FR3124986A1 - Dispositif de ventilation pour véhicule terrestre et véhicule associé - Google Patents

Dispositif de ventilation pour véhicule terrestre et véhicule associé Download PDF

Info

Publication number
FR3124986A1
FR3124986A1 FR2107578A FR2107578A FR3124986A1 FR 3124986 A1 FR3124986 A1 FR 3124986A1 FR 2107578 A FR2107578 A FR 2107578A FR 2107578 A FR2107578 A FR 2107578A FR 3124986 A1 FR3124986 A1 FR 3124986A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
orientation
passenger compartment
intermediate element
conical element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2107578A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3124986B1 (fr
Inventor
Minh Truong
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2107578A priority Critical patent/FR3124986B1/fr
Publication of FR3124986A1 publication Critical patent/FR3124986A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3124986B1 publication Critical patent/FR3124986B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/24Devices purely for ventilating or where the heating or cooling is irrelevant
    • B60H1/26Ventilating openings in vehicle exterior; Ducts for conveying ventilating air
    • B60H1/267Openings in or near to vehicle windows
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00507Details, e.g. mounting arrangements, desaeration devices
    • B60H1/00557Details of ducts or cables
    • B60H1/00564Details of ducts or cables of air ducts

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

Le dispositif de ventilation (1) pour véhicule terrestre, comprend un élément conique (2) configuré pour aspirer un flux l’air situé à l’extérieur du véhicule, des moyens d’orientation (3) configurés pour orienter le flux d’air aspiré par l’élément conique dans l’habitacle du véhicule, un élément intermédiaire (4) reliant la plus petite base de l’élément conique aux moyens d’orientation de sorte que l’air aspiré par l’élément conique s’écoule dans l’habitacle par l’intermédiaire des moyens d’orientation, et des moyens de maintien situés sur l’élément intermédiaire et configurés pour maintenir le dispositif sur une vitre du véhicule. Figure pour l’abrégé : Fig 1

Description

Dispositif de ventilation pour véhicule terrestre et véhicule associé
La présente invention concerne un dispositif de ventilation pour véhicule terrestre.
La présente invention concerne plus particulièrement un dispositif de ventilation de l’habitacle d’un véhicule terrestre et un véhicule terrestre comprenant un tel dispositif.
Généralement, un véhicule automobile comprend un dispositif de climatisation pour refroidir l’air de l’habitacle du véhicule.
Cependant, lorsque le dispositif de climatisation fonctionne, les passagers à l’intérieur de l’habitacle ne ressentent pas ou ressentent très faiblement le flux d’air froid généré par le dispositif de climatisation de sorte que la sensation de fraîcheur n’est pas perceptible.
Une solution connue pour augmenter le ressenti d’un flux d’air dans l’habitacle et refroidir l’intérieur de l’habitacle consiste à ouvrir l’une des vitres de l’habitacle lorsque le véhicule se déplace.
Cependant, le flux d’air généré n’est pas canalisé de sorte qu’il importune l’ensemble des passagers présents dans l’habitacle.
Bien entendu, l’inconvénient engendré par l’ouverture de la vitre de l’habitacle est également ressenti, dans une moindre mesure, par les passagers présents dans tout véhicule terrestre comportant un habitacle comme par exemple un véhicule à propulsion humaine ou animal comprenant un habitacle fermé, les véhicules terrestres comprenant les véhicules automobiles.
Au vu de ce qui précède, l’invention se propose de pallier les inconvénients précités.
L’invention a donc pour objet un dispositif de ventilation pour véhicule terrestre.
Le dispositif comprend un élément conique configuré pour aspirer un flux l’air situé à l’extérieur du véhicule, des moyens d’orientation configurés pour orienter le flux d’air aspiré par l’élément conique dans l’habitacle du véhicule, un élément intermédiaire reliant la plus petite base de l’élément conique aux moyens d’orientation de sorte que l’air aspiré par l’élément conique s’écoule dans l’habitacle par l’intermédiaire des moyens d’orientation, et des moyens de maintien situés sur l’élément intermédiaire et configurés pour maintenir le dispositif sur une vitre du véhicule.
De préférence, l’élément intermédiaire est cylindrique.
Avantageusement, les moyens de maintien pivotent autour de l’élément intermédiaire.
De préférence, les moyens de maintien comprennent une rainure configurée pour s’insérer sur la tranche de la vitre.
Avantageusement, les moyens de maintien comprennent deux oreillettes parallèle séparées par une distance égale à l’épaisseur de la vitre formant ladite rainure.
De préférence, les oreillettes sont en forme de demi-lune.
Avantageusement, un axe central de l’élément conique et un axe central de l’élément intermédiaire forment un angle supérieur ou égal à 90°.
De préférence, les moyens d’orientation comprennent un tube d’orientation, une première extrémité du tube d’orientation étant monté dans l’élément intermédiaire de manière rétractable et pivotant, et la deuxième extrémité du tube d’orientation comportant un diffuseur d’air.
Avantageusement, les moyens d’orientation sont réalisés en caoutchouc ou en silicone.
L’invention a également pour objet un véhicule terrestre comportant une vitre séparant l’habitacle du véhicule de l’extérieur du véhicule, et un dispositif de ventilation tel que défini précédemment, dans lequel les moyens de maintien sont insérés sur la tranche de la vitre, l’élément conique étant situé à l’extérieur du véhicule, et les des moyens d’orientation étant situés dans l’habitacle du véhicule.
D’autres buts, caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :
illustre schématiquement un exemple d’un dispositif de ventilation selon l’invention,
illustre schématiquement un exemple de véhicule terrestre selon l’invention, et
illustre schématiquement le montage du dispositif de ventilation sur une vitre selon l’invention.
La illustre un exemple d’un dispositif de ventilation 1 pour véhicule terrestre.
Le dispositif de ventilation 1 comprend un élément conique 2, des moyens d’orientation 3 et un élément intermédiaire 4 reliant la plus petite base de l’élément conique 2 aux moyens d’orientation 3.
L’élément intermédiaire 4 est par exemple cylindrique.
L’élément conique 2, l’élément intermédiaire 4 et les moyens d’orientation 3 forment un conduit dans lequel s’écoule un flux d’air prélevé par l’élément conique 2 situé à l’extérieur du véhicule terrestre.
Le diamètre d’écoulement d’air de la plus grande base de l’élément conique 2 est supérieur au diamètre d’écoulement d’air de l’élément intermédiaire 4.
Le diamètre d’écoulement d’air de l’élément intermédiaire 4 est égal au diamètre d’écoulement d’air de la plus petite base de l’élément conique 2.
Le diamètre d’écoulement d’air de la plus grande base de l’élément conique 2 est par exemple compris entre 7 et 7.5 cm, et le diamètre d’écoulement d’air de l’élément intermédiaire 4 est par exemple égal à 3.1 cm.
Le flux d’air prélevé par l’élément conique 2 est diffusé dans l’habitacle du véhicule par les moyens d’orientation 3 situés dans l’habitacle du véhicule.
L’élément conique 2 et l’élément intermédiaire 4 sont fixés ensemble, et sont par exemple réalisés en plastique, en cuivre ou en métal.
Un axe central A1 de l’élément conique 2 et un axe central A2 de l’élément intermédiaire 4 forment un angle supérieur ou égal à 90°.
Le dispositif 1 comprend en outre des moyens de maintien 5 situés sur l’élément intermédiaire 4.
Les moyens de maintien 5 permettent de maintenir le dispositif 1 sur une vitre du véhicule terrestre.
Les moyens de maintien 5 pivotent autour de l’élément intermédiaire 4 permettant d’orienter l’élément conique 2 selon l’axe central A2 de l’élément intermédiaire 4.
Selon un autre mode de réalisation, les moyens de maintien 5 sont solidaires de l’élément intermédiaire 4 pivotant par rapport à l’élément conique 2.
Selon encore un autre mode de réalisation, les moyens de maintien 5 sont solidaires de l’élément intermédiaire 4, et l’élément conique 2 est solidaire de l’élément intermédiaire 4.
Les moyens de maintien 5 comprennent deux oreillettes 6, 7 parallèles séparées d’une distance D1 formant une rainure 8 de largeur D1.
La largeur D1 est déterminée de sorte que les moyens de maintien 5 s’insèrent sur la tranche d’une vitre ouvrante du véhicule.
Le dispositif 1 est maintenu sur le véhicule par l’insertion de la rainure 8 sur la tranche de la vitre ouvrante du véhicule 1 et le montant supérieur de la porte comportant ladite vitre.
Les oreillettes 6, 7 peuvent être en demi-lune de sorte qu’elles ne comportent pas d’angle susceptible de blesser un passager insérant le dispositif 1 sur la vitre ou pivotant l’élément conique 2 par rapport aux moyens de maintien 5.
En variante, les oreillettes 6, 7 peuvent définir d’autres formes, elles peuvent être par exemple carrées ou rectangulaires.
Les moyens d’orientation 3 comprennent un tube d’orientation 9.
Une première extrémité du tube d’orientation 9 est montée dans l’élément intermédiaire 4 de manière rétractable et pivotant, et la deuxième extrémité du tube d’orientation comporte un diffuseur d’air 10.
Les moyens d’orientation 3 sont réalisés en caoutchouc ou en silicone de sorte qu’ils ne soient pas susceptibles de blesser un passage lorsqu’il manipule les moyens d’orientation 3.
L’élément conique 2, les moyens d’orientation 3 et l’élément intermédiaire 4 peuvent être fournis séparément, par exemple dans en kit.
La illustre un exemple de véhicule terrestre 12 comprenant le dispositif de ventilation 1.
Le véhicule terrestre 12 peut être un véhicule automobile comme représenté. En variante, le véhicule terrestre peut être tout véhicule se déplaçant sur le sol, comportant un habitacle fermé et une vitre ouvrante séparant l’habitacle de l’extérieur du véhicule.
Le véhicule terrestre comporte un habitacle 13 séparé de l’extérieur du véhicule 12 par des vitres avant 14 et arrière 15 ouvrantes de sorte que des passagers présents dans l’habitacle peuvent ouvrir et fermer les vitres avant 14 et arrière 15.
Le dispositif de ventilation 1 est monté sur la vitre avant 14 du coté droit du véhicule 12 selon le sens d’avancement normal du véhicule 12.
L’élément conique 2 est orienté de sorte que la plus grande base de l’élément conique est dirigée selon une direction parallèle à la direction d’avancement normal du véhicule 12 et de sorte que l’air est aspiré par l’élément conique 2 lorsque le véhicule 12 se déplace selon le sens d’avancement normal.
La rainure 8 des moyens de maintien 5 est insérée sur la tranche de la vitre avant 14 de sorte que l’élément conique 2 soit à l’extérieur de l’habitacle 13 et l’élément d’orientation 9 soit à l’intérieur de l’habitacle 13.
La vitre avant 14 est légèrement entrouverte de sorte que le dispositif 1 est coincé entre la vitre 14 par l’intermédiaire des moyens de maintien 5 et le montant supérieur de la porte avant gauche 12, l’élément intermédiaire 4 étant en contact avec ledit montant supérieur.
Comme la vitre avant 14 est légèrement entrouverte, le flux d’air s’engouffrant dans l’habitacle 13 est faible de sorte que le flux n’importune pas les passagers présents dans l’habitacle 13.
Comme les moyens de maintien 5 sont pivotant par rapport à l’élément conique 2, le dispositif 1 peut être monté indifféremment du côté droit ou gauche du véhicule 12 sur les vitres avant ou arrière 14, 15, en pivotant les moyens de maintien 5 d’un angle de 180°.
Comme le diamètre intérieur de l’élément conique 2 est supérieur au diamètre intérieur de l’élément intermédiaire 4, lorsque le véhicule 12 se déplace dans son sens d’avancement normal représenté par une flèche F sur la , un flux d’air sous pression s’écoule par le diffuseur d’air 10.
En outre, comme le tube d’orientation 9 est monté dans l’élément intermédiaire 4 de manière rétractable et pivotant, la position du diffuseur d’air 10 dans l’habitacle est réglable de sorte que seul le passager du véhicule situé à proximité de la vitre sur laquelle est insérée le dispositif 1 ressent le flux d’air s’écoulant par le diffuseur 10.
Le diffuseur 1 permet donc de ne pas importuner les autres passagers présents dans l’habitacle du véhicule tout en générant un flux d’air frais perceptible par le passager situé à proximité dudit dispositif 1.
La illustre le dispositif 1 monté sur la vitre 14.
La tanche de la vitre 14 est insérée entre les oreillettes 6 et 7 des moyens de maintien 5.

Claims (10)

  1. Dispositif de ventilation (1) pour véhicule terrestre (12), caractérisé en ce que le dispositif comprend un élément conique (2) configuré pour aspirer un flux l’air situé à l’extérieur du véhicule, des moyens d’orientation (3) configurés pour orienter le flux d’air aspiré par l’élément conique dans l’habitacle (13) du véhicule, un élément intermédiaire (4) reliant la plus petite base de l’élément conique aux moyens d’orientation de sorte que l’air aspiré par l’élément conique s’écoule dans l’habitacle par l’intermédiaire des moyens d’orientation, et des moyens de maintien (5) situés sur l’élément intermédiaire et configurés pour maintenir le dispositif sur une vitre (14) du véhicule.
  2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel l’élément intermédiaire (4) est cylindrique.
  3. Dispositif selon l’une des revendications 1 et 2, dans lequel les moyens de maintien (5) pivotent autour de l’élément intermédiaire (4).
  4. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel les moyens de maintien (5) comprennent une rainure (8) configurée pour s’insérer sur la tranche de la vitre (14).
  5. Dispositif selon la revendication 4, dans lequel les moyens de maintien (5) comprennent deux oreillettes (6, 7) parallèle séparées par une distance (D1) égale à l’épaisseur de la vitre (14) formant ladite rainure (8).
  6. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel les oreillettes (6, 7) sont en forme de demi-lune.
  7. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel un axe central (A1) de l’élément conique (2) et un axe central (A2) de l’élément intermédiaire (4) forment un angle supérieur ou égal à 90°.
  8. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 7, dans lequel les moyens d’orientation (3) comprennent un tube d’orientation (9), une première extrémité du tube d’orientation étant monté dans l’élément intermédiaire (4) de manière rétractable et pivotant, et la deuxième extrémité du tube d’orientation comportant un diffuseur d’air (10).
  9. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 8, dans lequel les moyens d’orientation (3) sont réalisés en caoutchouc ou en silicone.
  10. Véhicule terrestre (12) comportant une vitre (14) séparant l’habitacle du véhicule de l’extérieur du véhicule, et un dispositif de ventilation (1) selon l’une des revendications 1 à 9, dans lequel les moyens de maintien (5) sont insérés sur la tranche de la vitre (14), l’élément conique (2) étant situé à l’extérieur du véhicule, et les moyens d’orientation (3) étant situés dans l’habitacle du véhicule.
FR2107578A 2021-07-12 2021-07-12 Dispositif de ventilation pour véhicule terrestre et véhicule associé Active FR3124986B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2107578A FR3124986B1 (fr) 2021-07-12 2021-07-12 Dispositif de ventilation pour véhicule terrestre et véhicule associé

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2107578 2021-07-12
FR2107578A FR3124986B1 (fr) 2021-07-12 2021-07-12 Dispositif de ventilation pour véhicule terrestre et véhicule associé

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3124986A1 true FR3124986A1 (fr) 2023-01-13
FR3124986B1 FR3124986B1 (fr) 2024-01-19

Family

ID=77519326

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2107578A Active FR3124986B1 (fr) 2021-07-12 2021-07-12 Dispositif de ventilation pour véhicule terrestre et véhicule associé

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3124986B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU7113981A (en) * 1980-05-28 1981-12-03 Smith, A.M. Ventilator for vehicles
JPH027004U (fr) * 1988-06-24 1990-01-17
JP2010159039A (ja) * 2009-01-07 2010-07-22 Minoru Tanaka 自動車の窓枠に取り付ける外気導入装置

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU7113981A (en) * 1980-05-28 1981-12-03 Smith, A.M. Ventilator for vehicles
JPH027004U (fr) * 1988-06-24 1990-01-17
JP2010159039A (ja) * 2009-01-07 2010-07-22 Minoru Tanaka 自動車の窓枠に取り付ける外気導入装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR3124986B1 (fr) 2024-01-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2877271A1 (fr) Aerateur de systeme de ventilation de l'habitacle d'un vehicule
FR2960829A1 (fr) Dispositif de sortie d'air pour vehicule automobile comprenant un deflecteur
FR2956065A1 (fr) Dispositif de sortie d'air pour planche de bord de vehicule automobile
FR2892993A1 (fr) Dispositif aerodynamique pour un vehicule automobile et vehicule automobile comportant au moins un tel dispositif aerodynamique.
FR2886382A1 (fr) Aerateur a reglage d'orientation et de debit a obturateur pivotant
FR3090519A1 (fr) Dispositif de ventilation pour siege de vehicule
EP2505397B1 (fr) Dispositif de sortie d'air comprenant un matériau d'étancheité
EP0945293B1 (fr) Pare-soleil notamment de véhicule automobile
FR3124986A1 (fr) Dispositif de ventilation pour véhicule terrestre et véhicule associé
FR3037869A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une entree d'air et module de face avant associe
EP3576971B1 (fr) Dispositif de régulation d'un flux d'air circulant sous le capot d'un véhicule
FR2933042A3 (fr) Dispositif d'occultation d'une partie de la face frontale d'un module de refroidissement d'un moteur de vehicule
FR3038549A1 (fr) Dispositif d’alimentation en air d’un radiateur de vehicule automobile
FR3032154A1 (fr) Dispositif de sortie d'air d'un systeme d'aeration pour vehicule
FR2894521A1 (fr) Systeme de ventilation de l'habitacle d'un vehicule automobile
EP1197365B1 (fr) Dispositif de distribution et d'orientation d'air, notamment pour automobile
FR2728198A1 (fr) Pare-soleil extensible pour vehicule automobile
EP3315335A1 (fr) Dispositif de climatisation/chauffage de véhicule
FR2975964A1 (fr) Vehicule automobile comportant des moyens aerodynamiques positiones en avant d’une roue et de son dispositif de freinage
FR2717426A1 (fr) Dispositif de répartition d'air dans l'habitacle d'un véhicule automobile.
FR2747617A1 (fr) Barillet d'aerateur perfectionne pour un vehicule
EP1396383B1 (fr) Cache-bagages pour véhicule automobile
EP1048968B1 (fr) Dispositif de visualisation d'images ou de caractères
FR2920701A1 (fr) Grille d'extraction d'air pour habitacle de vehicule.
FR2897305A1 (fr) Extracteur d'air pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230113

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3