FR2872192A1 - Serrure en applique reversible - Google Patents

Serrure en applique reversible Download PDF

Info

Publication number
FR2872192A1
FR2872192A1 FR0407032A FR0407032A FR2872192A1 FR 2872192 A1 FR2872192 A1 FR 2872192A1 FR 0407032 A FR0407032 A FR 0407032A FR 0407032 A FR0407032 A FR 0407032A FR 2872192 A1 FR2872192 A1 FR 2872192A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bolt
cylinder
locking member
lock according
trunk
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0407032A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2872192B1 (fr
Inventor
Christophe Duquesnoy
Philippe Dupre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Deny Security SAS
Original Assignee
Deny Fontaine SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Deny Fontaine SAS filed Critical Deny Fontaine SAS
Priority to FR0407032A priority Critical patent/FR2872192B1/fr
Publication of FR2872192A1 publication Critical patent/FR2872192A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2872192B1 publication Critical patent/FR2872192B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B63/00Locks or fastenings with special structural characteristics
    • E05B63/04Locks or fastenings with special structural characteristics for alternative use on the right-hand or left-hand side of wings
    • E05B63/042Locks or fastenings with special structural characteristics for alternative use on the right-hand or left-hand side of wings constructed symmetrically
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B63/00Locks or fastenings with special structural characteristics
    • E05B63/0017Locks with sliding bolt without provision for latching

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention concerne une serrure comprenant un cylindre (16) et un pêne (12), ledit cylindre (16) étant adapté à commander ledit pêne qui est solidaire d'un premier organe de verrouillage (42), ledit cylindre (16) comprenant un rotor (30) monté dans un stator (29), ledit rotor étant destiné à entraîner un actionneur autour d'une partie active dudit stator, ledit cylindre (16) étant adapté à être monté dans une position où ladite partie active s'étend au voisinage dudit premier organe de verrouillage (42), ledit actionneur étant susceptible d'entraîner ledit premier organe de verrouillage (42) pour commander ledit pêne (12). Selon l'invention ledit pêne (12) est solidaire d'un second organe de verrouillage (44) qui s'étend sensiblement parallèlement audit premier organe de verrouillage (42) ; ledit cylindre (16) étant susceptible d'être retourné pour être monté dans une autre position, où ladite partie active s'étend au voisinage dudit second organe de verrouillage (44).

Description

1 2872192 Serrure en applique réversible
La présente invention se rapporte à une serrure en applique 5 comprenant un coffre, ledit coffre étant adapté à recevoir un cylindre d'entraînement permettant d'entraîner un pêne en translation en dehors dudit coffre.
Le coffre des serrures en applique présente, contrairement aux serrures à larder qui elles, sont encastrées dans l'épaisseur d'un battant io de porte par exemple, une face d'appui permettant d'appliquer la serrure contre la face du bord du battant, une face avant libre et une ouverture latérale pour le passage du pêne. Le pêne est prolongé à l'intérieur du coffre par un organe de verrouillage qui s'étend au voisinage du cylindre d'entraînement.
Les cylindres d'entraînement couramment utilisés pour ce type de serrure comprennent un rotor monté à rotation dans un stator, le rotor adapté à recevoir une clé est destiné à entraîner en rotation un actionneur autour d'une partie active du stator et le cylindre d'entraînement est monté dans une position où la partie active s'étend au voisinage de l'organe de verrouillage. En commandant le rotor dans un premier sens de rotation par l'intermédiaire de la clé on entraîne alors l'actionneur qui lui-même entraîne l'organe de verrouillage en translation pour commander notamment le pêne en dehors dudit coffre dans un sens déterminé et selon une direction donnée.
Cependant, afin de pouvoir adapter de telles serrures sur des battants de porte, ouvrant soit à droite soit à gauche il est nécessaire de prévoir deux types de serrure, un premier type dans lequel on entraîne la clé dans un premier sens de rotation pour pouvoir entraîner le pêne en dehors dudit coffre dans un sens déterminé et un second type permettant d'entraîner la clé dans un sens de rotation opposé au premier sens pour entraîner le pêne suivant la même direction mais dans un sens opposé audit sens déterminé après que ladite serrure a été retournée de 180 .
2 2872192 Un problème qui se pose et que vise à résoudre la présente invention est alors de fournir un seul type de serrure qui permette de poser une serrure sur un battant de porte ouvrant à gauche ou ouvrant à droite.
Dans ce but, la présente invention propose une serrure en applique comprenant un coffre, ledit coffre étant adapté à recevoir un cylindre d'entraînement et un pêne, ledit cylindre d'entraînement étant adapté à commander ledit pêne, ledit coffre présentant une face d'appui, une face avant libre et une ouverture latérale adaptée à au passage dudit pêne, io ledit pêne étant solidaire d'un premier organe de verrouillage qui s'étend dans ledit coffre, ledit cylindre comprenant un rotor monté à rotation dans un stator, ledit rotor étant destiné à entraîner en rotation un actionneur autour d'une partie active dudit stator, ledit cylindre d'entraînement étant adapté à être monté dans une première position dans laquelle ladite partie active s'étend au voisinage dudit premier organe de verrouillage, ledit actionneur étant susceptible d'entraîner ledit premier organe de verrouillage en translation pour commander ledit pêne en dehors dudit coffre; selon l'invention ledit pêne est solidaire d'un second organe de verrouillage qui s'étend sensiblement parallèlement audit premier organe de verrouillage et à l'opposé de celui- ci par rapport audit cylindre, et ledit cylindre est susceptible d'être retourné pour être monté dans une seconde position, dans laquelle ladite partie active s'étend au voisinage dudit second organe de verrouillage.
Ainsi, une caractéristique de l'invention réside d'une part dans la présence d'un double organe de verrouillage qui s'étend en fourche dans ledit coffre de part et d'autre dudit cylindre d'entraînement et d'autre part dans la possibilité de monter le cylindre d'entraînement soit dans une position où la partie active s'étend au voisinage de l'un des organes de verrouillage soit dans une position où la partie active s'étend au voisinage de l'autre organe de verrouillage. De la sorte, lorsque l'on souhaite monter la serrure sur un battant de porte ouvrant à droite par exemple, il est nécessaire d'entraîner en translation le pêne vers la gauche et le cylindre 3 2872192 d'entraînement est alors monté dans une position où la partie active est située au voisinage de l'un des organes de verrouillage permettant donc d'entraîner le pêne vers la gauche en entraînant la clé dans un sens de rotation inverse à celui des aiguilles d'une montre. En revanche, lorsque l'on souhaite monter cette même serrure sur un battant de porte ouvrant à gauche, il est alors nécessaire d'entraîner en translation le pêne vers la droite et le cylindre d'entraînement est dans ce cas retourné de 180 et monté dans une position où la partie active s'étend au voisinage de l'autre organe de verrouillage. Bien évidemment, la serrure est également retournée de 180 pour orienter le pêne vers la droite et l'entraînement de la clé dans un sens de rotation conforme à celui des aiguilles d'une montre permet alors d'entraîner le pêne en mouvement vers la droite.
Ainsi donc, on ajuste simplement la position du cylindre d'entraînement au moment du montage de la serrure sur le battant de porte, ouvrant soit à droite soit à gauche, et il n'est nul besoin de prévoir deux types de serrure différents.
Selon un mode de mise en oeuvre de l'invention particulièrement avantageux, ladite face avant dudit coffre présente une ouverture dans laquelle est monté à rotation un organe tubulaire de guidage, ledit organe tubulaire de guidage étant adapté à recevoir ledit cylindre d'entraînement. Ainsi, l'organe tubulaire de guidage est solidaire en translation de la face avant du coffre et il est monté libre en rotation dans l'ouverture grâce à des moyens de liaison que l'on décrira plus en détail dans la suite de description. De la sorte, lorsque le cylindre d'entraînement est au moins partiellement engagé dans l'organe tubulaire de guidage et qu'il est libre par rapport audit coffre, il est susceptible d'être entraîné en rotation avec l'organe tubulaire de guidage pour être retourné.
Avantageusement, ledit organe tubulaire de guidage présente une partie libre en saillie de ladite face avant et une partie de fixation solidaire de ladite face avant dudit coffre. De la sorte, le cylindre d'entraînement est susceptible d'être maintenu bloquer en rotation dans l'organe tubulaire de guidage et en particulier dans la partie libre en saillie sans qu'il soit 4 2872192 nécessaire de prévoir des moyens supplémentaires pour maintenir ledit cylindre dans l'organe tubulaire de guidage. En outre, ladite partie libre en saillie constitue la partie essentielle de l'organe tubulaire de guidage et la partie de fixation ne présente qu'une petite intersection avec l'intérieur du coffre. De la sorte, l'organe tubulaire de guidage qui est logé essentiellement à l'extérieur du coffre, libère de l'espace pour loger les autres éléments de la serrure.
De façon préférentielle, ledit organe tubulaire de guidage présente un passage cylindrique de section droite oblongue, adapté à recevoir le io stator du cylindre d'entraînement qui lui présente une section droite oblongue complémentaire, ladite section droite s'étendant selon un axe principal. De la sorte, le stator du cylindre d'entraînement est tout naturellement bloqué en rotation dans l'organe tubulaire de guidage. En outre, tout comme l'organe tubulaire de guidage recouvre entièrement l'espace laissé libre par ladite ouverture, le passage cylindrique est lui entièrement occupé selon une section droite par le cylindre d'entraînement. Ainsi, excepté une entrée de clé qui est ménagée dans le rotor du cylindre, l'ouverture pratiquée dans la face avant du coffre est entièrement recouverte.
Selon un mode de mise en oeuvre particulier de l'invention ledit passage cylindrique présente, selon l'axe principal de ladite section oblongue une partie renflée de symétrie circulaire et une partie étroite présentant deux parois parallèles en regard, et ledit organe tubulaire de guidage est adapté à être entraîné en rotation sensiblement d'un demi- tour pour porter ladite partie renflée d'une position où elle est orientée vers ledit premier organe de verrouillage à une position où elle est orientée vers ledit second organe de verrouillage. Ainsi, le cylindre entraînement qui présente lui aussi, en section droite une partie circulaire et une partie plus étroite sensiblement rectangulaire est adapté à être entraîné en translation dans ledit passage cylindrique et à y être bloqué en rotation par rapport à l'organe tubulaire de guidage.
2872192 De façon particulièrement avantageuse, ledit coffre présente des moyens de liaison pour relier ledit cylindre d'entraînement et ledit coffre dans l'une ou l'autre desdites positions. Ainsi, en reliant simplement le cylindre d'entraînement et le coffre on bloque à la fois le cylindre d'entraînement par rapport audit coffre mais aussi, l'organe tubulaire de guidage et ledit coffre, l'un par rapport à l'autre.
Préférentiellement, lesdits moyens de liaison comprennent au moins une platine d'appui et une vis de fixation, ladite platine d'appui étant montée dans ledit coffre sensiblement perpendiculairement à ladite face avant entre les deux organes de verrouillage et au voisinage de ladite ouverture, ladite platine d'appui présentant deux perçages adaptés à recevoir ladite vis de fixation, un premier perçage situé vers ledit premier organe de verrouillage pour relier ledit cylindre d'entraînement dans ladite seconde position et un second perçage situé vers ledit second organe de verrouillage pour relier ledit cylindre d'entraînement dans ladite première position. Ainsi, en portant la vis de fixation dans l'un ou l'autre des perçages et en joignant le cylindre entraînement dans l'une ou l'autres desdites positions afin d'y visser ladite vis de fixation, on ajuste très simplement la serrure pour la monter sur un battant ouvrant à gauche ou sur un battant ouvrant droite.
Avantageusement, les deux organes de verrouillage présentent respectivement des ergots d'entraînement orientés, d'un organe de verrouillage vers l'autre et adaptés à coopérer avec ledit actionneur. Ces ergots présentent des butées latérales contre lesquelles l'actionneur en pivotement est adapté à venir prendre appui pour entraîner en translation des organes de verrouillage.
Selon une variante de mise en oeuvre de l'invention particulière, lesdits organes de verrouillage présentent respectivement un ergot démultiplicateur adapté à coopérer avec une bague fendue montée autour de l'actionneur. De la sorte, grâce aux bords libres de la bague fendue qui sont espacés l'un de l'autre d'une distance supérieure à la largeur de l'actionneur, la course des organes de verrouillage est accrue 6 2872192 sensiblement, lesdits bords libres étant adaptés à coopérer avec l'ergot démultiplicateur comme on l'expliquera plus en détail ci-après.
En outre, et de façon particulièrement avantageuse ledit coffre est équipé de moyens de guidage adaptés au guidage en translation desdits organes de verrouillage dont est solidaire le pêne. De la sorte, le pêne est lui-même guidé en translation sans que des moyens supplémentaires ne soient nécessaires.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après d'un mode de réalisation particulier io de l'invention, donné à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels: la Figure 1 montre schématiquement en perspective une serrure conforme à l'invention dans une première position et en vue de trois quarts avant droite; la Figure 2 montre schématiquement en perspective la serrure illustrée sur la Figure 1 en vue de trois quarts arrière gauche; la Figure 3 illustre schématiquement en perspective la serrure montrée sur la Figure 1 et débarrassée de l'un de ses éléments constitutifs; la Figure 4 montre schématiquement en perspective l'objet illustré sur la Figure 3 débarrassé d'un autre élément constitutif; et, la Figure 5 illustre schématiquement en vue de face la serrure montrée sur la Figure 1 dans une seconde position.
La Figure 1 montre une serrure en applique conforme à l'invention, laquelle comprend un coffre 10, un pêne 12 qui est solidaire du coffre 10 et un organe tubulaire de guidage 14 dans lequel est monté un cylindre d'entraînement 16 dont seule une première extrémité apparaît ici. Le coffre 10 présente une face avant 18 dans laquelle est pratiquée une ouverture circulaire non représentée et qui est ici recouverte par l'organe tubulaire de guidage 14. Il présente également une face arrière 20 qui 7 2872192 apparaît sur la Figure 2 et un bord latéral 22 dans lequel est ménagé une autre ouverture adaptée à la sortie du pêne 12.
L'organe tubulaire de guidage 14, qui forme une rosace, présente une partie libre 24 en saillie de ladite face avant 18 et une partie de s fixation comprenant un flasque d'appui 26 et une partie de liaison 27 qui débouche à travers l'ouverture dans ledit coffre 10 et qui est illustrée partiellement sur la Figure 3. Le flasque d'appui 26 est en appui sur la face avant 18 dans le pourtour de l'ouverture tandis que la partie de liaison 27 est solidaire d'au moins une bague 25 apparaissant sur cette io Figure 3, qui est logée dans ledit coffre et qui est en appui glissant contre la paroi interne de la face avant 18. Ainsi, l'organe tubulaire de guidage 14 est solidaire de la face avant 18 et il est libre en rotation dans ladite ouverture autour d'un axe X sensiblement perpendiculaire à la face avant 18.
Par ailleurs, l'organe tubulaire de guidage 14 présente un passage cylindrique 28 de section droite oblongue qui s'étend selon un axe V et dans lequel est ici logé le cylindre d'entraînement 16. Ce dernier, qui comprend un stator 29 dans lequel est monté à rotation un rotor 30, s'étend entièrement dans le passage cylindrique 28 et il en épouse les contours.
On retrouve sur la Figure 4 le cylindre d'entraînement 16 plus en détail, débarrassé de l'organe tubulaire de guidage 14 et du coffre 18 et présentant son stator 29 et son rotor dans lequel est percée l'entrée de clé 32. Le stator 29 présente, en section droite, une partie de symétrie circulaire 34 et une partie plus étroite 36 en saillie radiale de ladite partie circulaire 34. En outre, le cylindre d'entraînement 16 présente ici un actionneur 38 destiné à être entraîné en rotation par le rotor 30 autour d'une portion 40 de la partie circulaire 34 qui forme une partie active et dont on expliquera le rôle ci-après.
Par ailleurs, cette Figure 4 montre le pêne 12 solidaire de deux organes de verrouillage disposés en fourche de part et d'autre du cylindre d'entraînement 16 et ainsi qu'ils le sont lorsqu'ils sont montés dans le 8 2872192 coffre 10; un premier organe de verrouillage 42 qui s'étend perpendiculairement et au voisinage de la partie circulaire 34 du stator 29 et un second organe de verrouillage 44 qui s'étend parallèlement au premier et au voisinage de la partie plus étroite 36. Par ailleurs, les organes de verrouillage présentent chacun au moins un ergot d'entraînement 46 orienté vers le cylindre d'entraînement 16 et un ergot démultiplicateur 48 espacé dudit ergot d'entraînement 46'.
Ainsi, l'actionneur 38 est adapté à être entraîné en rotation, ici dans le sens des aiguilles d'une montre afin de venir en butée contre la paroi io latérale de l'ergot d'entraînement 46 afin d'entraîner en translation le premier organe de verrouillage 42 selon la flèche F dans le but de rétracter le pêne 12 selon une course déterminée. Par ailleurs, l'ergot démultiplicateur 48 permet lui, grâce à une bague fendue non représentée et montée autour de la portion 40, d'entraîner le premier organe de verrouillage 42 selon une course plus importante que ladite course déterminée. Pour ce faire, les deux bords libres de la bague fendue sont espacés l'un de l'autre d'une distance supérieure à la largeur de l'actionneur 38. Ainsi, tandis que l'actionneur en appui sur l'un des bords libres de la bague fendue l'entraîne en rotation et simultanément, en appui contre l'ergot d'entraînement 46, entraîne en translation l'organe de verrouillage 42, l'autre bord libre de la bague vient prendre appui contre l'ergot démultiplicateur 48. Ainsi dès que l'ergot d'entraînement 46 échappe à la portée de l'actionneur, ledit autre bord libre de la bague prend le relais pour entraîner plus encore l'organe de verrouillage 42 et allonger la course de l'organe de verrouillage 42 et par conséquent du pêne 12. Bien évidemment, la bague fendue joue le même rôle quel que soit le sens de rotation de l'actionneur 38.
On se référera maintenant à la Figure 2 montrant la face arrière 20 de la serrure, et sur laquelle on retrouve le cylindre d'entraînement 16 et plus précisément sa seconde extrémité, opposée à celle qui débouche dans la face avant 18 et à travers l'organe tubulaire du guidage 14.
9 2872192 Le coffre 10 comprend à l'intérieur une plaque d'appui 50 montée parallèlement à la face avant 18 et en regard de la paroi interne 52 qui apparaît sur cette Figure 2. Cette plaque d'appui 50 est maintenu à distance de la paroi interne 52 grâce à deux ergots avants 54, 56 engagés dans des rainures ménagées dans l'intérieur du coffre de chaque côté du pêne 12 et à deux languettes 58, 60 recourbées à 90 contre la paroi interne 52 en formant platine d'appui. En outre, la plaque d'appui 50 est maintenue solidaire de la paroi interne 52 grâces à des vis 62, 64. Ces vis 62, 64 sont alors vissées dans des tétons 65 solidaires de la paroi interne 52 et que l'on retrouve schématisés sur la Figure 4. Par ailleurs, ces tétons 65 supportent des galets 67 permettant de guider en translation les deux organes de verrouillage 42, 44.
De plus, la plaque d'appui 50 présente un évidement central 66 adapté au passage du cylindre 16. Cet évidement central 66 est de forme oblongue et il est symétrique par rapport à un plan perpendiculaire à l'axe principal de l'évidement. En outre, les deux languettes 58, 60 sont parallèles entre elles et en regard de la face latérale du cylindre d'entraînement 16. Elles présentent chacune deux perçages 68, 70, respectivement en regard et, une vis de fixation 72 est insérée dans deux perçages en regard 70, ladite vis de fixation 72 étant adaptée à rejoindre la partie plus étroite 36 du stator 29 afin de maintenir en position fixe le stator 29 par rapport à la plaque d'appui 50 et par conséquent par rapport au coffre 10. En outre, deux orifices 71 et 73 sont ménagés dans la paroi latérale du coffre 10 respectivement en regard des perçages 68, 70. De la sorte, et grâce à un outil adapté du type tournevis, la vis de fixation 72 est susceptible d'être vissée ou dévissée.
Ainsi que l'illustre la Figure 4, sur laquelle on retrouve les deux languettes 58, 60 recourbées et percées, la partie plus étroite 36 du stator 29 présente un taraudage 74 adapté à recevoir la vis de fixation 72. Les perçages respectifs 70, des deux languettes 58, 60, et le taraudage 74 sont ici alignés de manière à pouvoir recevoir la vis de fixation 72.
2872192 Tel que représenté sur les Figures 1, 2, le cylindre d'entraînement 16 est maintenu en position fixe grâce à la vis de fixation 72 qui l'entraîne latéralement en appui à la fois contre les bords de l'évidement central 66 de la plaque d'appui 50 et contre la paroi interne du passage cylindrique 28 de l'organe tubulaire du guidage 14, organe tubulaire 14 qui est lui- même en appui contre le bord interne de l'ouverture de la face avant 18. En conséquence, l'organe tubulaire de guidage 14 est également maintenu en position fixe par rapport au coffre 10.
On a représenté sur la Figure 3 la serrure telle qu'illustrée sur la io Figure 1 simplement débarrassée de son coffre 10 et dans une situation où la vis de fixation 72 maintient ensemble le stator 29 du cylindre 16, l'organe tubulaire de guidage 14, la plaque d'appui 50 et bien évidemment le coffre 10.
Telle que représentée sur la Figure 1, la serrure est destinée à être montée en applique sur un montant de porte ouvrant à droite, le pêne étant alors susceptible d'être engagé dans une gâche situer à gauche du montant de la porte. Le but de l'invention, est alors de pouvoir monter cette serrure sur un montant de porte ouvrant à gauche en retournant le coffre 10 de 180 environ autour de l'axe X de façon que le pêne 12 soit orienté dans un sens opposé, selon T et ce, sans que le cylindre 16 ne soit, lui, retourné.
Pour ce faire, on procède tout d'abord au dévissage de la vis de fixation 72 en introduisant un tournevis dans l'orifice 73. Ensuite, on entraîne en translation le cylindre 16 à travers l'organe tubulaire de guidage 14 et dans un sens opposé à la face avant 18 de manière à ce que la seconde extrémité du cylindre 16 qui apparaît sur la Figure 2 échappe totalement à la portée de la plaque d'appui 50. Puis, le cylindre d'entraînement 16 et l'organe tubulaire de guidage 14, tels que représentés sur la Figure 1, sont entraînés en rotation de 180 autour de l'axe X dans le sens contraire des aiguilles d'une montre par rapport au coffre 10 et ensuite le cylindre d'entraînement 16 est réinséré dans l'organe tubulaire de guidage 14 et à travers l'évidement central 66 qui est 11 2872192 symétrique. Et ce, de manière à porter la portion 40 de la partie circulaires 34 du stator 29, tels qu'illustrés sur la Figure 4, en regard du second organe de verrouillage 44 et simultanément de porter la partie plus étroite 36 en regard du premier organe de verrouillage 42.
De la sorte, l'actionneur 38 est alors adapté à coopérer avec l'ergot d'entraînement 46 du second organe de verrouillage 44 et non plus avec celui du premier organe de verrouillage 42.
En outre, la partie plus étroite 36 du stator 29 est maintenant étendue en regard des autres perçages 68, des deux languettes 58, 60, et io le taraudage 74 qui traverse la partie plus étroite 36 de part en part, est alors situé dans l'axe de ces autres perçages 68. La vis de fixation 72 est alors susceptible d'être introduite dans ces autres perçages 68 pour être vissée dans le taraudage 74 par l'intermédiaire d'un tournevis introduits dans l'orifice 71 et de façon à maintenir ensemble, le cylindre d'entraînement 16, l'organe tubulaire de guidage 14 et le coffre 10 en position fixe.
Ensuite, le coffre 10 est adapté à être retourné de 180 autour de l'axe X de façon que le pêne 12 soit orienté dans le sens de la flèche T, ainsi que l'illustre la Figure 5. Ainsi, tel que représenté sur cette Figure 5, le pêne 12 est dans une position d'extension en dehors du coffre 10 et il est susceptible d'être rétracté en entraînant le rotor 30 dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre, l'actionneur 38 coopérant alors avec l'ergot d'entraînement 46 du second organe de verrouillage 44.
Ainsi donc, en dévissant simplement la vis de fixation 72 et en retournant à la fois l'organe tubulaire de guidage 14 et le cylindre 16 de 180 par rapport au coffre 10, il est aisé d'adapter ladite serrure sur un battant de porte ouvrant soit à droite, soit à gauche. II n'est alors plus nécessaire de réaliser deux types de serrure différents, ce qui diminue considérablement les coûts de production de ces serrures.

Claims (2)

12 2872192 REVENDICATIONS
1. Serrure en applique comprenant un coffre (10), ledit coffre étant adapté à recevoir un cylindre d'entraînement (16) et un pêne (12), ledit cylindre d'entraînement (16) étant adapté à commander ledit pêne, ledit coffre (10) présentant une face d'appui (20), une face avant libre (18) et une ouverture latérale (22) adaptée à au passage dudit pêne, ledit pêne (12) étant solidaire d'un premier organe de verrouillage (42) qui s'étend dans ledit coffre (10), ledit cylindre (16) comprenant un rotor (30) monté à rotation dans un stator (29), ledit rotor étant destiné à entraîner en rotation un actionneur (38) autour d'une partie active dudit stator, ledit cylindre d'entraînement (16) étant adapté à être monté dans une première position dans laquelle ladite partie active s'étend au voisinage dudit premier organe de verrouillage (42), ledit actionneur (38) étant susceptible d'entraîner ledit premier organe de verrouillage (42) en translation pour commander ledit pêne (12) en dehors dudit coffre; caractérisée en ce que ledit pêne (12) est solidaire d'un second organe de verrouillage (44) qui s'étend sensiblement parallèlement audit premier organe de verrouillage (42) et à l'opposé de celui-ci par rapport audit cylindre (16), et en ce que ledit cylindre (16) est susceptible d'être retourné pour être monté dans une seconde position, dans laquelle ladite partie active s'étend au voisinage dudit second organe de verrouillage (44).
2. Serrure en applique selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite face avant (18) dudit coffre (10) présente une ouverture dans laquelle est monté à rotation un organe tubulaire de guidage (14), ledit organe tubulaire de guidage étant adapté à recevoir ledit cylindre d'entraînement (16).
3. Serrure en applique selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit organe tubulaire de guidage (14) présente une partie libre (24) en saillie de ladite face avant (18) et une partie de fixation (25, 26, 27) solidaire de ladite face avant dudit coffre (10).
13 2872192 4. Serrure en applique selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que ledit organe tubulaire de guidage (14) présente un passage cylindrique (28) de section droite oblongue, ladite section droite s'étendant selon un axe principal.
5. Serrure en applique selon la revendication 4, caractérisée en ce que ledit passage cylindrique (28) présente, selon l'axe principal de ladite section oblongue une partie renflée de symétrie circulaire et une partie étroite présentant deux parois parallèles en regard, et en ce que ledit organe tubulaire de guidage (14) est adapté à être entraîné en io rotation sensiblement d'un demi-tour pour porter ladite partie renflée d'une position où elle est orientée vers ledit premier organe de verrouillage (42) à une position où elle est orientée vers ledit second organe de verrouillage (44).
6. Serrure en applique selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que ledit coffre (10) présente des moyens de liaison (58, 60, 72, 74) pour relier ledit cylindre d'entraînement (16) et ledit coffre (10) dans l'une ou l'autre desdites positions.
7. Serrure en applique selon la revendication 2 et 6, caractérisée en ce que lesdits moyens de liaison comprennent au moins une platine d'appui (58, 60) et une vis de fixation (72), ladite platine d'appui étant montée dans ledit coffre sensiblement perpendiculairement à ladite face avant (18) entre les deux organes de verrouillage (42, 44) et au voisinage de ladite ouverture, ladite platine d'appui présentant deux perçages (68, 70) adaptés à recevoir ladite vis de fixation (72), un premier perçage (68) situé vers ledit premier organe de verrouillage (42) pour relier ledit cylindre d'entraînement (16) dans ladite seconde position et un second perçage (70) situé vers ledit second organe de verrouillage (44) pour relier ledit cylindre d'entraînement (16) dans ladite première position.
8. Serrure en applique selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les deux organes de verrouillage (42, 44) présentent respectivement des ergots d'entraînement (46) orientés, d'un 14 2872192 organe de verrouillage vers l'autre et adaptés à coopérer avec ledit actionneur (38).
9. Serrure en applique selon la revendication 8, caractérisée en ce que lesdits organes de verrouillage (42, 44) présentent respectivement un ergot démultiplicateur (48) adapté à coopérer avec une bague fendue montée autour de l'actionneur (38).
10. Serrure en applique selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que ledit coffre (10) est équipé de moyens de guidage (65, 67) adaptés au guidage en translation desdits organes de 10 verrouillage (42, 44). 20
FR0407032A 2004-06-25 2004-06-25 Serrure en applique reversible Expired - Lifetime FR2872192B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407032A FR2872192B1 (fr) 2004-06-25 2004-06-25 Serrure en applique reversible

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407032A FR2872192B1 (fr) 2004-06-25 2004-06-25 Serrure en applique reversible

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2872192A1 true FR2872192A1 (fr) 2005-12-30
FR2872192B1 FR2872192B1 (fr) 2007-12-28

Family

ID=34946692

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0407032A Expired - Lifetime FR2872192B1 (fr) 2004-06-25 2004-06-25 Serrure en applique reversible

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2872192B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101654982B (zh) * 2008-08-21 2012-01-25 蒋春娜 一体化门锁

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE740950C (de) * 1939-09-09 1943-11-01 C Ed Schulte Ag Fuer rechte und linke Tueren und fuer Laden verwendbares Moebelschloss
FR2151224A5 (fr) * 1971-08-26 1973-04-13 Bricard
FR2254219A5 (en) * 1973-12-11 1975-07-04 Laperche Sa Vertical lever type handle lock - has half turn lock bolt with latch levers and rotation reverser
DE4041207C1 (en) * 1990-12-21 1992-04-16 Julius Niederdrenk Kg, 5620 Velbert, De Furniture lock with slide bolt actuated by cylinder or key - has cylinder lock core with drive part angularly adjustable and arrestable in position
DE9212503U1 (de) * 1992-09-17 1992-11-26 Hekna Hermann Knapp GmbH & Co. KG, 5620 Velbert Zylinderschloß, insbesondere Möbelschloß
DE4421036C1 (de) * 1994-06-16 1995-12-07 Huwil Werke Gmbh Schloß zur Verwendung als Links- oder Rechtsschloß
EP0713946A2 (fr) * 1994-11-26 1996-05-29 Julius Niederdrenk Kg Serrure de meuble ou fermeture
FR2744163A1 (fr) * 1996-01-26 1997-08-01 Eliot Catherine Sylvie Madelei Verrou a cylindre europeen destine notamment a etre associe a une serrure a penes multiples
GB2357795A (en) * 1999-11-12 2001-07-04 Bowater Windows Ltd Protective body for a cylinder lock

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE740950C (de) * 1939-09-09 1943-11-01 C Ed Schulte Ag Fuer rechte und linke Tueren und fuer Laden verwendbares Moebelschloss
FR2151224A5 (fr) * 1971-08-26 1973-04-13 Bricard
FR2254219A5 (en) * 1973-12-11 1975-07-04 Laperche Sa Vertical lever type handle lock - has half turn lock bolt with latch levers and rotation reverser
DE4041207C1 (en) * 1990-12-21 1992-04-16 Julius Niederdrenk Kg, 5620 Velbert, De Furniture lock with slide bolt actuated by cylinder or key - has cylinder lock core with drive part angularly adjustable and arrestable in position
DE9212503U1 (de) * 1992-09-17 1992-11-26 Hekna Hermann Knapp GmbH & Co. KG, 5620 Velbert Zylinderschloß, insbesondere Möbelschloß
DE4421036C1 (de) * 1994-06-16 1995-12-07 Huwil Werke Gmbh Schloß zur Verwendung als Links- oder Rechtsschloß
EP0713946A2 (fr) * 1994-11-26 1996-05-29 Julius Niederdrenk Kg Serrure de meuble ou fermeture
FR2744163A1 (fr) * 1996-01-26 1997-08-01 Eliot Catherine Sylvie Madelei Verrou a cylindre europeen destine notamment a etre associe a une serrure a penes multiples
GB2357795A (en) * 1999-11-12 2001-07-04 Bowater Windows Ltd Protective body for a cylinder lock

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101654982B (zh) * 2008-08-21 2012-01-25 蒋春娜 一体化门锁

Also Published As

Publication number Publication date
FR2872192B1 (fr) 2007-12-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2705722A1 (fr) Dispositif de manÓoeuvre de serrures par poussée ou traction.
FR2884273A1 (fr) Dispositif de fixation d'une ventouse ou d'une contreplaque de serrure electromagnetique dans un profile
EP2952975A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un cercle d'encageage dans une carrure de montre
EP1607568B1 (fr) Dispositif de support d'un arbre d'enroulement d'une installation de fermeture ou de protection solaire et installation correspondante
FR2916789A1 (fr) Dispositif de fixation pour serrure electromagnetique
EP0098257B1 (fr) Ferrures formant articulation pour battants tels que volets, portes ou analogues
FR2872192A1 (fr) Serrure en applique reversible
FR2808832A1 (fr) Ferrure de verrouillage d'ouvrant coulissant a bride rotative quart de tour, procede de montage et ouvrant equipe d'une telle ferrure
FR2567950A1 (fr) Charniere du type fiche a lacet
FR3010437A1 (fr) Serrure a mortaiser reglable
FR2715690A1 (fr) Agencement de support pivotant d'un ouvrant à une partie fixe formant dormant.
EP1063378B1 (fr) Ferrure d'articulation invisible pour porte ou fenêtre à ouverture à la française ou similaire.
FR2794787A1 (fr) Dispositif de renvoi de fouillot
EP0751272B1 (fr) Adaptateur de montage pour serrure encastrable
FR2908442A1 (fr) Ferrure de chant d'un ouvrant a taquet mobile de fixation et ouvrant equipe d'une telle ferrure de chant
EP1026356B1 (fr) Panneau formé d'une plaque en verre, muni d'au moins un dispositif d'assemblage à une structure voisine
FR2845722A1 (fr) Gond dote d'un goujon adapte pour se loger dans une penture d'un ouvrant, notamment d'un portail
EP0069653A1 (fr) Dispositif de montage de panneau d'information sur un support, panneau et pièce intermédiaire s'y rapportant
FR2881167A1 (fr) Gond orientable
FR2871497A1 (fr) Cle de securite pour cylindre de serrure
EP3554872B1 (fr) Porte coulissante de véhicule
FR2579658A1 (fr) Charniere pour portes en applique
FR2755461A1 (fr) Cremone monodirectionnelle
EP1528190A1 (fr) Ensemble de porte et de poignée verrouillable adaptée à ladite porte
FR2856421A1 (fr) Moyens de fixation par vissage d'une ferrure ou similaire.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

CD Change of name or company name

Owner name: DENY SECURITY, FR

Effective date: 20160404

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20