FR3066458A1 - Module d'alimentation en fluide de nettoyage, et systeme d'essuyage correspondant - Google Patents

Module d'alimentation en fluide de nettoyage, et systeme d'essuyage correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR3066458A1
FR3066458A1 FR1754377A FR1754377A FR3066458A1 FR 3066458 A1 FR3066458 A1 FR 3066458A1 FR 1754377 A FR1754377 A FR 1754377A FR 1754377 A FR1754377 A FR 1754377A FR 3066458 A1 FR3066458 A1 FR 3066458A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
module
reservoir
fluid
liquid
supply
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1754377A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3066458B1 (fr
Inventor
Stephane Houssat
Sebastien Jallet
Lionel Cros
Geoffrey Bayard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Original Assignee
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes dEssuyage SAS filed Critical Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority to FR1754377A priority Critical patent/FR3066458B1/fr
Publication of FR3066458A1 publication Critical patent/FR3066458A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3066458B1 publication Critical patent/FR3066458B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/50Arrangement of reservoir
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F23/00Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm
    • G01F23/30Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm by floats
    • G01F23/56Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm by floats using elements rigidly fixed to, and rectilinearly moving with, the floats as transmission elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Detergent Compositions (AREA)
  • Feeding, Discharge, Calcimining, Fusing, And Gas-Generation Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un module d'alimentation (1) en fluide, tel que du fluide de nettoyage (F), pour véhicule automobile comportant : - un réservoir (3) comprenant une ouverture (33), et - un dispositif d'approvisionnement (5) en liquide (L), raccordé à l'ouverture (33) du réservoir (3) de façon à alimenter le réservoir (3) en liquide (L). Selon l'invention, ledit module (1) comporte en outre : - un compartiment (7) configuré pour recevoir un produit réactif (9), agencé de manière à permettre une réaction entre le liquide (L) et le produit réactif (9) afin de générer ledit fluide (F), et - un détecteur (15) de niveau de fluide (F) dans le réservoir (3), configuré pour commander l'approvisionnement en liquide (L) en fonction du niveau (N1, N2) dudit fluide (F) détecté dans le réservoir (3).

Description

Module d’alimentation en fluide de nettoyage, et système d’essuyage correspondant
La présente invention se rapporte au domaine de l’essuyage de surfaces vitrées, tel qu’un pare-brise, d’un véhicule automobile. L’invention concerne un module d’alimentation en fluide lave- glace ainsi qu’un système d’essuyage comprenant un tel module d’alimentation.
Classiquement, un véhicule automobile est équipé d’un système de lavage et/ou d’essuyage pour nettoyer une surface vitrée telle que le parebrise. Le système d’essuyage comporte des essuie-glaces, un réservoir ou récipient de fluide de nettoyage installé sur le véhicule ainsi que des moyens d’aspersion pour permettre au fluide de nettoyage contenu dans le récipient d’être pulvérisé en direction du pare-brise. Pour un nettoyage amélioré du pare-brise, il est possible de compléter le fluide de nettoyage habituel par un produit supplémentaire adapté à la période de l’année et/ou à l’effet recherché. Par exemple, ce produit peut améliorer l’enlèvement des insectes en été ou le dégivrage du pare-brise en hiver.
Dans les solutions connues, le remplissage du réservoir avec du fluide de nettoyage se fait manuellement. Cependant, le remplissage peut ne pas être aisé, voire peut entraîner des pertes de fluide de nettoyage.
Une solution de l’art antérieur prévoit de recueillir de l’eau de pluie s’écoulant sur le pare-brise et de la filtrer puis stocker dans le réservoir du système d’essuyage pour l’utiliser par la suite pour le nettoyage du parebrise. Cependant l’agent nettoyant du liquide constamment dilué avec l’eau de pluie, qui est stocké dans ce réservoir peut ne pas être suffisant pour permettre un nettoyage correct du pare-brise.
Une autre solution prévoit de disposer une tablette de concentré de produit nettoyant agencé au fond du réservoir pour être immergée dans de l’eau rejetée par un composant d’une installation de chauffage et/ou ventilation et/ou climatisation, afin de générer du liquide lave glace.
Toutefois, la tablette étant constamment immergée, elle est complètement dissoute très rapidement ce qui nécessite de la renouveler très régulièrement.
WFR2807 2
Selon encore une autre solution, le fluide de nettoyage est obtenu par mélange d’eau avec un liquide concentré stocké dans un autre réservoir. Toutefois, cette solution nécessite un système complexe de vanne(s) et de pompe(s) à mettre en œuvre. Cette solution requiert également d’alimenter régulièrement les deux réservoirs.
Avec les solutions connues, il reste nécessaire de remplir le réservoir ou de changer régulièrement la tablette de concentré de produit nettoyant.
La présente invention a notamment pour but d’apporter une solution simple, efficace et économique à au moins une partie de ces problèmes.
À cet effet, l’invention a pour objet un module d’alimentation en fluide, tel que du fluide de nettoyage pour véhicule automobile comportant :
- un réservoir comprenant une ouverture, et
- un dispositif d’approvisionnement en liquide raccordé à l’ouverture du réservoir de façon à alimenter le réservoir en liquide.
Selon l’invention, ledit module comporte en outre :
- un compartiment configuré pour recevoir un produit réactif, agencé de manière à permettre une réaction entre le liquide et le produit réactif afin de générer ledit fluide, et
- un détecteur de niveau de fluide dans le réservoir, configuré pour commander l’approvisionnement en liquide en fonction du niveau dudit fluide détecté dans le réservoir.
On obtient ainsi un module autonome par la mise en place d’un détecteur du niveau d’un fluide, tel que du fluide de nettoyage dans le réservoir qui commande la mise en route du dispositif d’approvisionnement en liquide, tel qu’un condenseur ou un récupérateur d’eau.
De la sorte, le liquide, tel que l’eau, n’alimente pas en continu et/ou sans contrôle, le module d’alimentation, par exemple dès qu’il pleut ou dès qu’un composant rejette de l’eau. Au contraire, cette eau alimente le réservoir lorsqu’il est détecté qu’il n’y a plus suffisamment de fluide de nettoyage.
WFR2807 3
On évite ainsi un lessivage du produit réactif reçu dans le compartiment par un apport constant ou incontrôlé en eau. Cela permet de réduire la fréquence de renouvellement du produit réactif.
Ainsi, du fluide de nettoyage est disponible de façon simple et efficace par la réaction entre l’eau et le produit réactif, par exemple sous forme de pastille ou tablette apte à se diluer dans l’eau.
Selon une ou plusieurs caractéristiques du module, prises seules ou en combinaison :
ledit module comporte une unité de contrôle du détecteur de niveau de fluide de nettoyage et du dispositif d’approvisionnement en fonction du niveau de fluide de nettoyage détecté ;
- le dispositif d’approvisionnement en liquide comprend au moins un dispositif parmi au moins un dispositif de pompage, un condenseur, au moins une arrivée d’air communiquant avec le condenseur, un dispositif de récupération d’eau de pluie, un dispositif de récupération de liquide rejeté par un véhicule à hydrogène ;
- le compartiment de produit réactif est amovible ;
- le compartiment comporte une pluralité d’orifices de façon à permettre au liquide en provenance du dispositif d’approvisionnement de circuler dans le compartiment ;
- ledit module comprend un bouchon monté au niveau de l’ouverture du réservoir ;
- le compartiment de produit réactif est agencé au niveau du bouchon ;
- le dispositif d’approvisionnement est au moins partiellement agencé au niveau du bouchon ou à proximité du bouchon ;
- le détecteur de niveau de fluide de nettoyage est agencé à proximité du bouchon ;
- ledit module comprend un capteur de présence du produit réactif dans le compartiment ;
- le capteur de présence du produit réactif est fixé sur le compartiment ;
- le capteur de présence est configuré pour activer au moins un moyen d’avertissement dudit véhicule, lorsque le niveau de produit réactif atteint
WFR2807 4 un seuil minimal ;
- le dispositif d’approvisionnement en liquide comprend au moins une canalisation agencée pour communiquer entre le réservoir et un dispositif de récupération de liquide ;
- ledit dispositif de récupération est agencé sur une ligne d’échappement en sortie d’un véhicule à hydrogène ou sur le toit dudit véhicule ;
- ledit module comprend au moins une pompe à eau fixée audit dispositif de récupération et reliée au réservoir par ladite au moins une canalisation.
L’invention a aussi pour objet un système d’essuyage pour surface vitrée de véhicule automobile, comportant au moins un module d’alimentation en fluide de nettoyage tel que défini précédemment.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante, donnée à titre d’exemple illustratif et non limitatif, et des figures annexées parmi lesquelles :
- la figure 1 montre un module d’alimentation en fluide de nettoyage selon un premier mode de réalisation,
- la figure 2 est une vue schématique du module d’alimentation de la figure 1 comprenant une canalisation communiquant avec un gicleur d’un système d’essuyage,
- la figure 3 montre un module d’alimentation en fluide de nettoyage selon un deuxième mode de réalisation,
- la figure 4a représente de façon schématique un bouchon monté sur un réservoir du module d’alimentation, et
- la figure 4b est une vue en coupe transversale du bouchon.
Sur ces figures, les éléments identiques ou similaires sont identifiés par les mêmes numéros de référence.
Les réalisations suivantes sont des exemples. Bien que la description se réfère à un ou plusieurs modes de réalisation, ceci ne signifie pas nécessairement que chaque référence concerne le même mode de réalisation, ou que les caractéristiques s’appliquent uniquement à un mode
WFR2807 5 de réalisation. De simples caractéristiques de différents modes de réalisation peuvent également être combinées ou interchangées pour fournir d’autres réalisations.
Dans la description, on peut indexer certains éléments, comme par exemple premier élément ou deuxième élément. Dans ce cas, il s’agit d’un simple indexage pour différencier et dénommer des éléments proches mais non identiques. Cette indexation n’implique pas une priorité d’un élément par rapport à un autre et on peut aisément interchanger de telles dénominations sans sortir du cadre de la présente description. Cette indexation n’implique pas non plus un ordre dans le temps.
L’invention concerne un module d’alimentation 1 en fluide, tel qu’un fluide de nettoyage F, pour véhicule automobile. On a représenté sur les figures 1 à 3 des variantes de réalisation d’un tel module d’alimentation 1.
Le module d’alimentation 1 comporte un réservoir 3 et un dispositif d’approvisionnement 5 en liquide. Il s’agit notamment d’eau. Dans la suite de la description, on fait référence à de l’eau concernant le liquide en provenance du dispositif d’approvisionnement 5, mais bien entendu d’autres liquides peuvent être envisagés.
Le réservoir 3 présente un corps 31 destiné à stocker un fluide, tel que du fluide de nettoyage F. Le réservoir 3 peut correspondre à un bocal standard de fluide de nettoyage.
Le réservoir 3 comprend également une ouverture 33. Un bouchon 6 est monté au niveau de l’ouverture du réservoir 3. Le bouchon 6 peut être fixé par tout moyen approprié, par exemple par vissage ou clippage, sur le corps 31 du réservoir 3.
Le dispositif d’approvisionnement 5 est raccordé à l’ouverture 33 du réservoir 3 de façon à alimenter le réservoir 3 en liquide. L’apport d’eau en provenance du dispositif d’approvisionnement 5 est schématisé par les gouttes L sur les figures 1 et 2. Différents modes de réalisation du dispositif d’approvisionnement 5 peuvent être envisagés et seront détaillés par la suite.
WFR2807 6
Réservoir
On décrit ci-après plus précisément le réservoir 3 et les éléments agencés dans ce réservoir 3 selon les modes de réalisation décrits.
Le module d’alimentation 1 comporte en outre un compartiment 7 configuré pour recevoir un produit réactif 9.
Le produit réactif 9 comporte un agent nettoyant. On peut également nommer le produit réactif 9 comme un concentré d’agent nettoyant. Il s’agit d’un produit configuré pour se mélanger au liquide L, ou encore se dissoudre dans ce liquide L, notamment de l’eau, de façon à générer du fluide de nettoyage F. Un tel fluide de nettoyage F peut permettre de nettoyer des surfaces vitrées, tel que le pare-brise, du véhicule automobile équipé du module d’alimentation 1. Mais bien entendu, ce fluide de nettoyage F peut aussi être utilisé pour le nettoyage d’autres surfaces, par exemple de capteurs, notamment des radars ou caméras, embarqués sur le véhicule automobile.
Le produit réactif 9 peut varier selon les saisons. Le produit réactif 9 peut comporter éventuellement un antigel pour une version hiver. L’agent nettoyant peut être plus concentré pour la version été. Bien sûr, on peut prévoir un produit réactif 9 adapté pour les différentes saisons.
En variante, le produit réactif 9 peut être un concentré permettant de filtrer ou purifier l’eau pour obtenir un fluide traité propre à une nébulisation par exemple ou autre application dans le véhicule automobile.
Toute forme géométrique pour le produit réactif 9 adaptée à celle du compartiment 7 peut être envisagée. Le produit réactif 9 peut être un élément solide, tel qu’une poudre ou des cristaux, qui se dissout au contact du liquide. Le produit réactif peut également être un liquide, ou un gel. Le produit réactif 9 peut être emballé, conditionné, par exemple sous forme de pastille, ou encore de sachet, de tablette ou dosette contenant des granules, de la poudre ou du gel. Le produit réactif 9 est conçu pour se diffuser pour une durée déterminée. Notamment, le produit réactif 9 est configuré pour se dissoudre avec une dilution ou diffusion lente, progressive, au passage de l’eau. À titre d’exemple non limitatif, le produit
WFR2807 7 réactif 9 peut être choisi, notamment son volume peut être adapté, pour générer du fluide de nettoyage F au contact de l’eau pour une durée d’utilisation de l’ordre d’un an. On peut également envisager différents niveaux de dilution, comme dans le cas d’un sachet hydrosoluble par exemple.
Le compartiment 7 est agencé de sorte que le produit réactif 9 soit mis en contact avec l’eau L en provenance du dispositif d’approvisionnement 5 de manière à permettre la réaction entre ces deux éléments pour générer le fluide de nettoyage F. En particulier, le compartiment 7 est agencé de façon à être au moins en partie dans le passage de l’eau L en provenance du dispositif d’approvisionnement 5 qui s’écoule de façon à remplir le corps 31 du réservoir 3.
Le compartiment 7 peut être agencé dans le corps 31 du réservoir 3 comme illustré sur les figures 1 et 2. En variante ou en complément, le compartiment 7 peut être agencé dans le bouchon 6 comme illustré sur les figures 3 à 4b. Notamment, le compartiment 7 peut être fixé au bouchon 6 ou séparé du bouchon 6 et être placé au niveau de l’orifice 33 du corps 31 du réservoir 3.
Avec ces agencements (en référence aux figures 1 à 4b), l’eau L en provenance du dispositif d’approvisionnement 5 peut venir se mélanger, plus précisément ici, dissoudre le produit réactif 9 présent dans le compartiment 7.
Le fluide de nettoyage F obtenu de ce mélange entre l’eau L et le produit réactif 9 peut s’écouler pour remplir le réservoir 3, comme schématisé par les flèches F sur les figures 1 à 3, et être stocké afin d’être utilisé par la suite.
Le compartiment 7 est par exemple réalisé sous forme de panier, aussi appelé panier diffuseur. Notamment, le compartiment 7 peut comporter une pluralité d’orifices 71. Ces orifices 71 permettent au fluide de nettoyage F résultant de la réaction entre l’eau L et le produit réactif 9, à savoir par exemple du liquide lave glace obtenu, de traverser le panier 7 pour remplir le réservoir 3.
WFR2807 8
On peut générer ainsi de manière autonome du fluide de nettoyage F, tel que du liquide lave glace. Seule la mise en place et le remplacement du produit réactif 9 reste à la charge de l’utilisateur. À cet effet, le réservoir 3 est avantageusement agencé dans un endroit accessible dans le véhicule automobile destiné à être équipé de ce module d’alimentation 1. Le module d’alimentation 1 est par ailleurs alimenté en eau L via le dispositif d’approvisionnement 5, comme détaillé par la suite.
Par ailleurs, le compartiment 7 de produit réactif 9 est avantageusement amovible, de façon à simplifier et faciliter encore le remplacement du produit réactif 9.
Afin de s’assurer du bon positionnement du produit réactif 9 par exemple sous forme la pastille par exemple dans le panier formant le compartiment 7, on peut prévoir un détrompeur. On parle également de poka-yoke. Il peut s’agir notamment d’un détrompage par complémentarité de forme entre le produit réactif 9 par exemple sous forme de pastille et le compartiment 7.
En outre, afin de savoir quand remplacer le produit réactif 9, le module d’alimentation 1 peut comprendre par exemple un capteur 11 de présence du produit réactif 9. Le capteur 11 de présence du produit réactif 9 est par exemple fixé sur le compartiment 7. Dans l’exemple des figures 1, 2 et 4a, le capteur 11 de présence du produit réactif 9 est fixé sur une partie inférieure du compartiment 7. Le terme « inférieur » est employé en référence à la disposition des éléments sur les figures 1, 2 et 4a et à la direction d’écoulement de l’eau L par gravité depuis l’ouverture 33 vers le fond du corps 31 du réservoir 3.
Il peut s’agir d’un capteur de présence 11 électrique, c'est-à-dire alimenté électriquement, comme cela est schématisé par les références de bornes + et - sur les figures 1 et 2. Pour ce faire, le capteur de présence 11 peut être alimenté par une source d’alimentation électrique (non représentée) qui peut par exemple être disponible ou non dans le véhicule automobile équipé du module d’alimentation 1. On peut aussi envisager une source d’alimentation électrique indépendante.
WFR2807 9
Un tel capteur de présence 11 de produit réactif 9 peut détecter la fin de dilution du produit réactif 9. Avantageusement, ce capteur 11 de présence est configuré pour activer au moins un moyen d’avertissement du véhicule, lorsque le niveau de produit réactif 9 atteint un seuil minimal voire qu’il a complètement disparu. Autrement dit, à la détection de fin de dilution du produit réactif 9, ou d’absence de produit réactif 9, un signal d’alerte ou d’avertissement qui peut être visuel et/ou sonore, peut ainsi se déclencher, par exemple un voyant peut s’allumer sur le tableau de bord du véhicule automobile équipé du module d’alimentation 1.
À cet effet, selon un exemple de réalisation particulier, le produit réactif 9 peut comporter un support métallique 91, de façon très schématique sur les figures 1,2 et 4b. Ce support métallique 91 est par exemple réalisé sous forme de plaquette.
Le produit réactif 9 est destiné à être agencé de sorte que le support métallique 91 se trouve sur la surface supérieure du produit réactif 9 lorsqu’il est placé dans le compartiment 7. À cet effet, le détrompeur doit être prévu pour garantir que le support métallique 91 soit situé en haut, c'est-à-dire au niveau de la surface supérieure. Le détrompeur peut notamment être prévu au niveau de ce support métallique 91. Comme précédemment, les termes « haut » et « supérieur » sont employés en référence à la disposition des éléments sur les figures 1, 2 et 4b et à la direction d’écoulement de l’eau L par gravité depuis l’ouverture 33 vers le fond du corps 31 du réservoir 3.
Une fois, l’agent nettoyant du produit réactif 9 complètement dissous, le support métallique 91 se retrouve au fond du compartiment 7 et vient alors en contact avec un élément de contact complémentaire du capteur de présence 11, tel qu’un doigt métallique 111 schématisé sur les figures 1 et 2. Ce contact électrique entre le support métallique 91 et le doigt métallique 111 permet l’activation du signal d’alerte, tel que l’allumage d’un voyant sur le tableau de bord.
En variante ou en complément, le contact électrique entre le support métallique 91 et le doigt métallique 111 peut permettre de désactiver le dispositif d’approvisionnement 5.
WFR2807 10
L’utilisateur est ainsi mis au courant de la détection de la dilution totale ou quasi-totale du produit réactif 9, et de la nécessité de le remplacer.
Dans ce cas, lors du remplacement du produit réactif 9, le support métallique 91 restant du précédent produit réactif 9 peut être enlevé. On évite ainsi, que le réservoir 3 ne se remplisse que d’eau pure, ou plus généralement de liquide L en provenance du dispositif d’approvisionnement 5 sans agent nettoyant, sans qu’il y ait eu de mélange ou autre réaction avec un produit réactif 9 adapté, entraînant un mauvais lavage voire un risque de gel en hiver.
Par ailleurs, on prévoit avantageusement une cloison 13 séparatrice agencée entre le compartiment 7 et le reste du réservoir 3, notamment le fond du réservoir 3. Cette cloison 13 permet au produit réactif 9 restant dans le compartiment 7 d’être à l’air libre. On évite une dilution trop rapide, un lessivage de la pastille par exemple contenant le produit réactif 9. On évite ainsi de remplacer trop souvent la pastille. De la sorte, le produit réactif 9 ne trempe pas en permanence dans du liquide.
Le module d’alimentation 1 comporte également un détecteur de niveau 15 de fluide, pour détecter le niveau ou la présence du fluide de nettoyage F dans le réservoir 3. Tout détecteur de niveau de fluide, ou plus généralement tout dispositif de contrôle de niveau, approprié peut être utilisé par l’Homme du métier.
On peut citer notamment sans se limiter à cet exemple à l’utilisation d’un flotteur 17 placé à l’intérieur du réservoir 3, plus précisément du corps 31, et comprenant des moyens par exemple magnétiques pour coopérer avec le détecteur 15. Le détecteur 15 et le flotteur 17 sont avantageusement agencés dans une même région de l’espace du réservoir 3. En clair, le détecteur et le flotteur 17 peuvent être agencés d’un même côté du réservoir 3 comme schématisé sur les figures 1 à 3, par exemple à gauche ou à droite.
Le détecteur de niveau 15 de fluide est avantageusement situé à proximité du bouchon 6 fermant le réservoir 3 et pouvant selon un mode de réalisation décrit par la suite recevoir un générateur d’eau 51, tel qu’un condenseur, du dispositif d’approvisionnement 5.
WFR2807 11
Il peut s’agir d’un détecteur de niveau 15 de fluide électrique, c'est-àdire alimenté électriquement, comme cela est schématisé par les références de bornes + et - sur les figures 1 à 3. Pour ce faire, le détecteur de niveau 15 de fluide peut être alimenté par une source d’alimentation électrique (non représentée) qui peut par exemple être disponible ou non dans le véhicule automobile équipé du module d’alimentation 1. On peut aussi envisager une source d’alimentation électrique indépendante.
Par ailleurs, le détecteur de niveau 15 de fluide est configuré pour commander l’approvisionnement en liquide L en fonction du niveau de fluide de nettoyage F détecté dans le réservoir 3.
Plus précisément, on peut prévoir un premier niveau ou niveau minimal Ni et un deuxième niveau ou niveau maximal N2. Lorsque le fluide de nettoyage F atteint le seuil minimal Ni, cela signifie qu’il n’y a plus suffisamment de fluide de nettoyage F stocké dans le réservoir 3. Un nouvel approvisionnement en liquide L, notamment en eau, est commandé. À l’inverse, lorsque le fluide de nettoyage F atteint le seuil maximal N2, cela signifie qu’il n’y a suffisamment de fluide de nettoyage F stocké dans le réservoir 3. L’approvisionnement en eau peut être stoppé. Le stockage du fluide de nettoyage F peut se faire en continu, et le dispositif d’approvisionnement 5 reste inactif jusqu’au besoin d’une nouvelle production de fluide de nettoyage 5.
Pour ce faire, le module d’alimentation 1 peut comporter une unité de contrôle (non représentée sur les figures) du détecteur de niveau 15 de fluide et du dispositif d’approvisionnement 5 en fonction du niveau de fluide de nettoyage F détecté.
L’unité de contrôle (non représentée) est configurée pour communiquer avec d’une part le détecteur de niveau 15 et d’autre part le dispositif d’approvisionnement 5. Notamment, le détecteur de niveau 15 de fluide peut envoyer une information relative au niveau du fluide de nettoyage F dans le réservoir 3. L’unité de contrôle (non représentée) peut comprendre au moins un moyen de traitement pour recevoir cette information de niveau, l’analyser et déterminer en fonction du résultat de
WFR2807 12 cette analyse, par exemple une comparaison, déterminer une action sur le dispositif d’approvisionnement 5, par exemple l’activation ou l’arrêt.
Autrement dit, le détecteur de niveau 15 de fluide est relié au dispositif d’approvisionnement 5 par cette unité de contrôle (non représentée). Cette liaison est schématisée par les représentations de câbles 19 sur les figures 1 et 2. L’unité de contrôle (non représentée) peut ainsi piloter en activant ou en arrêtant le dispositif d’approvisionnement 5 suivant le besoin en fonction du niveau de fluide de nettoyage détecté.
Cette unité de contrôle (non représentée), de par sa gestion, permet un approvisionnement en liquide L automatique et autonome sans nécessiter d’intervention extérieure au module d’alimentation 1, pour une réaction avec le produit réactif 9. Ceci rend le module d’alimentation 1 globalement autonome pour générer le fluide de nettoyage F de façon automatique.
Enfin, en se référant à la figure 2, afin de pouvoir alimenter en fluide de nettoyage F divers éléments ou équipements, par exemple d’un système d’essuyage du véhicule automobile, tels que des gicleurs 21, rampes et balais d’essuie-glaces, le module d’alimentation 1 peut encore comporter une ou plusieurs pompes 23 ou 25 en se référant également à la figure 3. Bien entendu, le module d’alimentation 1 peut alimenter tout autre système qu’un système d’essuyage pour véhicule automobile.
La pompe 23 (figure 2) ou 25 (figure 3) peut être agencée au moins partiellement sur le corps 31 du réservoir 3, par exemple au niveau du fond du réservoir 3.
Dans ce cas, on prévoit avantageusement au moins une canalisation 27 de fluide de nettoyage F agencée pour communiquer entre le réservoir 3 , notamment la pompe 23 ou 25, et le système à alimenter, tel qu’un système d’essuyage d’une surface vitrée du véhicule automobile, et par exemple plus précisément des gicleurs 21 (figure 2). La canalisation 27 peut être réalisée par un tuyau souple.
Le module d’alimentation 1 peut, bien que non limité à cette application, être intégré à un tel système par exemple d’essuyage pour surface vitrée de véhicule automobile.
WFR2807 13
Dispositif d’approvisionnement
En ce qui concerne le dispositif d’approvisionnement 5, comme dit précédemment, différents modes de réalisation sont envisageables.
À titre d’exemple non limitatif le dispositif d’approvisionnement 5 en liquide peut comprendre, en variante ou en complément, au moins un dispositif de pompage, un condenseur, au moins une arrivée d’air communiquant avec le condenseur, un dispositif de récupération d’eau de pluie, un dispositif de récupération de liquide rejeté par un véhicule à hydrogène.
En référence aux figures 1 à 3, on décrit deux modes de réalisation du dispositif d’approvisionnement 5, à titre d’exemple non limitatif.
Premier mode de réalisation
Selon un premier mode de réalisation illustré sur les figures 1 et 2, le dispositif d’approvisionnement 5 comporte un générateur d’eau 51 à partir d’air. Celui-ci capte l’humidité naturelle contenue dans l’air pour la transformer en gouttes d’eau L.
Il peut s’agir d’air ambiant (figure 1). En complément, on peut prévoir un apport supplémentaire d’air forcé, comme schématisé sur la figure 2.
Un exemple d’un tel générateur d’eau 51 est un condenseur, qui permet de condenser l’humidité présente dans l’air et de récupérer l’eau pour la production du fluide de nettoyage F comme décrit précédemment par réaction avec le produit réactif 9 dans le compartiment 7. Cette production de fluide de nettoyage F peut se faire de façon autonome et avantageusement sans autre apport d’eau, uniquement à partir de l’humidité présente dans l’air.
De façon préférée, le condenseur 5 est placé dans un endroit aéré pour faciliter la génération d’eau à partir de l’air ambiant.
Dans l’exemple des figures 1 et 2, le dispositif d’approvisionnement 5 est au moins partiellement agencé au niveau du bouchon 6. Par exemple, le bouchon 6 fixé sur le corps 31 du réservoir 3 peut être surmonté du
WFR2807 14 condenseur 51. Ce condenseur 51 étant agencé sur le bouchon 6, il s’agit d’un condenseur 51 de petite taille, ou miniature.
Dans ce cas, le bouchon 6 forme un bouchon générateur d’eau.
Bien entendu, en variante le dispositif d’approvisionnement 5 peut aussi être agencé à proximité du bouchon 6.
En pratique, le condenseur 51 peut comporter un élément de refroidissement ou refroidisseur permettant d’abaisser la température de l’air à l’intérieur d’une chambre aux parois finement perforées, générant une condensation. Les gouttelettes d’eau L tombent via l’ouverture 33 du réservoir 3, dans le compartiment 7 de façon à dissoudre le produit réactif 9 pour générer le fluide de nettoyage F.
En particulier, le condenseur 51 peut être alimenté électriquement. En variante ou en complément, on peut prévoir un capteur solaire, notamment pour une implantation sur un véhicule électrique, pour piloter le condenseur 51. Dans ce contexte, la consommation du condenseur 51 peut être très faible. Le condenseur 51 peut être piloté que le véhicule automobile soit à l’arrêt ou en phase de roulage.
Ainsi, lorsque le fluide de nettoyage F atteint le niveau minimal Ni, le condenseur 51 est enclenché, avant qu’il n’y ait plus suffisamment de fluide de nettoyage F dans le corps 31 du réservoir 3.
À titre d’exemple, le rendement du condenseur 51 peut être d’un demilitre d’eau par heure, ce qui est suffisant par exemple pour les besoins d’un système d’essuyage. Un rendement plus faible peut également être suffisant car le volume du réservoir peut permettre une réserve notable.
Grâce au condenseur 51 et à la réaction entre l’eau condensée et le produit réactif 9 dans le compartiment 7, le module d’alimentation 1 fonctionne ainsi en autonomie et permet de générer un niveau constant de fluide de nettoyage F dans le corps 31 du réservoir 3.
Bien entendu, cette eau récupérée à partir de l’humidité présente dans l’air peut en variante ou en complément être collectée pour alimenter un autre équipement de véhicule automobile, comme par exemple un échangeur rafraichisseur d’air d’habitacle par nébulisation de liquide. Cette
WFR2807 15 eau pourra dans ce cas être traitée grâce à un filtre par exemple ou tout autre système de purification.
Selon une variante de réalisation illustrée sur la figure 2, on peut prévoir un apport d’air supplémentaire.
Pour ce faire, le dispositif d’approvisionnement 5 peut comporter au moins une arrivée d’air 53 supplémentaire, notamment d’air forcé F’, en communication fluidique avec le condenseur 51. Cette arrivée d’air 53 supplémentaire peut permettre d’améliorer le rendement du condenseur 51 en apportant de l’air F’ sous pression.
En variante ou en complément, l’arrivée d’air 53 peut être reliée de manière fluidique, à l’intérieur du réservoir 3. L’air F’ débouchant dans le volume intérieur du corps 31 du réservoir 3 dans lequel est stocké le fluide de nettoyage F permet un brassage de ce fluide de nettoyage F. Ceci a pour effet d’éviter une éventuelle sédimentation de composants issus du produit réactif 9.
Encore selon une autre variante ou en complément, l’apport d’air F’ supplémentaire au niveau de l’arrivée d’air 53 peut être dirigé au moins en partie vers des gicleurs 21 par exemple, pour améliorer le lavage par effet Venturi.
À cet effet, on peut prévoir notamment une pompe à air ou encore un compresseur qui peut être en communication fluidique avec le dispositif d’approvisionnement 5, notamment le condenseur 51, et/ou avec le réservoir 3.
Le compresseur peut être présent sur le véhicule automobile. Ce compresseur peut fonctionner en continu. Dans ce cas, l’apport d’air supplémentaire au module d’alimentation 1 peut être réalisé par une électrovanne par exemple. En variante, la sortie du compresseur peut être connectée directement au condenseur 51 et/ou au corps 31 du réservoir 3 et/ou aux gicleurs.
Selon encore une autre variante ou en complément, le compresseur peut être dans le pompe à eau 23.
WFR2807 16
Deuxième mode de réalisation
Selon un deuxième mode de réalisation illustré sur la figure 3, le dispositif d’approvisionnement 5 diffère du premier mode de réalisation en ce que l’eau est récupérée d’un équipement rejetant de l’eau en fonctionnement.
À titre d’exemple, l’eau récupérée peut être de la vapeur d’eau ou de l’eau rejetée par un véhicule dont l’énergie est produite grâce à de l’hydrogène. Bien entendu, en variante l’eau peut provenir d’un système de récupération d’eau de pluie.
Pour ce faire, le dispositif d’approvisionnement 5 en liquide comprend au moins un dispositif de récupération ou plus simplement récupérateur 55 de liquide, tel qu’un bac. Le dispositif d’approvisionnement 5 comporte également au moins une canalisation 57 agencée pour communiquer entre le réservoir 3 et le récupérateur 55. La canalisation 57 peut être réalisée par un tuyau souple.
Le récupérateur 55 peut par exemple être réalisé en matière plastique ou en métal. Avantageusement, le récupérateur 55 peut présenter des surfaces d’échange thermique, tel que des ailettes. En variante ou en complément, le récupérateur 55 peut comporter un élément de chauffage de l’eau récupérée.
Le récupérateur 55 est agencé sur une ligne d’échappement 100 en sortie d’un véhicule à hydrogène. Dans le cas de la récupération d’eau de pluie, le récupérateur 55 peut être placé sur le toit du véhicule automobile par exemple.
Le récupérateur 55 peut être agencé à un niveau plus bas par rapport à l’entrée et à la sortie de la ligne d’échappement 100. Ceci permet d’obtenir un volume correct et permanent d’eau au fond du récupérateur 55.
La ligne d’échappement 100 peut être en partie en métal, tel qu’en acier, cuivre, ou autre alliage, de manière à favoriser la condensation et le refroidissement de vapeur d’eau rejetée par le véhicule à hydrogène. On peut prévoir par exemple au moins une première portion 101 métallique de la ligne d’échappement 100. La première portion 101 correspond à la partie en amont du récupérateur 55, dans laquelle la vapeur d’eau ou l’eau rejetée
WFR2807 17 circule pour arriver au collecteur 55. La deuxième portion 103 de la ligne d’échappement 100 après le récupérateur 55 peut être par exemple en matière plastique.
En variante ou en complément, cette portion amont 101 peut comporter au moins un élément de refroidissement 105 de la vapeur afin de la condenser et de la transformer en eau. À titre d’exemple non limitatif, il peut s’agir d’ailettes circulaires ou longitudinales.
Une pompe à eau 29 peut être fixée au récupérateur 55 et raccordée au réservoir 3, par exemple directement au bouchon 6, par la canalisation 57 pour permettre l’approvisionnement du module d’alimentation 1 en eau. Le bouchon peut comporter une canule moulée sur sa surface supérieure pour connecter la canalisation 57 provenant de la pompe 29. Un tube d’aspiration 59 peut prolonger la pompe 29 pour aspirer l’eau stockée dans le fond du réservoir 55.
Le détecteur de niveau 15 permet de piloter la pompe 29 pour l’approvisionnement en eau, comme décrit précédemment en fonction du niveau de fluide de nettoyage détecté dans le corps du réservoir 3.
On comprend donc qu’un module d’alimentation 1 selon l’une ou l’autres des variantes précédemment décrites, permet de générer un fluide de nettoyage F fonctionnel tel que du liquide lave glace dans le véhicule automobile. Grâce à la détection du niveau de fluide de nettoyage dans le réservoir 3, la condensation ou l’acheminement d’eau récupérée vers le réservoir 3 peut être commandée uniquement lorsqu’il est nécessaire de remplir le réservoir 3. Pour ce faire, l’unité de contrôle peut commander le condenseur 51, la ou les pompes 23, 25, 29, ou encore l’éventuel compresseur.
Il s’agit donc d’un module d’alimentation 1 pratique et fonctionnel. Il suffit de faire passer l’eau récupérée / condensée à travers le produit réactif pour générer le fluide de nettoyage. Il n’est plus nécessaire de gérer l’approvisionnement en eau, l’utilisateur n’a plus que le remplacement du produit réactif à gérer.
Le module d’alimentation 1 permet un réapprovisionnement automatique et de façon autonome suivant le besoin en fluide de nettoyage
WFR2807
F manquant dans le réservoir 3, notamment grâce à l’unité de contrôle reliant le détecteur de niveau 15 de fluide au dispositif d’approvisionnement
5. Ainsi, la contenance du réservoir 3, notamment du corps 31, peut être de faible volume, par exemple de l’ordre du demi-litre ou du litre.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Module d’alimentation (1) en fluide, tel qu’un fluide de nettoyage (F), pour véhicule automobile comportant :
    - un réservoir (3) comprenant une ouverture (33), et
    - un dispositif d’approvisionnement (5) en liquide (L), raccordé à l’ouverture (33) du réservoir (3) de façon à alimenter le réservoir (3) en liquide (L), caractérisé en ce que ledit module (1) comporte en outre :
    - un compartiment (7) configuré pour recevoir un produit réactif (9), agencé de manière à permettre une réaction entre le liquide (L) et le produit réactif (9) afin de générer ledit fluide (F), et
    - un détecteur de niveau (15) de fluide (F) dans le réservoir (3), configuré pour commander l’approvisionnement en liquide (L) en fonction du niveau (Ni, N2) dudit fluide (F) détecté dans le réservoir (3).
  2. 2. Module (1) selon la revendication précédente, comportant une unité de contrôle du détecteur de niveau (15) de fluide (F) et du dispositif d’approvisionnement (5) en fonction du niveau (Ni, N2) dudit fluide (F) détecté.
  3. 3. Module (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le dispositif d’approvisionnement (5) en liquide (L) comprend au moins un dispositif parmi au moins un dispositif de pompage (23, 29), un condenseur (51), au moins une arrivée d’air (53) communiquant avec le condenseur (51), un dispositif de récupération d’eau de pluie, un dispositif de récupération (55) de liquide rejeté par un véhicule à hydrogène.
  4. 4. Module (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le compartiment (7) de produit réactif (9) est amovible.
    WFR2807 20
  5. 5. Module (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le compartiment (7) comporte une pluralité d’orifices (71) de façon à permettre au liquide (L) en provenance du dispositif d’approvisionnement (5) de circuler dans le compartiment (7).
  6. 6. Module (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant un bouchon (6) monté au niveau de l’ouverture (33) du réservoir (3).
  7. 7. Module (1) selon la revendication précédente, dans lequel le compartiment (7) de produit réactif (9) est agencé au niveau du bouchon (6).
  8. 8. Module (1) selon l’une des revendications 6 ou 7, dans lequel le dispositif d’approvisionnement (5) est au moins partiellement agencé au niveau du bouchon (6) ou à proximité du bouchon (6).
  9. 9. Module (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant un capteur de présence (11) du produit réactif (9) dans le compartiment (7).
  10. 10. Module (1) selon la revendication précédente, dans lequel le capteur de présence (11) est configuré pour activer au moins un moyen d’avertissement dudit véhicule, lorsque le niveau de produit réactif (9) atteint un seuil minimal.
  11. 11. Système d’essuyage pour surface vitrée de véhicule automobile, comportant au moins un module d’alimentation (1) en fluide de nettoyage (F) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
FR1754377A 2017-05-18 2017-05-18 Module d'alimentation en fluide de nettoyage, et systeme d'essuyage correspondant Expired - Fee Related FR3066458B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754377A FR3066458B1 (fr) 2017-05-18 2017-05-18 Module d'alimentation en fluide de nettoyage, et systeme d'essuyage correspondant

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754377A FR3066458B1 (fr) 2017-05-18 2017-05-18 Module d'alimentation en fluide de nettoyage, et systeme d'essuyage correspondant
FR1754377 2017-05-18

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3066458A1 true FR3066458A1 (fr) 2018-11-23
FR3066458B1 FR3066458B1 (fr) 2020-04-24

Family

ID=59153177

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1754377A Expired - Fee Related FR3066458B1 (fr) 2017-05-18 2017-05-18 Module d'alimentation en fluide de nettoyage, et systeme d'essuyage correspondant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3066458B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3738575A (en) * 1971-11-22 1973-06-12 A Somer Automatic windshield washer reservoir filling and mixing means
DE10057980A1 (de) * 2000-11-22 2002-12-05 Herbert Gassner Scheibenwaschwasser-Rückgewinnungseinrichtung für Autos
DE10250440A1 (de) * 2002-10-30 2004-05-19 Mann + Hummel Gmbh Scheibenwaschanlage für Kraftfahrzeuge
WO2015076772A1 (fr) * 2013-11-25 2015-05-28 Tofas Turk Otomobil Fabrikasi Anonim Sirketi Système d'alimentation en fluide de lave-glace
FR3035841A1 (fr) * 2015-05-04 2016-11-11 Valeo Systemes Dessuyage Reservoir de liquide lave glace

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3738575A (en) * 1971-11-22 1973-06-12 A Somer Automatic windshield washer reservoir filling and mixing means
DE10057980A1 (de) * 2000-11-22 2002-12-05 Herbert Gassner Scheibenwaschwasser-Rückgewinnungseinrichtung für Autos
DE10250440A1 (de) * 2002-10-30 2004-05-19 Mann + Hummel Gmbh Scheibenwaschanlage für Kraftfahrzeuge
WO2015076772A1 (fr) * 2013-11-25 2015-05-28 Tofas Turk Otomobil Fabrikasi Anonim Sirketi Système d'alimentation en fluide de lave-glace
FR3035841A1 (fr) * 2015-05-04 2016-11-11 Valeo Systemes Dessuyage Reservoir de liquide lave glace

Also Published As

Publication number Publication date
FR3066458B1 (fr) 2020-04-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8865002B2 (en) Processing captured vehicle fluid
AU2011263482A1 (en) Recycled water storage system for vehicle windscreen cleaning
EP0045707A1 (fr) Filtre pour le filtrage et le rechauffage simultanés du carburant
EP0780083A1 (fr) Appareil électrique de nettoyage à la vapeur d'eau de surfaces lisses telles que des vitres
FR2884477A1 (fr) Reservoir comportant des moyens de chauffage pour un liquide de lavage a pulveriser sur des vitres ou projecteurs d'un vehicule automobile
US20160332601A1 (en) Windshield washer conditioner
FR3066458A1 (fr) Module d'alimentation en fluide de nettoyage, et systeme d'essuyage correspondant
EP3492826B1 (fr) Systeme de climatisation comprenant un equipement de production de froid couple a un brumisateur
FR2959497A1 (fr) Reservoir de fluide avec bol de reserve chauffant
FR2600117A1 (fr) Dispositif de refroidissement de moteur a combustion interne a reservoir d'expansion en deux compartiments
EP2694442B1 (fr) Dispositif de neutralisation de condensats acides
JP2009225179A (ja) ウォッシャ付きカメラケース
FR2829703A1 (fr) Dispositif de separation de l'eau contenue dans du gazole destine a alimenter un moteur diesel
US10723324B2 (en) Windshield washer reservoir conditioner
WO2021123581A1 (fr) Dispositif de régulation thermique d'un composant électrique ou électronique et procédé de fonctionnement d'un tel dispositif
FR3070905A1 (fr) Systeme de nebulisation pour vehicule automobile et procede de rafraichissement d'un habitacle utilisant un tel systeme
FR3035841A1 (fr) Reservoir de liquide lave glace
FR3054300A1 (fr) Systeme de rafraichissement d'un flux d'air et installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation correspondante
FR2778949A1 (fr) Module a pompe de carburant pour reservoir de carburant
WO2012069717A1 (fr) Reservoir de lave glace perfectionne
FR2976189A1 (fr) Filtre a carburant avec purge d'eau et element filtrant pour un tel filtre
EP3339115B1 (fr) Réservoir de liquide, en particulier lave-glace, pour un système d'essuyage de véhicule
FR3138972A1 (fr) Batterie de stockage d’energie comportant un event muni d’un filtre a charbon actif
FR3113614A1 (fr) Dispositif de formation d’une mousse à partir d’un fluide nettoyant pour un système de nettoyage
FR2607832A1 (fr) Dispositif de recuperation electrolytique de metaux en solutions diluees

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181123

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20210105