FR2817816A1 - Dispositif de commande perfectionne et antivol pour vehicule automobile comprenant ce dispositif - Google Patents

Dispositif de commande perfectionne et antivol pour vehicule automobile comprenant ce dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2817816A1
FR2817816A1 FR0016086A FR0016086A FR2817816A1 FR 2817816 A1 FR2817816 A1 FR 2817816A1 FR 0016086 A FR0016086 A FR 0016086A FR 0016086 A FR0016086 A FR 0016086A FR 2817816 A1 FR2817816 A1 FR 2817816A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor
rotation
stator
key
rolling element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0016086A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2817816B1 (fr
Inventor
Louis Canard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Minebea AccessSolutions France SAS
Original Assignee
Valeo Securite Habitacle SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Securite Habitacle SAS filed Critical Valeo Securite Habitacle SAS
Priority to FR0016086A priority Critical patent/FR2817816B1/fr
Publication of FR2817816A1 publication Critical patent/FR2817816A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2817816B1 publication Critical patent/FR2817816B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/20Means to switch the anti-theft system on or off
    • B60R25/24Means to switch the anti-theft system on or off using electronic identifiers containing a code not memorised by the user
    • B60R25/248Electronic key extraction prevention
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/01Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens
    • B60R25/04Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens operating on the propulsion system, e.g. engine or drive motor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/20Means to switch the anti-theft system on or off
    • B60R25/2063Ignition switch geometry
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B11/00Devices preventing keys from being removed from the lock ; Devices preventing falling or pushing out of keys
    • E05B11/005Devices preventing keys from being removed from the lock ; Devices preventing falling or pushing out of keys by key modifications or attachments, e.g. excentric centre of gravity

Abstract

Ce dispositif comprend un rotor (12), muni d'une fente (28) destinée à recevoir une clé (26), monté rotatif dans un stator (14) entre une première position " arrêt " et au moins une seconde position, et des moyens (32) de retenue de la clé (26) dans le rotor (12) destinés à coopérer avec des moyens complémentaires (38) de la clé (26), lorsque cette dernière est logée dans la fente (28) et le rotor (12) est dans une position angulaire distincte de sa position " arrêt ". Les moyens de retenue comprennent un élément roulant (32) déplaçable entre une position saillante à l'intérieur de la fente (28), dans laquelle cet élément roulant (32) est solidaire en rotation du rotor (12), et une position escamotée. Dans sa position " arrêt ", le rotor (12) est déplaçable axialement entre des positions d'interdiction et d'autorisation de rotation. Le stator (14) comprend des moyens (19S) de blocage de l'élément roulant (32) en position saillante activés lorsque le rotor (12) est dans sa position d'autorisation de rotation.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif de commande perfectionné et un antivol pour véhicule automobile comprenant ce dispositif.
On connaît déjà dans l'état de la technique un dispositif de commande du type comprenant : - un rotor, muni d'une fente destinée à recevoir une clé de commande, monté rotatif dans un stator entre une première position angulaire dite arrêt et au moins une seconde position angulaire, et - des moyens de retenue de la clé dans le rotor destinés à coopérer avec des moyens de retenue complémentaires ménagés dans cette clé, lorsque cette dernière est logée dans la fente et le rotor est dans une position angulaire distincte de la position arrêt .
Il est connu d'utiliser un dispositif de commande de ce type dans une unité de commande de démarrage d'un moteur de véhicule automobile. Dans ce cas, des moyens de commutation électrique, destinés à adopter différents états sélectionnés par les différentes positions du rotor, pilotent divers organes électriques du véhicule.
Figure img00010001

Habituellement, le rotor est déplaçable entre plusieurs positions successives dites arrêt ou stop , < < accessoires", contact et démarrage .
On connaît déjà dans l'état de la technique, notamment dans DE-C-2 117 035, FR-A-2 457 200 et DE-B-2 062 746, un dispositif de commande à clé, formant antivol, relié mécaniquement à un verrou de colonne de direction du véhicule. La clé comporte des dentures d'appariement à un barillet formant des moyens de codage de l'antivol. Le démarrage du moteur du véhicule est commandé par la clé.
Dans ce type de dispositif classique, les moyens d'appariement de la clé et du barillet, constitués par des moyens à ressort, forment les moyens de retenue de la clé dans le rotor.
On a également proposé dans l'état de la technique des moyens formant antivol de type"électronique". Dans ce cas, le codage de l'antivol n'est plus obtenu par l'appariement d'une clef conforme et d'un barillet, mais par un dispositif électronique d'identification qui comporte notamment un identifiant électronique appartenant à l'utilisateur autorisé et une unité d'identification d'un utilisateur autorisé du véhicule, embarquée à bord du véhicule, qui fournit un signal codé d'antivol lorsque l'identifiant conforme est reconnu.
Dans un antivol de type électronique, la fonction antivol n'est plus assurée par la clé de démarrage, si bien que cette dernière peut être remplacée par un simple bouton de commande, monté à bord du véhicule, assurant la fonction de démarrage. On souhaite
<Desc/Clms Page number 2>
cependant pouvoir disposer le cas échéant d'une clé, dépourvue de dentures de codage, formant organe de commande de secours.
Un antivol électronique est destiné généralement à commander le démarrage d'un moteur du véhicule et le verrouillage d'une colonne de direction de ce véhicule. Or, certaines réglementations exigent dans pareille application que le verrouillage ou déverrouillage de la colonne soit commandé par un déplacement axial du bouton de commande, le démarrage du moteur étant commandé par un déplacement en rotation de ce bouton succédant généralement à son déplacement axial.
L'invention a pour but d'équiper une clé pour un dispositif de commande du type précité (cette clé étant dépourvue le cas échéant de moyens d'appariement avec un barillet) de moyens efficaces de retenue dans le rotor activés lorsque cette clé est logée dans la fente du rotor et ce dernier n'est pas dans sa position arrêt", te dispositif de commande étant intégré notamment dans un antivol électronique du type précité.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de commande, du type précité, caractérisé en ce que les moyens de retenue comprennent un élément roulant intercalé entre le rotor et le stator, déplaçable à travers un orifice du rotor entre une position saillante à l'intérieur de la fente, dans laquelle cet élément roulant est solidaire en rotation du rotor, et une position escamotée, en ce que, dans sa position arrêt , le rotor est déplaçable axialement entre des positions d'interdiction et d'autorisation de rotation dans le stator, et en ce que le stator comprend des moyens de blocage de l'élément roulant en position saillante activés lorsque le rotor est dans sa position d'autorisation de rotation.
Suivant d'autres caractéristiques de ce dispositif : - les moyens de blocage comprennent une surface délimitant un alésage sensiblement axial du stator, dans lequel est logé le rotor, destinée à coopérer avec l'élément roulant, le stator comportant un dégagement radial, sensiblement aligné radialement avec l'élément roulant lorsque le rotor est dans sa position axiale d'interdiction de rotation, une première rampe de sollicitation de l'élément roulant en position saillante dans la fente reliant le dégagement radial du stator et l'alésage ; - le rotor comporte une seconde rampe, complémentaire de la première rampe, de poussée de l'élément roulant contre la première rampe lors du déplacement du rotor de sa position d'interdiction de rotation vers sa position d'autorisation de rotation ; - la clé comprend une tige destinée à être logée dans la fente du rotor, les moyens de retenue complémentaires ménagés dans la clé comportant au moins une encoche de retenue ;
<Desc/Clms Page number 3>
- la tige à une forme générale plate, l'encoche de retenue étant ménagée sur la tranche de cette tige ; - l'élément roulant est un galet ; - le rotor et le stator comprennent des moyens complémentaires de retenue du rotor dans sa position d'autorisation de rotation coopérant entre eux lorsque le rotor est dans une position distincte de sa position arrêt ; - le rotor et le stator comprennent des moyens complémentaires d'immobilisation en rotation coopérant par emboîtement, déboîtables par déplacement du rotor de sa position d'interdiction de rotation vers sa position d'autorisation de rotation ; - le rotor comprend une tige de commande, montée rotative dans le stator, et un bouton de commande solidaire en rotation d'une extrémité proximale de cette tige, les moyens de retenue du rotor dans sa position d'autorisation de rotation et les moyens d'immobilisation en rotation du rotor étant portés par une extrémité distale de la tige de commande.
L'invention a également pour objet un antivol pour véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif tel que défini précédemment pour la commande du démarrage d'un moteur du véhicule et du verrouillage d'une colonne de direction de ce véhicule.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins dans lesquels : - les figures 1,3, 5 et 7 sont des vues en perspective, en coupe axiale, d'un dispositif de commande selon l'invention, dans différentes configurations de fonctionnement de ce dispositif ; - les figures 2,4, 6 et 8 sont des vues en coupe suivant les lignes 2,4, 6 et
8, respectivement, des figures précédentes ; - la figure 9 est une vue analogue à la figure 8, représentant le rotor dans une position distincte de sa position arrêt .
On a représenté sur les figures un dispositif de commande, selon l'invention, désigné par la référence générale 10.
Ce dispositif de commande 10 est destiné à équiper, de préférence, un antivol électronique de véhicule automobile. Dans l'exemple décrit, cet antivol est destiné à commander le démarrage d'un moteur du véhicule et le verrouillage d'une colonne de direction de ce véhicule.
<Desc/Clms Page number 4>
Le dispositif de commande 10 comprend un rotor 12, monté rotatif dans un stator 14 comportant, par exemple, une partie interne 141 logée dans une partie externe 14E.
Le rotor 12 comprend un bouton de commande 16 couplé en rotation à une extrémité proximale d'une tige de commande 18 sensiblement coaxiale à l'axe de rotation de ce bouton 16. Cette tige 18 est montée rotative dans un alésage 19 sensiblement axial du rotor délimité par une surface interne 19S.
La tige de commande 18 est destinée à actionner un commutateur classique à plusieurs positions (non représenté). Le bouton de commande 16 peut être placé par exemple dans une première position angulaire extrême de repos, dite position arrêt , une position accessoires , une position contact et une seconde position angulaire extrême, opposée à la première position, dite position démarrage .
Dans sa position arrêta le rotor 12 est déplaçable axialement entre une position d'interdiction de rotation, telle que représentée sur les figures 1 à 6, et une position d'autorisation de rotation dans le stator 14, telle que représentée sur les figures 7 à 9. Le rotor 12 est rappelé élastiquement vers sa position d'interdiction de rotation à l'aide de moyens classiques, non représentés.
Le rotor 12 et le stator 14 comprennent des moyens complémentaires d'immobilisation en rotation coopérant par emboîtement. Ces moyens d'immobilisation comportent, par exemple, une saillie radiale 20, solidaire d'une extrémité distale de la tige de commande 18, et une saignée radiale complémentaire 22 ménagée dans l'alésage 19 du stator 14. Lorsque la saillie 20 est emboîtée dans la saignée 22, le rotor 12 est dans sa position arrêt . Le déplacement du rotor 12 de sa position d'interdiction de rotation vers sa position d'autorisation de rotation provoque le déboîtement de la saillie 20 de la saignée 22.
La saillie radiale 20 forme également une butée axiale destinée à coopérer avec une butée complémentaire ménagée dans le stator 14, délimitée par un lamage 24 et les butées axiales complémentaires 20,24 coopèrent entre elles lorsque le rotor 12 n'est pas dans sa position arrêt , afin de retenir ce rotor 12 dans sa position d'autorisation de rotation, à l'encontre de sa force élastique de rappel.
Le dispositif de commande 10 est relié à des moyens électroniques classiques d'identification (non représentés), constitués notamment d'un identifiant électronique, destiné à être porté par un utilisateur autorisé du véhicule et d'une unité d'identification de cet utilisateur autorisé, embarquée à bord du véhicule. L'identifiant électronique est constitué, par exemple, par un badge.
<Desc/Clms Page number 5>
Les moyens électroniques d'identification comprennent également des moyens à transpondeur comportant une clé 26 formant un identifiant de secours en cas de panne ou de perte du badge. La clé 26 est destinée à être logée dans une fente axiale 28 du rotor 12 comportant plusieurs tronçons ménagés notamment dans le bouton de commande 16 et la tige de commande 18.
La clé 26 comprend une tige 30 destinée à être logée dans la fente 28 du rotor. Cette tige 30 a une forme générale plate.
Le dispositif de commande comprend, de plus, des moyens de retenue de la clé 26 dans le rotor 12 destinés à coopérer avec des moyens de retenue complémentaires ménagés dans cette clé 26, lorsque cette dernière est logée dans la fente 28 et le rotor 14 est dans une position angulaire distincte de la position arrêta
Les moyens de retenue comprennent un élément roulant, de préférence un galet 32, intercalé entre le rotor 12 et le stator 14. Le galet 32 s'étend sensiblement transversalement par rapport à l'axe de rotation du rotor 12.
Le galet 32 est déplaçable à travers un orifice 34 du rotor 12 entre une position saillante à l'intérieur de la fente 28, dans laquelle ce galet 32 est solidaire en rotation du rotor 12, et une position escamotée.
La surface 19S délimitant l'alésage 19 est destinée à coopérer avec le galet 32 pour former des moyens de blocage de ce galet 32 en position saillante dans la fente 28. Ces moyens de blocage sont activés lorsque le rotor 12 est dans sa position d'autorisation de rotation telle que représentée sur les figures 7 à 9.
Le stator 14 comporte un dégagement radial 36 prolongeant une extrémité proximale de l'alésage 19. Le dégagement radial 36 est sensiblement aligné radialement avec le galet 32 lorsque le rotor 12 est dans sa position axiale d'interdiction de rotation telle que représentée sur les figures 1 à 6.
Le dégagement radial 36 est relié à l'alésage 19 par une première rampe R1 destinée à solliciter le galet 32 en position saillante dans la fente 28. Le bouton de commande 16 comporte une douille centrale 16D de jonction avec l'extrémité proximale de la tige de commande 18. Cette douille 16D est délimitée par une deuxième rampe R2, complémentaire de la première rampe R1, destinée à pousser le galet roulant 32 contre la première rampe Ri lors du déplacement du rotor 12 de sa position d'interdiction de rotation vers sa position d'autorisation de rotation.
Les moyens complémentaires de retenue ménagés dans la clé 26, destinés à coopérer avec le galet 32 lorsque ce dernier est en position saillante dans la fente 28, comportent, de préférence, au moins une encoche 38 de retenue ménagée dans la tranche de la tige 30.
<Desc/Clms Page number 6>
En variante, la tige 30 peut comporter deux encoches 38 disposées symétriquement par rapport à l'axe de cette tige, de façon à pouvoir introduire la clé 26 dans le rotor 12 indifféremment dans la position illustrée notamment sur la figure 1 ou dans une position déduite de celle illustrée sur la figure 1 par rotation d'un demi-tour de la clé autour de la tige de l'axe de la tige 30.
En se référant notamment aux figures 1,3, 5 et 7, on voit que la tige 30 de la clé est munie d'une extrémité libre délimitée par une rampe 40 destinée à coopérer avec le galet 32, lors de l'introduction de la tige 30 dans la fente 28, pour solliciter, le cas échéant, ce galet 32 vers sa position escamotée.
On décrira ci-dessous les principales étapes du fonctionnement du dispositif de commande liées à l'invention.
Initialement, le rotor 12 est dans sa position axiale d'interdiction de rotation, telle que représentée sur la figure 1. La saillie radiale 20 de la tige de commande est emboîtée dans la saignée 22.
L'utilisateur introduit la tige 30 de la clé 26 dans la fente 28 du rotor 12, comme cela est représenté sur la figure 1.
Si le dispositif de commande 10 est orienté comme cela est représenté sur la figure 1, le galet 32 est sollicité en position saillante dans la fente 28, sous l'effet de la gravité. Dans ce cas, la rampe 40 de la tige 30 sollicite le galet 32 à l'encontre de la force de gravité, de façon à escamoter ce galet 32, comme cela est représenté sur les figures 3 et 4.
Par contre, si l'orientation du dispositif de commande 10 est inversée de bas en haut par rapport à la figure 1, le galet 32 est maintenu en position escamotée sous l'effet de la gravité.
En enfonçant davantage la tige 30 dans la fente 28 du rotor, l'utilisateur place
Figure img00060001

l'encoche 38 de la tige à l'aplomb du gallet 32, comme cela est représenté sur les figures 5 et 6.
Dans l'exemple illustré, le galet 32 est automatiquement sollicité par la force de gravité vers sa position saillante à l'intérieur de la fente 28.
Pour pouvoir tourner le rotor 12, l'utilisateur pousse axialement le bouton 16 de façon à placer ce rotor 12 dans la position d'autorisation de rotation, comme cela est illustré sur les figures 7 et 8. Dans ce cas, la saillie radiale 22 est déboîtée de la saignée radiale 20. Le galet 32 est bloqué dans sa position saillante par coopération avec la surface 19S délimitant l'alésage 19 du rotor, comme cela est clairement représenté sur la figure 8.
<Desc/Clms Page number 7>
Figure img00070001
On notera que, dans le cas où le dispositif de commande 10 est dans une position inversée de bas en haut par rapport à l'orientation illustrée sur les figures 1, 3, 5 et 7, les rampes R1, R2 sollicitent le galet 32 à l'encontre de la force de gravité pour le placer dans la position saillante dans la fente 28 lorsque le bouton de commande 16 est déplacé vers la position d'autorisation de rotation du rotor.
Lorsque l'utilisateur tourne la clé 26 pour entraîner le rotor 12 vers une position angulaire distincte de la position arrêt , par exemple une position contact ou démarrage telle qu'illustrée sur la figure 9, le galet 32 est entraîné conjointement avec le rotor 12, de façon à coopérer avec la surface de blocage 19S. Cette surface 19S maintient le galet 32 en position saillante dans la fente 28, dans laquelle le galet 32 est partiellement emboîté dans l'encoche 38, de façon à empêcher le retrait de la tige 30 de la fente 28.
On notera que lorsque la clé 26 est dans une position angulaire distincte de la position arrêt , le rotor 12 est maintenu en position d'autorisation de rotation par coopération de la saillie radiale 22 avec le lamage 24.
Pour retirer la clé 26 du rotor 12, l'utilisateur replace ce dernier dans la position illustrée sur la figure 7, le rotor 12 étant alors rappelé élastiquement vers la position d'interdiction de rotation illustrée sur la figure 1.
L'invention ne se limite pas au mode de réalisation illustré sur les figures.
En particulier, le galet 32 peut être remplacé par une bille ou un autre élément roulant analogue.
Parmi les avantages de l'invention, on notera que celle-ci permet de retenir efficacement la clé dans le rotor lorsque ce dernier est dans une position angulaire distincte de sa position arrêt , à l'aide de moyens très simples ne faisant pas intervenir, en particulier, de ressort.

Claims (10)

  1. position angulaire dite arrêt et au moins une seconde position angulaire, et - des moyens de retenue (32) de la clé (26) dans le rotor (12) destinés à coopérer avec des moyens de retenue complémentaires (38) ménagés dans cette clé (26), lorsque cette dernière est logée dans la fente (28) et le rotor (12) est dans une position angulaire distincte de sa position arrêt , caractérisé en ce que les moyens de retenue comprennent un élément roulant (32) intercalé entre le rotor (12) et le stator (14), déplaçable à travers un orifice (34) du rotor entre une position saillante à l'intérieur de la fente (28), dans laquelle cet élément roulant (32) est solidaire en rotation du rotor (12), et une position escamotée, en ce que, dans sa position arrêt , le rotor (12) est déplaçable axialement entre des positions d'interdiction et d'autorisation de rotation dans le stator (14), et en ce que le stator (14) comprend des moyens (19S) de blocage de l'élément roulant (32) en position saillante activés lorsque le rotor (12) est dans sa position d'autorisation de rotation.
    Figure img00080001
    REVENDICATIONS 1. Dispositif de commande du type comprenant : - un rotor (12), muni d'une fente (28) destinée à recevoir une clé de commande (26), monté rotatif dans un stator (14) entre une première
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de blocage comprennent une surface (19S) délimitant un alésage (19) sensiblement axial du stator, dans lequel est logé le rotor, destinée à coopérer avec l'élément roulant (32), le stator (14) comportant un dégagement radial (36), sensiblement aligné radialement avec l'élément roulant (32) lorsque le rotor (12) est dans sa position axiale d'interdiction de rotation, une première rampe (R1) de sollicitation de l'élément roulant (32) en position saillante dans la fente (28) reliant le dégagement radial (36) du stator et l'alésage (19).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le rotor (12) comporte une seconde rampe (R2), complémentaire de la première rampe (R1), de poussée de l'élément roulant (32) contre la première rampe (R1) lors du déplacement du rotor (12) de sa position d'interdiction de rotation vers sa position d'autorisation de rotation.
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la clé (26) comprend une tige (30) destinée à être logée dans la fente (28) du rotor (12), les moyens de retenue complémentaires ménagés dans la clé (26) comportant au moins une encoche de retenue (30).
    <Desc/Clms Page number 9>
  5. 5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la tige (30) a une forme générale plate, l'encoche de retenue (38) étant ménagée sur la tranche de cette tige (30).
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément roulant est un galet (32).
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le rotor (12) et le stator (14) comprennent des moyens complémentaires (22,24) de retenue du rotor (12) dans sa position d'autorisation de rotation coopérant entre eux lorsque le rotor (12) est dans une position distincte de sa position arrêt .
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le rotor (12) et le stator (14) comprennent des moyens complémentaires (20,22) d'immobilisation en rotation coopérant par emboîtement, déboîtables par déplacement du rotor (12) de sa position d'interdiction de rotation vers sa position d'autorisation de rotation.
  9. 9. Dispositif selon les revendications 7 et 8 prises ensemble, caractérisé en ce que le rotor comprend une tige de commande (18), montée rotative dans le stator (14), et un bouton de commande (16) solidaire en rotation d'une extrémité proximale de cette tige (18), les moyens (22) de retenue du rotor dans sa position d'autorisation de rotation et les moyens (22) d'immobilisation en rotation du rotor étant portés par une extrémité distale de la tige de commande (18).
  10. 10. Antivol pour véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes pour la commande du démarrage d'un moteur du véhicule et du verrouillage d'une colonne de direction de ce véhicule.
FR0016086A 2000-12-11 2000-12-11 Dispositif de commande perfectionne et antivol pour vehicule automobile comprenant ce dispositif Expired - Fee Related FR2817816B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016086A FR2817816B1 (fr) 2000-12-11 2000-12-11 Dispositif de commande perfectionne et antivol pour vehicule automobile comprenant ce dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016086A FR2817816B1 (fr) 2000-12-11 2000-12-11 Dispositif de commande perfectionne et antivol pour vehicule automobile comprenant ce dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2817816A1 true FR2817816A1 (fr) 2002-06-14
FR2817816B1 FR2817816B1 (fr) 2003-02-07

Family

ID=8857496

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0016086A Expired - Fee Related FR2817816B1 (fr) 2000-12-11 2000-12-11 Dispositif de commande perfectionne et antivol pour vehicule automobile comprenant ce dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2817816B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4031728A (en) * 1976-02-25 1977-06-28 Rudolf Eichenauer Steering column and ignition lock for motor vehicle
DE2062746B2 (de) 1970-12-19 1977-07-07 Suzuki, Nagatoshi, Tokio Lenkschloss fuer kraftfahrzeuge
FR2457200A1 (fr) 1979-05-25 1980-12-19 Arman Spa Dispositif antivol pour vehicules automobiles
DE2117035C2 (de) 1970-08-04 1983-09-22 Antivols Simplex S.A., 21003 Dijon - St. Apollinaire Diebstahlsicherung für Kraftfahrzeuge
DE19836968A1 (de) * 1998-08-14 2000-02-24 Huf Huelsbeck & Fuerst Gmbh Elektrischer Zündanlaßschalter für Motorfahrzeuge

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2117035C2 (de) 1970-08-04 1983-09-22 Antivols Simplex S.A., 21003 Dijon - St. Apollinaire Diebstahlsicherung für Kraftfahrzeuge
DE2062746B2 (de) 1970-12-19 1977-07-07 Suzuki, Nagatoshi, Tokio Lenkschloss fuer kraftfahrzeuge
US4031728A (en) * 1976-02-25 1977-06-28 Rudolf Eichenauer Steering column and ignition lock for motor vehicle
FR2457200A1 (fr) 1979-05-25 1980-12-19 Arman Spa Dispositif antivol pour vehicules automobiles
DE19836968A1 (de) * 1998-08-14 2000-02-24 Huf Huelsbeck & Fuerst Gmbh Elektrischer Zündanlaßschalter für Motorfahrzeuge

Also Published As

Publication number Publication date
FR2817816B1 (fr) 2003-02-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1145925B1 (fr) Antivol de véhicule automobile comportant des moyens perfectionnés de retenue du pêne
US7258351B2 (en) Quick-action chuck
FR2679504A1 (fr) Serrure de blocage de la direction d&#39;un vehicule.
EP1167135B1 (fr) Antivol de colonne de direction muni de moyens de blocage du pene
FR2590533A1 (fr) Dispositif antivol de blocage de direction pour vehicules automobiles
CH696984A5 (fr) Montre avec une partie actionnable extérieure.
FR3026698A1 (fr) Antivol pour colonne de direction de vehicule automobile
EP1569828B1 (fr) Antivol pour vehicule automobile notamment de type electronique
EP0514232B1 (fr) Dipositif de sûreté apte à réaliser un blocage du barillet en cas de tentative de forçage et mécanisme de serrure équipé de ce dispositif
EP3041715B1 (fr) Antivol pour colonne de direction de vehicule automobile
FR2817816A1 (fr) Dispositif de commande perfectionne et antivol pour vehicule automobile comprenant ce dispositif
FR2786520A1 (fr) Verrou et agencement de ce verrou dans un support
FR2820385A1 (fr) Antivol pour vehicule automobile destine a commander le verrouillage d&#39;une colonne de direction du vehicule
EP1228932B1 (fr) Antivol perfectionné pour véhicule automobile
FR2816267A3 (fr) Dispositif de commande a cle et unite de commande de demarrage d&#39;un moteur de vehicule automobile comprenant ce dispositif
EP1211148B1 (fr) Dispositif de commande et antivol pour véhicule automobile comprenant ce dispositif de commande
EP0628455A1 (fr) Antivol de direction pour véhicule automobile
EP0410830A1 (fr) Serrure de sûreté à stator débrayable
EP1637676A2 (fr) Poignée de portière et procédé pour la monter
EP0631912A1 (fr) Antivol de direction pour véhicule automobile
EP1502829B1 (fr) Dispositif de commande et antivol électronique pour véhicule automobile muni de ce dispositif
EP1757829A2 (fr) Dispositif pour créer une tension prédéfinie dans une commande à câble gainé
FR2847537A1 (fr) Antivol perfectionne pour vehicule automobile destine, en particulier, a commander le verrouillage d&#39;une colonne de direction de vehicule
FR2715618A1 (fr) Dispositif antivol pour ensemble de colonne de direction par exemple de véhicule automobile.
FR2620992A1 (fr) Dispositif de commande de frein secondaire pour vehicule automobile actionne par une pedale montee sur un support

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
CD Change of name or company name

Owner name: U-SHIN FRANCE SAS, FR

Effective date: 20140901

TP Transmission of property

Owner name: U-SHIN FRANCE SAS, FR

Effective date: 20140901

ST Notification of lapse

Effective date: 20160831