FR2873623A1 - Roue destinee a un vehicule a moteur a deux roues - Google Patents

Roue destinee a un vehicule a moteur a deux roues Download PDF

Info

Publication number
FR2873623A1
FR2873623A1 FR0551771A FR0551771A FR2873623A1 FR 2873623 A1 FR2873623 A1 FR 2873623A1 FR 0551771 A FR0551771 A FR 0551771A FR 0551771 A FR0551771 A FR 0551771A FR 2873623 A1 FR2873623 A1 FR 2873623A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hub
flange
lightening
hole
axle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0551771A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2873623B1 (fr
Inventor
Mikio Uchiyama
Kazuhiko Gogo
Masaki Agata
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Honda Motor Co Ltd
Original Assignee
Honda Motor Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=35613578&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2873623(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Honda Motor Co Ltd filed Critical Honda Motor Co Ltd
Publication of FR2873623A1 publication Critical patent/FR2873623A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2873623B1 publication Critical patent/FR2873623B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B27/00Hubs
    • B60B27/02Hubs adapted to be rotatably arranged on axle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60YINDEXING SCHEME RELATING TO ASPECTS CROSS-CUTTING VEHICLE TECHNOLOGY
    • B60Y2200/00Type of vehicle
    • B60Y2200/10Road Vehicles
    • B60Y2200/12Motorcycles, Trikes; Quads; Scooters
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/80Technologies aiming to reduce greenhouse gasses emissions common to all road transportation technologies
    • Y02T10/86Optimisation of rolling resistance, e.g. weight reduction 

Abstract

La présente invention concerne la formation d'une partie d'allègement (42) à l'intérieur d'un flasque de roue dentée (22) d'un moyeu (20), laquelle partie (42) est plus grande que le trou d'insertion de palier (33a), et est formée par matriçage en une seule fois sans utiliser un noyau.Un flasque de roue dentée (22) est agencé à une première partie d'extrémité d'une partie cylindrique de moyeu (30) d'un moyeu (20). Un trou d'insertion de palier (33a) est agencé au centre du flasque (22), et une partie d'allègement (42) est agencée plus à l'intérieur que le trou (33a) dans la direction axiale. La partie (42) a un diamètre plus grand que le trou (33a), et est formée dans une partie à paroi épaisse du flasque (22) par usinage, après formation du moyeu (20) par matriçage en une seule fois.

Description

ROUE DESTINEE A UN VEHICULE A MOTEUR A DEUX ROUES
La présente invention concerne une roue à rayons destinée à un véhicule à moteur à deux roues. En particulier, la présente invention concerne la struc- ture d'un moyeu moulé de celle-ci.
Il existe un moyeu de roue, qui est moulé en totalité en un seul bloc par moulage sous pression d'aluminium ou analogue (voir Publication de Brevet Japonais non-examinée N Hei 11(1999)-321 206). Le moyeu de roue comporte une partie cylindrique de moyeu à travers laquelle passe un essieu, et une paire de flasques sur la gauche et sur la droite, qui sont agencés à des parties d'extrémité opposées de la partie cylindrique de moyeu le long de la direction axiale. Dans le moyeu de roue, une roue dentée destinée à l'entraînement d'une chaîne et un disque de frein sont fixés respectivement sur un premier flasque et sur l'autre à l'aide de boulons, et des parties d'allègement qui sont ouvertes vers l'extérieur sont agencées dans les surfaces latérales des flasques.
En outre, il existe également un moyeu de roue dans lequel une partie cylindrique de moyeu et des flasques gauche et droit sont formés séparément, dans lequel des parties d'insertion d'essieu sont agencées au niveau de parties de centre de rotation des flasques, et dans lequel des parties d'allègement sont agencées dans ses parties intérieures (voir Publication de Brevet Japonais non-examinée N Hei 4(1992)-328 001). On note que dans la présente demande, la direction axiale d'un moyeu et des flasques signifie la direction de l'axe de rotation du moyeu.
De manière incidente, parmi la paire décrite ci-dessus de flasques situées sur la gauche et la droite, le flasque de roue dentée sur lequel est fixée la roue dentée, est une partie à laquelle une force d'entraînement est transmise. Puisqu'une force d'en-traînement est habituellement plus importante que la force de freinage, le flasque de roue dentée a besoin d'être doté d'une résistance de flasque suffisante, et est à paroi mince par comparaison au flasque de frein situé sur le côté opposé.
Du fait de ceci, le poids total du moyeu tend à être important. En conséquence, une partie d'allège-ment est fournie pour réaliser une réduction de poids. Pour réaliser une réduction de poids supplémentaire, il est souhaitable que la partie d'allègement soit agencée dans une partie plus intérieure du flasque.
Cependant, la forme d'une telle partie d'allègement est limitée à une forme évidée qui est ouverte vers l'extérieur dans la direction axiale. En conséquence, il existe des limites naturelles en ce qui concerne la forme de la partie d'allègement, et il a été difficile de former librement la partie d'allège-ment ayant une forme optimum pour obtenir une résistance souhaitée, et pour réaliser une réduction de poids suffisante.
De plus, si les flasques sont formés séparé- ment d'une partie cylindrique du moyeu comme dans l'exemple connu mentionné ci-dessus, une partie d'allè- gement peut être fournie dans une partie plus inté- rieure du flasque de roue dentée. Cependant, la forme de la partie d'allègement reste limitée à une forme évidée qui est ouverte vers l'extérieur dans la direc- tion axiale. De plus, la totalité ne peut pas être for- mée en un seul bloc. Cependant, en termes d'efficacité de fabrication, il est souhaitable que la totalité puisse être formée par l'intermédiaire d'un moulage en une seule fois en une seule étape. De plus, il est également souhaitable qu'un moulage puisse être effectué sans utiliser des matrices complexes comportant un noyau ou analogue. Un but de la présente invention est de satisfaire de telles demandes.
Pour résoudre les problèmes décrits ci-dessus, un premier aspect de la présente invention, qui concerne une roue destinée à un véhicule à moteur à deux roues de la présente demande, est une roue destinée à un véhicule à moteur à deux roues, qui comporte un moyeu, une jante, et un rayon couplant le moyeu et la jante, le moyeu comportant une partie cylindrique de moyeu et un flasque de roue de chaîne en un seul bloc, la partie cylindrique de moyeu ayant un trou d'essieu qui est formé pour pénétrer dans la partie cylindrique de moyeu, et à travers lequel passe un essieu, le flasque de roue de chaîne étant formé au niveau d'une première partie d'extrémité de la partie cylindrique de moyeu le long d'une direction axiale pour faire saillie dans une direction radiale et pour être utilisé pour fixer une roue dentée de chaîne, la roue étant caractérisée en ce qu'un trou d'insertion de palier, à travers lequel est fixé un palier destiné à l'essieu, est four- ni dans une partie de centre de rotation du flasque de roue dentée coaxialement au trou axial pour avoir un diamètre plus grand que le trou axial, et une partie d'allègement est fournie plus à l'intérieur que le trou d'insertion de palier, la partie d'allègement étant formée d'une manière telle qu'une partie à paroi mince du flasque de roue dentée est alésée à partir d'un côté de centre de rotation vers l'extérieur dans la direction radiale, et est ouverte uniquement vers une direc- tion de centre de rotation, et en ce que le trou d'insertion de palier et le trou d'essieu sont placés sur des côtés opposés de la partie d'allègement le long d'une direction d'axe de rotation du moyeu, et un dia- mètre maximum de la partie d'allègement est plus grand que des diamètres du trou d'insertion de boîtier et du trou d'essieu.
Selon un deuxième aspect, la présente invention est caractérisée en ce que, dans le premier aspect décrit ci-dessus, une partie faisant saillie de retenue de collier est formée au niveau d'une position à proximité d'une jonction entre la partie cylindrique de moyeu et le flasque de roue dentée sur une surface intérieure du trou d'essieu.
Selon le premier aspect de la présente invention, la partie d'allègement, qui est formée à partir du côté de centre de rotation dans la direction radiale, et dans laquelle le diamètre d'une partie intermédiaire le long de la direction axiale est plus grand que ceux des deux parties d'extrémité le long de la di-rection axiale, est fournie dans la partie à paroi mince du flasque de roue dentée. En conséquence, il est possible de former librement la partie d'allègement ayant une forme optimum pour obtenir une résistance souhaitée et pour réaliser une réduction de poids suffisante, et pour améliorer efficacement la résistance du flasque.
Selon le deuxième aspect de la présente invention, la partie faisant saillie de retenue de col- lier est formée dans une position à proximité de la jonction entre la partie cylindrique de moyeu et le flasque de roue dentée sur la surface intérieure du trou d'essieu. En conséquence, la proximité de la jonc- tion entre la partie cylindrique de moyeu et le flasque de roue dentée, où une contrainte est la plus concentrée, peut être renforcée par une partie faisant saillie de retenue de collier.
La présente invention va être décrite en se reportant aux dessins annexés, sur lesquels: - la figure 1 est une vue latérale de carrosserie de véhicule gauche d'un véhicule à moteur à deux roues tout terrain auquel est appliquée la présente in- vention, - la figure 2 est une vue latérale agrandie d'une partie de support de roue arrière, - la figure 3 est une vue en coupe transversale agrandie de la partie de support de roue arrière, prise le long de la direction axiale d'un essieu, - la figure 4 est un schéma montrant une coupe transversale d'un moyeu, prise le long de la di-rection axiale à plus grande échelle, - la figure 5 est un schéma conceptuel mon-20 trant un procédé de moulage du moyeu, et - la figure 6 est une vue en coupe transversale partielle agrandie d'une partie d'allègement.
Par la suite, un mode de réalisation va être décrit sur la base des dessins. La figure 1 est une vue latérale gauche de carrosserie de véhicule d'un véhicule à moteur à deux roues tout terrain auquel est appliquée la présente invention. Une roue avant 1 est supportée de manière rotative à travers une fourche avant 2 par un tube de tête 4 agencé sur une partie avant d'un châssis de carrosserie de véhicule 3, et est braquée à l'aide d'un guidon 5.
Le châssis de carrosserie de véhicule 3 comporte un châssis principal 6, un châssis de pivotement 7, un châssis descendant 8 et un châssis inférieur 9. Un moteur quatre temps refroidi par air 10 est supporté par ceux-ci.
Le châssis de pivotement 7 supporte de ma- nière pivotante des parties d'extrémité avant de bras arrière 12 à l'aide d'un arbre de pivotement 11. Un coussinet 13 destiné à une suspension arrière est supporté à travers un système de liaison entre le châssis principal 6 et des parties avant des bras arrière 12.
Au niveau des parties d'extrémité arrière des bras arrière 12, une roue arrière 15 est supportée par un essieu 14.
Une partie d'extrémité inférieure du coussinet 13 est couplée à un système de liaison placé en dessous des parties avant des bras arrière 12. Ce système de liaison comporte un bras de liaison 13b et une liaison en delta 13a qui est agencée en dessous des parties avant des bras arrière 12, et qui a une forme triangulaire lorsque vue à partir du côté. La liaison en delta 13a est connectée à la partie d'extrémité inférieure du coussinet 13 au niveau d'un point A de trois sommets de la liaison en delta 13a, connectée à un étrier de montage 12a au niveau du point B, et connectée à une partie d'extrémité arrière du bras de liaison 13b au niveau du point C. L'étrier de montage 12a est agencé sur une surface inférieure d'un élément transversal 12b, qui couple les bras arrière 12 sur la gauche et la droite, et qui fait saillie vers le bas. Le bras de liaison 13b est placé le long de la direc- tion longitudinale. Une partie d'extrémité avant du bras de liaison 13b est connectée au châssis de pivote-ment 7 au niveau du point D. La roue arrière 15 est entraînée par le moteur 10 à travers une chaîne 18 qui est enroulée sur une roue dentée d'entraînement 16 du moteur 10, et une roue dentée entraînée 17 agencée dans la roue arrière 15. La référence numérique 19 indique un siège.
La figure 2 est une vue latérale agrandie échelle d'une partie de support de roue arrière. La roue arrière 15 comporte un moyeu 20 supporté par l'essieu 14 coaxialement par rapport à la roue dentée en- traînée 17. La roue dentée entraînée 17 est fixée sur un flasque de roue dentée 22 du moyeu 20 à l'aide de boulons 21. Les boulons 21 sont agencés à des intervalles réguliers le long de la direction circonférentielle. La référence 22a indique une partie de montage de boulon agencée dans une partie périphérique du flasque de roue dentée 22, et la référence 22b indique une partie de montage de rayons.
La figure 3 est une vue en coupe transversale de la roue arrière 15, prise le long de la direction axiale de l'essieu 14. La roue arrière 15 comporte le moyeu 20, une jante 24 couplée au moyeu 20 à travers des rayons 23, et un pneumatique 25 fixé sur la jante 24. Une première extrémité de chaque rayon 23 est insérée dans le flasque de roue dentée 22 ou un flasque de frein 32 à partir de l'extérieur vers l'intérieur, et son autre extrémité passe à travers un écrou de roue (non-représenté) agencé dans la jante 24 qui est placée sur le centre de carrosserie de véhicule. Ainsi, la position et la forme de la jante 24 sont maintenues par la force axiale de serrage des rayons 23 et de l'écrou de roue.
Le moyeu 20 a une partie cylindrique de moyeu 30 à travers laquelle passe l'essieu 14, et le flasque de roue dentée 22 et le flasque de frein 32 qui sont formés au niveau d'extrémités opposées de la partie cylindrique de moyeu 30 le long de la direction axiale pour faire saillie à partir de la partie cylindrique de moyeu 30 dans la direction radiale, et être en un seul bloc avec celle-ci. Le flasque de roue dentée 22 a une partie en pente 31, qui est continue à partir d'une partie d'extrémité de la partie cylindrique de moyeu 30 le long de la direction axiale pour s'étendre vers l'extérieur dans la direction radiale, et les parties de montage de boulon 22a dans une partie périphérique de la partie en pente 31, lesquelles parties de montage de boulon 22a font saillies dans la direction radiale.
La partie en pente 31 est en pente relative- ment douce, et effectue un changement de coupe transversale doux dans la jonction avec la partie cylindrique de moyeu 30. De plus, les parties d'extrémité côté centre des rayons 23 sont couplées à une partie intermédiaire de la partie en pente 31. La référence 21a in- dique un écrou qui vient en prise avec le boulon.
Sur le côté opposé de la partie cylindrique de moyeu 30 par rapport au flasque de roue dentée 22 le long de la direction axiale, le flasque de frein 32 est formé. Une partie intérieure d'un rotor en disque 26 constituant un frein à disque arrière est fixée sur une partie périphérique du flasque de frein 32 à l'aide de boulons 27 et d'écrous 27a. La référence numérique 28 indique un étrier de frein.
Une partie de support de palier 33 est agen- cée au niveau d'une partie de centre de rotation du flasque de roue dentée 22. Un trou d'insertion de palier 33a est agencé à l'intérieur de la partie de support de palier 33. Un palier 34 destiné à l'essieu 14 est agencé dans le trou d'insertion de palier 33a. Au-tour de la partie de support de palier 33, dans la sur-face extérieure du flasque de roue dentée 22, une partie évidée 35 est fournie, qui est utilisée pour le montage de rayons, et qui est formée pour être évidée à partir de l'extérieur le long de la direction axiale. La partie évidée 35 est ouverte vers l'extérieur dans la direction axiale.
L'extrémité intérieure du palier 34 le long de la direction axiale est positionnée par l'intermédiaire d'une première partie d'extrémité d'un collier long, et son extrémité extérieure est positionnée par l'intermédiaire d'un collier de flasque 36 placé entre le palier 34 et le bras arrière 12.
Le long collier 37 est placé le long de la direction latérale dans un trou d'essieu 38 qui est formé pour pénétrer dans la partie cylindrique de moyeu 30 dans la direction de la largeur du véhicule. L'autre partie d'extrémité du long collier 37 est positionnée par l'intermédiaire de l'extrémité intérieure d'un palier 40 le long de la direction axiale, lequel palier 40 est agencé dans un trou d'insertion de palier 39 formé au niveau d'une partie de centre de rotation du flasque de frein 32. L'extrémité intérieure du palier 40, le long de la direction axiale, est positionnée par l'intermédiaire d'une partie étagée du flasque de frein 32 qui est formée au niveau d'une partie d'extrémité du trou d'insertion de palier 39, et son extrémité extérieure est positionnée par l'intermédiaire d'un collier de flasque 41 placé entre le palier 40 et le bras arrière 12. Le trou d'insertion de palier 39 est coaxial au trou d'insertion de palier 33a et au trou d'essieu 38.
Dans une partie à paroi épaisse du flasque de roue dentée 22 est formée une partie d'allègement 42, qui a une coupe transversale approximativement en angle dans la direction axiale. Cette partie d'allègement 42 est formée pour avoir une largeur à partir de la proximité de la jonction entre la partie en pente 31 et la partie cylindrique de moyeu 30 jusqu'à la proximité du trou d'insertion de palier 33a dans la direction axiale du moyeu 20, et pour être alésée à partir du côté de centre de rotation vers l'extérieur dans la direction radiale.
Parmi la paire de flasques gauche et droit, le flasque de roue dentée 22 est une partie (voir figure 1) à laquelle la force d'entraînement du moteur 10 est transmise à travers la chaîne 18 et la roue dentée entraînée 17, et doit être dotée d'une résistance de flasque suffisante. Puisqu'une force d'entraînement est habituellement plus importante qu'une force de freinage, le flasque de roue dentée 22 est formé pour être plus grand que le flasque côté frein 32 sur le côté op-posé le long de la direction axiale, en garantissant ainsi une résistance nécessaire. De plus, le flasque de roue dentée 22 est allégé en formant la partie évidée 35 et la partie d'allègement 42.
La figure 4 est une vue en coupe transversale du moyeu 20, prise le long de la direction axiale, à plus grande échelle. Le moyeu 20 est un produit moulé en un seul bloc réalisé en alliage d'aluminium, et de préférence fabriqué par moulage sous-pression, du point de vue d'une productivité adaptée pour une production de masse. Cependant, un autre procédé connu, comme un forgeage ou un moulage sous l'action de gravité, peut également être adopté.
Le moyeu entier 20, comportant le flasque de moyeu 22, la partie cylindrique de moyeu 30 et le flasque de frein 32, est moulé en un seul bloc. Le trou d'essieu 38 a une forme conique dans laquelle son dia- mètre diminue graduellement vers le côté du flasque de roue dentée 22. A proximité de la jonction entre la partie en pente 31 et la partie cylindrique de moyeu 30, un élément de retenue de collier 43, constitué d'une partie faisant saillie annulaire qui fait saillie vers l'intérieur, est formé en un seul bloc. L'élément de retenue de collier 43 délimite le trou axial 38 et la partie d'allègement 42, et est également une partie qui a le diamètre minimum du trou d'essieu 38.
L'élément de retenue de collier 43 est agencé pour centrer le long collier 37. Jusqu'à présent, comme indiqué par les traits interrompus par deux points indiqués par la référence numérique 44 sur le dessin, un élément de retenue de collier a souvent été formé dans une partie intermédiaire le long de la direction axiale. Cependant, dans ce mode de réalisation, l'élément de retenue de collier 43 est formé pour être plus proche d'un côté le long de la direction axiale, lequel coté est le côté de la partie d'allègement 42. Les références 22c et 32a sur le dessin indiquent des trous traversants destinés à des boulons.
Dans un processus d'assemblage d'un palier dans le moyeu 20, premièrement, le palier 40 est comprimé dans le trou d'insertion de palier 39 pour être positionné par l'intermédiaire de la partie étagée du flasque de frein 32, et constitue un côté de référence; ensuite, le long collier 37 est inséré dans le trou d'essieu 38 à partir du trou d'insertion de palier 33a sur le côté opposé ; et enfin, le palier 34 est comprimé dans le trou d'insertion de palier 33a. En conséquence, une référence pour incorporer le long col-lier 37 est le côté du palier 40. En conséquence, la fourniture de l'élément de retenue de collier 43 à proximité du palier 34 sur le côté opposé rend possible de retenir la partie d'extrémité du long collier 37 sur le côté du palier 34, lequel le long collier 37 est susceptible d'être décentré, et de centrer effective-ment le long collier 37.
La figure 5 est un schéma conceptuel montrant un procédé de moulage du moyeu 20. Une matrice pour mouler le moyeu 20 est constituée de matrices fendues gauche, droite, supérieure et inférieure 50 à 80. Les matrices fendues 50 et 60 coulissent vers la gauche et la droite dans la direction axiale de la partie cylin- drique de moyeu 30 sur le dessin.
Les matrices fendues 50 forment la partie extérieure du flasque de roue dentée 22 le long de la di-rection axiale, la partie de support de palier 33, le trou d'insertion de palier 33a et une partie du trou d'allègement 42. La matrice fendue 60 forme la partie extérieure du flasque de frein 32 le long de la direction axiale, et la forme de base du trou d'insertion de palier 39.
Les matrices fendues 70 et 80 coulissent dans la direction verticale sur le dessin, et forment la partie cylindrique de moyeu 30, et les surfaces extérieures du flasque de roue dentée 22 et du flasque de frein 32 le long de la direction radiale.
La matrice fendue 50 comporte des parties en forme de broche 51 pour former les trous traversants 22c destinés à des boulons, une partie faisant saillie 52 pour former la partie évidée 35, et une partie faisant saillie centrale 53 qui fait saillie dans la di-rection axiale pour former le trou d'insertion de palier 33a et une partie de la partie d'allègement 42.
La matrice fendue 60 comporte des parties en forme de broche 61 pour former les trous traversants 32a destinés à des boulons, et une partie faisant saillie centrale 62 qui fait saillie longitudinalement dans la direction axiale pour former le trou d'essieu 38. La partie faisant saillie centrale 62 est formée en une forme conique vers le bas dans la direction de saillie. La pointe de la partie faisant saillie centrale 62 constitue une partie de petit diamètre 63, qui est en vis-à-vis de la pointe de la partie faisant saillie centrale 53. L'élément de retenue de collier 43 est formé autour de cette partie de petit diamètre 63.
Autour de la partie faisant saillie centrale 62, une partie faisant saillie 64, qui fait saillie vers l'intérieur dans la direction axiale, est formée pour former une partie évidée dans la surface exté- rieure de la partie de support de palier 32 le long de la direction axiale.
La matrice fendue 70 a des parties évidées 71 pour former les surfaces intérieures des parties de montage de boulon 22c le long de la direction axiale, une partie fendue 72 pour former la surface extérieure de la partie en pente 31 le long de la direction ra- diale, une partie formant cylindre 73 pour former la périphérie de la partie cylindrique de moyeu 30, et une partie de flasque de frein 74 pour former la surface extérieure du flasque de frein 32 le long de la direc- tion radiale. De manière similaire, la matrice fendue a une partie évidée 81, une partie en pente 82, une partie cylindrique de moyeu 83 et une partie de flasque de frein 84.
Ces matrices fendues 50 à 80 sont combinées pour former les formes de base des cavités 90 à 98.
Parmi celles-ci, la cavité 90 correspond à la partie cylindrique de moyeu 30. La cavité 91 correspond à l'élément de retenue de collier 43. La cavité 92 correspond à une partie sur le côté radialement intérieur de la partie en pente 31 où est formée la partie d'al- lègement 42. La référence numérique 93 indique le contour d'une partie extérieure de la partie d'allège-ment 42. La cavité 94 correspond à la partie de support de palier 32. La cavité 95 correspond à une partie radialement extérieure de la partie en pente 31. La cavi- té 96 correspond à la partie de montage de boulon 22a. La cavité 97 correspond à la partie de flasque de frein 32. La cavité 98 correspond à la partie de montage de boulon 32a. En outre, l'espace formé entre les parties faisant saillie centrales 53 et 63 des matrices fendues 50 et 60 forme une partie correspondant à une partie 100 (indiquée par hachurage de traits interrompus par deux points) devant être enlevée par découpe. La partie 100 devant être enlevée par découpe est continue avec la partie formée par la cavité 92, et est formée de manière à être pleine, et comporte une partie correspondant à la partie d'allègement 42.
Lorsqu'un moulage est effectué en utilisant ces matrices, du métal fondu versé dans les cavités est moulé en une forme de coupe transversale similaire à celle représentée sur la figure 4. Cependant, la partie d'allègement 42 n'est pas formée. A la place, la partie 100 devant être enlevée par découpe est formée en continu et en un seul bloc avec d'autres parties mou- lées. La partie 100 devant être enlevée par découpe est formée à partir de l'espace situé entre les parties faisant saillie centrales 53 et 63 des matrices fendues 50 et 60 jusqu'à la cavité 92. En conséquence, cette partie pleine 100 devant être enlevée par découpe est découpée le long du contour 93 dans la direction radiale par usinage après matriçage, en formant ainsi la partie d'allègement 42 ayant la forme finale représentée sur la figure 6.
La figure 6 est une vue en coupe transversale partielle représentant la partie d'allègement 42. Ici, si le diamètre de trou du trou d'insertion de palier 33a est indiqué par a, le diamètre minimum du trou d'essieu 38 est indiqué par b, et le diamètre maximum de la partie d'allègement 42 est indiqué par c, c > a > b. C'est-à-dire que les diamètres de trou du trou d'insertion de palier 33a et du trou d'essieu 38, sur des côtés opposés de la partie d'allègement 42 le long de la direction axiale, sont petits. En consé- quence, si on tente de former la partie d'allègement 42 en même temps qu'un matriçage est effectué, la partie d'allègement 42 ne peut pas être formée en utilisant uniquement les matrices fendues 50 et 60 le long de la direction axiale, et des matrices complexes comportant un noyau sont nécessaires.
Cependant, la partie d'allègement 42 peut être formée de la manière suivante sans utiliser des matrices comportant un noyau: lorsque la partie pleine devant être enlevée par découpe formée par les es- paces et analogues entre les parties faisant saillie centrales 53 et 63 des matrices fendues 50 et 60 est découpée par usinage, la partie pleine 100 devant être enlevée par découpe est découpée en suivant le contour 93 vers l'extérieur dans la direction radiale, et ainsi la partie d'allègement 42 ayant la forme finale est formée, qui est ouverte vers la direction de centre de rotation.
Ensuite, des fonctionnements de ce mode de réalisation vont être décrits. Puisque la partie évidée 35 et la partie d'allègement 42 sont agencées dans le flasque de roue dentée à grande échelle 22 comme décrit ci-dessus, le moyeu entier 20 peut être allégé, tandis qu'une résistance importante suffisante pour recevoir une force d'entraînement est garantie. Ici, la partie d'allègement 42 est formée sur le côté intérieur du flasque de roue dentée 22 le long de la direction axiale, et a une forme relativement libre dans laquelle le diamètre maximum c est plus grand que le diamètre de trou a du trou d'insertion de palier 33a et que le dia-mètre minimum b du trou d'essieu 38 qui sont position-nés sur des côtés opposés le long de la direction axiale. Ainsi, une partie large à partir de la proximi- té de la surface de la partie en pente 31 vers le centre de rotation peut être rendue creuse. En conséquence, la partie d'allègement 42 peut être formée librement pour avoir une forme optimum afin d'obtenir une résistance souhaitée et de réaliser une réduction de poids suffisante, et la résistance du flasque de roue dentée 22 peut être améliorée efficacement.
En outre, sur la surface intérieure du trou d'essieu 38, l'élément de retenue de collier 43 consti- tué d'une partie faisant saillie annulaire est formé dans une position à proximité de la jonction entre la partie cylindrique de moyeu 30 et le flasque de roue dentée 22. En conséquence, la proximité de la jonction entre la partie cylindrique de moyeu et le flasque de roue dentée 22, où une contrainte est la plus concentrée, peut être renforcée par l'élément de retenue de collier 43. En particulier, dans ce mode de réalisation, la partie d'allègement 42 est formée entre l'élé- ment de retenue de collier 43 et le trou d'insertion de palier 33a le long de la direction axiale pour faire en sorte que la partie intérieure de la partie en pente 31 ait des parois relativement minces. En dépit de ceci, il est possible de renforcer effectivement la proximité de la jonction entre la partie cylindrique de moyeu 30 et le flasque de roue dentée 22.
De plus, la partie en pente 31, en pente relativement douce, est agencée dans le flasque de roue dentée 22, de sorte qu'un changement de coupe transver- sale à la jonction avec la partie cylindrique de moyeu 30 estrendu doux. En conséquence, cette forme permet d'éviter une concentration de contrainte à la jonction entre la partie cylindrique de moyeu 30 et le flasque de roue dentée 22.
De plus, comme représenté sur la figure 5, le moyeu entier 20 peut être formé en un seul bloc par moulage en une seule fois en utilisant des matrices relativement simples, y compris les matrices fendues 50 à 80. De plus, la partie d'allègement 42 est formée en découpant la partie à paroi épaisse du flasque de roue dentée 22 à partir du côté de centre de rotation dans la direction radiale par usinage après le moulage décrit cidessus. En conséquence, un moulage peut être effectué sans utiliser un noyau, et on peut effectuer une fabrication à bas coût sans utiliser des matrices complexes et coûteuses.
C'est-à-dire que la partie d'allègement 42 est ouverte uniquement vers le côté de centre de rota- tion, et son diamètre maximum c est plus grand que le diamètre de trou a du trou d'insertion de palier 33a et que le diamètre minimum b du trou d'essieu 38 qui sont positionnés à gauche et à droite le long de la direc- tion axiale. En conséquence, dans le cas dans lequel le moyeu entier 20 ayant une telle partie d'allègement 42 est formé en un seul bloc par moulage en une seule fois, une structure de matrice complexe ayant un noyau et analogue doit être adoptée.
Si un moyeu entier est formé par moulage en une seule fois sans utiliser un noyau, la position d'une partie d'allègement est limitée à une position, comme la surface extérieure d'un flasque de roue dentée, où la partie d'allègement est formée à partir de la direction axiale. Ainsi, la forme de la partie d'allègement est limitée à une forme qui est ouverte dans la direction axiale. En conséquence, il y a des limites naturelles concernant la forme de la partie d'allège-ment, et il a été difficile de former librement la par- tie d'allègement ayant une forme optimum pour obtenir une résistance souhaitée et réaliser une réduction de poids suffisante.
De plus, lorsque l'on n'utilise pas un noyau comme décrit ci-dessus, on peut obtenir les avantages suivants.
a: un moulage peut être effectué à faible coût.
b: un moulage peut être effectué efficace-ment par une injection à vitesse élevée.
c: des variations de formes de produit et des changements de qualité provoqués par des variations lors du fonctionnement d'un noyau sont éliminés, et les qualités internes peuvent être stabilisées.
d: la résistance peut être ajustée librement par usinage, et des matrices n'ont pas besoin d'être corrigées à chaque fois que la résistance est ajustée.
De plus, l'élément de retenue de collier 43 est formé au niveau d'une position à proximité de la jonction entre la partie cylindrique de moyeu 30 et le flasque de roue dentée 22 pour être positionné au ni-veau d'une position rappelée qui est au niveau d'une première partie d'extrémité du trou d'essieu 38 le long de la direction axiale. En conséquence, le trou d'insertion de palier 33a et une partie de la partie d'allègement 42 peuvent être formés dans la partie faisant saillie centrale 52 agencée dans une première matrice fendue 50 parmi les matrices fendues 50 et 60 qui cou- lissent latéralement, le trou d'essieu 38 peut être formé par la partie faisant saillie centrale 62 agencée dans l'autre matrice fendue 60, et l'élément de retenue de collier 43 peut être formé à proximité des parties de pointe des parties faisant saillie centrales 52 et 62.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Roue (15) destinée à un véhicule à moteur à deux roues, qui comporte un moyeu (20), une jante (24) et un rayon (23) couplant le moyeu (20) et la jante (24), le moyeu (20) comportant une partie cylindrique de moyeu (30) et un flasque de roue dentée (22) en un seul bloc, la partie cylindrique de moyeu (30) ayant un trou d'essieu (38) qui est formé pour pénétrer dans la partie cylindrique de moyeu (30) et à travers lequel passe un essieu (14), le flasque de roue dentée (22) étant formé au niveau d'une première partie d'extrémité de la partie cylindrique de moyeu (30) le long d'une direction axiale pour faire saillie dans la di- rection radiale, et pour être utilisé pour fixer une roue dentée de chaîne (17), la roue (15) étant caractérisée en ce que un trou d'insertion de palier (33a), à travers lequel est fixé un palier (39) destiné à l'essieu (14), est agencé dans une partie de centre de rotation du flasque de roue dentée (22) coaxialement au trou d'essieu (38) pour avoir un diamètre plus grand que le trou d'essieu (38), et une partie d'allègement (42) est fournie plus à l'intérieur que le trou d'insertion de palier (33a), la partie d'allègement (42) étant formée de telle manière qu'une partie à paroi épaisse du flasque de roue dentée (22) est alésée à partir d'un côté de centre de rotation vers l'extérieur dans la direction radiale, et ouverte uniquement vers une direction de centre de rotation, et en ce que le trou d'insertion de palier (33a) et le trou d'essieu (38) sont placés sur des côtés opposés de la partie d'allègement (42) le long d'une direction d'axe de rotation du moyeu (20), et un diamètre maximum de la partie d'allègement (42) est plus grand que les diamètres du trou d'insertion de palier (33a) et du trou d'essieu (38).
2. Roue (15) selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'une partie faisant saillie de retenue de collier (43) est formée au niveau d'une position si-tuée à proximité d'une jonction entre la partie cylindrique de moyeu (30) et le flasque de roue dentée (22) sur une surface intérieure du trou d'essieu (38).
FR0551771A 2004-07-27 2005-06-27 Roue destinee a un vehicule a moteur a deux roues Expired - Fee Related FR2873623B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2004219358A JP4276144B2 (ja) 2004-07-27 2004-07-27 自動2輪車用ホイール及びその製法

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2873623A1 true FR2873623A1 (fr) 2006-02-03
FR2873623B1 FR2873623B1 (fr) 2010-09-10

Family

ID=35613578

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0551771A Expired - Fee Related FR2873623B1 (fr) 2004-07-27 2005-06-27 Roue destinee a un vehicule a moteur a deux roues

Country Status (4)

Country Link
US (1) US7237849B2 (fr)
JP (1) JP4276144B2 (fr)
BR (1) BRPI0502909B1 (fr)
FR (1) FR2873623B1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7562940B2 (en) * 2005-12-22 2009-07-21 Specialized Bicycle Components, Inc. Bicycle wheel and hub
JP4627067B2 (ja) * 2007-01-26 2011-02-09 ヤマハ発動機株式会社 自動二輪車
JP5435808B2 (ja) * 2010-11-01 2014-03-05 本田技研工業株式会社 ハブの製造方法および該ハブを備えるホイール
JP5871873B2 (ja) * 2013-09-24 2016-03-01 本田技研工業株式会社 スポークホイール
US20160136996A1 (en) * 2014-11-16 2016-05-19 Robert Sweeting Single Shell Bicycle Hub with Enlarged Drive-Side Flange
US10410619B2 (en) 2017-06-26 2019-09-10 Invictus Medical, Inc. Active noise control microphone array

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1858663A (en) * 1930-06-16 1932-05-17 Bendix Brake Co Wheel
US5494337A (en) * 1993-08-13 1996-02-27 Behnke; James W. Bicycle wheel with a straight through spoke and hub combination
JPH11321206A (ja) * 1998-05-12 1999-11-24 Yamaha Motor Co Ltd 自動二輪車の後輪用ホイール
US6612657B1 (en) * 2000-11-01 2003-09-02 Gunite Corporation Outboard ribbed wheel hub

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2496615A (en) * 1946-08-26 1950-02-07 Ralph B Ensminger Wheel and wheel mounting
US3287797A (en) * 1964-03-30 1966-11-29 Motor Wheel Corp Method of making a flanged hub by casting and coining
DE3342608C2 (de) * 1983-11-25 1986-04-10 Bayerische Motoren Werke AG, 8000 München Speichenrad, insbesondere für einen schlauchlosen Reifen
JPH04328001A (ja) 1991-04-26 1992-11-17 Suzuki Motor Corp 組立式ホイールハブ

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1858663A (en) * 1930-06-16 1932-05-17 Bendix Brake Co Wheel
US5494337A (en) * 1993-08-13 1996-02-27 Behnke; James W. Bicycle wheel with a straight through spoke and hub combination
JPH11321206A (ja) * 1998-05-12 1999-11-24 Yamaha Motor Co Ltd 自動二輪車の後輪用ホイール
US6612657B1 (en) * 2000-11-01 2003-09-02 Gunite Corporation Outboard ribbed wheel hub

Also Published As

Publication number Publication date
FR2873623B1 (fr) 2010-09-10
JP2006036044A (ja) 2006-02-09
US7237849B2 (en) 2007-07-03
JP4276144B2 (ja) 2009-06-10
BRPI0502909B1 (pt) 2019-05-07
US20060022515A1 (en) 2006-02-02
BRPI0502909A (pt) 2006-03-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2873623A1 (fr) Roue destinee a un vehicule a moteur a deux roues
EP0414814B1 (fr) Roue pour vehicule motorise ou tracte et vehicule equipe d'une telle roue
FR2814114A1 (fr) Moyeu de roue pour bicyclette
FR2882689A1 (fr) Moyeu d'une roue de cycle a rayons en traction et roue de cycle a rayons equipee d'un tel moyeu
EP0715001A1 (fr) Procédé de fabrication d'une jante pour cycle et jante réalisée avec ce procédé
FR2855456A1 (fr) Velo prevu pour la pratique du cyclisme et roue a utiliser sur un tel velo
CA2852821A1 (fr) Procede de fabrication d'une roue hybride en deux parties en alliage leger notamment aluminium
WO2014006315A1 (fr) Support de fusee a parties creuses par noyautage
FR2740077A1 (fr) Roue venue de coulee et procede de fabrication de ladite roue
FR2654406A1 (fr) Fourche avant de motocyclette.
FR3015416A1 (fr) Train de suspension pour vehicule automobile, rotule de liaison pour le train et procede de montage correspondant
EP1671811B1 (fr) Roue allégée en particulier pour machines agricoles
FR3028802A1 (fr) Jante pour roue de cycle et son procede de fabrication
EP3634775B1 (fr) Roue de montage pour véhicule automobile et ensemble monté comportant une telle roue de montage
EP2612766B1 (fr) Jante pour roue de cycle et son procédé de fabrication
FR2482016A1 (fr) Roue de vehicule a moteur comportant un palier de roulement
EP1569842B1 (fr) Assemblage d'une fourche de bicyclette et d'un jeu de direction sur un cadre de bicyclette, et fourche pour un tel assemblage.
EP0112790B1 (fr) Procédé de moulage d'un rotor de frein à couronne
FR2897913A1 (fr) Structure de montage de dispositif de reduction de vitesse et dispositif de frein de vehicule
OA11808A (en) Two-wheel transportation vehicle, in particular transportation motorcycle.
EP0520870B1 (fr) Dispositif de suspension, notamment de suspension arrière multibras pour véhicule automobile
FR2922974A1 (fr) Mecanisme d'entrainement par courroie et son procede de fabrication.
JP2003320801A (ja) 自動二輪車用ホイール
JP6850823B2 (ja) キャストホイール
FR2815928A1 (fr) Assemblage d'une potence de bicyclette avec un pivot de fourche et un jeu de direction, potence et dispositif de reglage pour un tel assemblage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

ST Notification of lapse

Effective date: 20200206