FR2760694A1 - Bouche pour l'ecoulement d'un fluide - Google Patents

Bouche pour l'ecoulement d'un fluide Download PDF

Info

Publication number
FR2760694A1
FR2760694A1 FR9703227A FR9703227A FR2760694A1 FR 2760694 A1 FR2760694 A1 FR 2760694A1 FR 9703227 A FR9703227 A FR 9703227A FR 9703227 A FR9703227 A FR 9703227A FR 2760694 A1 FR2760694 A1 FR 2760694A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pivoting
fins
fin
link
transmission means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9703227A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2760694B1 (fr
Inventor
Bernard Scherrer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bourbon Automobile SA
Original Assignee
Bourbon Automobile SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bourbon Automobile SA filed Critical Bourbon Automobile SA
Priority to FR9703227A priority Critical patent/FR2760694B1/fr
Publication of FR2760694A1 publication Critical patent/FR2760694A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2760694B1 publication Critical patent/FR2760694B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/34Nozzles; Air-diffusers
    • B60H1/345Nozzles; Air-diffusers with means for adjusting divergence, convergence or oscillation of air stream

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air-Flow Control Members (AREA)

Abstract

Cette bouche (1) comprend des ailettes pivotantes (2a, 2b, 2c) reliées à des moyens de transmission déplaçables (5) de manière à faire pivoter les ailettes (2a, 2b, 2c) .Selon l'invention, les moyens de transmission (5) sont conformés pour permettre, sur une partie de leur déplacement, le pivotement d'au moins une ailette (2b, 2c) indépendamment du pivotement d'une ou plusieurs autres ailettes (2a) , de telle sorte que ladite au moins une ailette (2b, 2c) puisse être orientée selon une direction non parallèle à la direction selon laquelle la ou les autres ailettes (2a) sont orientées, et, sur une autre partie de leur déplacement, pour placer toutes les ailettes (2a, 2b, 2c) parallèlement les unes aux autres et pour interdire le pivotement de ladite au moins une ailette (2b, 2c) indépendamment du pivotement de la ou des autres ailettes (2a) .Notamment utilisable pour un aérateur d'habitacle de véhicule automobile.

Description

La présente invention concerne une bouche pour l'écoulement d'un fluide, permettant de régler la direction de cet écoulement. L'invention est notamment utilisable pour un aérateur d'habitacle de véhicule automobile.
Un tel aérateur d'habitacle de véhicule automobile comprend classiquement une bouche d'écoulement dans laquelle des ailettes parallèles sont montées pivotantes.
Les ailettes sont chacune reliées, avec possibilité de pivotement, à une biellette, elle-même reliée à un bouton de commande, dont le déplacement permet de faire pivoter l'ensemble des ailettes simultanément, pour orienter le flux d'air.
Ce type d'aérateur présente l'inconvénient d'avoir des possibilités d'utilisation limitées en ce qui concerne le mode d'écoulement de l'air, et la présente invention vise à remédier à cet inconvénient.
La bouche d'écoulement qu'elle concerne comprend, de manière connue en soi, des ailettes montées pivotantes en elle et reliées avec pivotement à des moyens de transmission, ces moyens de transmission étant déplaçables de manière à faire pivoter les ailettes pour orienter l'écoulement du fluide.
Selon l'invention, les moyens de transmission sont conformés pour permettre, sur une partie de leur déplacement, le pivotement d'au moins une ailette indépendamment du pivotement d'une ou plusieurs autres ailettes, de telle sorte que ladite au moins une ailette puisse être orientée selon une direction non parallèle à la direction selon laquelle la ou les autres ailettes sont orientées, et, sur une autre partie de leur déplacement, pour placer toutes les ailettes parallèlement les unes aux autres et pour interdire le pivotement de ladite ailette indépendamment du pivotement de la ou des autres ailettes, de sorte que toutes les ailettes sont alors parallèles entre elles et ne sont mobiles que simultanément.
Sur la partie du déplacement citée en premier des moyens de transmission, ladite au moins une ailette peut ainsi être orientée de manière différente des autres ailettes. Cette orientation différente permet d'obtenir soit un écoulement divergeant du fluide, s'étendant sur une zone plus large que l'écoulement purement unidirectionnel résultant d'une orientation parallèle des ailettes, soit un écoulement diffus de ce fluide.
Un tel écoulement divergeant permet, dans le cas d'un aérateur d'habitacle de véhicule automobile, d'orienter un flux d'air en direction de plusieurs passagers à partir d'un même aérateur, et un tel écoulement diffus permet la ventilation de l'habitable sans que le flux soit particulièrement sensible par l'un des passagers.
Sur ladite autre partie du déplacement des moyens de transmission, les ailettes sont orientées parallèlement les unes aux autres et sont mobiles simultanément, de sorte que, dans le cas d'un aérateur d'automobile, l'utilisateur retrouve une possibilité d'orientation unidirectionnelle du flux, comme avec un aérateur classique.
Selon une forme de réalisation de l'invention, lesdits moyens de transmission sont constitués par une biellette comprenant des ergots, autour desquels les ailettes peuvent pivoter ; une ailette comprend un trou aménagé dans sa face latérale tournée vers la biellette, dans lequel l'un de ces ergots est engagé et peut pivoter, tandis que chacune des autres ailettes comprend une rainure aménagée au niveau de sa face latérale tournée vers la biellette, dans laquelle est engagé, peut pivoter et peut coulisser l'ergot correspondant de la biellette, de sorte que ces trou et rainures permettent à la biellette de pivoter par rapport aux ailettes dans un plan perpendiculaire aux axes de pivotement des ailettes, autour de l'ergot engagé dans ledit trou.
Ce pivotement de la biellette permet de modifier la distance, telle que projetée sur le plan contenant les axes de pivotement des ailettes, qui sépare les points de liaison des ailettes avec la biellette, et, par conséquent, d'orienter les ailettes de manière non parallèle les unes par rapport aux autres.
Chacune des rainures précitées peut être plus ou moins inclinée par rapport au plan de l'ailette, selon l'orientation recherchée pour l'ailette.
De préférence, un organe est prévu pour, à partir d'un point de la course de déplacement de la biellette, provoquer ce pivotement de la biellette. Selon une forme de réalisation préférée de l'invention dans ce cas, cet organe est constitué par un bouton cylindrique pivotant, dans lequel sont aménagées deux rainures recevant, avec possibilité de pivotement et de coulissement, deux ergots solidaires de la biellette ; ces rainures sont conformées pour provoquer, sur une première partie de la course de pivotement du bouton, le déplacement de la biellette permettant de faire pivoter l'ensemble des ailettes parallèlement les unes aux autres, et, sur une deuxième partie de la course de pivotement du bouton, le pivotement de la biellette par rapport aux ailettes dans le plan perpendiculaire aux axes de pivotement des ailettes.
En variante, cet organe pourrait être constitué par une rampe ou une came permettant ledit pivotement de la biellette à partir d'un certain point de la course de déplacement de la biellette.
Selon une autre possibilité, la liaison en pivotement d'au moins une ailette avec les moyens de transmission est réalisée par contact avec frottement de cette ailette avec ces moyens de transmission, ces frottements étant suffisants pour que ladite liaison en pivotement soit normalement créée entre l'ailette et les moyens de transmission, afin de permettre l'actionnement en pivotement de cette ailette lors du déplacement des moyens de transmission, mais étant insuffisants pour empêcher le pivotement précité de ladite ailette indépendamment du pivotement de la ou des autres ailettes, lesdits moyens de transmission comprenant des butées ne s'opposant pas, dans une position desdits moyens de transmission, au pivotement de ladite au moins une ailette indépendamment du pivotement de la ou des autres ailettes, mais venant en prise avec l'ensemble des ailettes dans une autre position desdits moyens de transmission, de manière à ramener l'ensemble de ces ailettes parallèlement les unes aux autres et à faire pivoter ces ailettes simultanément. Le pivotement de ladite au moins une ailette indépendamment du pivotement de la ou des autres ailettes peut notamment être réalisé par une action manuelle exercée directement sur l'ailette.
De préférence, les ailettes sont mobiles jusqu'à une position dans laquelle elles se trouvent orientées de manière sensiblement perpendiculaire à la direction d'écoulement du fluide et sont conformées de manière à être jointives dans cette position. Les ailettes permettent ainsi d'interrompre l'écoulement du fluide.
En outre, lesdits moyens de transmission ou, le cas échéant, l'organe permettant leur commande sont avantageusement reliés, par une transmission appropriée, à un volet pivotant situé en arrière de la bouche, dans le conduit d'écoulement du fluide auquel la bouche est reliée, ce volet étant apte, dans une position de pivotement, à clore ce conduit. Ces moyens de transmission ou organe de commande permettent ainsi non seulement de commander l'orientation des ailettes mais également de commander l'ouverture ou la fermeture du conduit d'écoulement.
Pour sa bonne compréhension, l'invention est à nouveau décrite ci-dessous en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée de la bouche d'écoulement qu'elle concerne.
La figure 1 en est une vue en perspective, avec arrachement partiel et séparation d'un élément, et
les figures 2 à 4 en sont des vues en coupe selon la ligne A-A de la figure 1, dans trois positions différentes, l'un des éléments situé en deçà du plan de coupe étant représenté en traits interrompus.
La figure 1 représente la bouche 1 d'un aérateur d'habitacle de véhicule automobile. Cette bouche 1 est destinée à être raccordée à un conduit (non représenté) d'amenée d'air et à être intégrée à une paroi (tableau de bord, console, etc) de l'habitacle du véhicule.
La bouche 1 comprend
- trois ailettes 2a, 2b, 2c montées pivotantes au travers de son ouverture 4 d'écoulement de l'air,
- une biellette déplaçable 5 située sur un côté des ailettes 2a, 2b, 2c, permettant de faire pivoter ces dernières pour orienter le flux d'air s'écoulant au travers de l'ouverture 4, et
- un bouton cylindrique pivotant 6, permettant de commander le déplacement de la biellette 5.
Trois paires de bossages 7 sont aménagées dans les montants latéraux de la bouche 1 au niveau de l'ouverture 4, les bossages 7 de chaque paire étant placés en regard l'un de l'autre et comprenant des trous coaxiaux.
Dans sa paroi latérale montrée au premier plan de la figure 1, la bouche 1 comprend en outre deux lumières 8 aménagées de part et d'autre d'un trou 9.
Chaque ailette 2a, 2b, 2c présente deux tourillons latéraux coaxiaux 12, le long d'un de ses bords longitudinaux. Ces tourillons 12 sont destinés à être engagés et à pivoter dans les trous des bossages 7, permettant ainsi le montage pivotant des trois ailettes 2a, 2b, 2c dans la bouche 1.
Du côté de la biellette 5 et au niveau du bord longitudinal opposé à celui comprenant les tourillons 12, l'ailette supérieure 2a comprend un trou circulaire. Les ailettes intermédiaire 2b et inférieure 2c présentent chacune, du côté de cette même biellette 5, une saillie latérale 13 dans laquelle est aménagée une rainure 14. Les extrémités des rainures 14 les plus éloignées des tourillons 12 sont situées à une distance de ces tourillons 12 sensiblement égale à celle séparant ledit trou de l'ailette supérieure 2a du tourillon 12 de cette même ailette 2a. Il apparat en outre aux figures 2 à 4 que la rainure 14 de l'ailette inférieure 2c est plus inclinée par rapport au plan de cette ailette 2c que la rainure 14 de l'ailette intermédiaire 2b.
La biellette 5 comprend, du côté des ailettes 2a, 2b, 2c, trois ergots 15 dont l'entraxe correspond sensiblement à celui des trous des paires de bossages 7.
L'un de ces ergots 15 est engagé et peut pivoter dans le trou précité de la biellette supérieure 2a tandis que chacun des deux autres ergots 15 est engagé, peut pivoter et peut coulisser dans la rainure 14 correspondante de l'ailette intermédiaire 2b et de l'ailette inférieure 2c.
Sur sa face opposée à celle comprenant les ergots 15, la biellette 5 comprend deux ergots 16 engagés chacun au travers de l'une des lumières 8 et faisant saillie au-delà de la paroi latérale de la bouche 1.
Le bouton 6 comprend un plot central 20, destiné à être engagé et à pivoter dans le trou 9, ainsi que deux rainures 21, 22 situées de part et d'autre de ce plot 20.
Ces rainures 21, 22 sont destinées, ainsi que cela apparaît en traits interrompus aux figures 2 à 4, à recevoir les ergots 16 avec possibilité de coulissement, et à guider ces ergots 16 lors du pivotement du bouton 6.
Chacune de ces rainures 21, 22 comprend deux portions 21a 21b, 22a, 22b séparées par une zone de transition, les ergots 16 se trouvant dans les portions 21a, 22a dans la position du bouton 6 montrée à la figure 2, dans les zones de transition dans la position de ce bouton 6 montrée à la figure 3 et dans les portions 21b, 22b dans la position de ce bouton 6 montrée à la figure 4.
A partir de son extrémité opposée à ladite zone de transition, et en direction de cette zone de transition, la portion 21a se rapproche progressivement de l'axe de pivotement du bouton 6 tandis que la portion 22a s'éloigne de manière correspondante de cet axe.
A partir de ladite zone de transition et en direction de son extrémité opposée à cette zone de transition, la portion 21b reste à une distance variant relativement peu par rapport à l'axe de pivotement du bouton 6 tandis que la portion 22b se rapproche de ce même axe et présente une longueur plus faible que celle de la portion 21b.
Le pivotement du bouton 6 dans le sens anti-horaire pour le faire passer de la position montrée à la figure 2 à la position montrée à la figure 3 provoque, du fait des formes précitées des portions 21a et 22a, le déplacement curviligne de la biellette 3. Compte tenu de l'entraxe sensiblement égal des ergots 15 et des tourillons 12, et compte tenu des distances sensiblement égales entre ces ergots 15 et les tourillons 12, les ailettes 2a, 2b, 2c sont sensiblement parallèles les unes par rapport aux autres et pivotent simultanément au cours de ce mouvement.
Ce mouvement simultané des ailettes 2a, 2b, 2c permet d'orienter de manière unidirectionnelle le flux d'air s'écoulant au travers de l'ouverture 4, depuis la direction parallèle aux ailettes 2a, 2b, 2c montrée à la figure 2, jusqu'à la direction parallèle aux ailettes 2a, 2b, 2c montrée à la figure 3.
La poursuite du mouvement de pivotement du bouton 6 dans le sens anti-horaire pour le faire passer de la position montrée à la figure 3 à la position montrée à la figure 4 provoque l'arrêt du déplacement curviligne de la biellette 3, compte tenu de la distance variant peu de la portion 21b par rapport à l'axe de pivotement, et le pivotement de la biellette 5 dans un plan perpendiculaire au plan défini par les axes de pivotement des ailettes 2a, 2b, 2c, autour de l'ergot 15 supérieur, du fait de la forme et de la longueur précitées de la portion 22b.
Ce pivotement de la biellette 5 provoque le déplacement des ergots 15 dans les rainures 14, duquel il résulte une réduction de la distance entre les ergots 15, telle que projetée dans le plan contenant les axes de pivotement des ailettes 2a, 2b, 2c, et une réduction de la distance entre les ergots 15 et les tourillons 12. Ces réductions de distance, combinées à l'inclinaison des rainures 14, permettent d'orienter les ailettes intermédiaires 2b et surtout inférieure 2c dans une direction différente de celle dans laquelle est orientée l'ailette supérieure 2a, et donc de créer un écoulement d'air divergent ou diffus.
Le mouvement de pivotement du bouton 6 dans le sens horaire permet de ramener les ailettes 2a, 2b, 2c et la biellette 5 dans les positions montrées à la figure 3 puis à la figure 2.
L'invention fournit ainsi une bouche d'écoulement ayant des possibilités d'utilisation nettement plus importantes que celles des aérateurs classiques.
Il va de soi que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus à titre d'exemple mais qu'elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation. Ainsi, le bouton pivotant 6 pourrait être remplacé par un bouton coulissant dans une rainure, l'ensemble étant conformé pour permettre de déplacer la biellette 5 selon les mouvements curviligne puis pivotant précités ; une rampe ou une came permettant ledit pivotement de la biellette à partir d'un certain point de la course de déplacement de la biellette peut également être prévue.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Bouche (1) pour l'écoulement d'un fluide, comprenant des ailettes (2a,2b,2c) montées pivotantes en elle et reliées avec pivotement à des moyens de transmission (5), ces moyens de transmission (5) étant déplaçables de manière à faire pivoter les ailettes (2a,2b,2c) pour orienter l'écoulement du fluide, caractérisée en ce que les moyens de transmission (5) sont conformés pour permettre, sur une partie de leur déplacement, le pivotement d'au moins une ailette (2b,2c) indépendamment du pivotement d'une ou plusieurs autres ailettes (2a), de telle sorte que ladite au moins une ailette (2b,2c) puisse être orientée selon une direction non parallèle à la direction selon laquelle la ou les autres ailettes (2a) sont orientées, et, sur une autre partie de leur déplacement, pour placer toutes les ailettes (2a,2b,2c) parallèlement les unes aux autres et pour interdire le pivotement de ladite au moins une ailette (2b,2c) indépendamment du pivotement de la ou des autres ailettes (2a), de sorte que toutes les ailettes (2a,2b,2c) sont alors parallèles entre elles et ne sont mobiles que simultanément.
2 - Bouche selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens de transmission sont constitués par une biellette (5) comprenant des ergots (15), autour desquels les ailettes (2a,2b,2c) peuvent pivoter ; une ailette (2a) comprend un trou aménagé dans sa face latérale tournée vers la biellette (5), dans lequel l'un de ces ergots (15) est engagé et peut pivoter, tandis que chacune des autres ailettes (2b,2c) comprend une rainure (14) aménagée au niveau de sa face latérale tournée vers la biellette (5), dans laquelle est engagé, peut pivoter et peut coulisser l'ergot (15) correspondant de la biellette (5), de sorte que ces trou et rainures permettent à la biellette (5) de pivoter par rapport aux ailettes (2a,2b,2c) dans un plan perpendiculaire aux axes de pivotement des ailettes (2a,2b,2c), autour de l'ergot (15) engagé dans ledit trou.
3 - Bouche selon la revendication 2, caractérisée en ce que chacune des rainures (14) est plus ou moins inclinée par rapport au plan de l'ailette (2b,2c), selon l'orientation recherchée pour l'ailette (2b,2c).
4 - Bouche selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisée en ce qu'un organe (6) est prévu pour, à partir d'un point de la course de déplacement de la biellette (5), provoquer le pivotement de la biellette (5).
5 - Bouche selon la revendication 4, caractérisée en ce que ledit organe est constitué par un bouton cylindrique pivotant (6), dans lequel sont aménagées deux rainures (21,22) recevant, avec possibilité de pivotement et de coulissement, deux ergots (16) solidaires de la biellette (5) ; ces rainures (21,22) sont conformées pour provoquer, sur une première partie de la course de pivotement du bouton (6), le déplacement de la biellette (5) permettant de faire pivoter l'ensemble des ailettes (2a,2b,2c) parallèlement les unes aux autres, et, sur une deuxième partie de la course de pivotement du bouton (6), le pivotement de la biellette (5) par rapport aux ailettes (2a,2b,2c) dans le plan perpendiculaire aux axes de pivotement des ailettes (2a,2b,2c).
6 - Bouche selon la revendication 4, caractérisée en ce que ledit organe est constitué par une rampe ou une came permettant le pivotement de la biellette à partir d'un certain point de la course de déplacement de la biellette.
7 - Bouche selon la revendication 1, caractérisée en ce que la liaison en pivotement d'au moins une ailette avec les moyens de transmission est réalisée par contact avec frottement de cette ailette avec ces moyens de transmission, ces frottements étant suffisants pour que ladite liaison en pivotement soit normalement créée entre l'ailette et les moyens de transmission, afin de permettre l'actionnement en pivotement de cette ailette lors du déplacement des moyens de transmission, mais étant insuffisants pour empêcher le pivotement précité de ladite ailette indépendamment du pivotement de la ou des autres ailettes, lesdits moyens de transmission comprenant des butées ne s'opposant pas, dans une position desdits moyens de transmission, au pivotement de ladite au moins une ailette indépendamment du pivotement de la ou des autres ailettes, mais venant en prise avec l'ensemble des ailettes dans une autre position desdits moyens de transmission, de manière à ramener l'ensemble de ces ailettes parallèlement les unes aux autres et à faire pivoter ces ailettes simultanément.
8 - Bouche selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les ailettes sont mobiles jusqu'à une position dans laquelle elles se trouvent orientées de manière sensiblement perpendiculaire à la direction d'écoulement du fluide et sont conformées de manière à être jointives dans cette position.
9 - Bouche selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que lesdits moyens de transmission ou, le cas échéant, l'organe permettant leur commande sont reliés, par une transmission appropriée, à un volet pivotant situé en arrière de la bouche, dans le conduit d'écoulement du fluide auquel la bouche est reliée, ce volet étant apte, dans une position de pivotement, à clore ce conduit.
FR9703227A 1997-03-12 1997-03-12 Bouche pour l'ecoulement d'un fluide Expired - Lifetime FR2760694B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703227A FR2760694B1 (fr) 1997-03-12 1997-03-12 Bouche pour l'ecoulement d'un fluide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703227A FR2760694B1 (fr) 1997-03-12 1997-03-12 Bouche pour l'ecoulement d'un fluide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2760694A1 true FR2760694A1 (fr) 1998-09-18
FR2760694B1 FR2760694B1 (fr) 1999-04-30

Family

ID=9504878

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9703227A Expired - Lifetime FR2760694B1 (fr) 1997-03-12 1997-03-12 Bouche pour l'ecoulement d'un fluide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2760694B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0899136A1 (fr) * 1997-08-04 1999-03-03 Mgi Coutier (S.A.) Barillet d'aerateur pour un vehicule automobile
EP1008473A2 (fr) * 1998-12-11 2000-06-14 Adam Opel Ag Bouche à air pour les véhicules à moteur
EP1637371A3 (fr) * 2004-09-17 2006-10-25 TRW Automotive Electronics & Components GmbH & Co. KG Aérateur, notamment pour véhicule automobile
EP1752324A1 (fr) * 2005-08-10 2007-02-14 Dr. Schneider Kunststoffwerke GmbH Buse d'aération
FR2901739A1 (fr) 2006-06-01 2007-12-07 Coutier Moulage Gen Ind "aerateur a plusieurs modes de diffusion pour vehicule automobile"
CN103776145A (zh) * 2014-02-28 2014-05-07 南方英特空调有限公司 汽车空调箱风门连杆摇臂机构
US20150065031A1 (en) * 2013-08-28 2015-03-05 Toyoda Gosei Co., Ltd. Register for air conditioning
EP3546258A1 (fr) * 2018-03-13 2019-10-02 fischer automotive systems GmbH & Co. KG Dispositif d'écoulement d'air

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0417351A1 (fr) * 1989-09-12 1991-03-20 Siemens Aktiengesellschaft Tuyère d'écoulement pour installations de ventilation ou de conditionnement d'air
FR2710879A1 (fr) * 1993-10-06 1995-04-14 Peugeot Aérateur perfectionné, notamment pour planche de bord de véhicule automobile.
US5470276A (en) * 1993-09-21 1995-11-28 Aeroquip Corporation Diffuser air outlet

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0417351A1 (fr) * 1989-09-12 1991-03-20 Siemens Aktiengesellschaft Tuyère d'écoulement pour installations de ventilation ou de conditionnement d'air
US5470276A (en) * 1993-09-21 1995-11-28 Aeroquip Corporation Diffuser air outlet
FR2710879A1 (fr) * 1993-10-06 1995-04-14 Peugeot Aérateur perfectionné, notamment pour planche de bord de véhicule automobile.

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0899136A1 (fr) * 1997-08-04 1999-03-03 Mgi Coutier (S.A.) Barillet d'aerateur pour un vehicule automobile
EP1008473A2 (fr) * 1998-12-11 2000-06-14 Adam Opel Ag Bouche à air pour les véhicules à moteur
EP1008473A3 (fr) * 1998-12-11 2002-03-06 Adam Opel Ag Bouche à air pour les véhicules à moteur
EP1637371A3 (fr) * 2004-09-17 2006-10-25 TRW Automotive Electronics & Components GmbH & Co. KG Aérateur, notamment pour véhicule automobile
EP1752324A1 (fr) * 2005-08-10 2007-02-14 Dr. Schneider Kunststoffwerke GmbH Buse d'aération
FR2901739A1 (fr) 2006-06-01 2007-12-07 Coutier Moulage Gen Ind "aerateur a plusieurs modes de diffusion pour vehicule automobile"
US20150065031A1 (en) * 2013-08-28 2015-03-05 Toyoda Gosei Co., Ltd. Register for air conditioning
US9555692B2 (en) * 2013-08-28 2017-01-31 Toyoda Gosei Co., Ltd. Register for air conditioning
CN103776145A (zh) * 2014-02-28 2014-05-07 南方英特空调有限公司 汽车空调箱风门连杆摇臂机构
CN103776145B (zh) * 2014-02-28 2016-08-17 南方英特空调有限公司 汽车空调箱风门连杆摇臂机构
EP3546258A1 (fr) * 2018-03-13 2019-10-02 fischer automotive systems GmbH & Co. KG Dispositif d'écoulement d'air

Also Published As

Publication number Publication date
FR2760694B1 (fr) 1999-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3092650A1 (fr) Event à élément aérodynamique pour réguler un flux d’air
FR2734766A1 (fr) Siege d'automobile a surface d'assise reglable
EP1814752A1 (fr) Aerateur de systeme de ventilation de l'habitacle d'un vehicule
FR2886382A1 (fr) Aerateur a reglage d'orientation et de debit a obturateur pivotant
WO2003018366A1 (fr) Habillage pour une colonne de direction reglable
FR2760694A1 (fr) Bouche pour l'ecoulement d'un fluide
EP1580053B1 (fr) Aérateur amélioré pour habitacle de véhicule automobile, et planche de bord de véhicule dotée d'un tel aérateur
FR2780133A1 (fr) Obturateur pour conduite de section circulaire, notamment pour systeme de climatisation de vehicule automobile
EP0149397B1 (fr) Dispositif de commande simultanée de deux pièces oscillantes telles que des volets d'un ensemble de climatisation de véhicule automobile
EP0455566B1 (fr) Diffuseur d'air équipé d'un dispositif de réglage de l'orientation du flux d'air, notamment pour l'équipement de véhicule
FR2792256A1 (fr) Aerateur, notamment pour habitacle de vehicule automobile
FR2784624A1 (fr) Aerateur pour vehicule automobile
FR2844484A1 (fr) Aerateur, notamment pour habitacle de vehicule automobile
FR3081384A1 (fr) Dispositif d'aeration permettant le reglage du flux d'air et vehicule associe
EP1872988B1 (fr) Aérateur pour véhicule automobile comprenant deux ensembles d'ailettes de réglage
FR2710879A1 (fr) Aérateur perfectionné, notamment pour planche de bord de véhicule automobile.
FR2867442A1 (fr) Vehicule automobile comportant un aileron escamotable
FR2863946A1 (fr) Aerateur pour vehicule automobile.
FR2757240A1 (fr) Came a chemins de came multiples pour l'entrainement de volets de commande d'air
FR2784625A1 (fr) Aerateur pour vehicule automobile
FR2785856A1 (fr) Dispositif de ventilation
FR2650225A1 (fr) Aerateur pour vehicule automobile
FR2791305A1 (fr) Siege de vehicule automobile muni d'un accoudoir rotatif a reglage angulaire
FR2785233A1 (fr) Buse pour l'ecoulement d'un fluide
FR2892342A1 (fr) Dispositif permettant de commander l'ecoulement d'un fluide et d'orienter cet ecoulement dans une direction determinee

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20