FR2620992A1 - Dispositif de commande de frein secondaire pour vehicule automobile actionne par une pedale montee sur un support - Google Patents

Dispositif de commande de frein secondaire pour vehicule automobile actionne par une pedale montee sur un support Download PDF

Info

Publication number
FR2620992A1
FR2620992A1 FR8713530A FR8713530A FR2620992A1 FR 2620992 A1 FR2620992 A1 FR 2620992A1 FR 8713530 A FR8713530 A FR 8713530A FR 8713530 A FR8713530 A FR 8713530A FR 2620992 A1 FR2620992 A1 FR 2620992A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
operating member
lever
pedal
pawl
toothing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8713530A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2620992B1 (fr
Inventor
Rene Dalle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR8713530A priority Critical patent/FR2620992B1/fr
Publication of FR2620992A1 publication Critical patent/FR2620992A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2620992B1 publication Critical patent/FR2620992B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T7/00Brake-action initiating means
    • B60T7/02Brake-action initiating means for personal initiation
    • B60T7/04Brake-action initiating means for personal initiation foot actuated
    • B60T7/045Brake-action initiating means for personal initiation foot actuated with locking and release means, e.g. providing parking brake application
    • B60T7/047Hand-actuated release means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Elements And Transmission Devices (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de commande de frein secondaire pour véhicule automobile. Le dispositif comprend des moyens de verrouillage en position de frein de parking, constitués par un cliquet 5 rotatif et coopérant avec une denture 4 formée sur ladite pédale, des moyens permettant de neutraliser les moyens de verrouillage lorsque le véhicule roule. Les moyens de neutralisation sont constitués par un levier de commande 10 rotatif sur l'axe 6 du cliquet 5 et susceptible d'être entraîné par des moyens de commande entre une première position de dégagement du cliquet 5 de la denture 4 par une patte 11 solidaire du levier 10 et une deuxième position où le cliquet 5 coopère avec la denture 4. Les moyens de commande comportent une poignée 14. L'invention est utilisable pour des dispositifs où la pédale peut être actionnée en frein de secours.

Description

L'invention concerne un dispositif de commande de frein secondaire pour véhicule automobile actionné par une pédale montée sur un support, comprenant des moyens de verrouillage en position de frein de parking, constitués par un cliquet monté rotatif sur un axe du support et coopérant avec une denture formée sur ladite pédale, des moyens permettant de neutraliser les moyens de verrouillage lorsque le véhicule roule, la pédale pouvant être actionnée en frein de secours.
Un dispositif de ce type est connu par le brevet français No. 2 409 175. Les moyens permettant de maintenir les moyens de verrouillage en position neutre sont commandés par la clé de contact, ce qui nécessite une serrure supplémentaire et, de ce fait, constitue un grave inconvénient.
L'invention a pour but de proposer un dispositif qui ne présente pas l'inconvénient grave qui vient d'être énoncé.
Pour atteindre ce but, le dispositif de commande de frein secondaire selon l'invention est caractérisé en ce que les moyens de neutralisation sont constitués par un levier de commande monté rotatif sur l'axe du cliquet et susceptible d'être entraSné par des moyens de commande entre une première position où le cliquet est maintenu en position dégagée de ladite denture par un élément solidaire du levier telle qu'une patte et une deuxième position ou ledit élément libère le cliquet pour qu'il puisse coopérer avec ladite denture, et en ce que les moyens de commande comportent un organe de manoeuvre tel qu'une poignée, à deux positions, relié au levier de commande, des moyens de retenue de l'organe de manoeuvre dans lesdites première et seconde positions étant associés à cet organe.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'organe de manoeuvre est monté coulissant dans un fourreau et les moyens de retenue précités sont prévus entre cet organe et le fourreau.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, les moyens de retenue sont du type à deux positions de retenue stables situées de part et d'autre d'un point neutre.
Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention, les moyens de retenue comportent un ressort disposé entre deux éléments coulissants l'un dans l'autre, qui sont articulés par leurs extrémités libres respectivement au fourreau et au tiroir de l'organe de manoeuvre, dans sa position au point neutre le ressort étant à son état de contrainte maximale.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, l'organe de manoeuvre et le levier de commande sont reliés par un élément tel qu'un câble rigide coulissant dans un tube et ancré à une extrémité sur ledit levier, tandis que l'autre côté est fixé à l'organe de manoeuvre, le point de fixation étant réglable en position dans la direction de l'axe du câble.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, l'extrémité du câble devant être fixée à l'organe de manoeuvre comporte un élément radialement en saillie et l'organe de manoeuvre comporte un certain nombre d'encoches axialement décalées dans lesquelles l'élément en saillie est sélectivement verrouillable.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparartront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique latérale axiale en coupe d'un dispositif de commande selon l'invention dans sa position verrouillable
- la figure 2 est une vue similaire à celle de la figure 1, mais illustre le dispositif dans sa position modérable
- les figures 3, 4 et 5 sont des vues en coupe respectivement selon les lignes III-III, IV-IV et V-V de la figure 2.
En se référant aux figures 1 et 2, on constate qu'un dispositif de commande de frein secondaire de véhicule automobile selon l'invention comprend du côté mécanisme de frein de secours (non représenté) une pédale 1 qui est reliée au mécanisme de frein, de façon connue en soi. La pédale 1 est articulée en 2 sur un support 3 et porte une denture 4 susceptible de coopérer avec un cliquet 5. Ce dernier est articulé en 6 à une structure fixe, sous l'action d'un ressort d'armement 8 qui entoure l'axe 6 et dont une branche est ancrée en 9 dans le support tandis que l'autre branche est en appui sur le cliquet 5. Le ressort 8 agit sur le cliquet 5 dans le sens de l'engagement avec la denture 4 de la pédale 1. Un levier de commande 10 est également monté pivotant autour de l'axe 6.Ce levier comporte un élément en forme de patte 11 qui coopére avec un élément en saillie 12 du cliquet 5 de telle façon que ce dernier est amené à se dégager de la denture 4 lorsque le levier 10 pivote dans la direction F1.
Pour la commande du levier 10, le dispositif selon l'invention comprend une poignée-tiroir 14 qui est montée coulissante dans un fourreau fixe 15 et reliée au levier 10 par une partie fléxible comprenant un câble rigide 16 coulissant dans un tube 17. La poignée-tiroir est déplaçable entre deux positions extrêmes assurant respectivement l'engagement du cliquet 5 dans la denture 4 de la pédale 1 et ainsi le verrouillage de celui-ci et le désengagement du cliquet de cette denture.
Les moyens de retenue de la poignée-tiroir 14 dans ces deux positions extrêmes situées de part et d'autre d'un point neutre N comprennent un ressort 19 disposé entre deux éléments 20, 21 qui coulissent l'un dans l'autre et sont montés rotatifs par une partie centrale cylindriques respectivement 22, 23 sur le tiroir 14 et le fourreau 15. Lorsque le tiroir mobile 14 passe par le point neutre N, le ressort 14 est comprimé au maximum et exerce ensuite une force poussant et maintenant le tiroir dans sa position extrême correspondante. Dans ces positions extrêmes, la poignée-tiroir 14 vient par une surface de butée 25 de sa partie tiroir en appui contre une vis 26 solidaire du fourreau et par une face de sa partie-poignée en butée contre la face frontale d'une bride 27 du fourreau.
Le câble rigide de liaison entre la poignée 14 et le levier de commande 10 est fixé à ce levier 10 par un ancrage du type harpon 28 et au tiroir 14 par des moyens du type "diabolo". A cette fin l'extrémité du câble porte un élément en saillie 30 et le tiroir 14 comporte à son extrémité côté câble un certain nombre d'encoches 31 qui sont axialement décalées et permettent chacunes l'ancrage sélectif de l'élément en saillie 30.
De cette manière le point de fixation du câble au tiroir est ajustable dans la direction de l'axe du câble ce qui permet le réglage souhaité des jeux J1 et J2 (figure 1, figure 2).
On décrira ci-après le fonctionnement du dispositif de commande de frein secondaire, qui vient d'être décrit.
a. position verrouillable de la pédale 1 (frein de parc)
La poignée-tiroir 14 étant amenée en position basse représentée à la figure 1 (en butée sur la bride 27 du fourreau 15) repousse, par l'intermédiaire du câble rigide 16 le levier de commande 10 en une position permettant au cliquet 5 sollicité en position basse par son ressort d'armement 8 de venir en prise avec la denture 4 de la pédale 1, rendant ainsi possible le verrouillage de celle-ci à la position choisie. Cette position de la poignée 14 et par suite celle du levier 10 est maintenue par le ressort 19 des moyens de retenue de la poignée-tiroir 14, qui a dépassé le point neutre N lors de son mouvement de commande du levier. La force F2 résultante assure le maintien de cette position. La pédale est donc maintenue en position verrouillée.
b. déverrouillage et position modérable (frein de secours pour véhicule roulant)
Pour déverrouiller le frein de parking, la poignée-tiroir 14 est amenée en position haute représentée à la figure 2 (en butée sur la vis 26) et entraîne par l'intermédiaire du câble rigide 16 le levier de commande 10. Ce dernier par l'intermédiaire de sa patte 11 amène et maintient le cliquet dans sa position haute, c'est-à-dire de dégagement de la denture 4 de la pédale 1. Cette dernière peut être actionnée sans risque de verrouillage et avec l'effort que l'on désire. Cette position est maintenu par le ressort 19 qui a dépassé le point neutre-N dans le sens de la direction F3 qui symbolise également la force résultante assurant le maintient de cette position.
il est à noter que de nombreuses variantes peuvent être apportées au dispositif de commande selon l'invention, sans sortir du cadre de la présente invention. La commande de verrouillage peut faire partie intégrante de la planche de bord d'un véhicule ou constituer un ensemble amovible pouvant être fixé à une quelconque place de cette même planche de bord.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de commande de frein secondaire pour véhicule automobile actionné par une pédale montée sur un support, comprenant des moyens de verrouillage en position de frein de parking, constitués par un cliquet monté rotatif sur un axe du support et coopérant avec une denture formée sur ladite pédale, des moyens permettant de neutraliser les moyens de verrouillage lorsque le véhicule roule, la pédale pouvant être actionnée en frein de secours, caractérisé en ce que les moyens de neutralisation sont constitués par un levier de commande (10) monté rotatif sur l'axe (6) du cliquet (5) et susceptible d'être entraSné par des moyens de commande entre une première position où le cliquet (5) est maintenu en position dégagée de ladite denture (4) par un élément (11) solidaire du levier (10) telle qu'une patte et une deuxième position où ledit élément (11) libère le cliquet (5) pour qu'il puisse coopérer avec la denture (4), et en ce que les moyens de commande comportent un organe de manoeuvre (14) telle qu'une poignée, à deux positions, reliée au levier de commande (10), des moyens de retenue de l'organe de manoeuvre (14) dans lesdites première et seconde positions étant associées à cet organe.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de manoeuvre (14) est monté coulissant dans un fourreau fixe (15) et les moyens de retenue précités sont prévus entre cet organe et le fourreau.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de retenue sont du type à deux positions de retenue stable situées de part et d'autre d'un point neutre.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de commande comportent un ressort (19) disposé entre deux éléments (20, 21) coulissant l'un dans l'autre, qui sont articulés par leurs extrémités libres respectivement au fourreau (15) et au tiroir de l'organe de manoeuvre (14), le ressort (19) étant à son état de contrainte maximale lors du passage par ledit point neutre (N).
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe de manoeuvre 14 et le levier de commande (10) sont reliés par un élément tel qu'un cible rigide (16) coulissant dans un tube 17 et ancré à une extrémité (28) sur ledit levier, tandis que l'autre côté est fixé à l'organe de manoeuvre (14), le point de fixation étant réglable en position dans la direction de l'axe du câble (16).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'extrémité du cible 16 devant être fixée à l'organe de manoeuvre (14) comporte un élément radialement en saillie (30) et l'organe de manoeuvre comporte un certain nombre d'encoches (31) axialement décalées dans lesquelles l'élément en saillie est sélectivement vérrouillable.
FR8713530A 1987-09-30 1987-09-30 Dispositif de commande de frein secondaire pour vehicule automobile actionne par une pedale montee sur un support Expired - Fee Related FR2620992B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713530A FR2620992B1 (fr) 1987-09-30 1987-09-30 Dispositif de commande de frein secondaire pour vehicule automobile actionne par une pedale montee sur un support

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8713530A FR2620992B1 (fr) 1987-09-30 1987-09-30 Dispositif de commande de frein secondaire pour vehicule automobile actionne par une pedale montee sur un support

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2620992A1 true FR2620992A1 (fr) 1989-03-31
FR2620992B1 FR2620992B1 (fr) 1991-08-16

Family

ID=9355389

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8713530A Expired - Fee Related FR2620992B1 (fr) 1987-09-30 1987-09-30 Dispositif de commande de frein secondaire pour vehicule automobile actionne par une pedale montee sur un support

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2620992B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992008628A1 (fr) * 1990-11-17 1992-05-29 Simplistik Design Limited Mecanisme d'actionnement du frein de stationnement d'un vehicule

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3333902A (en) * 1964-08-31 1967-08-01 Ford Motor Co Integrated brake system
DE2018392A1 (de) * 1970-04-17 1971-11-04 Adam Opel AG, 6090 Russeisheim Feststellbremse fur Fahrzeuge, ins besondere Kraftfahrzeuge
FR2489018A1 (fr) * 1980-08-19 1982-02-26 Teledynamique Sa Perfectionnements aux dispositifs de commande a distance par cable
US4364284A (en) * 1979-09-17 1982-12-21 Toyota Jidosha Kogyo Kabushiki Kaisha Parking brake releasing system with cable attaching bush

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3333902A (en) * 1964-08-31 1967-08-01 Ford Motor Co Integrated brake system
DE2018392A1 (de) * 1970-04-17 1971-11-04 Adam Opel AG, 6090 Russeisheim Feststellbremse fur Fahrzeuge, ins besondere Kraftfahrzeuge
US4364284A (en) * 1979-09-17 1982-12-21 Toyota Jidosha Kogyo Kabushiki Kaisha Parking brake releasing system with cable attaching bush
FR2489018A1 (fr) * 1980-08-19 1982-02-26 Teledynamique Sa Perfectionnements aux dispositifs de commande a distance par cable

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992008628A1 (fr) * 1990-11-17 1992-05-29 Simplistik Design Limited Mecanisme d'actionnement du frein de stationnement d'un vehicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2620992B1 (fr) 1991-08-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0055649B1 (fr) Commande mécanique par câble coulissant axialement dans une gaine flexible
EP0265316B1 (fr) Système de verrouillage d'un dispositif linéaire de réglage rapide et de blocage d'une pièce mobile par rapport à une pièce fixe
EP0949111B1 (fr) Système d'arrimage modulable à commande par cames
FR2753934A1 (fr) Mecanisme de rotation pour siege rotatif de vehicule
FR2716694A1 (fr) Antivol de direction de véhicule automobile comportant des moyens de blocage du pêne de verrouillage.
FR2629258A1 (fr) Dispositif d'arret d'urgence a commande par cable
EP0225228B1 (fr) Dispositif de réglage de la position d'un renvoi de sangle de ceinture de sécurité
FR2620992A1 (fr) Dispositif de commande de frein secondaire pour vehicule automobile actionne par une pedale montee sur un support
EP0151063B1 (fr) Dispositif d'ouverture automatique ou manuelle d'une porte de boîte d'équipement de sécurité
EP0571274A1 (fr) Dispositif de commande d'un frein de parking
FR2567949A1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture d'une serrure de portiere de vehicule automobile
FR2564395A1 (fr) Enrouleur de ceinture de securite
EP2196355A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une partie de dossier d'un siège de véhicule automobile sur une partie structurelle du véhicule, et véhicule correspondant
EP1214233B1 (fr) Frein de parking notamment pour vehicule a traction electrique
FR2746064A1 (fr) Siege pour vehicule automobile muni d'un dossier a position variable
EP1861636B1 (fr) Dispositif de commande deportee d'une boite de vitesses automatique permettant une commande manuelle
EP1757829B1 (fr) Dispositif pour créer une tension prédéfinie dans une commande à câble gainé
FR2792964A1 (fr) Serrure manoeuvrable electriquement ou mecaniquement
FR2820385A1 (fr) Antivol pour vehicule automobile destine a commander le verrouillage d'une colonne de direction du vehicule
FR2547078A1 (fr) Dispositif de serrage de barres de sieges reglables pour vehicule
FR2715618A1 (fr) Dispositif antivol pour ensemble de colonne de direction par exemple de véhicule automobile.
FR2587949A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un arbre de direction d'un vehicule a moteur
FR2853293A1 (fr) Dispositif de commande de frein de service
EP0091360B1 (fr) Commande mécanique à distance pour moteurs électriques antidéflagrants
FR2900747A1 (fr) Dispositif de frein a main de stationnement de vehicule automobile, equipe de moyens de rattrapage de jeu

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse