FR3035841A1 - Reservoir de liquide lave glace - Google Patents

Reservoir de liquide lave glace Download PDF

Info

Publication number
FR3035841A1
FR3035841A1 FR1553989A FR1553989A FR3035841A1 FR 3035841 A1 FR3035841 A1 FR 3035841A1 FR 1553989 A FR1553989 A FR 1553989A FR 1553989 A FR1553989 A FR 1553989A FR 3035841 A1 FR3035841 A1 FR 3035841A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
float
washer fluid
chimney
recess
tank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1553989A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3035841B1 (fr
Inventor
Julien Carrion
Laurent Andre-Masse
Geoffrey Bayard
Christophe Chassaing
Gilles Petitet
Chantal Marquet
Gregory Kolanowski
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Original Assignee
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes dEssuyage SAS filed Critical Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority to FR1553989A priority Critical patent/FR3035841B1/fr
Publication of FR3035841A1 publication Critical patent/FR3035841A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3035841B1 publication Critical patent/FR3035841B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/50Arrangement of reservoir

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Filling Of Jars Or Cans And Processes For Cleaning And Sealing Jars (AREA)

Abstract

L'invention concerne un réservoir (1) de liquide lave-glace (5) pour un système d'essuyage d'un véhicule automobile comprenant: - un récipient (3) destiné à contenir un liquide lave-glace (5), et - un flotteur (7) apte à flotter sur le liquide lave-glace (5), - une unité (15) d'extraction d'eau à partir de l'air. L'unité (15) d'extraction d'eau est portée par le flotteur (7).

Description

VVFR2301 1 Réservoir de liquide lave glace La présente invention se rapporte à un réservoir de liquide lave-glace notamment pour un système d'essuyage d'un véhicule automobile. Les systèmes d'essuyages comportent généralement un réservoir d'un liquide lave-glace qui est relié via une pompe à des gicleurs disposés par exemple au niveau du capot du véhicule ou au niveau des essuie-glaces pour projeter du liquide lave-glace sur le pare-brise ou la lunette arrière dans le cadre du nettoyage du pare-brise ou de la lunette arrière. Etant donné que la fonction de lavage du pare-brise est très souvent utilisée par les conducteurs de véhicule, il est régulièrement nécessaire de faire l'appoint en liquide lave-glace, bien que la taille des réservoirs approche de nos jours 4 à 5 litres pour un véhicule.
Or, l'utilisateur oublie généralement de surveiller le niveau du liquide lave-glace et peut se trouver dans une situation de conduite délicate, voire dangereuse, car pour des besoins de nettoyage, par exemple des saletés projetées par un véhicule le précédant, il aurait besoin d'asperger le pare-brise de liquide lave-glace, mais il ne peut pas, étant donné que le réservoir de liquide lave-glace est vide. Pour remédier à ce problème, il a été proposé de récupérer par exemple l'eau de pluie dans le réservoir. Toutefois, par temps sec, par exemple en été, il n'y a pas assez de pluie pour garder dans le réservoir un niveau opérationnel du liquide lave-glace.
Une autre approche a été décrite dans le document W02011/154728 qui propose d'extraire de l'eau à partir de l'air humide et de remplir donc le réservoir de liquide lave-glace avec de l'eau issue de la vapeur d'eau condensée. Cependant, le système décrit dans ce document est très encombrant avec ses divers composants, à savoir un extracteur d'eau, une unité de filtrage, un récupérateur d'eau de pluie et le réservoir de liquide lave-glace.
3035841 VVFR2301 2 La présente invention se propose de remédier au moins partiellement aux inconvénients ci-dessus mentionnés en présentant un réservoir de liquide lave-glace d'un encombrement plus faible et présentant une autonomie prolongée.
5 A cet effet, l'invention a pour objet un réservoir de liquide lave-glace pour un système d'essuyage d'un véhicule automobile comprenant: - un récipient destiné à contenir un liquide lave-glace, et - un flotteur apte à flotter sur le liquide lave-glace, - une unité d'extraction d'eau à partir de l'air, 10 caractérisé en ce que l'unité d'extraction d'eau est portée par le flotteur. Ainsi, on peut à la fois récupérer de l'eau en condensant de l'air humide sans pour autant augmenter l'encombrement du réservoir de liquide lave-glace, voire on peut réduire son encombrement par rapport aux réservoirs de liquide lave-glace traditionnels qui nécessitent de faire régulièrement l'appoint.
15 Le réservoir de liquide lave-glace selon l'invention peut comporter en outre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes prises seules ou en combinaison : L'unité d'extraction comprend par exemple une cheminée d'un matériau thermoconducteur ancré sur le flotteur et présentant un évidement de 20 condensation dont les parois sont munies d'au moins un élément de refroidissement, l'évidement communiquant avec l'air environnant et présentant à son extrémité inférieure un conduit traversant le flotteur. Selon un aspect, la cheminée comprend à son extrémité inférieure des 25 ailettes de refroidissement destinées à plonger dans le liquide lave-glace. L'élément de refroidissement peut comprendre au moins un élément à effet Peltier avec une face chaude en contact avec le matériau thermoconducteur de la cheminée et une face froide dirigée vers l'évidement. La face froide des éléments à effet Peltier présente en particulier des 30 ailettes de condensation.
3035841 VVFR2301 3 Selon un autre aspect, le réservoir comporte en outre un capteur de température configuré pour mesurer la température à proximité de la face froide des éléments à effets Peltier. Selon encore un autre aspect, le réservoir comporte une unité de 5 contrôle configurée pour interrompre l'alimentation électrique des éléments à effet Peltier lorsque la température mesurée par le capteur est inférieure ou égale à 3°C. Le réservoir peut comprendre en outre un pulseur d'air disposé sur la tête de la cheminée pour souffler l'air dans l'évidement.
10 Selon un autre aspect, le récipient comporte un fond réalisé en un matériau thermoconducteur. On peut prévoir que le réservoir comprend aussi un conduit de remplissage manuel du récipient. Le réservoir comprend par exemple en outre une unité pour dispenser un 15 concentré d'un agent de lavage dans l'eau du réservoir. D'autres avantages et caractéristiques apparaîtront à la lecture de la description de l'invention, ainsi que des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 montre un réservoir selon l'invention avec un premier état de remplissage, 20 - la figure 2 montre un réservoir selon l'invention avec un deuxième état de remplissage, - la figure 3 montre un réservoir selon l'invention avec un troisième état de remplissage.
25 Sur ces figures, les éléments identiques portent les mêmes numéros de référence. Les réalisations suivantes sont des exemples. Bien que la description se réfère à un ou plusieurs modes de réalisation, ceci ne signifie pas nécessairement que chaque référence concerne le même mode de réalisation, 30 ou que les caractéristiques s'appliquent seulement à un seul mode de réalisation. De simples caractéristiques de différents modes de réalisation peuvent également être combinées pour fournir d'autres réalisations.
3035841 VVFR2301 4 La figure 1 montre un réservoir 1 de liquide lave-glace selon l'invention pour un système d'essuyage (non représenté) d'un véhicule automobile, ceci selon un premier état de remplissage. Ce réservoir 1 comprend un récipient 3 destiné à contenir un liquide lave- 5 glace 5, notamment de l'eau. Sur la figure 1, le récipient 3 est rempli à environ 3/4 du liquide lave-glace 5. Le réservoir 1 comprend de plus un flotteur 7 apte à flotter sur le liquide lave-glace 5. Il s'agit par exemple d'une plaque en matière plastique, qui peut être creuse à l'intérieur pour présenter une bonne aptitude de flottabilité. Sa 10 forme est adaptée à la forme en section transversale du récipient 3. Si le récipient 3 possède une forme cylindrique, alors la plaque formant le flotteur 7 possède également une forme ronde de disque. Si le récipient possède une section transversale carrée, alors la plaque formant le flotteur 7 possède également une forme plate carrée.
15 Sur sa périphérie, le flotteur 7 possède un joint d'étanchéité 9 de sorte que le liquide lave-glace 5 est bien enfermé dans le récipient 3. Bien entendu, la pression exercée par le joint d'étanchéité 9 contre la paroi du récipient 3 est faible d'une part par rapport à la poussée d'Archimède du flotteur 7 et d'autre part par rapport à son poids chargé pour permettre de monter et de descendre 20 avec le niveau du liquide lave-glace 5. Par ailleurs, selon une variante non représentée, on prévoit que le joint d'étanchéité 9 ou alors le flotteur 7 coopère avec des guides, par exemple des tiges verticales, qui permettent un déplacement vertical de la plaque 7 plus précis.
25 Le réservoir 1 comporte en outre proche de son fond 11 une pompe 13 qui permet de pomper le liquide lave-glace 5 pour le refouler ensuite vers par exemple des gicleurs ou rampes situés au niveau du capot du véhicule ou alors portés par les essuie-glaces. Comme on peut le voir sur la figure 1, le réservoir 1 selon l'invention 30 comporte en outre une unité 15 d'extraction d'eau à partir de l'air qui est portée par le flotteur 7.
3035841 VVFR2301 5 Plus précisément, l'unité 15 d'extraction d'eau qui est disposée au centre du flotteur 7, permet par exemple d'extraire de l'eau à partir de la vapeur d'eau de l'air par condensation sur des surfaces froides. A cet effet, l'unité d'extraction 15 comprend une cheminée 17 d'un 5 matériau thermoconducteur ancré, par exemple par collage sur le flotteur 7. La cheminée 17 présente par exemple à l'extérieur une forme générale tronconique. Cette cheminée 17 présente un évidement central 19 de condensation dont les parois 21 sont munies d'au moins un ou de plusieurs éléments de 10 refroidissement 23. L'élément de refroidissement 23 comprend par exemple au moins un élément à effet Peltier avec une face chaude 25 en contact avec le matériau thermoconducteur de la cheminée 17 et une face froide 27 dirigée vers l'intérieur de l'évidement 19.
15 Les éléments à effet Peltier 23 sont alimentés par un cordon électrique non représenté qui possède une longueur suffisante pour ne pas entraver la montée ou la descente du flotteur 7 avec l'unité 15 d'extraction. Par ailleurs, le réservoir 1 selon l'invention peut comporter un capteur de température 26 configuré pour mesurer la température à proximité de la face 20 froide 27 des éléments à effets Peltier 23 pour éviter que de la glace ne se forme dans l'unité d'extraction 15. En effet, la formation de glace au niveau de l'évidement 19 peut isoler la face froide 27 par une couche de glace et ainsi diminuer le rendement, voir l'endommager par les forces d'expansion de la glace à certaines températures.
25 C'est pourquoi le réservoir 1 peut comporter en outre une unité de contrôle 28 reliée au capteur de température 26 et configurée pour interrompre l'alimentation électrique des éléments à effet Peltier 23 lorsque la température mesurée par le capteur de température 26 est par exemple inférieure ou égale à 3°C.
30 Pour augmenter la surface d'échange avec l'air, la face froide 27 des éléments à effet Peltier 23 présente des ailettes de condensation 29, par exemple en métal, notamment de l'aluminium ou de l'inox (acier inoxydable).
3035841 VVFR2301 6 Ces ailettes 29 sont dirigées vers l'intérieur de l'évidement central 19 et inclinées en direction du fond 31 de l'évidement 19 de sorte que les gouttes d'eau qui se condensent sur les ailettes 29 tombent vers le fond 31. Le fond 31 est relié au liquide lave-glace 5 par l'intermédiaire d'un 5 conduit 33 traversant le flotteur 7 et qui présente une partie 35 formant siphon pour prévenir l'évaporation du liquide 5. Ainsi, les gouttes d'eau condensées sur les ailettes de condensation 29 refroidies par les éléments Peltier 23 tombent vers le fond 31 et sont ensuite évacuées vers l'espace disposé en dessous du flotteur 7 remplie de liquide 10 lave-glace 5. Lorsque les éléments 23 à effet Peltier sont alimentés en électricité, le récipient 3 se rempli et le flotteur 7 monte avec la montée du niveau du liquide lave-glace 5. Bien entendu, pour être efficace, il est également important d'évacuer la chaleur produite par les faces chaudes 25 des éléments à effet Peltier 23. Ceci 15 est d'abord assuré par le matériau thermoconducteur de la cheminée 17. Il peut par exemple s'agir d'une matière plastique chargée en carbone ou en particules métalliques. Puis, le refroidissement est renforcé par des ailettes de refroidissement 37 traversant le flotteur 7, plongeant dans le liquide lave glace 5 et reliant ainsi 20 thermiquement le matériau thermoconducteur de la cheminée 17 au liquide lave-glace. Les ailettes de refroidissement 37 peuvent être réalisées en métal ou directement dans le même matériau thermoconducteur que celui de la cheminée 17.
25 En outre, de façon facultative, le réservoir 1 comprend en outre un pulseur d'air 39, par exemple à moteur électrique, disposé sur la tête de la cheminée 17 pour souffler l'air dans l'évidement 19. Sur un côté, le réservoir 1 peut présenter un conduit de remplissage manuel 41 avec un bouchon 42 permettant de faire l'appoint du réservoir 1 en 30 cas de panne, en particulier en hiver lorsque les températures restent bien inférieure à 0°C et le véhicule reste de façon prolongée à l'extérieur, de sorte que la température sous capot du véhicule, où le réservoir 1 est installé, tombe 3035841 VVFR2301 7 également sous 3°C empêchant le bon fonctionnement de l'unité d'extraction d'eau 15 à cause du risque de formation de glace. Généralement, l'air est réchauffé de quelques degrés Celsius par le moteur thermique sous le capot. Cet effet favorable permet d'assurer le fonctionnement du récupérateur d'eau 5 quand la température extérieure est légèrement négative. Selon un autre développement envisagé, le réservoir 1 comprend de plus une unité 43 pour dispenser un concentré d'un agent de lavage dans l'eau du réservoir, par exemple un détergeant, permettant de renforcer l'action de 10 lavage. Enfin, le récipient 3 peut comporter un fond 45 réalisé en un matériau thermoconducteur de sorte qu'en niveau bas du liquide lave-glace 5, les ailettes de refroidissement 37 reposent sur ce fond en matériau thermoconducteur et que le refroidissement des éléments à effet Peltier 23 puisse être assuré même 15 à niveau bas du liquide lave-glace 5 comme cela est représenté sur la figure 2. Le récipient peut également être équipé d'un capteur de niveau du liquide lave-glace 5, notamment intégré dans des butées 49, ce capteur pouvant également relié à l'unité de contrôle 28. Ainsi, lorsque le niveau est à un niveau maximal comme représenté sur 20 la figure 3, l'unité de contrôle 28 peut interrompre l'alimentation électrique des éléments à effet Peltier 23. On comprend donc que le réservoir 1 de liquide lave-glace est très autonome et ne nécessite pas que l'utilisateur fasse un appoint régulier en liquide lave-glace.
25 Du fait du positionnement de l'unité d'extraction d'eau 15 sur le flotteur 7, le réservoir 1 avec son système de récupération d'eau est très peu encombrant. En outre, le réservoir 1 selon l'invention ne nécessite que peu de maintenance. 30

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Réservoir (1) de liquide lave-glace (5) pour un système d'essuyage d'un véhicule automobile comprenant: - un récipient (3) destiné à contenir un liquide lave-glace (5), et - un flotteur (7) apte à flotter sur le liquide lave-glace (5), - une unité (15) d'extraction d'eau à partir de l'air, caractérisé en ce que l'unité (15) d'extraction d'eau est portée par le flotteur (7).
  2. 2. Réservoir de liquide lave-glace selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'unité (15) d'extraction comprend une cheminée (17) d'un matériau thermoconducteur ancré sur le flotteur (7) et présentant un évidement (19) de condensation dont les parois sont munies d'au moins un élément de refroidissement (23), l'évidement (19) communiquant avec l'air environnant et présentant à son extrémité inférieure un conduit (33) traversant le flotteur (7).
  3. 3. Réservoir de liquide lave-glace selon la revendication 2, caractérisé en ce que la cheminée (17) comprend à son extrémité inférieure des ailettes de refroidissement (37) destinées à plonger dans le liquide lave-glace (5).
  4. 4. Réservoir de liquide lave-glace selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que l'élément (23) de refroidissement comprend au moins un élément à effet Peltier avec une face chaude (25) en contact avec le matériau thermoconducteur de la cheminée (17) et une face froide (27) dirigée vers l'évidement (19).
  5. 5. Réservoir de liquide lave-glace selon la revendication 4, caractérisé en ce que la face froide (27) des éléments à effet Peltier (23) présente des ailettes de condensation (29). 3035841 VVFR2301 9
  6. 6. Réservoir selon l'une quelconque des revendications 4 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un capteur de température (26) configuré pour mesurer la température à proximité de la face froide (27) des 5 éléments à effets Peltier (23).
  7. 7. Réservoir selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte une unité (28) de contrôle configurée pour interrompre l'alimentation électrique des éléments à effet Peltier (23) lorsque la température 10 mesurée par le capteur est inférieure ou égale à 3°C.
  8. 8. Réservoir selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un pulseur d'air (39) disposé sur la tête de la cheminée (17) pour souffler l'air dans l'évidement (19). 15
  9. 9. Réservoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le récipient (3) comporte un fond (11) réalisé en un matériau thermoconducteur. 20
  10. 10. Réservoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend un conduit de remplissage manuel (41) du récipient (3).
  11. 11. Réservoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé 25 en ce qu'il comprend en outre une unité (43) pour dispenser un concentré d'un agent de lavage dans l'eau du réservoir.
FR1553989A 2015-05-04 2015-05-04 Reservoir de liquide lave glace Expired - Fee Related FR3035841B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1553989A FR3035841B1 (fr) 2015-05-04 2015-05-04 Reservoir de liquide lave glace

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1553989A FR3035841B1 (fr) 2015-05-04 2015-05-04 Reservoir de liquide lave glace

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3035841A1 true FR3035841A1 (fr) 2016-11-11
FR3035841B1 FR3035841B1 (fr) 2017-05-05

Family

ID=53496823

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1553989A Expired - Fee Related FR3035841B1 (fr) 2015-05-04 2015-05-04 Reservoir de liquide lave glace

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3035841B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3066458A1 (fr) * 2017-05-18 2018-11-23 Valeo Systemes D'essuyage Module d'alimentation en fluide de nettoyage, et systeme d'essuyage correspondant
FR3069827A1 (fr) * 2017-08-03 2019-02-08 Valeo Systemes Thermiques Systeme de collecte d'eau pour vehicule automobile

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011154728A1 (fr) * 2010-06-07 2011-12-15 David Stenhouse Système de stockage d'eau recyclée destiné au nettoyage du pare-brise d'un véhicule
FR2963958A1 (fr) * 2010-08-18 2012-02-24 Peugeot Citroen Automobiles Sa Reservoir auto-rechargeable avec clapet flottant

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011154728A1 (fr) * 2010-06-07 2011-12-15 David Stenhouse Système de stockage d'eau recyclée destiné au nettoyage du pare-brise d'un véhicule
FR2963958A1 (fr) * 2010-08-18 2012-02-24 Peugeot Citroen Automobiles Sa Reservoir auto-rechargeable avec clapet flottant

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3066458A1 (fr) * 2017-05-18 2018-11-23 Valeo Systemes D'essuyage Module d'alimentation en fluide de nettoyage, et systeme d'essuyage correspondant
FR3069827A1 (fr) * 2017-08-03 2019-02-08 Valeo Systemes Thermiques Systeme de collecte d'eau pour vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR3035841B1 (fr) 2017-05-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2017045832A1 (fr) Système de détection optique pour véhicule automobile et procédé de nettoyage de l'optique du système de détection optique
WO2006035179A1 (fr) Dispositif de rechauffage de l'eau des lave-vitres d'un vehicule automobile
WO1998056628A2 (fr) Systeme de nettoyage d'une surface, telle qu'au moins un projecteur frontal de vehicule automobile
FR3035841A1 (fr) Reservoir de liquide lave glace
WO2011138514A2 (fr) Réservoir de fluide avec bol de réserve chauffant
EP4029077B1 (fr) Dispositif de régulation de température d'un élément électrique à l'aide d'un fluide diélectrique
EP3190012B1 (fr) Dispositif de distribution de liquide lave-glace pour véhicule automobile et système d'essuyage
WO2012150397A2 (fr) Reservoir de carburant pour moteur diesel
EP3144189A1 (fr) Adaptateur de conduite de liquide et dispositif de distribution de liquide de balais d'essuie-glace de véhicule automobile
EP1642792A1 (fr) Ensemble de réservoirs d'eau de lavage des élements vitrés d'un véhicule automobile
EP2213858B1 (fr) Dispositif de rechauffage du liquide de lave-glace d'un vehicule automobile
EP3339115B1 (fr) Réservoir de liquide, en particulier lave-glace, pour un système d'essuyage de véhicule
WO2012069717A1 (fr) Reservoir de lave glace perfectionne
EP0261005A1 (fr) Dispositif pour le réchauffage du liquide d'un lave-glace de véhicule automobile
EP1420129A1 (fr) Système de chauffage pour piscine
EP2651700A1 (fr) Partie avant de vehicule, tel qu'un vehicule automobile, a securite amelioree en cas de choc pieton
FR3062365A1 (fr) Systeme de recuperation de liquide pour un vehicule automobile
FR2947502A1 (fr) Reservoir de liquide de lavage avec une chambre de melange chauffee et regulee thermiquement et dispositif de lavage contenant un tel reservoir pour un vehicule automobile
FR2487760A1 (fr) Dispositif de chauffage d'un liquide de lave-glace, notamment pour vehicule automobile
BE523394A (fr) Dispositif remplacant les essuie-glaces des vehicules routiers
EP2524846A1 (fr) Ensemble pompe et réservoir pour système de lavage de surfaces vitrées d'un véhicule automobile
FR2875765A1 (fr) Dispositif de protection d'un reservoir d'eau de lavage des elements vitres d'un vehicule automobile
WO2010025956A1 (fr) Dispositif de chauffage de liquide pour vehicule automobile
FR2809588A1 (fr) Bac a reserve d'eau a arrosage automatique
FR3113614A1 (fr) Dispositif de formation d’une mousse à partir d’un fluide nettoyant pour un système de nettoyage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20161111

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20210105