FR2877646A1 - Systeme de verrouillage/deverrouillage - Google Patents

Systeme de verrouillage/deverrouillage Download PDF

Info

Publication number
FR2877646A1
FR2877646A1 FR0452559A FR0452559A FR2877646A1 FR 2877646 A1 FR2877646 A1 FR 2877646A1 FR 0452559 A FR0452559 A FR 0452559A FR 0452559 A FR0452559 A FR 0452559A FR 2877646 A1 FR2877646 A1 FR 2877646A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
reservoir
opening
tank
actuating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0452559A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2877646B1 (fr
Inventor
Gal Patrick Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ascom SA
Original Assignee
Ascom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ascom SA filed Critical Ascom SA
Priority to FR0452559A priority Critical patent/FR2877646B1/fr
Priority to EP05110430A priority patent/EP1655701A1/fr
Priority to US11/268,194 priority patent/US20060097033A1/en
Publication of FR2877646A1 publication Critical patent/FR2877646A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2877646B1 publication Critical patent/FR2877646B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F9/00Details other than those peculiar to special kinds or types of apparatus
    • G07F9/06Coin boxes
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B63/00Locks or fastenings with special structural characteristics
    • E05B63/14Arrangement of several locks or locks with several bolts, e.g. arranged one behind the other

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de liaison d'un réservoir et d'un conteneur, comprenant, au niveau du conteneur, une ouverture de conteneur ; un moyen d'obturation de conteneur (21) ; et un moyen de verrouillage de conteneur (50, 54) adapté à bloquer le moyen d'obturation de conteneur dans une position d'obturation, et comprenant, au niveau du réservoir, une ouverture de réservoir ; un moyen d'obturation de réservoir (15) ; un moyen d'actionnement (40) adapté à actionner le moyen de verrouillage de conteneur lorsque le conteneur est relié au réservoir pour libérer le moyen d'obturation de conteneur ; et un moyen de verrouillage de réservoir (24) adapté à bloquer ledit moyen d'actionnement et destiné à être actionné par un moyen d'actionnement supplémentaire (36, 60) pour libérer ledit moyen d'actionnement, le moyen de verrouillage de réservoir et/ou ledit moyen d'actionnement étant adaptés à bloquer le moyen d'obturation de réservoir dans une position d'obturation.

Description

SYSTEME DE VERROUILLAGE/DEVERROUILLAGE
Domaine de l'invention La présente invention concerne un système de verrouillage/déverrouillage permettant la fixation d'un réservoir à un conteneur pour transférer le contenu du conteneur dans le réservoir. Par la suite, la présente invention va être décrite, à titre d'exemple, pour le transfert de pièces de monnaie d'un conteneur dans un réservoir.
Exposé de l'art antérieur Un appareil susceptible de distribuer des pièces de monnaie, par exemple un distributeur de titres de transport, un échangeur de billets, une machine à sous, etc., comporte généralement une réserve de pièces de monnaie reliée à un distributeur de pièces de monnaie. La réserve de pièces de monnaie doit être rechargée régulièrement avec de nouvelles pièces de monnaie pour assurer le bon fonctionnement de l'appareil.
La réserve de pièces de monnaie peut être une réserve amovible. La réserve est alors détachée du distributeur pour être remplie de pièces de monnaie dans un local sécurisé puis ramenée jusqu'au distributeur et fixée à celui-ci.
La réserve de pièces de monnaie peut consister en une enceinte fixe par rapport au distributeur. Elle est alors généralement remplie manuellement à l'aide de conteneurs de recharge de pièces de monnaie, par exemples des sacs de pièces de monnaie. Dans ce cas, il est nécessaire de rendre le transfert des pièces de monnaie du conteneur dans la réserve du distributeur aussi sûr que possible en évitant notamment que quelqu'un puisse profiter du transfert pour prélever des pièces de monnaie dans le conteneur ou dans la réserve.
Résumé de l'invention Pour atteindre cet objet, la présente invention vise à obtenir un système de liaison entre une réserve et un conteneur permettant le transfert d'éléments entre la réserve et le conteneur tout en empêchant l'accès aux éléments pendant le transfert.
Selon un autre objet, la présente invention prévoit 15 une réserve et un conteneur qui soient de conception et d'utilisation simples.
Dans ce but, elle prévoit un réservoir comprenant une ouverture de réservoir pour l'accès au contenu du réservoir; un moyen d'obturation de réservoir mobile entre une position d'obturation de l'ouverture de réservoir et une position de libération de l'ouverture de réservoir; un moyen d'actionnement lié au réservoir destiné à actionner un moyen de verrouillage distinct du réservoir; et un moyen de verrouillage de réservoir adapté à bloquer le moyen d'actionnement lié au réservoir et destiné à être actionné par un moyen d'actionnement supplémentaire distinct du réservoir pour libérer le moyen d'actionnement. lié au réservoir. L'un au moins du moyen de verrouillage de réservoir et du moyen d'actionnement lié au réservoir est adapté à bloquer le moyen d'obturation de réservoir dans la position d'obturation.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, le réservoir est destiné à être temporairement relié à un conteneur pour le transfert d'éléments entre le conteneur et le réservoir, le conteneur comprenant une ouverture de conteneur; un moyen d'obturation de conteneur mobile entre une position d'obturation de l'ouverture de conteneur et une position de libération de l'ouverture de conteneur; et un moyen de verrouillage de conteneur adapté à bloquer le moyen d'obturation de conteneur dans la position d'obturation. L'ouverture de réservoir est disposée en vis-à-vis de l'ouverture de conteneur lorsque le conteneur est relié au réservoir et le moyen d'actionnement lié au réservoir est destiné à actionner le moyen de verrouillage de conteneur lorsque le conteneur est relié au réservoir pour libérer le moyen d'obturation de conteneur.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le moyen d'actionnement lié au réservoir comprend une clé et le moyen de verrouillage de réservoir comprend un barillet.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le réservoir comprend, en outre, un capteur adapté à détecter si le moyen d'obturation de réservoir est dans la position de libération.
La présente invention prévoit également un système de liaison d'un réservoir et d'un conteneur pour le transfert d'éléments entre le conteneur et le réservoir. Le système comprend au niveau du conteneur une ouverture de conteneur; un moyen d'obturation de conteneur mobile entre une position d'obturation de l'ouverture de conteneur et une position de libération de l'ouverture de conteneur; et un moyen de verrouillage de conteneur adapté à bloquer le moyen d'obturation de conteneur dans la position d'obturation. Le système comprend au niveau du réservoir une ouverture de réservoir, l'ouverture de conteneur étant disposée en vis-àvis de l'ouverture de réservoir lorsque le conteneur est relié au réservoir; un moyen d'obturation de réservoir mobile entre une position d'obturation de l'ouverture de réservoir et une position de libération de l'ouverture de réservoir; un moyen d'actionnement lié au réservoir adapté à actionner le moyen de verrouillage de conteneur lorsque le conteneur est relié au réservoir pour libérer le moyen d'obturation de conteneur; et un moyen de verrouillage de réservoir adapté à bloquer le moyen d'actionnement lié au réservoir et destiné à être actionné par un moyen d'actionnement supplémentaire distinct du réservoir pour libérer le moyen d'actionnement lié au réservoir. L'un au moins du moyen de verrouillage de réservoir et du moyen d'actionnement lié au réservoir est adapté à bloquer le moyen d'obturation de réservoir dans la position d'obturation.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le conteneur comprend le moyen d'actionnement supplémentaire.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le moyen d'actionnement supplémentaire est distinct du conteneur.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le moyen d'actionnement lié au réservoir comprend une première clé, le moyen de verrouillage de conteneur comprenant un barillet complémentaire de la première clé. En outre, le moyen d'actionnement supplémentaire comprend une seconde clé, le moyen de verrouillage de réservoir comprenant un barillet complémentaire de la seconde clé.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le système comprend un moyen de liaison entre le moyen d'obturation de réservoir et le moyen d'obturation de conteneur adapté, lors du déplacement d'un moyen d'obturation parmi le moyen d'obturation de réservoir ou le moyen d'obturation de conteneur, à amener le déplacement de l'autre moyen d'obturation parmi le moyen d'obturation de réservoir et le moyen d'obturation de conteneur.
La présente invention prévoir également un procédé de liaison entre un réservoir et un conteneur pour le transfert d'éléments entre le conteneur et le réservoir. Le conteneur comprend une ouverture de conteneur; un moyen d'obturation de conteneur mobile entre une position d'obturation de l'ouverture de conteneur et une position de libération de l'ouverture de conteneur; et un moyen de verrouillage de conteneur adapté à bloquer le moyen d'obturation de conteneur dans la position d'obturation. Le réservoir comprend une ouverture de réservoir; un moyen d'obturation de réservoir mobile entre une position d'obturation de l'ouverture de réservoir et une position de libération de l'ouverture de réservoir; un moyen d'actionnement lié au réservoir adapté à actionner le moyen de verrouillage de conteneur lorsque le conteneur est relié au réservoir pour libérer le moyen d'obturation de conteneur; et un moyen de verrouillage de réservoir adapté à bloquer le moyen d'actionnement lié au réservoir. L'un au moins du moyen de verrouillage de réservoir et du moyen d'actionnement lié au réservoir est adapté à bloquer le moyen d'obturation de réservoir dans la position d'obturation. Le procédé comprenant les étapes consistant à placer le conteneur au niveau du réservoir pour que l'ouverture de conteneur soit disposée en vis-à-vis de l'ouverture de réservoir; à actionner le moyen de verrouillage de réservoir par un moyen d'actionnement supplémen- taire distinct du réservoir pour libérer le moyen d'actionnement lié au réservoir; à actionner le moyen d'actionnement lié au réservoir pour libérer le moyen de verrouillage de conteneur; et à déplacer les moyens d'obturation de réservoir et de conteneur jusqu'à respectivement la position de libération de l'ouverture de réservoir et la position de libération de l'ouverture de conteneur.
Brève description des dessins
Ces objets, caractéristiques et avantages, ainsi que d'autres de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante d'exemples de réalisation particuliers faite à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles: la figure 1 représente schématiquement une réserve de pièces de monnaie et un conteneur de pièces de monnaie selon un premier exemple de réalisation de la présente invention; la figure 2 est une coupe plus détaillée d'une partie du conteneur et de la réserve selon le premier exemple de réalisation; et la figure 3 est une coupe plus détaillée d'une partie du conteneur et de la réserve selon un second exemple de réalisation.
Description détaillée
Par souci de clarté, de mêmes éléments ont été désignés par de mêmes références aux différentes figures.
La figure 1 représente une réserve de pièces de monnaie 10 d'un appareil, non représenté en totalité, adapté à distribuer à un utilisateur des pièces de monnaie. Il s'agit par exemple d'un distributeur de tickets, d'un échangeur de billets, d'une machine à sous, etc. La réserve 10 comprend une enceinte 12 surmontée d'une base 14 comprenant une ouverture, non visible en figure 1, permettant l'accès au contenu de l'enceinte 12 et pouvant être obturée par un tiroir 15.
Pour recharger l'enceinte 12 en pièces de monnaie, on utilise une recharge 16 de pièces de monnaie comprenant un sac 18, ou une caisse rigide, contenant les pièces de monnaie, ouvert à une extrémité au niveau d'un système d'accès 20. Le système d'accès 20 comprend une ouverture, non visible en figure 1, permettant l'accès au contenu du sac 18 et pouvant être obturée par un tiroir 21.
La base 14 comprend un évidement 22 adaptée à recevoir une partie du système d'accès 20. Lorsque la base 14 reçoit le système d'accès 20, l'ouverture du système d'accès 20 est placée en vis-à-vis de l'ouverture de la base 14. Selon le premier exemple de réalisation de la présente invention, la base 14 comprend deux protubérances 24, 26 adaptées à coopérer avec des évidements correspondants 28, 30 au niveau du système d'accès 20. Lorsque le système d'accès 20 est à distance de la base 14, chaque tiroir 15, 21 est en position fermée empêchant l'accès au contenu, respectivement, de l'enceinte 12 et du sac 18.
Lors de la mise en place du système d'accès 20 au niveau de la base 14, les protubérances 24, 26 sont introduites dans les évidements 28, 30. Cohue cela sera décrit plus en détail par la suite, l'utilisateur peut alors verrouiller le système d'accès 20 sur la base 14. C'est seulement lorsque le système d'accès 20 est verrouillé sur la base 14 que les tiroirs 15, 21 peuvent être actionnés permettant la communication entre le contenu du sac 18 et le contenu du réservoir 12 pour le transfert des pièces de monnaie du sac 18 dans l'enceinte 12.
La figure 2 est une coupe du système d'accès 20 et de la base 14 selon le premier exemple de réalisation. Le système d'accès 20 comprend une clé 36 pouvant être actionnée par un utilisateur par l'intermédiaire d'une molette 38 et comportant une extrémité 39, débouchant dans l'évidement 28 et portant, par exemple, un panneton ou des encoches. L'évidement 28 permet de protéger l'extrémité de la clé 36. La protubérance 24 de la base 14 correspond à un barillet adapté à coopérer avec l'extrémité 39 de la clé 36. Lorsque l'extrémité 39 de la clé 36 n'est pas introduite dans le barillet 24, le barillet 24 est bloquée dans une position dite fermée. Lorsque l'extrémité 39 de la clé 36 est introduite dans le barillet 24, le barillet 24 peut être entraîné en rotation par la clé 36 depuis la position fermée jusqu'à une position dite ouverte. Lorsque le barillet 24 est en position ouverte, la clé 36 ne peut pas être retirée du barillet 24.
La base 14 comprend une clé 40 pouvant être actionnée par l'utilisateur par l'intermédiaire d'une molette 42 et comprenant une extrémité 46 comportant, par exemple, un panneton ou des encoches. La protubérance 26 a une forme cylindrique creuse entourant l'extrémité 46 de la clé 40 afin de la protéger. Un barillet 50 est placé dans l'évidement 30 et est adapté à coopérer avec l'extrémité 46 de la clé 40. Lorsque l'extrémité 46 de la clé 40 n'est pas introduite dans le barillet 50, le barillet 50 est bloqué dans une position dite fermée. Lorsque l'extrémité 46 de la clé 40 est introduite dans le barillet 50, le barillet 50 peut être entraîné en rotation par la clé 40 depuis la position fermée jusqu'à une position dite ouverte. Lorsque le barillet 50 est en position ouverte, la clé 40 ne peut plus être retirée du barillet 50.
Le barillet 24 de la base 14 est adapté à entraîner un mécanisme de transmission 52 qui, lorsque le barillet 24 est en position fermée, bloque en rotation la clé 40 et empêche le coulissement du tiroir 15, le tiroir 15 étant alors dans la position empêchant l'accès au contenu de l'enceinte 12. Lorsque le barillet 24 est entraîné en rotation jusqu'à la position ouverte, il actionne le système de transmission 52 qui n'empêche alors plus la rotation de la clé 40 et le coulissement du tiroir 15. Lorsque le tiroir 15 est en position permettant l'accès au contenu de l'enceinte 12, le barillet 24 ne peut pas être ramené de la position ouverte à la position fermée. Le barillet 50 du système d'accès 20 est adapté à actionner un système de transmission 54 qui, lorsque le barillet 50 est en position fermée, empêche le coulissement du tiroir 21, le tiroir 21 étant alors dans la position empêchant l'accès au contenu du sac 18. Lorsque le barillet 50 est entraîné en rotation jusqu'à la position ouverte, il actionne le système de transmission 54 qui n'empêche alors plus le coulissement du tiroir 21. Lorsque le tiroir 21 est en position permettant l'accès au contenu du sac 18, le barillet 50 ne peut pas être ramené de la position ouverte à la position fermée. Les systèmes de transmission 52, 54 sont par exemple constitués d'un ensemble de cames, de leviers et de pivots et ne seront pas décrits plus en détail par la suite.
Le transfert de pièces de monnaie du sac 18 dans l'enceinte 12 selon le premier exemple de réalisation est obtenu en plaçant le système d'accès 20 au niveau de la base 14, ce qui entraîne l'introduction de l'extrémité 39 de la clé 36 dans le barillet 24, alors en position fermée, et l'introduction de l'extrémité 46 de la clé 40 dans le barillet 50, également en position fermée. La clé 36 est alors actionnée par l'intermédiaire de la molette 38 entraînant en rotation le barillet 24 depuis la position fermée jusqu'à la position ouverte, ce qui actionne alors le système de transmission 52 libérant ainsi le coulissement du tiroir 15 et la rotation de la clé 40. La clé 36 coopérant avec le barillet 24 en position ouverte, il n'est alors pas possible de retirer le système d'accès 20 de la base 14. La clé 40 est alors actionnée par l'intermédiaire de la mollette 42 entraînant la rotation du barillet 50 depuis la position fermée jusqu'à la position ouverte, ce qui actionne alors le système de transmission 54 libérant ainsi le coulissement du tiroir 21. L'utilisateur peut alors faire coulisser les tiroirs 15, 21 permettant le transfert de pièces de monnaie depuis le sac 18 dans l'enceinte 12.
Le retrait du système d'accès 20 de la base 14 est réalisé en refermant les tiroirs 21, 15. La clé 40 est alors actionnée pour ramener le barillet 50 de la position ouverte à la position fermée. Le tiroir 21 est alors bloqué par le système de transmission 54. La clé 36 est alors actionnée pour ramener le barillet 24 de la position ouverte à la position fermée et donc empêcher le coulissement du tiroir 15 et la rotation de la clé 40. Les barillets 24 et 50 étant tous deux en position fermée, le système d'accès 20 peut alors être retiré de la base 14. En outre, les deux tiroirs 15, 21 étant bloqués dans la position obturant l'accès respectivement au sac 18 et à l'enceinte 12, un utilisateur n'a pas accès aux pièces de monnaie présentes dans le sac 18 ou dans l'enceinte 12.
L'évidement 28 et la protubérance 26 sont destinés d'une part à protéger mécaniquement contre les chocs respectivement les extrémités 39, 46 des clés 36, 40 et d'autre part à cacher chaque extrémité 39, 46 des clés 36, 40 pour limiter les tentatives de copie. Les extrémités 39, 46 des clés 36, 40 peuvent être facilement remplacées en atelier après démontage de la base 14 et du système d'accès 20 pour permettre le remplacement de clés usées ou le changement de numéro de clé en cas de fraude ou d'évolution du parc des réserves de pièces de monnaie 10.
La figure 3 représente un second exemple de réalisation plus détaillé du système d'accès 20 et de la base 35 14.
A la différence du premier exemple de réalisation, le système d'accès 20 ne comprend pas de clé. L'utilisateur dispose d'une clé séparée 60 adaptée à coopérer avec le barillet 24 de la base 14. Le barillet 24 de la base 14 est adapté à entraîner un système de transmission principal 61 qui, lorsque le barillet 24 est en position fermée, bloque la clé 40 en rotation. Lorsque le barillet 24 est entraîné en rotation jusqu'à la position ouverte, il actionne le système de transmission principal 61 de façon à permettre la rotation de la clé 40. La clé 40 est reliée au tiroir 15 par un système de transmission annexe 62 de sorte que, lorsque la clé 40 est bloquée en rotation par le système de transmission principal 61, le coulissement du tiroir 15 est empêché par le système de transmission annexe 62, le tiroir 15 étant alors dans la position empêchant l'accès au contenu de l'enceinte 12. Lorsque le tiroir 15 est dans la position permettant l'accès au contenu de l'enceinte 12, la clé 40 ne peut plus être actionnée. Le barillet 50 du système d'accès 20 est relié au tiroir 21 par le système de transmission 54 de façon analogue à ce qui a été décrit précédemment en relation avec le premier exemple de réalisation. Lorsque le tiroir 21 est en position permettant l'accès au contenu du sac 18, le barillet 50 ne peut pas être ramené de la position ouverte à la position fermée. Le tiroir 21 comprend un ergot 64 et le tiroir 15 comprend un ergot mobile 66 de forme complémentaire qui peut être déplacé entre une position d'engagement à laquelle l'ergot 66 coopère avec l'ergot 64 et une position de non engagement à laquelle l'ergot 66 ne coopère pas avec l'ergot 64. Le déplacement de l'ergot 66 est réalisé par l'intermédiaire du système de transmission annexe 62 de sorte que l'ergot 66 est en position de non engagement lorsque le système de transmission annexe 62 bloque le coulissement du tiroir 15 et en position d'engagement lorsque le système de transmission annexe 62 ne bloque pas le coulissement du tiroir 15. Lorsque les ergots 64, 66 coopèrent, le coulissement de l'un des tiroirs 15, 21 entraîne le coulissement de l'autre tiroir.
Selon une variante du second exemple de réalisation, les systèmes de transmission principal 61 et annexe 62 sont remplacés par le système de transmission 52 du premier exemple de réalisation qui, lorsque le barillet 24 est en position fermée, empêche simultanément la rotation de la clé 40, le coulissement du tiroir 15 et maintient l'ergot 66 en position de non engagement.
Le transfert de pièces de monnaie du sac 18 dans l'enceinte 12 selon le second exemple de réalisation est obtenu en plaçant le système d'accès 20 sur la base 14, la clé 40 pénétrant dans le barillet 50. Les barillets 24, 50 sont alors en positon fermée. Toutefois, à ce moment, la rotation de la clé 40 est empêchée par le système de transmission 61. L'utilisateur introduit alors la clé 60 dans le barillet 24 et entraîne la rotation du barillet 24 depuis la position fermée jusqu'à la position ouverte. Ce mouvement libère la rotation de la clé 40. L'utilisateur peut alors actionner la clé 40, ce qui libère le coulissement du tiroir 15 et entraîne le déplacement de l'ergot 66 depuis la position de non engagement jusqu'à la position d'engagement. L'ergot 66 coopère alors avec l'ergot 64. La rotation du barillet 50 libère le coulissement du tiroir 21. L'utilisateur peut alors faire coulisser le tiroir 21, ce qui entraîne le coulissement du tiroir 15, permettant le transfert de pièces de monnaie depuis le sac 18 dans l'enceinte 12.
Le retrait du système d'accès 20 de la base 14 est réalisé en refermant l'un des tiroirs 15, 21, ce qui entraîne la fermeture de l'autre tiroir, et en actionnant la clé 40 pour ramener le barillet 50 de la position ouverte à la position fermée. Le tiroir 21 est alors bloquée par le système de transmission 54 et le tiroir 15 est bloqué par le système de transmission annexe 62. Le barillet 50 étant en position fermée, le système d'accès 20 peut être retiré de la base 14. La clé 60 est alors actionnée pour ramener le barillet 24 de la position ouverte à la position fermée et donc bloquer la rotation de la clé 40. La clé 60 est alors retirée. Le barillet 24 étant en position fermée, la rotation de la clé 40 est bloquée et le tiroir 15 est maintenu en position bloquée.
Comme pour le premier exemple de réalisation, l'ouverture du tiroir 21 n'est possible que lorsque le système d'accès 20 est placé sur la base 14 ce qui empêche tout accès au contenu du sac 18 lorsque le système d'accès 20 n'est pas placé au niveau de la base 14. Toutefois, lorsque le système d'accès 20 n'est pas placé au niveau de la base 14, un utilisateur peut introduire la clé 60 dans le barillet 24 de façon à libérer la rotation de la clé 40 dont l'actionnement permet de faire coulisser le tiroir 15. Un utilisateur pourrait donc, en faisant coulisser le tiroir 15, accéder au contenu de l'enceinte 12. Pour éviter tout accès frauduleux au contenu de l'enceinte 12, un détecteur peut être prévu au niveau de la base 14 pour déterminer si le tiroir 15 est en position ouverte ou fermée. Le système d'accès 20 ne peut être placé sur la base 14 lorsque le tiroir 15 est ouvert, puisque la clé 40 qui a été actionnée pour libérer le coulissement du tiroir 15 ne peut être introduite dans le barillet 50 en position fermée. De ce fait, si un opérateur détenant la clé 60 cherchait à accéder frauduleusement au contenu de l'enceinte 12 lors d'une opération de recharge de la réserve en pièces de monnaie, il devrait faire coulisser le tiroir 15 à deux reprises, une première fois pour effectuer la recharge de l'enceinte 12 en pièces de monnaie et une seconde fois pour accéder frauduleusement au contenu de l'enceinte 12. Le nombre anormal d'ouvertures du tiroir 15 serait alors détecté. Comme une opération de recharge de l'enceinte est généralement précédée d'une étape d'identification de l'opérateur chargé de la recharge par l'intermédiaire d'une interface homme/machine prévue au niveau du distributeur, on connaîtrait alors l'opérateur ayant effectué l'opération frauduleuse.
Le second exemple de réalisation de l'invention présente l'avantage d'une réalisation plus facile et à moindre 35 coût du système d'accès 20.
Bien entendu, la présente invention est susceptible de diverses variantes et modifications qui apparaîtront à l'homme de l'art. En particulier, les systèmes de transmission représentés sont mécaniques. Toutefois, on pourrait utiliser des systèmes de transmission électromécaniques comprenant, par exemple pour la base 14, un capteur adapté à déterminer la position du barillet 24 et à commander une électrovanne qui, selon la position du barillet détectée, empêche ou non la rotation de la clé 40.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Réservoir (10) comprenant: - une ouverture de réservoir pour l'accès au contenu du réservoir; - un moyen d'obturation de réservoir (15) mobile entre une position d'obturation de l'ouverture de réservoir et une position de libération de l'ouverture de réservoir; - un moyen d'actionnement lié au réservoir (40) destiné à actionner un moyen de verrouillage (50, 54) distinct du réservoir; et - un moyen de verrouillage de réservoir (24, 52, 61) adapté à bloquer le moyen d'actionnement lié au réservoir et destiné à être actionné par un moyen d'actionnement supplémentaire (36, 60) distinct du réservoir pour libérer le moyen d'actionnement lié au réservoir, dans lequel l'un au moins du moyen de verrouillage de réservoir et du moyen d'actionnement lié au réservoir est adapté à bloquer le moyen d'obturation de réservoir dans la position d'obturation.
2. Réservoir selon la revendication 1 destiné à être 20 temporairement relié à un conteneur (16) pour le transfert d'éléments entre le conteneur et le réservoir, le conteneur comprenant: - une ouverture de conteneur; un moyen d'obturation de conteneur (21) mobile entre une position d'obturation de l'ouverture de conteneur et une position de libération de l'ouverture de conteneur; et - un moyen de verrouillage de conteneur (50, 54) adapté à bloquer le moyen d'obturation de conteneur dans la position d'obturation, dans lequel l'ouverture de réservoir est disposée en vis-à-vis de l'ouverture de conteneur lorsque le conteneur est relié au réservoir et dans lequel le moyen d'actionnement lié au réservoir (40) est destiné à actionner le moyen de verrouillage de conteneur lorsque le conteneur est relié au réservoir pour libérer le moyen d'obturation de conteneur.
3. Réservoir selon la revendication 1, dans lequel le moyen d'actionnement lié au réservoir (40) comprend une clé et le moyen de verrouillage de réservoir (24) comprend un barillet.
4. Réservoir selon la revendication 1, comprenant en outre, un capteur adapté à détecter si le moyen d'obturation de réservoir (15) est dans la position de libération.
5. Système de liaison d'un réservoir (10) et d'un 10 conteneur (16) pour le transfert d'éléments entre le conteneur et le réservoir, comprenant au niveau du conteneur: - une ouverture de conteneur; - un moyen d'obturation de conteneur (21) mobile entre une position d'obturation de l'ouverture de conteneur et une position de libération de l'ouverture de conteneur; et un moyen de verrouillage de conteneur (50, 54) adapté à bloquer le moyen d'obturation de conteneur dans la position d'obturation, et comprenant au niveau du réservoir: - une ouverture de réservoir, l'ouverture de conteneur étant disposée en vis-à-vis de l'ouverture de réservoir lorsque le conteneur est relié au réservoir; - un moyen d'obturation de réservoir (15) mobile entre une position d'obturation de l'ouverture de réservoir et une position de libération de l'ouverture de réservoir; - un moyen d'actionnement lié au réservoir (40) adapté à actionner le moyen de verrouillage de conteneur lorsque le conteneur est relié au réservoir pour libérer le moyen d'obturation de conteneur; et - un moyen de verrouillage de réservoir (24) adapté à bloquer le moyen d'actionnement lié au réservoir et destiné à être actionné par un moyen d'actionnement supplémentaire (36, 60) distinct du réservoir pour libérer le moyen d'actionnement lié au réservoir, dans lequel l'un au moins du moyen de verrouillage de réservoir et du moyen d'actionnement lié au réservoir est adapté à bloquer le moyen d'obturation de réservoir dans la position d'obturation.
6. Système selon la revendication 5, dans lequel le conteneur (16) comprend le moyen d'actionnement supplémentaire (36).
7. Système selon la revendication 5, dans lequel le moyen d'actionnement supplémentaire (60) est distinct du 10 conteneur (16).
8. Système selon la revendication 5, dans lequel le moyen d'actionnement lié au réservoir (40) comprend une première clé, le moyen de verrouillage de conteneur (50, 54) comprenant un barillet complémentaire de la première clé, et dans lequel le moyen d'actionnement supplémentaire (36, 60) comprend une seconde clé, le moyen de verrouillage de réservoir (24, 52, 61, 62) comprenant un barillet complémentaire de la seconde clé.
9. Système selon la revendication 5, comprenant un moyen de liaison entre le moyen d'obturation de réservoir (15) et le moyen d'obturation de conteneur (21) adapté, lors du déplacement d'un moyen d'obturation parmi le moyen d'obturation de réservoir ou le moyen d'obturation de conteneur, à amener le déplacement de l'autre moyen d'obturation parmi le moyen d'obturation de réservoir et le moyen d'obturation de conteneur.
10. Procédé de liaison entre un réservoir (10) et un conteneur (16) pour le transfert d'éléments entre le conteneur et le réservoir, le conteneur comprenant: - une ouverture de conteneur; - un moyen d'obturation de conteneur (21) mobile entre une position d'obturation de l'ouverture de conteneur et une position de libération de l'ouverture de conteneur; et un moyen de verrouillage de conteneur (50, 54) adapté à bloquer le moyen d'obturation de conteneur dans la position d'obturation, le réservoir comprenant: - une ouverture de réservoir; - un moyen d'obturation de réservoir (15) mobile entre une position d'obturation de l'ouverture de réservoir et une position de libération de l'ouverture de réservoir; - un moyen d'actionnement lié au réservoir (40) adapté à actionner le moyen de verrouillage de conteneur lorsque le conteneur est relié au réservoir pour libérer le moyen d'obturation de conteneur; et - un moyen de verrouillage de réservoir (24) adapté à bloquer le moyen d'actionnement lié au réservoir, dans lequel l'un au moins du moyen de verrouillage de réservoir et du moyen d'actionnement lié au réservoir est adapté à bloquer le moyen d'obturation de réservoir dans la position d'obturation, le procédé comprenant les étapes consistant à : - placer le conteneur au niveau du réservoir pour que l'ouverture de conteneur soit disposée en vis-à-vis de l'ouverture de réservoir; - actionner le moyen de verrouillage de réservoir par un moyen d'actionnement supplémentaire (36, 60) distinct du réservoir pour libérer le moyen d'actionnement lié au réservoir; actionner le moyen d'actionnement lié au réservoir pour libérer le moyen de verrouillage de conteneur; et - déplacer les moyens d'obturation de réservoir et de conteneur jusqu'à respectivement la position de libération de l'ouverture de réservoir et la position de libération de l'ouverture de conteneur.
FR0452559A 2004-11-08 2004-11-08 Systeme de verrouillage/deverrouillage Expired - Fee Related FR2877646B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452559A FR2877646B1 (fr) 2004-11-08 2004-11-08 Systeme de verrouillage/deverrouillage
EP05110430A EP1655701A1 (fr) 2004-11-08 2005-11-07 Système de verrouillage/déverrouillage
US11/268,194 US20060097033A1 (en) 2004-11-08 2005-11-07 Locking/unlocking system

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452559A FR2877646B1 (fr) 2004-11-08 2004-11-08 Systeme de verrouillage/deverrouillage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2877646A1 true FR2877646A1 (fr) 2006-05-12
FR2877646B1 FR2877646B1 (fr) 2007-02-23

Family

ID=34953825

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0452559A Expired - Fee Related FR2877646B1 (fr) 2004-11-08 2004-11-08 Systeme de verrouillage/deverrouillage

Country Status (3)

Country Link
US (1) US20060097033A1 (fr)
EP (1) EP1655701A1 (fr)
FR (1) FR2877646B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006055085A1 (de) * 2006-11-21 2008-05-29 Siemens Ag Kassensystem für einen Verkaufsautomaten
DE102007002892A1 (de) 2007-01-15 2008-07-17 Wincor Nixdorf International Gmbh Vorrichtung und Verfahren zum Versorgen von Kassenstationen mit Münzen
US10957445B2 (en) 2017-10-05 2021-03-23 Hill-Rom Services, Inc. Caregiver and staff information system

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2277916A (en) * 1940-03-14 1942-03-31 Paul H Kruse Coin collecting means
US3677461A (en) * 1970-07-23 1972-07-18 Reynolds Products Security device
US4545475A (en) * 1980-06-11 1985-10-08 Flonic S.A. Secure coin collection device for pre-payment machine
EP0484851A1 (fr) * 1990-11-09 1992-05-13 Hii S.A. Dispositif pour la collecte, sans risque de fraude, du contenu d'une caisse d'un appareil récepteur de pièces de monnaie

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2113989A (en) * 1936-11-12 1938-04-12 Klemt Charlie Coin collecting means
US3807627A (en) * 1972-03-22 1974-04-30 Reynolds Products Simplified security device
US4363392A (en) * 1980-11-25 1982-12-14 Mcdonald Winford G Product dispenser having increased coin holding capacity
US5386903A (en) * 1993-09-17 1995-02-07 Wms Gaming Inc. Coin fill and delivery system for gaming machines

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2277916A (en) * 1940-03-14 1942-03-31 Paul H Kruse Coin collecting means
US3677461A (en) * 1970-07-23 1972-07-18 Reynolds Products Security device
US4545475A (en) * 1980-06-11 1985-10-08 Flonic S.A. Secure coin collection device for pre-payment machine
EP0484851A1 (fr) * 1990-11-09 1992-05-13 Hii S.A. Dispositif pour la collecte, sans risque de fraude, du contenu d'une caisse d'un appareil récepteur de pièces de monnaie

Also Published As

Publication number Publication date
FR2877646B1 (fr) 2007-02-23
EP1655701A1 (fr) 2006-05-10
US20060097033A1 (en) 2006-05-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4341100A (en) Portable certificate magazine
FR2589840A1 (fr) Conteneur et procede pour charger des billets de banque dans une cassette a billets
FR2491656A1 (fr) Machine de banque automatique a mecanisme de securite et procede de chargement et dechargement de cette machine
GB2121472A (en) Secure containers
EP1655701A1 (fr) Système de verrouillage/déverrouillage
EP1805731B1 (fr) Machine a pieces a receptacle de pieces de monnaie amovible
EP3207534B1 (fr) Terminal de paiement mobile comprenant une fonction de déverrouillage embarquée
FR2721912A1 (fr) Dispositif de verrouillage du couvercle d'un bac destine a etre vide par basculement
FR2970157A1 (fr) Casier pour le stockage et la distribution de bouteille comportant une serrure a gache electrique.
FR3057382A1 (fr) Systeme de conversion d'un terminal de paiement electronique mobile en terminal de paiement electronique fixe
EP1902428A1 (fr) Machine de distribution de produits et/ou de services contre paiement par billets
EP1938286B1 (fr) Dispositif securise de collecte de pieces de monnaie et procede securise de transfert et vidage de caisses a pieces de monnaie
JP4276226B2 (ja) キーシステム
KR200375229Y1 (ko) 지폐 수납기용 지폐 상자
EP1004103B1 (fr) Dispositif de collecte pour un horodateur a structure en borne
FR2767853A1 (fr) Ensemble de cles et de serrures et applications a des antivols urbains pour cycles
FR3109599A1 (fr) Dispositif et procédé de scellement de serrure
CN116142360A (zh) 摩托车用包
FR2850262A1 (fr) Systeme pour controler l'echange de recipients vides et pleins dans une i?stallation de libre-service pour recipients conteneurs de gaz
FR2721813A1 (fr) Dispositif de distribution en libre service de conteneurs
JPH0716277U (ja) 硬貨収納用金庫の構造
WO2010100339A1 (fr) Distributeur automatique d'objets.
FR2543206A1 (fr) Coffre-fort a enceinte incorporee
FR2749426A3 (fr) Mecanisme d'ouverture/fermeture d'un coffre-fort
FR2802871A1 (fr) Support de clef electronique pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080930