans le corps de boîte 1, on peut prévoir des moyens de verrouillage qui permettent de verrouiller sélectivement le tiroir à clé 9 en position fermée, le verrouillage pouvant être réalisé par l'entrée d'un code sur un clavier de codage 14.
Selon l'invention, on prévoit en outre un organe de liaison 15 en forme d'arceau tel qu'illustré sur la figure 8, ou un organe de liaison 16 en forme de crochet tel qu'illustré sur la figure 11, l'organe de liaison 15 ou 16 ayant une partie d'engagement, respectivement 15a ou 16a, et une partie d'accrochage, respectivement 15b ou 16b, comme on le décrira ultérieurement.
Considérant à nouveau les figures 1 à 3, le corps de boîte 1 comprend au moins un logement de verrouillage 17 ou 18, conformé pour recevoir la partie d'engagement 15a ou 16a de l'organe de liaison amovible 15 ou 16 en laissant dépasser la partie d'accrochage correspondante 15b ou 16b. Dans le mode de réalisation illustré, un premier logement de verrouillage 17, visible sur la face antérieure 2, est de forme cylindrique à section circulaire, adapté pour recevoir la partie d'engagement 15a de l'organe de liaison amovible 15 qui est elle-même de forme cylindrique à section circulaire. De même, on voit sur la face antérieure 2 du corps de boîte 1 un second logement de verrouillage 18, à section transversale plate, conformé pour recevoir la partie d'engagement 16a de l'organe de liaison amovible 16 qui est elle-même en forme de plaque mince.
Dans le corps de boîte 1, des moyens de verrouillage actionnables par l'utilisateur à l'aide d'un code permettent de retenir de façon libérable la partie d'engagement 15a ou 16a dans le logement de verrouillage correspondant 17 ou 18, pour assurer la fixation de la boîte à clé sécurisée sur une partie fixe de local comme cela sera décrit postérieurement.
Comme déjà indiqué, dans le mode de réalisation des figures 1 à 3, le code peut être entré par action sur un clavier 14.
Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 4, le code peut être entré par action sur un barillet 14a, les autres organes de la boîte à clé sécurisée étant identiques à ceux du mode de réalisation de la figure 3. De même, dans le mode de réalisation de la figure 5, le code peut être entré par approchement d'un dispositif à MOS face à un lecteur de dispositif MOS 14b, les autres éléments de la boîte à clé sécurisée étant identiques à ceux du mode de réalisation des figures 1 à 3.
4599DEP.doc 2876136 Dans le mode de réalisation de la figure 6, qui reprend également les mêmes éléments essentiels, le code peut être entré par rapprochement d'un transpondeur face à un émetteur-récepteur 14c.
Enfin, dans le mode de réalisation de la figure 7, le code peut être entré par insertion d'une carte magnétique ou d'une carte à puce dans un lecteur de carte 14d.
Considérons maintenant l'organe de liaison amovible 15 tel qu'illustré sur la figure 8. Dans ce mode de réalisation, l'organe de liaison 15 est en forme d'arceau, avec deux tronçons d'extrémité 15a et 15c généralement rectilignes et parallèles l'un à l'autre, reliés par une portion incurvée de liaison 15b. Les deux tronçons d'extrémité rectilignes 15a et 15c constituent la partie d'engagement qui pénètre dans le corps de boîte 1, tandis que la portion incurvée de liaison 15b constitue la partie d'accrochage. Le premier tronçon d'extrémité généralement rectiligne 15a est destiné à pénétrer dans le corps de boîte 1 à l'intérieur du logement de verrouillage 17, tandis que le second tronçon généralement rectiligne 15c est destiné à pénétrer dans le corps de boîte 1 à l'intérieur d'un second logement de verrouillage 17a (figure 1).
On considère maintenant les figures 9 et 10 qui illustrent deux modes d'utilisation de la boîte à clé sécurisée pour sa fixation à deux types de poignée de porte. Sur la figure 9, la boîte à clé sécurisée est fixée sur une poignée de porte 19 de type bouton: l'organe de liaison 15 est en position verrouillée, les tronçons d'extrémité 15a et 15c pénétrant dans le corps de boîte 1, la portion incurvée de liaison 15b étant rapprochée du corps de boîte 1. L'organe de liaison 15 en arceau est dimensionné de façon que, dans cette position verrouillée, la portion incurvée de liaison 15b et le corps de boîte 1 forment un anneau de diamètre supérieur à celui de la tige d'un bouton de porte 19 mais inférieur au diamètre de la tête de bouton de porte. Ainsi, l'organe de liaison 15 s'engage entre la tête de bouton de porte et la porte elle-même, de façon à solidariser la boîte à clé sécurisée autour du bouton de porte 19 d'un local.
Sur la figure 10, la boîte à clé sécurisée est fixée à une poignée de porte 20 de type béquille constituée d'une structure en L ayant une tige axiale 20a et une tige radiale 20b. Dans ce cas, la tige radiale 20b est engagée dans le logement longitudinal 12 du corps de boîte 1, la face antérieure 2 du corps de boîte 1 étant en appui latéral contre la tige axiale 20a. L'organe de liaison 15 en arceau est dimensionné de façon que, en position verrouillée illustrée sur la figure, la portion incurvée de liaison 15b vienne en appui derrière la tige axiale 20a, à l'opposé de la 4599DEP.doc 2876136 face antérieure 2 du corps de boîte 1, de façon à solidariser la boîte à clé sécurisée autour de la poignée de porte 20 de local en forme de béquille.
On considère maintenant le mode de réalisation des figures 11, 12 et 13, dans lequel l'organe de liaison 16 est un crochet conformé pour être appliqué de part et d'autre de la porte 21 d'un local, au travers du chant 21a de la porte 21.
Dans ce cas, comme indiqué précédemment, la partie d'engagement 16a est une plaque conformée pour coulisser dans un logement de verrouillage 18, et la partie d'accrochage 16b comporte des portions repliées de plaque pour former une arche venant chevaucher le chant 21a de la porte 21 comme illustré sur la figure 13. Le corps de boîte 1 peut être accroché et verrouillé sur la partie d'engagement 16a de l'organe de liaison 16. Lorsque la porte est fermée, la boîte à clé sécurisée se trouve ainsi solidarisée à la porte 21, et ne peut être enlevée que si l'on dispose de la clé pour ouvrir la porte.
Sur la figure 11, on remarque que la partie d'engagement 16a est munie d'une série de lumières 22 constituant des crans de verrouillage.
De manière similaire, sur la figure 8, la partie d'engagement 15a comprend une série de dents 23 qui constituent autant de crans de verrouillage.
Les crans de verrouillage sont destinés à coopérer avec un pêne de verrouillage prévu dans un sous-ensemble de verrouillage à l'intérieur du corps de boîte 1.
On considère maintenant les figures 14 à 16 qui illustrent le fonctionnement d'un sous-ensemble de verrouillage selon un mode de réalisation de la présente invention.
Le sous-ensemble de verrouillage 24 tel qu'illustré comprend trois pênes de verrouillage, à savoir un pêne de tige 25, adapté pour verrouiller la partie d'engagement 15a de l'organe de liaison 15 à tige ronde dans le logement de verrouillage 17. Le pêne de plaque 26 est conformé pour verrouiller une partie d'engagement 16a en forme de plaque dans un organe de liaison 16 de type crochet, dans le logement de verrouillage 18.
Le pêne de tiroir 27 est adapté pour verrouiller le tiroir de clés 9 en position fermée.
Le pêne de tige 25 et le pêne de plaque 26 constituent deux pênes de fixation, qui verrouillent sélectivement l'engagement de l'un ou l'autre des organes de liaison amovibles 15 ou 16.
Les pênes 25, 26 et 27 sont déplacés, par l'intermédiaire d'une liaison mécanique, par un actionneur électromagnétique 28 schématiquement illustré tel qu'un moteur électrique. La liaison mécanique peut être constituée d'une tige 4599DEP.doc coulissante 29, coopérant avec les pênes 25, 26 et 27 par des rampes appropriées pour obtenir les mouvements qui seront décrits ci- après, et elle-même sollicitée par l'actionneur électromagnétique 28 par un dispositif à vis sans fin en prise sur des dents 30.
Sur la figure 14, le sous-ensemble de verrouillage est en position de repos, les pênes de fixation 25 et 26 étant en position verrouillée, le pêne de tiroir 27 étant en position verrouillée.
Sur la figure 15, en déplaçant la tige 29 vers la gauche sur la figure, par actionnement du moteur ou actionneur électromagnétique 28 dans le sens approprié, on déplace les pênes de fixation 25 et 26 vers la position déverrouillée en retrait des logements de verrouillage respectifs 17 et 18.
Sur la figure 16, en déplaçant la tige 29 vers la droite par le moteur ou actionneur électromagnétique 28, on déplace le pêne de tiroir 27 vers sa position déverrouillée, les pênes de fixation 25 et 26 restant en position verrouillée. On peut alors ouvrir le tiroir de clés 9.
L'actionneur électromagnétique 28 peut être alimenté par une source embarquée d'énergie électrique, logée dans le compartiment 13, et peut être piloté par un circuit de commande actionnable à l'aide d'une interface à code comprenant le barillet de codage 14a, ou un lecteur de cartes magnétiques ou de cartes à puce 14d, ou un émetteur-récepteur 14c coopérant avec un transpondeur, ou un lecteur de dispositif MOS 14b, ou un clavier de codage 14. Le circuit de commande peut être réalisé sur la base d'un processeur recevant les signaux générés par l'interface à code et pilotant l'actionneur électromagnétique 28 en fonction d'un programme enregistré dans une mémoire associée. L'interface à code peut comprendre un commutateur 40 par lequel l'utilisateur peut entrer un ordre de déverrouillage ou de verrouillage. Dans le mode de réalisation des figures 1 à 7, le commutateur 40 est logé dans le compartiment 13.
De préférence, on prévoit, dans la mémoire associée au processeur, un programme enregistré assurant la mémorisation des états successifs de la boîte à 30 clé sécurisée.
Le processeur et la mémoire peuvent être logés dans le compartiment 13.
Le bouton de porte 19, la poignée de porte de type béquille 20, et la porte 21 constituent, dans les modes de réalisation qui ont été décrits, une partie fixe du local sur laquelle on peut ainsi fixer aisément et de manière contrôlée la boîte à clé sécurisée selon l'invention. La boîte à clé sécurisée associée à l'organe de liaison amovible 15 selon la figure 8 peut également se fixer à d'autres parties 4599DEP. doc 2876136 fixes du local ou proches du local, par exemple à un barreau de balcon, de balustrade, de barrière. La fixation s'effectue sans dégradation de la poignée de porte ou de la porte elle-même, et sans nécessiter le perçage de trous dans un mur.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.
4599DEP.doc 2876136 11

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 Boîte à clé sécurisée, comprenant: - au moins un corps de boîte (1) ayant un compartiment à clé (8) conformé pour contenir au moins une clé d'un local, - des moyens de fixation pour fixer ledit corps de boîte (1) à une partie fixe du local, - des moyens de fermeture (9) verrouillables pour fermer le compartiment à clé (8) de façon réversible, caractérisée en ce que les moyens de fixation comprennent: - un organe de liaison amovible (15, 16) ayant une partie d'engagement (15a, 16a) et une partie d'accrochage (15b, 16b), - au moins un logement de verrouillage (17, 18), prévu dans le corps de boîte (1), conformé pour recevoir la partie d'engagement (15a, 16a) de l'organe de liaison amovible (15, 16) en laissant dépasser la partie d'accrochage (15b, 16b), - dans le corps de boîte (1), des moyens de verrouillage (24) actionnables par l'utilisateur à l'aide d'un code pour retenir de façon libérable la partie d'engagement (15a, 16a) dans le logement de verrouillage (17, 18) et pour retenir de façon libérable en position fermée les moyens de fermeture (9) du compartiment à clé (8), - la partie d'accrochage (15b, 16b) étant conformée pour se fixer autour de la partie fixe du local (19, 20, 21) de telle sorte que la libération de la partie d'accrochage (15b, 16b) à l'écart de la partie fixe du local (19, 20, 21) nécessite l'actionnement des moyens de verrouillage (24) pour libérer la partie d'engagement (15a, 16a) hors du logement de verrouillage (17, 18) ou pour ouvrir le compartiment à clé (8).
2 Boîte à clé sécurisée selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'organe de liaison amovible (15) est en forme d'arceau, avec deux tronçons d'extrémité (15a, 15c) généralement rectilignes parallèles l'un à l'autre et constituant la partie d'engagement, les tronçons d'extrémité (15a, 15c) étant reliés par une portion incurvée de liaison (15b) constituant la partie d'accrochage, l'un au moins des tronçons d'extrémité (15a) venant s'engager à coulissement longitudinal dans le logement de verrouillage (17) du corps de boîte (1), l'autre tronçon d'extrémité (15c) s'engageant à coulissement dans un second logement (17a) du corps de boîte (1), de telle manière que, en position verrouillée, la portion incurvée de liaison (15b) soit rapprochée du corps de boîte (1).
3 Boîte à clé sécurisée selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'organe de liaison amovible (15) en forme d'arceau est dimensionné de façon que, en position verrouillée, la portion incurvée de liaison (15b) et le corps de boîte (1) forment un anneau de diamètre supérieur à celui de la tige d'un bouton de porte 4599DEP.doc 2876136 12 (19) mais inférieur à celui de la tête de bouton de porte, de façon à solidariser la boîte à clé sécurisée autour d'un bouton de porte (19) du local.
4 Boîte à clé sécurisée selon la revendication 2, caractérisée en ce que: le corps de boîte (1) comprend un logement longitudinal (12) conformé pour recevoir tout ou partie de la tige radiale (20b) d'une béquille de poignée de porte (20), - l'organe de liaison (15) en forme d'arceau est dimensionné de façon que, en position verrouillée, la portion incurvée de liaison (15b) vienne en appui derrière la tige axiale (20a) de ladite béquille de poignée de porte (20) dont la tige radiale (20b) est engagée dans le logement longitudinal (12), de façon à solidariser la boîte à clé sécurisée autour d'une poignée de porte (20) de local en forme de béquille.
Boîte à clé sécurisée selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'organe de liaison (16) est un crochet conformé pour être appliqué de part et d'autre d'une porte (21) du local au travers du chant (21a) de la porte (21).
6 Boîte à clé sécurisée selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le compartiment à clé (8) reçoit un tiroir à clé (9), conformé pour porter une clé, monté en coulissement dans le compartiment à clé (8) entre une position ouverte dans laquelle le tiroir à clé (9) est au moins en partie sorti du compartiment à clé (8) pour l'introduction ou le retrait d'une clé, et une position fermée dans laquelle le tiroir à clé (9) est contenu dans le compartiment à clé (8) qu'il obture, les moyens de verrouillage (24) assurant la retenue du tiroir à clé (9) en position fermée.
7 Boîte à clé sécurisée selon la revendication 6, caractérisée en ce que les moyens de verrouillage (24) comprennent un sous-ensemble de verrouillage, solidaire du corps de boîte (1), comportant: - un pêne de tiroir (27), conformé pour verrouiller sélectivement le tiroir à clé (9), - au moins un pêne de fixation (25, 26), conformé pour verrouiller sélectivement la partie d'engagement (15a, 16a) de l'organe de liaison amovible (15, 16), - un actionneur électromagnétique (28), pour déplacer, par l'intermédiaire d'une liaison mécanique (29), le pêne de tiroir (27) et ledit au moins un pêne de fixation (25, 26) entre les états verrouillé et déverrouillé.
8 Boîte à clé sécurisée selon la revendication 7, caractérisée en ce que l'actionneur électromagnétique (28) est un moteur électrique qui sollicite, par une vis sans fin, une tige coulissante (29) à cames ou rampes obliques agissant sur les pênes de tiroir (27) et de fixation (25, 26).
4599DEP.doc 2876136 9 Boîte à clé sécurisée selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisée en ce que l'actionneur électromagnétique (28) est alimenté par une source embarquée d'énergie électrique et un circuit de commande actionnable à l'aide d'une interface à code (14-14d).
10 Boîte à clé sécurisée selon la revendication 9, caractérisée en ce que l'interface à code est un barillet de codage (14b) ou un lecteur de carte magnétique ou un lecteur de carte à puce (14d), ou un émetteurrécepteur (14c) associé à un transpondeur, ou un clavier de codage (14), ou un lecteur de dispositif MOS (14b).
11 Boîte à clé sécurisée selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisée en ce qu'elle comprend un microcontrôleur et des mémoires associées, avec un programme enregistré assurant la mémorisation des états successifs de la boîte à clé sécurisée.
FR0410619A 2004-10-05 2004-10-05 Boite a cle securisee Pending FR2876136A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410619A FR2876136A1 (fr) 2004-10-05 2004-10-05 Boite a cle securisee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410619A FR2876136A1 (fr) 2004-10-05 2004-10-05 Boite a cle securisee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2876136A1 true FR2876136A1 (fr) 2006-04-07

Family

ID=34949718

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0410619A Pending FR2876136A1 (fr) 2004-10-05 2004-10-05 Boite a cle securisee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2876136A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009102194A1 (fr) * 2008-02-12 2009-08-20 Internova Holding Bvba Logement en forme de voûte destiné à contenir une clé
CN110219550A (zh) * 2019-04-24 2019-09-10 温州山衡锁具有限公司 一种单向密码锁

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3934434A (en) * 1973-09-24 1976-01-27 Jack Law Key safe apparatus
US4838052A (en) * 1987-07-23 1989-06-13 Segwill Corp. Lock system
US5014049A (en) * 1989-04-21 1991-05-07 Multacc Corporation Electronic lock system
US5090222A (en) * 1990-08-01 1992-02-25 Supra Products, Inc. Electronic lock box and retention mechanism for use therein
WO1993003246A1 (fr) * 1991-08-05 1993-02-18 Supra Products, Inc. Systemes de securite electroniques ameliores
US5602536A (en) * 1985-10-16 1997-02-11 Supra Products, Inc. Data synchronization method for use with portable, microprocessor-based device
US5791172A (en) * 1996-09-20 1998-08-11 Multacc Corporation Electronically controlled security container for retaining door key

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3934434A (en) * 1973-09-24 1976-01-27 Jack Law Key safe apparatus
US5602536A (en) * 1985-10-16 1997-02-11 Supra Products, Inc. Data synchronization method for use with portable, microprocessor-based device
US4838052A (en) * 1987-07-23 1989-06-13 Segwill Corp. Lock system
US5014049A (en) * 1989-04-21 1991-05-07 Multacc Corporation Electronic lock system
US5090222A (en) * 1990-08-01 1992-02-25 Supra Products, Inc. Electronic lock box and retention mechanism for use therein
WO1993003246A1 (fr) * 1991-08-05 1993-02-18 Supra Products, Inc. Systemes de securite electroniques ameliores
US5791172A (en) * 1996-09-20 1998-08-11 Multacc Corporation Electronically controlled security container for retaining door key

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009102194A1 (fr) * 2008-02-12 2009-08-20 Internova Holding Bvba Logement en forme de voûte destiné à contenir une clé
NL1035017C2 (nl) * 2008-02-12 2009-09-15 Internova Holding Bvba Sleutelkluis.
CN110219550A (zh) * 2019-04-24 2019-09-10 温州山衡锁具有限公司 一种单向密码锁

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1965676B1 (fr) Dispositif de positionnement et de maintien d'une clef de secours
FR2727459A1 (fr) Ensemble de verrouillage de porte
FR2565283A1 (fr) Serrure electronique a cle
EP0438950A1 (fr) Dispositif de verrouillage, notamment pour portes de conteneurs
FR2663073A1 (fr) Dispositif perfectionne d'actionnement de serrure.
FR2730266A1 (fr) Dispositif de securite pour serrures electroniques
FR2876136A1 (fr) Boite a cle securisee
FR2967190A1 (fr) Dispositif antieffraction pour porte d'armoire et armoire equipee d'un tel dispositif
EP0954227A1 (fr) Bagage ferme par au moins trois moyens d'accrochage a commande simultanee
FR2943087A1 (fr) Serrure a roues dentees
EP0802290B1 (fr) Dispositif de codage et de repérage du codage pour serrures de meubles et analogues
FR3134593A1 (fr) Boîtier comprenant une porte et muni de deux dispositifs de verrouillage
EP2896771B1 (fr) Serrure perfectionnee a double cylindre
FR2726110A1 (fr) Consigneur pour chariot
FR2563265A1 (fr) Serrure de surete a combinaisons
EP4043678A1 (fr) Dispositif electromecanique de decondamnation de la serrure d'un compartiment bancaire
FR2535382A1 (fr) Recipient avec dispositifs anti-effraction, en particulier pour cassettes de surete
FR3020083A3 (fr) Serrure perfectionnee a double cylindre
FR3025235A1 (fr) Dispositif d'indication, organe d'information pour un tel dispositif et systeme de verrouillage comprenant un tel dispositif
FR2543206A1 (fr) Coffre-fort a enceinte incorporee
CH558867A (en) Multiple compartment security cabinet - remotely controlled internal lock for each cell
FR2832447A1 (fr) Serrure pouvant etre bloquee unilateralement et porte correspondante
FR2937992A1 (fr) Systeme de protection anti-vol comprenant un boitier longiligne et un dispositif de fermeture
FR2877646A1 (fr) Systeme de verrouillage/deverrouillage
FR2973417A1 (fr) Serrure de porte a cylindre profile avec mecanisme de protection