FR2826682A1 - Serrure et porte correspondante - Google Patents

Serrure et porte correspondante Download PDF

Info

Publication number
FR2826682A1
FR2826682A1 FR0108767A FR0108767A FR2826682A1 FR 2826682 A1 FR2826682 A1 FR 2826682A1 FR 0108767 A FR0108767 A FR 0108767A FR 0108767 A FR0108767 A FR 0108767A FR 2826682 A1 FR2826682 A1 FR 2826682A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
deadbolt
locking
locking member
lock
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0108767A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2826682B1 (fr
Inventor
Francois Bronnec
Michel Dentin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Laperche SA
Original Assignee
Laperche SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Laperche SA filed Critical Laperche SA
Priority to FR0108767A priority Critical patent/FR2826682B1/fr
Publication of FR2826682A1 publication Critical patent/FR2826682A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2826682B1 publication Critical patent/FR2826682B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B63/00Locks or fastenings with special structural characteristics
    • E05B63/18Locks or fastenings with special structural characteristics with arrangements independent of the locking mechanism for retaining the bolt or latch in the retracted position
    • E05B63/185Preventing actuation of a bolt when the wing is open
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B65/00Locks or fastenings for special use
    • E05B65/10Locks or fastenings for special use for panic or emergency doors
    • E05B65/1086Locks with panic function, e.g. allowing opening from the inside without a ley even when locked from the outside
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B59/00Locks with latches separate from the lock-bolts or with a plurality of latches or lock-bolts

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Cette serrure comprend un pêne dormant (24) mobile entre une position rétractée et une position sortie. La serrure comprend des moyens d'entraînement (26) du pêne dormant (24) entre lesdites positions rétractée et sortie. Elle comprend en outre des moyens libérables de blocage (30) du pêne dormant (24) dans sa position rétractée et des moyens de détection (68, 70) de la position fermée de la porte, lesquels moyens de détection sont adaptés pour libérer les moyens de blocage (30) du pêne dormant (24) lorsque la porte se trouve dans sa position fermée.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne une serrure adaptée pour être montée sur une porte mobile par rapport à une huisserie entre une position ouverte et une position fermée, du type comprenant un pêne dormant mobile entre, d'une part, une position rétractée dans laquelle la porte est libre de se déplacer et, d'autre part, une position sortie dans laquelle il bloque la porte par rapport à l'huisserie, et comprenant des moyens d'entraînement du pêne dormant entre lesdites positions rétractée et sortie.
Ces serrures sont par exemple utilisées dans des portes coupe-feu. Ces portes sont équipées d'un mécanisme auxiliaire de fermeture qui, dans le cas d'un incendie, amène automatiquement la porte vers sa position fermée. Si le pêne dormant a été sorti, alors que la porte est ouverte, lors de la fermeture de la porte sous l'action du mécanisme auxiliaire, la porte ne peut être fermée complètement à cause du pêne dormant, qui s'applique alors contre l'huisserie. Dans le cas d'un incendie la porte ne remplit pas complètement sa fonction de porte coupe-feu et présente donc un danger.
L'invention a pour but de pallier cet inconvénient et de proposer une serrure qui permette de verrouiller une porte dans son huisserie tout en présentant une sécurité augmentée.
A cet effet, l'invention a pour objet une serrure du type précité, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre des moyens libérables de blocage du pêne dormant dans sa position rétractée et des moyens de détection de la position fermée de la porte, lesquels moyens de détection sont adaptés pour libérer les moyens de blocage du pêne dormant lorsque la porte se trouve dans sa position fermée.
Selon des modes particuliers de réalisation, l'invention peut comporter l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
<Desc/Clms Page number 2>
- les moyens libérables de blocage du pêne dormant comprennent un évidement ménagé dans le pêne dormant, ainsi qu'un organe de blocage mobile entre une position engagée dans l'évidement et une position dégagée de l'évidement, des moyens adaptés pour solliciter l'organe de blocage vers sa position engagée, et des moyens adaptés pour mener l'organe de blocage vers sa position dégagée lorsque la porte se trouve dans sa position fermée et lorsque simultanément les moyens d'entraînement entraînent le pêne dormant vers sa position sortie ; - l'organe de blocage est formé par un ergot disposé sur un levier ; - la serrure comprend en outre des moyens de maintien de l'organe de blocage dans sa position dégagée, lorsque le pêne dormant est dans sa position sortie ; - les moyens adaptés pour mener l'organe de blocage vers sa position dégagée sont formés par des surfaces coopérantes formant came portées par l'organe de blocage et par l'évidement ; les moyens de détection comprennent un doigt mobile entre une position sortie, lorsque la porte est ouverte et une position rétractée lorsque la porte est fermée, le doigt s'appuyant contre l'huisserie, le doigt coopérant avec un organe de verrouillage mobile commandé par le doigt et adapté pour verrouiller l'organe de blocage dans sa position de blocage lorsque le doigt est en position sortie, et déverrouiller l'organe de blocage lorsque le doigt est rétracté ; - l'organe de verrouillage est une bascule sollicitée élastiquement vers sa position de verrouillage ; - l'organe de verrouillage et l'organe de blocage comportent des surfaces de came complémentaires adaptées pour solliciter l'organe de verrouillage vers sa position
<Desc/Clms Page number 3>
de verrouillage sous l'action de l'organe de blocage, lorsque l'organe de verrouillage se trouve sensiblement dans sa position de verrouillage ; - la serrure comporte en outre un pêne demi-tour, des moyens de rétraction du pêne demi-tour, et un dispositif de rétraction du pêne dormant sorti adapté pour rétracter le pêne dormant sous l'action des moyens de rétraction du pêne demi-tour ; et - le dispositif de rétraction comprend : . une seconde bascule reliée aux moyens de rétraction du pêne demi-tour, et . un levier de rétraction relié à la seconde bascule par une liaison à course morte et relié au pêne dormant, la seconde bascule étant adaptée pour rétracter le pêne dormant sorti après débattement de la course morte ; - la serrure comprend un cylindre de sûreté comprenant un panneton, et le dispositif de rétraction comprend en outre des moyens adaptés pour mener le panneton dans une position de déblocage du pêne dormant.
L'invention a en outre pour objet une porte comprenant un vantail de porte et une serrure telle que définie ci-dessus montée sur ledit vantail de porte.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels : - La Figure 1 est une vue schématique de côté d'une serrure selon l'invention correspondant à la position d'une porte ouverte, le boîtier étant ouvert ; les Figures 1A et 1B sont des vues en coupe selon les lignes respectivement IA-IA et IB-IB ; - les Figures 2 à 5 sont des vues de côté de la serrure de la Figure 1 dans différentes positions de fonctionnement ; et
<Desc/Clms Page number 4>
- les Figures 6 et 7 sont des vues de côté d'un second mode de réalisation de la serrure selon l'invention.
Sur la Figure 1 est représentée une serrure 2 selon l'invention. Pour une meilleure lisibilité, seuls les éléments nécessaires pour la compréhension du mécanisme de la serrure selon l'invention sont représentés.
La serrure 2 est disposée dans un évidement ménagé dans la face latérale d'un vantail de porte 4, qui se trouve dans une position ouverte sur la Figure 1. Ce vantail est articulé par rapport à une huisserie fixe.
Les expressions verticalement , horizontalement seront utilisées dans ce qui suit par rapport à la position de la serrure montée dans le vantail. Les expressions avant / devant et arrière / derrière seront utilisées par rapport au plan de la Figure 1, le lecteur étant supposé replacé en avant.
La serrure 2 comprend un boîtier 6 de forme générale parallélépipédique, la plaque avant étant enlevée sur les Figures 1 à 5. Une têtière 8 est fixée sur la face latérale et longitudinale du boîtier 6. Trois ouvertures 10,12, 14 sont ménagées dans la têtière 8, respectivement pour un pêne dormant, un doigt de détection et un pêne demi-tour.
Plus précisément, la serrure 2 comprend un pêne demitour 16 disposé dans la partie supérieure du boîtier 6, de façon à pouvoir coulisser entre des positions sortie et rétractée. Le pêne demi-tour 16 est actionné par un fouillot 18. Alternativement, et comme connu en soi, le pêne demitour 16 est commandé en vue de sa rétraction par un panneton 20 d'un cylindre de sûreté 22, par l'intermédiaire d'une coulisse et d'un levier (non représentés). Le cylindre de sûreté 22 est adapté pour coopérer avec une clé adaptée non représentée.
En outre, un pêne dormant 24 est disposé dans la partie inférieure du boîtier 6. Ce pêne dormant est monté de façon
<Desc/Clms Page number 5>
à pouvoir coulisser horizontalement entre une position rétractée (Fig. 1) et une position sortie (Fig. 4) dans laquelle il fait saillie par rapport à la têtière 8. La serrure 2 comprend des moyens 26 d'entraînement du pêne dormant 24 entre ces deux positions sous la commande du cylindre de sûreté 22, actionné par la clé adaptée. Des premiers 28 et seconds 30 moyens libérables de blocage du pêne dormant 24 sont en outre prévus dans la serrure.
Les premiers moyens de blocage 28 sont adaptés pour bloquer le pêne 24 lorsqu'il n'est pas entraîné par le panneton 20, tandis que les seconds moyens de blocage 30 sont adaptés pour bloquer le pêne 24 lorsqu'il se trouve dans sa position rétractée et que la porte est ouverte.
Le pêne 24 comporte un corps massif 29 adapté pour être reçu dans un évidement complémentaire de l'huisserie. Le corps 29 est solidaire d'un prolongement horizontal 32 opposé de la têtière 8. La partie inférieure de ce prolongement 32 comporte deux encoches d'entraînement 34 ouvertes vers le cylindre de sûreté 22. Ces encoches sont adaptées pour recevoir le panneton 20 afin de déplacer le pêne 24 entre ses deux positions.
Le prolongement 32 comporte en outre un ergot 33 de maintien qui fait saillie vers l'arrière, et qui maintient la bascule 52 (voir ci-après) dans sa position de déblocage lorsque le pêne dormant 24 est dans sa position sortie.
Les premiers moyens de blocage 28 comprennent trois encoches de blocage successives 36 ménagées dans la partie supérieure du prolongement 32. Ils comprennent en outre un tiroir mobile 38 disposé devant le prolongement 32 comme illustré sur la Figure 1B. Ce tiroir 38 comporte, d'une part, un ergot 40 saillant vers l'arrière et, d'autre part, sur sa partie inférieure, devant les encoches 34 une came 42 adaptée pour coopérer avec le panneton 20.
<Desc/Clms Page number 6>
Le tiroir 38 est monté de façon à pouvoir coulisser verticalement entre une position abaissée de blocage du pêne dormant 24 (Figure 1) et une position relevée de libération de celui-ci (Figure 4). L'ergot 40 s'engage dans une des encoches de blocage 36 lorsque le tiroir 38 se trouve dans sa position de blocage. Enfin, le tiroir 38 est sollicité vers sa position de blocage par un ressort 44.
Le prolongement 32 comprend en outre un trou oblong 46 horizontal de guidage du pêne dormant 24 dans lequel est engagé un premier pion Al solidaire du boîtier.
Les seconds moyens libérables de blocage 30 du pêne dormant 24 comprennent un évidement 50 ménagé dans le corps du pêne, un levier de blocage 52 propre à être engagé dans l'évidement ainsi qu'un dispositif de verrouillage du levier engagé dans l'évidement.
L'évidement 50 est ménagé dans la partie supérieure du pêne dormant 24, au voisinage de la têtière 8, lorsqu'il se trouve dans sa position rétractée. La surface de l'évidement opposée à la têtière 8 est légèrement inclinée par rapport à l'horizontale et forme une rampe 56.
Le levier de blocage 52 est disposé derrière le prolongement 32 comme illustré sur la Figure 1B, et est articulé autour de l'axe du premier pion Al. Il est constitué d'une plaque étagée ayant deux branches horizontales supérieure 58 et inférieure 60, qui sont reliées par une branche verticale 62. Le levier est articulé depuis l'extrémité de la branche inférieure 60. Le levier s'étend à partir du pion Al jusqu'au-dessus de la partie supérieure du pêne dormant 24. Le levier 52 comporte, à la partie inférieure de la branche supérieure 58, un ergot de blocage 64 de forme à peu près complémentaire à l'évidement 50. Le levier 52 est articulé entre une position dans laquelle l'ergot 64 est engagé dans l'évidement 50 (Figure
<Desc/Clms Page number 7>
1) et une position dans laquelle l'ergot 64 se trouve en dehors de l'évidement 50 (Figure 4).
Le dispositif de verrouillage 54 comprend une saillie de verrouillage 66 solidaire du levier 52, une bascule 68 de verrouillage du levier, ainsi qu'un doigt 70 de détection d'une position de fermeture de la porte, ce doigt étant propre à commander la libération du dispositif de verrouillage.
La saillie 66 est disposée sur le côté supérieur de la branche 58, opposée à l'ergot de blocage 64. Elle comporte une première surface 66A formant rampe qui descend vers la têtière 8, ainsi qu'une seconde surface 66B formant rampe qui descend vers le côté opposé de la têtière.
La bascule de verrouillage 68 est une plaque disposée au-dessus du levier de blocage 52, au voisinage de la têtière 8 (voir Figure 1A). Cette bascule est articulée à son extrémité supérieure autour d'un second pion A2 solidaire du boîtier, à un emplacement situé verticalement au-dessus de la saillie de verrouillage 66. La bascule 68 peut être basculée entre une position verticale de verrouillage (Figure 1), et une position inclinée de libération (Figure 3). La bascule 68 est élastiquement sollicitée vers sa position de verrouillage par un ressort 71. La bascule 68, dans sa position représentée sur la Figure 1, est sollicitée vers la têtière 8 par le ressort de poussée 71. La bascule 68 comporte à son extrémité inférieure une saillie 72 comportant une surface formant rampe 74. Cette rampe 74 descend vers la têtière 8. Lorsque la bascule 68 est sensiblement en position de verrouillage, la rampe 74 se trouve en vis-à-vis de la première surface 66A formant rampe de la saillie de verrouillage 66. Ainsi, elle empêche un basculement du levier 52, hors de sa position de blocage.
<Desc/Clms Page number 8>
Le doigt 70 est disposé de façon à pouvoir coulisser horizontalement au voisinage de la bascule 68 dans une position située verticalement entre le pion A2 et la rampe 74.
Le doigt 70 comporte une partie d'appui sur l'huisserie et une surface d'appui sur la bascule 68. Le doigt 70 est mobile en déplacement entre une position dans laquelle il fait saillie extérieurement par rapport à la têtière 8 (Figures 1 et lA), lorsque la porte est ouverte, et une position de détection dans laquelle il affleure sensiblement avec la têtière 8 (Fig. 3), lorsque la porte est fermée.
Par ailleurs, une plaque de guidage 76 est fixée devant la bascule 68 (voir Figure 1A). Elle comporte une encoche 78 horizontale de guidage du doigt 70. Elle a été omise sur les Figures 2 à 5 pour une meilleure lisibilité.
La serrure 2 selon l'invention fonctionne de la façon suivante.
On part de la position représentée sur les Figures 1, 1A et lB, c'est-à-dire la porte étant ouverte et le pêne dormant 24 étant rétracté et bloqué. Le levier de blocage 52 est en position de blocage. Le doigt de détection 70 fait saillie par rapport à la têtière 8 et, en conséquence, la bascule 68 verrouille le levier 52.
Lorsque l'on ferme la porte, le doigt de détection 70 s'appuie contre l'huisserie. Il est poussé vers l'intérieur du boîtier 6 (Figure 2). En conséquence, la bascule 68 est basculée vers sa position de déverrouillage, dans le sens anti-horaire sur la Figure 2 à l'encontre de l'effort du ressort 71. La saillie 72 de la bascule est décalée par rapport à la saillie 66 du levier et le levier est ainsi déverrouillé lorsque la porte atteint sa position fermée (Figure 3).
<Desc/Clms Page number 9>
Dans cette configuration de la serrure 2, le pêne dormant 24 peut être sorti du boîtier 6 et de ce fait la porte peut être verrouillée. Pour ce faire, on introduit la clé dans le cylindre de sûreté 22. Lorsqu'on tourne la clé, le tiroir 38 est déplacé vers le haut par application du panneton 20 contre la came 42, déverrouillant ainsi le pêne dormant 24. Puis le pêne 24 est déplacé d'un pas hors du boîtier 6 (vers la gauche sur la Figure 4). Lors de ce déplacement, l'ergot 64 s'escamote hors de sa position de blocage en glissant sur la rampe 56 de l'évidement 50. Ceci est possible grâce au fait que la bascule 68 a dégagé l'espace au-dessus de la saillie de verrouillage 66.
Lorsqu'on poursuit la rotation de la clé, le tiroir 38 descend et bloque le pêne dormant 24 dans une position à moitié sortie.
Le pêne dormant 24 est alors engagé dans l'évidement correspondant de l'huisserie et la porte est verrouillée.
Par une seconde rotation de 3600 de la clé, le pêne dormant 24 est déplacé d'un second pas et fait complètement saillie par rapport au boîtier 6 (voir Figure 4).
Afin d'ouvrir la porte, on tourne la clé dans le sens inverse au sens de fermeture. Le pêne dormant 24 est rétracté. On peut alors ouvrir la porte.
Lors de l'ouverture de la porte, le doigt 70 s'escamote hors du boîtier 6 sous l'action des moyens de rappel élastique de la bascule de verrouillage 68, à savoir sous l'action du ressort 71. L'ergot 64 s'engage dans l'évidement 50, par basculement du levier de blocage 52 dans le sens anti-horaire sous l'action du nez 72 de la bascule 68 qui s'applique contre la seconde surface 66B de la saillie 66. La bascule 68 verrouille de nouveau le levier 52.
La serrure 2 se trouve de nouveau dans la configuration de départ, représentée sur la Figure 1.
<Desc/Clms Page number 10>
Lorsque, dans cette configuration, on tourne la clé, le tiroir 38 est déplacé vers le haut. Ensuite, le pêne dormant 24 se déplace légèrement hors de sa position rétractée et tente de basculer le levier 52 hors de sa position de blocage, par l'intermédiaire de la rampe 56. La saillie 66 du levier s'applique alors contre la bascule 68 formant butée. Le levier 52 étant immobilisé, de ce fait, le blocage du pêne dormant 24 est maintenu. Grâce aux rampes des saillies 66 et 72, la bascule 68 est poussée par effet de came, vers sa position de verrouillage, augmentant ainsi la sécurité de la serrure 2.
On constate que, lorsque la porte est ouverte, le pêne dormant 24 ne peut pas être sorti involontairement hors du boîtier 6. En conséquence, en cas d'incendie il est assuré que la fermeture de la porte ne sera pas entravée par le pêne dormant.
Sur les Figures 6 et 7 est représenté un second mode de réalisation de la serrure 2 selon l'invention. Dans ce qui suit uniquement les différences par rapport au premier mode seront décrites. Cette serrure comporte tous les éléments de la serrure du premier mode de réalisation. Ces éléments portent les mêmes références.
De plus, cette serrure 2 comporte un dispositif 80 de rétraction d'urgence du pêne dormant 24 sorti lorsque la béquille (non représentée) est poussée vers le bas. Un tel dispositif est nécessaire dans le cas où des personnes devraient ouvrir la porte, par exemple lors d'un incendie, sans être en possession de la clé.
Ce dispositif de rétraction comprend des moyens 82 adaptés pour débloquer les premiers moyens de blocage 28, ainsi que des moyens 84 adaptés pour rétracter le pêne dormant 24 sorti.
Les moyens 82 comprennent une seconde bascule 86 et un second levier 88.
<Desc/Clms Page number 11>
La seconde bascule 86 est disposée en dessous du fouillot 18 et est articulée autour de l'axe d'un troisième pion A3 qui est solidaire du boîtier 6. Elle est reliée à un prolongement 90 du fouillot 18, de telle sorte que lors d'un basculement du fouillot 18, elle bascule autour de l'axe du pion A3. La seconde bascule 86 comporte, à son extrémité opposée de l'articulation au fouillot, un rouleau 92 et un ergot 94 d'entraînement.
Le second levier 88 est disposé derrière le prolongement 32 du pêne dormant 24 et est articulé autour du pion Al. Il comporte une première branche 96 s'étendant sensiblement horizontalement à partir du pion Al jusqu'à la partie supérieure du tiroir 38, où il s'applique contre une saillie 98 d'entraînement de celui-ci. Le second levier 88 comporte une seconde branche 100 qui s'étend à partir du pion Al de façon incliné vers le haut et qui s'applique contre le rouleau 92. En outre, le second levier 88 comporte sur sa partie inférieure, à proximité du cylindre de sécurité 22, une came 102.
Les moyens de rétraction 84 comprennent un levier de rétraction 104 articulé autour de l'axe du pion A3. Ce levier 104 est disposé devant le pêne dormant 24 et la seconde bascule 86. Le levier 104 présente une première lumière 106 en forme d'arc de cercle centré sur l'axe du pion A3. L'ergot d'entraînement 94 s'étend dans cette lumière. Dans la position de repos (Figure 6) et lorsque le pêne 24 est sorti, l'ergot 94 se trouve à distance des deux extrémités de la première lumière 106, afin de permettre un basculement de la seconde bascule 86 à course morte, c'est- à-dire sans entraînement du levier 104. Le levier 104 comprend, ménagé dans sa partie inférieure, une seconde lumière 108 en forme d'arc de cercle, dans laquelle s'étend un ergot 110 saillant sur le pêne dormant 24.
Le dispositif de rétraction fonctionne comme suit.
<Desc/Clms Page number 12>
Lorsqu'on tourne le fouillot 18 (dans le sens horaire sur la Figure 6) par exemple par l'intermédiaire d'une béquille, la seconde bascule 86 tourne en sens anti-horaire.
Dans un premier temps, le rouleau 92 s'appuie sur la seconde branche 100 du levier 88. En conséquence, celui-ci est entraîné vers le bas, poussant ainsi le tiroir 38 vers le haut par l'intermédiaire de la saillie et, le cas échéant, poussant le panneton 20 hors d'une position de blocage du pêne 24, par la came 102. Simultanément, l'ergot 94 se déplace à l'intérieur de la lumière 106, sans qu'il entraîne le levier de rétraction 104 grâce à la course morte. A la fin de la course morte de la bascule, les premiers moyens libérables de blocage 28 du pêne 24 sont débloqués.
Puis en poursuivant le mouvement de rotation de la bascule 86, le levier de rétraction 104 est basculé par l'ergot 94 et rétracte le pêne dormant 24 derrière la têtière 8, le pêne dormant 24 étant entraîné par l'ergot 110 engagé dans la seconde lumière 108. Lorsque la béquille est complètement abaissée, le pêne dormant 24 et le pêne demitour 16 sont rétractés et permettent une ouverture de la porte.
Lorsqu'on relâche la béquille, le fouillot 18, la bascule 86, et le second levier 88 reviennent dans leurs positions de repos. La course morte disponible par la lumière 106, empêche un rebasculement du levier 104 et, en conséquence, une nouvelle sortie du pêne dormant 24.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Serrure adaptée pour être montée sur une porte mobile par rapport à une huisserie entre une position ouverte et une position fermée, du type comprenant un pêne dormant (24) mobile entre, d'une part, une position rétractée dans laquelle la porte est libre de se déplacer et, d'autre part, une position sortie dans laquelle il bloque la porte par rapport à l'huisserie, et comprenant des moyens d'entraînement (26) du pêne dormant (24) entre lesdites positions rétractée et sortie, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre des moyens libérables de blocage (30) du pêne dormant (24) dans sa position rétractée et des moyens de détection (68,70) de la position fermée de la porte, lesquels moyens de détection sont adaptés pour libérer les moyens de blocage (30) du pêne dormant (24) lorsque la porte se trouve dans sa position fermée.
2. Serrure selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens libérables de blocage (30) du pêne dormant (24) comprennent un évidement (50) ménagé dans le pêne dormant (24), ainsi qu'un organe de blocage (64) mobile entre une position engagée dans l'évidement (50) et une position dégagée de l'évidement, des moyens adaptés pour solliciter l'organe de blocage (64) vers sa position engagée, et des moyens adaptés (56) pour mener l'organe de blocage (64) vers sa position dégagée lorsque la porte se trouve dans sa position fermée et lorsque simultanément les moyens (26) d'entraînement entraînent le pêne dormant (24) vers sa position sortie.
3. Serrure selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'organe de blocage est formé par un ergot (64) disposé sur un levier (52).
4. Serrure selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que la serrure comprend en outre des
<Desc/Clms Page number 14>
moyens de maintien (33) de l'organe de blocage (64) dans sa position dégagée, lorsque le pêne dormant (24) est dans sa position sortie.
5. Serrure selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que les moyens adaptés pour mener l'organe de blocage (64) vers sa position dégagée sont formés par des surfaces coopérantes formant came (56) portées par l'organe de blocage (64) et par l'évidement (50).
6. Serrure selon la revendication 5, caractérisée en ce que les moyens de détection comprennent un doigt (70) mobile entre une position sortie, lorsque la porte est ouverte et une position rétractée lorsque la porte est fermée, le doigt (70) s'appuyant contre l'huisserie, le doigt (70) coopérant avec un organe de verrouillage mobile (68) commandé par le doigt (70) et adapté pour verrouiller l'organe de blocage (64) dans sa position de blocage lorsque le doigt (70) est en position sortie, et déverrouiller l'organe de blocage (64) lorsque le doigt (70) est rétracté.
7. Serrure selon la revendication 6, caractérisée en ce que l'organe de verrouillage est une bascule (68) sollicitée élastiquement vers sa position de verrouillage.
8. Serrure selon la revendication 6 ou 7, caractérisée en ce que l'organe de verrouillage (68) et l'organe de blocage (64) comportent des surfaces de came complémentaires adaptées pour solliciter l'organe de verrouillage (68) vers sa position de verrouillage sous l'action de l'organe de blocage (64), lorsque l'organe de verrouillage se trouve sensiblement dans sa position de verrouillage.
9. Serrure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre
<Desc/Clms Page number 15>
un pêne demi-tour (16), des moyens de rétraction (18) du pêne demi-tour, et un dispositif (80) de rétraction du pêne dormant (24) sorti adapté pour rétracter le pêne dormant sous l'action des moyens de rétraction du pêne demi-tour.
10. Serrure selon la revendication 9, caractérisée en ce que le dispositif de rétraction comprend : une seconde bascule (86) reliée aux moyens de rétraction (18) du pêne demi-tour, et un levier de rétraction (104) relié à la seconde bascule (86) par une liaison à course morte et relié au pêne dormant, la seconde bascule étant adaptée pour rétracter le pêne dormant (24) sorti après débattement de la course morte.
11. Serrure selon la revendication 10, caractérisée en ce qu'elle comprend un cylindre de sûreté (22) comprenant un panneton (20), et en ce que le dispositif de rétraction comprend en outre des moyens (102) adaptés pour mener le panneton (20) dans une position de déblocage du pêne dormant (24).
12. Porte comprenant un vantail de porte, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre une serrure selon l'une des revendications 1 à 11 montée sur ledit vantail de porte.
FR0108767A 2001-07-02 2001-07-02 Serrure et porte correspondante Expired - Fee Related FR2826682B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0108767A FR2826682B1 (fr) 2001-07-02 2001-07-02 Serrure et porte correspondante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0108767A FR2826682B1 (fr) 2001-07-02 2001-07-02 Serrure et porte correspondante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2826682A1 true FR2826682A1 (fr) 2003-01-03
FR2826682B1 FR2826682B1 (fr) 2004-03-05

Family

ID=8865034

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0108767A Expired - Fee Related FR2826682B1 (fr) 2001-07-02 2001-07-02 Serrure et porte correspondante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2826682B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1688566A3 (fr) * 2005-01-25 2007-10-10 KFV Karl Fliether GmbH & Co. KG Serrure avec levier de déclenchement pivotant
US20220162881A1 (en) * 2020-11-26 2022-05-26 Surelock Mcgill Limited Bolt module

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE831960C (de) * 1950-01-10 1952-02-18 Georg Kumrow Sicherheitsschloss
US4870841A (en) * 1988-10-06 1989-10-03 Yale Security Inc. Lock deadbolt protector
US4950005A (en) * 1988-10-06 1990-08-21 Yale Security Inc. Lock deadbolt protector

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE831960C (de) * 1950-01-10 1952-02-18 Georg Kumrow Sicherheitsschloss
US4870841A (en) * 1988-10-06 1989-10-03 Yale Security Inc. Lock deadbolt protector
US4950005A (en) * 1988-10-06 1990-08-21 Yale Security Inc. Lock deadbolt protector

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1688566A3 (fr) * 2005-01-25 2007-10-10 KFV Karl Fliether GmbH & Co. KG Serrure avec levier de déclenchement pivotant
US20220162881A1 (en) * 2020-11-26 2022-05-26 Surelock Mcgill Limited Bolt module
US11905734B2 (en) * 2020-11-26 2024-02-20 Surelock Mcgill Limited Bolt module

Also Published As

Publication number Publication date
FR2826682B1 (fr) 2004-03-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0959206B1 (fr) Serrure de porte de véhicule automobile à condamnation électrique
EP2913472B1 (fr) Barrière de sécurité pour enfant à verrouillage magnétique
EP0341173A1 (fr) Crémone-serrure pour porte, fenêtre ou analogue
EP1845054B1 (fr) Dispositif de condamnation d&#39;une serrure a securite positive notamment pour porte paliere d&#39;appareil elevateur, et serrure le comportant.
FR2775717A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture/fermeture d&#39;un ouvrant, notamment pour vehicule automobile
EP1105583A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation a verrouillage selectif
EP2526244B1 (fr) Caisse de véhicule, et dispositif de verrouillage de la porte en position de fermeture
FR2826682A1 (fr) Serrure et porte correspondante
EP2063053B1 (fr) Crémone ou crémone-serrure
EP2003274B1 (fr) Dispositif de mise en sécurite d&#39;un acces de sécurité d&#39;un accès des secours à une infrastructure publique
EP1050646B1 (fr) Dispositif de fermeture pour une portière latérale de véhicule automobile et véhicule équipé de ce dispositif
CA2423693A1 (fr) Mecanisme de manoeuvre de porte
FR2832447A1 (fr) Serrure pouvant etre bloquee unilateralement et porte correspondante
FR2601062A1 (fr) Loquet de verrouillage a pene pivotant, destine notamment a une partie comportant une fermeture antipanique.
EP0577472B1 (fr) Dispositif de consignation et chariot encastrable comportant un tel dispositif
CH680521A5 (fr)
EP3924581B1 (fr) Dispositif d&#39;assistance au déplacement d&#39;un ouvrant d&#39;un véhicule automobile
FR3097581A1 (fr) Boitier de serrure à verrouillage automatique
EP0595717A1 (fr) Dispositif de verrouillage/déverrouillage pour portail à deux battants, et portail équipé d&#39;un tel dispositif
FR2733268A1 (fr) Serrure adaptee a bloquer une poignee de porte
EP1707713B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour porte, fenêtre ou porte-fenêtre battante
EP4353942A1 (fr) Dispositif de gestion d&#39;usage d&#39;une échelle
FR3099196A1 (fr) Ferrure de verrouillage à moyens de rappel élastique en position verrouillée.
FR2850697A1 (fr) Serrure et porte correspondante
FR3111655A1 (fr) Mécanisme de serrure de porte

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20150331