FR2816267A3 - Dispositif de commande a cle et unite de commande de demarrage d'un moteur de vehicule automobile comprenant ce dispositif - Google Patents
Dispositif de commande a cle et unite de commande de demarrage d'un moteur de vehicule automobile comprenant ce dispositif Download PDFInfo
- Publication number
- FR2816267A3 FR2816267A3 FR0014337A FR0014337A FR2816267A3 FR 2816267 A3 FR2816267 A3 FR 2816267A3 FR 0014337 A FR0014337 A FR 0014337A FR 0014337 A FR0014337 A FR 0014337A FR 2816267 A3 FR2816267 A3 FR 2816267A3
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- key
- rotor
- ball
- slot
- stator
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60R—VEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60R25/00—Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05B—LOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
- E05B11/00—Devices preventing keys from being removed from the lock ; Devices preventing falling or pushing out of keys
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Lock And Its Accessories (AREA)
Abstract
Ce dispositif comprend un rotor (14), muni d'une fente (16) destinée à recevoir une clé (12), monté rotatif dans un stator (18) entre une première position d'arrêt et au moins une seconde position, et une bille (22) de retenue de la clé (12) dans le rotor (14), intercalée entre ce dernier et le stator (18), déplaçable entre une position saillante à l'intérieur de la fente (16), dans laquelle cette bille (22) est solidaire en rotation du rotor (14), et une position escamotée. Le stator (18) comprend un dégagement radial (26), coïncidant avec la position d'arrêt du rotor (14), dans lequel la bille (22) est déplaçable entre ses positions saillante et escamotée. Le dégagement (26) est prolongé radialement par une surface (28) de blocage de la bille (22) en position saillante coopérant avec cette bille (22) lorsque le rotor (14) n'est pas dans sa position d'arrêt. La bille (22) est destinée à coopérer de préférence avec une encoche (30) de la clé.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif de commande à clé et une unité de commande de démarrage d'un moteur de véhicule automobile comprenant ce dispositif.
On connaît déjà dans l'état de la technique un dispositif de commande du type comprenant : - un rotor, muni d'une fente destinée à recevoir une clé de commande, monté rotatif dans un stator entre une première position dite d'arrêt et au moins une seconde position, et - des moyens de retenue de la clé dans le rotor destinés à coopérer avec des moyens de retenue complémentaires ménagés dans cette clé, lorsque cette dernière est logée dans la fente et le rotor n'est pas dans sa position d'arrêt.
Il est connu d'utiliser un dispositif de commande de ce type dans une unité de commande de démarrage d'un moteur de véhicule automobile. Dans ce cas, des moyens de commutation électrique, destinés à adopter différents états sélectionnés par les différentes positions du rotor, pilotent divers organes électriques du véhicule.
Habituellement, le rotor est déplaçable entre au moins trois positions successives dites d' arrêt , de contact et de démarrage .
On connaît déjà dans l'état de la technique, notamment dans DE-C-2 117 035, FR-A-2 457 200 et DE-B-2 062 746, un dispositif de commande à clé, formant antivol, relié mécaniquement à un verrou de direction du véhicule. La clé comporte des dentures d'appariement à un barillet formant des moyens de codage de l'antivol. Le démarrage du moteur du véhicule est commandé par la clé.
Dans ce type de dispositif classique, les moyens d'appariement de la clé et du barillet, constitués par des moyens à ressort, forment les moyens de retenue de la clé dans le rotor.
On a également proposé dans l'état de la technique des moyens formant antivol de type"électronique". Dans ce cas, le codage de l'antivol n'est plus obtenu par l'appariement d'une clef conforme et d'un barillet, mais par un dispositif électronique d'identification qui comporte notamment un identifiant électronique appartenant à l'utilisateur autorisé et une unité d'identification d'un utilisateur autorisé du véhicule, embarquée à bord du véhicule, qui fournit un signal codé d'antivol lorsque l'identifiant conforme est reconnu.
Dans un antivol de type électronique, la fonction antivol n'est plus assurée par la clé de démarrage, si bien que cette dernière peut être remplacée par un simple bouton de commande, monté à bord du véhicule, assurant la fonction de démarrage. On souhaite
<Desc/Clms Page number 2>
cependant pouvoir disposer le cas échéant d'une clé, dépourvue de dentures de codage, formant organe de commande de secours.
L'invention a pour but d'équiper une clé pour un dispositif de commande du type précité (cette clé étant dépourvue le cas échéant de moyens d'appariement avec un barillet) de moyens efficaces de retenue dans le rotor activés lorsque cette clé est logée dans la fente du rotor et ce dernier n'est pas dans sa position d'arrêt.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de commande du type précité, caractérisé en ce que les moyens de retenue comprennent une bille de retenue de la clé dans le rotor, intercalée entre ce dernier et le stator, déplaçable à travers un orifice du rotor entre une position saillante à l'intérieur de la fente, dans laquelle cette bille est solidaire en rotation du rotor, et une position escamotée, et en ce que le stator comprend des moyens de guidage de la bille comportant un dégagement radial, coïncidant avec la position d'arrêt du rotor, dans lequel la bille est déplaçable entre ses positions saillante et escamotée, ce dégagement étant prolongé radialement par une surface de blocage de la bille en position saillante coopérant avec cette bille lorsque le rotor n'est pas dans sa position d'arrêt.
Suivant d'autres caractéristiques de ce dispositif de commande : - la clé comprend une tige destinée à être logée dans la fente du rotor, les moyens de retenue complémentaires ménagés dans la clé comportant au moins une encoche de retenue ; - la tige à une forme générale plate, l'encoche de retenue étant ménagée sur la tranche de cette tige ; - dans le dégagement radial, la bille est soumise à une force de rappel vers sa position saillante ; - la tige est munie d'une extrémité libre délimitée par une rampe destinée à coopérer avec la bille pour la solliciter vers sa position escamotée ; - la force de rappel de la bille est la force de gravité ; - la surface de blocage forme le fond d'au moins une portion d'une gorge interne du stator.
L'invention a également pour objet une unité de commande de démarrage d'un moteur de véhicule automobile, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif de commande tel que défini ci-dessus.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un dispositif de commande selon l'invention ;
<Desc/Clms Page number 3>
- la figure 2 est une vue en coupe axiale du dispositif de commande illustré sur la figure 1, la clé étant dans une position intermédiaire d'introduction dans la fente du rotor ; - la figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne 3-3 de la figure 2 ; - les figures 4 et 5 sont des vues similaires aux figures 2 et 3 montrant la clé dans une position finale d'introduction dans la fente du rotor, ce dernier étant dans sa position d'arrêt, - les figures 6 et 7 sont des vues similaires aux figures 4 et 5 dans lesquelles le rotor est dans une position distincte de la position d'arrêt.
On a représenté sur la figure 1 un dispositif de commande, selon l'invention, désigné par la référence générale 10.
Ce dispositif de commande 10, comprenant une clé 12, est destiné à équiper, par exemple, une unité de commande de démarrage d'un moteur de véhicule automobile.
Cette unité comprend de préférence des moyens formant antivol de type électronique .
La fonction antivol est assurée par un dispositif électronique d'identification qui comporte notamment un identifiant électronique appartenant à l'utilisateur autorisé et une unité d'identification d'un utilisateur autorisé du véhicule et qui fournit un signal codé d'antivol lorsque l'identifiant conforme est connu.
Dans l'exemple décrit, la clé est destinée à former un organe de commande de secours.
Le dispositif de commande 10 comprend un rotor 14, muni d'une fente 16 destinée à recevoir la clé de commande 12, monté rotatif dans un stator 18.
Le rotor 14 est déplaçable entre au moins deux positions, de préférence entre au moins trois positions successives dites d'arrêt , de contact et de démarrage .
Le rotor 14 est représenté dans sa position d'arrêt sur les figures 2 à 5.
La clé 12 comprend une tige 20 destinée à être logée dans la fente 16 du rotor. Cette tige 20 a une forme générale plate.
Le dispositif de commande 10 comprend de plus des moyens de retenue de la clé 12 dans le rotor 14 destinés à coopérer avec des moyens de retenue complémentaires ménagés dans cette clé, lorsque cette dernière est logée dans la fente 16 et le rotor 14 est dans une position distincte de la position d'arrêt, par exemple la position de contact ou de démarrage, telle qu'illustrée sur les figures 6 et 7
Selon l'invention, les moyens de retenue comprennent une bille 22 de retenue de la tige 20 dans le rotor 14. Cette bille 22, intercalée entre le rotor 14 et le stator 18, est déplaçable à travers un orifice 24 du rotor 14 entre une position saillante à l'intérieur de la fente 16, telle qu'illustrée sur les figures 4 à 7, et une position escamotée, telle qu'illustrée
Selon l'invention, les moyens de retenue comprennent une bille 22 de retenue de la tige 20 dans le rotor 14. Cette bille 22, intercalée entre le rotor 14 et le stator 18, est déplaçable à travers un orifice 24 du rotor 14 entre une position saillante à l'intérieur de la fente 16, telle qu'illustrée sur les figures 4 à 7, et une position escamotée, telle qu'illustrée
<Desc/Clms Page number 4>
sur les figures 2 et 3. L'orifice 24, par exemple de forme générale circulaire, fait communiquer l'espace interne de la fente 16 avec l'espace entourant le rotor 14.
On notera que lorsque la bille 22 est dans sa position saillante, c'est-à-dire dans sa position d'emboîtement dans l'orifice 24, cette bille 22 est solidaire en rotation du rotor 14.
Le stator 18 comprend des moyens de guidage de la bille 22 comportant un dégagement radial 26, coïncidant avec la position d'arrêt du rotor 14, dans laquelle la bille 22 est déplaçable entre ses positions saillante et escamotée.
Lorsque la bille 22 est placée dans le dégagement radial 26, comme cela est représenté sur les figures 4 à 7, cette bille 22 est soumise à une force de rappel vers sa position saillante. De préférence, le dégagement 26 est agencé de façon que la force de rappel de la bille 22 vers sa position saillante soit la force de gravité.
Le dégagement 26 est prolongé radialement par une surface 28 de blocage de la bille 22 en position saillante coopérant avec cette bille 22 lorsque le rotor 14 n'est pas dans sa position d'arrêt (voir figures 6 et 7). De préférence, la surface de blocage 28 forme le fond d'au moins une portion d'une gorge interne du stator 18.
Les moyens complémentaires de retenue ménagés dans la clé, destinés à coopérer avec la bille 22 lorsque cette dernière est en position saillante, comportent de préférence au moins une encoche 30 de retenue ménagée sur la tranche de la tige 20.
En variante, la tige 20 peut comporter deux encoches 30 disposées symétriquement par rapport à l'axe de cette tige, de façon à pouvoir introduire la clé 12 dans le rotor 14 indifféremment dans la position illustrée sur la figure 1 ou dans une position déduite de celle illustrée sur la figure 1 par rotation d'un demi-tour de la clé autour de l'axe de la tige.
En se référant à la figure 1, on notera que la tige 20 est munie d'une extrémité libre délimitée par une rampe 32 destinée à coopérer avec la bille 22, lors de l'introduction de la tige 20 dans la fente 16 du rotor 14, pour solliciter cette bille 22 vers sa position escamotée.
On décrira ci-dessous les principales étapes du fonctionnement du dispositif de commande liées à l'invention.
Initialement, l'utilisateur introduit la tige 20 de la clé dans la fente 16 du rotor 14. La rampe 32 de la tige 20 sollicite la bille 22 à l'encontre de la force de gravité de façon à placer cette bille 22 dans la position escamotée telle que représentée sur les figures 2 et 3.
En enfonçant davantage la tige 20 dans la fente 16 du rotor 14, l'utilisateur place l'encoche 30 de la tige à l'aplomb de la bille 22, comme cela est représenté sur les
<Desc/Clms Page number 5>
figures 4 et 5. La bille 22 est alors automatiquement sollicitée par la force de gravité vers sa position saillante à l'intérieur de la fente 16.
Tant que le rotor 14 est dans sa position d'arrêt illustrée sur les figures 4 et 5, la clé peut être retirée de ce rotor 14, du fait que la bille 22 a la possibilité de se déplacer vers sa position escamotée, dans le dégagement 26. L'escamotage de la bille 22 est d'ailleurs facilité par un profil adapté de l'encoche 30.
Lorsque l'utilisateur actionne la clé pour entraîner le rotor 14 vers une position distincte de la position d'arrêt, par exemple une position de contact ou de démarrage telle qu'illustrée sur les figures 6 et 7, la bille 22 est entraînée conjointement avec le rotor 14 de façon à coopérer avec la surface de blocage 28. Cette dernière maintient la bille 22 en position saillante dans la fente 16, dans laquelle la bille 22 est partiellement emboîtée dans l'encoche 30, de façon à empêcher le retrait de la tige 20 de la fente 16.
Pour retirer la clé 12 du rotor 14, l'utilisateur doit replacer ce dernier dans sa position d'arrêt telle qu'illustrée sur les figures 4 et 5.
Parmi les avantages de l'invention, on notera que celle-ci permet de retenir efficacement la clé dans le rotor lorsque ce dernier n'est pas dans sa position d'arrêt, à l'aide de moyens très simples ne faisant pas intervenir, en particulier, de ressort.
Claims (8)
1. Dispositif de commande du type comprenant : - un rotor (14), muni d'une fente (16) destinée à recevoir une clé (12) de commande, monté rotatif dans un stator (18) entre une première position dite d'arrêt et au moins une seconde position, et - des moyens (22) de retenue de la clé (12) dans le rotor (14) destinés à coopérer avec des moyens de retenue complémentaires (30) ménagés dans cette clé (12), lorsque cette dernière est logée dans la fente (16) et le rotor (14) n'est pas dans sa position d'arrêt, caractérisé en ce que les moyens de retenue comprennent une bille (22) de retenue de la clé (12) dans le rotor (14), intercalée entre ce dernier et le stator (18), déplaçable à travers un orifice (24) du rotor (14) entre une position saillante à l'intérieur de la fente (16), dans laquelle cette bille (22) est solidaire en rotation du rotor (14), et une position escamotée, et en ce que le stator (18) comprend des moyens de guidage de la bille (22) comportant un dégagement radial (26), coïncidant avec la position d'arrêt du rotor (14), dans lequel la bille (22) est déplaçable entre ses positions saillante et escamotée, ce dégagement (26) étant prolongé radialement par une surface (28) de blocage de la bille (22) en position saillante coopérant avec cette bille (22) lorsque le rotor (14) n'est pas dans sa position d'arrêt.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la clé (12) comprend une tige (20) destinée à être logée dans la fente (16) du rotor (14), les moyens de retenue complémentaires ménagés dans la clé (12) comportant au moins une encoche de retenue (30).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la tige (20) à une forme générale plate, l'encoche de retenue (30) étant ménagée sur la tranche de cette tige (20)
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, dans le dégagement radial (26), la bille (22) est soumise à une force de rappel vers sa position saillante.
5. Dispositif selon les revendications 2 et 4 prises ensemble, caractérisé en ce que la tige (20) est munie d'une extrémité libre délimitée par une rampe destinée à coopérer avec la bille (22) pour la solliciter vers sa position escamotée.
6. Dispositif selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que la force de rappel de la bille (22) est la force de gravité.
<Desc/Clms Page number 7>
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la surface de blocage (28) forme le fond d'au moins une portion d'une gorge interne du stator (18).
8. Unité de commande de démarrage d'un moteur de véhicule automobile, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif de commande (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0014337A FR2816267B3 (fr) | 2000-11-08 | 2000-11-08 | Dispositif de commande a cle et unite de commande de demarrage d'un moteur de vehicule automobile comprenant ce dispositif |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0014337A FR2816267B3 (fr) | 2000-11-08 | 2000-11-08 | Dispositif de commande a cle et unite de commande de demarrage d'un moteur de vehicule automobile comprenant ce dispositif |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2816267A3 true FR2816267A3 (fr) | 2002-05-10 |
FR2816267B3 FR2816267B3 (fr) | 2002-09-27 |
Family
ID=8856197
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0014337A Expired - Lifetime FR2816267B3 (fr) | 2000-11-08 | 2000-11-08 | Dispositif de commande a cle et unite de commande de demarrage d'un moteur de vehicule automobile comprenant ce dispositif |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2816267B3 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2004004844A1 (fr) * | 2002-07-06 | 2004-01-15 | Tidymake Limited | Mecanisme de verrouillage a cle de la tige d'un club de golf |
EP3477023A1 (fr) * | 2017-10-27 | 2019-05-01 | Cogelec | Serrure et clef pour cette serrure |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2062746B2 (de) | 1970-12-19 | 1977-07-07 | Suzuki, Nagatoshi, Tokio | Lenkschloss fuer kraftfahrzeuge |
FR2457200A1 (fr) | 1979-05-25 | 1980-12-19 | Arman Spa | Dispositif antivol pour vehicules automobiles |
DE2117035C2 (de) | 1970-08-04 | 1983-09-22 | Antivols Simplex S.A., 21003 Dijon - St. Apollinaire | Diebstahlsicherung für Kraftfahrzeuge |
-
2000
- 2000-11-08 FR FR0014337A patent/FR2816267B3/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2117035C2 (de) | 1970-08-04 | 1983-09-22 | Antivols Simplex S.A., 21003 Dijon - St. Apollinaire | Diebstahlsicherung für Kraftfahrzeuge |
DE2062746B2 (de) | 1970-12-19 | 1977-07-07 | Suzuki, Nagatoshi, Tokio | Lenkschloss fuer kraftfahrzeuge |
FR2457200A1 (fr) | 1979-05-25 | 1980-12-19 | Arman Spa | Dispositif antivol pour vehicules automobiles |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2004004844A1 (fr) * | 2002-07-06 | 2004-01-15 | Tidymake Limited | Mecanisme de verrouillage a cle de la tige d'un club de golf |
EP3477023A1 (fr) * | 2017-10-27 | 2019-05-01 | Cogelec | Serrure et clef pour cette serrure |
FR3072990A1 (fr) * | 2017-10-27 | 2019-05-03 | Cogelec | Serrure et clef pour cette serrure |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2816267B3 (fr) | 2002-09-27 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2679504A1 (fr) | Serrure de blocage de la direction d'un vehicule. | |
EP1145925A1 (fr) | Antivol de véhicule automobile comportant des moyens perfectionnés de retenue du pêne | |
FR2590533A1 (fr) | Dispositif antivol de blocage de direction pour vehicules automobiles | |
EP3201054B1 (fr) | Antivol pour colonne de direction de vehicule automobile | |
FR2810284A1 (fr) | Antivol de colonne de direction muni de moyens de blocage du pene | |
EP0514232B1 (fr) | Dipositif de sûreté apte à réaliser un blocage du barillet en cas de tentative de forçage et mécanisme de serrure équipé de ce dispositif | |
EP2086801B1 (fr) | Rotor de verrou pour vehicule automobile | |
EP3041715B1 (fr) | Antivol pour colonne de direction de vehicule automobile | |
FR2816267A3 (fr) | Dispositif de commande a cle et unite de commande de demarrage d'un moteur de vehicule automobile comprenant ce dispositif | |
FR2978403A1 (fr) | Dispositif antivol pour colonne de direction et colonne de direction associee | |
EP1569828B1 (fr) | Antivol pour vehicule automobile notamment de type electronique | |
EP1637676A2 (fr) | Poignée de portière et procédé pour la monter | |
EP0628455A1 (fr) | Antivol de direction pour véhicule automobile | |
FR2725413A1 (fr) | Antivol de direction pour un vehicule automobile equipe d'une boite de vitesses automatique. | |
EP2736773B1 (fr) | Dispositif antivol pour une colonne de direction de véhicule automobile | |
FR2817816A1 (fr) | Dispositif de commande perfectionne et antivol pour vehicule automobile comprenant ce dispositif | |
EP1228932B1 (fr) | Antivol perfectionné pour véhicule automobile | |
EP2704926B1 (fr) | Dispositif antivol pour colonne de direction et colonne de direction associée | |
EP0731243B1 (fr) | Verrou à rotor débrayable et antivol de direction de véhicule automobile équipé d'un tel verrou | |
FR2847537A1 (fr) | Antivol perfectionne pour vehicule automobile destine, en particulier, a commander le verrouillage d'une colonne de direction de vehicule | |
EP1211148B1 (fr) | Dispositif de commande et antivol pour véhicule automobile comprenant ce dispositif de commande | |
EP0731006B1 (fr) | Antivol de direction de véhicule automobile | |
EP1502829B1 (fr) | Dispositif de commande et antivol électronique pour véhicule automobile muni de ce dispositif | |
EP1970236A1 (fr) | Système d'enroulement d'un rideau de composant à rideau enroulable de véhicule automobile, comprenant un dispositif de blocage désactivable lors du montage | |
FR2657828A1 (fr) | Dispositif antivol par blocage de la direction pour vehicules automobiles. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CD | Change of name or company name | ||
TP | Transmission of property |