FR3062086B1 - Module de diffusion d'air et aerateur, notamment pour un vehicule automobile comportant un tel module de diffusion d'air - Google Patents

Module de diffusion d'air et aerateur, notamment pour un vehicule automobile comportant un tel module de diffusion d'air Download PDF

Info

Publication number
FR3062086B1
FR3062086B1 FR1750455A FR1750455A FR3062086B1 FR 3062086 B1 FR3062086 B1 FR 3062086B1 FR 1750455 A FR1750455 A FR 1750455A FR 1750455 A FR1750455 A FR 1750455A FR 3062086 B1 FR3062086 B1 FR 3062086B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
diffusion
module
passenger compartment
diffusion module
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
FR1750455A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3062086A1 (fr
Inventor
Rawane Seck
Josselin Gour
Philippe Menin
Frederic Pierron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes Thermiques SAS
Original Assignee
Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes Thermiques SAS filed Critical Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority to FR1750455A priority Critical patent/FR3062086B1/fr
Publication of FR3062086A1 publication Critical patent/FR3062086A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3062086B1 publication Critical patent/FR3062086B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/34Nozzles; Air-diffusers
    • B60H1/3407Nozzles; Air-diffusers providing an air stream in a fixed direction, e.g. using a grid or porous panel

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un module de diffusion d'air (1), notamment pour véhicule automobile, configuré pour être installé à l'intérieur d'un habitacle et pour diffuser un flux d'air à l'intérieur de l'habitacle, caractérisé en ce que • le module de diffusion d'air (1) comporte au moins trois buses de diffusion (11) réparties de manière homogène autour d'un axe central (A) du module de diffusion d'air (1) afin de permettre au module de diffusion d'air (1) de diffuser un flux d'air présentant un faisceau homogène à l'intérieur de l'habitacle, et en ce que • les buses de diffusion (11) sont configurées de manière à diriger des flux d'air selon des directions divergentes par rapport à l'axe central (A) en direction de l'intérieur de l'habitacle pour élargir le flux d'air en sortie du module de diffusion d'air (1).

Description

La présente invention se rapporte au domaine du confort à bord d’un véhicule automobile et plus particulièrement aux systèmes d’aération. Plus précisément, la présente invention se rapporte à un module de diffusion d’air et à un aérateur destiné à être installé dans un habitacle d’un véhicule automobile équipé d’un tel module de diffusion d’air.
Actuellement, des aérateurs sont installés à l’intérieur des habitacles des véhicules automobiles à différents endroits, comme par exemple au niveau d’une planche de bord, du plafonnier, des piliers, des traverses, ou encore au niveau d’une console centrale disposée à l’avant ou à l’arrière du véhicule, afin d’assurer le confort des occupants à bord du véhicule en permettant la diffusion d’un flux d’air froid ou chaud à l’intérieur de cet habitacle. De tels aérateurs sont généralement installés au débouché d’une sortie d’air d’un conduit de ventilation.
La diffusion du flux d’air par les aérateurs actuels se fait de manière directe, c’est-à-dire que l’air arrive directement et avec une vitesse relativement importante sur l’occupant du véhicule. Cependant, cette diffusion directe peut provoquer des désagréments au niveau du ressenti dus aux courants d’air agressifs en sortie de tels aérateurs. En effet, une fois le débit et la direction du flux d’air réglés par l’occupant du véhicule, celui-ci reçoit de manière directe le flux d’air sur une zone de son corps, ce qui peut entraîner des désagréments à long terme. Afin de diminuer la gêne subie par les occupants de ce véhicule, il est nécessaire de diminuer la vitesse de ce flux d’air arrivant sur l’occupant du véhicule.
Par ailleurs, le poids d’un tel aérateur est un critère important. En effet, dans le but de réduire les consommations énergétiques des véhicules, il est nécessaire d’optimiser le poids de chacun de ses composants. Ainsi, il est nécessaire de proposer des aérateurs proposant un nombre de pièces réduit de manière à limiter son poids sans porter préjudice à l’efficacité d’un tel aérateur en termes de prestations de confort.
De plus, les coûts de fabrication de tels aérateurs font également partie des critères importants à respecter. Ainsi, il est nécessaire de proposer des aérateurs comportant un nombre de pièces réduit de manière à limiter les coûts de fabrication et les temps d’assemblage de tels aérateurs.
Ensuite, il est nécessaire de proposer un aérateur permettant une diffusion douce du flux d’air tout en permettant de faibles consommations énergétiques en amont.
On connaît du document FR2799157 au nom de la Demanderesse, un aérateur de diffusion douce présentant une pluralité d’ouvertures réalisées dans une planche de bord configuré pour diffuser le flux d’air dans l’habitacle du véhicule. Cet aérateur est disposé au niveau supérieur de la planche de bord et diffuse le flux d’air contre le pare-brise dans un premier temps, avant que ce flux d’air ne se propage dans l’habitacle du véhicule dans un deuxième temps.
Cependant, un tel aérateur peut présenter des pertes thermiques assez importantes du fait de la diffusion contre le pare-brise avant d’être diffusé à l’intérieur de l’habitacle. Par ailleurs, un tel aérateur ne semble pas permettre d’élargir la diffusion du flux d’air dans l’habitacle et ne semble pas pouvoir être installé à d’autres endroits de l’habitacle du véhicule automobile, comme par exemple du côté de la planche de bord destiné à faire face aux occupants comme de nombreux aérateur actuels, ou encore dans une console centrale qui peut être disposée à l’arrière du véhicule. D’autre part, on connaît du document US 2004/031279, un aérateur de diffusion douce configuré pour être installé à différents endroits du véhicule comme par exemple dans un plafonnier, dans une planche de bord, ou encore au niveau de l’arrête supérieure des portières. Cet aérateur présente une pluralité d’ouvertures dans les éléments de l’habitacle dans lequel il est installé.
Cependant, un tel aérateur ne permet pas d’élargir la diffusion du flux d’air en sortie de l’aérateur et donc de diminuer la vitesse des flux d’air en sortie de cet aérateur. D’autre part, son installation dans l’habitacle à des endroits spécifiques pour une diffusion directement sur les occupants de ce véhicule semble difficile.
Enfin, on connaît du document EP 1350646, un aérateur de diffusion douce destiné à être installé au niveau de la partie supérieure d’une planche de bord présentant des protruxsions dirigée à l’intérieur de la planche de bord. Un tel aérateur diffuse le flux d’air contre le pare-brise dans un premier temps, et ce flux d’air est ensuite diffusé vers l’intérieur de l’habitacle.
Cependant, une telle diffusion semble entraîner des pertes thermiques liées à la diffusion contre le pare-brise et donc semble nécessiter des besoins énergétiques assez importants. Par ailleurs, cet aérateur semble nécessiter un nombre de pièces relativement important, son poids et son temps d’assemblage peuvent donc être optimisés.
La présente invention a pour objectif de pallier au moins partiellement les problèmes de l’art antérieur exposés ci-dessus.
Un autre objectif de la présente invention, différent de l’objectif précédent, est de proposer un aérateur destiné à être installé dans tout type d’habitacle.
Un autre objectif de la présente invention, différent des objectifs précédents, est de proposer un aérateur permettant une diffusion douce du flux d’air avec des pertes thermiques diminuées.
Un autre objectif de la présente invention, différent des objectifs précédents, est de proposer un aérateur présentant une taille permettant son installation à tout endroit de l’habitacle du véhicule.
Un autre objectif de la présente invention, différent des objectifs précédents, est de proposer un aérateur à diffusion douce dont le nombre de pièces est optimisé.
Un autre objectif de la présente invention, différent des objectifs précédents, est de proposer un aérateur à diffusion douce dont les coûts de fabrication sont optimisés. A cet effet pour atteindre au moins un des objectifs précités au moins partiellement, la présente invention a pour objet un module de diffusion d'air, notamment pour véhicule automobile, configuré pour être installé à l’intérieur d’un habitacle et pour diffuser un flux d'air à l’intérieur de l'habitacle, caractérisé en ce que • le module de diffusion d’air comporte au moins trois buses de diffusion réparties de manière homogène autour d’un axe central du module de diffusion d’air afin de permettre au module de diffusion d’air de diffuser un flux d’air présentant un faisceau homogène à l’intérieur de l’habitacle, et en ce que • les buses de diffusion sont configurées de manière à diriger des flux d’air selon des directions divergentes par rapport à l’axe central en direction de l’intérieur de l’habitacle pour élargir le flux d’air en sortie du module de diffusion d’air.
Avantageusement, les buses de diffusion disposées de manière divergente autour de l’axe central du module de diffusion d’air permettent de diffuser un flux d’air présentant un large faisceau de diffusion dans l’habitacle afin de permettre la diminution de la vitesse des flux d’air reçus par un occupant de cet habitacle et de permettre ainsi une diffusion douce pour limiter les désagrément liés à la diffusion directe des aérateurs connus de l’art antérieur.
Le module de diffusion d’air selon la présente invention peut comporter en outre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes prise seule ou en combinaison.
Les buses de diffusion présentent une extrémité aval, les extrémités aval de chaque buse de diffusion ayant une section plane parallèle à une embase du module de diffusion d’air.
Le module de diffusion d’air comporte un nombre de buses de diffusion inférieur ou égal à cinquante, de préférence compris entre quatre et trente, et plus particulièrement entre douze et dix-huit.
Selon un mode de réalisation particulier, les buses de diffusion sont de forme sensiblement cylindrique.
Selon ce mode de réalisation particulier, les buses de diffusion présentent un diamètre compris entre 2 mm et 8 mm, de préférence compris entre 3 mm et 5 mm, afin de diffuser des filets d'air de faible intensité dans l'habitacle du véhicule et d’assurer l’accélération des flux d’air en sortie du module de diffusion d’air grâce au rétrécissement de la surface de passage du flux d’air provoqué par les buses de diffusion.
Les buses de diffusion présentent une longueur comprise entre 1 et 5 cm.
Selon un mode de réalisation particulier, Taxe d'une buse de diffusion forme un angle compris entre 10 et 60° avec l’axe central afin de permettre l'élargissement du flux d'air en sortie de ce module de diffusion d'air. L’embase présente une surface de forme sensiblement parallélépipédique, notamment carrée, sur laquelle sont disposées les buses de diffusion du flux d’air.
La surface de forme sensiblement carrée présente un côté inférieur à 15 cm, de préférence comprise entre 3 et 10 cm.
La présente invention a également pour objet un aérateur, notamment pour véhicule automobile, configuré pour être installé à l'intérieur d'un habitacle du véhicule et pour assurer une diffusion d'un flux d'air dans l'habitacle, le flux d'air étant amené par un conduit de ventilation, ledit aérateur comprenant : • un boîtier relié au conduit de ventilation et configuré pour assurer la fixation de l'aérateur dans l'habitacle, et • au moins une plaque fixe présentant des ouvertures, configurées pour assurer le passage du flux d’air dans l’habitacle, ladite plaque fixe étant configurée pour assurer la fermeture du boîtier et lesdites ouvertures étant configurées pour assurer le passage du flux d'air dans l'habitacle, caractérisé en ce que : • l’aérateur comprend au moins un module de diffusion d’air tel que défini précédemment disposé dans un logement à l'intérieur du boîtier, ledit module de diffusion d’air étant configuré pour assurer la diffusion avec un faisceau de diffusion large du flux d'air dans l'habitacle, et • les ouvertures de la plaque fixe sont disposées de manière à coopérer avec les extrémités aval des buses de diffusion et présentent un diamètre complémentaire au diamètre de l’extrémité aval de la buse de diffusion destinée à coopérer avec ladite ouverture.
Avantageusement, cet aérateur peut être installé à tout endroit dans l’habitacle du véhicule afin d’assurer une diffusion douce du flux d’air de manière à limiter les désagréments d’une diffusion directe du flux d’air dans l’habitacle.
Selon un mode de réalisation particulier, le module de diffusion d’air est une pièce rapportée dans le logement à l’intérieur du boîtier de l’aérateur.
De manière alternative, le module de diffusion d’air et le boîtier sont réalisés d’une seule pièce. D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante, donnée à titre d’exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés dans lesquels : • la figure 1 est une représentation schématique éclatée en perspective d’un aérateur selon l’invention, • la figure 2 est une représentation schématique en perspective de la sortie d’air de l’aérateur selon la présente invention, • la figure 3A est une représentation schématique en perspective d’un module de diffusion d’air selon l’invention, • la figure 3B est une représentation schématique de côté du module de diffusion d’air de la figure 3A, • la figure 3C est une représentation schématique en perspective de dessus du module de diffusion d’air de la figure 3A, • la figure 3D est une représentation schématique latérale du module de diffusion d’air de la figure 3A, • la figure 4 est une représentation schématique du module de diffusion d’air en fonctionnement de la figure 3A, • la figure 5 est une représentation schématique d’un habitacle d’un véhicule présentant des aérateurs de la figure 1 disposés dans le plafonnier du véhicule, et • la figure 6 est une représentation schématique d’un habitacle d’un véhicule présentant des aérateurs disposés dans la planche de bord du véhicule.
Sur ces figures, les éléments identiques portent les mêmes références numériques.
Les réalisations suivantes sont des exemples. Bien que la description se réfère à un ou plusieurs modes de réalisation, ceci ne signifie pas nécessairement que chaque référence concerne le même mode de réalisation, ou que les caractéristiques s'appliquent seulement à un seul mode de réalisation. De simples caractéristiques de différents modes de réalisation peuvent également être combinées ou interchangées pour fournir d'autres réalisations.
Dans la description suivante, on entend par « diffusion directe » une diffusion du flux d’air dans l’habitacle selon une direction constante et avec un faisceau de diffusion restreint et une vitesse assez élevée. Par ailleurs, on entend par « diffusion douce » la diffusion d’un flux d’air dans l’habitacle avec un faisceau de diffusion large et une vitesse assez faible du fait de l’élargissement du faisceau du flux d’air.
De plus, « aval » est défini dans la description suivante selon le sens du flux d’air qui traverse le module de diffusion d’air du conduit de ventilation vers l’intérieur de l’habitacle du véhicule. Un premier élément en aval d’un deuxième élément est alors situé après le deuxième élément dans le sens de circulation du flux d’air.
Par ailleurs, « embase » est définie dans la description suivante par la partie d’une pièce qui sert de support à une autre pièce. Plus précisément, « embase » est considérée dans la description suivante comme la partie du module de diffusion d’air qui porte les différentes buses de diffusion d’air.
En référence à la figure 1, il est représenté un aérateur 20, notamment pour véhicule automobile 2, configuré pour être installé à l'intérieur d'un habitacle du véhicule 2. L’aérateur 20 est également configuré pour assurer une diffusion d'un flux d'air 3 (visible sur la figure 4) dans l'habitacle du véhicule 2. Le flux d'air 3 est amené par un conduit de ventilation 23 qui s’étend en arrière de l’aérateur 20. L’aérateur 20 comprend un boîtier 21, au moins une plaque fixe 25 et au moins un module de diffusion d’air 1 disposé entre le boîtier 21 et la plaque fixe 25.
Le boîtier 21 est relié au conduit de ventilation 23 et il est également configuré pour assurer la fixation de l'aérateur 20 dans l'habitacle du véhicule 2. Le boîtier 21 comprend également au moins un logement 29 configuré pour accueillir le module de diffusion d’air 1 (mieux visible sur les figures 3A à 3D).
La plaque fixe 25 présente des ouvertures 27 configurées pour assurer le passage du flux d’air 3 dans l’habitacle. Selon le mode de réalisation particulier de la figure 1, la plaque fixe 25 est configurée pour assurer la fermeture du boîtier 21 et les ouvertures 27 sont configurées pour assurer le passage du flux d'air 3 dans l'habitacle et pour coopérer avec le module de diffusion d’air 1. Selon le mode de réalisation de la figure 1, la plaque fixe 25 est une plaque présentant des orifices. En variante selon un autre mode de réalisation non représenté ici, la plaque fixe 25 peut être une grille.
Le module de diffusion d’air 1 est configuré pour assurer la diffusion avec un faisceau de diffusion large du flux d'air 3 dans l'habitacle afin d’atténuer la vitesse du flux d’air 3 arrivant sur le corps d’un occupant de l’habitacle de manière à assurer une diffusion douce de l’air dans cet habitacle.
Selon le mode de réalisation particulier des figures 1 et 2, l’aérateur 20 comporte vingt-cinq plaques fixes 25 et vingt-cinq modules de diffusion d’air 1. Les ouvertures 27 de chaque plaque fixe 25 correspondent selon ce mode de réalisation à des orifices et sont disposées de manière à coopérer avec des extrémités aval 13 des buses de diffusion 11 du module de diffusion d’air 1 et présentent un diamètre D’ complémentaire au diamètre D (visible sur les figures 3B et 3D) de l’extrémité aval 13 de la buse de diffusion 11 destinée à coopérer avec ladite ouverture 27 de manière à limiter les pertes aérauliques de l’aérateur 20.
Selon le mode de réalisation particulier des figures 1 et 2, la plaque fixe 25 assurant la fermeture du boîtier 21 présente une longueur L au moins égale à la longueur du côté C du module de diffusion d’air 1 de manière à pouvoir correctement fermer le boîtier 21 de l’aérateur 20. Selon ce mode de réalisation particulier, le montage de l’aérateur 20 est assez simple l’alignement des buses de diffusion 11 et des ouvertures 27 de la plaque fixe 25 est facilité.
Selon un autre mode de réalisation non représenté ici, la plaque fixe 25 peut être composée d’un seul élément et s’étendre sur toute la longueur de l’aérateur 20. D’autre part, selon le mode de réalisation de la figure 1, le module de diffusion d’air 1 est une pièce rapportée dans le logement 29 à l’intérieur du boîtier 21 de l’aérateur 20.
Selon un autre mode de réalisation non représenté ici, le module de diffusion d’air 1 et le boîtier 21 peuvent être réalisés d’une seule pièce en plastique moulé par exemple. Avantageusement, il est possible ainsi de limiter le nombre de pièces composant l’aérateur 20 et donc de limiter les coûts de fabrication et d’assemblage d’un tel aérateur 20.
Selon un autre mode de réalisation non représenté ici, les ouvertures 27 de la plaque fixe 25 peuvent présenter un dispositif d’étanchéité, comme un joint par exemple, de manière à ce que le flux d’air 3 (visible sur la figure 4) sorte de l’aérateur 20 uniquement par les extrémités aval 13 des buses de diffusion 11 de manière à assurer une diffusion douce du flux d’air 3 dans l’habitacle.
En référence aux figures 3A à 3D, le module de diffusion d'air 1 est configuré pour être installé à l’intérieur de l’habitacle du véhicule 2 et pour diffuser le flux d'air 3 à l’intérieur de cet habitacle.
Le module de diffusion d'air 1 présente une embase 15 constituée d’une surface SI de forme sensiblement parallélépipédique, notamment carrée, sur laquelle sont disposées des buses de diffusion 11 du flux d’air 3. Plus précisément, la surface SI de forme sensiblement carrée présente un côté C inférieur à 15 cm, de préférence compris entre 3 et 10 cm. En effet, de telles dimensions permettent l’installation de l’aérateur 20 présentant au moins un module de diffusion d’air 1 différents endroits de l’habitacle. Selon le mode de réalisation particulier des figures 3A à 3D, le module de diffusion d’air 1 présente un côté C de 5 cm. Ainsi, selon le mode de réalisation des figures 3A à 3D, la surface SI du module de diffusion d’air 1 présente une surface totale de 25 cm2.
Le module de diffusion d’air 1 comporte au moins trois buses de diffusion 11 réparties de manière homogène autour d’un axe central A du module de diffusion d’air 1. Cette répartition homogène des buses de diffusion 11 permet au module de diffusion d’air 1 de diffuser un flux d’air 3 présentant un faisceau homogène à l’intérieur de l’habitacle. Les buses de diffusion 11 présentent une entrée sur la face de l’embase 15 disposée en regard du boîtier 21 et une sortie faisant saillie de la face opposée de l’embase 15, dirigée vers l’opposé du boîtier 21. Selon le mode de réalisation particulier des figures 3A à 3D, les entrées de chaque buse de diffusion 11 sont individuelles.
Selon un autre mode de réalisation non représenté ici, l’entrée pour les différentes buses de diffusion 11 est unique sur la face de l’embase 15. Dans ce cas, les différentes buses de diffusion 11 sont disposées en aval de cette entrée par rapport au flux d’air 3.
Selon un mode de réalisation préféré, le module de diffusion d'air 1 comporte un nombre de buses de diffusion 11 inférieur ou égal à cinquante, de préférence compris entre quatre et trente, et plus particulièrement entre douze et dix-huit. Le nombre de buses de diffusion 11 est dépendant de la taille de la surface SI de l’embase 15. Effectivement, plus le côté C du module de diffusion d’air est important, plus le nombre de buses de diffusion 11 disposées sur la surface SI peut être important. Selon le mode de réalisation particulier des figures 3A à 3D, le module de diffusion 1 comporte quinze buses de diffusion 11. En effet, plus le nombre de buses de diffusion 11 est important, plus le brassage du flux d’air 3 en sortie du module de diffusion d’air 1 est important et de ce fait plus la diffusion du flux d’air 3 dans l’habitacle est douce.
Les buses de diffusion 11 sont configurées de manière à diriger des flux d’air 3 selon des directions divergentes par rapport à l’axe central A en direction de l’intérieur de l’habitacle pour élargir le flux d’air 3 en sortie du module de diffusion d’air 1. Cet élargissement du flux d’air permet de diminuer la vitesse des flux d’air 3 dans l’habitacle du véhicule 2. Par ailleurs, en référence à la figure 3D, les extrémités aval 13 des buses de diffusion 11 présentent une section plane parallèle à l’embase 15. Cette section plane des extrémités aval 13 des buses de diffusion 11 permet de redresser les flux d’air 3 sortant de ces buses de diffusion 11 de sorte qu’ils se propagent de manière sensiblement parallèle dans l’habitacle.
Selon le mode de réalisation particulier des figures 3A et 3B, les buses de diffusion 11 sont de forme sensiblement cylindrique. Plus précisément, les buses de diffusion 11 présentent un diamètre D compris entre 2 mm et 8 mm, de préférence compris entre 3 mm et 5 mm, afin de diffuser des filets d'air de faible intensité dans l'habitacle du véhicule 2. Par ailleurs, de tels diamètres D pour les buses de diffusion 11 permettent d’assurer l’accélération des flux d’air 3 en sortie du module de diffusion d’air 1 grâce au rétrécissement de la surface de passage du flux d’air 3 provoqué par les buses de diffusion 11. Par ailleurs, plus le diamètre D des buses de diffusion 11 est faible, plus la diffusion du flux d’air 3 dans l’habitacle est douce. Selon le mode de réalisation particulier des figures 3A à 3D, chaque buses de diffusion 11 présente un diamètre D de 3 mm. D’autre part, les buses de diffusion 11 présentent une longueur H comprise entre 1 et 5 cm. La longueur H d’une buse de diffusion 11 dépend de son emplacement au niveau de la surface SI de l’embase 15. En effet, la longueur H d’une buse de diffusion 11 disposée à proximité de la périphérie de la surface SI sera plus importante que la longueur H d’une buse de diffusion 11 disposée à proximité de l’axe central A du module de diffusion d’air 1. Des longueurs H différentes peuvent être envisagées, cependant une longueur H trop importante de ces buses de diffusion 11 peut poser des difficultés d’intégration de ce module de diffusion d’air 1 dans l’aérateur 20, ou encore un taille trop importante de l’aérateur 20 pour une bonne intégration de celui-ci dans l’habitacle du véhicule 2.
En référence aux figures 3A et 3D, l’axe d'une buse de diffusion 11 forme un angle a compris entre 10 et 60° avec l’axe central A du module de diffusion d’air 1 afin de permettre l'élargissement du flux d'air 3 en sortie de ce module de diffusion d'air 1 et de permettre ainsi une diffusion douce des flux d’air 3 dans l’habitacle. Selon le mode de réalisation particulier représenté ici, l’angle a peut varier selon l’endroit où se trouve la buse de diffusion 11 sur la surface SI de l’embase 15. En effet, plus la buse de diffusion 11 est proche de la périphérie de la surface SI, plus l’angle a qu’elle forme avec l’axe central A du module de diffusion d’air 1 est important. En référence à la figure 3A, l’angle cti correspond à l’angle formé par une buse de diffusion 11 située en périphérie du module de diffusion d’air 1 avec l’axe central A du module de diffusion d’air 1 est supérieur à l’angle an qui correspond à l’angle formé par une buse de diffusion 11 située à proximité de l’axe central A du module de diffusion d’air 1 avec cet axe central A. Ainsi, l’angle a peut varier selon l’emplacement de la buse de diffusion 11 sur la surface SI du module de diffusion d’air 1. Selon le mode de réalisation particulier représenté aux figures 3A à 3D, les angles ai formés par les buses de diffusion 11 disposées à proximité de la périphérie de la surface SI avec l’axe central A du module de diffusion 1 sont égaux. De même, les angles oîü formés par les buses de diffusion 11 disposées à proximité de l’axe central A du module de diffusion 1 avec cet axe central A sont également égaux.
Selon le mode de réalisation particulier des figures 3A à 3C, les extrémités aval 13 des buses de diffusion 11 peuvent définir une surface inférieure ou égale à la surface définie par la surface SI de l’embase 15 du module de diffusion d’air 1 de manière à faciliter leur installation dans un aérateur 20 présentant plusieurs modules de diffusion d’air 1.
Selon un autre mode de réalisation non représenté ici, les extrémités aval 13 des buses de diffusion 11 peuvent définir une surface supérieure à la surface définie par la surface SI de l’embase 15 du module de diffusion d’air 1. Selon ce mode de réalisation, l’aérateur 20 peut ne comprendre qu’un seul module de diffusion d’air 1.
En référence à la figure 4, le module de diffusion d’air 1 est représenté en fonctionnement. Selon ce mode de réalisation, la présence de buses de diffusion 11 installées de manière divergente en direction de la sortie du flux d’air permet d’élargir le faisceau du flux d’air 3 diffusé dans l’habitacle. Cet élargissement du flux d’air permet de limiter la vitesse du flux d’air à l’intérieur de l’habitacle et de prévenir certains désagréments liés à la diffusion directe avec une vitesse assez élevée des flux d’air 3 dans l’habitacle des aérateurs actuels.
En référence à la figure 5, il est représenté quatre aérateurs 20 disposés dans le plafonnier d’un véhicule 2. Selon ce mode de réalisation, chaque aérateur 20 peut être orienté de manière manuelle par les occupants du véhicule 2 afin d’assurer leur confort.
Selon un autre mode de réalisation, les aérateurs 20 peuvent être orientés de manière automatique selon le choix de la prestation d’aération effectuée par les occupants du véhicule 2. Cette orientation automatique peut également être réalisée en utilisant en plus des capteurs thermiques ou des capteurs infra-rouge afin de déterminer la position et l’emplacement des différents passagers dans l’habitacle et éventuellement avec la reconnaissance de zones à rafraîchir par exemple.
En référence à la figure 6, il est représenté un autre exemple d’installation des aérateurs 20 dans le véhicule 2. Selon ce mode de réalisation particulier, les différents aérateurs 20 sont disposés au niveau de la planche de bord 31 du véhicule automobile 2. Selon ce mode de réalisation, les aérateurs 20 peuvent être composés d’un ou de plusieurs modules de diffusion d’air 1. Plus précisément, l’aérateur 20a situé à gauche du volant 33 peut être composé d’un seul module de diffusion d’air et les aérateurs 20b disposés à d’autres endroits de la planche de bord 31 peuvent être composés de plusieurs modules de diffusion d’air. Selon ce mode de réalisation, l’aérateur 20a peut comprendre un module de diffusion 1 présentant une surface définie par le pourtour des extrémités 13 des buses de diffusion 11 supérieure à la surface définie par la surface SI de forme sensiblement carrée de l’embase 15 du module de diffusion d’air 1. D’autre part, les aérateurs 20b installés au niveau de la console centrale 35 de la planche de bord 31 sont composés de quatre modules de diffusion d’air 1 et l’aérateur 20b installé au niveau de la place passager 37 est composé de seize modules de diffusion d’air 1. Le nombre de module de diffusion d’air 1 peut varier en fonction de l’espace disponible au niveau de l’endroit où cet aérateur 20 est destiné à être installé ou encore en fonction du débit à d’air fournir dans l’habitacle du véhicule 2.
Ces exemples de réalisation sont fournis à titre d’exemples illustratifs et non limitatifs. En effet, il est tout à fait possible pour l’homme de l’art, sans sortir du cadre de la présente invention, de modifier les dimensions du module de diffusion d’air 1, comme par exemple son côté C ou encore la longueur H des buses de diffusion 11. Par ailleurs, le diamètre D des buses de diffusion peut être modifié selon l’emplacement de l’aérateur 20 présentant le module de diffusion d’air 1 souhaité.
Ainsi l’obtention d’un aérateur 20 à diffusion douce afin d’augmenter le confort des occupants 27 d’un habitacle est possible grâce à la présence d’un module de diffusion d’air 1 présentant des buses de diffusion 11 de forme sensiblement cylindrique et disposées de manière divergente en direction de la sortie du flux d’air 3 afin d’élargir le faisceau du flux d’air 3 dans l’habitacle et de limiter ainsi la vitesse des flux d’air 3 dans l’habitacle.

Claims (11)

  1. Revendications
    1. Module de diffusion d'air (1), notamment pour véhicule automobile (2), configuré pour être installé à l’intérieur d’un habitacle et pour diffuser un flux d'air (3) à l’intérieur de l'habitacle, caractérisé en ce que • le module de diffusion d’air (1) comporte au moins trois buses de diffusion (11) réparties de manière homogène autour d’un axe central (A) du module de diffusion d’air (1) afin de permettre au module de diffusion d’air (1) de diffuser un flux d’air (3) présentant un faisceau homogène à l’intérieur de l’habitacle, et en ce que • les buses de diffusion (11) sont configurées de manière à diriger des flux d’air (3) selon des directions divergentes par rapport à l’axe central (A) en direction de l’intérieur de l’habitacle pour élargir le flux d’air (3) en sortie du module de diffusion d’air (1).
  2. 2. Module de diffusion d’air (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les buses de diffusion (11) présentent une extrémité aval (13), les extrémités aval (13) de chaque buse de diffusion (11) ayant une section plane parallèle à une embase (15) du module de diffusion d’air (1)
  3. 3. Module de diffusion d'air (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte un nombre de buses de diffusion (11) inférieur ou égal à 50, de préférence compris entre 4 et 30, et plus particulièrement entre 12 et 18.
  4. 4. Module de diffusion d'air (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les buses de diffusion (11) sont de forme sensiblement cylindrique.
  5. 5. Module de diffusion d'air (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que les buses de diffusion (11) présentent un diamètre (D) compris entre 2 mm et 8 mm, de préférence compris entre 3 mm et 5 mm, afin de diffuser des filets d'air de faible intensité dans l'habitacle du véhicule (2) et d’assurer l’accélération des flux d’air (3) en sortie du module de diffusion d’air (1) grâce au rétrécissement de la surface de passage du flux d’air (3) provoqué par les buses de diffusion (11).
  6. 6. Module de diffusion d'air (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les buses de diffusion (11) présentent une longueur (H) comprise entre 1 et 5 cm.
  7. 7. Module de diffusion d'air (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes prise en combinaison avec la revendication 2, caractérisé en ce que, l’axe d'une buse de diffusion (11) forme un angle (a) compris entre 10 et 60° avec l’axe central (A) afin de permettre l'élargissement du flux d'air (3) en sortie de ce module de diffusion d'air (1).
  8. 8. Module de diffusion d'air (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes prise en combinaison avec la revendication 2, caractérisé en ce que l’embase (15) présente une surface (SI) de forme sensiblement parallélépipédique, notamment carrée, sur laquelle sont disposées les buses de diffusion (11) du flux d’air (3).
  9. 9. Module de diffusion d’air (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que la surface (SI) de forme sensiblement carrée présente un côté (C) inférieur à 15 cm, de préférence comprise entre 3 et 10 cm.
  10. 10. Aérateur (20), notamment pour véhicule automobile (2), configuré pour être installé à l'intérieur d'un habitacle du véhicule (2) et pour assurer une diffusion d'un flux d'air (3) dans l'habitacle, le flux d'air (3) étant amené par un conduit de ventilation (23), ledit aérateur (20) comprenant : • un boitier (21) relié au conduit de ventilation (23) et configuré pour assurer la fixation de l'aérateur (20) dans l'habitacle, et • au moins une plaque fixe (25) présentant des ouvertures (27), configurées pour assurer le passage du flux d’air (3) dans l’habitacle, ladite plaque fixe (25) étant configurée pour assurer la fermeture du boitier (21) et lesdites ouvertures (27) étant configurées pour assurer le passage du flux d'air (3) dans l'habitacle, caractérisé en ce que : • l’aérateur (20) comprend au moins un module de diffusion d’air (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8 disposé dans un logement (29) à l'intérieur du boitier (21), ledit module de diffusion d’air (1) étant configuré pour assurer la diffusion avec un faisceau de diffusion large du flux d'air (3) dans l'habitacle, et • les ouvertures (27) de la plaque fixe (25) sont disposées de manière à coopérer avec les extrémités aval (13) des buses de diffusion (11) et présentent un diamètre (D’) complémentaire au diamètre (D) de l’extrémité aval (13) de la buse de diffusion (11) destinée à coopérer avec ladite ouverture (27).
  11. 11. Aérateur (20) selon la revendication 10, caractérisé en ce que le module de diffusion d’air (1) et le boitier (20) sont réalisés d’une seule pièce.
FR1750455A 2017-01-20 2017-01-20 Module de diffusion d'air et aerateur, notamment pour un vehicule automobile comportant un tel module de diffusion d'air Expired - Fee Related FR3062086B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1750455A FR3062086B1 (fr) 2017-01-20 2017-01-20 Module de diffusion d'air et aerateur, notamment pour un vehicule automobile comportant un tel module de diffusion d'air

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1750455A FR3062086B1 (fr) 2017-01-20 2017-01-20 Module de diffusion d'air et aerateur, notamment pour un vehicule automobile comportant un tel module de diffusion d'air
FR1750455 2017-01-20

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3062086A1 FR3062086A1 (fr) 2018-07-27
FR3062086B1 true FR3062086B1 (fr) 2019-06-07

Family

ID=58501636

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1750455A Expired - Fee Related FR3062086B1 (fr) 2017-01-20 2017-01-20 Module de diffusion d'air et aerateur, notamment pour un vehicule automobile comportant un tel module de diffusion d'air

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3062086B1 (fr)

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1340673A (en) * 1918-06-05 1920-05-18 Roe John James Augustus Ventilator
JPH0438190Y2 (fr) * 1986-06-18 1992-09-08
IT1257268B (it) * 1992-11-05 1996-01-10 Foggini Progetti Dispositivo erogatore dell'aria di climatizzazione di autoveicoli a condotti multipli pre-orientati.
JP2006232192A (ja) * 2005-02-28 2006-09-07 Nippon Plast Co Ltd 車両用空調装置
DE102012215686A1 (de) * 2012-09-04 2014-03-06 Behr Gmbh & Co. Kg Luftausströmer

Also Published As

Publication number Publication date
FR3062086A1 (fr) 2018-07-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1173340B1 (fr) Dispositif d'aeration d'un habitacle avec diffusion douce
FR2802150A1 (fr) Diffusion d'air dans un habitacle d'automobile
FR3062086B1 (fr) Module de diffusion d'air et aerateur, notamment pour un vehicule automobile comportant un tel module de diffusion d'air
FR2788019A1 (fr) Dispositif de distribution d'air pour le chauffage et/ou la climatisation d'un vehicule automobile
EP1254795B1 (fr) Dispositif de diffusion d'air à l'avant de l'habitacle d'un véhicule
FR2762806A1 (fr) Dispositif de diffusion d'un flux d'air pour habitacle interieur de vehicule
FR3039258A1 (fr) Dispositif de nebulisation, notamment pour vehicule automobile et systeme de rafraichissement d'air correspondant
FR3037868A1 (fr) Dispositif de ventilation, chauffage et /ou climatisation d'un vehicule automobile
EP3150457B1 (fr) Dispositif de climatisation pour une cabine de conduite, notamment de véhicule ferroviaire
EP3303030B1 (fr) Console pavillon de diffusion d'air conditionne dans la partie arrière de l'habitacle d'un véhicule automobile
FR2744090A1 (fr) Tableau de bord pour vehicule tel que, par exemple, des vehicules automobiles, apte a permettre la diffusion de flux d'air dans l'habitacle dudit vehicule
FR3105760A1 (fr) Système d’aération dans un véhicule automobile.
FR2889486A1 (fr) Dispositif de repartition d'un flux d'air, pour une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile et installation correspondante.
FR3056459A1 (fr) Dispositif de rafraichissement de flux d'air pour vehicule et installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation associee
EP2814678B1 (fr) Installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour un habitacle de véhicule automobile
FR3061872A1 (fr) Aerateur a diffusion dynamique pour un vehicule automobile
FR2904262A1 (fr) Dispositif d'aeration par diffusion douce
FR2909316A1 (fr) Dispositif de distribution d'air conditionne dans le pavillon de toit d'un vehicule automobile.
FR2782953A1 (fr) Agencement pour la repartition de l'air dans l'habitacle d'un vehicule automobile et siege de vehicule appartenant a un tel agencement
EP3257730A1 (fr) Partie arrière de véhicule automobile avec conduit et véhicule associé
WO2023021197A1 (fr) Boîtier d'un système de ventilation, de chauffage et/ou d'air conditionné d'un véhicule automobile
FR3054978A1 (fr) Systeme pour ventiler un habitacle de vehicule automobile
FR3037535A1 (fr) Dispositif de rafraichissement d'air pour vehicule automobile et tete de nebulisation associee
FR3146510A1 (fr) Véhicule comprenant un groupe de traitement d’air, un système de diffusion d’air et un système de reprise d’air
FR3035825A1 (fr) Dispositif de rafraichissement de l'air d'un habitacle d'un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180727

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20230905