FR3119585A1 - Dispositif de sécurisation et d’éjection d’une clé de démarrage - Google Patents

Dispositif de sécurisation et d’éjection d’une clé de démarrage Download PDF

Info

Publication number
FR3119585A1
FR3119585A1 FR2101227A FR2101227A FR3119585A1 FR 3119585 A1 FR3119585 A1 FR 3119585A1 FR 2101227 A FR2101227 A FR 2101227A FR 2101227 A FR2101227 A FR 2101227A FR 3119585 A1 FR3119585 A1 FR 3119585A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
key
securing
ejecting
starter
manipulation means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2101227A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3119585B1 (fr
Inventor
Rakesh ANTHOOGADOO
Cedric LE-LHUERN
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR2101227A priority Critical patent/FR3119585B1/fr
Publication of FR3119585A1 publication Critical patent/FR3119585A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3119585B1 publication Critical patent/FR3119585B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/20Means to switch the anti-theft system on or off
    • B60R25/2063Ignition switch geometry

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Dispositif de sécurisation et d’éjection de la clé de démarrage Dispositif de sécurisation et d’éjection d’une clé de démarrage (8) caractérisé en ce qu’il comprend : - un moyen de fixation (11) destiné à être fixé à une serrure, - un corps (12) en liaison pivot par rapport au moyen de fixation (11), - un moyen de manipulation (14) en liaison glissière par rapport au corps entre une première position et une deuxième position, une clé de démarrage (13) étant destinée à être fixée au moyen de manipulation (14) et à passer d’une position rétractée vers l'intérieur du corps lorsque le moyen de manipulation est dans la première position, à une position en expansion vers l'extérieur du corps lorsque le moyen de manipulation est dans la deuxième position. Figure pour l’abrégé : figure 3

Description

Dispositif de sécurisation et d’éjection d’une clé de démarrage
Domaine Technique de l'invention
L’invention concerne un dispositif de sécurisation et d’éjection d’une clé de démarrage, apte à être fixé à une serrure, en particulier une serrure coopérant avec une colonne de direction d'un véhicule automobile. L’invention porte aussi sur un ensemble de clé sécurisé comprenant un tel dispositif de sécurisation et d’éjection et une clé de démarrage. L’invention porte aussi sur un système de verrouillage d'une colonne de direction comprenant un tel ensemble.
Etat de la technique antérieure
Pour le démarrage des véhicules automobiles, on utilise habituellement une clé de démarrage, dite "clé de contact", que l'on insère dans une serrure positionnée à proximité du volant. Pour démarrer le véhicule on tourne cette clé vers différentes positions : une première position permet de mettre le véhicule sous tension et une deuxième position permet de démarrer le moteur. Une telle clé permet également de verrouiller et déverrouiller la colonne de direction du véhicule. Pour cela, la clé coopère avec un dispositif de verrouillage qui agit sur la colonne de direction du véhicule. Grâce à un tel dispositif, lorsque l'utilisateur retire la clé de la serrure, la colonne de direction est bloquée, ce qui sécurise le véhicule.
Une telle clé de démarrage possède néanmoins des inconvénients. En effet, la clé de démarrage peut être facilement égarée. En particulier, lorsque le véhicule est utilisé dans un service de location, l'utilisateur peut oublier de restituer la clé ou la restituer au mauvais endroit. De telles erreurs provoquent l'immobilisation du véhicule, et donc des perturbations du service de location. Quand bien même l'utilisateur, pense à la restituer à l'issue de la location du véhicule, la clé doit être rangée puis remise au locataire suivant, ce qui génère de nombreuses manipulations. Une telle gestion est en outre incompatible avec un service de location dématérialisé.
Pour remédier à ces inconvénients, plusieurs solutions ont été proposées. Une première solution consiste à relier la clé au véhicule, par exemple au moyen d'un câble antivol. Certes, une telle solution permet d'éviter de perdre la clé mais elle est peu pratique et peu esthétique. Une deuxième solution consiste à équiper la clé d'un moyen de localisation. Cette solution n'empêche pas de perdre la clé mais permet de la retrouver plus rapidement. De tels moyens de localisation sont chers et complexe à mettre en œuvre. Enfin, une troisième solution consiste à emprisonner la clé dans la serrure. Cette troisième solution présente néanmoins l'inconvénient d'empêcher le verrouillage de la colonne de direction.
Présentation de l'invention
Le but de l’invention est de fournir un système remédiant aux inconvénients ci-dessus et améliorant les clés de démarrage connues de l’art antérieur.
Plus précisément, un objet de l’invention est un système automatique permettant à la fois de verrouiller la colonne de direction par l’éjection de la clé, et de garder la clé en sécurité dans le véhicule.
L’invention se rapporte à un dispositif de sécurisation et d’éjection d’une clé de démarrage comprenant :
- un moyen de fixation destiné à être fixé à une serrure,
- un corps en liaison pivot par rapport au moyen de fixation,
- un moyen de manipulation en liaison glissière par rapport au corps entre une première position et une deuxième position, une clé de démarrage étant destinée à être fixée au moyen de manipulation pour passer d’une position rétractée vers l'intérieur du corps lorsque le moyen de manipulation est dans la première position, à une position en expansion vers l'extérieur du corps lorsque le moyen de manipulation est dans la deuxième position.
Le dispositif de sécurisation et d’éjection d’une clé de démarrage peut comprendre un moyen de rappel configuré pour déplacer le moyen de manipulation de sa deuxième position vers sa première position.
Le dispositif de sécurisation et d’éjection d’une clé de démarrage peut comprendre une première butée définissant la première position du moyen de manipulation par rapport au corps et une deuxième butée définissant la deuxième position du moyen de manipulation par rapport au corps. Le dispositif de sécurisation et d’éjection d’une clé de démarrage peut également comprendre une troisième butée définissant une première position du corps par rapport au moyen de fixation et une quatrième butée définissant une deuxième position du corps par rapport au moyen de fixation.
Le corps peut comprendre une ouverture centrale apte à faire coulisser en son sein une clé fixée au moyen de manipulation, et le dispositif de sécurisation et d’éjection peut comprendre un capot fixé au corps et obturant ladite ouverture centrale.
Le moyen de manipulation peut comprendre une portion de liaison apte à recevoir une clé de démarrage fixée solidairement, et au moins une surface d'appui s'étendant à l'extérieur du corps.
Le moyen de manipulation peut comprendre deux surfaces d'appui diamétralement opposées par rapport au corps.
Le moyen de fixation peut comprendre une ouverture circulaire et le dispositif de sécurisation et d’éjection de la clé de démarrage peut comprendre une embase pourvue d'un palier coopérant avec ladite ouverture circulaire, l'embase s'étendant d'un premier côté de ladite ouverture circulaire, le corps s'étendant de l'autre côté de ladite ouverture circulaire, le corps et l'embase étant fixés solidairement l'un à l'autre, notamment par des vis de fixation.
Le moyen de rappel peut comprendre au moins un ressort hélicoïdal, une première extrémité de l'au moins un ressort hélicoïdal étant en appui contre l'embase, une deuxième extrémité de l'au moins un ressort hélicoïdal étant en appui contre le moyen de manipulation.
Le corps peut comprendre un moyen de guidage de l'insert, et/ou un moyen de guidage du moyen de rappel, et/ou un moyen de guidage pour un moyen de fixation.
L’invention se rapporte également à un ensemble de clé sécurisé comprenant un dispositif de sécurisation et d’éjection d’une clé de démarrage tel que défini précédemment et une clé de démarrage fixée au moyen de manipulation pour pouvoir passer d’une position rétractée vers l'intérieur du corps lorsque le moyen de manipulation est dans la première position, à une position en expansion vers l'extérieur du corps lorsque le moyen de manipulation est dans la deuxième position.
L’ensemble de clé sécurisé peut comprendre un élément d'identification, notamment une puce RFID, configuré pour permettre une détection de la position de la clé de démarrage par rapport au corps.
L’invention se rapporte également à un système de verrouillage d'une colonne de direction d’un véhicule automobile comprenant une serrure de blocage de direction et un ensemble de clé sécurisé tel que défini précédemment, l’ensemble de clé sécurisé étant fixé sur ladite serrure, le système de verrouillage étant configuré pour bloquer une colonne de direction lorsque la clé de démarrage est dans sa position rétractée.
Présentation des figures
Ces objets, caractéristiques et avantages de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante d’un mode de réalisation particulier fait à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles :
La est une vue schématique d’un système de verrouillage de la colonne de direction d’un véhicule automobile.
La est une vue en explosé d’un ensemble de clé sécurisé comprenant un dispositif de sécurisation et d’éjection d’une clé de démarrage et une clé de démarrage, selon un mode de réalisation de l'invention.
La est une vue partielle en explosé d’un ensemble de clé sécurisé.
La est une vue en perspective du dispositif de sécurisation et d’éjection d’une clé de démarrage, dans une première position.
La est une vue partielle en perspective d’un ensemble de clé sécurisé, la clé de démarrage étant dans la position rétractée.
La est une vue partielle en coupe d’un ensemble de clé sécurisé, la clé de démarrage étant dans la position rétractée.
La est une vue en perspective du dispositif de sécurisation et d’éjection d’une clé de démarrage, dans une deuxième position.
La est une vue partielle en perspective d’un ensemble de clé sécurisé, la clé de démarrage étant dans la position en expansion.
La est une vue partielle en coupe d’un ensemble de clé sécurisé, la clé de démarrage étant dans la position en expansion.
La est une vue du même ensemble de clé que sur la , un motif de clé de démarrage étant représenté.
La est une vue en agrandi et en perspective d'un couvercle de fixation du dispositif de sécurisation et d’éjection d’une clé de démarrage.
La est une vue partielle et en transparence d’un ensemble de clé sécurisé.
La est une vue d'une embase d’un ensemble de clé sécurisé.
La est une vue d'un capot du dispositif de sécurisation et d’éjection d’une clé de démarrage.
La est une autre vue partielle et en transparence d’un ensemble de clé sécurisé.
La est une vue en transparence d’un ensemble de clé sécurisé selon une variante de réalisation de l'invention.
Description détaillée
La illustre schématiquement un système de direction 2 d’un véhicule automobile selon un mode de réalisation de l’invention. Le véhicule peut être de toute nature, notamment un véhicule particulier ou un véhicule utilitaire. Le véhicule peut en outre être un véhicule de location, c’est-à-dire un véhicule destiné à être loué à des utilisateurs différents. Le système de direction 2 est relié à des roues directrices du véhicule. Le système de direction 2 comprend notamment un volant 4 et une colonne de direction 5 reliée mécaniquement au volant 4. Le système de direction 2 comprend un système de verrouillage 6 de la colonne de direction 5. Le système de verrouillage 6 comprend une serrure 7 de blocage de direction, une clé de démarrage 13 coopérant avec la serrure 7 et un dispositif de sécurisation et d’éjection d’une clé de démarrage 8 selon un mode de réalisation de l'invention. Le système de verrouillage 6 est apte à bloquer la rotation de la colonne de direction 5. Le dispositif de sécurisation et d’éjection 8 est fixé sur la serrure 7, c’est-à-dire qu'il est solidaire de la serrure 7. Le dispositif de sécurisation et d’éjection 8 ne peut donc pas être retiré de la serrure 7 par une simple manipulation d'un utilisateur. Le démontage du dispositif de sécurisation et d’éjection 8 peut néanmoins être possible au moyen d'outils, par exemple aux fins d'une réparation. Le dispositif de sécurisation et d’éjection 8 comprend une partie accessible à un conducteur. La clé de démarrage 13, que l’on pourra dénommer plus simplement « clé 13 », est fixée au dispositif de sécurisation et d’éjection 8 pour former un ensemble de clé sécurisé.
La est une représentation en éclaté d’un ensemble de clé sécurisé comprenant un dispositif de sécurisation et d’éjection d’une clé de démarrage 8 et d’une clé 13. Le dispositif de sécurisation et d’éjection 8 s'étend le long d'un axe A1 et comprend principalement :
- un moyen de fixation 11 destiné à être fixé au système de verrouillage 6,
- un corps 12 en liaison pivot par rapport au moyen de fixation 11,
- un moyen de manipulation 14 de la clé 13, configuré pour déplacer la clé 13 selon une liaison glissière, et
- un moyen de rappel 15 configuré pour déplacer le moyen de manipulation 14 et la clé 13 dans une position prédéterminée.
Le moyen de fixation 11 peut être fixé directement ou indirectement à la serrure d’un système de verrouillage d’un véhicule. Le moyen de fixation 11 peut comprendre plusieurs éléments. En l'espèce, le moyen de fixation 11 comprend un collier de fixation 16 et un couvercle de fixation 17. Le collier de fixation 16 peut comprendre une forme globalement cylindrique et être fixé à une serrure. Il comprend une cavité centrale destinée à recevoir la serrure 7 (non représentée sur la ). Le couvercle de fixation 17 recouvre le collier de fixation 16. Il comprend une paroi 18 sensiblement perpendiculaire à l'axe A1 dans laquelle est agencée une ouverture 19 de forme circulaire, et dont le centre est positionné sur l'axe A1. Le couvercle de fixation 17 peut en outre comprendre des moyens de fixation à une serrure et/ou des moyens de fixation au collier de fixation 16. Selon le mode de réalisation présenté, les moyens de fixation à la serrure sont réalisés sous la forme de clips de fixation 20 agencé le long d'un pourtour cylindrique du couvercle, et les moyens de fixation au collier de fixation 16 sont réalisés sous la forme d'un trou 21 agencé radialement entre deux clips de fixation 20. Ce trou 21 coopère avec un trou 22 correspondant, aménagé en bordure du collier de fixation 16. Une vis (non représentée) permet alors de lier ces deux composants. Un joint d'étanchéité 23 peut être prévu à l'interface entre le collier de fixation 16 et le couvercle de fixation 17. En remarque, dans ce document, on précise que le terme "cylindre" ou "cylindrique" se rapporte à un cylindre droit de base circulaire. L'axe A1 peut coïncider sensiblement avec un axe de révolution d'une enveloppe cylindrique du collier de fixation 16 et du couvercle de fixation 17.
Le corps 12 comprend également une enveloppe globalement cylindrique dont l'axe de révolution est sensiblement confondu avec l'axe A1. Le corps 12 est monté en liaison pivot d'axe A1 par rapport au moyen de fixation 11. A cet effet, le dispositif de sécurisation et d’éjection d’une clé de démarrage 8 comprend une embase 24 formant un palier coopérant avec l'ouverture 19. Ce palier peut notamment être réalisé au moyen d'une portion cylindrique 44 engagée dans l'ouverture 19 et dont le diamètre est légèrement inférieur à celui de l'ouverture 19.
Le corps 12 est bloqué en translation par rapport au dispositif de fixation 11. A cet effet, la paroi 18 du couvercle de fixation 17 est prise en sandwich entre l'embase 24 et le corps 12. D'une part, le contour extérieur de l'embase 24 vient en butée contre une face de la paroi 18 tournée vers l'intérieur de la serrure. D'autre part, une base de l'enveloppe cylindrique du corps 12 vient en butée contre une face opposée de la paroi 18, c’est-à-dire une face de la paroi 18 tournée vers l'extérieur de la serrure. Le corps 12 est fixé solidairement à l'embase 24 par des moyens de fixation. Ces moyens de fixations sont, selon le mode de réalisation présenté, constitués par deux vis de fixation 25 s'étendant parallèlement à l'axe A1 coopérant respectivement avec deux écrous 26. Selon une variante de réalisation, la portion cylindrique formant un palier coopérant avec l'ouverture 19 pourrait non pas être intégrée à l'embase 24 mais au corps 12.
L'embase 24 est notamment bien visible sur les figures 3, 5, 8 et 12. Elle comprend deux ouvertures 27 de forme hexagonale recevant les deux écrous 26. Ainsi, les écrous 26 sont bloqués en rotation, ce qui facilite l'assemblage de l'embase 24 avec le corps 12. Comme bien visible sur la , l'embase 24 comprend par ailleurs deux ergots 28A, 28B coopérant avec un moyen d'arrêt 29 prévu sur le couvercle de fixation 17 pour former des butées en rotation. Ainsi, la rotation du corps relativement au couvercle de fixation 17 est délimitée par deux positions extrêmes. Ces deux positions peuvent être séparées l'une de l'autre par un angle compris par exemple entre 90° et 270°. Sur la , on observe que la face extérieure de la paroi 18 peut comprendre un marquage permettant d'identifier différentes positions du corps relativement au couvercle de fixation 17. Plus précisément, le corps peut pivoter de sorte à ce qu'un repère 30 sur le corps se positionne en vis-à-vis des repères S, A, M ou D inscrits sur le couvercle de fixation 17. Ces repères correspondent à différents modes de fonctionnement du véhicule: Le repère S peut correspondre à un état d'arrêt ou hors tension du véhicule. Le repère A peut correspondre à un état de mise sous tension du véhicule, le moteur étant à l'arrêt. Le repère M peut correspondre à un état de marche du moteur. Le repère D peut correspondre à une position à atteindre transitoirement pour démarrer le moteur. Finalement, le corps peut donc pivoter par rapport au couvercle de fixation 17 d'une amplitude angulaire correspondant à l'amplitude angulaire séparant les repères S et D sur le couvercle de fixation.
La clé 13 est destinée à être insérée dans la serrure 7. La clé 13 peut comprendre un motif unique, comme représenté , lui permettant de coopérer avec une unique serrure. C’est généralement le cas puisque la clé 13 provient de la récupération d’une clé d’origine d’un véhicule à laquelle on a ôté la tête pour n’en garder que la partie apte à coopérer avec la serrure du véhicule. Cependant, en variante, comme la clé de démarrage n'est pas destinée à être retirée du véhicule, la clé pourrait ne pas comprendre un tel motif, tel que représenté sur les autres figures, et la serrure pourrait donc être simplifiée, par exemple dans le cas d’un véhicule prévu dès sa conception pour recevoir un ensemble de clé sécurisé tel que décrit dans l’invention.
La clé 13 s'étend selon l'axe A1. Elle peut être métallique et avoir une forme globalement parallélépipédique. La clé 13 est apte à coulisser par rapport au corps 12 parallèlement à l'axe A1. Avantageusement, l'embase 24 comprend une ouverture 31 aménagée sensiblement au centre de l'embase, au travers de laquelle la clé 13 peut coulisser. On comprend donc que, l'axe de rotation du corps 12 par rapport au moyen de fixation 11 est parallèle à l'axe de translation de la clé par rapport au corps 12. Plus précisément, la clé 13 est apte à coulisser entre une position rétractée vers l'intérieur du corps et une position en expansion vers l'extérieur du corps. Les figures 4, 5 et 6 illustrent la clé de démarrage lorsque la clé est dans sa position rétractée. La clé 13 est alors presque entièrement rentrée à l'intérieur du corps 12. Seule une faible proportion de la clé est saillante de l'embase 24 en direction de la serrure 7. Sur la , seule l’extrémité E de la clé 13 est saillante de l’embase 24. Les figures 7, 8 et 9A et 9B illustrent le dispositif de sécurisation et d’éjection de la clé de démarrage lorsque la clé est dans sa position en expansion. La clé est alors presque entièrement sortie à l'extérieur du corps.
Le moyen de manipulation 14 est un élément du dispositif de sécurisation et d’éjection 8 permettant de déplacer manuellement la clé 13 dans sa direction de coulissement. Il comprend une portion de liaison 32 fixée solidairement à la clé 13 et au moins une surface d'appui 33 s'étendant à l'extérieur du corps 12. Dans la position rétractée de la clé 13, le moyen de manipulation 14 est dans une première position. Dans la position en expansion de la clé 13, le moyen de manipulation 14 est dans une deuxième position.
La portion de liaison 32 comprend une ouverture s'étendant parallèlement à l'axe A1 dans laquelle est insérée une extrémité de la clé 13. La clé 13 est immobilisée par rapport au moyen de manipulation grâce à une vis sans tête 34 traversant la portion de liaison et la clé perpendiculairement à l'axe A1.
En l'espèce, le moyen de manipulation 14 comprend deux ailes 35 s'étendant radialement depuis la portion de liaison 32. Deux surfaces d'appui 33 sont formées aux extrémités de chaque aile 35. Les deux surfaces d'appui sont positionnées de manière diamétralement opposée au corps 12. Les surfaces d'appui peuvent avoir une forme incurvée, propice à épouser la forme des doigts d'une main et/ou à transmettre un effort imparti par la main pour déplacer le moyen de manipulation suivant l'axe A1 en direction de la serrure 7. Avantageusement, le moyen de manipulation peut être fabriqué en plastique injecté ce qui permet de proposer une grande diversité de formes. Le moyen de manipulation peut comprendre sensiblement la forme d'un T, la portion de liaison 32 formant la branche verticale du T et les deux ailes 35 formant la branche horizontale du T. Le corps 12 comprend deux rainures 36 au sein desquelles les ailes 35 peuvent coulisser. Ces rainures 36 s'étendent sur une partie de la hauteur du corps 12. Une extrémité 37 de chaque rainure 36 forme une butée pour les ailes 35 définissant ainsi la position en expansion de la clé. En outre, le contour extérieur du corps 12 peut également comprendre localement, autour des rainures 36, des renfoncements 43 épousant la forme des surfaces d'appui. Les surfaces d'appui 33 étant mobiles à l'intérieur de ces renfoncements 43, le dispositif de sécurisation et d’éjection de la clé de démarrage 8 peut conserver une enveloppe globalement cylindrique, ce qui la rend particulièrement compacte.
La illustre un ensemble de clé sécurisé comprenant un dispositif de sécurisation et d’éjection 8 équipée d'un moyen de manipulation 14' avec des surfaces d'appui 33' selon une variante de réalisation. De telles surfaces d'appui 33' sont plus encombrantes mais offrent de meilleurs appuis à la main pour tourner le corps relativement aux moyens de fixation 11. En variante, toute forme de surface d'appui pourrait être proposée.
Le moyen de rappel 15 est configuré pour déplacer la clé 13 de sa position en expansion vers sa position rétractée, et le moyen de manipulation 14 de sa deuxième position vers sa première position. En l'espèce, le moyen de rappel 15 est constitué par deux ressorts hélicoïdaux fonctionnant en compression. Ces deux ressorts s'étendent parallèlement à l'axe A1, à l'intérieur du corps 12 depuis l'embase 24 jusqu'aux ailes 35. Avantageusement, l'embase 24 peut comprendre deux ergots 39 saillants vers le corps 12, autour desquels sont positionnés les deux ressorts hélicoïdaux. Les deux ressorts hélicoïdaux peuvent ainsi être maintenus en position.
Le corps 12 présente ainsi cinq ouvertures 46, 49A, 49B, 48A, 48B s'étendant parallèlement à l'axe A1 et dans lesquels sont intégrées respectivement la clé 13 avec le moyen de manipulation 14, les deux vis de fixation 25, et les deux ressorts hélicoïdaux. L'ouverture 46 accueillant la clé et le moyen de manipulation 14 peut-être agencée sensiblement au centre du corps 12. Les deux ouvertures 49A, 49B accueillant les vis de fixation 25 et les deux ouvertures 48A, 48B accueillant les ressorts hélicoïdaux peuvent être agencés autour de l'ouverture 46, sensiblement aux quatre sommets d'un carré dont l'ouverture 46 est le centre. Ces différentes ouvertures 46, 48A, 48B, 49A, 49B peuvent constituer des moyens de guidage pour la clé, les ressorts hélicoïdaux et les vis de fixation respectivement. Elles sont notamment bien visibles sur la illustrant l’ensemble de clé sécurisé en transparence.
Enfin, le dispositif de sécurisation et d’éjection 8 comprend un capot 38 fixé contre une face de l'enveloppe cylindrique du corps 12. Ce capot 38 forme une butée pour le moyen de manipulation, définissant ainsi la première position du moyen de manipulation 14 et la position rétractée de la clé 13. Plus précisément cette butée est formée par la mise en appui d'une face 45 du moyen de manipulation contre le capot 38. Les ressorts 15 hélicoïdaux, qui fonctionnent en compression, agissent sur les ailes 35 et tendent à pousser le moyen de manipulation 14 contre le capot 38.
Outre sa fonction de butée pour le moyen de manipulation 14, le capot 38 permet de masquer les têtes des vis de fixation 25. Le capot 38 peut être fixé au corps 12 par un moyen de fixation en queue d'aronde 40. En référence à la , la face du corps contre laquelle se positionne le capot 38 peut comprendre un pion de retenue 41 permettant d'empêcher le glissement accidentel du capot par rapport au corps 12. Lorsque le capot 39 est retiré, on accède aux têtes des vis de fixation 25. On peut ainsi facilement réaliser l'assemblage et/ou le démontage pour réparation du dispositif de sécurisation et d’éjection 8.
En complément, le dispositif de sécurisation et d’éjection 8 peut comprendre un transpondeur 42 apte à coopérer avec le système de déverrouillage. Ce transpondeur 42 peut, par exemple, être positionné dans un logement prévu à cet effet, par exemple à proximité de l'embase 24. Ce transpondeur provient avantageusement d’une clé d’origine du véhicule, dans laquelle il était logé. Ainsi, pour équiper un véhicule standard d’un ensemble de clé sécurisé tel que décrit dans l’invention, il suffit d’ôter la tête de la clé d’origine, d’en récupérer le transpondeur 42, puis de fixer la partie clé 13 apte à coopérer avec la serrure à la portion de liaison 32 du moyen de manipulation 14, de positionner le transpondeur 42 dans le logement dispositif de sécurisation et d’éjection 8 prévu à cet effet, puis fixer le dispositif de sécurisation et d’éjection 8 à la serrure du véhicule.
Lorsqu'un utilisateur souhaite se servir d’un véhicule équipé d’un ensemble de clé sécurisé, par exemple dans le cadre d'un service de location dématérialisé, il ne doit pas se soucier de se procurer la clé de démarrage puisque celle-ci est déjà fixée au système de démarrage. Pour accéder à l'intérieur de son véhicule, l'utilisateur peut déverrouiller les ouvrants du véhicule par exemple au moyen d'un Smartphone. Le véhicule est alors hors tension et le corps 12 est orienté de sorte que le repère 30 soit positionné en vis-à-vis du repère S. La clé 13 est alors dans sa position rétractée à l'intérieur du corps. Lorsque la clé 13 n'est pas engagée dans la serrure, la colonne de direction est verrouillée.
Ensuite, pour déverrouiller la colonne de direction et mettre le véhicule sous tension, l'utilisateur pousse le moyen de manipulation 14, par exemple avec son pouce et son index, ce qui a pour effet de déplacer la clé 13 dans la serrure 7 dans sa position d’expansion. Le moyen de manipulation 14 est alors dans sa deuxième position. Lorsque la clé est introduite dans la serrure, l'utilisateur peut tourner le corps 12 de manière à ce que le repère 30 se positionne en vis-à-vis du repère A. Avantageusement, les surfaces d'appui 33 fournissent non seulement des points d'appui pour déplacer la clé dans la serrure mais également pour tourner le corps autour de l'axe de rotation. Lorsque la clé 13 tourne dans la serrure 6, elle devient prisonnière de la serrure. L'utilisateur peut relâcher le moyen de manipulation sans que la clé remonte vers sa position rétractée. Il peut ensuite tourner la clé de démarrage vers le repère M ou le repère D ou même revenir en arrière vers le repère S sans avoir à pousser sur le moyen de manipulation.
Lorsque le dispositif de sécurisation et d’éjection 8 est tourné à nouveau vers le repère S, la serrure ne retient plus la clé, et cette dernière peut remonter automatiquement dans sa position rétractée, sous l'effet du moyen de rappel 15. Une fois que la clé est désengagée de la serrure, la colonne de direction est à nouveau verrouillée. Dans l’hypothèse où le dispositif de sécurisation et d’éjection 8 ne comprendrait pas un moyen de rappel, l’utilisateur peut tirer sur le moyen de manipulation pour faire remonter la clé dans sa position rétractée.
Optionnellement, un ensemble de clé sécurisé comprenant un dispositif de sécurisation et d’éjection 8 et une clé de démarrage 13, peut en outre aussi comprendre un élément d'identification, notamment une puce RFID, configuré pour permettre une détection de la position de la clé 13 par rapport au corps 12. Cet élément d'identification peut coopérer avec un Smartphone pour indiquer à l'utilisateur que la colonne de direction est bien verrouillée.
Grâce au dispositif de sécurisation et d’éjection 8 de l'invention, on dispose d’un ensemble de clé sécurisé à la fois imperdable et permettant de verrouiller et de déverrouiller la colonne de direction. La clé de démarrage 13 coopère avec une serrure et un moyen de blocage du système de direction qui peuvent être des dispositifs conventionnels et largement répandu parmi les modèles de véhicule existant. Ainsi, l'intégration d’un ensemble de clé sécurisé selon l'invention avec des modèles de véhicules existants requiert très peu de modification. La manipulation de l’ensemble de clé sécurisé se fait comme une clé ordinaire avec une première phase d'insertion dans une serrure et une deuxième phase de rotation. Le dispositif de sécurisation et d’éjection 8 est simple à fabriquer. En effet, la plupart de ses composants (notamment, le corps 12, le moyen de manipulation 14, les éléments du moyen de fixation 11, l'embase 24, le capot 38) peuvent être réalisés en injection plastique. De plus, la conception de la clé de démarrage permet un assemblage aisé au système de verrouillage. La fixation de la clé 13 audit dispositif de sécurisation et d’éjection 8 pour former l’ensemble de clé sécurisé est également simple et peut être réalisée par un utilisateur qui n’est pas un spécialiste ou un professionnel d’un garage automobile. Il suffit de retirer la tête de la clé d’origine et de fixer la partie de clé 13 apte à coopérer avec la serrure à la portion de liaison 32 du moyen de manipulation 14, grâce à la vis sans tête 34.
L'invention ne se limite pas au mode de réalisation présenté. En particulier, le moyen de fixation 11 pourrait présenter un aspect différent pour autant qu'il permet de retenir le dispositif de sécurisation et d’éjection 8 à la serrure. Il pourrait ne comprendre qu'un seul élément, ou au contraire un plus grand nombre d'éléments. D'une manière générale, la forme des différents composants du dispositif de sécurisation et d’éjection 8 pourrait être modifiée pour proposer un aspect et/ou une ergonomie différente. Le moyen de fixation du corps 12 à l'embase 24 pourrait comprendre un nombre de vis différent, par exemple une seule vis. Ce moyen de fixation pourrait aussi être obtenu par clippage, par sertissage, par collage, ou encore par tout autre moyen de fixation. Le moyen de rappel pourrait également être réalisé différemment. Il pourrait comprendre un nombre différent de ressorts, par exemple un unique ressort. Sur un ensemble de clé sécurisé, les spires de ce ressort pourraient par exemple être agencées autour de la clé. En variante, les ressorts hélicoïdaux pourraient être remplacés par d'autres moyens élastiques. Selon un mode de réalisation particulier, le dispositif de sécurisation et d’éjection 8 pourrait même ne pas comprendre de moyens de rappel. Un ensemble de clé sécurisé comprenant un tel dispositif de sécurisation et d’éjection 8 serait encore plus simple à fabriquer, en revanche il requerrait une manipulation supplémentaire de l'utilisateur pour faire remonter la clé 13 à l'intérieur du corps 12. Selon une autre variante, la clé 13 et le moyen de manipulation 14 d’un ensemble de clé sécurisé pourraient constituer un ensemble monobloc. Le moyen de manipulation 14 pourrait comprendre un nombre différent de surfaces d'appui, par exemple une seule surface d'appui.

Claims (11)

  1. Dispositif de sécurisation et d’éjection d’une clé de démarrage (8) caractérisé en ce qu’il comprend :
    - un moyen de fixation (11) destiné à être fixé à une serrure,
    - un corps (12) en liaison pivot par rapport au moyen de fixation (11),
    - un moyen de manipulation (14) en liaison glissière par rapport au corps entre une première position et une deuxième position, une clé de démarrage (13) étant destinée à être fixée au moyen de manipulation (14) pour passer d’une position rétractée vers l'intérieur du corps lorsque le moyen de manipulation est dans la première position, à une position en expansion vers l'extérieur du corps lorsque le moyen de manipulation est dans la deuxième position.
  2. Dispositif de sécurisation et d’éjection d’une clé de démarrage (8) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de rappel (15) configuré pour déplacer le moyen de manipulation (14) de sa deuxième position vers sa première position.
  3. Dispositif de sécurisation et d’éjection d’une clé de démarrage (8) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une première butée définissant la première position du moyen de manipulation (14) par rapport au corps (12) et une deuxième butée définissant la deuxième position du moyen de manipulation (14) par rapport au corps.
  4. Dispositif de sécurisation et d’éjection d’une clé de démarrage (8) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps (12) comprend une ouverture (46) centrale apte à faire coulisser en son sein une clé (13) fixée au moyen de manipulation (14), et en ce que le dispositif de sécurisation et d’éjection (8) comprend un capot (38) fixé au corps et obturant ladite ouverture (46) centrale.
  5. Dispositif de sécurisation et d’éjection d’une clé de démarrage (8) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de manipulation (14) comprend une portion de liaison (32) apte à recevoir une clé de démarrage (13) fixée solidairement, et au moins une surface d'appui (33) s'étendant à l'extérieur du corps.
  6. Dispositif de sécurisation et d’éjection d’une clé de démarrage (8) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de manipulation (14) comprend deux surfaces d'appui (33) diamétralement opposées par rapport au corps (12).
  7. Dispositif de sécurisation et d’éjection d’une clé de démarrage (8) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en que le moyen de fixation (11) comprend une ouverture (19) circulaire et en ce que le dispositif de sécurisation et d’éjection de la clé de démarrage (8) comprend une embase (24) pourvue d'un palier coopérant avec ladite ouverture circulaire, l'embase s'étendant d'un premier côté de ladite ouverture circulaire, le corps s'étendant de l'autre côté de ladite ouverture circulaire, le corps et l'embase étant fixés solidairement l'un à l'autre, notamment par des vis de fixation (25).
  8. Dispositif de sécurisation et d’éjection d’une clé de démarrage (8) selon la revendication 2 et selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le moyen de rappel (15) comprend au moins un ressort hélicoïdal, une première extrémité de l'au moins un ressort hélicoïdal étant en appui contre l'embase (24), une deuxième extrémité de l'au moins un ressort hélicoïdal étant en appui contre le moyen de manipulation (14).
  9. Ensemble de clé sécurisé comprenant un dispositif de sécurisation et d’éjection d’une clé de démarrage (8) selon l'une des revendications précédentes et une clé de démarrage (13) fixée au moyen de manipulation (14) pour pouvoir passer d’une position rétractée vers l'intérieur du corps lorsque le moyen de manipulation est dans la première position, à une position en expansion vers l'extérieur du corps lorsque le moyen de manipulation est dans la deuxième position.
  10. Ensemble de clé sécurisé selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'il comprend un élément d'identification, notamment une puce RFID, configuré pour permettre une détection de la position de la clé de démarrage (13) par rapport au corps (12).
  11. Système de verrouillage (6) d'une colonne de direction d’un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend une serrure (7) de blocage de direction et un ensemble de clé sécurisé selon l’une quelconque des revendications 9 ou 10, l’ensemble de clé sécurisé étant fixé sur ladite serrure (7), le système de verrouillage étant configuré pour bloquer une colonne de direction lorsque la clé de démarrage (13) est dans sa position rétractée.

FR2101227A 2021-02-09 2021-02-09 Dispositif de sécurisation et d’éjection d’une clé de démarrage Active FR3119585B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2101227A FR3119585B1 (fr) 2021-02-09 2021-02-09 Dispositif de sécurisation et d’éjection d’une clé de démarrage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2101227A FR3119585B1 (fr) 2021-02-09 2021-02-09 Dispositif de sécurisation et d’éjection d’une clé de démarrage
FR2101227 2021-02-09

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3119585A1 true FR3119585A1 (fr) 2022-08-12
FR3119585B1 FR3119585B1 (fr) 2024-04-05

Family

ID=74860300

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2101227A Active FR3119585B1 (fr) 2021-02-09 2021-02-09 Dispositif de sécurisation et d’éjection d’une clé de démarrage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3119585B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2004324204A (ja) * 2003-04-24 2004-11-18 Yuhshin Co Ltd キーシリンダの操作ノブ
JP2005068957A (ja) * 2003-08-28 2005-03-17 Yuhshin Co Ltd キーシリンダの操作ノブ
JP2008196184A (ja) * 2007-02-13 2008-08-28 Asahi Denso Co Ltd イグニッションスイッチ装置
JP2010255198A (ja) * 2009-04-21 2010-11-11 Honda Motor Co Ltd ステアリングロック装置
DE102011004791A1 (de) * 2010-03-17 2011-09-22 Kabushiki Kaisha Tokai Rika Denki Seisakusho Key locking operation knob and key lock system provided with the same

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2004324204A (ja) * 2003-04-24 2004-11-18 Yuhshin Co Ltd キーシリンダの操作ノブ
JP2005068957A (ja) * 2003-08-28 2005-03-17 Yuhshin Co Ltd キーシリンダの操作ノブ
JP2008196184A (ja) * 2007-02-13 2008-08-28 Asahi Denso Co Ltd イグニッションスイッチ装置
JP2010255198A (ja) * 2009-04-21 2010-11-11 Honda Motor Co Ltd ステアリングロック装置
DE102011004791A1 (de) * 2010-03-17 2011-09-22 Kabushiki Kaisha Tokai Rika Denki Seisakusho Key locking operation knob and key lock system provided with the same

Also Published As

Publication number Publication date
FR3119585B1 (fr) 2024-04-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1084915B1 (fr) Antivol de direction de véhicule automobile
FR2522941A1 (fr) Porte-clefs du type a clef escamotable dans un boitier
EP1181425B1 (fr) Clef electronique pour vehicule automobile
EP1020336A1 (fr) Antivol de direction de véhicule automobile
FR2964350A1 (fr) Antivol de direction pour vehicule automobile
EP0647752B1 (fr) Serrure débrayable pour véhicules et similaires
EP3060438B1 (fr) Antivol pour colonne de direction de vehicule automobile
EP3041715B1 (fr) Antivol pour colonne de direction de vehicule automobile
EP2435649B1 (fr) Verrou et antivol de vehicule automobile
FR3119585A1 (fr) Dispositif de sécurisation et d’éjection d’une clé de démarrage
EP1020337A1 (fr) Antivol de direction de véhicule automobile
FR3061562B1 (fr) Dispositif de raccordement amovible pour un guide de lumiere et application dans un vehicule automobile, module a transmission optique pourvu du dispositif
EP3059144B1 (fr) Ensemble structurel de véhicule comprenant un corps principal et un élément d'obturation ancré dans ledit corps principal et apte à être démonté
FR2815521A1 (fr) Boitier de telecommande a cle mecanique escamotable
FR2947585A1 (fr) Dispositif pour verrou de vehicule
EP3233586B1 (fr) Antivol de colonne de direction
EP1283315B1 (fr) Clé à panneton articulé
WO2005096232A1 (fr) Cle comportant un logement pour transpondeur ferme de maniere permanente
EP2736773B1 (fr) Dispositif antivol pour une colonne de direction de véhicule automobile
EP0731243B1 (fr) Verrou à rotor débrayable et antivol de direction de véhicule automobile équipé d'un tel verrou
FR3023762A1 (fr) Ensemble de verrouillage pour vehicule automobile
FR2889475A1 (fr) Cle pour la transmission d'un couple de serrage ou de desserrage a un dispositif de vis antivol
FR3072627A1 (fr) Dispositif de rangement pour vehicule automobile a receptacle rotatif.
FR2706516A1 (fr) Dispositif d'assemblage entre un ensemble serrure et sa came de commande.
FR2657828A1 (fr) Dispositif antivol par blocage de la direction pour vehicules automobiles.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220812

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20230512

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4