FR2657828A1 - Dispositif antivol par blocage de la direction pour vehicules automobiles. - Google Patents

Dispositif antivol par blocage de la direction pour vehicules automobiles. Download PDF

Info

Publication number
FR2657828A1
FR2657828A1 FR9101311A FR9101311A FR2657828A1 FR 2657828 A1 FR2657828 A1 FR 2657828A1 FR 9101311 A FR9101311 A FR 9101311A FR 9101311 A FR9101311 A FR 9101311A FR 2657828 A1 FR2657828 A1 FR 2657828A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor
lock
cam
lever
steering
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9101311A
Other languages
English (en)
Inventor
Turatti Mario
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TRW Sipea SpA
Original Assignee
TRW Sipea SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TRW Sipea SpA filed Critical TRW Sipea SpA
Publication of FR2657828A1 publication Critical patent/FR2657828A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/01Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens
    • B60R25/02Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens operating on the steering mechanism
    • B60R25/021Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens operating on the steering mechanism restraining movement of the steering column or steering wheel hub, e.g. restraining means controlled by ignition switch

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Dispositif antivol par blocage de la direction pour véhicules automobiles, avec serrure à cylindre (4) dont le rotor (3) actionne une came (2), pour le recul du verrou vers la position de déblocage. Le dispositif comprend un organe (6) de maintien en rotation de la came (2), dont l'intervention est commandée par l'effet du retrait axial du rotor (3) par rapport au corps (1) de l'antivol.

Description

DISPOSITIF ANTIVOL PAR BLOCAGE DE LA DIRECTION POUR
VEHICULES AUTONOBILES
La présente invention se rapporte aux dispositifs antivols pour véhicules automobiles, du type comprenant un corps dans lequel est rontée une serrure à cylindre, dont le rotor actionne une came coaxiale pivotante qui commande le recul d'un verrou depuis une position de blocage vers une position de ceblocase de la direction un véhicule.
Dans Les antivols par blocage de la direction du type défini ci-dessus, le rotor de la serrure, auquel un commutateur électrique est également normalement associé pour le fonctionnement. peut autre déplacé angulairement à la suite du l'introduction du la clé, depuis une position "STOP" vers deux positions se suivant, respectivement les positions "MARCHE" et "DEMARRAGE" . La position "STOP", avec la clé non insérée, correspond à la position avancée de blocage du verrou ce l'antivol. Lorsque la clé est insérée dans la serrure, et que Le rotor est tourné dans la position "MARCHE", la came mise en rotation par le rot or commande Le recul ou verrou vers la position ce déblocage.
Dans les antivols de ce tyce le probléme consiste à empecher Le recul intempestif du verrou, et par conséquent te déblocage de l'arbre de direction du véhicule, effectué par L'extraction du rotor par rapport au stator de la serrure dans la position "STOP" la clé étant évidemment sortie. Du fait de l'enlevement du
rotor La came devient facilement accessible depuis
L'extérieur, et peut être ,.:anoeuvrée au moyen d'un outil
introduit dans le corps de l'antivol pour commander le
recul du verrou.
L'objet de la présente invention est de résoudre le problème mentionn6 ci-dessus de façon simple, fonctionnelle et sûre.
Selon l'invention cet objet est atteint du fait que le dispositif de blocage de La direction comprend en outre
un organe de maintien en rotation de la came pivotante, dont l'intervention est commandée par l'enlévement axial ou rotor par rapport au corps de l'antivol.
Selon une forme préférée de mise en application de l'invention, l' organe de maintien est constitué par un levier à balancier articulé avec le corps de l'antivol autour d'un pivot orthogonal par rapport à l'axe du rotor, et pouvant être déplacé par rapport à ce pivot, parallèlement à l'axe du rotor, Ledit levier à balancier présentant une première extrémité de butée normalement maintenue contre un siège d'appui du corps, par L'action de moyens élastiques de poussée et une seconde extrémité de butée engagée dans une rainure périphérique du rctor; la came présentant une entaille radiale d'assemblage décalée axialement par rapport audit siège d'appui, et dans laquelle peut s'encager ladite presière extrémité de butée du levier à balancier, à la suite du déplacement axial de ce levier effectué par l'eotrinement de la seconde extrémité ce butée par le rotor au moment de l'enlevement axial de celui-ci, ainsi qu'à la suite de la rotation dudit levier à balancier autour dudit pivot d'articulation, sous l'action desdits moyens élastiques oe poussée.
Il est préféralbe que le corps présente une surface d'arrêt exiale de ladite seconde extrémité de butée du levier à balancier, lorsque Ladite première extrémité de butée est dans la condition d'insertion dans l'entaille radiale de la came
Il convient que la première extrémité de butée du levier à batancier et Le siège c'appui du corps qui s'y rapporte présentent des profils d'assemblage compl6mentaires poevant se d8sengager de façon réciprogue en réponse à l'action desdits moyens élastiques de poussée, par L'effet d'une rotation initiale dudit levier à balancier, opposée à la rotation d'insertion de ladite première extrémité de butée dans l'entaille radiale de la came.
L'invention va maintenant etre décrite en détail, en se référant aux dessins annexés, fournis à pur titre d'exemple non limitatif, dans lesquels
la Fig. 1 est une vue schématique et partielle en coupe axiale d'un dispositif antivol par blocage de la direction pour véhicule automobile selon l'invention, représenté dans un premier état de fonctionnement;
les Figs. 2 et 3 sont deux vues analogues à celle ae la
Fig. 1, qui montrent le dispositif de blocage de la direction dans deux états successifs, représentant une tentative d'effraction de l'antivol;
la Fig. 4 montre une variante de la Fig. 1, et
la Fig. 5 est une coupe selon la ligne V-V de la Fig. 4.
En se reportant pour commencer à la Fig. 1, la référence 1 indique le corps d'un dispositif antivol par blocage e la direction pour véhicules automobiLes, doté, selon une technique connue en soi, d'un verrou (non illustré) pour le maintien en rotation de L'arbore de rotation du véhicule. Ce verou peut être déplacé de façon classique, depuis une position en avent, de blocage, vers une position en retrait, de déblocage, par L'intermédiaire d'une came pivotante 2, coaxialement couplée en rotation avec un organe de commande à fourche 3 a, solidaire ou rot or 3, pour commander une serrure à cylindre 4 Logée dans le corps 1, et dont le stator porte la référec 5.
Dans l'état représenté à la Fig. 1, o la cle est sortie de la serrure à cylindre 4, le rotor 3 est placé dans la position angulaire "STOP", correspondant à la condition avancée de blocage du verrou. Pour en commander le recul vers La position de déblocage, il convient d'insérer la clé dans le trou de la serrure 4, et de tourner Le rotor 3 vers la position angulaire de "MARCHE"; la rotation correspondante de la came 2 commande directement ou indirectement) une translation correspondante du verrou vers la position de désengagement par rapport à l'arbre de direction du véhicule.
Dans les dispositifs classiques de blocage de la direction n. il est possible, dans cet état de déverrouiller par effraction l'arbre de la direction, en forçant la serrure 4, de maniere à extraire le cylindre pivotant 3 du corps 1, puis en provoquant la rotation de la came 2, correspondant au recul au verrou, au moyen d'un outil inséré dans l'espace laissé libre par le rotor 3.
Pour empêcher toute possibitité d'effraction, selon les termes éclaircis ci-dessus, l'antivol selon l'invention inclut un dispositif de sécurité, indique dans son ensemble par la référence 6, par L1 intermédiaire duquel la came 2 est automatiquement bloquée en rotation par rapport au corps 1 lorsque le rotor 3 de la serrure 4 est enlevé du corps 1.
Le dispositif de sécurité 6 comprend un levier à balancier 7 logé dans un espace Latéral 8 du corps 1, et présentant sensiblement au centre une fenêtre 9 traversée, avec un certain jeu, par un pivot d'articulation 10 disposé transversalement par rapport à L'axe de la came 2 et de la serrure é cylindre 4.
Le levier à balancier 7 comporte à ses extrémités, des appendices de butée respectivement 11 et 16, dont le premier est normalement appuyé contre un siège d'appui 12 cu corps 1, par l'action d'un ressort à Lame 13. Ce ressort 13 est ancré, au point 14, à une extrémité du corps 1, et présente son extrémité libre 15 en appui
ontre le dos du levier à balancier 7, au-dessus du pivot 10.
L'autre appendice de butée 16 est inséré dans une rainure périphérique 19 du rotor 3. et présente une ampleur angulaire suffisante pour permettre la rotation du cylindre 3 vers les diverses positions dans lesquelles delui-ci peut autre placé.
La référence 17 indique une entaille radiale d'assemblage prévue sur une face de la came pivotante 2.
Lorsque l'antivol est dans l'état représenté à la Fig. 1, correspondant comme on l'a dit à ia position "STOP" du rotor 3, l'entaille 17 est disposée en correspondance angulaire par rapport au Levier È balancier 7, immédiatement au-dessous du siège d'appui 12.
La référence 18 indique une surface d'arrêt axiale définie par le corps 1 sur le fond de L'espace libre 8, et dont la fonction sera explicitée dans ce qui suit.
Le fonctionnement du dispositif de sécurité 6 est le suivant.
Dans des conditions normales, ce dispositif 6 est inactif et reste dans la configuration représentée à la
Fig. 1, avec l'extrémité de butée 11 du levier å balancier 7 mintenue de façon permanente e appui ccntre le siège 12, sous l'action du ressort à lane 13 l'autre extremité de butee 16 est insérée dans la rainure 19 du rotor 3, lequel, comme on l'a dit, peut être manoeuvré au moyen de la clé insérée dans le trou de la serrure 4, vers les diverses positions dans lesquelles il peut autre mis.
A partir de la position "STOP" de la Fig. 1, il peut etre tourné vers les positions de "MARCHE" et de "DEMARRAGE", et ramené à la position "STOP", pour permettre, après enlèvement de la clé, l'avancement du verrou vers la position de blocage de L'arbre de direction.
Le dispositif de sécurité 6 intervient uniquement en cas d'effraction de ta serrure 4, par L'extraction axiale du rotor 2 par rapport au corps 1 de l'antivol, dans Le but d'accéder à La came 2 pour en commander, de façon frauduleuse, la rotation de déblocage du verrou. Dans cette éventualité, pendant la première phase d'extraction du rotor 2 à L'extérieur du corps 1 (Fig. 2), le levier à balancier 6 est entrainé vers le bas par l'effet de l'insertion de L'appendice de butée 16 dans la rainure 19, grâce au jeu du pivot d'articulation 10 à L'intérieur de la fenêtre 9.Par l'effet de la translation du levier à balancier 7, l'extrémité de butée 11 se dégage du siège d'appui 12, par l'intermédiaire d'une légère rotation de ce levier 7 contre L'action du ressort à lame 13, c'est-à- dire dans Le sens des aiguilles d'une montre, lorsqu'on se réfère aux dessins. Pour favoriser L'action de désengagement, l'extrémité de butée 11 et le siège 12 présentent des surfaces d'assemblage se complétant, respectivement concave et convexe, indiquées par les références Ila et 12a aux Figs. 2 et 3.
A la suite de L'extraction du rotor 3 (Fig. 3),
L'extrémité de butée 11 se dégage complètement du siège d'appui 12 et le levier à balancier 7, poussé par le ressort à lame 13, subit une rotation par pas, dans la direction opposée, c'est-à-dire dans le sens contraire au sens des aiguilles d'une montre, lorsqu'on se réfère aux dessins, de telle manière que L'extrémité de butée 11 s'insère dans l'entaille raciale 17 de la came pivotante 2. Lorsque le rotor 3 est complètement sorti du corps 1, le levier à balancier 7 se place, depuis l'appendice de butée 16, en appui sur la surface d'arrêt axiale 10, et son extrémité de butée 11 est maintenue à L'intérieur de l'entaille raciale 17 par l'action du ressort à lame 13.
De cette manière, la came 2 est bloquée en rotation de façon permanente, ce qui empêche la manoeuvre de recul du verrou vers ta position Ce déblocage de L'arbre de direction.
La variante ilustrée aux Fis. 4 et 5, est semblable, dans son ensemble, au mode d'utilisation deorit précédemment, et seules les différences seront décrites en détail, en utilisant les mêmes références numériques pour les pièces identiques ou semblables.
Dans cette variante, L'organe de commande à fourche 3a du rotor 3 commande la rotation de la came 2, au moyen d'un organe d'entraînement intermediaire portant dans son ensemble la référence 20, au Lieu de commancer directement La rotation conne dans ie cas du mode de réalisation décrit précédemment.L'organe intermédiaire 20 est constitué d'une boucle en matière plastique, présentant deux sièges axiaux 21 dans Lesquels s' insère la fourche 3a, et qui est couplée en rotation avec la came 2, mais qui peut en étre désengagée. Ce couplage désengageable est réalisé au moyen d'une paire d'appendices 22 sensiblement demi-circulaires diamétralement opposés à l'intérieur de la boucle 20 et engagés au moyen d'un assemblage en forme de cavités demi-circulaires correspondantes 23, formées dans la paroi interne de la came 2.
La boucle 20 a pour fonction d'empêcher toute rotation forcée de la came 2, éventuellement provoquée au moyen d'un outil inséré depuis L'extérieur, après l'extraction axiale du rotor 2 et le positionnement en en découlant du levier à balancier 7 dans la position de maintien de la came 2, position décrite précédemment en se reportant à la Fig. 3. L'élasticité de l'assemblage entre les saillies 22 et les cavités 23 est calculée de manière que la rotation de la boucle 20 se désolidarise de celle de la came 2 lorsque le couple appliqué par l'outil utilisé pour l'effraction sur la boucle 2C atteint une valeur prédéfinie. Cette valeur pour le couple est inférieure à la valeur correspondant à la rupture du levier å balancier.
Il résulte du désengagement entre Les saillies 22 et
Les cavités 23 que la boucle 20 pivote librement par rapport à la came 2, et empoche ainsi toute autre manoeuvre en rotation de ladite came, qui reste boguée angutairement par l'action du levier à balancier
Il apparaitra clairement à la lecture de ce qui précède que l'adoption de la boucle 20 permet d'accroître encore la sécurité contre l'effraction, proposée par Le dispositif de sécurité 6.
Naturellement, te principe de L'invention restant Le même, les détails de construction et les formes de réalisation pourront autre amplement modifiés par rapport à ce qui a été décrit et illustrés sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. . Dispositif antivol par blocage de la direction pour véhicules automobiles comprenant un corps dans lequel est montée une serrure à cylindre, dont le rotor actionne une came coaxiale pivotante qui commande le recul o.:un verrou depuis une position de blocage vers une position de déblocage de la direction d'un véhicule, caractérisé par le fait qu'il comprend un organe de maintien en rotation (6) de la came pivotante (2), dont l'intervention est commandée par L'effet du retrait axial du rotor (3) de ta serrure (4) par rapport au corps (1) de l'antivol.
2. Dispositif antivol par blocage de La direction selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'organe de maintien (6) est constitué par un levier à batancier (7' articulé au corps (1) de l'antivol, autour d'un pivot (10) orthogonal par rapport à l'axe (A) du rotor (3) et pouvant etre translaté par rapport à ce pivot (10) parallélement à l'axe (r.) du rotor (3), Ledit levier å balancier t7) présentant une première extrémité de butée (11) normaler-ent maintenue contre un siège d'appui (12) du corps (1) par l'action de moyens élastiques de poussée (13),et une seconde extrémité de butée (16) insérée dans une rainure périphérique (19) du rotor (3); la came (2) presentant une entaille radiale d'assemblage (17) décalée axialement par rapport audit siège d'appui (12) et pouvent être engagée par tadite première extrémité de butée (11) du levier à balancier (7), non seulement à la suite de la translation axiale de cel@i-ci effectuée par l'entraînement de la seconde extrémité de butée (10) par ie rotor (3), au moment du retrait axial de celui-ci, mais aussi à la suite de la rotation dudit Levier à balancier (7) autour dudit pivot d'articulation (10) sous l'action desdits moyens élastiques de poussée (13).
3. Dispositif antivol par blocage de la direction selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le corps (1) présente une surface d'arrêt axiale ( de ladite seconde extrémité de outée (16a) du levier à balancier (7), dans la condition d'engagement ce Ladite première extrémité de butée (11) dans l'entaille radiale (17) de la came (2)
FR9101311A 1990-02-07 1991-02-06 Dispositif antivol par blocage de la direction pour vehicules automobiles. Withdrawn FR2657828A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT67090A IT1239883B (it) 1990-02-07 1990-02-07 Dispositivo antifurto bloccasterzo per autoveicoli

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2657828A1 true FR2657828A1 (fr) 1991-08-09

Family

ID=11299483

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9101311A Withdrawn FR2657828A1 (fr) 1990-02-07 1991-02-06 Dispositif antivol par blocage de la direction pour vehicules automobiles.

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES2029620A6 (fr)
FR (1) FR2657828A1 (fr)
IT (1) IT1239883B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0705744A3 (fr) * 1994-10-06 1997-04-09 Tokai Rika Co Ltd Appareil de verrouillage de direction
CN1317149C (zh) * 2002-08-09 2007-05-23 本田制锁有限公司 转向机构的锁定装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2366426A1 (fr) * 1976-10-01 1978-04-28 Neiman Sa Dispositif de verrouillage du pene d'une serrure cylindrique
FR2590533A1 (fr) * 1985-11-25 1987-05-29 Turatti Mario Dispositif antivol de blocage de direction pour vehicules automobiles

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2366426A1 (fr) * 1976-10-01 1978-04-28 Neiman Sa Dispositif de verrouillage du pene d'une serrure cylindrique
FR2590533A1 (fr) * 1985-11-25 1987-05-29 Turatti Mario Dispositif antivol de blocage de direction pour vehicules automobiles

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0705744A3 (fr) * 1994-10-06 1997-04-09 Tokai Rika Co Ltd Appareil de verrouillage de direction
CN1317149C (zh) * 2002-08-09 2007-05-23 本田制锁有限公司 转向机构的锁定装置

Also Published As

Publication number Publication date
IT9067090A1 (it) 1991-08-08
IT1239883B (it) 1993-11-15
IT9067090A0 (it) 1990-02-07
ES2029620A6 (es) 1992-08-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1084915B1 (fr) Antivol de direction de véhicule automobile
EP2611656B1 (fr) Antivol de direction pour vehicule automobile
EP0806531A1 (fr) Verrou à débrayage axial pour un mécanisme de serrure de véhicule automobile
FR2679504A1 (fr) Serrure de blocage de la direction d'un vehicule.
FR2590533A1 (fr) Dispositif antivol de blocage de direction pour vehicules automobiles
EP2736772B1 (fr) Dispositif antivol pour colonne de direction et colonne de direction associée
FR2657828A1 (fr) Dispositif antivol par blocage de la direction pour vehicules automobiles.
EP0788967A2 (fr) Dispositif antivol pour véhicule motorisé à deux roues
EP0631912B1 (fr) Antivol de direction pour véhicule automobile
EP2750938B1 (fr) Dispositif antivol pour colonne de direction et colonne de direction associée
EP2704926B1 (fr) Dispositif antivol pour colonne de direction et colonne de direction associée
FR2483867A1 (fr) Antivol de direction pour vehicule automobile
EP2736773B1 (fr) Dispositif antivol pour une colonne de direction de véhicule automobile
FR2823242A1 (fr) Dispositif de fermeture de vehicule comportant un arbre comme moyen de couplage
EP1744926B1 (fr) Dispositif de trappe a carburant pour vehicule automobile
FR2706392A1 (fr) Antivol de direction pour véhicule automobile.
EP0731243B1 (fr) Verrou à rotor débrayable et antivol de direction de véhicule automobile équipé d'un tel verrou
FR2635060A1 (fr) Dispositif antivol de blocage de direction de vehicules automobiles
EP3258037B1 (fr) Verrou pour mecanisme de serrure de véhicule automobile
EP3233587B1 (fr) Dispositif antivol pour colonne de direction
FR2821907A1 (fr) Dispositif de securite pour la protection d'un moteur d'essuie-glace
FR2816267A3 (fr) Dispositif de commande a cle et unite de commande de demarrage d'un moteur de vehicule automobile comprenant ce dispositif
EP3002395A1 (fr) Verrou pour mécanisme de serrure de véhicule automobile
FR2657829A1 (fr) Dispositif antivol par blocage de la direction pour vehicules automobiles.
FR2761714A1 (fr) Cylindre de surete manoeuvrable d'un cote quand une clef est en place de l'autre cote

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse