FR2563265A1 - Serrure de surete a combinaisons - Google Patents
Serrure de surete a combinaisons Download PDFInfo
- Publication number
- FR2563265A1 FR2563265A1 FR8406195A FR8406195A FR2563265A1 FR 2563265 A1 FR2563265 A1 FR 2563265A1 FR 8406195 A FR8406195 A FR 8406195A FR 8406195 A FR8406195 A FR 8406195A FR 2563265 A1 FR2563265 A1 FR 2563265A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- key
- bolt
- lock
- modules
- block
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05B—LOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
- E05B37/00—Permutation or combination locks; Puzzle locks
- E05B37/16—Permutation or combination locks; Puzzle locks with two or more push or pull knobs, slides, or the like
Landscapes
- Lock And Its Accessories (AREA)
Abstract
LE SYSTEME DE VERROUILLAGE DE LA SERRURE EST CONSTITUE PAR LE BLOC CODEUR 8 QUI PERMET OU INTERDIT LE PASSAGE A TRAVERS LUI DE LA CLEF INTERIEURE 3 ACTIONNEE, PAR L'INTERMEDIAIRE DE L'ELEMENT 4, PAR LE SUPPORT MOBILE 6 DU PENE 7. A L'INTERIEUR DU BLOC CODEUR 8 SONT DISPOSES DES MODULES DE CODAGE IDENTIQUES 2 CONCUS EN POSITION DE REPOS POUR PERMETTRE LE PASSAGE DE LA CLEF 3 A TRAVERS LE BLOC 8. L'INVERSION DE L'ORIENTATION DE CERTAINS MODULES 2 ASSURE LE VERROUILLAGE EN INTERDISANT LE PASSAGE DE LA CLEF 3, LE DEVERROUILLAGE ETANT OBTENU EN AMENANT LES MODULES 2 A POSITION INVERSEE DANS UNE POSITION DE DECODAGE OU LA POSSIBILITE DE PASSAGE DE LA CLEF 3 EST RETABLIE. LE DEPLACEMENT DES MODULES 2 EST OBTENU EN ACTIONNANT DES TOUCHES EXTERIEURES 12 CORRESPONDANT A CHAQUE MODULE. L'INVENTION S'APPLIQUE AUX SERRURES 3 POINTS, 5 POINTS ET MEME PLUS, AUX PORTES DE GARAGE, ET PEUT REMPLACER LA SERRURE A CLEF DES COFFRES-FORTS.
Description
L'invention concerne une serrure de sûreté et, plus particulièrement une telle serrure dont le déverrouillage s'effectue par l'affichage d'un code, sans utilisation d'une clef extérieure.
On connais des serrures de sûreté, dont la commande s'effectue par une clef extérieure, qui sont d'une réalisation très sophistiquée en vue d'assurer une sécurité réelle et, en conséquence, d'un prix élevé. Outre que la sécurité assurée par de telles serrures est loin d'être absolue et décrott rapidement avec le temps, il suffit d'égarer ou de se faire dérober la clef pour que la serrure perde alors toute efficacité et outil soit nécessaire de la changer aussitôt en entraînant une dépense élevée.
On a aussi proposé des serrures dépourvues de clef extérieure et dont la commande du déverrouillage s'obtient par l'affichage d'un code prédéterminé parmi un nombre import tant de possibilités. Ces serrures connues permettent d'éviter le risque de la perte ou du vol de la clef, mais elles sont généralement d'une grande complexité, et donc d'un prix élevé, sans souvent assurer cependant une grande sécurité vis-à-vis des spécialistes de cambriolage.
La présente invention a pour objet de remédier aux incon- vénients présents par les serrures de sOreté connues, et propose à cet effet une serrure de sûreté dont le déverrouil- lage est commandé par l'affichage dtun code (en évitant l'uti- lisation d'une clef extérieure), dont i a structure est parti culièrement simple en n'utilisant que des éléments mécaniques, qui permet un nombre tris élevé de combinaisons de codage, et qui assure une très grande sécurité tout en s'adaptant a toutes sortes de portes.
Selon l'invention, la serrure de sûreté comprend un pêne mobile entre une position de fermeture et une position d'ouverture, un système codeur fixe et au moins une clef intérieure mobile disposée entre le pêne et le bloc codeur et destinée, lorsque la serrure est déverrouilée,à s'engager à l'intérieur du bloc codeur en permettant le passage du pêne de sa position de fermeture à sa position d'ouverture. Le bloc codeur sert de support pour une pluralité de modules de codage identiques conçus pour coulisser chacun par actionne ment d'une touche qui lui est associée, entre une position de repos et une position de décodage, chaque module présentant une découpe qui en position de repos permet, seule ou en association avec la découpe d'un ou plusieurs autres modules, le passage à travers le bloc codeur d'une partie saillante de la clef intérieure.Les modules de codage ont une structure qui n'est pas symétrique par rapport à un plan vertical transversal médian, de sorte qu'su moins un module de codage disposé à l'intérieur du bloc codeur selon une orientation inverse de celle des autres modules ne présente plus, en position de repos, sa découpe en regard de l'élément saillant de la clef intérieure et empêche alors le passage de celui-ci à travers le bloc codeur en interdisant le déplacement d'ouverture du pêne et en assurant alors le verrouillage de la serrure.Le module de codage à orientation inversée, lorsqu'il est amené de sa position de repos à sa position de décodage par actionnement de la touche associée, présente alors sa découpe en regard de la partie saillante de la clef intérieure en permettant alors le déplacement de la clef et du pêne, et donc le déverrouillage de la serrure.
On comprend donc que, la serrure étant en position déverrouillée non codée, avec tous les modules de codage ayant la même orientation normale et étant en position de repos, il faudra pour la verrouiller inverser l'orientation d'un nombre déterminé de modules (au choix de l'utilisateur) puis, pour commander ensuite le déverrouillage, afficher sur les touches le code choisi pour amener les modules à orientation inversée dans la position de décodage où ils permettent le passage de la clef intérieure.
Une plaque verticale est appliquée, sous l'action d'un moyen de rappel, contre la face arrière du bloc codeur lorsqutaucune touche de commande de la serrure n'a été actionnée. Lorsqu'une première touche est actionnée, le module de codage correspondant qui est déplacé en position de décodage repousse la plaque qui se verrouille dans cette position repoussée et sert de butée pour les autres modules de codage qui sont ensuite amenés en position de décodage0
Une touche extérieure est prévue pour déverrouiller la plaque qui revient alors stappliquer contre le bloc codeur, sous l'action du moyen de rappel, en ramenant tous les modules de codage en position de repos .Une telle touche de remise au repos des modules de codage est particulièrement utile, par exemple pour remettre au repos des modules éventuellement actionnés au hasard par un tiers et qui perturberaient le décodage ou encore pour annuler l'opération de décodage si lton commet une erreur en affichant le code. De plus, lorsqu'on a effectué le décodage du bloc codeur, qu'on a tourné la poignée de commande du déplacement du pêne, qu'on a ouvert la porte et qu'on a relâché la poignée, un dispositif est prévu qui déverrouille automatiquement la plaque pour remettre au repos tous les modules de codage, de façon que la porte se retrouve automatiquement verrouillée lorsqu'on.
Une touche extérieure est prévue pour déverrouiller la plaque qui revient alors stappliquer contre le bloc codeur, sous l'action du moyen de rappel, en ramenant tous les modules de codage en position de repos .Une telle touche de remise au repos des modules de codage est particulièrement utile, par exemple pour remettre au repos des modules éventuellement actionnés au hasard par un tiers et qui perturberaient le décodage ou encore pour annuler l'opération de décodage si lton commet une erreur en affichant le code. De plus, lorsqu'on a effectué le décodage du bloc codeur, qu'on a tourné la poignée de commande du déplacement du pêne, qu'on a ouvert la porte et qu'on a relâché la poignée, un dispositif est prévu qui déverrouille automatiquement la plaque pour remettre au repos tous les modules de codage, de façon que la porte se retrouve automatiquement verrouillée lorsqu'on.
la referme.
Entre le pêne et la clef intérieure peut être disposé un élément intermédiaire mobile qui transmet à la clef le déplacement appliqué au pêne par la poignée. De l'intérieur, cet élément intermédiaire peut être escamoté par l'-utilisateur en permettant alors, bien que le bloc codeur soit verrouillé, le libre déplacement du pêne et donc la libre ouverture de la porte.
L'invention peut s'appliquer dans le cas de serrures à trois points, cinq points ou même plus, ainsi qu'aux portes de garage, et elle peut avantageusement remplacer la clef des coffres-forts en additif aux systèmes traditionnels à combinaisons de ceux-ci.
La serrure de l'invention permet de plus de remédier aux problèmes de fermeture posés par certaines portes qui, soit à cause des joints, soit à cause du gauche pris par la porte, nécessitent pour leur fermeture qu'une forte action de pression ou de traction soit appliquée à la poignée pour que le pente se trouve face à l'ouverture de la gâche. A cet effet, le pêne de la serrure est monté pour pouvoir pivoter sur son support et engager, en fin de course d'ouverture ou en début de course de fermeture, une butée qui lui imprime une amorce de rotation de façon que le pêne se présente vers le milieu de l'ouverture de la gauche pour reprendre ensuite sa position normale.
Pour bien faire comprendre le dispositif selon l'invention, on en décrira ci-après une forme d'exécution préférée en référence au dessin schématique annexé dans lequel :
la figure 1 est une vue schématique éclatée des principaux organes d'un exemple de réalisation d'une serrure selon l'invention
la figure 2 est une vue en perspective d'un module de codage ;;
la figure 3 est une vue en perspective de deux modules de codage disposés côte à côte et en position de repos
la figure 4 est une vue en perspective de deux modules de codage disposés côte à cdte,en position de repos, mais dont l'un a son orientation inversée pour assurer le verrouillage
la figure 5 est une vue de côté de deux modules de codage disposés l'un au-dessus de l'autre et en position de repos
la figure 6 est une vue de côté des deux modules de codage de la figure 5, en position de repos, mais dont ltun a son orientation inversée pour assurer le verrouillage
la figure 7 est une vue perspective du-bloc de codage et de la clef qui lui est associée, les modules de codage étant tous en position de repos et ayant tous la mêae orientation assurant le déverrouillage de la serrure
la figure 8 est une vue correspondant à la figure 6, mais dans laquelle le module de codage à orientation inversée est représenté en position de décodage
la figure 9 est une vue très schématique en plan des principaux éléments de la serrure montrant particulièrement la possibilité d'escamotage du module de verrouillage et de déverrouillage
la figure 10 est, à échelle réduite, une coupe horizontale du pêne et de son élément de support au repos et
la figure Il est une vue correspondant à la figure 10, après actionnement de la poignée de porte sur la plus grande partie de sa course.
la figure 1 est une vue schématique éclatée des principaux organes d'un exemple de réalisation d'une serrure selon l'invention
la figure 2 est une vue en perspective d'un module de codage ;;
la figure 3 est une vue en perspective de deux modules de codage disposés côte à côte et en position de repos
la figure 4 est une vue en perspective de deux modules de codage disposés côte à cdte,en position de repos, mais dont l'un a son orientation inversée pour assurer le verrouillage
la figure 5 est une vue de côté de deux modules de codage disposés l'un au-dessus de l'autre et en position de repos
la figure 6 est une vue de côté des deux modules de codage de la figure 5, en position de repos, mais dont ltun a son orientation inversée pour assurer le verrouillage
la figure 7 est une vue perspective du-bloc de codage et de la clef qui lui est associée, les modules de codage étant tous en position de repos et ayant tous la mêae orientation assurant le déverrouillage de la serrure
la figure 8 est une vue correspondant à la figure 6, mais dans laquelle le module de codage à orientation inversée est représenté en position de décodage
la figure 9 est une vue très schématique en plan des principaux éléments de la serrure montrant particulièrement la possibilité d'escamotage du module de verrouillage et de déverrouillage
la figure 10 est, à échelle réduite, une coupe horizontale du pêne et de son élément de support au repos et
la figure Il est une vue correspondant à la figure 10, après actionnement de la poignée de porte sur la plus grande partie de sa course.
Au dessin on a représenté en 1 le système codeur de la serrure, comportant un certain nombre de modules de codage 2 (comme on l'expliquera plus loin) destinés, lorsque le système est décodé, à laisser le passage à travers le système codeur 1 à une clef 3 actionnée en translation, par l'intermédiaire d'un module 4 de verrouillage ou déverrouil- lage, à partir d'une poignée (non représentée) agissant par un index pivotant 5 sur un élément mobile 6 de la serrure portant le pêne 7.
Le système codeur 1 comprend un bloc 8 constitué, dans l'exemple représenté, par la superposition de huit rangées de chacune trois éléments de guidage identiques pour des modules de codage 2. Chaque module de codage 2 a la forme d'un parallélépipède @estangle et, comme on le voit sur la figure 2, il présente transrerselement à partir de son bord inférieur une découpe 9 de forme restangulaire. Cette découpe 9 n'est pas symétrique par rapport à un plan vertical transversal médian de sorte que, selon l' orientation donnée à un moule 2 par rappent su module qui lui est contigu , les découpes 9 de ces deux modules peuvent coîncider (comme représenté à la figure 3) ou au contraire ne pas coïncider (comme représenté à la figure 4).
Comme on le voit, dans les seconde, quatrième, sixième et huitième rangées de modules 2 de la figure 1, la position de ceux-ci s'obtient à partir de la position des modules des première, troisième, cinquième et septième rangées par un pivotement du module de 180 par rapport à son bord inférieur.
LA encore, selon leur orientation, les modules 2 correspen- dant de deux rangées successives présenteront leurs découpes 9 soit en regard (voir figure 5), soit décalées (figure 6).
Comme on le voit à la figure 1, la clef 3 présente en saillie du côté du bloc 8, quatre parties superposées identiques 10 dont chacune présente les dimensions, en longueur et en hauteur, du passage constitué dans un ensemble de deux rangée s successives de modules de codage 2 lorsque les six modules de des deux rangées ont tous la même orientation de façon que leurs découpes 9 soient toutes en regard les unes des autres On comprend que;; lorsque les vingt quatre modules de codage @ sont bous orientés dans la même direction, comme on l'a représenté sur la figure 7, les éléments 10 de la clef 3 peuvent alors s'enfoncer complètement à l'intérieur du système codeur 1 en autorisant un déplacement latéral du pêne 7 permettant l'ouverture de la porte.
On comprend que, pour empêcher le déverrouillage de la serrure et donc l'introduction complète des éléments 10 de la clef 3 à travers le système codeur î, il suffira d'inverser l'orientation d'au moins un module de codage 2 dont la découpe 9 sera alors décalée par rapport à celle des autres modules 2. C'est ce qu'on soit sur la figure 1 où ltorienta- tion des modules de codage I, S, Y et Z a te inversée, interdisant le passage a travers le système codeur 1 des trois éléments 10 inférieurs de la clef 3.
Chaque module de codage 2 est monté coulissant à lXin- térieur de son logement dans le bloc 8, de façon à pouvoir se déplacer entre une position de repos dans laquelle il est totalement contenu à l'intérieur du bloc 8, et une position de décodage dans laquelle il se déplace vers l'arrière d'une distance prédéterminée.La distance dont se déplace chaque module 2 entre -.sa position de repos et sa position de codage est prévue telle que (voir figure 8) un module 2' inversé par rapport à un module 2 avec lequel il coopère vienne alors se disposer, en position de décodage, de façon que sa découpe 9' soit en regard de la découpe 9 du module 2 (restant en position de repos) ce qui permet alors le passage à travers les découpes 9, 9' de l'élément correspondant 10 de la clef 3. Le positionnement précis des modules de codage 2 dans leur position de décodage est assuré par une plaque 11, parallèle à la face arrière du bloc 8, qui sert de butée pour les modules 2o Le fonctionnement de cette plaque Il sera expliqué en détails plus loin.
La commande de chaque module 2, pour son passage de la position de repos à la position de décodage, est assurée par un bouton poussoir 12 associé à chaque module 2 et disposé à l'extérieur de la porte. Chaque bouton poussoir est relié par une tige 13 de longueur réglable, au module de codage 2 qui lui est associé (d la figure I on 'a représenté, pour la clarté du dessin, qu'un seul bouton poussoir associé au module de codage I, mais on comprendra qu'il y a en fait autant de boutons poussoirs que de modules de codage 2, c'està-dire vingt quatre dans l'exemple représenté).
Comme on l'a vu plus haut, pour pouvoir déverrouiller la serrure et ouvrir la porte, il faut que les découpes 9 des vingt-quatre modules 2 soient en position déverrouillée c'est-à-dire toutes disposées en regard les unes des autres, dans le prolongement de la clef 3, afin que les éléments 10 de cette clef 3 puissent s'introduire totalement à l'intérieur du système codeur 1* Pour verrouiller la serrure à partir de cette position déverrouillée, il suffira donc à l'utilisateur de modifier l'orientation d'au moins un des modules de codage 2 en obturant ainsi, partiellement ou totalement, au moins l'un des passages des éléments 10 de la clef 3.Pour déverrouiller la serrure, il faudra alors déplacer vers l'arrière, par actionnement du bouton poussoir correspondant, le ou les modules de codage 2 dont l'orientation a été inversée. On remarquera aussi que, si l'on actionne le bouton poussoir d'un module 2 qui n'a pas étd utilisé pour coder le verrouillage de la serrure, c'est-à-dire dont l'orientation n'a pas été inversée, on amène alors ce module 2 dans une position où sa découpe 9 ne sera plus en regard de l'élément 10 de la clef 3 et dans laquelle il interdira donc le déver- rouillage de la serrure.Ainsi toute personne qui ne connai- trait pas le code (c'est-à-dire les références des seuls modules de codage 2 à actionner pour déverrouiller la serrure) et qui opérerait au hasard ne pourrait qu'augmenter la sécurité de la serrure en faisant passer an position de verrouillage des modules 2 qui, en position de repos, ne participaient pas au verroulillage.
Avec une serrure à vingt quatre modules de codage, comme dans l'exemple représenté, on obtient alors 16.777.215 combi- naisons possibles, sachant que l'utilisateur peut lui-même programmer son code de 2, 3, 4 et jusqu'à vingt trois lettres s'il le désire. Par exemple, pour un code choisi de deux lettres (choix de deux modules de codage 2 inversés) il y a 276 combinaisons possibles. Pour un code choisi de trois lettres, il y a alors 2024 + 276 n 2300 combinaisons possibles, et ainsi de suite jusqu'à un codage de vingt trois lettres.
Lorsque la serrure vient d'étire codée la plaque 11, sous l'action du ressort 14 qui lui est associé, vient en appui contre la face arrière du bloc 8 et donc contre la face arrière des modules de codage 2 qui sont en position de repos. Lorsque, pour déverrouiller la serrure, on actionne l'un quelconque des boutons poussoirs 12, le déplacement vers l'arrière du module de codage 2 correspondant entratne le recul de la plaque 11, contre l'action de son ressort 14,
Jusqu'd ce que des éléments 15 de cette plaque viennent s'engager dans des crans de la face arrière (non représentée) de la serrure où ils sont immobilisés. Dans cette position la plaque 11 sert alors de butée pour les modules de codage 2 qui serontiamenés en position de décodage.Un bouton poussoir supplémentaire, non représenté au dessin, assure lorsqu'il est actionné le dégagement des éléments 15 hors des crans qui les retiennent et donc le retour de la plaque 11, sous l'action de son ressort 14, en appui contre la face arrière du bloc 8 ce qui ramène d'un coup tous les modules de codage 2 dans leur position de repos (remise à zéro). On comprend que l'utilisateur connaissant le code aura intérêt, avant d'afficher son code sur les boutons poussoirs 12, à actionner d'abord le bouton de remise à zéro afin de ne pas risquer qutun actionnement intempestif éventuel de certains boutons poussoirs, effectué au préalable par un tiers, n'ait déplacé certains modules de codage 2 non concernés par le code ce qui aurait pour effet d'empêcher le déverrouillage de la serrure malgré l'affichage du code correct.
Jusqu'd ce que des éléments 15 de cette plaque viennent s'engager dans des crans de la face arrière (non représentée) de la serrure où ils sont immobilisés. Dans cette position la plaque 11 sert alors de butée pour les modules de codage 2 qui serontiamenés en position de décodage.Un bouton poussoir supplémentaire, non représenté au dessin, assure lorsqu'il est actionné le dégagement des éléments 15 hors des crans qui les retiennent et donc le retour de la plaque 11, sous l'action de son ressort 14, en appui contre la face arrière du bloc 8 ce qui ramène d'un coup tous les modules de codage 2 dans leur position de repos (remise à zéro). On comprend que l'utilisateur connaissant le code aura intérêt, avant d'afficher son code sur les boutons poussoirs 12, à actionner d'abord le bouton de remise à zéro afin de ne pas risquer qutun actionnement intempestif éventuel de certains boutons poussoirs, effectué au préalable par un tiers, n'ait déplacé certains modules de codage 2 non concernés par le code ce qui aurait pour effet d'empêcher le déverrouillage de la serrure malgré l'affichage du code correct.
Cote on le voit à la figure 1, la serrure comporte un élément mobile en translation 6 présentant un logement 16 à l'intérieur duquel est monté le pêne 7. La paroi verticale 17 du logement 16 est destinée, lorsque l'actionnement de la poignée de porte non représentée (normalement engagée dans l'ouverture 18 de l'index 5) entraîne un pivotement dans le sens anti-horaire de l'index 5, à engager le module 4 de verrouillage et de déverrouillage pour pousser par coulissement la clef 3 à l'intérieur du bloc codeur 8 (lorsque le code correct de déverrouillage a au préalable été affiot é).
Le coulissement axial de 1 'élément mobile 6, du module de verrouillage et de déverrouillage 4 et de la clef 3 est guidé, à l'intérieur de la serrure, par des moyens de guidage conventionnels non représentés au dessin. Outre ce déplacement axial, le module 4 de verrouillage et de déverrouillage peut coulisser transversalement (comme on le voit à la figure 9) de sa position (dite position de verrouillage) où il sert d'intermédiaire entre l'élément mobile 6 et la clef 3 à une position (représentée en trait mixte et dite position de déverrouillage) dans laquelle il n'est plus sur le chemin de l'élément mobile 6.Pour commander le passage du module 4 de l'une à l'autre de ses positions, celui-ci est solidaire d1un bouton tirette 19 qui fait saillie sur la serrure du côté intérieur. Ainsi, lorsqu'on veut que la porte s'ouvre librement par simple actionnement de la poignée, il suffit d'actionner le bouton tirette 19 pour placer le module 4 en position de déverrouillage, ce qui permet le libre déplacement de l'élément mobile 6 jusqu'à la clef 10 et donc le dégagement du pêne 7 hors de la gâche sans avoir à déverrouiller la serrure, Par contre, pour bloquer la serrure lorsqu'on sort alors que le code de déverrouillage n'a pas été affiché, il faut prendre soin de bien positionner le module 4 en position de verrouillage, avant de claquer la porte,
On peut prévoir lorsque, pour rentrer chez soi, on procède au décodage du bloc codeur 8, à l'actionnement de la poignée puis à l'ouverture de lg porte9 un dispositif on représenté au desin) déclenchant automatiquement le déplacement de la plaque 11 de remise à zéro, lorsqu'on relâche la poignée,de façon que la serrure se retrouve automatiquement verrouillée loraqu'on referme la porte.
On peut prévoir lorsque, pour rentrer chez soi, on procède au décodage du bloc codeur 8, à l'actionnement de la poignée puis à l'ouverture de lg porte9 un dispositif on représenté au desin) déclenchant automatiquement le déplacement de la plaque 11 de remise à zéro, lorsqu'on relâche la poignée,de façon que la serrure se retrouve automatiquement verrouillée loraqu'on referme la porte.
Comme on l'a indiqué plus haut, la liaison entre chaque module de codage â et le bouten poussoir correspondant 12 s'effectue par une tige 13 de longueur réglable constituée par deux éléments vissés l'un dans l'autre, Cette disposition permet, quelle que soit l'épaiseur de la porte à équiper, d'aJuster au mieux la commande de chaque module 2.
Comme on le soit aux figures 1, 10 et 119 le pêne 7 est disposé à l'intérie, @@ logement 16 de l'élément mobile 6 de la serrure en étant monté pivotant autour d'un axe vertical 20 passant @@@. une gorge du pêne 7 et engagé dans des ouvertures 21 de 11 élément 6. Un ressort de compression 22 est monté à l'intérieur du logement 16, entre la paroi verticale 17 de celui-ci et le pêne 7.Au voisinage de l'axe d'articulation 20, le pêne 7 présente latéralement une partie 23 qui fait saillie hors de l'élément mobile 6 et qui est destinée, lorsque l'élément mobile 6 actionne par la poignée s'est déplacé vers la gauche de la figure 1 d'une distance correspondant au début de l'engagement des éléments saillants 10 de la clef 3 à l'intérieur de découpes 9 des modules 2 de la colonne du bloc codeur la plus éloignée (ce qui correspond environ aux deux tiers et demi de la course de l'élément 6), à engager l'aile 24 dtun élément 25 de la serrure qui imprime alors au pêne (voir figure 11) une amorce de rotation dans le sens horaire.De cette façon, on n'a plus alors un pêne 7 qui s'engage de façon rigide et parallèlement à la gtche, mais un pêne qui se présente vers le milieu de l'ouverture de la gauche pour ensuite reprendre sa place normale à l'intérieur de celle-ci, ce qui est avantageux lorsque par exemple la porte présente du gauche. L'élément 25 peut pivoter autour d'un axe vertical 26, et un élément de liaison (non représenté au dessin) entre la poignée et l'élé- ment 25 permet de disposer automatiquement l'aile 24 de cet élément soit dans la position de butée pour l'élément saillant 23 du pêne 7 lorsqu'on manoeuvre la poignée (voir figure 11), soit dans une position laissant le pêne 7 libre de rétracter à l'intérieur du logement 16 à la façon d'un pêne conventionnel (voir figure 10) lorsqu'on claque la porte sans actionner la poignée.
On comprendra que la description ci-dessus n'a été donnée qu'à simple titre d'exemple, sans caractère limitatif, et que des adjonctions ou des modifications constructives pourraient y être apportées sans sortir du cadre de l'inven- tion définie par les revendications annexées0 En particulier, on a représenté un dispositif comportant une clef intérieure unique, mais celle-ci pourrait être remplacée, sans sortir de l'invention, par plusieurs clefs disposées côte à côte ou par des clefs disposées des deux côtés du bloc codeur.
On comprendra également que, sans sortir du cadre de l'invention, on pourrait disposer la plaque Il à l'intérieur d'un petit bottier formant l'angle de la serrure au niveau du codeur 8, ce bottier étant prévu sous l'effet d'une simple traction latérale pour sortir de la serrure parallèlement à l'axe de celle-ci, à la façon d'un tiroir, De cette façon, l'utilisateur aura très facilement accès aux modules de codage 2 et, pour changer le codage de la serrure il suffira, le bottier étant en position sortie, d'appuyer de l'extérieur sur le poussoir 12 correspondant à chaque module 2 dont on veut changer la position, le module 2 sortant alors du codeur 8 et pouvant être facilement attrapé et inversé, puis de refermer le bottier.
Claims (10)
- R E V E N D I C A T I O N S.1. Serrure de surjeté à combinaisons, comprenant un pêne mobile entre une position de fermeture et une position d'ouverture et un moyen, actionné à partir de touches, interdisant le déplacement du pêne vers sa position de déverrouillage tant qu'un code approprié n'a pas été affiché sur les dites touches, caractérisée par le fait que ledit moyen interdisant le déplacement du pêne (7) est constitué par un bloc (8) colportant une pluralité de modules de codage iden tiques < 2) conçus pour coulisser chacun, par actionnement d'une touche correspondante (12), d'une position de repos à une position de décodage, chaque module (2) présentant une découpe (9) qui en position de repos permet, seule ou en association avec la découpe (9) d'un ou plusieurs autres modules (2) associés, le passage à travers le bloc (8) d'une partie saillante (lo) d'un élément coulissant (3) formant clef disposé entre le pêne (7) et ledit bloc (8), les modules de codage (2) n'ayant pas une structure symétrique par rapport à un plan vertical transversal médian de façon qu'au moins un module (2) disposé à l'intérieur du bloc (8) selon une orientation inverse de celle des autres modules (2) ne présente plus, en position de repos, sa découpe (9) en regard de l'élément saillant (10) de la clef (3) en empêchant alors le passage de celui-ci à travers le bloc (8) ce qui interdit le déplacement d'ouverture du pêne (7) et assure le verrouillage, alors que ledit module décodage (2) à orientation inversée, amené en position de décodage par actionnement de la touche (12), présente sa découpe (9) en regard de la partie saillante (10) de la clef (3) en permettant le déplacement de la clef (3) et du pêne (7) et donc le déverrouillage de la serrure.
- 2. Serrure de surets selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'à l'intérieur du bloc (8) les modules de codage (2) sont disposés en plusieurs lignes et en plusieurs colonnes.
- 3. Serrure de sûreté selon la revendication 2, caractérisée par le fait que les modules de codage (2) superposés dans une même colonne ont leurs découpes (9) qui coopèrent pour former un passage unique pour un élément saillant (10) de la clef (3).
- 4. Serrure de sécurité selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la liaison entre la touche de commande (12) et le module de codage correspondant (2) s'effectue par une tige (13) de longueur réglable.
- 5. Serrure de sécurité selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par une plaque (11) disposée à une distance prédéterminée de la face arrière du dit bloc (8) pour servir de butée aux modules (2) amenés en position de décodage, la dite plaque (11) pouvant être commandée pour venir en appui contre la face arrière dudit bloc (8) en ramenant tous les modules de codage (2) en position de repos.
- 6. Serrure de @écurité selon la revendication 5, caractérisée par le fait que sur sa face arrière, opposée à sa face par laquelle elle coopère avec les modules de codage (2), la plaque (11) présente des organes de verrouillage (15) destinés à engager,contre l'action d'un ressort de rappel (14), des organes de verrouillage correspondants portés par une partie fixe de la serrure, le relâchement desdits moyens de verrouillage, soit automatiquement après fermeture de la porte portant la serrure soit par l'actionnement d'une touche appropriée, amenant la plaque (11) en appui contre la face arrière du bloc (8) sous l'effet du ressort de rappel (14).
- 7. Serrure de sécurité selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'entre un élément (6) de support du pêne (7) et ladite clef (3) est disposé un élément mobile intermédiaire (4), ledit élément intermédiaire étant éclipsable pour permettre le déplacement de l'élément (6) de support jusqu'à la clef (3), lorsque la serrure est verrouillée, en permettant alors le libre dégage- ment du pêne.
- 8. Serrure de sécurité selon la revendication 7, carac- térisée par le fait que, pour son actionnement9 l'élément intermédiaire (4) présente un organe de manoeuvre (19) qui fait sailile de la serrure côté intérieur.
- 9. Serrure d @écurité selon la revendication 7, carac térisée par le @@@ que le pêne (7) est monté à l'intérieur de l'élément de support (6) pour pouvoir pivoter autour d'un axe vertical (20) de façon, après déverrouillage de la serrure et lors de l'actionnement de la poignée de porte commandant le déplacement de ltdldment de support (6), de l'élément intermédiaire (4) et de la clef (3), que le pêne (7) engage à la fin de ce déplacement un élément formant butée (25) de la serrure qui provoque, contre l'action d'un ressort de rappel (22), un pivotement du pêne (7) plaçant celui-ci dans une position favorable pour son introduction dans la g che, même si la porte équipée de la serrure présente du gauche.
- 10. Serrure de sécurité selon la revendication 9, caractérisée par le fait que l'élément formant butée (25) est monté pivotant autour dXun axe vertical (26) pour prendre, lorsque la poignée de porte n'est pas actionnée, une position permettant au pêne (7) de s'effacer par translation à l'intérieur du logement (16) ménagé dans le support (6) par exemple lorsqu'on claque la porte.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8406195A FR2563265B1 (fr) | 1984-04-19 | 1984-04-19 | Serrure de surete a combinaisons |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8406195A FR2563265B1 (fr) | 1984-04-19 | 1984-04-19 | Serrure de surete a combinaisons |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2563265A1 true FR2563265A1 (fr) | 1985-10-25 |
FR2563265B1 FR2563265B1 (fr) | 1989-03-24 |
Family
ID=9303307
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8406195A Expired FR2563265B1 (fr) | 1984-04-19 | 1984-04-19 | Serrure de surete a combinaisons |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2563265B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4782676A (en) * | 1987-10-05 | 1988-11-08 | Ira Friedman | Puzzle lock |
AU620054B2 (en) * | 1987-10-05 | 1992-02-13 | Tri-Tec Industries Ltd. | Puzzle lock |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1499963A (en) * | 1923-09-06 | 1924-07-01 | Oswald E Beckman | Combination lock for sedans and coupes |
DE2053810A1 (de) * | 1970-09-30 | 1972-04-06 | Frenes, Robert, Kastelruth, Bozen (Italien) | Kombinationsschloß |
-
1984
- 1984-04-19 FR FR8406195A patent/FR2563265B1/fr not_active Expired
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1499963A (en) * | 1923-09-06 | 1924-07-01 | Oswald E Beckman | Combination lock for sedans and coupes |
DE2053810A1 (de) * | 1970-09-30 | 1972-04-06 | Frenes, Robert, Kastelruth, Bozen (Italien) | Kombinationsschloß |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4782676A (en) * | 1987-10-05 | 1988-11-08 | Ira Friedman | Puzzle lock |
WO1989002966A1 (fr) * | 1987-10-05 | 1989-04-06 | Ira Friedman | Serrure a combinaison |
AU620054B2 (en) * | 1987-10-05 | 1992-02-13 | Tri-Tec Industries Ltd. | Puzzle lock |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2563265B1 (fr) | 1989-03-24 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0017539A1 (fr) | Dispositif de serrure notamment pour valise | |
FR2699584A1 (fr) | Serrure antipanique perfectionnée. | |
CA1265693A (fr) | Dispositif de verrouillage de tampon de regard de chaussee | |
EP0172063B1 (fr) | Serrure à double mécanisme de verrouillage pour coffre-fort compartiment bancaire ou analogue | |
FR2648855A1 (fr) | Ensemble universel pour serrures superieure et inferieure, dans des dispositifs de sortie a barre verticale, et serrures superieure et inferieure pour de tels dispositifs | |
FR2943087A1 (fr) | Serrure a roues dentees | |
FR2620482A1 (fr) | Loquet pour panneau coulissant | |
FR2563265A1 (fr) | Serrure de surete a combinaisons | |
EP0928869B1 (fr) | Ferrure de verrouillage pour porte, porte-fenêtre ou analogue | |
EP0263737B1 (fr) | Serrure sans clef, à combinaisons avec boutons codés et blocage de pène (s) | |
FR2686643A1 (fr) | Serrures pour fenetre et a levier ayant un cadenas. | |
FR2478719A1 (fr) | Serrure a pene dormant transversal a verrouillage automatique | |
EP0187104A1 (fr) | Perfectionnements aux serrures comportant un pêne demi-tour et un pêne auxiliaire | |
EP0633377B1 (fr) | Serrure de sûreté | |
EP0213051B1 (fr) | Crémone ou crémone-serrure pourvue d'un dispositif de sécurité contre l'effraction | |
FR2680825A1 (fr) | Ferrure de verrouillage pour porte, fenetre ou analogue. | |
FR2621348A1 (fr) | Dispositif de condamnation electrique pour ferrure telle que cremone ou cremone-serrure | |
FR2588601A1 (fr) | Serrure pour installation hotelieres et similaires. | |
FR2477618A1 (fr) | Serrure a barillet a combinaison modifiable | |
WO1985000194A1 (fr) | Bloc-porte de securite et dispositif de support et guide en rotation pour porte | |
BE711207A (fr) | ||
EP0704387A1 (fr) | Dispositif de sécurité notamment à l'égard des enfants pour bac de collecte de déchets | |
FR2966487A1 (fr) | Dispositif de verrouillage d'une porte d'un casier. | |
FR2876136A1 (fr) | Boite a cle securisee | |
CH172651A (fr) | Dispositif de verrouillage pour mécanismes de fermeture de portes, cadenas, etc. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |