FR2874935A1 - Dispositif de mise sous pression des rouleaux de pression superieurs contre les cylindres inferieurs d'une craqueuse - Google Patents

Dispositif de mise sous pression des rouleaux de pression superieurs contre les cylindres inferieurs d'une craqueuse Download PDF

Info

Publication number
FR2874935A1
FR2874935A1 FR0409576A FR0409576A FR2874935A1 FR 2874935 A1 FR2874935 A1 FR 2874935A1 FR 0409576 A FR0409576 A FR 0409576A FR 0409576 A FR0409576 A FR 0409576A FR 2874935 A1 FR2874935 A1 FR 2874935A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
roller
cylinder
pneumatic cylinder
lifting means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0409576A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
N Schlumberger SAS
Original Assignee
N Schlumberger SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by N Schlumberger SAS filed Critical N Schlumberger SAS
Priority to FR0409576A priority Critical patent/FR2874935A1/fr
Publication of FR2874935A1 publication Critical patent/FR2874935A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01GPRELIMINARY TREATMENT OF FIBRES, e.g. FOR SPINNING
    • D01G1/00Severing continuous filaments or long fibres, e.g. stapling
    • D01G1/06Converting tows to slivers or yarns, e.g. in direct spinning
    • D01G1/08Converting tows to slivers or yarns, e.g. in direct spinning by stretching or abrading

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Actuator (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de mise sous pression des rouleaux de pression supérieurs (1) contre les cylindres inférieurs (2) d'une craqueuse.Dispositif caractérisé en ce qu'il est pneumatique.L'invention est plus particulièrement applicable dans le domaine des machines de convertissage des câbles de filaments continus en rubans de fibres discontinues par voie de craquage, communément dénommées craqueuses.

Description

DESCRIPTION
La présente invention est relative aux machines de convertissage des câbles de filaments continus en rubans de fibres discontinues par voie de craquage, communément dénommées craqueuses, et concerne plus particulièrement un dispositif de mise sous pression pneumatique des rouleaux de pression supérieurs contre les cylindres inférieurs d'une telle craqueuse.
De telles machines sont généralement équipées de plusieurs groupes de rouleaux de pression supérieurs et de cylindres inférieurs. Dans le sens de marche matière, les derniers groupes sont appelés groupes de craquage et de recraquage. Traditionnellement, pour chaque groupe, les rouleaux de pression supérieurs sont mis sous pression contre les cylindres inférieurs de manière hydraulique.
Les dispositifs de mise en pression hydraulique prévus à cette fin présentent des inconvénients auxquels la présente invention se propose de remédier. En effet, ce type de dispositif nécessite une centrale hydraulique d'élévation de pression et de circulation d'huile, qui est très coûteuse à l'achat et exige une maintenance régulière, nécessitant des changements de filtres et de joints, ainsi que des vérifications d'étanchéité des conduites. De plus cette centrale est fortement consommatrice d'énergie. Les vérins hydrauliques utilisés comportent également des joints à remplacer périodiquement.Ces vérins, étant donné la présence d'une tige mobile et de joints d'étanchéité, sont sujets à des fuites souvent internes, qui ne sont pas facilement détectables et qui ont pour conséquence de modifier la pression de contact des rouleaux sur les cylindres, ce qui est néfaste à un bon craquage des fibres synthétiques. En outre, l'installation nécessite des conduites aller et retour, de manière à faire agir les pistons des vérins en sens opposés.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant un dispositif de mise sous pression des rouleaux de pression supérieurs contre les cylindres inférieurs d'une craqueuse, permettant une réduction sensible des coûts d'installation et de maintenance.
A cet effet, le dispositif conforme à l'invention est caractérisé en ce qu'il est pneumatique.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après, qui se rapporte à des modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels : la figure 1 représente le dispositif conforme à l'invention en position d'enfilage des câbles à craquer ; la figure 2 représente le dispositif en position de fonctionnement de la craqueuse ; les figures 3 à 5 représentent des variantes de réalisation de l'invention, et les figures 6 et 7 sont des représentations en perspectives du dispositif.
Les figures 1 à 7 des dessins annexés représentent des dispositifs de mise sous pression des rouleaux de pression supérieurs 1 contre les cylindres inférieurs 2 d'une craqueuse. Dans une telle machine, le rouleau de pression 1 peut occuper deux positions différentes, l'une dite d'enfilage, l'autre de craquage.
En position d'enfilage (figure 1) le rouleau 1 est éloigné des cylindres inférieurs de craquage 2, de manière à ménager un espace e suffisant entre le rouleau 1 et les cylindres 2 pour permettre un enfilage aisé de câbles 3 de matière textile à craquer.
En position de craquage, (figure 2) le rouleau 1 est en appui sur au moins un cylindre de craquage 2, mais de préférence sur deux cylindres de craquage 2. L'espace e existant entre le rouleau 1 et le cylindre 2 est supprimé et la pression appliquée par le rouleau 1 sur les cylindres 2 est maximale, de façon à pincer de manière efficace le câble 3 à craquer.
A cet effet, le rouleau 1 est équipé d'une garniture souple 4 en matériau élastique, tel que du caoutchouc naturel ou synthétique, qui se déforme au contact avec les cylindres 2, de manière à augmenter la surface de contact entre le rouleau 1 et les cylindres 2 et à empêcher le glissement des filaments composant le câble 3 à craquer.
Ainsi les groupes 5a, 5b, ...Sf de craquage ou de recraquage peuvent être composés d'un rouleau 1 en appui sur un cylindre 2, ou d'un rouleau 1 en appui sur deux cylindres 2a, 2b ou d'un rouleau 1 en appui sur deux cylindres et de un ou de deux cylindres supplémentaires 2c, 2d d'embarrage destinés à compléter l'effort de retenue du câble à l'intérieur du groupe de craquage ou de recraquage.
De cette manière, lorsque deux groupes de craquages 5, 5b,...5f sont disposés l'un après l'autre et que l'on applique à l'un des groupes en aval une vitesse de rotation supérieure à celle du groupe amont, le câble situé entre ces deux groupes est étiré d'une valeur correspondant à l'étirage, qui est défini par le rapport de vitesse entre le groupe aval et le groupe amont.
Ainsi, si la valeur d'étirage est, par exemple, de 1,5 alors le groupe aval tourne à une vitesse 1,5 fois supérieure à celle du groupe amont. Les filaments composant le câble 3 sont étirés de cette valeur et certains d'entre eux, qui ont dépassé leur limite d'allongement à la rupture, vont être brisés à un emplacement situé aléatoirement entre les deux groupes. Plusieurs groupes de craquage et de recraquage se succèdent afin de parfaire le craquage des filaments (figure 7).
Chaque groupe de craquage 5a, 5b,...5f comprend au moins un rouleau 1 équipé d'une garniture 4, et au moins un cylindre de craquage 2, qui est mis en rotation par l'intermédiaire d'un pignon 6 et lequel est monté sur un palier 7 solidaire du bâti 8 de la machine.
Le rouleau 1 est monté à l'extrémité d'un levier 9 sur un roulement oscillant 10 lui permettant, d'une part, de tourner librement autour du levier 9 et, d'autre part, d'occuper différentes positions axiales par rapport audit levier 9. Le levier 9 est monté sur un palier oscillant 11 solidaire du bâti 8 de la machine. Une butée 12 limite le mouvement d'oscillation du levier 9.
Le levier 9 peut occuper deux positions extrêmes, à savoir, une position dite d'enfilage (fig. 1) et une position dite de craquage (fig. 2). Dans sa position d'enfilage le levier 9 est en appui contre sa butée 12 et le rouleau 1 est écarté des cylindres 2 d'un espace e. En position de craquage, le levier 9 est en appui contre les cylindres de craquage 2 et l'espace e est supprimé.
Conformément à l'invention, le dispositif de mise sous pression des rouleaux de pression supérieurs 1 contre les cylindres inférieurs 2 est pneumatique.
A cet effet, il comporte, pour chaque rouleau de pression supérieur 1, un vérin pneumatique 13, dont une extrémité est solidaire du bâti 8 de la machine et dont l'autre extrémité, solidaire du levier 9, exerce une pression sur ledit levier 9, cette pression étant transmise au rouleau 1 par le levier 9. De cette façon, en fonction de la position du vérin 13 par rapport au rouleau 1, l'effort FI de pression du rouleau 1 sur les cylindres 2 dépendra, d'une part, de la pression propre du vérin 13 lui-même et, d'autre part, du bras de levier, c'est-à-dire du rapport de la distance entre le vérin 13 et le palier 11 et de la distance entre le roulement oscillant 10 et le palier 11.
Le vérin pneumatique 13 peut être un vérin conventionnel à tige, mais est, de préférence, un vérin à membrane souple, couramment appelé vérin à soufflet où à vessie, et composé de deux flasques rigides 13a et 13b joints par une membrane élastique 13c, dont la force d'application est constante sur une course limitée. Sur l'un des deux flasques 13a, 13b est prévu un orifice 13d par lequel on peut mettre le vérin sous pression ou à l'échappement. De tels vérins à membranes présentent l'avantage de ne pas nécessiter de tige et donc de joint d'étanchéité susceptible de générer des fuites.Un autre avantage de ce type de vérin est que, sur une course limitée de leur fonctionnement, il est possible de pouvoir appliquer une force F 1 constante sur les cylindres 2, quelle que soit la position du levier 9 et donc quelle que soit l'épaisseur e séparant le rouleau 1 des cylindres 2. D'autres vérins pneumatiques 13 à tige et piston sont utilisables (fig. 3) bien qu'on leur préfère les vérins à membranes.
Afin de permettre l'enfilage du câble 3, le rouleau 1 est équipé d'un moyen de relevage 14. Ce moyen de relevage est réalisé préférentiellement sous forme d'un autre vérin 14 à membrane qui n'a pas besoin d'être à soufflet. Il est également possible d'utiliser un vérin à tige ou encore un ressort de rappel (fig. 3).
En variante, le moyen de relevage du rouleau peut être intégré au vérin pneumatique 13. En effet, ce dernier peut être un vérin pneumatique à tige et piston à double effet (figure 4) ou encore un vérin pneumatique intégrant un ressort de rappel.
Une autre variante de réalisation de l'invention est décrite en référence à la figure 5 des dessins annexés. Le dispositif de mise sous pression des rouleaux de pression supérieurs 1 contre les cylindres inférieurs 2 est ici un vérin 13, qui coopère avec une genouillère composée de leviers 15a et 15b pour déplacer cette dite genouillère d'une position A à une position B. Dans sa position A la genouillère est en appui contre une butée 15c et un ressort de compression 15d exerce une pression sur le levier 9, afin de mettre en contact le rouleau 1 et les cylindres 2. C'est la position de marche de la craqueuse. Dans la position B la genouillère est libérée et le ressort de compression 15d n'est plus en appui contre le levier 9, c'est un ressort de rappel 14 qui relève le rouleau 1, afin de permettre l'enfilage de la machine.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des différents éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.
REVENDICATIONS
1. Dispositif de mise sous pression des rouleaux de pression supérieurs (1) contre les cylindres inférieurs (2) d'une craqueuse caractérisé en ce qu'il est pneumatique.

Claims (7)

  1. 2. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, pour chaque rouleau de pression supérieur (1), il comporte un vérin pneumatique (13), dont une extrémité est solidaire du bâti (8) de la machine et dont l'autre extrémité, solidaire d'un levier (9), exerce une pression sur ledit levier (9), cette pression étant transmise au rouleau (1) par le levier (9).
  2. 3. Dispositif, suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le vérin pneumatique (13) est un vérin à membrane souple, couramment appelé vérin à soufflet où à vessie, et composé de deux flasques rigides (13a et 13b) joints par une membrane élastique (13c), dont la force d'application est constante sur une course limitée.
  3. 4. Dispositif, suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le vérin pneumatique (13) est un vérin conventionnel à tige.
    5. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le rouleau (1) est équipé d'un moyen de relevage (14).
  4. 6. Dispositif, suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le moyen de relevage (14) est réalisé sous forme d'un autre vérin (14) à membrane.
  5. 7. Dispositif, suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le moyen de relevage (14) est réalisé sous forme d'un vérin à tige.
  6. 8. Dispositif, suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le moyen de relevage (14) est réalisé sous forme d'un ressort de rappel.
  7. 9. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 5, caractérisé en ce que le moyen de relevage est intégré au vérin pneumatique (13), qui est un vérin pneumatique à tige et piston à double effet ou encore un vérin pneumatique intégrant un ressort de rappel.
    10. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué par un vérin (13), qui coopère avec une genouillère composée de leviers (15a et 15b) pour déplacer cette dite genouillère d'une position A, en appui contre une butée (15c), dans laquelle un ressort de compression
    (15d) exerce une pression sur un levier (9), afin de mettre en contact le rouleau (1) et les cylindres (2), à une position B, dans laquelle la genouillère est libérée, un ressort de rappel (14) relevant le rouleau (1), afin de permettre l'enfilage de la machine.
FR0409576A 2004-09-09 2004-09-09 Dispositif de mise sous pression des rouleaux de pression superieurs contre les cylindres inferieurs d'une craqueuse Withdrawn FR2874935A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0409576A FR2874935A1 (fr) 2004-09-09 2004-09-09 Dispositif de mise sous pression des rouleaux de pression superieurs contre les cylindres inferieurs d'une craqueuse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0409576A FR2874935A1 (fr) 2004-09-09 2004-09-09 Dispositif de mise sous pression des rouleaux de pression superieurs contre les cylindres inferieurs d'une craqueuse

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2874935A1 true FR2874935A1 (fr) 2006-03-10

Family

ID=34950563

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0409576A Withdrawn FR2874935A1 (fr) 2004-09-09 2004-09-09 Dispositif de mise sous pression des rouleaux de pression superieurs contre les cylindres inferieurs d'une craqueuse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2874935A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1016860A (en) * 1963-07-31 1966-01-12 Rhodiaceta An apparatus for converting tow into sliver
FR2095164A5 (en) * 1971-06-29 1972-02-04 Sauvage Joseph Stretch breaking textile fibres - using consecutive roller assemblies operating on opposite sides of a sliver
FR2296035A1 (fr) * 1974-12-23 1976-07-23 Tematex Spa Machine d'arrachage en elements courts de fibres synthetiques, ou artificielles, en rubans
DE2642118A1 (de) * 1975-09-23 1977-03-31 Joseph Marie Julien Sauvage Vorrichtung zum mischen, entfilzen, kuerzen oder kalibrieren von natur- oder kunstfaserbaendern

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1016860A (en) * 1963-07-31 1966-01-12 Rhodiaceta An apparatus for converting tow into sliver
FR2095164A5 (en) * 1971-06-29 1972-02-04 Sauvage Joseph Stretch breaking textile fibres - using consecutive roller assemblies operating on opposite sides of a sliver
FR2296035A1 (fr) * 1974-12-23 1976-07-23 Tematex Spa Machine d'arrachage en elements courts de fibres synthetiques, ou artificielles, en rubans
DE2642118A1 (de) * 1975-09-23 1977-03-31 Joseph Marie Julien Sauvage Vorrichtung zum mischen, entfilzen, kuerzen oder kalibrieren von natur- oder kunstfaserbaendern

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2498093A1 (fr) Appareil enrouleur pour les articles de grande longueur
FR2944077A1 (fr) Dispositif a glissement avec friction controlee, tel qu'un amortisseur, pouvant fonctionner dans les deux sens
FR2917661A1 (fr) Dispositif d'entrainement et de decoupage d'une meche de fibres, notamment de verre, en vue de leur epandage sur une chaussee
FR2874935A1 (fr) Dispositif de mise sous pression des rouleaux de pression superieurs contre les cylindres inferieurs d'une craqueuse
FR2859776A1 (fr) Dispositif d'etancheite d'une tige ou d'un arbre monte a l'interieur d'un corps
FR2463001A1 (fr) Appareil a developper une pression d'impression determinee pour pousser un cylindre de groupe imprimeur contre un autre cylindre de groupe imprimeur
EP0033272B1 (fr) Dispositif de sécurité pour pompe
FR2741406A1 (fr) Unite de serrage pour l'immobilisation d'une tige axialement mobile
EP2855312A1 (fr) Dispositif enrouleur
BE1011138A6 (fr) Dispositif racleur pour laminoir.
FR2890663A1 (fr) Tete d'etancheite pour machines de traitement thermique de fil
CA2757301A1 (fr) Dispositif mecanique de transmission d'effort a seuil
CA1036893A (fr) Dispositif d'evacuation de surpression accidentelle d'un fluide
FR2790770A1 (fr) Dispositif de securite de detection d'enroulements autour des rouleaux de pression superieurs et/ou des cylindres inferieurs d'une craqueuse
EP3421311B1 (fr) Dispositif de frein de secours à couple variable
FR2902807A1 (fr) Dispositif redresseur de trame d'un tissu pour machine textile au moyen de roues a aiguilles
FR2725434A1 (fr) Machine textile, appareil tendeur d'une machine textile, et canetiere utilisant cet appareil
KR790000966B1 (ko) 권사기에 있어서 권취보빈 전압 장치
FR2465561A1 (fr) Dispositif pour le formage de surfaces de transition sur les bords d'alesages cylindriques
BE542079A (fr)
BE514883A (fr)
CH218712A (fr) Machine à pistons.
BE552103A (fr)
EP0086165A1 (fr) Dispositif pour le maintien, le positionnement et l'entraînement d'un support tubulaire lors de l'enroulement d'une matière en feuille
FR2716183A1 (fr) Dispositif de régulation de la tension d'un fil.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060531