FR2832447A1 - Serrure pouvant etre bloquee unilateralement et porte correspondante - Google Patents
Serrure pouvant etre bloquee unilateralement et porte correspondante Download PDFInfo
- Publication number
- FR2832447A1 FR2832447A1 FR0114872A FR0114872A FR2832447A1 FR 2832447 A1 FR2832447 A1 FR 2832447A1 FR 0114872 A FR0114872 A FR 0114872A FR 0114872 A FR0114872 A FR 0114872A FR 2832447 A1 FR2832447 A1 FR 2832447A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- door
- blocking
- inhibition
- lock according
- lock
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05B—LOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
- E05B13/00—Devices preventing the key or the handle or both from being used
- E05B13/002—Devices preventing the key or the handle or both from being used locking the handle
- E05B13/004—Devices preventing the key or the handle or both from being used locking the handle by locking the spindle, follower, or the like
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05B—LOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
- E05B55/00—Locks in which a sliding latch is used also as a locking bolt
- E05B55/12—Locks in which a sliding latch is used also as a locking bolt the bolt being secured by the operation of a hidden parallel member ; Automatic latch bolt deadlocking mechanisms, e.g. using a trigger or a feeler
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05B—LOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
- E05B63/00—Locks or fastenings with special structural characteristics
- E05B63/0056—Locks with adjustable or exchangeable lock parts
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05B—LOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
- E05B63/00—Locks or fastenings with special structural characteristics
- E05B63/16—Locks or fastenings with special structural characteristics with the handles on opposite sides moving independently
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05B—LOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
- E05B65/00—Locks or fastenings for special use
- E05B65/10—Locks or fastenings for special use for panic or emergency doors
- E05B65/1086—Locks with panic function, e.g. allowing opening from the inside without a ley even when locked from the outside
Landscapes
- Lock And Its Accessories (AREA)
Abstract
Cette serrure est adaptée pour être montée sur une porte mobile par rapport à une huisserie entre une position ouverte et une position fermée. Elle comprend un pêne demi-tour (22) mobile entre une position rétractée dans laquelle la porte est libre de se déplacer entre ses deux positions et une position sortie dans laquelle il bloque la porte par rapport à l'huisserie (8). Elle comprend des premiers (34E) et seconds (341) moyens manoeuvrables d'entraînement du pêne demi-tour (22) entre ses deux positions, les premiers (34E) et seconds moyens (341) d'entraînement étant adaptés pour être actionnés à partir respectivement d'un côté et de l'autre de la porte. Les premiers et seconds moyens sont manoeuvrables indépendamment, et comprennent des moyens libérables (44) d'inhibition desdits premiers moyens d'entraînement seul, ces moyens d'inhibition (44) ayant une configuration d'inhibition et une configuration de libération.Application aux serrures de porte de sortie de secours.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne une serrure adaptée pour être montée sur une porte mobile par rapport à une huisserie entre une position ouverte et une position fermée, du type comprenant un pêne demi-tour mobile entre, d'une part, une position rétractée dans laquelle la porte est libre de se déplacer entre ses deux positions et, d'autre part, une position sortie dans laquelle il bloque la porte par rapport à l'huisserie, et comprenant des premiers et seconds moyens manoeuvrables d'entraînement du pêne demi-tour entre ses deux positions, les premiers et seconds moyens d'entraînement étant adaptés pour être actionnés à partir respectivement d'un côté et de l'autre de la porte.
L'invention s'applique notamment aux serrures mécaniques de porte de sortie de secours.
On connaît des serrures comportant un pêne demi-tour pouvant être actionné par des béquilles extérieure et intérieure disposées sur les côtés correspondants du vantail de porte.
Habituellement, afin de pouvoir verrouiller la porte, ces serrures comprennent un dispositif de blocage par un pêne dormant actionné par exemple par une clé.
Ces serrures présentent l'inconvénient que, dans le cas d'une sortie d'urgence, la porte ne peut pas être ouverte de l'intérieur, sans utilisation d'une clé, lorsque la serrure est verrouillée.
La présente invention a pour but de pallier cet inconvénient et de proposer une serrure qui soit plus sécurisante sur le plan de l'évacuation.
A cet effet, l'invention a pour objet une serrure du type précité, caractérisée en ce que lesdits premiers et seconds moyens sont manoeuvrables indépendamment les uns des autres, et en ce qu'elle comprend des moyens libérables d'inhibition des seuls premiers moyens d'entraînement, ces moyens d'inhibition ayant une configuration d'inhibition et une configuration de libération.
Selon d'autres modes de réalisation, la serrure comporte l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : - les moyens libérables d'inhibition sont des moyens de blocage des seuls premiers moyens d'entraînement ; - les moyens d'inhibition comprennent un cylindre de sûreté comportant un panneton, notamment pouvant être actionné par une clé, et des moyens d'accouplement adaptés pour mener les moyens d'inhibition de leur
<Desc/Clms Page number 2>
configuration d'inhibition vers leur configuration de libération et vice-versa sous la commande du panneton ; - les moyens d'inhibition comprennent un organe de blocage qui est mobile entre une position de blocage dans laquelle il assure le blocage desdits premiers moyens d'entraînement en vue de leur inhibition et une position de libération dans laquelle il libère ces premiers moyens d'entraînement ; - l'organe de blocage est une bascule articulée autour d'un axe et comprenant une surface d'appui qui est adaptée pour coopérer, dans sa position de blocage, avec lesdits premiers moyens d'entraînement, la surface d'appui ayant une forme telle que la force résultante d'un appui sur cette surface est dirigée essentiellement radialement par rapport à l'axe ; - les moyens d'inhibition comprennent des moyens de maintien adaptés pour maintenir l'organe de blocage dans ses deux positions respectives ; - les moyens de maintien comprennent un tiroir déplaçable entre une position de blocage dans laquelle il verrouille les moyens d'accouplement et une position de libération de ces moyens de maintien ; - le tiroir comprend une came adaptée pour coopérer avec le panneton, de telle sorte qu'avant d'actionner les moyens d'accouplement, le panneton déplace le tiroir dans sa position de libération ; - les moyens d'accouplement sont auto-bloquant sous la sollicitation de l'organe de blocage vers sa position de libération ; - lesdits moyens d'inhibition comprennent un levier de blocage adapté pour être actionné par un des moyens d'entraînement et adapté pour coopérer avec l'organe de blocage lorsque celui-ci se trouve dans sa position de blocage, et le levier de blocage est adapté pour être relié alternativement auxdits premiers moyens d'entraînement ou auxdits seconds moyens d'entraînement, de telle sorte que les premiers ou les seconds moyens d'entraînement peuvent être inhibés ; et -la serrure comprend en outre un dispositif d'arrêt du pêne demi-tour dans sa position sortie lorsque la porte est fermée, ce dispositif d'arrêt étant adapté pour être libéré sous l'action desdits premiers et seconds moyens d'entraînement.
L'invention a en outre pour objet une porte comprenant un vantail de porte, caractérisée en ce qu'elle comporte une serrure telle que définie ci-dessus.
<Desc/Clms Page number 3>
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels : - la Figure 1 est une vue schématique de côté d'une serrure selon l'invention à l'état non verrouillé, la porte étant fermée ; - les Figures 1A, 1B et 1C sont des vues en coupe respectivement selon les lignes IA-IA, IB-IB et IC-IC de la Figure 1 ; - la Figure 2 est une vue de côté de la serrure à l'état non verrouillé pendant l'actionnement de la béquille extérieure ; et - la Figure 3 est une vue de côté de la serrure à l'état verrouillé, vue du côté extérieur.
Sur la Figure 1 est représentée une serrure selon l'invention, désignée par la référence générale 2. Pour une meilleure lisibilité, seuls les éléments nécessaires pour la compréhension du mécanisme de la serrure selon l'invention sont représentés.
La serrure 2 est disposée dans un évidement 4 ménagé dans la face latérale d'un vantail de porte 6, qui se trouve dans une position fermée sur la Figure 1. Ce vantail 6 est articulé par rapport à une huisserie fixe 8, entre une position ouverte et fermée.
Les expressions verticalement et horizontalement seront utilisées dans ce qui suit par rapport à la position de la serrure montée dans le vantail 6. Les expressions avant/devant) , arrière/derrière) seront utilisées par rapport au plan de la Figure 1, le lecteur étant supposé placé en avant.
La serrure 2 comprend un boîtier 10 de forme générale parallélépipédique. Le boîtier 10 est essentiellement constitué de deux plaques avant 12 et arrière 14, disposées de part et d'autre d'un plan médian M-M. Le plan médian M-M s'étend parallèlement au plan du vantail de porte 6, à l'état monté de la serrure 2. La plaque avant 12 est enlevée sur les Figures 1 à 3. Une têtière 16 est fixée sur la face latérale et longitudinale du boîtier 10. Deux ouvertures 18,20 sont ménagées dans la têtière 16, respectivement pour un pêne demi-tour 22 et un doigt de détection 24.
La serrure 2 comprend le pêne demi-tour 22 disposé dans la partie supérieure du boîtier 10, de façon à pouvoir coulisser horizontalement entre des positions sortie (Fig. 1) et rétractée (Fig. 3). Dans sa position sortie, le pêne
<Desc/Clms Page number 4>
demi-tour 22 fait saillie au-delà de la têtière 16, hors du boîtier 10 et peut s'engager dans un évidement 26 correspondant de l'huisserie 8. Dans sa position rétractée, il affleure a surface extérieure de la têtière 16 de telle sorte que la porte peut être ouverte et fermée. Le pêne demi-tour 22 est solidaire d'une tige de guidage et d'actionnement 28 et est sollicité élastiquement vers sa position sortie par un premier ressort de rappel 30. La tige de guidage 28 comporte un poussoir 32 fixé à son extrémité opposée au pêne demi-tour 22. Le pêne demi-tour 22 est actionné par un fouillot 34. Alternativement, et comme connu en soi, le pêne demi-tour 22 est commandé en vue de sa rétraction par un panneton 36 d'un cylindre de sûreté 38, par l'intermédiaire d'une coulisse et d'un levier (non représentés). Le cylindre de sûreté 38 est adapté pour coopérer avec une clé adaptée non représentée, et peut être actionné des deux côtés, extérieur et intérieur.
Comme représenté sur les Figures 1 B et 1 C, le fouillot 34 est constitué de deux demi-fouillots extérieur 34E et intérieur 341 disposés coaxialement de part et d'autre du plan médian M-M. Chacun des deux demi-fouillots 34E, 341 est articulé indépendamment l'un de l'autre par rapport au boîtier 10 autour d'un premier axe A 1. En vue de leur actionnement, chacun des deux demi-fouillots 34E, 341 est relié à un organe d'actionnement ou de manoeuvre, par exemple à une béquille (non représentée). Chacun des demi-fouillots 34E, 341 comporte une saillie d'actionnement 40E, 401 s'appliquant contre le poussoir 32. Les deux demifouillots 34E, 341 sont sollicités élastiquement par un ressort 41 vers la position correspondante à la position de sortie du pêne demi-tour 22.
La serrure 2 comporte en outre des moyens d'inhibition ou de blocage 44 du demi-fouillot extérieur 34E, ainsi qu'un dispositif d'arrêt 46 du pêne demitour 22, lorsqu'il est engagé dans l'évidement 26.
Les moyens de blocage 44 comprennent un levier de blocage 48 articulé par rapport au boîtier 10 autour d'un deuxième axe A2 défini par un pion.
Une partie supérieure de ce levier de blocage 48 est reliée au demi-fouillot extérieur 34E par des moyens d'accouplement constitués d'une vis 50 qui est vissée dans un taraudage du demi-fouillot extérieur 34E et qui est reçue à coulissement dans une fente 52 ménagée dans le levier de blocage 48 (voir Figure 1B). A sa partie inférieure, opposée de l'accouplement, le levier de
<Desc/Clms Page number 5>
blocage 48 est muni d'un ergot d'arrêt 54 qui fait saillie de la surface du levier 48 vers la plaque arrière 14.
Le demi-fouillot intérieur 341 comporte un taraudage identique au taraudage du demi-fouillot extérieur 34E. Ainsi, les côtés extérieur et intérieur de la serrure peuvent être intervertis, selon la situation d'installation de la porte. A cet effet, la liaison entre le demi-fouillot extérieur 34E et le levier de blocage 48 est libérée par dévissage de la vis 50 du demi-fouillot extérieur et la liaison entre le demi-fouillot intérieur 34 1 et le levier de blocage 48 est établie par vissage de la vis dans le demi-fouillot intérieur, qui par suite devient le demi-fouillot extérieur.
Les moyens de blocage 44 comprennent en outre une bascule de blocage 60 articulée par rapport au boîtier 10 autour d'un pion définissant un troisième axe A3 entre une position de libération (Figure 1) et une position de verrouillage (Figure 3). La bascule de blocage 60 est disposée sur la plaque arrière 14 du boîtier, derrière un coulisseau 62 comme illustré sur la Figure 1A.
La bascule de blocage 60 s'étend à partir du pion A3 jusqu'au-dessous de la partie inférieure du levier de blocage 48. Cette bascule 60 est constituée d'une plaque de forme générale triangulaire ayant un nez de blocage 64 dirigé vers l'ergot 54 d'arrêt du levier de blocage 48.
Le nez 64 comporte une surface d'appui 65 de l'ergot d'arrêt 54, surface qui présente une forme de cylindre circulaire partiel à axe A3. En conséquence, la force appliquée par l'ergot d'arrêt 54 n'a qu'une faible composante circonférentielle, et s'oppose à un basculement de la bascule 60 hors de sa position de blocage.
Dans sa position de libération (figure 1), le nez de blocage 64 se trouve dégagé de l'ergot d'arrêt 54, tandis que dans sa position de verrouillage (figure 3), le nez de blocage 64 se trouve en vis-à-vis de l'ergot d'arrêt 54 interdisant le basculement du levier 48.
Par ailleurs, les moyens de blocage 44 comprennent des moyens d'entraînement ou d'accouplement 68 de la bascule de blocage 60 entre ses deux positions, ainsi que des premiers 70 et seconds moyens 72 de maintien adaptés pour maintenir la bascule 60 dans sa position de blocage ou de libération.
Les premiers 70 et seconds 72 moyens de maintien comprennent le coulisseau 62 mobile en translation horizontalement entre deux positions
<Desc/Clms Page number 6>
correspondant aux deux positions de la bascule de blocage 60. A cet effet, le coulisseau 62 comprend en outre un trou oblong 80 horizontal de guidage dans lequel est engagé le pion A3 (Fig. 1A).
La partie inférieure de ce coulisseau 62 comporte une encoche d'entraînement 74 ouverte vers le cylindre de sûreté 38. Cette encoche 74 est adaptée pour recevoir le panneton 36 afin de déplacer le coulisseau 62 entre ses deux positions.
Les premiers moyens de maintien 72 de la bascule de blocage 60 comprennent une fente rectiligne 76, ménagée dans la bascule 60, ainsi qu'un ergot 78 de maintien et de guidage, qui est solidaire du coulisseau 62, qui fait saillie vers l'arrière et qui s'engage dans une lumière de guidage 79 rectiligne du boîtier. Cet ergot 78 s'engage dans la fente 76 et maintient la bascule de blocage 60 dans sa position de blocage ou de libération (voir ci-après). Lorsque le coulisseau se déplace, la bascule 60 est entraînée et guidée de façon correspondante. La fente 76 et l'ergot 78 coopèrent de telle sorte qu'une sollicitation du nez 64 de la bascule de blocage par l'ergot d'arrêt 54 vers sa position de libération soit auto-bloquante.
Les seconds moyens de maintien 72 comprennent deux encoches de blocage successives 82,84 ménagées dans la partie supérieure du coulisseau 62. Ils comprennent en outre un tiroir mobile 86 disposé devant le coulisseau 62 comme illustré sur la Figure 1A. Ce tiroir 86 comporte, d'une part, un ergot 88 saillant vers l'arrière et, d'autre part, sur sa partie inférieure, devant l'encoche 74 une came 90 adaptée pour coopérer avec le panneton 36.
Le tiroir 86 est monté de façon à pouvoir coulisser verticalement sous l'action du panneton 36 agissant sur la came 90 entre une position abaissée de blocage du coulisseau 62 (Figure 1) et une position relevée de libération de celuici. L'ergot 88 s'engage dans une des encoches de blocage 82,84 lorsque le tiroir 86 se trouve dans sa position de blocage. Enfin, le tiroir 86 est sollicité élastiquement vers sa position de blocage par un organe élastique, en l'occurrence un ressort 92.
Le dispositif d'arrêt 46 du pêne demi-tour 22, lorsqu'il est engagé dans l'évidement 26, est formé par un levier d'arrêt 94, une bascule de libération 96 ainsi que le doigt de détection 24.
<Desc/Clms Page number 7>
Le levier d'arrêt 94 est constitué d'une plaque ayant un doigt d'arrêt 98 ainsi que de trois doigts de commande 100,102, 104. Ce levier 94 est articulé par rapport au boîtier 10 autour d'un quatrième axe A4 disposé au-dessous du ressort de rappel 30. Le doigt d'arrêt 98 s'étend à partir de cet axe A4 vers la têtière 16. Le levier d'arrêt 94 est mobile entre une position d'arrêt, dans laquelle il s'oppose à la rétraction du pêne demi-tour 22, et une position de libération permettant cette rétraction. Le levier d'arrêt 94 est sollicité vers sa position d'arrêt par un ressort 106.
Le premier doigt de commande 100 s'étend jusqu'à la proximité de deux nez d'actionnement 108E, 1081, chacune solidaire d'un des demi-fouillots 34E, 341. Le deuxième doigt de commande 102 est adapté pour coopérer avec le levier de rétraction non représenté. Le troisième doigt de commande 104 est adapté pour coopérer avec la bascule de libération 96.
Le levier d'arrêt 94 peut être amené de sa position d'arrêt vers sa position de libération par l'intermédiaire de chacun des doigts de commande 100, 102,104 indépendamment les uns des autres.
La bascule de libération 96 est une plaque disposée au-dessus de la bascule de blocage 60, au voisinage de la têtière 16 (voir Figure 1). Cette bascule 96 est articulée à son extrémité supérieure autour d'un cinquième axe A5 défini par un pion solidaire du boîtier 10. La bascule de libération 96 peut être basculée entre une position inclinée (Figure 1), et une position verticale (non représentée). La bascule 96 est élastiquement sollicitée vers sa position verticale par un ressort 110. Cette bascule 96 comporte une languette 112 à sa partie tournée vers le levier d'arrêt 94. Lorsque la bascule 96 est sensiblement en position verticale, la languette 112 s'appuie sur le troisième doigt 104 et maintient le levier d'arrêt 94 dans sa position de libération.
Le couple exercé par le ressort 110 de la bascule 96 est supérieur au couple exercé par le ressort 106 du levier d'arrêt 94 de sorte que, lorsque la bascule sollicite le levier d'arrêt 94, elle amène le levier vers sa position de libération ou maintient le levier dans cette position.
Le doigt de détection 24 est disposé de façon à pouvoir coulisser horizontalement au voisinage de la bascule de libération 96. Le doigt de détection 24 comporte une partie d'appui sur l'huisserie et une surface d'appui sur la bascule de libération 96. Le doigt de détection 24 est mobile à coulissement
<Desc/Clms Page number 8>
entre, d'une part, une position dans laquelle il fait saillie extérieurement par rapport à la têtière 16 (non représentée), lorsque la porte est ouverte, et dans laquelle il ne sollicite pas la bascule de libération 96, et, d'autre part, une position de détection dans laquelle il affleure sensiblement la têtière 16 (Fig. 1 à 4), lorsque la porte est fermée, et dans laquelle il maintient la bascule de libération 96 dans sa position inclinée. Le doigt de détection 24 est guidé horizontalement par une plaque (non représentée) fixée devant la bascule 96.
La serrure 2 selon l'invention fonctionne de la façon suivante.
On part de la position représentée sur les Figures 1, et 1 A à 1 C, c'est- à-dire la porte étant fermée.
Les deux demi-fouillots 34E, 341 sont dans leur position de repos et le doigt de détection 24 est enfoncé. La bascule de blocage 48 est dans sa position de libération.
Dans cette configuration de la serrure 2, les deux demi-fouillots 34E, 341 peuvent être actionnés indépendamment l'un de l'autre et de ce fait la porte peut être ouverte des deux côtés. Afin d'ouvrir la porte, on tourne l'une ou l'autre des béquilles et, par suite le demi-fouillot 34E, 341 correspondant. Par exemple, on tourne la béquille extérieure. Le demi-fouillot extérieur 34E est tourné dans le sens horaire sur la Figure 1, à l'encontre de la force du ressort. En conséquence, le nez d'actionnement 108E du demi-fouillot extérieur 34E appuie sur le premier doigt de commande 100 et tourne le levier d'arrêt 94 dans le sens anti-horaire de la Figure 1, vers sa position de libération.
Puis le demi-fouillot 34E rétracte le pêne demi-tour 22 à l'encontre de l'effort du ressort 30, par l'intermédiaire du poussoir 32. Le levier de blocage 48 tourne librement dans le sens anti-horaire et ne s'oppose pas à la rotation du demi-fouillot 34E. La serrure prend alors la configuration représentée sur la
Figure 2, et la porte peut être ouverte. Lorsqu'on relâche la béquille, le demifouillot extérieur 34E et le pêne demi-tour 22 sont rappelés vers leurs positions initiales par les ressorts 30 et 41.
Figure 2, et la porte peut être ouverte. Lorsqu'on relâche la béquille, le demifouillot extérieur 34E et le pêne demi-tour 22 sont rappelés vers leurs positions initiales par les ressorts 30 et 41.
Pour verrouiller la porte d'un accès de l'extérieur, on introduit la clé dans le cylindre de sûreté 38. Lorsqu'on tourne la clé, le tiroir 86 est déplacé vers le haut par application du panneton 36 contre la came 90, déverrouillant ainsi le coulisseau 62. Puis le coulisseau 62 est déplacé d'un pas (vers la gauche sur la Figure 1). Lors de ce déplacement, la bascule de blocage est poussée par la
<Desc/Clms Page number 9>
fente formant came et par l'ergot 78 dans sa position de blocage. Lorsqu'on poursuit la rotation de la clé, le tiroir 86 descend et bloque le coulisseau 62 de nouveau.
Le nez de blocage 64 de la bascule de blocage 60 se trouve en vis-àvis de l'ergot d'arrêt 54.
Lorsqu'on essaie d'actionner la béquille extérieure, le demi-fouillot extérieur 34E tourne dans le sens horaire sur les Figures, tandis que le levier de blocage 48 est entraîné dans le sens anti-horaire jusqu'à ce que l'ergot d'arrêt 54 vienne buter contre le nez de blocage 64, ce qui a lieu avant que le pêne demitour 22 soit entraîné hors de l'évidement 26. Une ouverture de la porte de l'extérieur est donc empêchée.
Le demi-fouillot intérieur 341 peut toutefois être actionné et rétracter le pêne demi-tour 22.
Lorsque le pêne demi-tour 22 est sollicité de l'extérieur vers l'intérieur du boîtier, par exemple lors d'une tentative d'ouverture de la porte par introduction d'une carte de crédit dans la fente subsistant entre l'huisserie et le vantail, il est bloqué par le doigt d'arrêt 98.
Afin d'ouvrir la porte, on tourne la clé dans le sens inverse au sens de fermeture. Le coulisseau 62 est rétracté et la bascule de blocage 60 est amenée dans sa position de libération. On peut alors de nouveau ouvrir la porte des deux côtés.
La serrure selon l'invention permet de verrouiller la porte d'un accès de l'extérieur tout en permettant une ouverture de l'intérieur. De plus, la serrure utilise un cylindre de sûreté standard, ce qui diminue les coûts de fabrication.
D'autres pièces, par exemple le tiroir ou le fouillot, sont également des pièces standard qui peuvent être utilisées dans des serrures de construction différente, par exemple des serrures comprenant un pêne dormant.
Claims (12)
1. Serrure adaptée pour être montée sur une porte mobile par rapport à une huisserie entre une position ouverte et une position fermée, du type comprenant un pêne demi-tour (22) mobile entre, d'une part, une position rétractée dans laquelle la porte est libre de se déplacer entre ses deux positions et, d'autre part, une position sortie dans laquelle il bloque la porte par rapport à l'huisserie (8), et comprenant des premiers (34E) et seconds (341) moyens manoeuvrables d'entraînement du pêne demi-tour (22) entre ses deux positions, les premiers (34E) et seconds moyens (341) d'entraînement étant adaptés pour être actionnés à partir respectivement d'un côté et de l'autre de la porte, caractérisée en ce que lesdits premiers et seconds moyens sont manoeuvrables indépendamment les uns des autres, et en ce qu'elle comprend des moyens libérables (44) d'inhibition des seuls premiers moyens d'entraînement (34E), ces moyens d'inhibition (44) ayant une configuration d'inhibition et une configuration de libération.
2. Serrure selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens libérables d'inhibition sont des moyens (44) de blocage des seuls premiers moyens d'entraînement (34E).
3. Serrure selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les moyens d'inhibition comprennent un cylindre de sûreté (38) comportant un panneton (36), notamment pouvant être actionné par une clé, et des moyens d'accouplement (68) adaptés pour mener les moyens d'inhibition (44) de leur configuration d'inhibition vers leur configuration de libération et vice-versa sous la commande du panneton (36).
4. Serrure selon la revendication 3, caractérisée en ce que les moyens d'inhibition (44) comprennent un organe de blocage (60) qui est mobile entre une position de blocage dans laquelle il assure le blocage desdits premiers moyens (34E) d'entraînement en vue de leur inhibition et une position de libération dans laquelle il libère ces premiers moyens (34E) d'entraînement.
5. Serrure selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'organe de blocage est une bascule (60) articulée autour d'un axe (A3) et comprenant une surface d'appui (65) qui est adaptée pour coopérer, dans sa position de blocage, avec lesdits premiers moyens d'entraînement (34E), la surface d'appui ayant une
<Desc/Clms Page number 11>
forme telle que la force résultante d'un appui sur cette surface est dirigée essentiellement radialement par rapport à l'axe.
6. Serrure selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que les moyens d'inhibition (44) comprennent des moyens de maintien (72) adaptés pour maintenir l'organe de blocage dans ses deux positions respectives.
7. Serrure selon la revendication 6, caractérisée en ce que les moyens de maintien (72) comprennent un tiroir (86) déplaçable entre une position de blocage dans laquelle il verrouille les moyens d'accouplement (68) et une position de libération de ces moyens de maintien.
8. Serrure selon la revendication 7, caractérisée en ce que le tiroir (86) comprend une came (90) adaptée pour coopérer avec le panneton (36), de telle sorte qu'avant d'actionner les moyens d'accouplement, le panneton (36) déplace le tiroir (86) dans sa position de libération.
9. Serrure selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, caractérisée en ce que les moyens d'accouplement (68) sont auto-bloquant sous la sollicitation de l'organe de blocage (60) vers sa position de libération.
10. Serrure selon la revendication 4 ou l'une quelconque des revendications dépendantes de la revendication 4, caractérisée en ce que lesdits moyens d'inhibition (44) comprennent un levier de blocage (48) adapté pour être actionné par un des moyens d'entraînement (34E, 341) et adapté pour coopérer avec l'organe de blocage (60) lorsque celui-ci se trouve dans sa position de blocage, et caractérisé en ce que le levier de blocage (48) est adapté pour être relié alternativement auxdits premiers moyens d'entraînement (34E) ou auxdits seconds moyens d'entraînement (341), de telle sorte que les premiers ou les seconds moyens d'entraînement peuvent être inhibés.
11. Serrure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un dispositif d'arrêt (46) du pêne demi-tour (22) dans sa position sortie lorsque la porte est fermée, ce dispositif d'arrêt étant adapté pour être libéré sous l'action desdits premiers (34E) et seconds (341) moyens d'entraînement.
12. Porte comprenant un vantail de porte, caractérisée en ce qu'elle comporte une serrure conforme à la serrure de l'une des revendications précédentes.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0114872A FR2832447B1 (fr) | 2001-11-16 | 2001-11-16 | Serrure pouvant etre bloquee unilateralement et porte correspondante |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0114872A FR2832447B1 (fr) | 2001-11-16 | 2001-11-16 | Serrure pouvant etre bloquee unilateralement et porte correspondante |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2832447A1 true FR2832447A1 (fr) | 2003-05-23 |
FR2832447B1 FR2832447B1 (fr) | 2004-08-13 |
Family
ID=8869492
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0114872A Expired - Fee Related FR2832447B1 (fr) | 2001-11-16 | 2001-11-16 | Serrure pouvant etre bloquee unilateralement et porte correspondante |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2832447B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2007000763A1 (fr) * | 2005-06-27 | 2007-01-04 | Goltek Migon 2005 Ltd. | Serrure a mortaise |
EP2339096A3 (fr) * | 2009-11-30 | 2012-01-25 | Carl Fuhr GmbH & Co. KG | Serrure à crémone dotée d'une fonction anti-panique et d'un verrouillage multiple |
EP2441905A1 (fr) * | 2010-10-12 | 2012-04-18 | Frinova GmbH | Serrure |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB597985A (en) * | 1946-03-29 | 1948-02-06 | Headley Townsend Backhouse | Improvements in or relating to door latches and locks |
DE1921037A1 (de) * | 1969-04-25 | 1970-11-19 | Willy John | Vorrichtung zum wahlweisen Verriegeln der Nuss in Einsteckschloessern |
US4389061A (en) * | 1981-01-12 | 1983-06-21 | Best Lock Corporation | Mortise lock with improved deadlock release mechanism |
AT399532B (de) * | 1993-04-07 | 1995-05-26 | Grundmann Schliesstechnik | Schloss mit schliesszylinder und verriegelbarer falle |
WO1998016706A1 (fr) * | 1996-10-14 | 1998-04-23 | Nt Legge Pacific Limited | Ensemble de verrouillage reglable |
-
2001
- 2001-11-16 FR FR0114872A patent/FR2832447B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB597985A (en) * | 1946-03-29 | 1948-02-06 | Headley Townsend Backhouse | Improvements in or relating to door latches and locks |
DE1921037A1 (de) * | 1969-04-25 | 1970-11-19 | Willy John | Vorrichtung zum wahlweisen Verriegeln der Nuss in Einsteckschloessern |
US4389061A (en) * | 1981-01-12 | 1983-06-21 | Best Lock Corporation | Mortise lock with improved deadlock release mechanism |
AT399532B (de) * | 1993-04-07 | 1995-05-26 | Grundmann Schliesstechnik | Schloss mit schliesszylinder und verriegelbarer falle |
WO1998016706A1 (fr) * | 1996-10-14 | 1998-04-23 | Nt Legge Pacific Limited | Ensemble de verrouillage reglable |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2007000763A1 (fr) * | 2005-06-27 | 2007-01-04 | Goltek Migon 2005 Ltd. | Serrure a mortaise |
EP2339096A3 (fr) * | 2009-11-30 | 2012-01-25 | Carl Fuhr GmbH & Co. KG | Serrure à crémone dotée d'une fonction anti-panique et d'un verrouillage multiple |
EP2441905A1 (fr) * | 2010-10-12 | 2012-04-18 | Frinova GmbH | Serrure |
WO2012049127A1 (fr) * | 2010-10-12 | 2012-04-19 | Frinova Gmbh | Serrure |
US9200477B2 (en) | 2010-10-12 | 2015-12-01 | Frinova Gmbh | Lock |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2832447B1 (fr) | 2004-08-13 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2504180A1 (fr) | Serrure a pene dormant | |
EP2913472B1 (fr) | Barrière de sécurité pour enfant à verrouillage magnétique | |
EP0341132A1 (fr) | Verrou à rotor débrayable | |
FR2869936A1 (fr) | Montage de loquet | |
EP0341173A1 (fr) | Crémone-serrure pour porte, fenêtre ou analogue | |
FR2780996A1 (fr) | Dispositif de verrouillage et deverrouillage avec cle d'un tampon sur un cadre | |
EP1845054B1 (fr) | Dispositif de condamnation d'une serrure a securite positive notamment pour porte paliere d'appareil elevateur, et serrure le comportant. | |
EP0801193A1 (fr) | Serrure adaptée à être encastrée dans l'épaisseur d'un ouvrant | |
FR2832447A1 (fr) | Serrure pouvant etre bloquee unilateralement et porte correspondante | |
EP1249543A1 (fr) | Dispositif de verrouillage mutuel de deux éléments, notamment un élément de recouvrement sur un élément formant cadre support | |
FR2943087A1 (fr) | Serrure a roues dentees | |
EP0151081B1 (fr) | Serrure à bloc de sûreté rapporté, agencée pour empêcher son ouverture frauduleuse | |
EP1291479B1 (fr) | Serrure à montage universel | |
EP2960406B1 (fr) | Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un article notamment de maroquinerie et article comportant un tel dispositif | |
FR2516581A1 (fr) | Dispositif de fermeture de porte anti-fraude et application aux armoires munies de dispositif de verrouillage automatique | |
EP0305485B1 (fr) | Serrure a mecanisme de verrouillage-deverrouillage a l'aide d'un electro-aimant | |
EP1561888A1 (fr) | Coffre principal d'une serrure multipoints munie d'une butée de tringle | |
FR2826682A1 (fr) | Serrure et porte correspondante | |
CH680521A5 (fr) | ||
BE1010936A3 (fr) | Dispositif de fermeture pour porte. | |
FR2845718A1 (fr) | Serrure et huisserie correspondante | |
EP0577472B1 (fr) | Dispositif de consignation et chariot encastrable comportant un tel dispositif | |
EP2586938B1 (fr) | Dispositif de verrouillage d'un ouvrant | |
FR2724687A1 (fr) | Dispositif de fermeture de surete, en particulier pour capot-regard | |
FR2646458A1 (fr) | Dispositif de fermeture a verrouillage automatique par commande centralisee pour porte ou analogue |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CD | Change of name or company name | ||
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20140731 |