FR2875765A1 - Dispositif de protection d'un reservoir d'eau de lavage des elements vitres d'un vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de protection d'un reservoir d'eau de lavage des elements vitres d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2875765A1
FR2875765A1 FR0452203A FR0452203A FR2875765A1 FR 2875765 A1 FR2875765 A1 FR 2875765A1 FR 0452203 A FR0452203 A FR 0452203A FR 0452203 A FR0452203 A FR 0452203A FR 2875765 A1 FR2875765 A1 FR 2875765A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
tank
water
zone
frangible zone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0452203A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2875765B1 (fr
Inventor
Gerard Jeuffe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0452203A priority Critical patent/FR2875765B1/fr
Publication of FR2875765A1 publication Critical patent/FR2875765A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2875765B1 publication Critical patent/FR2875765B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/50Arrangement of reservoir

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pressure Vessels And Lids Thereof (AREA)

Abstract

Dispositif de protection d'un réservoir de lave-vitres pour véhicule automobile, délimitant un volume interne, fermé, apte à contenir une quantité d'eau propre à être prélevée et distribuée vers les vitres à laver au moyen d'une pompe de circulation (3), caractérisé en ce que la paroi du réservoir (1) comporte au moins une zone frangible (11), propre à céder à la pression du liquide pris en glace à l'intérieur du réservoir, de manière à éviter la détérioration d'autres parties de ce réservoir.

Description

Dispositif de protection d'un réservoir d'eau de lavage des éléments
vitrés d'un véhicule automobile
La présente invention est relative à un dispositif de protection d'un réservoir d'eau de lavage pour les éléments vitrés d'un véhicule automobile.
Le réservoir contenant l'eau destinée à l'alimentation de gicleurs associés à des moyens de balayage pour le nettoyage des éléments vitrés d'un véhicule automobile, en particulier du pare-brise avant et/ou de sa lunette arrière, doit présenter un volume non négligeable pour permettre un usage pendant une longue durée entre deux remplissages, ce volume pouvant atteindre couramment 7 à 8 litres, étant surtout limité par la place disponible pour le loger habituellement dans le compartiment moteur de ce véhicule.
Ce volume est en outre accru lorsque le véhicule dispose de moyens complémentaires pour envoyer de l'eau sous pression sur les projecteurs de ses phares avant contre lesquels sont prévus dans certaines voitures dites de haut de gamme, des balais frottant contre la surface vitrée de ces projecteurs.
Dans tous les cas, ce volume d'eau important est soumis aux conditions climatiques de son environnement, avec des températures qui peuvent descendre très en dessous de 0 C lorsque le véhicule stationne de façon prolongée dans une zone très froide, en particulier dans certains pays.
Il en résulte que le volume d'eau peut rapidement prendre en glace, même si ce volume contient une certaine quantité d'un additif qui abaisse son point de congélation, cette réduction étant toujours relativement limitée.
Dans cette hypothèse, l'eau gelée à l'intérieur du réservoir augmente de volume et exerce sur les parois de celui-ci des contraintes de plus en plus élevées au fur et à mesure que la température extérieure diminue.
Il peut donc en résulter que cette paroi dépasse ses limites de résistance et se fracture, rendant le réservoir inutilisable et exigeant une réparation souvent coûteuse.
La présente invention concerne un dispositif de protection d'un réservoir pour lave-vitres d'un véhicule automobile, qui évite ces inconvénients.
A cet effet, le dispositif considéré, pour un réservoir de lave-vitres d'un véhicule automobile, délimitant un volume interne, fermé, apte à contenir une quantité d'eau propre à être prélevée et distribuée vers les vitres à laver au moyen d'une pompe de circulation, se caractérise en ce que la paroi du réservoir comporte au moins une zone frangible, propre à céder à la pression du liquide pris en glace à l'intérieur du réservoir, de manière à éviter la détérioration d'autres parties de ce réservoir.
En cas de poussée de l'eau prise en glace, la zone frangible du réservoir est seule brisée, autorisant dès lors une réparation localisée et simple de cette zone uniquement, sans qu'il soit nécessaire de procéder au changement complet du réservoir.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, la zone frangible est constituée par une pastille séparable, de préférence de forme circulaire, ménagée dans la paroi du réservoir et raccordée à celle-ci par une ligne de liaison présentant une résistance mécanique affaiblie, cette ligne étant susceptible de céder prioritairement sous la poussée de l'eau prise en glace dans le réservoir.
Selon une autre caractéristique, la zone frangible est adaptée à recevoir, pour réparation, un joint d'étanchéité substituant la pastille séparable de la paroi et propre à se solidariser de cette paroi dans l'orifice délimité selon la ligne de liaison à plus faible résistance mécanique.
De préférence, le joint d'étanchéité comporte une plaquette plane dont la périphérie comprend des moyens de liaison avec la paroi, ces moyens consistant en deux languettes parallèles, séparées par une rainure recevant le bord de la paroi délimité par la ligne de liaison, les deux languettes étant appliquées de façon étanche sur les deux faces opposées de cette paroi.
D'autres caractéristiques du dispositif de protection selon l'invention apparaîtront encore à travers la description qui suit d'un exemple de réalisation, donné à titre indicatif et non limitatif, en référence au dessin annexé, sur lequel: - La Figure 1 est une vue de côté d'un réservoir d'eau comportant le dispositif considéré.
- Les Figures 2 et 3 sont des vues en coupe, à plus grande échelle, d'une fraction de la paroi du réservoir comportant le dispositif, illustré avant et après rupture, avec substitution dans ce dernier cas d'un joint d'étanchéité.
Sur la Figure 1, la référence 1 désigne un réservoir contenant un volume approprié d'eau destinée à assurer le lavage des parties vitrées d'un véhicule automobile, notamment de son pare-brise avant et/ou de sa lunette arrière, le cas échéant des projecteurs des phares avant dans certains véhicules dits de haut de gamme.
Ce réservoir 1, réalisé en tôle emboutie ou de préférence en matière plastique rigide, moulée, et dont la forme et par suite la contenance sont déterminées en fonction des besoins en eau pour les usages prévus et de la place disponible pour son montage, généralement dans le compartiment moteur du véhicule, comporte un bouchon de fermeture 2 permettant d'en assurer le remplissage et une cheminée 2a d'évacuation d'air au cours de celui-ci, ainsi qu'au moins une pompe de circulation 3 pour prélever l'eau dans le réservoir et la distribuer sous pression aux gicleurs ou autres moyens qui la délivrent sur les surfaces vitrées à nettoyer.
Dans l'exemple représenté, le réservoir 1 est configuré de telle sorte qu'il entoure en partie au moins la boîte de dégazage 4 prévue dans le circuit de refroidissement du moteur du véhicule, cette boîte de dégazage comportant un bouchon amovible 5 pour le remplissage de ce circuit avec un produit liquide approprié et étant séparée de la surface en regard du réservoir 1 par un espace intermédiaire dans lequel est avantageusement logé un corps creux 6, à double cloison, fermé sur lui-même et constituant un écran thermique entre le réservoir et la boîte.
Une disposition particulière de ce genre, avantageusement mais non nécessairement mise en oeuvre dans le cadre de la présente invention, est plus spécialement décrite et revendiquée dans une demande de brevet parallèle déposée ce jour au nom de la Société demanderesse, pour un dispositif de réchauffage de l'eau des lave-vitres d'un véhicule automobile à partir des calories provenant de la boîte de dégazage du circuit de refroidissement de ce véhicule.
La boîte de dégazage 4 comporte des piquages 7 et 8 assurant sa liaison avec le circuit de refroidissement du moteur et comporte extérieurement un détecteur 9 de niveau du liquide dans cette boîte, ce niveau pouvant par ailleurs être repéré dans une zone transparente 10 de la boîte, visible à travers une partie ouverte du corps creux 6.
Le volume d'eau contenu dans le réservoir 1 peut, selon les véhicules concernés, être plus ou moins important et en règle générale être compris entre au minimum 3 litres et au maximum 8 litres. De ce fait, il représente une masse d'eau notable qui, lorsque le véhicule est soumis à un environnement extérieur à basse température, en particulier dans certains pays, peut prendre en glace en dépit de l'ajout usuel dans ce volume d'une certaine quantité d'un produit auxiliaire qui abaisse son point de congélation.
Lorsque la température est telle que ce volume se solidifie, il augmente et exerce sur la paroi du réservoir une pression de plus en plus grande qui peut conduire à la rupture de cette dernière.
Cette rupture peut même se produire dans une zone située au droit de la boîte de dégazage 4, avec dans ce cas le risque d'endommager celle-ci et par suite le circuit de refroidissement du moteur, immobilisant gravement le véhicule.
Pour pallier cet inconvénient et conformément à l'invention, la paroi du réservoir 1 comporte, comme illustré sur la Figure 2, une zone frangible 11, localisée en un point déterminé de cette paroi, qui se présente de préférence sous la forme d'une pastille circulaire, raccordée au reste de la paroi qui l'entoure par une ligne de liaison 12 présentant une plus faible résistance mécanique, notamment obtenue par diminution de l'épaisseur de la paroi selon cette ligne.
De ce fait, lorsque la pression dans le réservoir suite à la prise en glace de l'eau qu'il contient augmente, en exerçant sur la pastille 11 un effort qui dépasse la limite de rupture de la ligne de liaison 12, la paroi du réservoir cède en cet endroit, permettant d'assurer une expansion vers l'extérieur de l'eau au fur et à mesure de sa congélation, en limitant la pression sur le reste du réservoir à une valeur acceptable.
La Figure 3 illustre par ailleurs les moyens simples susceptibles d'être mis en oeuvre pour assurer ultérieurement la réparation localisée de la paroi du réservoir 1 au droit de la pastille 11 constituant la zone frangible telle que décrite ci- dessus, sans avoir à procéder à un remplacement du réservoir.
En particulier, la pastille éliminée et le trou qu'elle détermine dans la paroi peuvent permettre la mise en place de façon très aisée dans l'orifice correspondant 13, d'un joint 14 constitué d'une plaquette mince en un matériau élastomère ou analogue, dont la périphérie présente deux languettes parallèles 15 et 16, ménageant entre elle une rainure propre à recevoir le bord de la paroi, les deux languettes venant s'appliquer de façon étanche sur les faces opposées de cette dernière, en restaurant la continuité de la paroi du réservoir.
Bien entendu, il va de soi que l'invention ne se limite pas à l'exemple de réalisation plus spécialement décrit et représenté ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes. En particulier, la paroi du réservoir pourrait comporter plusieurs zones frangibles convenablement localisées dans les endroits se révélant les plus sensibles à un accroissement de pression dans les conditions indiquées.
De même, la plaquette mince formant joint, mise en place au droit de la zone frangible après rupture de celle-ci de la façon indiquée ci-dessus, peut elle-même comporter à son tour une zone de plus faible résistance propre à céder à son tour en cas de nouveau gel de l'eau dans le réservoir en évitant les conséquences graves de la situation comme déjà exposé dans ce qui précède.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de protection d'un réservoir de lave-vitres pour véhicule automobile, délimitant un volume interne, fermé, apte à contenir une quantité d'eau propre à être prélevée et distribuée vers les vitres à laver au moyen d'une pompe de circulation (3), caractérisé en ce que la paroi du réservoir (1) comporte au moins une zone frangible (11), propre à IO céder à la pression du liquide pris en glace à l'intérieur du réservoir, de manière à éviter la détérioration d'autres parties de ce réservoir.
2 Dispositif de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que la zone frangible (11) est constituée par une pastille séparable, de préférence de forme circulaire, ménagée dans la paroi du réservoir (1) et raccordée à celle-ci par une ligne de liaison (12) présentant une résistance mécanique affaiblie, cette ligne étant susceptible de céder prioritairement sous la poussée de l'eau prise en glace dans le réservoir.
3 - Dispositif de protection selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la zone frangible (11) est adaptée à recevoir, pour réparation, un joint d'étanchéité (14) substituant la pastille séparable de la paroi et propre à se solidariser de cette paroi dans l'orifice {13) délimité selon la ligne de liaison (12) à plus faible résistance mécanique.
4 - Dispositif de protection selon la revendication 3, caractérisé en ce que le joint d'étanchéité (14) comporte une plaquette plane dont la périphérie comprend des moyens de liaison avec la paroi, ces moyens consistant en deux languettes parallèles (15,16), séparées par une rainure recevant le bord de la paroi délimité par la ligne de liaison, les deux languettes étant appliquées de façon étanche sur les deux faces opposées de cette paroi.
- Dispositif de protection selon la revendication 4, caractérisé en ce que la plaquette plane du joint d'étanchéité (14) comporte à son tour une zone frangible.
FR0452203A 2004-09-30 2004-09-30 Dispositif de protection d'un reservoir d'eau de lavage des elements vitres d'un vehicule automobile Expired - Fee Related FR2875765B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452203A FR2875765B1 (fr) 2004-09-30 2004-09-30 Dispositif de protection d'un reservoir d'eau de lavage des elements vitres d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452203A FR2875765B1 (fr) 2004-09-30 2004-09-30 Dispositif de protection d'un reservoir d'eau de lavage des elements vitres d'un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2875765A1 true FR2875765A1 (fr) 2006-03-31
FR2875765B1 FR2875765B1 (fr) 2008-10-10

Family

ID=34949055

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0452203A Expired - Fee Related FR2875765B1 (fr) 2004-09-30 2004-09-30 Dispositif de protection d'un reservoir d'eau de lavage des elements vitres d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2875765B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2967630A1 (fr) * 2010-11-22 2012-05-25 Peugeot Citroen Automobiles Sa Reservoir de lave glace perfectionne

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3108719A (en) * 1960-09-12 1963-10-29 George O Bartoo Self-sealing washer reservoir
DE2336889A1 (de) * 1972-09-25 1974-04-11 Hoell Metallwarenfab Karl Behaelter zur aufnahme von unter druck stehenden medien
EP0318657A1 (fr) * 1987-11-08 1989-06-07 Blefa GmbH Récipient à protection incorporée contre la surpression

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3108719A (en) * 1960-09-12 1963-10-29 George O Bartoo Self-sealing washer reservoir
DE2336889A1 (de) * 1972-09-25 1974-04-11 Hoell Metallwarenfab Karl Behaelter zur aufnahme von unter druck stehenden medien
EP0318657A1 (fr) * 1987-11-08 1989-06-07 Blefa GmbH Récipient à protection incorporée contre la surpression

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2967630A1 (fr) * 2010-11-22 2012-05-25 Peugeot Citroen Automobiles Sa Reservoir de lave glace perfectionne
WO2012069717A1 (fr) 2010-11-22 2012-05-31 Peugeot Citroën Automobiles SA Reservoir de lave glace perfectionne

Also Published As

Publication number Publication date
FR2875765B1 (fr) 2008-10-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2712775B1 (fr) Balai d'essuyage pour vitres de vehicule
EP1794041B1 (fr) Dispositif de rechauffage de l'eau des lave-vitres d'un vehicule automobile
FR2861348A1 (fr) Montage d'une camera de vision arriere dans un boitier de protection comportant une fenetre de vision
WO2017137277A1 (fr) Dispositif de nettoyage d'un systeme de detection optique d'un vehicule automobile
EP2617610A1 (fr) Dispositif de protection d'une membrane respirante, groupe motoréducteur et système d'essuyage muni d'un tel dispositif
EP2633602A1 (fr) Bouchon d'etancheite pour sortie de ventilation
FR2875765A1 (fr) Dispositif de protection d'un reservoir d'eau de lavage des elements vitres d'un vehicule automobile
FR2922855A1 (fr) Dispositif d'etancheite d'un corps creux dispose dan un compartiment moteur d'un vehicule automobile
FR2967630A1 (fr) Reservoir de lave glace perfectionne
FR2893189A1 (fr) Dispositif d'isolation d'une connexion electrique.
FR2899185A1 (fr) Dispositif perfectionne pour le rechauffage de l'eau des lave-vitres d'un vehicule automobile
FR3052126A1 (fr) Bras d’essuie-glace pour vehicule automobile.
FR3035841A1 (fr) Reservoir de liquide lave glace
EP1642792A1 (fr) Ensemble de réservoirs d'eau de lavage des élements vitrés d'un véhicule automobile
FR3037021A1 (fr) Dispositif d’essuyage de vitre de vehicule a circulation de liquide interne
FR2670730A1 (fr) Platine d'essuie-glace, notamment pour vehicules automobiles.
EP1585658A1 (fr) DISPOSITIF DE DETECTION COMPORTANT DES MOYENS DE NETTOYAGE D'UNE FEN TRE TRANSPARENTE
EP1659039B1 (fr) Réservoir auto-adaptable notamment pour liquide de lavage
FR2947501A1 (fr) Reservoir de liquide de lavage avec une chambre chauffee et regulee thermiquement et dispositif de lavage contenant un tel reservoir pour un vehicule automobile
FR2955078A1 (fr) Sous-ensemble et ensemble d'obturation escamotables pour le passage d'outil dans des ouvertures de montage d'un element de carrosserie de vehicule automobile.
FR3000712A1 (fr) Dispositif de nettoyage d'une vitre presentant un cadre surmoule resultant d'une operation d'encapsulation
WO2023274785A1 (fr) Absorbeur de volume chauffant
FR2899186A1 (fr) Perfectionnement apporte a un dispositif pour le rechauffage de l'eau des lave-vitres d'un vehicule automobile
FR2988667A1 (fr) Systeme de lave glace
FR2967956A1 (fr) Circuit de distribution de liquide lave-glace pour un vehicule, tel qu'un vehicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20170531