FR2973417A1 - Serrure de porte a cylindre profile avec mecanisme de protection - Google Patents

Serrure de porte a cylindre profile avec mecanisme de protection Download PDF

Info

Publication number
FR2973417A1
FR2973417A1 FR1152848A FR1152848A FR2973417A1 FR 2973417 A1 FR2973417 A1 FR 2973417A1 FR 1152848 A FR1152848 A FR 1152848A FR 1152848 A FR1152848 A FR 1152848A FR 2973417 A1 FR2973417 A1 FR 2973417A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
pusher
bolt
locking
profiled
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1152848A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2973417B1 (fr
Inventor
Alain Delabre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thirard SAS
Original Assignee
Thirard SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thirard SAS filed Critical Thirard SAS
Priority to FR1152848A priority Critical patent/FR2973417B1/fr
Publication of FR2973417A1 publication Critical patent/FR2973417A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2973417B1 publication Critical patent/FR2973417B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B17/00Accessories in connection with locks
    • E05B17/20Means independent of the locking mechanism for preventing unauthorised opening, e.g. for securing the bolt in the fastening position
    • E05B17/2084Means to prevent forced opening by attack, tampering or jimmying
    • E05B17/2092Means responsive to tampering or attack providing additional locking
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B59/00Locks with latches separate from the lock-bolts or with a plurality of latches or lock-bolts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B9/00Lock casings or latch-mechanism casings ; Fastening locks or fasteners or parts thereof to the wing
    • E05B9/08Fastening locks or fasteners or parts thereof, e.g. the casings of latch-bolt locks or cylinder locks to the wing
    • E05B9/084Fastening of lock cylinders, plugs or cores
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B17/00Accessories in connection with locks
    • E05B17/0012Accessories in connection with locks for lock parts held in place before or during mounting on the wing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention concerne une serrure de porte comprenant des moyens de blocage (50) mobiles entre une position débloquée dans laquelle les moyens de blocage (50) autorisent le déplacement d'un pêne (21) entre une position de libération et une position de verrouillage, et une position bloquée dans laquelle les moyens de blocage empêchent le déplacement du pêne (21) depuis la position de verrouillage vers la position de libération, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre des moyens d'activation (60) prévus pour : - positionner les moyens de blocage (50) dans une position active lorsqu'une tige de fixation (41) est insérée dans le cylindre profilé (31) de la serrure, ladite position active étant telle que les moyens de blocage (50) sont mobiles entre la position débloquée et la position boquée, et - positionner les moyens de blocage (50) dans une position inactive lorsque la tige de fixation (41) est retirée du cylindre profilé (31), ladite position inactive étant telle que les moyens de blocage (50) sont maintenus en position débloquée.

Description

Serrure de porte à cylindre profilé avec mécanisme de protection
DOMAINE DE L'INVENTION La présente invention concerne le domaine des serrures de porte à cylindre profilé, et plus particulièrement les mécanismes de protection intégrés dans de telles serrures pour maintenir la porte verrouillée en cas de destruction du cylindre profilé.
ETAT DE LA TECHNIQUE L'un des points faibles existant en ce qui concerne l'inviolabilité des serrures réside dans le barillet, ou le cylindre profilé, utilisé dans lesdites serrures. En effet, une personne souhaitant rompre le verrouillage de la serrure s'attaque en général en premier lieu au barillet, ou cylindre profilé, le détruit pour pouvoir le retirer du coffre de la serrure et tenter d'avoir accès aux éléments internes de la serrure, notamment pour manipuler la gorge de fixation du pêne dormant, afin de pouvoir déplacer ce pêne et ainsi déverrouiller la porte. Il a ainsi été proposé un certain nombre de solution de serrures de porte intégrant un mécanisme de protection anti-intrusion permettant de maintenir la porte verrouillée en cas de destruction du cylindre profilé, en particulier en empêchant le mouvement de translation du pêne dormant en vu d'un déverrouillage de la porte. Par exemple, dans la demande de brevet français publiée le 18 mai 2005 sous la référence FR 2 866 049, il a été proposé un dispositif de protection d'une gorge de serrure comprenant une plaque de protection couplée à la gorge et montée en rotation, de sorte que lors d'une tentative d'effraction, la manipulation de la gorge entraine la libération de la plaque de protection et sa rotation de manière à ce que cette plaque vienne s'opposer au mouvement de déverrouillage du pêne. Un tel agencement est toutefois relativement complexe à mettre en oeuvre et peut être déclenché de manière intempestive, par exemple lorsqu'un réparateur vient changer le cylindre utilisé dans la serrure.
Dans la demande de brevet français publiée le 19 janvier 2007 sous la référence FR 2 888 602, il a été proposé une solution alternative consistant en un organe de blocage monté en translation dans le boitier de la serrure et destiné à s'opposer au déplacement du pêne en vu de son déverrouillage si le cylindre profilé venait à être retiré. Plus précisément, l'organe de verrouillage coopère avec la tige de fixation destinée à maintenir le cylindre profilé en position fixe dans le passage de cylindre prévu à cet effet dans le boitier de serrure, de sorte que la tige de fixation maintient l'organe de blocage en position débloquée lorsque le cylindre est en place, et inversement la tige ne vient pas s'opposer à la translation de l'organe de blocage vers la position bloquée lorsque le cylindre est retiré du boitier, ce qui permet d'empêcher le pêne de revenir en position déverrouillée lorsque celui-ci est enclenché. Une telle solution est toutefois problématique lorsqu'un réparateur doit venir changer le cylindre de la serrure. En effet, dans ce cas lorsque le pêne est en position verrouillée, il n'est pas possible d'effectuer le changement sans que le mécanisme de blocage ne vienne s'enclencher. Le retrait de la tige de fixation du cylindre nécessaire au changement du cylindre vient en effet activer l'organe de blocage. Un but de la présente invention est donc de proposer une serrure de porte comprenant un dispositif de protection intégré permettant de maintenir la porte verrouillée en cas de destruction du cylindre ou barillet, qui permet de résoudre au moins l'un des inconvénients précités. Plus précisément, un but de la présente invention est de proposer une serrure de porte comprenant un mécanisme de blocage du pêne dormant de la serrure permettant un changement du cylindre, par retrait de la tige de fixation, sans activation dudit mécanisme de blocage. Un autre but de la présente invention est de proposer une serrure de porte comprenant un mécanisme de blocage simple à mettre en oeuvre et efficace quant au maintien de la porte en position verrouillée lors de la destruction du cylindre profilé de la serrure. Encore un autre but de la présente invention est de proposer une serrure de porte avec un mécanisme de blocage pouvant être activé quelque soit le côté d'infraction de la serrure, notamment pour le cas des serrures encastrables.
EXPOSE DE L'INVENTION A cette fin, on propose une serrure de porte comprenant : - un boitier dans lequel sont agencés des moyens de verrouillage comprenant un pêne, ledit pêne étant monté coulissant dans le boitier entre une position de libération dans laquelle le pêne est entièrement rentré dans ledit boîtier et au moins une position de verrouillage dans laquelle le pêne fait saillie par rapport au boîtier à travers un passage de pêne ménagé dans ledit boitier, - des moyens d'actionnement des moyens de verrouillage, les moyens d'actionnement comprenant un cylindre profilé amovible destiné à être inséré dans un passage de cylindre ménagé dans le boitier, ledit cylindre profilé ayant un panneton monté en rotation dans un corps profilé, ledit panneton étant destiné à actionner le pêne pour un déplacement entre ladite position de libération et ladite au moins une position de verrouillage, - des moyens de fixation destinés à être insérés dans un passage de fixation ménagé dans le boitier, lesdits moyens de fixation comprenant une tige de fixation destinée à être insérée en partie dans un orifice ménagé dans le corps profilé du cylindre profilé pour maintenir ledit cylindre profilé fixe dans le logement de cylindre, - des moyens de blocage mobiles entre une position débloquée dans laquelle les moyens de blocage autorisent le déplacement du pêne entre la position de libération et la au moins une position de verrouillage, et une position bloquée dans laquelle les moyens de blocage empêchent le déplacement du pêne depuis la au moins une position de verrouillage vers la position de libération, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre des moyens d'activation prévus pour : - positionner les moyens de blocage dans une position active lorsque la tige de fixation est insérée dans le cylindre profilé, ladite position active étant telle que les moyens de blocage sont mobiles entre la position débloquée et la position boquée, et - positionner les moyens de blocage dans une position inactive lorsque la tige de fixation est retirée du cylindre profilé, ladite position inactive étant telle que les moyens de blocage sont maintenus en position débloquée.
Des aspects préférés mais non limitatifs de cette serrure de porte, pris seuls ou en combinaison, sont les suivants : - les moyens de blocage comprennent un mécanisme d'actionnement ayant au moins un poussoir monté coulissant dans le et un ressort de poussoir agencé par rapport au poussoir de manière à contraindre ledit poussoir contre le corps profilé du cylindre profilé en position active, le poussoir étant prévu pour déplacer les moyens de blocage en position bloquée lorsque le cylindre profilé ne retient pas ledit poussoir en appui. - les moyens de blocage comprennent une plaque de blocage montée coulissante dans le boitier, ladite plaque de blocage comprenant : o une première extrémité ayant une portion d'appui destinée à venir en appui contre une portion d'appui complémentaire du poussoir, et o une deuxième extrémité destinée à coopérer avec un ergot ménagé en saillie à la surface du pêne, ladite deuxième extrémité ayant d'une part une gorge ouverte prévue pour le passage de l'ergot lors du déplacement du pêne en position débloquée, et d'autre part un élément de butée prévu pour venir contre l'ergot du pêne empêchant le déplacement dudit pêne en position bloquée. - le poussoir est monté coulissant selon un axe de translation parallèle à l'axe de translation du pêne, et la plaque de blocage est montée coulissante selon un axe de translation perpendiculaire à l'axe de translation du pêne, un ressort de plaque étant ménagé dans le boitier de manière à contraindre ladite plaque de blocage en direction du poussoir, le poussoir et la plaque de blocage étant agencés l'un par rapport à l'autre de sorte que : o en position débloquée, les portions d'appui de la plaque de blocage et du poussoir sont en regard de sorte que la plaque de blocage prend appui sur le poussoir, de manière à ce que la gorge ouverte soit positionnée en regard de l'ergot du pêne ; o en position bloquée, les portions d'appui de la plaque de blocage et du poussoir ne sont pas en regard de sorte que la plaque de blocage ne prend pas appui sur le poussoir et coulisse sous l'effet du ressort de plaque de manière à ce que l'élément de butée soit positionné en regard de l'ergot du pêne. - la plaque de blocage comprend un ergot de guidage destiné à coopérer avec une gorge de guidage ménagée dans une paroi du boitier afin d'assurer un guidage en translation de ladite plaque de blocage. - le boitier comprend un ergot de guidage faisant saillie par rapport à une surface interne dudit boitier et destiné à coopérer avec une fenêtre longitudinale ménagée dans la plaque de blocage afin d'assurer un guidage en translation de ladite plaque de blocage. - le poussoir comprend au moins un ergot de guidage destiné à coopérer avec une gorge de guidage ménagée dans une paroi du boitier afin d'assurer un guidage en translation dudit poussoir. - le mécanisme d'actionnement comprend deux poussoirs montés coulissant dans le boitier et agencés de part et d'autre de la tige de fixation, les deux poussoirs ayant un fonctionnement indépendant de sorte que, lorsque l'un des deux poussoirs n'est plus retenu en appui contre le cylindre profilé, le déplacement dudit poussoir non retenu entraine le déplacement des moyens de blocage en position bloquée. - les moyens d'activation comprennent : o un organe d'entrainement couplé aux moyens de blocage et monté coulissant dans le boitier, ledit organe d'entrainement ayant une forme permettant le passage de la tige de fixation, ladite tige de fixation ayant un épaulement formé pour venir en butée contre une paroi de l'organe d'entrainement afin de faire coulisser, lors de l'insertion de la tige de fixation dans ledit cylindre profilé, ledit organe d'entrainement dans le sens d'insertion de ladite tige de fixation, de sorte à positionner les moyens de blocage dans la position active ; o un ressort de rappel agencé dans le boitier pour faire coulisser, lors du retrait de la tige de fixation dudit cylindre profilé, ledit organe d'entrainement dans le sens de retrait de ladite tige de fixation, de sorte à positionner les moyens de blocage dans la position inactive. - l'organe d'entrainement comprend une première portion en U et une deuxième portion en U perpendiculaire à ladite première portion en U, avec : o la première portion en U formant le passage pour la tige de fixation, ainsi qu'une portion d'appui pour le ressort de rappel, et formant par ailleurs une butée destinée à coopérer avec un épaulement ménagé sur le poussoir pour faire coulisser ledit poussoir dans le sens de retrait de la tige de fixation lors dudit retrait de ladite tige de fixation du cylindre profilé, et o la deuxième portion en U comprenant deux portions longitudinales d'appui permettant l'appui du ressort de poussoir couplé audit poussoir de manière à contraindre ledit poussoir en direction du cylindre profilé. - le ressort de rappel prend appui sur une patte faisant saillie par rapport à une surface interne du boitier.
DESCRIPTION DES FIGURES D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront encore de la description qui suit, laquelle est purement illustrative et non limitative et doit être lue en regard des dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective éclatée d'une serrure de porte selon l'invention ; - la figure 2 est une vue en perspective de la serrure de la figure 1, dans laquelle le mécanisme de blocage est en position inactive ; - la figure 3 est une vue de face de la serrure de la figure 2, dans laquelle le mécanisme de blocage est en position inactive ; - la figure 4 est une vue en perspective de la serrure de la figure 1, dans laquelle le mécanisme de blocage est en position active débloquée ; - la figure 5 est une vue de face de la serrure de la figure 4, dans laquelle le mécanisme de blocage est en position active débloquée ; - la figure 6 est une vue en perspective de la serrure de la figure 1, dans laquelle le mécanisme de blocage est en position active bloquée ; - la figure 7 est une vue de face de la serrure de la figure 6, dans laquelle le mécanisme de blocage est en position active bloquée ; - la figure 8 est une vue en coupe de la tige de fixation du cylindre profilé dans le boitier de serrure ; - la figure 9A est une vue en perspective du poussoir du mécanisme de blocage, illustré du côté de la tige de fixation ; - la figure 9B est une vue en perspective du poussoir du mécanisme de blocage, illustré du côté du boitier ; - la figure 10A est une vue en perspective de la plaque de blocage du mécanisme de blocage, illustré du côté du pêne ; - la figure 10B est une vue en perspective de la plaque de blocage du mécanisme de blocage, illustré du côté du boitier ; - la figure 11 est une vue en perspective de l'organe d'entrainement du mécanisme de blocage.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION La figure 1 illustre une serrure de porte qui inclut un mécanisme de blocage permettant de maintenir le pêne dormant dans une position déployée, correspondant au verrouillage de la porte, dans le cas où le cylindre profilé utilisé dans cette serrure de porte venait a être détruit et retiré de la serrure sans retrait de la tige de fixation. La serrure illustrée à la figure 1 est une figure de type encastrable comprenant un boitier 10 destiné à être encastré à l'intérieur d'une porte et comprenant un passage de cylindre traversant de manière à pouvoir y insérer un cylindre profilé pouvant être actionné par l'un ou l'autre des deux côtés de la porte. Il est toutefois à noter que les différents enseignements décrits ci-dessous en référence à cette serrure de type encastrable pourraient être adaptés à tout autre type de serrure, en particulier des serrures en applique, avec des cylindres ou barillets actionnables par un seul côté de la porte ou par les deux côtés de la porte. En référence à la figure 1, le boitier 10 de la serrure comprend un coffre 11 ayant un palâtre 12 servant de support au mécanisme de verrouillage de la serrure, ledit palâtre 12 étant entouré de cloisons 13 ainsi que d'une têtière 14 frontale, dans laquelle est notamment ménagé un passage de pêne 141. Par ailleurs, le boitier 10 comprend une couverture 15 de coffre destinée à être positionnée sur les cloisons 13 autour du palâtre 12, de manière à fermer ledit coffre.
Le boitier 10 de la serrure renferme deux mécanismes principaux, à savoir le mécanisme d'ouverture de porte 70 associé à un pêne demi-tour 71, et un mécanisme de verrouillage 20 de la porte associé à un pêne dormant 21.
Classiquement, le mécanisme d'ouverture de porte 70 comprend un pêne demi-tour 71 qui fait saillie par rapport à la têtière 14, et qui est monté coulissant à l'intérieur du boitier de manière à pouvoir être rentré dans ledit boitier 10 lorsque la porte doit être ouverte. Pour commander la translation de ce pêne demi-tour 71, la serrure comprend un organe de commande 72 destiné à être couplé avec une poignée de porte (non représentée). Le mécanisme de verrouillage 20 comprend quant à lui un pêne dormant 21 également monté en translation à l'intérieur dudit boitier 10 et pouvant être déployé à l'extérieur du boitier 10 à travers un passage de pêne 141 ménagé dans la têtière 14 du boitier 10. Le pêne 21 du mécanisme de verrouillage 20 est commandé en translation par un mécanisme d'actionnement 30 décrit ci-dessous. Par ailleurs, le mécanisme de verrouillage 20 comprend une gorge 22 prévue pour maintenir le pêne 21 dans une position fixe si le mécanisme d'actionnement 30 n'est pas mis en oeuvre. Le pêne dormant 21 comprend deux portions, à savoir une tête de pêne 211 et une queue de pêne 212. La tête de pêne 211 correspond à la portion du pêne destinée à faire saillie en dehors du boitier 10 en vue d'une insertion dans une gâche qui peut par exemple être ménagée dans l'encadrement sur laquelle la porte est fixée. La queue de pêne 212 comprend quant à elle une portion destinée à coopérer avec le mécanisme d'actionnement 30 et une portion destinée à coopérer avec la gorge 22 pour le maintien en position du pêne 21. Par exemple, la gorge 22 comprend une pluralité de pattes destinée à être positionnées dans des créneaux ménagés sur la queue de pêne 212 de manière à empêcher toute translation du pêne 21 dans le boitier 10. Comme indiqué plus haut, la serrure comprend un mécanisme d'actionnement 30 destiné à mettre en mouvement le pêne dormant 21 du mécanisme de verrouillage 20. A cette fin, le mécanisme d'actionnement 30 comprend de préférence un cylindre profilé 31, par exemple de type européen, qui comprend un corps profilé 312 sur lequel est monté en rotation un panneton 311 destiné à coopérer avec la queue de pêne 212. Le cylindre profilé 31 est de préférence amovible et peut être inséré à travers un passage (121 ; 151) ménagé dans le boitier 10, avec un orifice profilé 121 ménagé dans le palâtre 12 et un orifice profilé 151 ménagé dans la couverture 15. La rotation du panneton 311 dudit cylindre profilé 31 permet de faire coulisser le pêne 21, pour un déplacement entre une position de libération, correspondant à une position dans laquelle le pêne 21 est entièrement rentré dans le boitier 10, et une position de verrouillage dans laquelle le pêne 21, plus précisément la tête de pêne 211, fait saillie par rapport au boitier 10 à travers le passage de pêne 141 ménagé dans le boitier 10. De manière préférée, le mécanisme de verrouillage 20 est prévu pour que le pêne dormant 21 puisse avoir plusieurs positions de verrouillage différentes par exemple au nombre de deux, de manière à pouvoir renforcer le verrouillage de la porte. Par ailleurs, la serrure comprend un mécanisme de fixation 40 destiné à fixer et sécuriser le cylindre profilé 31 à l'intérieur du boitier 10 de la serrure. De manière préférée, le mécanisme de fixation comprend une tige de fixation 41 destinée à être insérée en partie dans un orifice ménagé dans le corps profilé 312 du cylindre profilé 31, généralement au niveau du panneton 311, afin de maintenir ledit cylindre profilé 31 dans une position fixe à l'intérieur du logement de cylindre (121 ; 151). La tige de fixation 41 peut par exemple être insérée à travers un passage de fixation 142 ménagé dans la têtière 14 du boitier 10. La tige de fixation 41 comprend à son extrémité libre 412 destinée à coopérer avec le corps profilé 312 du cylindre profilé 31 une portion filetée, prévue pour coopérer avec un filetage complémentaire formé à l'intérieur de l'orifice du corps profilé 312 du cylindre profilé 31. Ainsi, lorsque la porte est fermée et que le mécanisme de verrouillage 20 est dans l'une des positions de verrouillage, c'est-à-dire lorsque le pêne dormant 21 entre au moins partiellement dans la gâche ménagée dans l'encadrement de porte par exemple, il n'est pas possible de retirer le cylindre profilé 31 de la serrure sauf à détruire ce cylindre profilé 31. Pour empêcher que le pêne dormant 21 puisse être manipulé par actionnement de la gorge 22 lorsqu'un individu détruit le cylindre profilé 31 et le retire du logement (121 ; 151), la serrure comprend un mécanisme de blocage 50 dudit pêne dormant 21 qui est prévu pour apporter un blocage supplémentaire du mouvement de translation du pêne dormant 21 par rapport à celui déjà apporté par la gorge 22. Plus précisément, le mécanisme de blocage 50 est prévu pour empêcher le déplacement du pêne 21 depuis l'une des positions de verrouillage vers la position de libération dans laquelle le pêne dormant 21 est rentré dans le boitier 10. A cette fin, le mécanisme de blocage 50 est mobile entre une position débloquée dans laquelle ce mécanisme de blocage 50 autorise le déplacement du pêne 21 entre la position de libération et l'une des positions de verrouillage, et une position bloquée dans laquelle le mécanisme de blocage 50 empêche le déplacement du pêne 21 depuis l'une des positions de verrouillage vers la position de libération. Le mécanisme de blocage 50 comprend à cet égard un dispositif d'actionnement d'une plaque de blocage 53, ce dispositif d'actionnement étant déclenché lorsque le cylindre 31 est retiré du logement de cylindre (121 ; 151) en tout ou en partie.
Par ailleurs, le mécanisme de blocage 50 est adapté pour pouvoir être activé ou désactivé en fonction de la présence ou non de la tige de fixation 41 dans la serrure. Il est en effet agencé dans la serrure un mécanisme d'activation 60 du mécanisme de blocage 50, ce mécanisme d'activation 60 étant prévu pour positionner le mécanisme de blocage 50 dans une position active lorsque la tige de fixation 41 est insérée dans le cylindre profilé 31, en tout ou en partie, ladite position active étant telle que les moyens de blocage 50 sont mobiles, c'est-à-dire qu'il peuvent être déplacés entre la position débloquée et la position bloquée présentées plus haut. Le mécanisme d'activation 60 est également prévu pour positionner le mécanisme de blocage 50 dans une position inactive lorsque la tige de fixation 41 est retirée du cylindre profilé 31, ladite position inactive étant telle que le mécanisme de blocage 50 est maintenu dans la position débloquée, c'est-à-dire qu'il ne peut pas venir empêcher le déplacement de pêne dormant 21 dans le boitier 10.
De préférence, le dispositif d'actionnement du mécanisme de blocage 50 comprend au moins un poussoir 51 monté coulissant dans le boitier 10 et associé à un ressort de poussoir 52 agencé par rapport audit poussoir 51 de manière à contraindre ce poussoir contre le corps profilé 312 du cylindre profilé 31 lorsque le mécanisme de blocage 50 est en position active.
De manière préférée, le dispositif d'actionnement comprend deux poussoirs (51 ; 55) qui sont agencés de part et d'autre de la tige de fixation 41 et qui sont associés chacun à un ressort de poussoir (52 ; 56) destiné à contraindre lesdits poussoirs (51 ; 55) contre le corps profilé 312 du cylindre profilé 31. Un tel mode de réalisation avec deux poussoirs (51 ; 55) est particulièrement avantageux lorsque la serrure comprend un cylindre profilé 31 traversant pouvant être actionné des deux côtés de la porte et donc pouvant être détruit et retiré depuis l'un ou l'autre des deux côtés de la porte. Le fait que le mécanisme d'actionnement soit symétrique permet en effet un fonctionnement identique que le cylindre profilé 31 soit retiré depuis un côté de la porte ou depuis l'autre côté de la porte.
Chaque poussoir (51 ; 55) est par ailleurs adapté pour coopérer avec une plaque de blocage 53 également montée mobile en translation dans le boitier 30, cette plaque de blocage 53 étant destinée à venir bloquer la translation du pêne 21 lorsque le mécanisme de blocage 50 est activé et en position bloquée. Comme on le voit représenté aux figures 10A et 10B, la plaque de blocage 53 comprend une première extrémité ayant une portion d'appui 531 destinée à venir en appui contre une portion d'appui 511 complémentaire formé sur le poussoir 51 (voir figures 9A et 9B). Lorsque le dispositif d'actionnement du mécanisme de blocage 50 comprend deux poussoirs (51 ; 55) comme cela est le cas dans le mode de réalisation présenté aux figures, alors la portion d'appui 531 de la plaque de blocage 53 est symétrique et adaptée pour venir en appui sur chacune des portions d'appui formées sur les poussoirs (51 ; 55). La plaque de blocage 53 comprend par ailleurs une deuxième extrémité destinée à coopérer avec un ergot 211 ménagé en saillie à la surface du pêne 21, cette deuxième extrémité ayant d'une part une gorge ouverte 532 prévue pour le passage de l'ergot 211 lors du déplacement du pêne 21 en position débloquée du mécanisme de blocage 50. D'autre part, la deuxième extrémité comprend un élément de butée 533 prévu pour former une butée à l'encontre de l'ergot 211 du pêne 21 empêchant ainsi le déplacement en translation du pêne 21 lorsque le mécanisme de blocage 50 est actif en position bloquée. De préférence, chaque poussoir (51 ; 55) est monté coulissant selon un axe de translation parallèle à l'axe de translation du pêne 21, et la plaque de blocage 53 est montée coulissante selon un axe de translation perpendiculaire à l'axe de translation du pêne 21. Par ailleurs, un ressort de plaque 54 est ménagé dans le boitier 10 de manière à contraindre la plaque de blocage 53 en direction du ou des poussoirs du dispositif d'actionnement. De préférence, ce ressort de plaque 54 prend appui contre un élément d'appui 124 formée sur une paroi interne du boitier 10, par exemple en saillie du palâtre 12. De préférence encore, le ressort de plaque 54 est un ressort de compression. Le ou les poussoirs et la plaque de blocage sont de préférence agencés les uns par rapport aux autres de manière à avoir le fonctionnement suivant. Lorsque le mécanisme de blocage 50 est en position débloquée, c'est-à-dire qu'il ne vient pas s'opposer aux mouvements de translation du pêne 21 à l'intérieur du boitier 10, alors les portions d'appui (531 ; 511) de la plaque de blocage 53 et du ou des poussoirs (51 ; 55) sont en regard de sorte que la plaque de blocage 53 prenne appui sur le ou les poussoirs (51 ; 55) et que la plaque de blocage 53 soit positionnée par rapport au pêne 21 de manière à ce que la gorge ouverte 532 soit en regard de l'ergot 211 du pêne 21. De ce fait, l'ergot 211 du pêne 21 vient coulisser à l'intérieur de la gorge ouverte 532 lorsque le pêne 21 est déplacé vers l'intérieur du boitier 10. La plaque de blocage 53 ne vient dans ce cas pas s'opposer aux déplacements du pêne 21 notamment pour un déplacement de l'une des positions de verrouillage du pêne 21 vers la position de libération de ce pêne 21. L'agencement de la plaque de blocage 53 et du ou des poussoirs (51 ; 55) est également tel que, en position bloquée, la portion d'appui 531 de la plaque de blocage 53 n'est plus en regard d'au moins une des portions d'appui du ou des poussoirs de sorte que la plaque de blocage 53 n'est plus retenue par le ou les poussoirs, cette plaque de blocage 53 venant donc coulisser sous l'effet du ressort de plaque 54, afin d'être placée dans une position telle que l'élément de butée 533 est positionné en regard de l'ergot 211 du pêne 21. Selon ce positionnement de la plaque de blocage 53, tout mouvement de translation du pêne 21 d'une des positions de verrouillage vers la position de libération est empêché puisque l'ergot 211 vient buter contre l'élément de butée 533 de la plaque de blocage. Pour faciliter la translation de la plaque de blocage 53 dans le boitier 10, cette plaque de blocage 53 comprend un ergot 534 de guidage destiné à coopérer avec une gorge de guidage 126 ménagée dans une paroi du boitier 10, de préférence dans le palâtre 12, de manière à assurer un guidage en translation de ladite plaque de blocage 53. De manière alternative ou complémentaire, le palâtre 12 du boitier 10 comprend un ergot de guidage 122 faisant saillie par rapport à la surface interne dudit palâtre 12, cet ergot de guidage 122 étant destiné à coopérer avec une fenêtre longitudinale 535 ménagée dans la plaque de blocage 53 de manière à participer également au guidage en translation de la plaque de blocage 53 dans le boitier 10. La translation du ou des poussoirs (51 ; 55) est également favorisée par l'utilisation d'un ou plusieurs ergots de guidage (512 ; 513) coopérant avec une gorge de guidage ménagée dans une paroi du boitier 10. Par exemple, comme illustré aux figures 9A et 9B, le poussoir 51 comprend un ou plusieurs ergots de guidage (512 ; 513), de préférence au nombre de deux, destinés à être insérés dans une gorge de guidage 123 ménagée dans la paroi du boitier du côté duquel le poussoir est agencé. Dans le cas d'une serrure ayant un dispositif d'actionnement avec deux poussoirs (51 ; 55), le palâtre 12 comprend une ou plusieurs gorges 123 destinées à coopérer avec des ergots (512 ; 513) du poussoir 51, tandis que la couverture 15 du boitier 10 comprend également une ou plusieurs gorges longitudinales 153 destinées à coopérer avec des ergots de guidage prévus sur le poussoir 55. Le mécanisme d'activation 60 comprend un organe d'entrainement 61 couplé au mécanisme de blocage 50 et monté de manière à pouvoir coulisser dans le boitier 10. Cet organe d'entrainement 61 a une forme permettant le passage de la tige de fixation 41, l'organe d'entrainement 61 venant entourer au moins partiellement ladite tige de fixation 41. Comme représenté à la figure 8, la tige de fixation 41 présente de préférence un épaulement 411 formé pour venir en butée contre une paroi 6113 de l'organe d'entrainement 61 afin de le faire coulisser, lors de l'insertion de la tige de fixation 41 dans le cylindre profilé 31. Plus précisément, lors de l'insertion de cette tige de fixation 41, l'organe d'entrainement 61 coulisse dans le sens d'insertion de ladite tige de fixation 41, positionnant ainsi le mécanisme de blocage 50 dans sa position active. Par ailleurs, le mécanisme d'activation 60 comprend un ressort de rappel 62 agencé dans le boitier 10 de manière à faire coulisser l'organe d'entrainement 61 dans le sens du retrait de la tige de fixation 41 de manière à positionner le mécanisme de blocage 50 dans sa position inactive. Selon un mode de réalisation préféré, l'organe d'entrainement 61 comprend deux portions U (611 ; 612) perpendiculaires l'une par rapport à l'autre.
Comme illustré à la figure 11, la première portion en U 611 est prévue pour former le passage 6111 pour la tige de fixation 41, et pour former également une portion d'appui 6112 pour le ressort de rappel 62. Par ailleurs, la première portion en U 611 forme une surface de butée 6113 destinée à coopérer avec un épaulement 514 ménagé sur le poussoir (voir figure 9A et 9B) de manière à faire coulisser ledit poussoir 51 dans le sens de retrait de la tige de fixation 41 lors du retrait de cette même tige de fixation 41. De préférence, cette surface de butée 6113 permet également une coopération avec l'épaulement 411 de la tige de fixation 41 pour l'activation du mécanisme de blocage 50. La deuxième portion en U 612 de l'organe d'entrainement 61 comprend quant à elle deux portions longitudinales d'appui (6121 ; 6122) permettant l'appui des ressorts de poussoir (52 ; 56) couplés aux poussoirs (51 ; 55) de manière à contraindre lesdits poussoirs en direction du cylindre profilé 31. De manière préférée, les ressorts de poussoirs (52 ; 56) sont des ressorts de compression. Le ressort de rappel 62 prend appui sur la portion d'appui 6112 de la première portion en U 611 de l'organe d'entrainement 61 d'une part, et d'autre part sur une patte 125 faisant saillie par rapport à une surface interne du boitier 10. Dans le mode de réalisation présenté aux différentes figures, il est prévu une patte d'appui à la fois sur la surface interne du palâtre 12 et sur la surface interne de la couverture 15 de coffre, de manière à former une surface d'appui pour l'ensemble du ressort de rappel 62. De préférence, ce ressort de rappel 62 est un ressort de traction. Les figures 2 à 7 illustrent différents positionnements des mécanismes de blocage 50 et d'activation 60 dans la serrure décrite.
En particulier, les figures 2 et 3 illustrent la serrure dans laquelle le mécanisme d'activation 60 a positionné le mécanisme de blocage 50 dans sa position inactive de sorte que le pêne 21 peut librement se déplacer en translation dans le boitier 10. Comme on peut le voir sur les figures 2 et 3, la tige de fixation 41 a été retirée permettant ainsi de retirer le cylindre profilé 31 de la serrure. Le retrait de la tige de fixation 41 a permis de libérer l'organe d'entrainement 61 qui a coulissé en direction de la têtière 14 sous l'action du ressort de rappel 62. Le déplacement de l'organe d'entrainement 61 en direction de la têtière 14 a entrainé par ailleurs le déplacement des poussoirs (51 ; 55) par coopération de la surface de butée 6113 de l'organe d'entrainement 61 avec l'épaulement 514 du poussoir 51.
De ce fait, lorsque la tige de fixation 41 est retirée, l'organe d'entrainement 61 maintient les poussoirs (51 ; 55) dans une position telle que, lorsque le cylindre profilé 31 est retiré du logement de cylindre ménagé dans le boitier 10, les poussoirs (51 ; 55) ne peuvent se déplacer en direction du cylindre maintenant ainsi le contact entre les portions d'appui des poussoirs (51 ;55) et de la plaque de blocage 53 et évitant de ce fait de déclencher la translation de la plaque de blocage 53 en vue d'un blocage du mouvement du pêne 21. La contrainte exercée par le ressort de rappel 62 étant supérieure à celle exercée par les ressorts de poussoirs (52 ; 56), le mécanisme d'actionnement composé des poussoirs (51 ; 55) ne peut être déclenché de sorte que le mécanisme de blocage 50 reste dans une position inactive. Le fait de pouvoir positionner le mécanisme de blocage 50 dans une position inactive est particulièrement avantageux, notamment lorsqu'une personne doit venir remplacer le cylindre profilé 31 de la serrure et que le pêne est dans l'une des positions de verrouillage, sans être enclenché dans la gâche de l'encadrement de porte pour pouvoir retirer la tige de fixation 41. Les figures 4 et 5 illustrent la serrure décrite lorsque le mécanisme d'activation 60 a positionné le mécanisme de blocage 50 dans sa position active, c'est-à-dire lorsque ledit mécanisme de blocage 50 peut être déclenché en vue d'un blocage de la translation du pêne 21. Sur ces figures 4 et 5, on constate que la tige de fixation 41 est insérée dans le passage de fixation prévu dans la têtière 14. L'épaulement 411 prévu sur ladite tige de fixation 41 a coopéré avec l'organe d'entrainement 61 de sorte que cet organe d'entrainement 61 a été déplacé dans le sens d'insertion de la tige de fixation 41 en direction du cylindre profilé 31. Comme on le constate sur les figures 4 et 5, ce positionnement de l'organe d'entrainement 61 permet de libérer le mouvement de translation des poussoirs (51 ; 55) qui peuvent donc être déplacés selon une translation venant rompre le contact avec la plaque de blocage 53 permettant à celle-ci de se déplacer en vue d'un positionnement adapté pour bloquer la translation du pêne 21 de l'une des positions de verrouillage vers la position de libération. Le mécanisme de blocage 50 est donc en position débloquée mais est mobile, et peut donc être positionné en position bloquée si le cylindre profilé 31 venait à être retiré. Sur les figures 4 et 5, le cylindre profilé 31 est présent dans le logement de cylindre prévu dans le boitier 10 de sorte que les poussoirs (51 ; 55) sont contraints contre le corps profilé 312 dudit cylindre profilé 31 et sont donc positionnés de manière à ce que leurs portions d'appui 511 viennent en soutien de la portion d'appui 531 de la plaque de blocage 53. Dans cette position active débloquée, la plaque de blocage 53 est positionnée de sorte que la gorge ouverte 532 soit en regard de l'ergot 211 prévu sur le pêne 21 permettant ainsi un déplacement en translation libre du pêne 21. Les figures 6 et 7 représentent quant à elles une serrure dans laquelle le mécanisme d'activation 60 a positionné le mécanisme de blocage 50 dans la position active comme décrite en référence aux figures 4 et 5, mais dans laquelle le mécanisme de blocage 50 est en position bloquée, c'est-à-dire que le retrait du cylindre profilé 31 a entrainé une translation de la plaque de blocage 53 en vue d'une opposition au déplacement du pêne 21.
Plus précisement, lorsque le cylindre profilé 31 est retiré du passage de cylindre prévu dans le boitier 10, alors le ressort de poussoir 52 contraignant le poussoir 51 sur le corps profilé 312 a entrainé une translation dudit poussoir 51 en direction du cylindre profilé 31. Cette translation du poussoir 51 a entrainé une rupture de la surface de contact entre la portion d'appui 511 du poussoir 51 et la portion d'appui 531 de la plaque de blocage 53, permettant ainsi le déplacement de ladite plaque 53 en vue d'un positionnement de l'élément de butée 533 en regard de l'ergot 211 du pêne 21. Comme on peut le constater sur les figures 9A, 10A et 10B, les portions d'appui 511 et 531 du poussoir 51 et de la plaque de blocage 53 ont de préférence des surfaces de contact inclinées complémentaires de manière à favoriser un glissement de l'une sur l'autre, notamment lorsque l'un seulement des deux poussoirs (51 ; 55) est déplacé sous l'action du ressort de poussoir (52 ; 56) suite au retrait du cylindre profilé 31. Le lecteur aura compris que de nombreuses modifications peuvent être apportées sans sortir matériellement des nouveaux enseignements et des avantages décrits ici. Par conséquent, toutes les modifications de ce type sont destinées à être incorporées à l'intérieur de la portée de la serrure de porte présentée.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Serrure de porte comprenant : - un boitier (10) dans lequel sont agencés des moyens de verrouillage (20) comprenant un pêne (21) , ledit pêne étant monté coulissant dans le boitier (10) entre une position de libération dans laquelle le pêne (21) est entièrement rentré dans ledit boîtier (10) et au moins une position de verrouillage dans laquelle le pêne (21) fait saillie par rapport au boîtier (10) à travers un passage de pêne (141) ménagé dans ledit boitier (10), - des moyens d'actionnement (30) des moyens de verrouillage (20), les moyens d'actionnement (30) comprenant un cylindre profilé (31) amovible destiné à être inséré dans un passage de cylindre (121 ;151) ménagé dans le boitier (10), ledit cylindre profilé (31) ayant un panneton (311) monté en rotation dans un corps profilé (312), ledit panneton (311) étant destiné à actionner le pêne (21) pour un déplacement entre ladite position de libération et ladite au moins une position de verrouillage, - des moyens de fixation (40) destinés à être insérés dans un passage de fixation (142) ménagé dans le boitier (10), lesdits moyens de fixation (40) comprenant une tige de fixation (41) destinée à être insérée en partie dans un orifice (313) ménagé dans le corps profilé (312) du cylindre profilé (31) pour maintenir ledit cylindre profilé (31) fixe dans le logement de cylindre (121 ;151), - des moyens de blocage (50) mobiles entre une position débloquée dans laquelle les moyens de blocage (50) autorisent le déplacement du pêne (21) entre la position de libération et la au moins une position de verrouillage, et une position bloquée dans laquelle les moyens de blocage empêchent le déplacement du pêne (21) depuis la au moins une position de verrouillage vers la position de libération, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre des moyens d'activation (60) prévus pour : - positionner les moyens de blocage (50) dans une position active lorsque la tige de fixation (41) est insérée dans le cylindre profilé (31), ladite position active étant telle que les moyens de blocage (50) sont mobiles entre la position débloquée et la position boquée, et - positionner les moyens de blocage (50) dans une position inactive lorsque la tige de fixation (41) est retirée du cylindre profilé (31), ladite position inactive étant telle que les moyens de blocage (50) sont maintenus en position débloquée.
  2. 2. Serrure selon la revendication 1, dans laquelle les moyens de blocage (50) comprennent un mécanisme d'actionnement ayant au moins un poussoir (51) monté coulissant dans le boitier (10) et un ressort de poussoir (52) agencé par rapport au poussoir (51) de manière à contraindre ledit poussoir (51) contre le corps profilé (312) ducylindre profilé (31) en position active, le poussoir (51) étant prévu pour déplacer les moyens de blocage (50) en position bloquée lorsque le cylindre profilé (31) ne retient pas ledit poussoir (51) en appui.
  3. 3. Serrure selon la revendication 2, dans laquelle les moyens de blocage (50) comprennent une plaque de blocage (53) montée coulissante dans le boitier (10), ladite plaque de blocage (53) comprenant : - une première extrémité ayant une portion d'appui (531) destinée à venir en appui contre une portion d'appui (511) complémentaire du poussoir (51), et - une deuxième extrémité destinée à coopérer avec un ergot (211) ménagé en saillie à la surface du pêne (21), ladite deuxième extrémité ayant d'une part une gorge ouverte (532) prévue pour le passage de l'ergot (211) lors du déplacement du pêne (21) en position débloquée, et d'autre part un élément de butée (533) prévu pour venir contre l'ergot (211) du pêne (21) empêchant le déplacement dudit pêne (21) en position bloquée.
  4. 4. Serrure selon la revendication 3, dans laquelle le poussoir (51) est monté coulissant selon un axe de translation parallèle à l'axe de translation du pêne (21), et la plaque de blocage (53) est montée coulissante selon un axe de translation perpendiculaire à l'axe de translation du pêne (21), un ressort de plaque (54) étant ménagé dans le boitier (10) de manière à contraindre ladite plaque de blocage (53) en direction du poussoir (51), le poussoir (51) et la plaque de blocage (53) étant agencés l'un par rapport à l'autre de sorte que : - en position débloquée, les portions d'appui (531, 511) de la plaque de blocage (53) et du poussoir (51) sont en regard de sorte que la plaque de blocage (53) prend appui sur le poussoir (51), de manière à ce que la gorge ouverte (532) soit positionnée en regard de l'ergot (211) du pêne (21) ; - en position bloquée, les portions d'appui (531, 511) de la plaque de blocage (53) et du poussoir (51) ne sont pas en regard de sorte que la plaque de blocage (53) ne prend pas appui sur le poussoir (51) et coulisse sous l'effet du ressort de plaque (54) de manière à ce que l'élément de butée (533) soit positionné en regard de l'ergot (211) du pêne (21).
  5. 5. Serrure selon l'une quelconque des revendications 3 à 4, dans laquelle la plaque de blocage (53) comprend un ergot (534) de guidage destiné à coopérer avec une gorge de guidage (121) ménagée dans une paroi du boitier (10) afin d'assurer un guidage en translation de ladite plaque de blocage (53).
  6. 6. Serrure selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, dans laquelle le boitier (10) comprend un ergot de guidage (122) faisant saillie par rapport à une surface interne dudit boitier (10) et destiné à coopérer avec une fenêtre longitudinale (535) ménagéedans la plaque de blocage (53) afin d'assurer un guidage en translation de ladite plaque de blocage (53).
  7. 7. Serrure selon l'une des revendications 2 à 6, dans laquelle le poussoir (51) comprend au moins un ergot de guidage (512) destiné à coopérer avec une gorge de guidage (123) ménagée dans une paroi du boitier (10) afin d'assurer un guidage en translation dudit poussoir (51).
  8. 8. Serrure selon l'une des revendications 2 à 7, dans laquelle le mécanisme d'actionnement comprend deux poussoirs (51 ;55) montés coulissant dans le boitier (10) et agencés de part et d'autre de la tige de fixation (41), les deux poussoirs ayant un fonctionnement indépendant de sorte que, lorsque l'un des deux poussoirs (51 ;55) n'est plus retenu en appui contre le cylindre profilé (31), le déplacement dudit poussoir (51 ;55) non retenu entraine le déplacement des moyens de blocage (50) en position bloquée.
  9. 9. Serrure selon l'une des revendications 1 à 8, dans laquelle les moyens d'activation (60) comprennent : - un organe d'entrainement (61) couplé aux moyens de blocage (50) et monté coulissant dans le boitier (10), ledit organe d'entrainement (61) ayant une forme permettant le passage de la tige de fixation (41), ladite tige de fixation (41) ayant un épaulement (411) formé pour venir en butée contre une paroi de l'organe d'entrainement (61) afin de faire coulisser, lors de l'insertion de la tige de fixation (41) dans ledit cylindre profilé (31), ledit organe d'entrainement (61) dans le sens d'insertion de ladite tige de fixation (41), de sorte à positionner les moyens de blocage (50) dans la position active ; - un ressort de rappel (62) agencé dans le boitier (10) pour faire coulisser, lors du retrait de la tige de fixation (41) dudit cylindre profilé (31), ledit organe d'entrainement (61) dans le sens de retrait de ladite tige de fixation (41), de sorte à positionner les moyens de blocage (50) dans la position inactive.
  10. 10. Serrure selon la revendication 9 prise en combinaison avec l'une des revendications 2 à 8, dans laquelle l'organe d'entrainement (61) comprend une première portion en U (611) et une deuxième portion en U (612) perpendiculaire à ladite première portion en U (611), avec : - la première portion en U (611) formant le passage (6111) pour la tige de fixation (41), ainsi qu'une portion d'appui (6112) pour le ressort de rappel (62), et formant par ailleurs une butée (6113) destinée à coopérer avec un épaulement (514) ménagé sur le poussoir pour faire coulisser ledit poussoir (51) dans le sens de retrait de la tige de fixation (41) lors dudit retrait de ladite tige de fixation (41) du cylindre profilé (31), etla deuxième portion en U (612) comprenant deux portions longitudinales d'appui (6121 ;6122) permettant l'appui du ressort de poussoir (52) couplé audit poussoir (51) de manière à contraindre ledit poussoir (51) en direction du cylindre profilé (31 ).
  11. 11. Serrure selon l'une quelconque des revendications 9 ou 10, dans laquelle le ressort de rappel (62) prend appui sur une patte (125) faisant saillie par rapport à une surface interne du boitier (10).
FR1152848A 2011-04-04 2011-04-04 Serrure de porte a cylindre profile avec mecanisme de protection Active FR2973417B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1152848A FR2973417B1 (fr) 2011-04-04 2011-04-04 Serrure de porte a cylindre profile avec mecanisme de protection

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1152848 2011-04-04
FR1152848A FR2973417B1 (fr) 2011-04-04 2011-04-04 Serrure de porte a cylindre profile avec mecanisme de protection

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2973417A1 true FR2973417A1 (fr) 2012-10-05
FR2973417B1 FR2973417B1 (fr) 2018-09-21

Family

ID=44548645

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1152848A Active FR2973417B1 (fr) 2011-04-04 2011-04-04 Serrure de porte a cylindre profile avec mecanisme de protection

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2973417B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3059358A1 (fr) 2015-02-20 2016-08-24 KALE Kilit ve Kalip Sanayi A.S. Serrure de sécurité avec une unité d'autorisation

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2657802A1 (de) * 1976-12-21 1978-06-22 Karl Seutter Sicherheitsschloss mit einer zusaetzlichen blockiereinrichtung fuer den schliess-riegel
DE9208797U1 (de) * 1992-07-01 1993-11-04 Bks Gmbh, 42549 Velbert Einsteckschloß mit zusätzlich blockierender Sperreinrichtung für den Schließriegel
EP2063053A2 (fr) * 2007-11-22 2009-05-27 Ferco International Ferrures et Serrures de Bâtiment Société par actions simplifiée Crémone ou crémone-serrure

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2657802A1 (de) * 1976-12-21 1978-06-22 Karl Seutter Sicherheitsschloss mit einer zusaetzlichen blockiereinrichtung fuer den schliess-riegel
DE9208797U1 (de) * 1992-07-01 1993-11-04 Bks Gmbh, 42549 Velbert Einsteckschloß mit zusätzlich blockierender Sperreinrichtung für den Schließriegel
EP2063053A2 (fr) * 2007-11-22 2009-05-27 Ferco International Ferrures et Serrures de Bâtiment Société par actions simplifiée Crémone ou crémone-serrure

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3059358A1 (fr) 2015-02-20 2016-08-24 KALE Kilit ve Kalip Sanayi A.S. Serrure de sécurité avec une unité d'autorisation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2973417B1 (fr) 2018-09-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5385571B2 (ja) ステアリングロック装置
FR2869936A1 (fr) Montage de loquet
FR2594877A1 (fr) Dispositif de verrouillage et deverrouillage d'un organe quelconque, tel que par exemple une barre comportant des penes
FR2973417A1 (fr) Serrure de porte a cylindre profile avec mecanisme de protection
FR2888602A1 (fr) Serrure de porte
FR2943087A1 (fr) Serrure a roues dentees
EP3607157B1 (fr) Systeme de verrouillage de securite
EP1561888B1 (fr) Coffre principal d'une serrure multipoints munie d'une butée de tringle
FR2530716A1 (fr) Perfectionnements aux serrures a pompe
FR2737526A1 (fr) Serrure perfectionnee
JP2012519243A (ja) 手荷物検査の際に掛け金を切断してその後再施錠することができる、例えば南京錠用の施錠機構
CH680521A5 (fr)
EP3498944B1 (fr) Cle et cylindre pour serrure de surete
FR2773579A1 (fr) Ferrure de verrouillage pour porte, porte-fenetre ou analogue munie d'un pene demi-tour a rappel elastique en position de verrouillage
EP3591146B1 (fr) Serrure avec demi-paillettes
FR3134593A1 (fr) Boîtier comprenant une porte et muni de deux dispositifs de verrouillage
EP2586938B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un ouvrant
FR3093749A1 (fr) Serrure d’urgence adaptée pour être déverrouillée de l’intérieur
FR2469533A1 (fr) Serrure munie d'une fixation en trois points
FR2832447A1 (fr) Serrure pouvant etre bloquee unilateralement et porte correspondante
EP1707713B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour porte, fenêtre ou porte-fenêtre battante
WO2021009037A1 (fr) Dispositif de verrouillage
FR2726847A1 (fr) Bloc-serrure muni d'une gache electrique reversible
FR2524534A1 (fr) Serrure a carte
EP3091155B1 (fr) Serrure de type poussoir pour coffre

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14