FR2802871A1 - Support de clef electronique pour vehicule automobile - Google Patents
Support de clef electronique pour vehicule automobile Download PDFInfo
- Publication number
- FR2802871A1 FR2802871A1 FR9916271A FR9916271A FR2802871A1 FR 2802871 A1 FR2802871 A1 FR 2802871A1 FR 9916271 A FR9916271 A FR 9916271A FR 9916271 A FR9916271 A FR 9916271A FR 2802871 A1 FR2802871 A1 FR 2802871A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- key
- support
- retaining means
- holder
- control members
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60R—VEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60R25/00—Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
- B60R25/20—Means to switch the anti-theft system on or off
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Lock And Its Accessories (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un support (10) pour une clef électronique (11) de véhicule automobile, la dite clef comportant au moins une paire d'organes de commande (14, 15, 16) et étant adaptée pour être mise en place dans le support (10), le dit dispositif étant caractérisé en ce que le support (10) comporte des moyens de retenue (12) de la clef interdisant l'accès à certains organes de commande (14, 15), lorsque la clef est mise en place dans le support.La présente invention concerne également une unité de commande comportant un support tel décrit ci-dessus et sa clef.
Description
La présente invention concerne un support de clef électronique pour un véhicule automobile.
<B>Il</B> est<B>déjà</B> connu d'utiliser des clefs électroniques pour commander le verrouillage<B>/</B> déverrouillage des ouvrants d'un véhicule automobile. Ces mêmes clefs électroniques peuvent également commander le démarrage<B>/</B> arrêt du moteur du véhicule et<B>/</B> ou le système d'alarme. Notamment, ces clefs électroniques ne comportent pas de panneton introduire dans une serrure et sont adaptées pour commander l'ensemble des fonctions de verrouillage déverrouillage, alarme et de démarrage<B>/</B> arrêt, distance.
<B>A</B> cet effet, ces clefs sont généralement munies d'une pluralité de boutons (ou organes de commande) permettant d'effectuer chacune de ces commandes. Or, l'actionnement des commandes de verrouillage<B>/</B> déverrouillage du véhicule peut être dangereux pendant le déplacement du véhicule car il peut provoquer l'ouverture impromptue d'une portière.<B>Il</B> est donc nécessaire de trouver un moyen pour rendre inopérants les organes de commande du verrouillage<B>/</B> déverrouillage pendant le déplacement du véhicule. En outre, de telles clefs électroniques sont en général disposées dans un support approprié<B>à</B> l'intérieur du véhicule. Afin d'éviter tout arrêt intempestif du moteur, il est demandé que ces clefs soient fermement maintenues dans ce support pendant le fonctionnement du véhicule. En effet, lorsque ces clefs sont retirées de leur support, cela peut provoquer l'arrêt du véhicule.
Le but de la présente invention est de fournir un moyen de verrouillage de clefs électroniques et d'éviter que certains organes de commandes portés par la clef soient accessibles pendant le fonctionnement du véhicule.
<B>A</B> cet effet, la présente invention concerne un support de clef électronique pour un véhicule automobile, la dite clef comportant au moins une paire d'organes de commande et étant adaptée pour être mise en place dans le support, le dit support étant caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de retenue de la clef interdisant l'accès<B>à</B> certains organes de commande ménagés sur la clef, lorsque cette clef est mise en place dans le support.
Ainsi, le moyen de retenue a également pour fonction de recouvrir les organes de commandes ne devant pas être accessibles pendant le fonctionnement du véhicule. Avantageusement, le moyen de retenue assure également l'autocentrage de la clef sur le support, un détrompage mécanique permettant le positionnement correct de la clef.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront d'ailleurs de la description qui suit,<B>à</B> titre d'exemple non limitatif et en référence aux dessins annexés dans lesquels<B>:</B> <B>-</B> Les figures la<B>à</B> ld sont des vues schématiques en perspective illustrant un premier mode de réalisation de l'invention, <B>-</B> Les figures 2a et<B>2b</B> sont des vues schématiques en perspective illustrant un second mode de réalisation de l'invention, <B>-</B> La figure 2c est une vue schématique en coupe selon la ligne C-C de la figure<B>2b,</B> et <B>-</B> Les figures 3a<B>à 3d</B> sont des vues schématiques en perspective, illustrant un troisième mode de réalisation de l'invention.
Selon la première forme de réalisation représentée aux figures la<B>à</B> <B>1 d,</B> le support<B>10</B> selon la présente invention est adapté pour recevoir et loger une clef électronique<B>11</B> et comporte<B>à</B> cet effet un moyen de retenue 12.
La clef électronique<B>11</B> comporte<B>à</B> son intérieur, de manière connue (et non détaillée ici), des moyens électroniques de verrouillage<B>/</B> déverrouillage des ouvrants d'un véhicule automobile, des moyens anti-eff raction dits d'alarme et des moyens de démarrage<B>/</B> arrêt du moteur de ce véhicule. Chacun de ces moyens commande<B>à</B> distance le verrouillage<B>/</B> déverrouillage, l'alarme et le démarrage<B>/</B> arrêt<B>à</B> l'aide d'organes de commande ménagés sur une des faces <B>13</B> de la clef<B>11.</B> Ces organes de commandes sont par exemple des boutons 14,<B>15, 16</B> respectivement de verrouillage<B>/</B> déverrouillage, d'alarme et de démarrage<B>/</B> arrêt.
La clef<B>11</B> comporte en outre un alésage cylindrique<B>17</B> la traversant de part en part.
Le support<B>10</B> comporte, quant lui, un axe<B>18</B> s'étendant perpendiculairement au plan P du support et le moyen de retenue 12. Ce moyen de retenue comporte une patte s'étendant parallèlement au plan principal P du support<B>à</B> une certaine distance de celui-ci. Cette distance correspond<B>à</B> l'épaisseur de la clef<B>11.</B>
La mise en place de la clef<B>11</B> dans le support est explicité ci-après. La clef est tout d'abord placée en face du support de telle sorte que l'alésage<B>17</B> et l'axe<B>18</B> du support se trouvent en alignement l'un de l'autre (figure<B>lb).</B> Une translation selon la direction T (figure<B>lb)</B> permet ensuite d'introduire l'axe<B>18</B> du support dans l'alésage<B>7</B> de la clef (figure lc). Lorsque le support et la clef sont ainsi solidarisés l'un l'autre, une rotation (selon la flèche R) de la clef autour de l'axe<B>18</B> du support permet d'engager la clef<B>11</B> dans la patte 12 du support. Cet engagement se fait en force jusqu'à butée de la clef dans le support (figure ld).
Lorsque la clef<B>11</B> est ainsi en place dans le support, la patte 12 recouvre avantageusement les organes de commandes 14 et<B>15</B> et les rend inaccessibles pendant le fonctionnement du véhicule. Seul reste accessible le bouton<B>16</B> de démarrage<B>/</B> arrêt du véhicule.
Ainsi avantageusement, la patte 12 du moyen de retenue maintient fermement la clef<B>11</B> dans le support mais aussi interdit l'accès certains organes de commandes lorsque la clef est mise en place dans le support.
On notera que l'engagement de la clef dans le support se fait par rotation autour de l'axe<B>18</B> perpendiculaire au plan du support et que le blocage de cette clef est réalisé par le moyen de retenue 12. Ce moyen de retenue est avantageusement muni d'éléments déformables (connus en soi et non représentés) que la clef repousse lors de son passage et qui l'empêchent ensuite de ressortir sans l'aide du conducteur. La clef se trouve ainsi<B> </B> pincée<B> </B> entre la patte 12 et le plan principal P du support.
Le support est avantageusement muni d'un organe de libération de la clef (non représenté). Cet organe agit de manière connue en soi sur les éléments deformables pour les repousser afin de laisser la clef ressortir de la patte<B>1</B>2. On notera également que la clef est correctement centrée sur le support grâce<B>à</B> l'axe<B>18</B> coopérant avec l'alésage<B>17.</B>
notera également que la clef<B>11</B> ne peut pas être présentée<B>à</B> l'envers, c'est-à-dire face avant en regard du plan P du support, car dans ce cas même, si l'on peut réaliser la solidarisation de l'axe<B>18</B> dans l'alésage<B>17,</B> il est impossible d'effectuer un mouvement de rotation pour bloquer la clef sous la patte 12. Le moyen de retenue 12 constitue un moyen de détrompage adapté pour n'autoriser qu'un positionnement correct de la clef électronique.
Les figures 2a et<B>2b</B> présentent un second mode de réalisation dans lequel les éléments ayants une fonction analogue<B>à</B> ceux représentés aux figures<B>l</B>a<B>à 1 d</B> portent les mêmes références.
La clef<B>11</B> comporte un amincissement 20 adapté pour être inséré dans le moyen de retenue 12, muni<B>à</B> cet effet d'une fente de coulissement 21. La patte 12 présente un fond 22, de telle sorte que lorsque la clef<B>11</B> est insérée dans la fente 21 du moyen de retenue<B>;</B> elle butte contre ce fond et ne peut sortir du moyen de retenue.
La forme de l'évidement<B>23</B> réalisé dans la patte 12 est correspondante<B>à</B> la forme de la partie 24a de la clef. Cette partie 24a de clef coulisse (flèche<B>C</B> figures 2a et<B>2b)</B> ainsi dans l'évidement<B>23</B> et maintient fermement la clef dans le support.
Une seconde partie 24b de la clef coulisse<B>à</B> l'extérieur de l'évidement (figure 2c). Cette seconde partie porte l'organe de commande de démarrage<B>/</B> arrêt qui reste ainsi accessible. Cette seconde partie n'a pas même forme ni les mêmes dimensions que la première et ne peut donc penétrer <B>à</B> l'intérieur de l'évidemment <B>23.</B>
Lorsque la clef est entièrement engagée dans l'évidement<B>23</B> moyen de retenue, un seul des organes de commande<B>16</B> demeure accessible. patte 12 recouvre en effet les organes de commandes 14 et<B>15</B> et interdit ainsi leur utilisation tant que la clef est en place.
Des éléments déformables sont disposés dans l'évidement<B>23</B> pour <B> </B> clipser <B> </B> (bloquer en position par déformation d'un moyen élastique) la clef dans l'évidement<B>23.</B> Un moyen de libération<B>25</B> permet de libérer la clef moyen de retenue en repoussant ces moyens déformables (non représentés).
La clef<B>11</B> loge également un insert de secours<B>26</B> adapté pour être déployé puis introduit dans une serrure de contact si la clef électronique<B>11</B> inutilisable.
La forme du moyen de retenue est telle qu'il est impossible de positionner la clef<B>11 à</B> l'envers dans le support car les deux parties de la clef 24a et 24b ne présentent pas les mêmes dimensions. Ainsi, la partie 24b ne peut être introduite dans l'évidement<B>23.</B> La forme du moyen de retenue agit ainsi en tant que détrompeur et facilite le positionnement correct de la clef.
On notera que l'amincissement 20 permet de centrer la clef sur le support.
Les figures 3a<B>à 3d</B> illustrent un troisième mode de réalisation de l'invention. Dans ce mode de réalisation, les éléments ayant une fonction analogue<B>à</B> ceux représentés aux figures la<B>à</B> ld ou 2a et<B>2b</B> portent les mêmes références numériques.
La clef<B>11</B> présente sur sa face avant<B>13</B> une pluralité d'organes de commandes 14<B>à 16.</B> Un insert de secours<B>26</B> est directement inséré dans l'épaisseur de la clef. Cet insert est utilisé (de manière connue en soi) lorsque la clef électronique ne fonctionne pas et permet de démarrer le moteur<B>à</B> l'aide d'une serrure de contact classique.
La clef<B>11</B> est muni d'un amincissement 20 de forme globalement triangulaire (ou effilée). Cet amincissement est adapté pour coopérer avec une surépaisseur de forme correspondante (non représentée) réalisée sur la face interne de la patte 12 du moyen de retenue. On engage la clef<B>11</B> dans le support<B>10</B> par translation selon la fleche T (figure<B>3b).</B> Comme dans les modes de réalisation précédents, le moyen de retenue maintient fermement la clef contre le support et recouvre les deux organes de commandes 14 et<B>15</B> (figure 3c), de manière ne laisser apparent et accessible pour le conducteur que l'organe<B>16</B> de démarrage<B>/</B> arrêt véhicule. Un clipsage par emboîÎtement élastique entre la clef et le moyen de retenu est réalisé par coopération d'un bossage<B>31</B> réalisé sur l'amincissement et d'un élément déformable <B>30</B> (figure<B>3d)</B> ménagé sur le moyen de retenue.
Avantageusement, le dispositif selon ce mode de réalisation comporte également un moyen de libération<B>25</B> de la clef associé un ressort de rappel<B>27.</B> Ce moyen de libération pivote autour d'un axe de rotation<B>28</B> de manière<B>à</B> dégager l'élément déformable <B>30</B> et<B>à</B> libérer le bossage<B>31</B> afin de déverrouiller la clef<B>11.</B>
On notera que le moyen de retenue est adapté pour autocentrer la clef<B>11</B> grâce<B>à</B> l'amincissement 20 et<B>à</B> la surépaisseur correspondante ménagée sur la patte 12.
Le moyen de retenue agit également comme moyen de détrompage et empêche que la clef<B>11</B> soit introduite dans le support<B>à</B> l'envers (face avant <B>13</B> vers la face plane P du support).
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux formes de réalisations ci-dessus décrites et englobe toute variante<B>à</B> la portée de l'homme de l'art. Ainsi, le recouvrement des organes de commande peut être limité<B>à</B> un seul de ces organes si nécessaire. De même, la patte<B>19</B> du moyen de retenue peut présenter d'autres formes que celles représentées, l'important étant qu'elle coopère avec la forme de la clef pour recouvrir les organes de commandes que l'on désire rendre inaccessibles et laisse l'accès vers ceux qui sont nécessaires, tout en verrouillant la position de la clef sur son support. Bien entendu, la clef représentée aux figures<B>l</B>a<B>à 1 d</B> peut, elle aussi, comporter un insert de secours.
Claims (1)
- <B><U>REVENDICATIONS</U></B> <B>1</B> Support<B>(10)</B> de clef électronique pour un véhicule automobile, la dite clef<B>(11)</B> comportant au moins une paire d'organes de commande<B>(1</B>4, 15, <B>6)</B> et étant adaptée pour être mise en place dans le support, le dit support étant caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de retenue (12) de la clef interdisant l'accès<B>à</B> certains organes de commande (14,<B>15)</B> ménagés sur la clef, lorsque cette clef est mise en place dans le support. <I>2.</I> Support selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que les moyens de retenue<B>(1</B>2) recouvrent certains organes de commande<B>(1</B>4,<B>15).</B> <B>3.</B> Support selon la revendication<B>1</B> ou 2 caractérisé en ce que la clef est engagée dans le support<B>(10)</B> par rotation (R) autour d'un axe<B>(18)</B> perpendiculaire au plan (P) du support et est bloquée en position par le moyen de retenue (12). 4. Support selon la revendication<B>1</B> ou 2, caractérisé en ce que la clef <B>(11)</B> est engagée dans le support par coulissement<B>(C)</B> et est bloquée en position par le moyen de retenue<B>(1</B>2). <B>5.</B> Support selon la revendication<B>1</B> ou 2, caractérisé en ce que la clef <B>(11)</B> est engagée dans le support<B>(10)</B> par translation (T) et est bloquée en position par le moyen de retenue<B>(1</B>2). <B>6.</B> Support selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de retenue (12) est muni d'un organe de libération<B>(25)</B> de la clef. <B>7.</B> Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé ce que le moyen de retenue (12) coopère avec une partie complémentaire de la clef (20) pour assurer un autocentrage de la clef dans le support. <B>8.</B> Support selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de retenue (12) constitue un moyen de détrompage adapté pour n'autoriser qu'un positionnement correct de la clef électronique<B>(11)</B> dans le support<B>(10).</B> <B>9.</B> Unité de commande de verrouillage<B>/</B> déverrouillage et/ou alarme et/ou démarrage<B>/</B> arrêt, d'un véhicule<B>à</B> distance, caractérisée en ce qu'elle comporte clef électronique adaptée pour coopérer avec un support comportant des moyens de retenue (12) interdisant l'accès<B>à</B> certains organes de commandes (14,<B>15)</B> ménagés sur la clef lorsque celle-ci est mise en place dans le support. <B>10.</B> Unité de commande selon la revendication<B>9,</B> caractérisée en ce que le support<B>(10)</B> est muni d'une patte (12) adaptée pour recouvrir au moins partiellement des organes de commande ménagés sur la clef lorsque celle-ci est en position dans le support.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9916271A FR2802871A1 (fr) | 1999-12-22 | 1999-12-22 | Support de clef electronique pour vehicule automobile |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9916271A FR2802871A1 (fr) | 1999-12-22 | 1999-12-22 | Support de clef electronique pour vehicule automobile |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2802871A1 true FR2802871A1 (fr) | 2001-06-29 |
Family
ID=9553648
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9916271A Pending FR2802871A1 (fr) | 1999-12-22 | 1999-12-22 | Support de clef electronique pour vehicule automobile |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2802871A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1403153A1 (fr) * | 2002-09-26 | 2004-03-31 | Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha | Dispositif anti-vol pour motocyclette |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5521443A (en) * | 1993-10-12 | 1996-05-28 | Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha | Battery residual capacity display and operating device for an electric vehicle |
DE19747732A1 (de) * | 1997-10-29 | 1999-05-20 | Bosch Gmbh Robert | Fahrberechtigungssystem, insbesondere für Kraftfahrzeuge |
-
1999
- 1999-12-22 FR FR9916271A patent/FR2802871A1/fr active Pending
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5521443A (en) * | 1993-10-12 | 1996-05-28 | Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha | Battery residual capacity display and operating device for an electric vehicle |
DE19747732A1 (de) * | 1997-10-29 | 1999-05-20 | Bosch Gmbh Robert | Fahrberechtigungssystem, insbesondere für Kraftfahrzeuge |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1403153A1 (fr) * | 2002-09-26 | 2004-03-31 | Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha | Dispositif anti-vol pour motocyclette |
US7190255B2 (en) | 2002-09-26 | 2007-03-13 | Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha | Anti-theft device in motorcycle |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1965676B1 (fr) | Dispositif de positionnement et de maintien d'une clef de secours | |
EP0088699A1 (fr) | Porte-clefs du type à clef escamotable dans un boitier | |
EP1181425B1 (fr) | Clef electronique pour vehicule automobile | |
FR2679504A1 (fr) | Serrure de blocage de la direction d'un vehicule. | |
WO2017198920A1 (fr) | Commande d'ouverture extérieure d'ouvrant de véhicule dont la poignée présente deux positions déployées stables et véhicule présentant une telle commande | |
EP2795024B1 (fr) | Boitier de cle | |
FR2802871A1 (fr) | Support de clef electronique pour vehicule automobile | |
FR2818780A1 (fr) | Dispositif de maintien d'une carte electronique dans un dispositif de lecture correspondant | |
EP0989038A1 (fr) | Antivol de colonne de direction comportant des moyens perfectionnés de blocage du pêne | |
EP2112016B1 (fr) | Mécanisme d'ancrage d'un siège notamment d'un siège de véhicule automobile | |
EP1713667B1 (fr) | Dispositif de demarrage moteur pour vehicule automobile | |
EP1415871B1 (fr) | Dispositif escamotable de retenue de la sangle d'une ceinture de sécurité | |
WO2000036885A2 (fr) | Dispositif de fixation par verrouillage d'un appareil monte dans un rack | |
WO2005096232A1 (fr) | Cle comportant un logement pour transpondeur ferme de maniere permanente | |
EP3379009B1 (fr) | Agencement d'arrêt d'une porte d'ouverture et de fermeture d'un espace tel que l'espace de chargement d'un véhicule, dans sa position ouverte | |
EP2704926B1 (fr) | Dispositif antivol pour colonne de direction et colonne de direction associée | |
EP0731243B1 (fr) | Verrou à rotor débrayable et antivol de direction de véhicule automobile équipé d'un tel verrou | |
EP2006155A1 (fr) | Dispositif de fixation inviolable d'une pièce dans une découpe prévue sur une structure | |
WO2021170941A1 (fr) | Moyen de demarrage comportant un capot de cle et vehicule equipe d'un tel moyen | |
EP3981937A1 (fr) | Système de verrouillage d'une trappe, notamment d'une trappe de véhicule, et trappe de véhicule associée | |
FR3119585A1 (fr) | Dispositif de sécurisation et d’éjection d’une clé de démarrage | |
EP0869236B1 (fr) | Cylindre de sûrete manoeuvrable d'un côté quand une clef est en place de l'autre côté | |
FR3094279A1 (fr) | Dispositif d’attelage de sécurité pour véhicule | |
FR3063794A1 (fr) | Coupleur et dispositif de connexion comprenant ce coupleur | |
EP1043204A1 (fr) | Antivol perfectionne de vehicule automobile |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CA | Change of address | ||
CD | Change of name or company name | ||
CJ | Change in legal form |