FR2894521A1 - Systeme de ventilation de l'habitacle d'un vehicule automobile - Google Patents
Systeme de ventilation de l'habitacle d'un vehicule automobile Download PDFInfo
- Publication number
- FR2894521A1 FR2894521A1 FR0604702A FR0604702A FR2894521A1 FR 2894521 A1 FR2894521 A1 FR 2894521A1 FR 0604702 A FR0604702 A FR 0604702A FR 0604702 A FR0604702 A FR 0604702A FR 2894521 A1 FR2894521 A1 FR 2894521A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- ventilation system
- dashboard
- steering wheel
- mouths
- flap
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60H—ARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
- B60H1/00—Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
- B60H1/34—Nozzles; Air-diffusers
- B60H1/3414—Nozzles; Air-diffusers with means for adjusting the air stream direction
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60H—ARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
- B60H1/00—Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
- B60H1/34—Nozzles; Air-diffusers
- B60H1/3407—Nozzles; Air-diffusers providing an air stream in a fixed direction, e.g. using a grid or porous panel
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Thermal Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Air-Conditioning For Vehicles (AREA)
Abstract
Système de ventilation de l'habitacle d'un véhicule automobile, du type comprenant des moyens d'orientation de flux d'air vers le conducteur du véhicule, les moyens d'orientation comprenant des bouches de ventilation ménagées dans la planche de bord du véhicule. Au moins une bouche de ventilation (18) est disposée dans la région de la planche de bord (8) comprise dans la projection longitudinale de la périphérie du volant (10) sur cette planche.
Description
La présente invention concerne un système de ventilation de l'habitacle
d'un véhicule automobile, du type comprenant des moyens d'orientation de flux d'air vers le conducteur du véhicule, les moyens d'orientation comprenant des bouches de ventilation ménagées dans la planche de bord du véhicule. Des systèmes de ventilation existants cherchent à fournir un flux d'air vers le conducteur. Ces systèmes comprennent des aérateurs disposés dans la planche de bord, de part et d'autre du volant. Ils sont généralement munis d'ailettes mobiles pour orienter le flux d'air dans différentes directions et notamment vers le conducteur. Cependant, le flux d'air arrivant par ces aérateurs présente l'inconvénient de se heurter au masque créé par le volant. L'efficacité de la ventilation apportée au conducteur s'en trouve fortement réduite. Une solution consiste alors à éloigner davantage encore les aérateurs du volant, mais cette solution n'est applicable qu'à des véhicules de grande taille. De plus, dans les solutions existantes; la ventilation vers le conducteur se fait au détriment de la ventilation vers le reste de l'habitacle. L'invention a pour but de fournir un système de ventilation vers le conducteur qui ne comporte pas les inconvénients mentionnés. A cet effet, l'invention a pour objet un système de ventilation du type précité, caractérisé en ce qu'au moins une bouche de ventilation est disposée dans la région de la planche de bord comprise dans la projection longitudinale de la périphérie du volant sur cette planche.
Suivant des modes particuliers de réalisation, le système de ventila- tion peut comporter l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : - au moins une bouche est à l'intérieur d'un évidement de la planche de bord qui définit la zone compteur ; - au moins deux bouches sont en vis-à-vis, les bouches étant orien- tées vers le plan vertical médian du volant ; -les sections de sortie des au moins deux bouches sont sensible-ment parallèles au plan vertical médian du volant ; - le système de ventilation comprend, au droit d'au moins une bouche, au moins une grille munie d'ailettes ; - le système de ventilation comprend, en amont de la ou de chaque bouche, des moyens de réglage de débit du flux d'air arrivant par la ou cha- que bouche , - lesdits moyens de réglage de débit comprennent un volet d'occultation ou de distribution d'un unique flux d'air amont vers une pluralité de bouches ; et - ledit volet est un volet pivotant situé à l'interface entre un premier conduit amont et au moins deux conduits aval, le volet étant déplaçable entre une position d'occultation des conduits aval et au moins une position de distribution du flux d'air entre les conduits aval. L'invention concerne également une planche de bord de véhicule automobile comprenant un système de ventilation tel que défini ci-dessus, et un véhicule automobile comprenant un système de ventilation tel que défini ci-dessus. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et faite en se référant aux des-sins, sur lesquels : - la figure 1 est une vue schématique en perspective avec arrache-ment partiel d'un tronçon de planche de bord comprenant un système de ventilation selon l'invention ; - la figure 2 est une vue schématique selon un plan de coupe horizontal du tronçon de la figure 1, en position ouverte du volet ; - la figure 3 est une vue schématique similaire à la figure 2, le volet étant en position fermée; - la figure 4 est une vue schématique similaire aux figures 2 et 3, le volet étant dans une position intermédiaire ; Le système de ventilation selon l'invention comprend, en regard des figures 1 à 4, des conduits 2, 4, 6 traversant la planche de bord 8 du véhicule. Ces conduits acheminent un flux d'air amont produit par le système de ventilation vers l'habitacle et notamment vers le volant 10 de direction du véhicule.
Il est ainsi prévu un conduit amont 2 se divisant en deux conduits aval 4et6. Les conduits 2, 4 et 6, par exemple à section circulaire, sont contenus dans un plan sensiblement horizontal. Cependant, il est possible d'envisager un mode de réalisation dans lequel ce plan serait oblique ou même dans lequel les conduits ne seraient pas coplanaires. Dans le mode de réalisation décrit la partie aval du conduit amont 2 s'étend dans le plan vertical médian du volant 10 et suivant une direction sensiblement longitudinale du véhicule.
A son extrémité aval, le conduit amont 2 se divise vers les deux conduits aval 4 et 6. Le conduit amont 2 comprend, au niveau de cette extrémité aval, un volet pivotant réglable 11. Le volet réglable 11 peut pivoter entre une position fermée (figure 3) et une position ouverte (figure 2) en passant par une position intermédiaire (figure 4). La fonction du volet réglable 11 est décrite plus loin. Chaque conduit aval 4, 6 s'étend, depuis son extrémité amont, suivant un premier tronçon 12 dans une direction sensiblement transversale. La longueur de ce premier tronçon 12 est par exemple de l'ordre du rayon du volant 9. Chaque conduit 4, 6 forme ensuite un coude à environ 90 vers un deuxième tronçon 14 orienté suivant une direction sensiblement longitudinale. Chaque conduit 4, 6 forme enfin un dernier coude à environ 45 degrés vers un dernier tronçon 16 débouchant dans l'habitacle. Ainsi, les conduits 4 et 6 sont symétriques par rapport au plan vertical médian du volant 10, l'ensemble de ces deux conduits ayant une forme générale en C. Les conduits aval 4 et 6 ont une section sensiblement égale à la moitié de la section du conduit amont 2. Les conduits 4 et 6 débouchent dans l'habitacle du véhicule par des bouches de ventilation respectives 18 et 20.
Les conduits 2, 4 et 6 sont par exemple formés par moulage à l'intérieur de la planche de bord, elle-même moulée dans un matériau plastique de type connu.
Dans un autre mode de réalisation, les conduits 2, 4 et 6 peuvent également être formés de conduites tubulaires disposées dans un évidement de la planche de bord. Comme on le voit mieux sur les figures 2 à 4, les bouches 18 et 20 par lesquelles arrivent les flux d'air guidés par les conduits 4 et 6, sont positionnées dans une région de la planche de bord 8 comprise dans la projection longitudinale de la périphérie du volant 10 sur cette planche 8. Les bouches 18 et 20 sont, dans le mode de réalisation illustré suis les figures 2 à 4, positionnées à l'intérieur d'un évidement 21 de la planche de bord 8 qui dé- finit une zone compteur 22. Cette zone compteur 22 comprend essentiellement deux parties. Une première partie 24, en creux, comprend les instruments de bord indiquant par exemple la vitesse, le régime moteur et/ou le kilométrage du véhicule. Une seconde partie 26 forme une excroissance supérieure de la planche de bord 8 au-dessus de la partie 24. Cette seconde partie 26, qui a essentiellement pour but de protéger les instruments de bord de la lumière directe du soleil, fait saillie vers le conducteur 28 du véhicule. C'est à l'intérieur de cette seconde partie 26 de la zone compteur 22 que sont situées les bouches de ventilation 18 et 20.
Les bouches de ventilation 18 et 20 sont chacune munie d'une grille à ailettes de type connu (non représentée sur les dessins). Ces grilles ont essentiellement pour but de masquer les ouvertures formées par les bouches 18 et 20. Les ailettes permettent notamment d'orienter le flux d'air sans induire une perte de charge substantielle. Lorsque les ailettes sont mobiles, elles permettent également à l'utilisateur de modifier l'orientation du flux d'air vers le conducteur 28. Les bouches 18 et 20 sont positionnées en vis-à-vis (figures 2 à 4). C'est-à-dire que la section de sortie de l'une des bouches 18 et 20 recoupe au moins partiellement la section de sortie de l'autre de ces bouches.
Dans le mode de réalisation décrit, les sections de sortie des bouches 18 et 20 sont sensiblement parallèles au plan vertical médian du volant 10 et sont exactement en regard l'une de l'autre.
Sur les figures 2 à 4, les flux d'air sont schématisés par des flèches. Les différences entre les figures 2, 3 et 4 illustrent la fonction du volet réglable 11. Le volet réglable 11 est monté rotatif autour d'un axe vertical 30. Ce 5 volet 11 se situe sensiblement à l'interface entre le conduit amont 2 et les conduits aval 4 et 6. L'axe vertical du volet 11 est positionné suivant un dia- mètre vertical du conduit amont 2. Le volet 11 a une forme de disque dont le diamètre est sensiblement égal au diamètre du conduit amont 2. 10 Lorsque le volet réglable 11 est orienté suivant le plan vertical médian du volant 10, comme illustré sur la figure 2, le volet 11 est en position ou-verte. Le flux d'air arrivant par le conduit amont 2 est distribué vers les deux conduits aval 4 et 6 de façon égale. Ainsi, sensiblement la moitié du flux d'air est dirigée vers le premier conduit aval 4 et sensiblement l'autre moitié 15 est dirigée vers le second conduit aval 6. Les derniers tronçons 16 des conduits aval 4 et 6 faisant un angle d'environ 45 , dans un plan horizontal, par rapport au plan vertical médian du volant 10, les flux d'air arrivent par les bouches 18 et 20 dans l'habitacle avec un angle de 45 ,- dans un plan horizontal, par rapport au plan vertical 20 médian du volant 10. Ainsi, les deux flux d'air convergent, comme illustré à la figure 2. La zone de convergence des flux d'air arrivant par les deux bouches 18 et 20 se situe dans une région du plan vertical médian du volant 10 située en avant du volant 10. Ces deux flux forment alors un flux résultant 32 illustré sur la figure 2. 25 La cinétique du flux résultant 32, du fait de l'angle de convergence, est sensiblement la combinaison des cinétiques des deux flux d'air amont. Ainsi, lorsque les deux flux d'air amont arrivant par chacune des bouches 18 et 20 ont des débits sensiblement égaux, le flux d'air résultant 32 a une di-rection sensiblement longitudinale suivant le plan vertical médian du volant 30 10. L'orientation du flux d'air résultant 32 lui permet de passer dans une zone d'ouverture 33 du volant 10 visible à la figure 1 et d'éviter ainsi le mas-que créé par le volant. La zone 33 occupe, dans l'exemple illustré, sensi- blement la moitié supérieure du volant au-dessus de l'airbag central 34, en position neutre du volant. Lorsque le volet réglable 11 est orienté suivant un plan transversal comme illustré à la figure 3, il occulte alors le conduit amont 2. Le flux d'air provenant du conduit 2 est bloqué, les conduits aval 4 et 6 ne sont pas alimentés. Lorsque le volet réglable est orienté suivant un plan oblique se situant dans une position intermédiaire entre les deux positions longitudinale et transversale précédentes, le flux d'air provenant du conduit amont 2 est dis- tribué d'une manière inégale entre les deux conduits aval 4 et 6. Dans l'exemple illustré à la figure 3, environ les 2/3 du flux d'air sont dirigés vers le premier conduit aval 4 et environ 1/3 du flux d'air est dirigé vers le second conduit aval 6. Ainsi, le débit de flux d'air traversant le premier conduit aval 4 est en- viron le double du débit de flux d'air traversant le second conduit aval 6. Les flux d'air sortant par les bouches 18 et 20 font toujours un angle d'environ 46 par rapport au plan vertical médian du volant 10. Cependant, leurs débits étant différents, le flux d'air résultant 32 illustré à la figure 3 a une cinétique différente du flux d'air résultant 32 illustré à la figure 2. En ef- fet, le débit du flux d'air arrivant par la première bouche 18 étant largement supérieur au débit du flux d'air arrivant par la seconde bouche 20, le flux résultant 32 est orienté suivant une direction oblique par rapport au plan vertical médian du volant 10. Inversement, il est possible d'orienter le volet réglable 11 dans une position inverse de façon à ce que les 2/3 du flux d'air arrivant par le conduit amont 2 soient dirigés vers le second conduit aval 6 et environ 1/3 du flux d'air soit dirigé vers le premier conduit aval 4. Le volet réglable 11 est actionné par une timonerie de type connu. Il est également possible de prévoir que les ailettes des grilles mas- quant les bouches 18 et 20 soient mobiles suivant une direction verticale de façon synchronisée. Ainsi, le flux d'air résultant 32 pourra également être orienté suivant une direction verticale.
Avec un tel système de ventilation, le positionnement de bouches de ventilation à l'intérieur de la zone compteur et leur orientation en vis-à-vis vers le plan vertical médian du volant permet de générer un flux d'air vers le conducteur malgré le masque créé par le volant.
De plus, le régiage de débit des flux d'air arrivant par les deux bouches 18 et 20 permet d'orienter le flux d'air résultant avec ou sans composante transversale.
Claims (10)
1. Système de ventilation de l'habitacle d'un véhicule automobile, du type comprenant des moyens d'orientation de flux d'air vers le conducteur du véhicule, les moyens d'orientation comprenant des bouches de ventila- tion (18) ménagées dans la planche de bord (8) du véhicule, caractérisé en ce qu'au moins une bouche de ventilation (18, 20) est disposée dans la région de la planche de bord comprise dans la projection longitudinale de la périphérie du volant (10) sur cette planche.
2. Système de ventilation selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins une bouche (18, 20) est à l'intérieur d'un évidement (21) de la planche de bord qui définit la zone compteur (22).
3. Système de ventilation selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'au moins deux bouches (18, 20) sont en vis-à-vis, les bouches étant orientées vers le plan vertical médian du volant (10).
4. Système de ventilation selon la revendication 3, caractérisé en ce que les sections de sortie des au moins deux bouches (18, 20) sont sensiblement parallèles au plan vertical médian du volant (10).
5. Système de ventilation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend, au droit d'au moins une bouche (18, 20), au moins une grille munie d'ailettes.
6. Système de ventilation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend, en amont de la ou de chaque bouche, des moyens (30) de réglage de débit du flux d'air arrivant par la ou chaque bouche (18, 20).
7. Système de ventilation selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits moyens de réglage de débit (30) comprennent un volet d'occultation ou de distribution d'un unique flux d'air amont vers une pluralité de bouches (18, 20).
8. Système de ventilation selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit volet (30) est un volet pivotant situé à l'interface entre un premier conduit amont (2) et au moins deux conduits aval (46), le volet étant déplaçable entre une position d'occultation des conduits aval et au moins une position de distribution du flux d'air entre les conduits aval.
9. Planche de bord de véhicule automobile, caractérisée en ce qu'elle comporte un système de ventilation selon l'une quelconque des revendications précédentes.
10. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte un système 5 de ventilation selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0604702A FR2894521A1 (fr) | 2006-05-24 | 2006-05-24 | Systeme de ventilation de l'habitacle d'un vehicule automobile |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0604702A FR2894521A1 (fr) | 2006-05-24 | 2006-05-24 | Systeme de ventilation de l'habitacle d'un vehicule automobile |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2894521A1 true FR2894521A1 (fr) | 2007-06-15 |
Family
ID=37198737
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0604702A Pending FR2894521A1 (fr) | 2006-05-24 | 2006-05-24 | Systeme de ventilation de l'habitacle d'un vehicule automobile |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2894521A1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2582818A (en) * | 2019-04-05 | 2020-10-07 | Dyson Technology Ltd | Vehicle vent assembly |
GB2582847A (en) * | 2019-04-05 | 2020-10-07 | Dyson Technology Ltd | Vehicle vent assembly |
WO2021180401A1 (fr) * | 2020-03-11 | 2021-09-16 | Audi Ag | Unité de ventilation destinée à produire un flux d'air et procédé de commande de ladite unité de ventilation |
US12036844B2 (en) | 2019-04-05 | 2024-07-16 | Dyson Technology Limited | Vehicle vent assembly |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1811286B1 (de) * | 1968-11-27 | 1970-11-19 | Audi Nsu Auto Union Ag | Einrichtung zum Zufuehren von Luft in den Innenraum von Kraftfahrzeugen |
US3888506A (en) * | 1973-10-10 | 1975-06-10 | Gen Motors Corp | Occupant knee restraint |
US4562957A (en) * | 1981-02-03 | 1986-01-07 | Nippon Soken, Inc. | Air conditioning/heating apparatus for automobiles |
-
2006
- 2006-05-24 FR FR0604702A patent/FR2894521A1/fr active Pending
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1811286B1 (de) * | 1968-11-27 | 1970-11-19 | Audi Nsu Auto Union Ag | Einrichtung zum Zufuehren von Luft in den Innenraum von Kraftfahrzeugen |
US3888506A (en) * | 1973-10-10 | 1975-06-10 | Gen Motors Corp | Occupant knee restraint |
US4562957A (en) * | 1981-02-03 | 1986-01-07 | Nippon Soken, Inc. | Air conditioning/heating apparatus for automobiles |
Cited By (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2582818A (en) * | 2019-04-05 | 2020-10-07 | Dyson Technology Ltd | Vehicle vent assembly |
GB2582847A (en) * | 2019-04-05 | 2020-10-07 | Dyson Technology Ltd | Vehicle vent assembly |
WO2020201673A1 (fr) * | 2019-04-05 | 2020-10-08 | Dyson Technology Limited | Ensemble mise à l'air libre de véhicule |
GB2582847B (en) * | 2019-04-05 | 2021-09-22 | Dyson Technology Ltd | Vehicle vent assembly |
CN113613917A (zh) * | 2019-04-05 | 2021-11-05 | 戴森技术有限公司 | 车辆通风组件 |
GB2582818B (en) * | 2019-04-05 | 2022-02-16 | Dyson Technology Ltd | Vehicle vent assembly |
US11958338B2 (en) | 2019-04-05 | 2024-04-16 | Dyson Technology Limited | Vehicle vent assembly |
US12036844B2 (en) | 2019-04-05 | 2024-07-16 | Dyson Technology Limited | Vehicle vent assembly |
WO2021180401A1 (fr) * | 2020-03-11 | 2021-09-16 | Audi Ag | Unité de ventilation destinée à produire un flux d'air et procédé de commande de ladite unité de ventilation |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2960829A1 (fr) | Dispositif de sortie d'air pour vehicule automobile comprenant un deflecteur | |
EP2121361B1 (fr) | Dispositif de climatisation d'un vehicule comportant un reseau de conduits de degivrage | |
FR2877271A1 (fr) | Aerateur de systeme de ventilation de l'habitacle d'un vehicule | |
EP2206911A1 (fr) | Véhicule de type à selle | |
WO2006125915A1 (fr) | Aerateur a reglage d’orientation et de debit obtenu par rotation d’un corps profile | |
FR2886382A1 (fr) | Aerateur a reglage d'orientation et de debit a obturateur pivotant | |
JP2007176297A (ja) | 鞍乗り型車両の風防装置 | |
FR2894521A1 (fr) | Systeme de ventilation de l'habitacle d'un vehicule automobile | |
EP1108574B1 (fr) | Diffusion d'air dans un habitacle d'automobile | |
WO1999007569A1 (fr) | Dispositif d'aeration pour un vehicule automobile | |
EP2505397B1 (fr) | Dispositif de sortie d'air comprenant un matériau d'étancheité | |
EP1580053A1 (fr) | Aérateur amélioré pour habitacle de véhicule automobile, et planche de bord de véhicule dotée d'un tel aérateur | |
EP2067639A2 (fr) | Unité de distribution d'air pour une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un véhicule. | |
FR2772311A1 (fr) | Dispositif d'aeration pour un vehicule automobile | |
WO2007144478A2 (fr) | Systeme de ventilation forcee de l'habitacle d'un vehicule automobile, et planche de bord correspondante | |
FR3124986A1 (fr) | Dispositif de ventilation pour véhicule terrestre et véhicule associé | |
FR3032154A1 (fr) | Dispositif de sortie d'air d'un systeme d'aeration pour vehicule | |
FR3113942A1 (fr) | Aérateur de véhicule comprenant des organes déflecteurs orientables par magnétisme | |
FR3081385A1 (fr) | Dispositif d’aeration pour vehicule automobile. | |
FR3034050A1 (fr) | Buse d'aeration avec sortie d'air homogene | |
US20240262448A1 (en) | Front cowling | |
WO2021192626A1 (fr) | Structure de pare-brise pour véhicule de type à selle | |
WO2007080351A1 (fr) | Buse d'aeration prevue pour etre placee en sortie d'un circuit d'air pour l'aeration de l'habitacle d'un vehicule automobile, et vehicule automobile correspondant | |
FR3136405A1 (fr) | Dispositif de ventilation pour véhicule automobile, ensemble de ventilation et véhicule automobile correspondants | |
EP2712747A1 (fr) | Dispositif de sortie d'air agencé pour empêcher le passage de petits objets |