Procédé pour la fabrication de tubes flexibles à ondulations, machine pour la mise en #uvre de ce procédé et tube obtenu par ce procédé. La présente invention comprend un pro cédé pour la fabrication de tubes flexibles à ondulations, notamment :de tubes métalliques, une machine pour la mise en aeuvre :de ce pro cédé et un: tube :obtenu par ce procédé.
Le procédé que comprend l'invention est caractérisé en ce qu'on exerce une pression radiale sur une portion annulaire :de la pa roi :du tube, de façon à déformer cette por tion annulaire et à obtenir unie ondulation partidlle, :et en ce qu'on agit sur des parties de la paroi :
du tube situées ,de part et d'autre ,de ladite portion annulaire, de façon à dé placer ces p eties l'une par rapport à l'autre dans le cens :de leur rapprochement., pour ter miner ainsi l'ondulation.
La machine pour lia mise en oeuvre -de ce procédé est caractérisée en ce qu'elle com prend des. moyens pour :supporter une cer- taine longueur de tube à un poste de façon nage, des moyens pour exercer une pression radiale :sur une portion annulaire de la paroi du tube, de façon à y former une ondulation partielle, et :
des moyens pour déplacer l'une par rapport à l'autre, dans. le sens de leur rapprochement, les parties de la paroi du tube qui sont situées de part et. d'autre de ladite portion annulaire, en vue de terminer l'ondulation.
Le tube obtenu par le procédé selon l'in vention est au moins en partie ondulé et com porte des surfaces :d'accouplement à ses, extré- mités.
Le dessin annexé représente, - à titre d'exemple, une forme d'exécution de @la ma chine que comprend l'invention ainsi que des détails de construction et :des variantes :d'exé cution -du tube que :comprend également l'in vention.
La fig. 1 est une vue d'ensemble en éléva tion latérale de q@a machine; la fig. ? est une vue de profil partielle ment en coupe de cette machine et représente plus particulièrement la tête ou partie de la machine servant à effectuer l'ondulation; la fig. 3 est. une coupe transversale par la ligne 3-3 de la fig. 1;
la fig. 4 est une vue de détail à plus grande échelle de la tête de la machine, cette vue étant une coupe par la ligne 4-4 de la fig. 3; la fig. 5 est une coupe du mécanisme de la fig. 4 par la ligne 5-5 de. cette figure; les fig. 6 et 7 sont des vues de détail de portions de tube qui peuvent être fabriquées sur la machine représentée aux fig. 1 à 5;
la. fig. 8 représente à une échelle exagérée un fragment de tube ondulé pour faire re@s- sortir la nature de la paroi ondulée; les fig. 9 à 15 sont des vues de détail représentant les stades successifs de la for mation d'une ondulation du tube; la fi-. 16 représente un mécanisme de fa çonnage supplémentaire qui peut être utilisé avec la: machine représentée sur la fig. 1, si on le désire, pour finir ou approfondir les ondulations du tube;
la fig. 17 est une coupe à grande échelle par la ligne 17-17 (fig. 16) de ce méca nisme supplémentaire, et la fig. 18 est un détail en coupe par la ligne l.8-18 (fig. 17) d'un des galets d'on dulation cette coupe étant également à grande échelle.
Comme représenté plus particulièrement sur les dessins, et en se référant d'abord aux fig. 1 à 5, la<B>,</B> machine comprend un bâti prin cipal 10 renfermant le mécanisme servant à façonner le tube.
Ce mécanisme, représenté avec plus de détail sur les fig. 2, 3 et 4, com prend essentiellement deux mâchoires de ser rage ou de maintien séparables 11 et 12, une douille extérieure coulissante 13 constituant un des organes de façonnage, un autre organe ou mécanisme de façonnage coulissant inté rieur, désigné dans son ensemble par 14, et une tige 15 coulissant à l'intérieur de l'or Cane 14. Pour plus de clarté, on parlera dans la, suite des organes de façonnage 13 et 14 lorsqu'ils sont pris ensemble.
Les divers éléments du mécanisme de fa çonnages ont :tous actionnés à. partir d'une source commune de force motrice. avec des mouvements et dans des temps judicieuse- ment réglés les uns par rapport aux autres.
Dans l'exemple représenté, lie bâti 10 est pourvu d'un moteur principal, indiqué sur la fig. 3 par une poulie de transmission 16. Cette poulie est fixée à un arbre transver sal 17 et entraîne cet arbre, près de l'extré mité duquel est fixé un pignon d'angle 18 et à la partie intermédiaire duquel est fixée une roue dentée droite 19.
La roue droite 19 en traîne une roue dentée plus grande 20 (fig. 2) fixée à un arbre 21. A chacune des extrémités de l'arbre 21 est fixée une came 22 destinée à actionner un galet 231 fixé à l'extrémité d'un bras 24 qui pivote autour d'un arbre indiqué en 25 sur la fig. 1.
Le bras 24 actionne une bielle 26 dont l'extré mité supérieure est articulée à une ge nouillère composée de deux biellettes<B>27, 28,</B> l'extrémité extérieure de la biellette 28 étant articulé au bâti 10 -comme indiqué en 29, et l'extrémité extérieure de la biellette 2<B>7</B> étant articulée à la douille de façonnage 13 par un joint pivotant,
indiqué en 30. Le bras 24 présente unie fente longitudinale, visible sur la fig. 1 et servant 'à établir une liaison ré glable entre ce bras et la bielle 26, ce qui per met de modifier l'amplitude du mouvement communiqué par le bras à la bielle.
L'assem- blage à pivot entre le bras et la bielle peut être maintenu dans la position réglée désirée par un écrou de blocage. Un ressort de trac tion 31 sollicite normalement<B>la</B> bieille 26 vers le haut et le bras 24 dans le sens dextro- gyre pour maintenir le galet 23 en contact avec sa came de <RTI
ID="0002.0124"> commande 22. Comme il .res sort des fig. 1 et 2, il existe deux mécanismes de commande à bielle et came identiques, un de chaque côté du bâti 10, ce qui permet d'exercer une poussée équilibrée sur le dis positif d'ondulation. Grâce au mécanisme dé crit, la rotation de l'arbre 21.a pour effet de communiquer un mouvement de va-et- vient à la douille de façonnage 13 qui cou- ,lisse dans des glissières, 82.
Le profil des cames 22 est établi de façon à communiquer un mouvement ayant les caractéristiques dé sirées à la douille de- façonnage 13.
Le pignon d'angle 18 actionne un pignon d'angle 35 fixé à un arbre 3,6 (fig. 2), dont l'extrémité extérieure porte un pignon 37 engrenant avec une roue dentée 3,8 fixée à un arbre 39. L'extrémité intérieure de l'arbre 39 porte -deux cames, 40, 41 (fig. 3<B>)</B> actionnant respectivement :deux leviers coudés 42, 43, pivotant sur le bâti 10, comme indiqué en 44, 45. Ces leviers coudés sont reliés de fa çon. pivotante, par leur extrémité supérieure, aux mâchoires de serrage 11, 12, respective ment..
Des ressorts de traction 46, 47 tendent à éloigner les deux mâchoires l'une de l'autre et à maintenir ainsi les. extrémités. inférieures des leviers coudés en contact. avec leurs cames de commande. Grâce au mécanisme décrit, la, rotation -des cames de commande provoque l'oscillation des leviers coudés, qui effectuent à ,leur tour l'ouverture -et la fermeture des mâchoires 11 et 12 en synchronismae avec les mouvements des autres parties du mécanisme de façonnage.
Le profil des cames 40 et 41 est déterminé de façon que ces cames commu niquent aux mâchoires des mouvements pos sédant les caractéristiques voulues.
Le pignon 37 engrène aussi avec un pignon 50 fixé à l'extrémité -d'un arbre long 51 portant deux cames rainurées 52, 53 à son extrémité extérieure. La came 52 actionne un levier 54 qui pivote en 55 sur une saillie latérale d'un piédestal 56. L'extrémité supé rieure du levier 54 est reliée,de façon pivo tante à une longue douille 57 qui fait partie du mécanisme de façonnage intérieur 14, comme on le voit clairement, sur la fig. 4.
Lorsque la came 52 tourne, sa rainure de came fait pivoter le levier 54, qui commu nique ainsi un mouvement de va-et-vient à à la douille 57. La -rainure de 1a came 52 est établie de façon à communiquer à la douille un mouvement judicieusement réglé dans, le temps.
De même, la came 53 est destinée à ac- tionner un. levier<B>58</B> pivotant en 59 sur le piédestal 56, .ce levier étant articulé par son ; extrémité :supérieure à la tige de commande 15. Grâce à la came 53, la tige 15 effectue des mouvements .dle va-et-vient .réglés en am plitude et dans 1e temps, 1e profil de la rai nure de came étant établi .à cet -effet.
Le tube à façonner, désigné par 60, em brasse avec jeu la douille 57, présentant une longueur considérable, par exemple -douze mètre ou davantage, pour permettre .d'ondu ler ou .de façonner des tubes de grande lon gueur.
Des supports., tels que ceux indiqués en 61 et 62, sur la fig. 1, sont prévus pour supporter 1a douille et le tube, ces supports étant pourvus, de dispositifs antifriction, tels que des, galets 63, à leur extrémités supé- rÏeures, pour faciliter le mouvement Q@ongitu- dinal du tube et ,de lia douille.
La construction des mâchoires 11 et 12 et des organes de façonnage extérieur 13, et intérieur 14 ressort en particulier des fig. 4 et 5.
On voit que les deux mâchoires sépa rables 11 et 12- présentent à leur point de jonction une série de nervures ou brides, an- nmlaires- 65, 66. -et 67 ,dont 1a forme -est telle qu'elles épousent le contour des ondulations terminées -du tube.
Le contour de la nervure 67 qui est adjacente à la douille de façon nage coulissante extérieure 13 -constitue un des côtés du poste de façonnage auquel l'on- dulation proprement dite -est effectuée de la façon qui sera décrite plus loin.
La douille d e façonnage 13 présente, sur sa face extrême une ,surface .annulaire 68 dont la forme est telqie qu'elle épouse l'ondu lation :du tube et constitue l'autre côté du poste de façonnage. La,douille 13- porte aussi un anneau de caoutchouc 6,9: qui est disposé concentriquement et maintenu en place par un,écrou ,cle blocage annulaire 70.
La douille 13 -et l'anneau 69, ont un diamètre intérieur plus grand que celui du tube 60 dans une mesure juste suffisante pour permettre le libre mouvement coulissant de ces deux pièces par rapport au tube.
Le mécanisme de façonnage coulissant in- t6rieur 14 comprend. une douiille métallique 57, un anneau de caoutchouc 71, une ron delle métallique 72, une rondelle de caout- choue 73 et une seconde rondelle métallique 74, tous ces organes étant. montés et mainte nus en place sur la tige de commande 15 à l'aide d'une rondelle 75 et d'un écrou 76, vissé sur l'extrémité de ladite tige.
Les di vers organes du mécanisme de façonnage in térieur ont également un diamètre qui est in férieur à celui du tube 60 dans une meure juste suffisante pour permettre normalement le libre mouvement de va-et-vient desdits or ganes à l'intérieur du tube.
Les organes du- dit dispositif de façonnage intérieur 14 sont aussi montés fous sur la tige 15, de façon à permettre un mouvement longitudinal rela tif entre cette tige et les organes montés sur elle. Les anneaux de caoutchouc 69 et 71 constituent des organe: effectuant le serrage du tube pendant le fonctionnement de la machine, que l'on va décrire maintenant, et la rondelle de caoutchouc 73 constitue un organe de façonnage servant à ébaucher ou former partiellement l'ondulation du tube.
Le ca.out- cbouc dont. est faite la rondelle 73 est de pré férence plus dur que celui des anneaux 69 et 71.
En fonctionnement, et si .l'on se réfère particulièrement aux fig. 9 à 15 qui repré sentent les stades successifs de la formation d'une ondulation du tube, les mâchoires de serrage 11 et #12, le < s organes de façonnage 13 et 14 et la tige de commande 15 sont tous actionnes dans des rapports de temps déter minés pour effectuer l'ondulation du tube au poste de façonnage. On glisse d'abord le tube à onduler 60 sur le mécanisme de fa- çonnage intérieur 14.
On met le moteur en marche pour entraîner la poulie 16 et effec tuer l'opération d'ondulation. Sur la fig. 9, les mâchoire; de serrage, parmi lesquelles la. mâchoire 11 seule est représentée, sont ou vertes, et les organes de façonnage 13 et 14 occupent la position rétractée. Le tube occupe la position voulue pour qu'une nouvelle ondu lation soit formée sur lui, la précédente, 80, ayant été entraînée à l'écart du poste de fa çonnage.
Les mâchoires de serrage sont d'abord amenées à @la position de fermeture, représentée sur la fig. 10, de façon qu'elles serrent le tube et l'empêchent de se mouvoir longitudinalement. Les organes de façonnage 13 et 14 sont alors entraînés de la position représentée sur les fig. 9 et 10 à la position représentée sur la fig. 11.
Pendant ce mou vement, la tige de commande 15 est mainte nue approximativement immobile. Par suite, pendant que 1e mécanisme de façonnage 14 avance, l'anneau de caoutchouc 71 est soumis à une compression axiale, ee qui provoque son élargissement, de telle sorte qu'il serre ferme ment le tube entre les anneaux de caoutchouc 71 et 69.
Par conséquent, à mesure que les organes de façonnage 13 et 14 avancent en semble, le tube est entraîné dans le mouve ment desdits organes. En même temps, la rondelle de façonnage 73 est comprimée axia- lement et s'élargit radialement comme indi qué sur la fig. 11,
ce qui effectue le façon- nage initial ou partiel de la nouvelle ondula tion de tube 8'1.
Alors que l'anneau d'entraî nement 71 est emprisonné radialement et, par suite, limité dans son degré de dilatation, la rondelle 73 est libre de se dilater et de péné trer dans l'espace compris entre les mâchoires de serrage et la douille de façonnage 13.
L'élargissement de la douille de façonnage assure la formation initiale ou partielle de l'ondulation du tube.
La tige de commande 15 est alors dépla cée vers 1a gauche, comme indiqué sur la fig. 12, de telle sorte que les organes de caoutchouc 73 et 71 se détendent ou revien nent à leur position normale. La rondelle de façonnage 73 se dégage par suite de la rigole qu'elle a formée dans le tube,
et l'anneau 71 cesse d'exercer son -action de serrage sur le tube. La douille de façonnage extérieure 13 termine alors son mouvement ver@ ha gauche, comme représenté sur la fig. 13, en refermant ainsi l'espace qui la sépare des mâchoires de serrage 11 et 12,
ce qui termine la formation de l'ondulation du tube. En raison du façon nage partiel de l'ondulation, celle-ci se trouve serrée à mesure que la douille 13 @se meut vers la gauche, ce qui a pour effet de la projeter radialement vers Fextérieur, à mesure qu'elle est comprimée axiaIement, de sorte qu'elle vient s'appliquer fermement contre les sur faces de façonnage annulaires des,
mâchoires 11 et 12 et contre l'extrémité avant 68 de la douille de façonnage extérieure 13. Pendant le mouvement de .la douille 13, vers l'avant, le mécanisme de façonnage intérieur 14 et la tige de commamde 15 sont aussi de préférence entraînés vers l'avant comme représenté sur la fig. 13, de façon à empêcher tout frotte- ment ou action de freinage entre .le tube et la douille 57 au cours le l'avancement du tube ou de son mouvement vers la gauche.
Pendant ce mouvement, les organes de caout chouc Met 71 restent détendus -ou non com primés.
Pendant que 1a douille 13 reste dans la position voulue pour serrer fermement et maintenir l'ondulation 81 nouvellement for mée, le mécanisme de façonnage intérieur 14 et la tige de commande reviennent alors à la position de la fig. 14, les organes de caout chouc 71 -et 73 restant détendus ou non com prime pendant ce mouvement.
L'action de freinage ou frottement susceptible d'interve nir entre la douille 57 et le tube 60 ne peut pas détériorer l'ondulation nouvellement for mée du tube puisque la douille 13 est encore dans la position de maintien de l'ondulation. La douille de façonnage 13 est alors ramenée en arrière, comme représenté sur la fig. 15, après quoi les mâchoires<B>Il</B> et 12 se séparent. La tige de commande 15 est ensuite légère ment sollicitée vers la droite sur le dessin,, ce qui a pour effet de comprimer l'anneau de caoutchouc 71 et de serrer le tube entre cet anneau -et l'anneau 69.
Comme le caoutchouc de la rondelle 73, est plus dur que le caout chouc de l'anneau 71, la rondelle 73 ne s'élar git pas notablement au cours de cette opéra tion. Les organes -de façonnage 13 et 14 sont alors @simultanément entraînés ou déplacés vers la gauche sur le dessin, revenant ainsi à la position de la fig. 9, et le tube avance pen dant ce mouvement, en éloignant ainsi l'on dulation 81 du poste de façonnage.
La tige de commande avance avec le mécanisme de façonnage 14, tout en continuant à maintenir l'anneau die caoutchouc 71 comprimé pour entraîner le tube. Les organes ont maintenant été ramenés à la position de l'a fig. 9, ce qui termine le cycle de travail.
Le procédé et la machine ,d'ondulation <B>dé-</B> crits, sont en particulier avantageusement ap plicables , à l'ondulation de tubes à paroi très mince sans soudure, tels que les tubes en acier inoxydable -ou matière analogue à pa roi mince, en raison du fait que 1e tube est travaillé à la fois intérieurement et exté rieurement pendant l'opération d'ondulation.
La paroi du tube ne risque pas d'être écrasée comme c'est le cari lorsqu'elle est façonnée d'un seul côté, par exemple de l'extérieur. En outre, étan-t donné que l'opération est effectuée à un seul poste de façonnage, on peut obtenir des tubes ondulés d@e toute lon gueur .désirée et, en particulier, des tubes on dulés de très grande .longueur.
La longueur du tube n'est limitée que par 1a longueur de la douille 57, qui peut recevoir toute valeur désirée. l'1 y a lieu de noter, en se référant aux fig. 11, 12 et 13, que le tube -est serré et entraîné à la fois pendant le façonnage ini- tiail de l'ondulation, comme représenté sur la fig. 11, et pendant le façonnage final de la dite ondulation, comme représenté sur la fig. 13. Il. s'ensuit que le métal de la paroi du tube, à ;
l'endroit de l'ondulation en cours de façonnage, ne subit que 1e minimum d'ef fort, de telle sorte que le travail -d-es fibres du métal est réduit au' minimum, ce qui aug mente la résistance mécanique et la durée du tube en @service. L'opération est rapide et automatique.
Il. est bien entendu que, si on le désire, -la, tige de commande 15 peut être maintenue immobile au moment où les or ganes de façonnage viennent à la position de la fig. 13, auquel cas la rondelle en caout chouc 73serait complètement projetée de fa çon à remplir complètement l'ondulation finie -du tube.
Toutefois, il -est préférable que l'ondulation ne -soit façonnée que partielle ment par cette rondelle de façonnage en caoutchouc, comme .i1 a été décrit précédem- ment, afin de réduire au minimum la fatigue du caoutchouc.
Sur la fig. 6, on a représenté un tronçon de tube tel que celui qui peut être obtenu par le procédé décrit. Il y a lieu de noter due le tube peut être pourvu d'une partie extrême cylindrique lisse, ou non ondulée, 84, .si l'on commence l'opération d'ondulation en un point distant de l'extrémité du tube.
Une partie extrême cylindrique ou surface d'ac couplement, telle que celle indiquée en 84, facilite notablement la fixation du tube à des dispositifs d'accouplements de genres divers, et cette partie doit être préférée à l'extrémité irrégulière qu'on obtient invariablement sur un tube fabriqué par l'enroulement hélicoïdal d'une bande. Par conséquent, la machine dé crite permet la. fabrication de tubes ondulés, à paroi mince, pourvus de parties extrêmes cylindriques ou surfaces d'accouplement ser vant à faciliter la. fixation de moyens d'ac couplement.
En outre, en interrompant périodiquement le travail et en retirant partiellement le tube de la machine par une opération manuelle, on peut obtenir un tube tel que celui représenté sur la fig. 7 qui comporte des parties ondu lées 85, 86 et 87 séparées les unes des autres par des parties lisses ou non ondulées 88, 89. Un tube de ce genre, susceptible de recevoir des usages bien déterminés dans certains types d'instal,lations, est avantageusement fabriqué par le présent procédé, étant donné que l'ondulation s'effectue à un seul poste de travail.
Sur la. fig. 8, on a représenté la façon dont la paroi du tube est travaillée. Comme les ondulations du tube sont façonnées par une opération projetant le métal radivlement: vers l'extérieur à partir du diamètre initial du tube, les sommets des ondulations sont les parties les plus -étirées, comme. indiqué en 90, et sont par conséquent plus minces que<B>le,,</B> portions en forme de rigole 91.
Il en résulte que ce sont les portions en forme de rigole des ondulations, lesquelles portions sont appe lées à résister aux efforts les plus grands pendant le fonctionnement. ou l'utilisation du tube, qui subissent le minimum de fatigue au cours de l'opération d'ondulation.
Il va de soi que la fig. 8 a uniquement pour but de faire comprendre le mode de façonnage, cette figure ayant été dessinée à une échelile exa- gérée.
La machine décrite permet de fabriquer des tubes satisfaisants du type à soufflets flexibles, mais il peut être désirable, dans certains cas où il importe d'obtenir des ondu lations très profondes pour assurer le maxi mum d'action de soufflet, d'utiliser un dis positif de façonnage -supplémentaire tel que celui représenté sur les fig. 16, 17 et 18.
Dans ce cas, le bâti principal 10 est pourvu d'un bâti auxiliaire 95 et d'uni prolongement tubulaire ou manchon 96 à .son extrémité supérieure. Le manchon 96 porte un outil rotatif, désigné d'une façon générale par 97. Cet outil tourne sur le manchon 96 et est destiné à être actionné par une courroie 98 passant sur une poulie 9'9 fixée à la roue den tée 3$ et tournant avec elle.
Comme il ressort de la fig. 17, l'outil 97 comprend une série de galets façonneurs 100 portés par une monture 101 susceptible de se déplacer radia- lement d'un mouvement de va-et-vient.
Des ressorts 102 sollicitent normalement les ga lets 100 radicalement, vers .l'extérieur, c'est-à- dire tendent à les éloigner @du tube, et cha cune des montures 101 porte à son extrémité extérieure un galet conique 103 à l'aide du quel la monture peut être déplacée vers l'inté rieur en surmontant l'action de son ressort.
Les galets 103, sont destinés à être action nés par un cône de commande 104 (fig. 16) monté pour coulisser longitudinalement dans un palier 10,5 prévu à l'extrémité supérieure du bâti auxiliaire, ce mouvement du cône 104 étant régi par un levier à chape 106 pivotant en 107 et destiné à être actionné par urne came 108 qui coopère avec un galet 109 porté par le levier.
La came 108 peut être actionnée par un engrenage d'angle approprié et par un arbre 110 fixe au pignon 37 et tournant avec lui. Le cône 104 présente une surface conique .intérieure dont le profil correspond à la conicité des galets 103, de façon que, lors- que ledit cône est :clépla;cé vers la droite (en regardant la fig. 16), les galets 103 sont ac tionnés de façon à pousser .les montures 101 et les galets façonneurs 100 contre le tube.
En fonctionnement, l'outil, 97 -est animé d'une rotation continue par la poulie 99, ce qui a pour effet de faire tourner en bloc les galets façonneurs 100 et les montures autour de l'axe du tube 60.A mesure que le cône 104 se déplace vers, 1,a droite de, la fi-.
16 sous l'action de la came 108, les galets co niques 103 sont projetés vers l'intérieur par ce cône -et -obligent les galets façonneurs 100 à s'engager dans les ondulations du tube, en surmontant l'action des ressorts 102. Un res sort 111 maintient le .galet 109 au contact de la came 108 :et ramène -le cône à sa position d'inactivité normale.
Le profil et la com mande de 1a came 108 ;sont tels que les galets façonneurs 100 sont projetés vers l'intérieur pour entrer en prise avec<B>l</B>e tube nu moment où celui-ci :est immobile .dans la direction axiale. Il est bien entendu que les galets fa çonneurs entrent en prise avec le tube au mo ment où celui-ci émerge du mécanisme :de fa çonnage principal décrit en se référant aux fig. 1 à 15, de façon à effectuer une :opéra tion: de finissage.
Lorsque le fonctionnement des galet., 100 n'est pas désiré, on peut mettre la came 108 hors d'action par un dé brayage non représenté.
La fig. 18 représente le détail d'un galet de façonnage. Dans ce cas, particulier, le tube, au moment -où il émerge du premier poste de façonnage, présente des portions en relief 115 qui sont plus larges que les por tions en creux ou en forme de rigole 116. Le galet finisseur est -destiné à augmenter la profondeur des -ondulations en même temps qu'à rétrécir les portions en relief :desdites ondulations.
A cet effet, il est pourvu d'une série .de brides 117 dont l'écartement d'axe en axe diminue progressivement, -et dont la hauteur augmente progressivement, de l'une des extrémités du galet à l'autre. En outre, le diamètre du corps :du :galet, c'est-à-dire de la partie comprise entre lies brides, diminue constamment, :comme indiqué en 118.
Par conséquent, lorsque le galet finisseur, en effec tuant .son mouvement de va-et-vient et en en trant successivement en prise avec les ondu lations. du tube, travaille lesdites ondulations, les portions en relief diminuent ide largeur, comme indiqué. .en 115a, jus:qu'à ce que leur largeur s:
oit devenue ,égale àcelle ,des rigoles et leurs sommets se meuvent radialement vers l'extérieur, alors que le fond 116a des rigoles se meut radialement vers l'intérieur à partir du diamètre initial .du tube, indiqué par la ligne<I>A-B.</I> La profondeur de l'ondulation du tube peut être portée sensiblement au double :
de sa profondeur initiale, 75 % envi ron de l'ondulation finie du tube étant dispo- sés radiale-ment vers l'extérieur ù partir du diamètre initial du tube et 25-% de l'ondula tion finie étant ,disposés radialement à l'inté rieur du diamètre initial,
alors que les ondu lations initialement formées, :étaient entière ment :dispos,ées à l'extérieur du diamètre in tial du tube.
On :obtient ainsi un tube flexi ble de plus grande flexibilité et convenant pour des soufflets devant être soumis à des conditions très sévères. Il est bien entendu que les galetsi 100 peuvent recevoir des formes diverses pour communiquer aux ondulations du tube la forme: désirée par l'opération :de finissage.