FR2829056A1 - Laminoir de ceramiste pour laminer des blocs d'argile - Google Patents

Laminoir de ceramiste pour laminer des blocs d'argile Download PDF

Info

Publication number
FR2829056A1
FR2829056A1 FR0111417A FR0111417A FR2829056A1 FR 2829056 A1 FR2829056 A1 FR 2829056A1 FR 0111417 A FR0111417 A FR 0111417A FR 0111417 A FR0111417 A FR 0111417A FR 2829056 A1 FR2829056 A1 FR 2829056A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
pinion
cylinder
cylinders
chain
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0111417A
Other languages
English (en)
Inventor
Guy Guyhot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0111417A priority Critical patent/FR2829056A1/fr
Publication of FR2829056A1 publication Critical patent/FR2829056A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B3/00Producing shaped articles from the material by using presses; Presses specially adapted therefor
    • B28B3/12Producing shaped articles from the material by using presses; Presses specially adapted therefor wherein one or more rollers exert pressure on the material
    • B28B3/126Producing shaped articles from the material by using presses; Presses specially adapted therefor wherein one or more rollers exert pressure on the material on material passing directly between the co-operating rollers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

Laminoir de céramiste comprenant deux cylindres (5, 6) entraînés en rotation.Le moyen d'entraînement en rotation comprend un pignon (13) relié à la tête du cylindre fixe (5), un pignon (14) relié à la tête du cylindre mobile (6), un pignon d'entraînement (16) relié à une entrée de mouvement (12) et une chaîne (15) ainsi qu'un pignon tendeur (19) porté par un bras (20) pivotant (21) sur le levier (9) et s'arc-boutant contre une butée fixe (24), dans les différentes positions du levier (9) pivotant (22) réglant l'intervalle des cylindres (5, 6) lorsqu'une traction est exercée sur la chaîne.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un laminoir de céramiste pour laminer des blocs d'argile et obtenir des galettes d'épaisseur donnée, pour la réalisation de produits en céramique moulée ou mise en forme, comprenant un bâti portant un plateau et de chaque côté, un montant supportant les paliers d'un cylindre inférieur, fixe par rapport à la table et un cylindre supérieur, mobile par rapport au cylindre inférieur pour régler l'intervalle de laminage entre les deux cylindres, le cylindre mobile est porté par un arceau articulé de chaque côté dans un montant, et prolongé par un levier muni de moyens de réglage et de blocage de la position du levier et ainsi du cylindre mobile, par rapport au cylindre fixe, un moyen d'entraînement en rotation synchrone des cylindres.
On connaît déjà un tel laminoir encore appelé croûteuse.
Ce laminoir est destiné à transformer des blocs d'argile en des galettes d'épaisseur réglable, usuellement comprise entre une soixantaine de millimètres et quelques millimètres, pour mettre en forme les galettes obtenues en les appliquant contre un moule ou en leur donnant une forme appropriée, par exemple une forme cylindrique, conique, etc pour les applications les plus diverses allant d'objets d'usage courant, d'articles ménagers ou d'objets plus techniques comme des tuiles faîtières.
Il existe différentes formes de réalisation du laminoir défini ci-dessus. En général, il présente des problèmes de réglage du parallélisme du cylindre qui doit être conservé quel que soit l'intervalle de laminage que l'on règle. Dans certaines machines, ce réglage est compliqué car il nécessite un réglage des deux paliers du cylindre mobile par des actions séparées nécessitant des contrôles et des vérifications sur des produits, ce qui globalement est un travail relativement long. Or suivant la nature des objets à réaliser, il faut modifier fréquemment la dimension de l'intervalle de laminage. Les opérations décrites ci-dessus de réglage des deux côtés doivent être répétées à chaque fois avec les vérifications pour être sûr du bon parallélisme des cylindres.
Il existe également un laminoir dont le mouvement des paliers des deux extrémités du cylindre mobile est synchronisé par une traverse reliant les deux leviers portant, de manière articulée, le cylindre mobile par rapport au cylindre fixe.
Cela permet, en agissant sur un côté seulement, de régler l'intervalle de laminage en conservant le parallélisme précis des deux cylindres, le cylindre fixe et le cylindre mobile.
<Desc/Clms Page number 2>
La mobilité du cylindre en fonction de l'intervalle de laminage crée des difficultés d'entraînement des deux cylindres. Or pour avoir un bon laminage, il est indispensable que les deux cylindres soient entraînés en rotation de manière synchrone pour que les deux cylindres participent à l'écrasement et à l'entraînement de la matière à travers l'intervalle de cylindre.
Il est possible de synchroniser le mouvement des deux cylindres et de transmettre ce mouvement entre les cylindres par un jeu de pignons qui coopèrent avec les pignons portés par l'extrémité de chacun des deux arbres et dont l'un est entraîné, dans le cas d'un entraînement manuel, à partir d'une manivelle portant un pignon.
Cette transmission de mouvement est relativement compliquée. Or comme le laminoir doit pouvoir travailler dans les deux sens de rotation, il n'est pas possible actuellement d'utiliser une chaîne d'entraînement passant sur les pignons à l'extrémité des deux cylindres.
En effet, dans un certain sens d'entraînement, la chaîne passant sur les cylindres et le pignon d'entraînement est en tension mais pour le mouvement de rotation inverse, le brin libre, passant éventuellement sur un tendeur, ne pourrait être mis en tension sauf à retrouver le mou de la chaîne sur l'autre brin qui serait particulièrement mou et risquerait de dérailler. En effet, comme les cylindres peuvent s'écarter d'une certaine distance, la chaîne doit être prévue pour son parcours le plus long. Dans ces conditions, pour les réglages intermédiaires et surtout pour le réglage de l'intervalle le plus faible, la surlongueur de la chaîne est la plus grande et ainsi le tendeur dévie le plus la chaîne.
Dans ces conditions, si le brin passant sur le tendeur est le brin actif, ce brin se raidira suivant un trajet rectiligne et le mou de la chaîne se retrouvera de l'autre côté en aval du dernier pignon entraîné. Or ce mou serait excessif et risquerait de provoquer le mauvais guidage voire le déraillement de la chaîne.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients des solutions connues et se propose de développer un laminoir de céramiste permettant un entraînement simple et efficace des cylindres de laminage, réglable, à l'aide d'un ensemble d'entraînement à pignons d'entraînement et pignons entraînés portés par les têtes des cylindres et un tendeur.
A cet effet, l'invention concerne un tel laminoir caractérisé en ce que le moyen d'entraînement en rotation comprend un pignon relié à
<Desc/Clms Page number 3>
la tête du cylindre fixe, un pignon relié à la tête du cylindre mobile, un pignon d'entraînement relié à une entrée de mouvement et une chaîne ainsi qu'un pignon tendeur porté par un bras pivotant sur le levier et s'arcboutant contre une butée fixe, dans les différentes positions du levier pivotant réglant l'intervalle des cylindres lorsqu'une traction est exercée sur la chaîne.
Le système d'entraînement par chaîne du laminoir selon l'invention peut travailler dans les deux sens de rotation puisque dans un sens la chaîne est naturellement tendue et le mou du brin de retour est absorbé par le tendeur. Pour le sens de rotation opposé, le tendeur soumis aux efforts souvent importants appliqués à la chaîne pour entraîner les deux cylindres, ne pourra que légèrement s'échapper puisque très vite son bras pivotant sera tiré par la tension de la chaîne et bloqué contre la butée fixe ce qui évite que la chaîne ne prenne du mou.
De façon avantageuse, le bras portant le pignon tendeur est tenu poussé en position déployée dans le sens de la tension de la chaîne par la butée.
La solution selon l'invention a non seulement l'avantage d'être d'une fabrication simple mais son entretien l'est également. Cet entraînement par chaîne permet également un réglage continu de toutes les positions intermédiaires entre les positions extrêmes de laminage, aussi est-il particulièrement intéressant. Enfin l'utilisation du dispositif est très simple puisqu'il ne nécessite pas de réglage compliqué de l'intervalle, un réglage se faisant par l'intermédiaire d'un système de goupille et d'une répartition d'orifices correspond à différentes positions de réglage.
La présente invention sera décrite ci-après à l'aide d'un exemple de réalisation représenté schématiquement dans les dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'un laminoir de céramiste selon l'invention,
Figure img00030001

- la figure 2 est une vue de côté d'un support de cylindre, du côté de l'entraînement, le capot ayant été enlevé, - la figure 2A est une vue schématique correspondant à la figure 2, - la figure 3 est une vue de dessus partielle du laminoir, - la figure 4 est une vue en coupe axiale du palier du pignon d'entraînement.
Selon la figure 1, l'invention concerne un laminoir de céramiste. Ce laminoir se compose d'un bâti 1 portant une table 2 en deux
<Desc/Clms Page number 4>
parties situées de part et d'autre d'un cylindre fixe. Le bâti 1 est muni de deux supports 3,4 pour recevoir les paliers des cylindres et leurs moyens d'entraînement et de réglage. Le laminoir comprend un cylindre fixe 5, placé au niveau de la table 2 et un cylindre mobile 6 réglable par rapport au cylindre fixe 5 pour définir l'intervalle de laminage 7. Le cylindre mobile 6 est porté à chaque extrémité par un arceau 8 en forme de U dont les deux branches sont montées pivotantes sur les supports 3,4 autour d'un axe. L'arceau 8 porte les paliers non représentés du cylindre mobile 6 de façon que, par pivotement de l'arceau 8 pour le réglage de l'intervalle de laminage 7, le cylindre mobile 6 reste parallèle au cylindre fixe 5 et que l'intervalle de laminage 7 ne diminue ni n'augmente d'un côté par rapport à l'autre de la table 2.
L'arceau 8 comporte du côté du support 3, un levier 9 intégré à l'arceau ou le prolongeant. Ce levier 9 commande le mouvement de réglage du cylindre mobile 6 par rapport au cylindre fixe 5 et permet le blocage du réglage en position grâce à un ensemble de perforations 10 prévu dans une plaque portée par le support 2 et recevant une goupille 11 venant par ailleurs se loger dans un orifice de verrouillage du levier 9.
Le laminoir comporte également un moyen d'entraînement constitué par une manivelle 12 montée dans un palier du support 3 et entraînant en synchronisme les cylindres 5,6 par un entraînement à pignons, chaîne et tendeur apparaissant aux figures 2,2A
La figure 2 est une vue de côté, partielle du laminoir montrant le support 3 avec le mécanisme de réglage de l'intervalle de laminage 7 et l'entraînement synchrone et à sens de rotation opposé des cylindres 5,6. Cette figure 2 simplifiée montre deux positions de réglage de l'intervalle de laminage 7, l'une en trait plein, l'autre en trait interrompu.
La figure 2A montre le cylindre 5 avec de part et d'autre les parties du plateau 2 et les divers moyens d'entraînement et de tension (14, 16,17, 18, 19 ; 9,20, 24).
Selon les figures 2,2A, le cylindre fixe 5 porte, à son extrémité du côté du support 3, un pignon 13 et, le cylindre mobile 6 porte du même côté, un pignon 14 pour recevoir une chaîne d'entraînement 15. Le système d'entraînement comprend également un pignon 16 porté par l'axe 17 de la manivelle 12, monté dans un palier du support 3 ainsi qu'un pignon de renvoi 18 et un pignon tendeur 19. Le pignon de renvoi 18 est monté sur le levier 9 alors que le pignon tendeur 19 est porté par un bras 20 monté par une articulation 21 sur le levier 9, au-delà de l'articulation
<Desc/Clms Page number 5>
22 du levier pivotant ou levier de réglage 9, sur le support 3. La chaîne 15 passe sur les pignons 5,6 en les enveloppant suivant une forme de S pour les entraîner en synchronisme mais en sens opposé, pour que la vitesse périphérique des cylindres 5,6 au niveau de l'intervalle de laminage 7 soit de même amplitude et de même sens.
Le bras 20 du pignon tendeur 19 coopère avec une butée 24, portée par le support 3. Cette butée 24 sert d'appui à l'extrémité du bras 20 lorsque le brin de la chaîne 15 passant sur le pignon 18, le pignon tendeur 19 et le pignon 16 de la manivelle, est en tension. Le bras 20 s'arc-boute ainsi par son extrémité contre la butée 24 dans les différentes positions de tension dans laquelle se trouve la chaîne 15 suivant le réglage de l'intervalle de laminage 7 par le levier 9.
La butée 24 est constituée par une pièce métallique droite mais son contour pourrait également être incurvé. Toutefois, cette butée 24 n'a pas pour fonction d'assurer le blocage tendu au maximum de l'ensemble de la chaîne 15 mais simplement de permettre lorsque la chaîne est sollicitée en traction, que le bras 20 s'appuie par son extrémité 25, quasi immédiatement contre la butée 24.
Le profil de la butée 24 peut se définir de manière géométrique mais de façon relativement compliquée aussi est-il plus simple de définir la position et la longueur de cette butée 24 en prenant les positions extrêmes prévisibles du bras 20, entre la position de débattement extrême du bras 20 lorsque l'intervalle de laminage 7, est pratiquement nul et l'autre position extrême (le bras 20 est alors rapproché du levier 9), lorsque le cylindre mobile 6 est écarté au maximum du cylindre fixe 5.
L'extrémité 25 du bras est arrondie pour faciliter son glissement sur la face d'appui 27 de la butée 24. En effet, suivant la position du levier 9 et de la géométrie de l'ensemble d'entraînement, le bras 20 pivote dans le même sens ou dans le sens opposé du levier 9, mais dans tous les cas pour tendre la chaîne 15, le bras 20 et son pignon 19 ont tendance à se soulever, restant en appui ou non contre la surface 27 de la butée et en tendant la chaîne 15. Ce mouvement de tension se fait pendant que l'on règle l'intervalle 7 avec le levier 9, la machine étant à l'arrêt et donc la chaîne 15 n'est soumise à aucun autre effort que la tension exercée par le tendeur. L'extrémité 25 peut donc se déplacer assez librement par rapport à la surface 27.
Après le réglage, dès qu'une traction est exercée sur la chaîne 15 par la manivelle 12 et que cette traction met en tension le brin
<Desc/Clms Page number 6>
passant sur le tendeur 19, le bras 20 est poussé en appui contre la surface 27 de la butée 24. La disposition de la butée ou de sa surface 27 par rapport au bras (ou plus précisément la ligne passant par l'articulation et l'extrémité 25 du bras 20) est telle que ces deux éléments forment entre eux un angle aigu ou situé dans le cône de friction.
Entre ces deux positions de l'extrémité 25 de butée 20 du bras, il suffit d'assimiler la courbe à un segment de droite représenté par la butée 24. La chaîne sera plus ou moins tendue en fonction de la géométrie d'ensemble et de la position de réglage de l'intervalle de laminage 7 qui se traduit par une position correspondante du bras 20, pour que la chaîne 15 soit tendue en moyenne et cela suffisamment pour éviter tout mou gênant susceptible de provoquer un déraillement de la chaîne sur l'un des pignons, lorsqu'elle est soumise à un effort important de laminage sans être suffisamment tendue.
La figure 3 montre de manière plus détaillée le montage du cylindre 6 par l'arceau 8 dans le support 3 comme cela a été décrit cidessus et dans l'autre support 4 par le palier 22A.
Cette figure est plus détaillée que les précédentes pour le montage des axes d'articulation seulement schématisés aux figures 2 et 2A.
La figure 4 montre le palier 26 de l'axe 17 du levier portant le pignon d'entraînement 16.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 ) Laminoir de céramiste pour laminer des blocs d'argile et obtenir des galettes d'épaisseur donnée, pour la réalisation de produits en céramique moulée ou mise en forme, comprenant un bâti (1) portant un plateau (2) et de chaque côté, un support (3,4) portant les paliers d'un cylindre inférieur (5), fixe par rapport à la table (2) et d'un cylindre supérieur (6), mobile par rapport au cylindre inférieur (5) pour régler l'intervalle de laminage (7) entre les deux cylindres (5,6), et un moyen d'entraînement en rotation synchrone des cylindres, le cylindre mobile (6) est porté par un arceau (8) articulé (22,22A) de chaque côté dans un montant (3,4), et prolongé par un levier pivotant (9) muni de moyens de réglage et de blocage (10, 11) de la position du levier (9) et ainsi du cylindre mobile (6), par rapport au cylindre fixe (5), caractérisé en ce que le moyen d'entraînement en rotation comprend un pignon (13) relié à la tête du cylindre fixe (5), un pignon (14) relié à la tête du cylindre mobile (6), un pignon d'entraînement (16) relié à une entrée de mouvement (12) et une chaîne (15) ainsi qu'un pignon tendeur (19) porté par un bras (20) pivotant (21) sur le levier (9) et s'arc-boutant contre une butée fixe (24), dans les différentes positions du levier (9) pivotant (22) réglant l'intervalle des cylindres (5,6) lorsqu'une traction est exercée sur la chaîne.
    2 ) Laminoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bras (20) est relié à une extrémité par une articulation (21) au levier de réglage (9), d'un côté de son pivot (22), et de l'autre côté de son pivot (22), ce levier (9) porte un pignon de renvoi (18).
    3 ) Laminoir selon la revendication 1, caractérisé par un moyen de réglage et de blocage de l'intervalle entre les cylindres de laminage (5,6) est formé d'un support comportant des orifices d'indexage (10) et le bras de réglage (9) comporte un logement à goupille (11) pour venir dans le logement d'indexage correspondant à la position de réglage choisie pour le levier pivotant, de réglage (9).
    4 ) Laminoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que
    <Desc/Clms Page number 8>
    la butée (24) est constituée par une pièce fixée au support (3) sur le trajet du bras (20) portant le pignon tendeur (19) pour que l'angle entre le bras (20) et la surface d'appui (27) de la butée soit aigu ou du moins inférieur au cône de friction.
FR0111417A 2001-09-04 2001-09-04 Laminoir de ceramiste pour laminer des blocs d'argile Withdrawn FR2829056A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111417A FR2829056A1 (fr) 2001-09-04 2001-09-04 Laminoir de ceramiste pour laminer des blocs d'argile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0111417A FR2829056A1 (fr) 2001-09-04 2001-09-04 Laminoir de ceramiste pour laminer des blocs d'argile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2829056A1 true FR2829056A1 (fr) 2003-03-07

Family

ID=8866939

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0111417A Withdrawn FR2829056A1 (fr) 2001-09-04 2001-09-04 Laminoir de ceramiste pour laminer des blocs d'argile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2829056A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3238802A (en) * 1963-12-18 1966-03-08 Boleslaw L Budzyn Constant length chain adjustable roller drive
FR2342140A1 (fr) * 1976-02-25 1977-09-23 Morando Spa Off Calandre a argile ou equivalent
FR2595379A1 (fr) * 1986-03-05 1987-09-11 Heliot Ets Maurice Machine pour le calandrage de bandes de matiere souple, notamment de bandes de tricot, tissu ou analogue
JP2000094419A (ja) * 1998-09-19 2000-04-04 Nidec-Shimpo Corp ロール式平板成形装置

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3238802A (en) * 1963-12-18 1966-03-08 Boleslaw L Budzyn Constant length chain adjustable roller drive
FR2342140A1 (fr) * 1976-02-25 1977-09-23 Morando Spa Off Calandre a argile ou equivalent
FR2595379A1 (fr) * 1986-03-05 1987-09-11 Heliot Ets Maurice Machine pour le calandrage de bandes de matiere souple, notamment de bandes de tricot, tissu ou analogue
JP2000094419A (ja) * 1998-09-19 2000-04-04 Nidec-Shimpo Corp ロール式平板成形装置

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 07 29 September 2000 (2000-09-29) *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0390689B1 (fr) Appareil de découpage rotatif
FR2719794A1 (fr) Appareil de transfert de fil.
EP0640412A1 (fr) Dispositif de nettoyage d&#39;un cylindre
EP0305230B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation pour une machine travaillant sur une nappe de matériau à l&#39;arrêt, notamment pour une presse à découper à plat
EP1221348A1 (fr) Accompagnateur de tole associé à une presse plieuse d&#39;une tole
EP0267112A1 (fr) Installation de filage de métal
EP1016742B1 (fr) Dispositif de montage d&#39;une brosse cylindrique de nettoyage du peigne cylindrique d&#39;une peigneuse rectiligne à compensation automatique de l&#39;usure de ladite brosse
CH633334A5 (fr) Dispositif de tirage pour machine a tricoter rectiligne.
FR2829056A1 (fr) Laminoir de ceramiste pour laminer des blocs d&#39;argile
EP0041907A1 (fr) Banc de retenue de mandrin pour laminoir continu
FR2864797A1 (fr) Machine de planage d&#39;une bande metallique
FR2781416A1 (fr) Dispositif de guidage de cahiers dans une plieuse
FR2541257A1 (fr) Dispositif tendeur pour le transport de matieres en forme de bande
FR2689448A1 (fr) Appareil d&#39;impression offset.
FR2510348A1 (fr) Hacheuse de recolte ou analogue, en particulier hacheuse mobile, comportant un dispositif coupeur et, monte en amont de celui-ci, un dispositif presseur
FR2597401A1 (fr) Installation de fabrication et d&#39;empilage de sacs, sachets, etc. en matiere thermoplastique
EP0195727B1 (fr) Encrier à segments doseurs réglés individuellement pour une imprimeuse
CH392385A (fr) Dispositif transporteur pour machine à fa^conner des pièces de métal
FR2559226A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement a courroie et machine a bois en comportant application
OA10915A (fr) Faconneuse de pâtons
EP0937527B1 (fr) Dispositif automatique et mécanique à planer et à tensionner les lames de scies
EP0086165B1 (fr) Dispositif pour le maintien, le positionnement et l&#39;entraînement d&#39;un support tubulaire lors de l&#39;enroulement d&#39;une matière en feuille
FR2491898A1 (fr) Dispositif de changement de direction pour transporteur a bande
FR2490125A1 (fr) Dispositif pour le reglage du jeu des lames d&#39;une cisaille guillotine
FR2487243A1 (fr) Appareil pour l&#39;execution de coupes dans des corps en matiere a l&#39;etat sensiblement plastique, notamment des blocs non durcis

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse