FR2875441A1 - Dispositif d'aeration pour vehicule automobile - Google Patents

Dispositif d'aeration pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2875441A1
FR2875441A1 FR0452075A FR0452075A FR2875441A1 FR 2875441 A1 FR2875441 A1 FR 2875441A1 FR 0452075 A FR0452075 A FR 0452075A FR 0452075 A FR0452075 A FR 0452075A FR 2875441 A1 FR2875441 A1 FR 2875441A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
main outlet
aerator
air
main
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0452075A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2875441B1 (fr
Inventor
Bruno Pintat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0452075A priority Critical patent/FR2875441B1/fr
Publication of FR2875441A1 publication Critical patent/FR2875441A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2875441B1 publication Critical patent/FR2875441B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/34Nozzles; Air-diffusers
    • B60H1/3407Nozzles; Air-diffusers providing an air stream in a fixed direction, e.g. using a grid or porous panel
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/34Nozzles; Air-diffusers
    • B60H1/345Nozzles; Air-diffusers with means for adjusting divergence, convergence or oscillation of air stream

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air-Flow Control Members (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un dispositif d'aération (1) pour véhicule automobile comprenant au moins un aérateur (13) alimenté en air par un conduit (6), des moyens de fermeture (7) dudit conduit permettant de sélectivement couper l'alimentation en air, ledit au moins un aérateur comprenant une sortie principale (2) comportant des moyens mobiles (8) qui permettent de faire varier, entre un minimum (9, 10, 11) et un maximum, sa surface d'ouverture. Selon l'invention, ledit au moins un aérateur comporte, de plus, au moins une sortie auxiliaire (3, 4, 5), alimentée en air par ledit conduit, dont la surface d'ouverture est sensiblement égale à la différence créée par lesdits moyens mobiles (8) entre lesdits minimum (9, 10, 11) et maximum de surface d'ouverture de ladite sortie principale pour permettre, lorsque la surface d'ouverture de ladite sortie principale est minimale, une diffusion dudit air par l'ensemble des sorties (2, 3, 4, 5) dudit au moins un aérateur.L'invention trouve son application notamment dans le domaine des systèmes de ventilation et de climatisation.

Description

2875441 Dispositif d'aération pour véhicule automobile
L'invention se rapporte à un dispositif d'aération pour véhicule automobile et notamment un tel dispositif utilisé pour le circuit de ventilation de l'habitacle.
La diffusion localisée délivrée par des aérateurs classiques est souvent jugée comme trop agressive. En effet, les vitesses de l'air pulsé notamment vers les têtes des passagers peuvent incommoder ces derniers. Cependant lors de phase de refroidissement de l'habitacle, il est nécessaire de toujours io pouvoir en bénéficier.
Le but de la présente invention est de pallier tout ou partie les inconvénients cités précédemment en proposant un dispositif d'aération de constitution simple permettant de facilement passer de l'état de diffusion localisée à l'état de diffusion douce.
A cet effet, l'invention se rapporte à un dispositif d'aération pour véhicule automobile comprenant au moins un aérateur alimenté en air par un conduit, des moyens de fermeture dudit conduit permettant de sélectivement couper l'alimentation en air, ledit au moins un aérateur comprenant une sortie principale comportant des moyens mobiles qui permettent de faire varier, entre un minimum et un maximum, sa surface d'ouverture caractérisé en ce que ledit au moins un aérateur comporte, de plus, au moins une sortie auxiliaire, alimentée en air par ledit conduit, dont la surface d'ouverture est sensiblement égale à la différence créée par lesdits moyens mobiles entre lesdits minimum et maximum de surface d'ouverture de ladite sortie principale pour permettre, lorsque la surface d'ouverture de ladite sortie principale est minimale, une diffusion dudit air par l'ensemble des sorties dudit au moins un aérateur.
Conformément à d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention: la section du conduit fait face à ladite sortie principale et possède une surface sensiblement égale ou inférieure à la surface d'ouverture maximale de la sortie principale pour permettre, lorsque la surface d'ouverture de ladite sortie principale est maximale, une diffusion dudit air sensiblement uniquement par la une sortie principale dudit au moins un aérateur. ; - ladite au moins une sortie auxiliaire est solidaire du conduit, entre les moyens de fermeture et la sortie io principale, de façon sensiblement périphérique. ; - dans une première variante, chaque sortie principale est entourée par ladite au moins une sortie auxiliaire. ; dans une deuxième variante, chaque sortie principale est entourée partiellement par ladite au moins une sortie auxiliaire et préférentiellement, chaque aérateur comporte trois sorties auxiliaires entourant partiellement sa sortie principale; - lesdits moyens mobiles comportent au moins une lamelle pivotante partiellement évidée et préférentiellement, lesdits moyens mobiles comportent quatre lamelles pivotantes évidées; - chaque aérateur comporte, de plus, des moyens de guidage sur au moins une desdites sorties dudit au moins un aérateur pour autoriser une direction de diffusion de l'air et préférentiellement, lesdits moyens de guidage sont mobiles pour permettre de choisir la direction de diffusion d'air.
D'autres particularités et avantages ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquelles: -la figure 1 est une vue schématique d'un aérateur selon l'invention; - la figure 2 est une vue schématique du conduit 35 d'alimentation en air pour les sorties de l'aérateur de la figure 1; Dans l'exemple illustré à la figure 1, on peut voir un dispositif d'aération selon l'invention généralement annoté 1. II comporte, en particulier, un aérateur 13 muni d'une sortie principale 2 et trois sorties auxiliaires 3, 4 et 5.
Dans l'exemple illustré aux figures 1 et 2, la sortie principale 2 est alimentée par un flux d'air A au moyen d'un conduit 6. Le conduit 6, généralement cylindrique, comporte des moyens de fermeture 7 qui permettent de l'occulter, par exemple au moyen d'une plaque pivotante. Les moyens de fermeture 7 io permettent sélectivement d'empêcher le flux d'air A de passer dans le conduit 6 et, par conséquent, de rendre actif ou inactif l'aérateur 13.
La sortie principale 2 est montée sensiblement dans le prolongement du conduit 6 en lui faisant face. La surface d'ouverture de la sortie principale 2, c'est-à-dire la surface au travers de laquelle l'air venant du conduit 6 pourra passer, est donc ainsi sensiblement perpendiculaire au flux d'air A, guidé par la géométrie du conduit 6, pour permettre un flux B sans quasiment de pertes de charge lors du passage de la sortie principale 2 lorsque ce dernier est dans sa position ouverte.
La sortie principale 2 de l'aérateur 13 peut être en position ouverte ou fermée grâce à des moyens mobiles 8. Les moyens mobiles 8 comportent, dans l'exemple des figures 1 et 2, quatre lames 18 sensiblement rectangulaires qui, montées pivotantes par rapport au cadre de la sortie principale 2, sont partiellement évidées. Elles peuvent, soit être sensiblement parallèles au flux A, soit perpendiculaires pour ainsi respectivement permettre à la sortie principale 2 d'être dans sa position ouverte, comme illustré à la figure 2, et offrir une surface maximale d'ouverture ou dans sa position fermée, comme représenté à la figure 1, et laisser une surface minimale d'ouverture qui se limite à trois surfaces 9, 10 et 11.
Par conséquent lorsque l'aérateur 13 est actif, c'est-à-dire quand les moyens de fermeture 7 laisse passer le flux A dans le conduit 6, si la sortie principale 2 est fermée, il est encore possible au flux A de passer au travers des trois surfaces 9, 10 et 11 mais avec des pertes de charge très supérieures.
Les sorties auxiliaires 3, 4 et 5 sont également alimentées en air par le conduit 6. Comme illustré dans l'exemple de la figure 2, des conduits intermédiaires 12 de section plus petites (un seul représenté) sont préférentiellement utilisés pour acheminer l'air jusqu'à chaque sortie auxiliaire. Chaque conduit 12 communique avec le conduit 6 entre les moyens de fermeture 7 et la sortie principale 2. Ils peuvent constituer io ainsi chacun une dérivation du flux A s'écoulant dans le conduit 6 propre à créer un flux C. Préférentiellement, les conduits 12 sont implantés orthogonalement sur le conduit 6.
Les sorties auxiliaires 3, 4 et 5 n'ont pas la nécessité de comporter des moyens mobiles comme ceux 8 de la sortie principale 2. En effet, l'astuce de l'invention consiste à maîtriser les pertes de charge de l'aérateur 13 pour passer sélectivement entre une diffusion localisée, c'est-à-dire sensiblement rectiligne et une diffusion douce, c'est-à-dire multidirectionnelle ou éclatée.
Pour cela, préférentiellement, la surface maximale d'ouverture de la sortie principale 2 est sensiblement égale ou supérieure à la section du conduit 6 et la surface totale d'ouverture des sorties auxiliaires 3, 4 et 5 est sensiblement égale à la différence de surface entre l'ouverture maximale et l'ouverture minimale (9, 10, 11) de la sortie principale 2. Par ces artifices, les pertes de charge de l'aérateur 13 restent sensiblement constantes lorsque la sortie principale 2 est en position ouverte ou fermée.
En effet, lorsque la sortie principale 2 est en position ouverte, le flux B est sensiblement équivalent au flux A car la surface d'ouverture étant maximale, l'air ne s'engouffre quasiment pas dans les conduits 12. Par conséquent, les flux C sont quasiment nuls et la diffusion est du type localisé. Par contre, lorsque la sortie principale 2 est en position fermée, la surface d'ouverture étant minimale, le flux A est réparti entre les flux B et C et la diffusion est alors du type doux.
Le dispositif d'aération 1 est donc de constitution simple car il comporte deux commandes principales. La première est la commande des moyens de fermeture 7 qui permet de rendre actif ou inactif chaque aérateur 13. La deuxième est la commande des moyens mobiles 8 qui permet de choisir entre une diffusion localisée (sortie principale 2 en position ouverte) et une diffusion douce (sortie principale 2 en position fermée).
io Le dispositif d'aération 1 peut également comporter des moyens de guidage 14 qui permettent de donner une directivité à la diffusion d'air au niveau du passage des sorties 2, 3, 4 et 5 de l'aérateur 13.
Dans les exemples illustrés aux figures 1 et 2, on peut voir que les moyens de guidage 14 des sorties 3, 4 et 5 sont montés dans chaque conduit 12. Préférentiellement pour chaque sortie, les moyens de guidage 14 comportent deux ailettes 16 sensiblement rectangulaires qui sont fixées à leur conduit respectif 12 de façon sensiblement parallèle à l'axe dudit conduit 12. Cela permet de donner une directivité fixe du flux C sensiblement orthogonal au flux A et donc, comme illustré à la figure 1, permet de diriger les flux C de façon non colinéaire par rapport au flux B. Les moyens de guidage 14 de la sortie principale 2 sont montés dans le conduit 6 juste avant que l'air ne passe au travers des moyens mobiles 8. Préférentiellement, ils comportent des ailettes parallèles 15 sensiblement rectangulaires qui sont montées pivotantes dans le conduit 6 et commandées manuellement par l'ergot 17. Il est ainsi possible de diriger le flux B entre une direction extrême gauche et une direction extrême droite.
L'utilisation de l'ergot 17 est rendue possible par son passage au travers des moyens mobiles 8 comme visible à la figure 2. L'ergot 17 peut ainsi être commandé quelle que soit la position des moyens mobiles 8. En effet, l'épaisseur de l'ergot 17 est inférieure à la hauteur de la surface 10 lorsque les moyens mobiles 8 sont dans leur position fermée ce qui permet à l'ergot 17 d'y saillir (visible à la figure 1).
Ainsi préférentiellement pour chaque aérateur 13, les sorties auxiliaires comportent des ailettes 16 fixes et la sortie principale des ailettes 15 mobiles. Cela permet notamment de pouvoir choisir la directivité de la diffusion d'air de la sortie principale 2 quand l'aérateur 13 est dans sa diffusion du type io localisé.
De manière préférée, le dispositif d'aération 1 est monté sur une planche de bord de véhicule automobile et relié à un système de ventilation ou de climatisation. II comporte préférentiellement, deux aérateurs 13 centraux qui comportent chacun une sortie principale 2 et trois auxiliaires 3, 4 et 5 et deux aérateurs 13 latéraux qui comportent chacun une sortie principale 2 et deux auxiliaires respectivement 3, 4 à droite et 4, 5 à gauche.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à l'exemple illustré mais est susceptible de diverses variantes et modifications qui apparaîtront à l'homme de l'art. En particulier, le dispositif d'aération 1 peut comporter plus ou moins d'aérateur 13, chacun de ses derniers pouvant eux-mêmes comporter plus ou moins de sorties auxiliaires. De plus, Les moyens mobiles 8 de la sortie principale 2 peuvent être de configuration différente ou être également utilisés sur au moins une sortie auxiliaire. Egalement, chaque conduit 12 peut être implanté sur le conduit 6 en formant un angle aigu ou obtus ou droit. Enfin, les moyens de guidage 14 qui sont implantés sur des sorties d'aérateur 13 du dispositif d'aération 1 peuvent comporter des ailettes de géométrie différente et/ou de géométrie indépendante les unes des autres et/ou mobiles.

Claims (11)

REVENDICATIONS,
1. Dispositif d'aération (1) pour véhicule automobile comprenant au moins un aérateur (13) alimenté en air par un conduit (6), des moyens de fermeture (7) dudit conduit s permettant de sélectivement couper l'alimentation en air, ledit au moins un aérateur comprenant une sortie principale (2) comportant des moyens mobiles (8) qui permettent de faire varier, entre un minimum (9, 10, 11) et un maximum, sa surface d'ouverture caractérisé en ce que ledit au moins un io aérateur comporte, de plus, au moins une sortie auxiliaire (3, 4, 5), alimentée en air par ledit conduit, dont la surface d'ouverture est sensiblement égale à la différence créée par lesdits moyens mobiles (8) entre lesdits minimum (9, 10, 11) et maximum de surface d'ouverture de ladite sortie principale pour permettre, lorsque la surface d'ouverture de ladite sortie principale est minimale, une diffusion dudit air par l'ensemble des sorties (2, 3, 4, 5) dudit au moins un aérateur.
2. Dispositif d'aération (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la section du conduit (6) fait face à ladite sortie' principale et possède une surface sensiblement égale à la surface d'ouverture maximale de la sortie principale (2) pour permettre, lorsque la surface d'ouverture de ladite sortie principale est maximale, une diffusion dudit air sensiblement uniquement par la une sortie principale (2) dudit au moins un aérateur.
3. Dispositif d'aération (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la section du conduit (6) fait face à ladite sortie principale et possède une surface sensiblement inférieure à la surface d'ouverture maximale de la sortie principale (2) pour permettre, lorsque la surface d'ouverture de ladite sortie principale est maximale, une diffusion dudit air sensiblement uniquement par la une sortie principale (2) dudit au moins un aérateur.
4. Dispositif d'aération (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite au moins une sortie auxiliaire est solidaire du conduit (6), entre les moyens de fermeture (7) et la sortie principale (2), de façon sensiblement périphérique.
5. Dispositif d'aération (1) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque sortie principale (2) est entourée par ladite au moins une sortie auxiliaire.
6. Dispositif d'aération (1) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque sortie principale (2) est io entourée partiellement par ladite au moins une sortie auxiliaire.
7. Dispositif d'aération (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque aérateur (13) comporte trois sorties auxiliaires (3, 4, 5) entourant partiellement sa sortie principale (2).
8. Dispositif d'aération (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens mobiles (8) comportent au moins une lamelle pivotante (18) partiellement évidée.
9. Dispositif d'aération (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdits moyens mobiles comportent quatre lamelles (18) pivotantes évidées.
10. Dispositif d'aération (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte, de plus, des moyens de guidage (14) sur au moins une (2, 3, 4, 5) desdites sorties dudit au moins un aérateur pour autoriser une direction de diffusion de l'air.
11. Dispositif d'aération (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que lesdits moyens de guidage (14) sont mobiles pour permettre de choisir la direction de diffusion d'air.
FR0452075A 2004-09-17 2004-09-17 Dispositif d'aeration pour vehicule automobile Expired - Fee Related FR2875441B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452075A FR2875441B1 (fr) 2004-09-17 2004-09-17 Dispositif d'aeration pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452075A FR2875441B1 (fr) 2004-09-17 2004-09-17 Dispositif d'aeration pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2875441A1 true FR2875441A1 (fr) 2006-03-24
FR2875441B1 FR2875441B1 (fr) 2006-12-01

Family

ID=34948667

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0452075A Expired - Fee Related FR2875441B1 (fr) 2004-09-17 2004-09-17 Dispositif d'aeration pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2875441B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29716410U1 (de) * 1997-09-12 1997-11-06 Behr Gmbh & Co, 70469 Stuttgart Heizungs- oder Klimaanlage eines Kraftfahrzeuges
DE19621371A1 (de) * 1996-05-28 1997-12-04 Opel Adam Ag Belüftungsdüse für den Innenraum von Kraftfahrzeugen
DE10244280A1 (de) * 2002-09-23 2004-04-01 Volkswagen Ag Belüftungsvorrichtung für ein Fahrzeug, insbesondere für ein Kraftfahrzeug
EP1452358A1 (fr) * 2003-02-27 2004-09-01 Ford Global Technologies, Inc., A subsidiary of Ford Motor Company Aérateur

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19621371A1 (de) * 1996-05-28 1997-12-04 Opel Adam Ag Belüftungsdüse für den Innenraum von Kraftfahrzeugen
DE29716410U1 (de) * 1997-09-12 1997-11-06 Behr Gmbh & Co, 70469 Stuttgart Heizungs- oder Klimaanlage eines Kraftfahrzeuges
DE10244280A1 (de) * 2002-09-23 2004-04-01 Volkswagen Ag Belüftungsvorrichtung für ein Fahrzeug, insbesondere für ein Kraftfahrzeug
EP1452358A1 (fr) * 2003-02-27 2004-09-01 Ford Global Technologies, Inc., A subsidiary of Ford Motor Company Aérateur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2875441B1 (fr) 2006-12-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1814752B1 (fr) Aerateur de systeme de ventilation de l'habitacle d'un vehicule
FR2922844A1 (fr) Vehicule automobile avec une partie avant
EP1173340B1 (fr) Dispositif d'aeration d'un habitacle avec diffusion douce
EP1242259A1 (fr) Installation de chauffage-climatisation pour vehicules
FR2698588A1 (fr) Dispositif de chauffage-ventilation et/ou de climatisation pour l'habitacle d'un véhicule automobile.
FR2875441A1 (fr) Dispositif d'aeration pour vehicule automobile
EP1580053B1 (fr) Aérateur amélioré pour habitacle de véhicule automobile, et planche de bord de véhicule dotée d'un tel aérateur
EP1872988B1 (fr) Aérateur pour véhicule automobile comprenant deux ensembles d'ailettes de réglage
FR2894521A1 (fr) Systeme de ventilation de l'habitacle d'un vehicule automobile
EP3046784B1 (fr) Dispositif de conditionnement d'air pour véhicule automobile à double flux et répartiteur de froid
FR2760694A1 (fr) Bouche pour l'ecoulement d'un fluide
FR2785856A1 (fr) Dispositif de ventilation
FR2876958A1 (fr) Dispositif de climatisation d'un vehicule comportant un reseau de canalisation de degivrage
FR2741843A1 (fr) Dispositif de ventilation pour vehicules
FR3032154A1 (fr) Dispositif de sortie d'air d'un systeme d'aeration pour vehicule
EP1543843B1 (fr) Dispositif d'aération muni d'un diffuseur de parfum couplé à la commande d'obturation de l'aération
FR2771343A1 (fr) Dispositif de distribution d'air pour un appareil de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile
EP2712747B1 (fr) Dispositif de sortie d'air agencé pour empêcher le passage de petits objets
EP2814678B1 (fr) Installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour un habitacle de véhicule automobile
EP1197365B1 (fr) Dispositif de distribution et d'orientation d'air, notamment pour automobile
FR2744090A1 (fr) Tableau de bord pour vehicule tel que, par exemple, des vehicules automobiles, apte a permettre la diffusion de flux d'air dans l'habitacle dudit vehicule
FR3034050A1 (fr) Buse d'aeration avec sortie d'air homogene
FR3062086B1 (fr) Module de diffusion d'air et aerateur, notamment pour un vehicule automobile comportant un tel module de diffusion d'air
WO2016045999A1 (fr) Dispositif de generation d'un flux d'air
FR3101285A1 (fr) Dispositif d’aération pour véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140530