BE552103A - - Google Patents

Info

Publication number
BE552103A
BE552103A BE552103DA BE552103A BE 552103 A BE552103 A BE 552103A BE 552103D A BE552103D A BE 552103DA BE 552103 A BE552103 A BE 552103A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bending
cylinder
lever
machines
cylinders
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE552103A publication Critical patent/BE552103A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D5/00Bending sheet metal along straight lines, e.g. to form simple curves
    • B21D5/14Bending sheet metal along straight lines, e.g. to form simple curves by passing between rollers
    • B21D5/143Bending sheet metal along straight lines, e.g. to form simple curves by passing between rollers making use of a mandrel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bending Of Plates, Rods, And Pipes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   II existe déjà, pour façonner des tôles suivant des cylindres ou pour obtenir des anneaux à partir de profilés, des machines à cintrer qui exigent l'exécution de plusieurs opérations sur chaque pièce et qui ne peuvent être manoeuvrées que par un personnel exercé ; le façonnage demande eh outre beaucoup de temps. Les machines à cintrer connues jusqu'à ce jour ne permettent donc pas de fabriquer d'une manière ration- nelle de grandes séries de cylindres ou d'anneaux de même dia- mètre. 



   L'invention a donc pour but de réaliser une machine à cintrer qui permette d'obtenir automatiquement des formes cy- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 lindriques ou   annulaires   tout en ayant une grande   capacité   de production, sans exiger une main d'oeuvre spécialisée dans ce genre de travail. 



   Cette machine à cintrer comprend un cylindre principal tournant, monté sur un palier fixe, et autour duquel est cintrée la pièce, un contre-cylindre associé au cylindre précédent, également entraîné, et deux cylindres de cintrage dont l'un d'eux est monté du côté entrée et l'autre du coté sortie de deux cylindres mentionnés en premier lieu, ces derniers cylindres étant montés dans des dispositifs de passlers ou supports coulis- sants coagissant avec des éléments de guidage inclinés l'un par rapport à   l'autre.   



   La machine à cintrer, établie   conformément   à l'invention, est caractérisée par le fait que les dispositifs à supports coulissants desdits cylindres de cintrage sont reliés, en vue d'une action commune, à un dispositif entraîneur  par   l'intermé-   diaire d'un système à levier, ce dispositif étant actionné par des moyens de   commande   qui, eux-mêmes., sont influencés par un levier palpeur dirigé vers le cylindre principal, de façon telle qu'il se produise la série des opérations suivantes :

   quand, au début d'une opération de cintrage, ce levier palpeur est dé- placé par le bord avant de la pièce que le cylindre d'entrée a commencé d'incurver, le dispositif entraîneur entre en action, en vue de ramener en arrière de sa position initiale, par   l'in-   termédiaire du système à levier, le cylindre de¯cintrage à l'entrée, cependant que le cylindre de cintrage à la sortie, qui ne participait pas jusqu'à présent à l'opération de cintrage, est avancé afin   d'exercer   à son tour la pression nécessaire au cintrage de la pièce. 



   Les dessins ci-annexés   montrent, '1   titre   d'exemple,   un mode de réalisation de   l'invention..   



   Les figures 1 et 2 montrent, en élévation, deux positions différentes des organes d'une machine à cintrer établie selon 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'invention. 



   La machine-comporte un cylindre principal a, monté sur des paliers fixes et sous lequel est disposé un contre-cylindre   mobile h   ayant des crans b1   à sa   périphérie. Ces deux cylindres a et   12,.qui   se correspondent, sont entraînés en rotation par des moyens entraîneurs qui n'ont pas été représentés. A ce groupe de   cylindres   et b sont associés deux cylindres de cintrage   n'et   d qui peuvent aussi être entraînés en rotation ; le   cylindre .2.   est monté du coté entrée du groupe de cylindres a et b, le cylindre d est du coté sortie.

   Ces deux cylindres de cintrage sont munis de paliers mobiles avec éléments de guidage obliques e1   et e 2   qui sont inclinés l'un par rapport à   l' autre.   Dans ces éléments de guidage sont montés des supports    coulissants f1 et f2 respectivement, portant des tiges filetées g1 et g2 respectivement, disposées suivant la direction du   déplacement des supports coulissants.

   Grâce à des volants, qui ne sont représentés qu'en ligne discontinue, on peut faire tourner ou visser ces tiges g1 et g2 dans des taraudages appropriés des supports coulissants, de manière à déplacer les paliers proprement dits des cylindres de cintrage c et d; ceci permet de régler, avant la mise en fonctionnement de la machine, la position des cylindres de cintrage c et d par rapport au groupe de cylindres a et   b..   



   Les,supports coulissants   ± et   sont reliés entre eux par un système à levier qui les déplace dans des directions con- traires quand on l'actionne. Ce système à levier comporte un levier coudé h, monté sur un tourillon fixe i et ayant deux    bras inégaux h et h2; le bras court, h1, est relié par une   biellette articulée f3 à une patte du support   coulissant il,   tandis que le long bras, h2, est relié par une articulation à l'extrémité- extérieure de la tige de piston j1 d'un dispositif hydraulique à   piston 1 ;   celui-ci, de son côté, peut osciller 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 autour du   tourillon j .  Une   biellette   est articulée sur le long    bras h2 du levier coudé ;

   son autre extrémité est articulée sur   la patte inférieure d'un organe oscillant m, pouvant tourner autour d'un tourillon fixe m1.Un coulisseau n est monté sur ce bras   oscillant,% ;   il peut s'y déplacer et y être fixé au moyen d'écrous et boulons. Un tourillon n1 faisant saillie latéralement, est aussi monté sur le coulisseau n ; il est relié à une extrémité d'une biellette o. dont l'autre extrémité est montée à articulation sur le support coulissant f2. L'organe oscillant m constitue avec le coulisseau   n   une transmission réglable à levier. Lorsque le dispositif à piston i fait tourner le levier coudé, les deux supports coulissants f1 et f2 sont déplacés en sens contraires de quantités correspondant à la valeur du rapport de transmission des leviers.

   Le dispositif à piston j est associé à une soupape de commande qui peut se déplacer sur un   support ±,   soupape qu'un bras-support   peut   actionner par l'intermédiaire du levier palpeur r. disposé vers le cylindre principal a; sous l'action du ressort de torsion r1, ce levier palpeur est amené à une position correspondant à la position initiale de la soupape   .   



   Avant la mise en fonctionnement de la machine, les cylindres de cintrage c et d sont aux positions visibles sur la figure 1. 



  Le cylindre de cintrage c est donc en avant et le cylindre de cintrage èst légèrement en retrait. On engage la pièce à cintrer du côté entrée du groupe de cylindres a et b ; cette    pièce est ensuite prise par un des crans b1 du cylindre tournant   b , et appliquée sur le cylindre principal , .A partir de ce nouent, le cylindre de cintrage c exerce la pression de cintrage voulue sur la pièce x ; celle-ci est tirée par les deux cylindres a- et b, et sa partie avant est cintrée sur le   cylindre   k, corne le montrent les traits discontinus de la figure 1. Le levier 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 palpeur est alors repoussé par la pièce elle-même ; ce levier agit de son côté sur la soupape de commande p, de sorte que le disposi- tif à piston j entre en action et tire la tige de piston   jl .   



  Dans ces conditions, le levier coudé h tourne autour du tourillon i dans le sens d'horloge, et les supports coulissants f1 et 1 2 sont déplacés en sens contraire. Le support coulissant   fl   est ramené de sa position initiale de la figure 1 à la position représentée figure 2, pour laquelle la pièce est amenée tangen- tiellement au groupe de cylindres a, et b, tandis que le   cylindre   est déplacé vers l'avant d'une plus petite quantité que le cylindre a On .peut modifier-cette quantité dans certaines limites par régla- ge du coulisseau n dans l'organe oscillant m.

   En examinant compa- rativement les figures 1 et 2, on se rend compte que la pression de cintrage exercée par le cylindre c sur la pièce   x.,   au début de l'opération de cintrage, est reprise par le cylindre de cin-   trage   aussitôt que la pièce est cintrée à l'avant, et que cette pièce fait basculer le levier palpeur r par son bord avant. 



  Lorsque la.pièce x a fait tout le tour du cylindre principal a, on fait cesser l'entraînement des cylindres, soit à la main, soit automatiquement s'il est prévu des moyens de commande à cet effet. Le contre-cylindre b n'est alors écarté que d'une petite quantité du cylindre principal a de façon qu'il soit possible de sortir d'autour de ce dernier cylindre la pièce qui a pris la- forme du cylindre. Le levier palpeur r est alors ramené à sa position initiale par.le ressort r1. Il s'ensuit que le dispositif à piston est actionné en sens inverse, et produit, par l'intermédiaire du système à levier, le   retour' des   cylindres de cintrage de leur position de position de la figure 2 à leur position initiale de la figure 1.

Claims (1)

  1. RESUME.- EMI6.1 ------..----- L'invention a pour objet une machine à cintrer comportant un cylindre principal, monté sur un palier fixe, entraîné et autour duquel la pièce est cintrée, un contre-cylindre, associé audit palier principal, et également entraîné, et deux cylindres de cintrage dont l'un est monté du côté entrée et l'autre du côté sortie des deux cylindres mentionnés au début, et sont engagés dans des dispositifs de paliers coulissants, avec éléments de guidage inclinés l'un par rapport à l'autre, ladite machine présentant les caractéristiques suivantes, considérées séparément ou en combinaison a)
    les supports ou paliers coulissants desdits cylindres de cintrage sont associés par l'intermédiaire d'un système à levier â un dispositif entraîneur dont l'action dépend de moyens de commande actionnés de leur côté par un levier palpeur disposé de façon telle à côté du cylindre principal qu'il se produise la série-des opérations suivantes :
    quand, au début d'une opération de cintrage, ce levier palpeur est déplacé par le bord avant de la pièce qui a subi un commencement d'incurva- tion sous l'action du cylindre de cintrage situé à l'entrée, le dispositif entraîneur entre en action en vue de ramener en arrière de sa position initiale, par l'intermédiaire du système à levier,"le cylindre de cintrage de l'entrée, cependant que le cylindre de cintrage à' la sortie, qui ne participait pas jusqu'à présent à l'opération de cintrage, est avancé de façon à exercer à son tour la pression nécessaire au cintrage de la pièce ;
    b) le dispositif entraîneur est un dispositif à piston qui est associé à une soupape commandée par ledit levier de contact ; c) la soupape de commande est réglable et munie d'un bras- support sur lequel est monté lE: levier palpeur équipé avec un ressort de rappel ; <Desc/Clms Page number 7> d) ledit système à levier comporte un levier coudé ayant des bras'de longueurs différentes, le bras court étant articulé sur le support coulissant du cylindre de cintrage à l'entrée, tandis que le bras long est articulé à une de ses extrémités'sur l'extrémité de la tige de piston du. dispositif à piston, et est relié au moyen d'une articulation, en un point situé entre son autre extrémité et son axe d'oscillation, au support coulissant du cylindre de cintrage à la sortie ;
    e) la liaison avec articulation entre le bras long du levier coudé et le support coulissant du cylindre de cintrage à la sortie constitue une transmission par levier, de rapport réglable ; f.) le contre-cylindre associé au cylindre principal a des crans sur son pourtour.
    L'invention vise plus particulièrement certains modes d'application, ainsi que certains modes de réalisation desdites machines ; et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les machines à cintrer du genre en question, comportant application des caractéristiques susdites, les éléments et outils spéciaux propres à leur établissement, les installations utilisant de telles machines, ainsi que les pièces ou ouvrages cintrés à l'aide de ces machines.
BE552103D BE552103A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE552103A true BE552103A (fr)

Family

ID=177404

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE552103D BE552103A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE552103A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0640412B1 (fr) Dispositif de nettoyage d&#39;un cylindre
CH217289A (fr) Procédé pour la fabrication de tubes flexibles à ondulations, machine pour la mise en oeuvre de ce procédé et tube obtenu par ce procédé.
FR2550108A1 (fr) Procede de laminage a froid de tubes au moyen d&#39;un laminoir a pas de pelerin et laminoir pour sa mise en oeuvre
FR2574828A1 (fr) Procede de fabrication de cables, commetteuse pour sa mise en oeuvre et cables obtenus par ledit procede
BE552103A (fr)
EP1552892B1 (fr) Machine de planage d&#39;une bande metallique
FR2913622A1 (fr) Convertisseur mecanique de translation
BE551947A (fr)
FR2558396A1 (fr) Procede de laminage de tubes au pas de pelerin, laminoir pour sa mise en oeuvre et tubes lamines conformement audit procede
FR2881369A1 (fr) Outil de montage et de demontage d&#39;un mandrin pour laminage a froid
FR2458327A1 (fr) Agrafeuse de tubes
FR2537893A1 (fr) Machine a dresser des tubes ou des barres, dont les outils de dressage consistent en au moins un cylindre creux a surface interne convexe
FR2880290A1 (fr) Laminoir comprenant un systeme d&#39;ajustement du serrage et du bombe
FR2473027A1 (fr) Dispositif pour l&#39;enroulement helicoidal des bandes obtenues en coupant un feuillard large dans le sens longitudinal
SU282196A1 (fr)
BE407027A (fr)
FR2756266A1 (fr) Procede et dispositif de deplacement d&#39;une charge par l&#39;intermediaire d&#39;un cable de traction
BE348296A (fr)
BE342110A (fr)
BE548724A (fr)
BE501514A (fr)
BE564477A (fr)
BE491085A (fr)
CH116187A (fr) Machine-outil.
FR2829056A1 (fr) Laminoir de ceramiste pour laminer des blocs d&#39;argile