FR3072627A1 - Dispositif de rangement pour vehicule automobile a receptacle rotatif. - Google Patents
Dispositif de rangement pour vehicule automobile a receptacle rotatif. Download PDFInfo
- Publication number
- FR3072627A1 FR3072627A1 FR1759901A FR1759901A FR3072627A1 FR 3072627 A1 FR3072627 A1 FR 3072627A1 FR 1759901 A FR1759901 A FR 1759901A FR 1759901 A FR1759901 A FR 1759901A FR 3072627 A1 FR3072627 A1 FR 3072627A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- receptacle
- opening
- storage device
- hollow body
- compartment
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
- 238000005192 partition Methods 0.000 claims abstract description 5
- 230000000295 complement effect Effects 0.000 claims description 8
- 230000000903 blocking effect Effects 0.000 claims description 3
- 239000012815 thermoplastic material Substances 0.000 description 3
- 239000012209 synthetic fiber Substances 0.000 description 2
- 229920002994 synthetic fiber Polymers 0.000 description 2
- 238000004026 adhesive bonding Methods 0.000 description 1
- 238000009434 installation Methods 0.000 description 1
- 238000000465 moulding Methods 0.000 description 1
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60R—VEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60R7/00—Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps
- B60R7/04—Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps in driver or passenger space, e.g. using racks
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60R—VEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60R7/00—Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps
- B60R7/04—Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps in driver or passenger space, e.g. using racks
- B60R7/046—Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps in driver or passenger space, e.g. using racks mounted on door
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)
- Lock And Its Accessories (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif de rangement comportant un corps creux (30) définissant un logement en forme de portion de cylindre ainsi qu'un réceptacle cylindrique (40) abrité partiellement dans ce logement et monté à rotation autour de son axe de révolution sur ledit corps ; ce réceptacle comportant une cloison séparant sa cavité interne en un premier compartiment accessible via une première ouverture et en un second compartiment accessible via une seconde ouverture (48), et étant apte à pivoter entre une première position dans laquelle ladite première ouverture est en regard dudit corps tandis que ladite seconde ouverture est tournée à l'écart de ce corps, et une deuxième position dans laquelle ladite seconde ouverture est en regard dudit corps tandis que ladite première ouverture est tournée à l'écart de ce corps ; ledit dispositif comportant en outre des moyens (60) aptes à condamner l'accès de manière sécurisée audit premier compartiment.
Description
DISPOSITIF DE RANGEMENT POUR VEHICULE AUTOMOBILE A RECEPTACLE ROTATIF.
Domaine de l'invention
L'invention concerne d'une manière générale les dispositifs de rangement pour véhicule automobile.
Arrière-plan de l'invention
Les passagers des véhicules notamment de type automobile sont de plus en plus demandeurs d'espaces internes de rangement aptes à recevoir toutes sortes d'objets tels que par exemple des lunettes de soleil, des Smartphones, des assistants de navigation personnels, des cartes et/ou documents, des stylos, des pièces etc.
Ces espaces de rangements qui doivent être faciles d'accès sont généralement implantés dans la planche de bord ou dans les garnitures d'habillage des portes latérales et dénommés boîtes à gants ou videpoches.
La demande de brevet américaine US 7 287 885 décrit ainsi une garniture d'habillage de porte intégrant un dispositif de rangement comprenant :
- un corps creux constituant une partie du panneau porteur de la garniture de porte et s'étendant suivant une direction d’allongement sensiblement verticale en définissant un logement en forme de portion de cylindre ; et
- un réceptacle définissant une cavité de rangement et présentant une forme cylindrique complémentaire à celle du logement dans lequel il est partiellement abrité, ce réceptacle étant doté sur sa paroi tubulaire d'une ouverture d’accès à la cavité et étant monté à rotation autour de son axe de révolution sur le corps creux entre une position fermée dans laquelle son ouverture est en regard du corps creux de sorte à condamner l'accès à la cavité, et une position ouverte dans laquelle cette ouverture est tournée à l’écart de ce corps creux de sorte à autoriser l'accès à cette même cavité.
Par ailleurs, ces dernières années ont été marquées par une évolution des usages des véhicules automobiles et notamment par le fort développement de l'auto-partage entre particuliers.
Ainsi, de plus en plus de propriétaires de véhicules ont tendance à offrir, de manière occasionnelle et pour des raisons financières ou écologiques, la possibilité à d'autres particuliers de louer leur véhicule à titre gratuit ou onéreux.
Afin d'éviter tout risque de dégradation ou de vol de leurs objets personnels entreposés dans le véhicule, les propriétaires ont généralement tendance à les retirer avant chaque location ce qui s'avère particulièrement contraignant.
En outre, après avoir récupéré leur véhicule, ces derniers peuvent oublier de réintroduire certains de leurs objets (tels que par exemple leur assistant de navigation personnel ou leurs cartes routières) et se trouver ainsi pris au dépourvu lorsque leur utilisation s'avère nécessaire.
Il est connu de la demande de brevet FR 2 989 650 un coffre sécurisé se présentant sous la forme d'un gobelet monté en après-vente dans le porte-gobelet d'un véhicule automobile destiné à l'auto-partage ou à la location.
Le coffre comporte un boîtier de forme générale cylindrique et conformé pour venir se fixer dans le porte-gobelet, ainsi qu'un couvercle articulé par rapport au boîtier entre une position d'ouverture et une position de fermeture.
Ce coffre qui est destiné à loger la clé de contact ou plus généralement les éléments nécessaires à l'utilisation du véhicule par le locataire, comprend en outre une serrure permettant de verrouiller de manière sécurisée le couvercle en position fermée et pilotable à l'ouverture par un ordre de commande issu d'un lecteur de badge.
L'implantation d'un tel coffre sécurisé en seconde monte dans l'habitacle entraîne un surcoût important pour le propriétaire du véhicule et son volume de rangement particulièrement réduit ne permet pas de l'utiliser pour y loger ses objets personnels durant les périodes de location de ce véhicule.
Objet et résumé de l'invention automobile
La présente invention vise donc à améliorer la situation.
Elle propose à cet effet un dispositif de rangement pour véhicule comportant un corps creux définissant un logement en forme de cylindre, ainsi qu'un réceptacle définissant une cavité de et présentant une forme cylindrique complémentaire à celle dudit logement dans lequel il est partiellement abrité, présentant une première ouverture d’accès tubulaire et étant monté de portion rangement à rotation autour de ménagée son axe de ce réceptacle sur sa paroi révolution sur que ledit réceptacle ladite cavité en un comporte également une premier compartiment de ouverture et en un second via une seconde ouverture ledit corps creux ;
caractérisé en ce cloison interne séparant rangement accessible via ladite première compartiment de rangement accessible ménagée sur ladite paroi tubulaire, ledit réceptacle étant apte à pivoter entre une première position dans laquelle ladite première ouverture est en regard dudit corps creux de sorte à condamner l'accès audit premier compartiment tandis que ladite seconde ouverture est tournée à l’écart dudit corps creux de sorte à autoriser l'accès audit second compartiment, et une deuxième position dans laquelle ladite seconde ouverture est en regard dudit corps creux de sorte à condamner l'accès audit second compartiment tandis que ladite première ouverture est tournée à l’écart dudit corps creux de sorte à autoriser l'accès audit premier compartiment, ledit dispositif comportant en outre des moyens de verrouillage aptes à condamner l'accès de manière sécurisée audit premier compartiment.
Le dispositif de rangement selon l'invention permet ainsi au propriétaire du véhicule d'empêcher l'accès, durant les périodes de location ou de prêt de son véhicule, à au moins une partie de ses objets personnels (tels que par exemple son assistant de navigation personnel et/ou ses cartes routières) dans le premier compartiment tout en laissant la possibilité aux utilisateurs occasionnels de ce véhicule de ranger leurs propres objets personnels dans le second compartiment restant accessible.
Le reste du temps, ce dispositif permet en outre au propriétaire de bénéficier de la totalité de l'espace offert par les deux compartiments de rangement du réceptacle.
Selon des caractéristiques préférées prises seules ou en combinaison :
- lesdits moyens de verrouillage sécurisé comportent une serrure apte à bloquer en rotation ledit réceptacle lorsque ce dernier occupe ladite première position ;
- ladite serrure comprend un barillet monté sur ledit corps creux en périphérie dudit logement, ainsi qu'un pêne monté rotatif sur ledit barillet et étant actionnable par l'intermédiaire d'une clé de sorte à pouvoir adopter, lorsque ledit réceptacle occupe ladite première position, une position de verrouillage dans laquelle il coopère en butée avec au moins un organe solidaire dudit réceptacle de sorte à empêcher la rotation de ce dernier ;
- lesdits moyens de verrouillage sécurisé comportent un volet présentant une forme complémentaire à celle de ladite première ouverture et étant monté pivotant sur ledit réceptacle autour d'un axe parallèle à son axe de révolution entre une position relevée dans laquelle il est à l'écart de cette première ouverture et une position rabattue où il la referme, ainsi qu'une serrure apte à empêcher, lorsque ledit volet occupe ladite position rabattue, son pivotement vers ladite position relevée ;
- ladite serrure comprend un barillet monté encastré sur ledit réceptacle, ainsi qu'un pêne monté rotatif sur ledit barillet et étant actionnable par l'intermédiaire d'une clé de sorte à pouvoir adopter, lorsque ledit volet occupe ladite position rabattue, une position de verrouillage dans laquelle il coopère en butée avec au moins un organe solidaire dudit volet de sorte à empêcher le pivotement de ce dernier ;
- ledit dispositif de rangement comporte des moyens pour limiter la rotation dudit réceptacle entre lesdites première et deuxième positions ;
- lesdits moyens limiteurs de rotation comprennent au moins un pion saillant dudit réceptacle parallèlement à son axe de révolution et monté coulissant le long d'une rainure de guidage correspondante en arc de cercle ménagée sur ledit corps creux et centrée sur ce même axe ; et/ou
- ledit réceptacle comporte une molette de préhension ménagée à l'une de ses extrémités pour faciliter sa manipulation à rotation.
L'invention vise également sous un deuxième aspect, un élément d'habillage intérieur pour véhicule automobile intégrant un tel dispositif de rangement et étant constitué avantageusement par une garniture d'habillage de porte latérale.
Brève description des dessins
L'exposé de l'invention sera maintenant poursuivi par la description détaillée d'un exemple de réalisation, donnée ci-après à titre illustratif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels :
- la figure 1 est une vue en perspective d'une garniture d'habillage de porte latérale de véhicule automobile intégrant un dispositif de rangement conforme à un premier mode de réalisation de l'invention ;
- la figure 2 représente une vue de section du dispositif de rangement de la figure 1 prise selon un plan transversal ;
- la figure 3 est une vue de coupe en perspective prise selon un plan transversal du seul réceptacle cylindrique ;
- la figure 4 représente une vue en perspective sous un autre angle du seul réceptacle cylindrique ;
- la figure 5 est une vue agrandie en perspective de la zone du dispositif de rangement de la figure 1 abritant les moyens de verrouillage sécurisé, sur laquelle le corps creux a été volontairement omis afin de faciliter la lecture ;
- la figure 6 représente une vue partielle en perspective d'une garniture d'habillage de porte latérale de véhicule automobile intégrant un dispositif de rangement conforme à un deuxième mode de réalisation de l'invention ; et
- la figure 7 est une vue agrandie en perspective de la zone du dispositif de rangement de la figure 6 abritant les moyens de verrouillage sécurisé, sur laquelle le réceptacle de rangement a été volontairement omis afin de faciliter la lecture.
Description détaillée de plusieurs modes préférés de réalisation
Dans la description qui va suivre et par convention, les termes « inférieur », « supérieur », « longitudinal », « latéral » et « transversal » seront définis par rapport à la position de montage de la garniture d'habillage de porte latérale dans un véhicule automobile.
La figure 1 représente une garniture d'habillage de porte latérale de véhicule automobile 10 destinée à être fixée sur un caisson de porte non représenté sur les figures, et comportant :
- un panneau porteur 11 venu avantageusement de moulage d'une seule pièce à partir d'un matériau thermoplastique éventuellement renforcé de fibres naturelles ou synthétiques ;
- une pluralité d'enjoliveurs 12, 13 constitués chacun par un panneau en matériau thermoplastique recouvert éventuellement d'une peau de revêtement et étant rapportés sur le panneau porteur 11 par bouterollage de sorte à recouvrir au moins partiellement la face de ce panneau donnant sur l'habitacle dudit véhicule ; et
- une poignée de préhension 14 fixée sur le panneau porteur au niveau d'un renfoncement ménagé dans ce dernier et permettant de faciliter la fermeture de la porte latérale.
Selon l'invention, la garniture d'habillage 10 comporte en outre dans sa partie inférieure un dispositif de rangement de type vide-poche 20.
Le dispositif de rangement 20 comporte un corps creux 30 constituant une partie du panneau porteur de la garniture de porte et définissant un logement 31 en forme de portion de cylindre s'étendant suivant une direction d’allongement sensiblement horizontale sur un secteur angulaire d'au moins 180° (figure 2).
Ce dispositif 20 comprend également un réceptacle cylindrique 40 présentant une forme complémentaire à celle du logement 31 dans lequel il est partiellement abrité.
Le réceptacle 40, définit une cavité de rangement délimitée par deux parois planes circulaires d'extrémité avant 41 et arrière 42 reliées entre elles par une paroi principale tubulaire 43 (figures 3 et 4).
Avantageusement venu de moulage à partir d'un matériau thermoplastique éventuellement renforcé en fibres naturelles et/ou synthétiques, ce réceptacle 40 comporte en outre une cloison interne 44 s'étendant suivant un plan diamétral de sorte à séparer la cavité en deux compartiments de rangement hémicylindriques de mêmes dimensions 45, 46 (figure 2).
La paroi tubulaire 43 de ce réceptacle présente deux ouvertures d'accès diamétralement opposées 47, 48 et donnant chacune sur un compartiment de rangement respectif 45, 46.
Chaque ouverture d'accès 47, 48 s'étend axialement sur la majeure partie de la longueur du réceptacle 40 et avantageusement sur la quasi-intégralité de cette dernière.
Chacune de ces ouvertures 47, 48 s'étend angulairement suivant un secteur angulaire compris de préférence entre 30 et 45° et se déployant depuis l'un des bords longitudinaux de la cloison de séparation interne 44.
Le réceptacle 40 est en outre monté à rotation autour de son axe de révolution A sur le corps creux 30 via des moyens d'articulation entre deux positions extrêmes de fin de course, à savoir :
- une première position illustrée par les figures 1 et 2 dans laquelle la première ouverture 47 est en regard du corps creux 30 de sorte à condamner l'accès au premier compartiment de rangement 45, tandis que la seconde ouverture 48 est tournée vers l'habitacle du véhicule à l'écart de ce corps creux 30 de sorte à autoriser l'accès au second compartiment de rangement 46 ; et
- une deuxième position dans laquelle la seconde ouverture 48 est en regard du corps creux 30 de sorte à condamner l'accès au second compartiment de rangement 46, tandis que la première ouverture 47 est tournée à l’écart de ce corps creux 30 de sorte à autoriser l'accès au premier compartiment de rangement 45.
Les moyens d'articulation comportent deux doigts cylindriques 49 saillant axialement depuis les faces externes des parois d'extrémité 41, 42 du réceptacle 40 (figure 4) et insérées à libre rotation dans des orifices ou alésages complémentaires ménagés sur le corps creux 30 (ces orifices n'étant pas visibles sur les figures).
Le dispositif de rangement 20 comporte également des moyens pour limiter la rotation du réceptacle 40 entre les première et deuxième positions extrêmes de fin de course, ces moyens comprenant au moins un pion 50 saillant parallèlement à l'axe A du réceptacle 40 depuis la face externe de l'une des parois d'extrémité 41, 42 du réceptacle 40 et monté coulissant le long d'une rainure de guidage hémicirculaire correspondante non visible sur les figures et ménagée sur le corps creux 30 en étant centrée sur cet axe A.
Une molette de préhension 51 est en outre ménagée à l'une des extrémités de ce réceptacle 40 pour faciliter sa manipulation à rotation par les usagers.
Le dispositif de rangement 20 comprend par ailleurs des moyens de verrouillage aptes à condamner l'accès de manière sécurisée au premier compartiment de rangement 45, de sorte à empêcher les utilisateurs occasionnels du véhicule, durant les périodes de prêt ou de location de ce dernier, de pouvoir accéder aux objets contenus dans ce compartiment 45.
Ces moyens de verrouillage sécurisé sont en l'espèce constitués par une serrure batteuse 60 comportant un barillet 61 monté encastré sur le corps creux 30 en périphérie du logement 31 et à proximité de la paroi d'extrémité 41 du réceptacle 40, ainsi qu'un pêne 62 monté rotatif à quart de tour sur ce barillet 61 et étant actionnable par l'intermédiaire d'une clé 63 introduite de manière amovible dans ce dernier.
Ce pêne 62 est ainsi apte, lorsque le réceptacle 40 occupe sa première position de fin de course, à venir adopter une position de verrouillage dans laquelle son extrémité libre est prise en sandwich entre deux nervures parallèles sensiblement radiales 52 ménagées sur la face externe de la paroi d'extrémité 41 du réceptacle 40 (voir figure 5) de sorte à bloquer la rotation de ce dernier vers sa deuxième position autorisant l'accès au premier compartiment de rangement 45.
La figure 6 représente une vue partielle d'une garniture d'habillage de porte latérale de véhicule 10' intégrant un dispositif de rangement 20' conforme à un deuxième mode de réalisation de l'invention.
Dans la suite et sur ces figures, on a gardé les mêmes références pour les éléments identiques au premier mode de réalisation et on a ajouté un prime pour les éléments similaires.
Le dispositif de rangement 20' comporte un corps creux allongé 21' constitué au moins partiellement par le panneau porteur ll'de la garniture d'habillage 10', et étant semblable au corps creux 30' du dispositif 20 décrit précédemment si ce n'est qu'il n'intègre pas de serrure telle que 60.
Ce dispositif 20' comprend également un réceptacle cylindrique 40' semblable au réceptacle 40 à l'exception des deux nervures radiales 52 dont il est dépourvu.
Le dispositif de rangement 20' comprend également des moyens de verrouillage aptes à condamner l'accès de manière sécurisée au premier compartiment de rangement 45, de sorte à empêcher les utilisateurs occasionnels du véhicule, durant les périodes de prêt ou de location de ce dernier, de pouvoir accéder aux objets contenus dans ce compartiment 45.
Les moyens de verrouillage sécurisé comportent un volet 70' présentant une forme complémentaire à celle de l'ouverture 47 du premier compartiment de rangement 45 et étant monté pivotant sur le réceptacle 40' autour d'un axe parallèle à son axe de révolution A entre une position relevée dans laquelle il est à l'écart de cette ouverture 47 et une position rabattue où il la referme.
Ces moyens de verrouillage comprennent également une serrure batteuse 80' comportant un barillet 81' monté encastré sur le réceptacle 40' à proximité du pourtour de l'ouverture 47, ainsi qu'un pêne 82' monté rotatif à quart de tour sur ce barillet 81' et étant actionnable par l'intermédiaire d'une clé 83' introduite de manière amovible dans ce dernier.
Ce pêne 82' est ainsi apte, lorsque le volet 70' occupe sa position rabattue, à venir adopter une position de verrouillage dans laquelle son extrémité libre vient coopérer en butée avec une patte 71' solidaire de ce volet 70' (voir figure 7) de sorte à empêcher le pivotement de ce dernier vers sa position relevée autorisant l'accès au premier compartiment de rangement 45.
D'autre part, le dispositif de rangement 20' comprend de manière avantageuse des moyens de rappel élastique sollicitant en permanence le volet 70' vers sa position relevée de sorte que ce dernier reprenne automatiquement cette position lorsque le pêne 82' de la serrure 80' est déverrouillé par le propriétaire du véhicule.
Selon des variantes de réalisation de l'invention non représentées, les moyens de verrouillage sécurisé sont différents. Ces derniers comportent par exemple une serrure de type électrique ou électromagnétique et pilotable à l'ouverture par exemple via la clé ou carte de démarrage du véhicule (des droits différents étant alors associés à la clé destinée au propriétaire et celle destinée au locataire du véhicule), via un code à composer sur un pavé tactile s'affichant sur l'écran du dispositif d'info-divertissement du véhicule, ou bien encore via un capteur d'empreinte digitale.
D'une manière générale, on rappelle que la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites et représentées, mais englobe toute variante d'exécution à la portée de l'homme du métier.
En particulier, le dispositif de rangement selon l'invention pourrait être orienté verticalement et/ou intégré dans d'autres éléments d'habillage intérieur du véhicule, tels que par exemple la planche de bord ou bien encore la console centrale implantée entre les deux sièges avant.
Claims (10)
1. Dispositif de rangement pour véhicule automobile comportant un corps creux (30 ; 30') définissant un logement en forme de portion de cylindre, ainsi qu'un réceptacle (40 ; 40') définissant une cavité de rangement et présentant une forme cylindrique complémentaire à celle dudit logement dans lequel il est partiellement abrité, ce réceptacle (40 ; 40') présentant une première ouverture d’accès (47) ménagée sur sa paroi tubulaire (43) et étant monté à rotation autour de son axe de révolution (A) sur ledit corps creux (30 ; 30') ;
caractérisé en ce que ledit réceptacle comporte également une cloison interne (44) séparant ladite cavité en un premier compartiment de rangement (45) accessible via ladite première ouverture (47) et en un second compartiment de rangement (46) accessible via une seconde ouverture (48) ménagée sur ladite paroi tubulaire (43), ledit réceptacle (40 ; 40') étant apte à pivoter entre une première position dans laquelle ladite première ouverture (47) est en regard dudit corps creux (30 ; 30') de sorte à condamner l'accès audit premier compartiment (45) tandis que ladite seconde ouverture (48) est tournée à l’écart dudit corps creux (30 ; 30') de sorte à autoriser l'accès audit second compartiment (46), et une deuxième position dans laquelle ladite seconde ouverture (48) est en regard dudit corps creux (30 ; 30') de sorte à condamner l'accès audit second compartiment (46) tandis que ladite première ouverture (47) est à tournée à l’écart dudit corps creux (30 ; 30') de sorte à autoriser l'accès audit premier compartiment (45), ledit dispositif comportant en outre des moyens de verrouillage (60 ; 70', 80') aptes à condamner l'accès de manière sécurisée audit premier compartiment (45).
2. Dispositif de rangement selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de verrouillage sécurisé comportent une serrure (60) apte à bloquer en rotation ledit réceptacle (40) lorsque ce dernier occupe ladite première position.
3. Dispositif de rangement selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite serrure (60) comprend un barillet (61) monté sur ledit corps creux (30) en périphérie dudit logement, ainsi qu'un pêne (62) monté rotatif sur ledit barillet (62) et étant actionnable par l'intermédiaire d'une clé (63) de sorte à pouvoir adopter, lorsque ledit réceptacle (40) occupe ladite première position, une position de verrouillage dans laquelle il coopère en butée avec au moins un organe (52) solidaire dudit réceptacle (40) de sorte à empêcher la rotation de ce dernier.
4. Dispositif de rangement selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de verrouillage sécurisé comportent un volet (70') présentant une forme complémentaire à celle de ladite première ouverture (47) et étant monté pivotant sur ledit réceptacle (40') autour d'un axe parallèle à son axe de révolution (A) entre une position relevée dans laquelle il est à l'écart de cette première ouverture (47) et une position rabattue où il la referme, ainsi qu'une serrure (80') apte à empêcher, lorsque ledit volet (70') occupe ladite position rabattue, son pivotement vers ladite position relevée.
5. Dispositif de rangement selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite serrure (80') comprend un barillet (81') monté encastré sur ledit réceptacle (40'), ainsi qu'un pêne (82') monté rotatif sur ledit barillet (81') et étant actionnable par l'intermédiaire d'une clé (83') de sorte à pouvoir adopter, lorsque ledit volet (70') occupe ladite position rabattue, une position de verrouillage dans laquelle il coopère en butée avec au moins un organe (71') solidaire dudit volet (70') de sorte à empêcher le pivotement de ce dernier.
6. Dispositif de rangement selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (50) pour limiter la rotation dudit réceptacle (40 ; 40') entre lesdites première et deuxième positions.
7. Dispositif de rangement selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits moyens limiteurs de rotation comprennent au moins un pion (50) saillant dudit réceptacle (40 ; 40') parallèlement à son axe de révolution (A) et monté coulissant le long d'une rainure de guidage correspondante en arc de cercle ménagée sur ledit corps creux (30 ; 30') et centrée sur ce même axe (A).
8. Dispositif de rangement selon l'une des revendications 1 à
7, caractérisé en ce que ledit réceptacle (40 ; 40') comporte une 5 molette de préhension (51) ménagée à l'une de ses extrémités pour faciliter sa manipulation à rotation.
9. Elément d'habillage intérieur pour véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de rangement selon l'une des revendications 1 à 8.
10 10.Elément d'habillage intérieur selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il est constitué par une garniture d'habillage de porte latérale de véhicule automobile.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1759901A FR3072627B1 (fr) | 2017-10-20 | 2017-10-20 | Dispositif de rangement pour vehicule automobile a receptacle rotatif. |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1759901 | 2017-10-20 | ||
FR1759901A FR3072627B1 (fr) | 2017-10-20 | 2017-10-20 | Dispositif de rangement pour vehicule automobile a receptacle rotatif. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3072627A1 true FR3072627A1 (fr) | 2019-04-26 |
FR3072627B1 FR3072627B1 (fr) | 2024-08-30 |
Family
ID=60627860
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1759901A Active FR3072627B1 (fr) | 2017-10-20 | 2017-10-20 | Dispositif de rangement pour vehicule automobile a receptacle rotatif. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3072627B1 (fr) |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPH0648237A (ja) * | 1992-07-31 | 1994-02-22 | Kanto Auto Works Ltd | 多目的機能を備えた回転式カップホルダ |
EP1475272A1 (fr) * | 2003-05-07 | 2004-11-10 | Faurecia Interieur Industrie | Dispositif de rangement cylindrique et élément d'habillage comprenant le dispositif de rangement |
EP2033844A2 (fr) * | 2007-09-05 | 2009-03-11 | GM Global Technology Operations, Inc. | Pièce d'habillage intérieure pour véhicule automobile dotée d'une chambre d'accumulation |
DE202016103397U1 (de) * | 2016-06-28 | 2016-08-12 | Dr. Schneider Kunststoffwerke Gmbh | Aufbewahrungssystem |
US9630564B1 (en) * | 2015-10-30 | 2017-04-25 | Nissan North America, Inc. | Vehicle storage compartment structure |
US9789824B1 (en) * | 2016-07-07 | 2017-10-17 | Ford Global Technologies, Llc | Rotatable center console compartment of a vehicle having customizable subcompartments |
-
2017
- 2017-10-20 FR FR1759901A patent/FR3072627B1/fr active Active
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPH0648237A (ja) * | 1992-07-31 | 1994-02-22 | Kanto Auto Works Ltd | 多目的機能を備えた回転式カップホルダ |
EP1475272A1 (fr) * | 2003-05-07 | 2004-11-10 | Faurecia Interieur Industrie | Dispositif de rangement cylindrique et élément d'habillage comprenant le dispositif de rangement |
EP2033844A2 (fr) * | 2007-09-05 | 2009-03-11 | GM Global Technology Operations, Inc. | Pièce d'habillage intérieure pour véhicule automobile dotée d'une chambre d'accumulation |
US9630564B1 (en) * | 2015-10-30 | 2017-04-25 | Nissan North America, Inc. | Vehicle storage compartment structure |
DE202016103397U1 (de) * | 2016-06-28 | 2016-08-12 | Dr. Schneider Kunststoffwerke Gmbh | Aufbewahrungssystem |
US9789824B1 (en) * | 2016-07-07 | 2017-10-17 | Ford Global Technologies, Llc | Rotatable center console compartment of a vehicle having customizable subcompartments |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3072627B1 (fr) | 2024-08-30 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2522941A1 (fr) | Porte-clefs du type a clef escamotable dans un boitier | |
FR2897315A1 (fr) | Console centrale pour vehicule automobile | |
EP2875997B1 (fr) | Système de recouvrement d'un compartiment à bagages de véhicule automobile | |
FR2821035A1 (fr) | Agencement de coffre d'un vehicule automobile | |
FR3072627A1 (fr) | Dispositif de rangement pour vehicule automobile a receptacle rotatif. | |
FR2921315A1 (fr) | Systeme de rangement d'un boitier electronique rotatif dans une partie d'habitacle de vehicule automobile. | |
FR2486886A1 (fr) | Dispositif d'arrimage des objets d'equipement de secours sous un siege de vehicule automobile | |
WO2011015742A1 (fr) | Coffre de toit destine a equiper un pavillon de vehicule muni d'un toit ouvrant | |
FR3071206A1 (fr) | Dispositif de rangement pour vehicule automobile et element d’habillage interieur de vehicule integrant un tel dispositif | |
FR3071207B1 (fr) | Dispositif de rangement securise pour vehicule automobile et element d’habillage interieur de vehicule integrant un tel dispositif | |
EP3686058B1 (fr) | Système de recouvrement d'un compartiment à bagages de véhicule automobile | |
FR3136211A1 (fr) | Système de stockage pour véhicule automobile | |
FR3119585A1 (fr) | Dispositif de sécurisation et d’éjection d’une clé de démarrage | |
EP1406528B1 (fr) | Coffre pour le stockage d'objets | |
FR2872465A1 (fr) | Agencement de planche de bord de vehicule automobile | |
FR2936198A1 (fr) | Module de rangement pour custode de vehicule automobile | |
FR2941662A1 (fr) | Boitier de rangement pour vehicule automobile | |
FR3136806A1 (fr) | Rideau de fermeture d’un réceptacle comprenant des éléments rigides articulés | |
WO2009083437A1 (fr) | Agencement d'un espace de stockage d'objets dans un coffre de vehicule automobile | |
FR2854108A1 (fr) | Dispositif de verrouillage pour une banquette arriere de vehicule automobile | |
FR3147761A1 (fr) | Système d’extension de toit d’un véhicule automobile comportant un toit ouvrant | |
FR2872115A1 (fr) | Espace de rangement pour vehicule automobile | |
FR3096625A1 (fr) | Aménagement de coffre de véhicule automobile | |
FR2923254A1 (fr) | Dispositif de blocage reversible d'un volet de coffre rotatif de vehicule automobile, sans mecanisme de compensation | |
FR2684937A1 (fr) | Dispositif de rangement pour dossier de siege de vehicule automobile. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20190426 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 6 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 7 |
|
CD | Change of name or company name |
Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR Effective date: 20240423 |