FR2747617A1 - Barillet d'aerateur perfectionne pour un vehicule - Google Patents

Barillet d'aerateur perfectionne pour un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2747617A1
FR2747617A1 FR9605057A FR9605057A FR2747617A1 FR 2747617 A1 FR2747617 A1 FR 2747617A1 FR 9605057 A FR9605057 A FR 9605057A FR 9605057 A FR9605057 A FR 9605057A FR 2747617 A1 FR2747617 A1 FR 2747617A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fins
fin
shutter
control bar
passage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9605057A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2747617B1 (fr
Inventor
Bertrand Rocfort
Jean Paul Caoduro
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Akwel SA
Original Assignee
MGI Coutier SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MGI Coutier SA filed Critical MGI Coutier SA
Priority to FR9605057A priority Critical patent/FR2747617B1/fr
Publication of FR2747617A1 publication Critical patent/FR2747617A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2747617B1 publication Critical patent/FR2747617B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/34Nozzles; Air-diffusers

Abstract

La présente invention concerne un barillet d'aérateur prévu dans une planche de bord d'un véhicule permettant d'obtenir une directivité du flux d'air optimale. Ce barillet comporte une ailette d'obturation disposée entre un jeu (20) d'ailettes (21) d'orientation du flux et le boîtier (2) dudit barillet. Cette ailette d'obturation est commandée par une barrette de commande (28) reliant entre elles lesdites ailettes d'orientation (21) et est agencée pour se déplacer sur un arc de cercle d'angle bêta plus étendu que celui alpha correspondant aux ailettes (21). Cette ailette d'obturation permet d'obturer le passage de l'air, dans une première position extrême, afin d'éviter que le flux d'air dirigé soit perturbé par un flux d'air parasite s'étendant en prolongement du boîtier (2) et ouvrir ledit passage, dans une seconde position extrême. Applications: Industrie automobile.

Description

BARILLET D'AERATEUR PERFECTIONNE POUR UN VéHICULE
La présente invention concerne un barillet d'aérateur perfectionné pour un véhicule comportant un boîtier, agencé pour être installé dans une planche de bord dudit véhicule en prolongement d'au moins un conduit d'air, au moins un ensemble d'ailettes d'orientation du flux d'air, ces ailettes étant parallèles et montées pivotantes dans ledit boitier autour d'axes de pivotement A passant par les extrémités opposées de chaque ailette, ces ailettes étant reliées entre elles par au moins une barrette de commande en des points d'application B, chaque point B étant distant de l'axe de pivotement A correspondant d'un rayon dl, ces ailettes étant mobiles entre une première et une seconde positions extrêmes décalées angulairement d'un angle a, et au moins un organe de commande manuelle accessible à l'extérieur dudit boîtier et couplé à au moins une desdites ailettes permettant de modifier à volonté l'orientation de ces ailettes et donc la direction du flux d'air.
Ce type de barillet d'aérateur est bien connu dans l'industrie automobile et se retrouve dans la plupart des planches de bord des véhicules automobiles ou routiers. Ces barillets sont utilisés pour diriger le flux d'air frais ou chaud en direction ou non des occupants du véhicule qui souhaitent se rafraîchir ou se réchauffer, de même que pour rafraîchir ou réchauffer le volume intérieur dudit véhicule. Ils peuvent également intervenir pour dégivrer ou désembuer les vitres et pare-brise du véhicule. Ces barillets sont généralement équipés de deux jeux d'ailettes d'orientation du flux d'air mus par le même organe de commande un jeu d'ailettes verticales mobiles latéralement de gauche à droite et inversement et un jeu d'ailettes horizontales mobiles de haut en bas et inversement, pour autoriser toutes les combinaisons possibles d'orientation dudit flux d'air. Dans le cadre de l'amélioration toujours croissante du confort du conducteur et des passagers d'un véhicule, on cherche à perfectionner la directivité de ce flux d'air. ll s'avère qu'avec les barillets du type mentionné ci-dessus, cette perfection n'est pas encore atteinte. En effet, dans au moins une des positions extrêmes des ailettes verticales, le flux d'air dévié par ces ailettes rencontre un flux d'air parasite parallèle à raxe du boîtier et généré le long de sa paroi intérieure. La rencontre de ces deux flux forme à l'extérieur du barillet des turbulences qui diminuent sensiblement la directivité du flux d'air et, par conséquent, l'efficacité dudit barillet.
La présente invention se propose de résoudre cette imperfection en prévoyant un dispositif intérieur audit barillet agencé pour empêcher tout risque de perturbation du flux d'air dévié afin d'obtenir une directivité de ce flux optimale.
Ce but est atteint par un barillet tel que défini en préambule et caractérisé en ce qu'il comporte au moins un obturateur mobile disposé dans un passage du flux d'air délimité entre au moms une ailette d'orientation du flux disposée en-tête dudit ensemble et la paroi adjacente dudit boitier, cet obturateur étant agencé pour obturer ledit passage quand les ailettes d'orientation du flux sont dans leur première position extrême, et ouvrir ledit passage quand elles sont dans leur seconde position extrême.
Par conséquent, dans la première position extrême des ailettes dans laquelle le flux d'air dévié n'est pas optimal, un obturateur est prévu pour fermer le passage au flux d'air parasite et le canaliser entre les autres ailettes d'orientation. Dans la seconde position extrême dans laquelle le flux n'est pas perturbé ou, s'il est perturbé, n'a pas d'incidence sur le confort des personnes, l'obturateur se comporte comme une ailette d'orientation étant positionnée parallèlement aux autres ailettes d'orientation et contribue ainsi à la directivité du flux d'air.
Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, l'obturateur mobile comporte au moins une ailette d'obturation montée pivotante dans ledit boitier suivant un axe de pivotement C passant par ses extrémités opposées, cette ailette étant couplée auxdites ailettes d'orientation du flux par ladite barrette de commande en un point d'application
D distant de l'axe de pivotement C d'un rayon d2, ladite ailette d'obturation étant mobile entre une première et une seconde positions extremes décalées angulairement d'un angle ss, Sangle ss étant supérieur à l'angle a de manière à ce que l'ailette d'obturation obture ledit passage du flux d'air quand elle est dans sa première position extrême, et ouvre ledit passage quand elle est dans sa seconde position extrême.
Dans ce cas, la distance d2 est inférieure à la distance dl.
De préférence, la barrette de commande comporte une zone charnière proche de ladite ailette d'obturation et agencée pour autoriser le déplacement circulaire dudit point d'application D de la barrette de commande sur ladite ailette d'obturation.
Cette zone charnière peut être constituée d'un rétrécissement de l'épaisseur de ladite barrette de commande.
Dans le mode de réalisation préféré, les axes de pivotement A des ailettes d'orientation sont alignés, l'axe de pivotement C de l'ailette d'obturation est décalé par rapport à cet alignement et la barrette de commande comporte un coude entre la zone charnière et ledit point d'application D.
De préférence mais non obligatoirement, au moins les ailettes et la barrette de commande sont réalisées d'une seule pièce par surmoulage respectivement dans des matières synthétiques ayant une température de fusion différente.
Dans ce cas, les ailettes peuvent être obtenues dans une matière contenant au moins du polybutadiène chargé en billes de verre à 20% et la barrette dans une matière contenant au moins du polypropylène chargé en talc à 20%.
La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante d'un exemple de réalisation, en référence aux dessins annexés, dans lesquels: - la figure 1 représente une vue de face du barillet selon l'invention, - la figure 2 est une vue en coupe transversale selon l'axe fl-H du barillet de la figure 1, - la figure 3 est une vue détaillée des ailettes du barillet de la figure 1, - la figure 4 est une vue de dessus de la figure 3, et - la figure 5 est une vue de profil selon l'axe V-V de la figure 3.
En référence aux figures 1 et 2 le barillet 1 selon l'invention comporte un boîtier tubulaire 2 pouvant être installé notamment dans une planche de bord 3 d'un véhicule en prolongement d'au moins un conduit d'air 4 provenant d'un circuit de ventilation et de chauffage dudit véhicule. Le boîtier 2 est pourvu d'une face avant 5 emboitable dans la planche de bord 3 et comportant une fenêtre 6 disposée dans le prolongement dudit boîtier. Dans l'exemple illustré, deux barillets 1, 1' sont placés côte à côte, à l'arrière d'une face avant double 5, 5' pourvue de deux fenêtres 6, 6'. Cet agencement est généralement disposé dans une partie centrale de la planche de bord. Mais il est évident que ce type de barillet I peut être disposé dans d'autres endroits de la planche de bord et, par exemple, à ses extrémités gauche et droite, à proximité des portières.
Le barillet 1 comporte un dispositif d'orientation du flux d'air comprenant, dans l'exemple illustré, un premier jeu 10 d'ailettes horizontales 11 disposé sensiblement dans le plan de la face avant 5 et un second jeu 20 d'ailettes verticales 21 disposé à l'arrière des ailettes horizontales 11. Chaque jeu d'ailettes 10, 20 est monté pivotant dans ledit boîtier 2 et est couplé à un organe de commande 8 commun et accessible manuellement à l'extérieur du boîtier. Cet organe de commande 8 se présente sous la forme d'un bouton de manoeuvre solidaire d'une des ailettes horizontales et, de préférence, l'ailette centrale 11'. Ce bouton 8 est saillant par rapport au plan de la face avant 5 et est prolongé vers l'arrière par deux doigts 9, formant une fourchette, couplés en rotation à un bras de préhension 22 prévu sur une des ailettes verticales et, de préférence, l'ailette centrale 21'. Les ailettes horizontales 11 sont montées pivotantes dans le boîtier 2 autour d'un axe X passant par leurs extrémités 12, 13 pourvues d'un pivot logé dans un orifice correspondant prévu dans ledit boîtier. Elles sont reliées entre elles par une barrette de commande 14 montée pivotante sur les arêtes latérales desdites ailettes 1 1 autour d'un axe Y en des points d'application Z.
Cette barrette de commande 14 permet de transmettre simultanément à toutes les ailettes horizontales le déplacement angulaire demandé manuellement à raide du bouton de commande 8. Ce déplacement décrit un arc de cercle d'axe X, perpendiculaire auxdites ailettes 11, délimité vers le haut et vers le bas par le corps 2 sur lequel bute la barette de commande 14.
En référence également aux figures 3 à 5, les ailettes verticales 21 sont montées pivotantes autour de leur axe A passant par leurs extrémités 23, 24 pourvues d'un pivot logé dans un orifice correspondant prévu dans une barrette de maintien 25, 26.
Ce jeu d'ailettes verticales 20 est monté par emboîtement dans ledit boîtier 2 au moyen des protubérances 27. L'ailette verticale centrale 21' comporte le bras de préhension 22 s'étendant parallèlement à son axe A et agencé pour se loger entre les deux doigts 9 dudit bouton de commande 8. Les ailettes 21, 21' sont par ailleurs reliées entre elles au moyen d'une barrette de commande 28 en des points d'application B autorisant un pivotement autour des axes B' parallèles aux axes A et passant par lesdits points B.
Cette barrette de commande 28 est diamétralement opposée au bras de préhension 22 et les points d'application B sont distants des axes de pivotement A d'une distance dl.
Le déplacement latéral du bouton de commande 8 engendre un déplacement de l'ailette centrale 21' et simultanément des autres ailettes 21 par l'intermédiaire de la barrette de commande 28. Chaque ailette pivote autour de son axe A, son point B décrivant un arc de cercle de rayon dl. Le déplacement circulaire des ailettes verticales 21, 21' est défini entre une première et une seconde positions extrêmes décalées d'un angle a et limitées par le rayon dl. Ce jeu d'ailettes verticales 20 comporte un dispositif d'obturation 30 prévu à au moins une de ses extrémités gauche ou droite. Le dispositif 30 comprend une ailette d'obturation 31 montée pivotante autour d'un axe D passant par ses extrémités 32, 33 pourvues d'un pivot logé dans un orifice correspondant prévu dans lesdites barrettes de maintien 25, 26. L'axe D est situé en avant des axes A et, par conséquent, l'extrémité correspondante des barrettes de maintien 25, 26 forment un coude. Par ailleurs, cette ailette d'obturation 31 est couplée aux autres ailettes verticales 21, 21' par ladite barrette de commande 28 en un point d'application C. Cette dernière comporte également à son extrémité correspondante un coude pour lui permettre son couplage avec ladite ailette d'obturation 31. Entre ce coude et la partie linéaire de ladite barrette de commande 28, une zone de moindre épaisseur 29 est prévue et agencée pour former un film charnière autorisant le déplacement dudit coude par rapport à ladite partie linéaire. Le point d'application C est éloigné de l'axe D d'une distance d2 inférieure à la distance dl. Par conséquent, lors du déplacement de la barrette de commande 28, les points B décrivent un arc de cercle d'un rayon dl et le point C décrit un arc de cercle de rayon d2. Le rayon d2 étant inférieur au rayon dl, le déplacement du point C est supérieur à celui des points B. En conséquence, les deux positions extremes de l'ailette d'obturation 31 sont décalées d'un angle ss supérieur à l'ange a correspondant au décalage des positions extremes des ailettes d'orientation 21, 21'. Ce résultat peut également se démontrer par la formule suivante: si L est le déplacement de la barrette de commande 28, dl le rayon entre l'axe de pivotement A des ailettes d'orientation 21 et le point d'application B de ladite barrette de commande 28 sur ces ailettes, d2 le rayon entre l'axe de pivotement D de l'ailette d'obturation 31 et le point d'application
C de ladite barrette de commande 28 sur cette ailette, a l'angle définissant le déplacement angulaire des ailettes d'orientation 21 et ss l'angle définissant le déplacement angulaire de l'ailette d'obturation 31, alors:
tg a = L I dl et tg t3 = L I d2
d2 < dl = > tgss > tga = >
Les ailettes d'orientation 21, 21' et l'ailette d'obturation 31 étant commandées par la même barrette de commande 28, c'est grâce au film charnière 29 que les points B et C peuvent décrire des arcs de cercle différents. Le film charnière autorise une liberté de mouvement supplémentaire à la partie coudée de la barrette de commande 28 qui porte le point C.
A l'utilisation, si le conducteur ou le passager avant du véhicule manipule le barillet d'aération, de la présente invention, en déplaçant au maximum le bouton de commande 8 dans sa direction, les ailettes verticales 21, 21' d'orientation du flux s'orientent alors dans sa direction et l'ailette d'obturation 31, de part son plus grand déplacement angulaire, obture le passage de l'air entre la dernière ailette d'orientation 21 et le boitier 2. Dans cette première position extrême, la totalité du flux d'air provenant du circuit de ventilation ou de chauffage est alors canalisé entre les autres ailettes d'orientation 21, 21' en direction de la personne et sans rencontrer aucun obstacle qui risquerait de perturber ce flux La directivité du flux d'air est maximale. A l'inverse, si le conducteur ou le passager avant du véhicule ne souhaite plus recevoir le flux d'air, il pousse au maximum le bouton de commande 8 en direction opposée.
Dans cette seconde position extrême, l'ailette d'obturation 31 est parallèle aux ailettes d'orientation 21, 21' et contnbue également à canaliser le flux d'air.
H est important de préciser que les pièces composant ce barillet peuvent être fabriquées en matière synthétique moulée, soit individuellement puis assemblées. soit en sous-ensembles prêts à monter. D'une manière avantageuse, les ailettes horizontales 1 1 et la barrette de commande 14, d'une part, et les ailettes verticales 21, 21', 31, les barrettes de maintien 25, 26 et la barrette de commande 28, d'autre part, peuvent être obtenues par surmoulage à partir de deux matières synthétiques ayant une température de fusion et un pouvoir de retrait différents. Par exemple, les ailettes sont réalisées en polybutadiène chargé en billes de verre à 20% et les barrettes de maintien et de commande en polypropylène chargé en talc à 20%. Les deux ensembles d'ailettes 10 et 20 avec leurs barrettes 14, 25, 26, 28 forment des sous-ensembles prêts à monter dans le boîtier 2. Ce procédé de fabrication par surmoulage, bien connu des plasticiens, permet de réaliser des sous-ensembles de pièces mobiles entre elles en utilisant des matières synthétiques différentes, notamment ayant une température de fusion différente ceci pour éviter que les pièces n'adhèrent entre elles.
De plus, il est possible de jouer sur le retrait de ces matières après moulage afin de créer automatiquement un jeu de fonctionnement optimal. Les ailettes 11, 21, 21', 31 présentent une liaison pivot avec leurs barrettes respectives 14, 25, 26, 28 au moyen notamment d'un pivot prévu à chaque extrémité de ces ailettes et coopérant avec un orifice prévu dans les barrettes, chaque pivot se terminant par un épaulement agencé pour prendre appui au dos desdites barrettes. Ce type de liaison pivot n'autorise qu'un seul degré de liberté, à savoir une rotation autour de l'axe passant par ledit pivot.
La présente invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit mais s'étend à toute modification et variante évidente pour un homme du métier. Notamment, le dispositif d'obturation 30 peut être prévu de part et d'autre des ailettes verticales pour améliorer encore l'efficacité du barillet. Par ailleurs, le dispositif d'obturation 30 peut être prévu sur d'autres barillets de conception différente mais utilisant une barrette de commande reliant des ailettes d'orientation d'un même ensemble.

Claims (8)

Revendications
1. Barillet d'aérateur (1) perfectionné pour un véhicule comportant un boîtier (2) agencé pour être installé dans une planche de bord (3) dudit véhicule en prolongement d'au moins un conduit d'air (4), au moins un ensemble (20) d'ailettes d'orientation du flux d'air (21), ces ailettes étant parallèles et montées pivotantes dans ledit boîtier (2) autour d'axes de pivotement A passant par les extrémités opposées (23, 24) de chaque ailette (21), ces ailettes étant reliées entre elles par au moins une barrette de commande (28) en des points d'application B distant de l'axe de pivotement A d'une distance dl, ces ailettes (21) étant mobiles entre une première et une seconde positions extrêmes décalées angulairement d'un angle a, et au moins un organe de commande manuelle (8) placé à l'extérieur dudit boîtier (2) et couplé à au moins une desdites ailettes (21') pour modifier à volonté l'orientation de l'ensemble (20) des ailettes (21) et donc la direction du flux d'air, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un obturateur mobile (30) disposé dans un passage du flux d'air délimité entre au moins une ailette d'orientation du flux d'air (21) disposée en-tête dudit ensemble (20) et la paroi adjacente dudit boîtier (2), cet obturateur étant agencé pour obturer ledit passage quand les ailettes d'orientation du flux (21) sont dans leur première position extrême, et ouvrir ledit passage quand elles sont dans leur seconde position extrême.
2. Barillet selon la revendication 1, caractérisé en ce que robturateur mobile (30) comporte au moins une ailette d'obturation (31) montée pivotante dans ledit boîtier (2) suivant un axe de pivotement C passant par ses extrémités opposées (32, 33), cette ailette (31) étant couplée auxdites ailettes d'orientation du flux (21) par ladite barrette de commande (28) en un point d'application D distant de l'axe de pivotement
C d'une distance d2, ladite ailette d'obturation (31) étant mobile entre une première et une seconde positions extrêmes décalées angulairement d'un angle ss, l'angle ss étant supérieur à l'angle a de manière à ce que l'ailette d'obturation (31) obture ledit passage du flux d'air quand elle est dans sa première position extrême, et ouvre ledit passage quand elle est dans sa seconde position extrême.
3. Barillet selon la revendication 2, caractérisé en ce que la distance d2 est inférieure à la distance dl.
4. Barillet selon la revendication 3, caractérisé en ce que la barrette de commande (28) comporte une zone charnière (29) proche de ladite ailette d'obturation (31) et agencée pour autoriser le déplacement angulaire dudit point d'application D de la barrette de commande (28) sur ladite ailette d'obturation (31).
5. Barillet selon la revendication 4, caractérisé en ce que la zone charnière (29) est constituée d'un rétrécissement de l'épaisseur de ladite barrette de commande (28).
6. Barillet selon la revendication 4, caractérisé en ce que les axes de pivotement A des ailettes d'orientation (21) sont alignés, en ce que l'axe de pivotement C de l'ailette d'obturation (31) est décalé par rapport à cet alignement et en ce que la barrette de commande (28) comporte un coude entre la zone charnière (29) et ledit point d'application D.
7. Barillet selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins les ailettes (21, 31) et la barrette de commande (28) sont réalisées d'une seule pièce par surmoulage respectivement dans des matières synthétiques ayant une température de fusion différente.
8. Barillet selon la revendication 7, caractérisé en ce que les ailettes (21, 31) sont obtenues dans une matière contenant au moins du polybutadiène chargé en billes de verre à 20% et la barrette (28) dans une matière contenant au moins du polypropylène chargé en talc à 20%.
FR9605057A 1996-04-18 1996-04-18 Barillet d'aerateur perfectionne pour un vehicule Expired - Fee Related FR2747617B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605057A FR2747617B1 (fr) 1996-04-18 1996-04-18 Barillet d'aerateur perfectionne pour un vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605057A FR2747617B1 (fr) 1996-04-18 1996-04-18 Barillet d'aerateur perfectionne pour un vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2747617A1 true FR2747617A1 (fr) 1997-10-24
FR2747617B1 FR2747617B1 (fr) 1998-05-29

Family

ID=9491470

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9605057A Expired - Fee Related FR2747617B1 (fr) 1996-04-18 1996-04-18 Barillet d'aerateur perfectionne pour un vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2747617B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19935338A1 (de) * 1999-07-28 2001-02-01 Volkswagen Ag Luftausströmer mit Lamellen
FR2873792A1 (fr) * 2004-07-29 2006-02-03 Faurecia Interieur Ind Snc Aerateur
CN107672420A (zh) * 2016-08-01 2018-02-09 大众汽车有限公司 出风装置和具有这种出风装置的汽车
WO2020106515A1 (fr) * 2018-11-23 2020-05-28 Illinois Tool Works Inc. Bouche d'air pour un véhicule

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3552295A (en) * 1969-02-13 1971-01-05 Gen Motors Corp Air conditioner grill having pivoting horizontal and vertical louvers
FR2671520A1 (fr) * 1991-01-11 1992-07-17 Renault Aerateur pour systemes de ventilation et de climatisation.
FR2724343A1 (fr) * 1994-09-08 1996-03-15 Grosfilley Jean Pierre Procede de fabrication d'aerateurs pour vehicules automobiles

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3552295A (en) * 1969-02-13 1971-01-05 Gen Motors Corp Air conditioner grill having pivoting horizontal and vertical louvers
FR2671520A1 (fr) * 1991-01-11 1992-07-17 Renault Aerateur pour systemes de ventilation et de climatisation.
FR2724343A1 (fr) * 1994-09-08 1996-03-15 Grosfilley Jean Pierre Procede de fabrication d'aerateurs pour vehicules automobiles

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19935338A1 (de) * 1999-07-28 2001-02-01 Volkswagen Ag Luftausströmer mit Lamellen
FR2873792A1 (fr) * 2004-07-29 2006-02-03 Faurecia Interieur Ind Snc Aerateur
CN107672420A (zh) * 2016-08-01 2018-02-09 大众汽车有限公司 出风装置和具有这种出风装置的汽车
CN107672420B (zh) * 2016-08-01 2021-10-15 大众汽车有限公司 出风装置和具有这种出风装置的汽车
WO2020106515A1 (fr) * 2018-11-23 2020-05-28 Illinois Tool Works Inc. Bouche d'air pour un véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2747617B1 (fr) 1998-05-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1814752A1 (fr) Aerateur de systeme de ventilation de l&#39;habitacle d&#39;un vehicule
EP3727913A1 (fr) Dispositif d&#39;aeration compact a effet coanda pour vehicule automobile integrant un module de controle pourvu d&#39;une façade de commande
WO2011098697A1 (fr) Dispositif de sortie d&#39;air pour planche de bord de véhicule automobile
FR2892993A1 (fr) Dispositif aerodynamique pour un vehicule automobile et vehicule automobile comportant au moins un tel dispositif aerodynamique.
EP2505397B1 (fr) Dispositif de sortie d&#39;air comprenant un matériau d&#39;étancheité
FR2747617A1 (fr) Barillet d&#39;aerateur perfectionne pour un vehicule
FR2505010A1 (fr) Dispositif pour la commande d&#39;un appareil de chauffage et de degivrage de vehicule automobile
EP0919899B1 (fr) Bouton de manoeuvre à toucher agréable pour tableau de commande de véhicule
FR2728197A1 (fr) Buse de ventilation
EP1749682A1 (fr) Aérateur, notamment pour automobile, comprenant des ailettes de réglage pivotantes montées sur un corps rotatif
FR2752775A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un volet pour une installation de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile
EP1690709B1 (fr) Aérateur à ailettes pivotantes et à ailettes rotatives pour véhicules, notamment pour automobile
EP1705041B1 (fr) Aérateur pour véhicule comprenant des ailettes pourvues chacune d&#39;une bielle de commande actionnée par une molette
EP1033269A1 (fr) Barillet d&#39;aérateur pour véhicule automobile
FR2761011A1 (fr) Dispositif de chauffage-ventilation et/ou climatisation d&#39;un vehicule, comprenant une commande par volet
EP3315335A1 (fr) Dispositif de climatisation/chauffage de véhicule
FR3095164A1 (fr) Aération
FR2688451A1 (fr) Buse d&#39;air guide pour le degivrage de la vitre laterale et l&#39;aeration de l&#39;habitacle d&#39;un vehicule.
FR2751717A1 (fr) Dispositif de fermeture pour un volet de fermeture
FR3014032A1 (fr) Dispositif de sortie d&#39;air d&#39;un systeme d&#39;aeration pour vehicule automobile
FR2763896A1 (fr) Barillet d&#39;aerateur pour un vehicule automobile
EP1543843B1 (fr) Dispositif d&#39;aération muni d&#39;un diffuseur de parfum couplé à la commande d&#39;obturation de l&#39;aération
FR2880587A1 (fr) Aerateur pour vehicule automobile
FR2827815A1 (fr) Aerateur pour vehicule automobile
FR3124986A1 (fr) Dispositif de ventilation pour véhicule terrestre et véhicule associé

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse