FR2856421A1 - Moyens de fixation par vissage d'une ferrure ou similaire. - Google Patents

Moyens de fixation par vissage d'une ferrure ou similaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2856421A1
FR2856421A1 FR0307442A FR0307442A FR2856421A1 FR 2856421 A1 FR2856421 A1 FR 2856421A1 FR 0307442 A FR0307442 A FR 0307442A FR 0307442 A FR0307442 A FR 0307442A FR 2856421 A1 FR2856421 A1 FR 2856421A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
washer
circular
fitting
washers
help
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0307442A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2856421B1 (fr
Inventor
Bruno Macia
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tb Industrie Fr
Original Assignee
PORTAC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PORTAC filed Critical PORTAC
Priority to FR0307442A priority Critical patent/FR2856421B1/fr
Publication of FR2856421A1 publication Critical patent/FR2856421A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2856421B1 publication Critical patent/FR2856421B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D5/00Construction of single parts, e.g. the parts for attachment
    • E05D5/02Parts for attachment, e.g. flaps
    • E05D5/04Flat flaps
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D7/00Hinges or pivots of special construction
    • E05D7/04Hinges adjustable relative to the wing or the frame
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME RELATING TO HINGES OR OTHER SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS AND DEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION, CHECKS FOR WINGS AND WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/10Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof
    • E05Y2900/13Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof characterised by the type of wing
    • E05Y2900/132Doors

Abstract

L'invention concerne des moyens de fixation par vissage d'une ferrure ou similaire (1).Les moyens selon l'invention sont notamment remarquables en ce qu'ils comportent au moins une rondelle (10,11) munie d'un ajour oblong (10a,11a) destiné à venir au moins partiellement en regard d'un perçage circulaire (6,7) ménagé dans ladite ferrure et au travers duquel peut passer la tige d'une vis de fixation. Avantageusement, le perçage (6,7) de la ferrure (1) est ménagé dans le fond d'un logement (8,9) de forme conjuguée à celle de la rondelle (10,11) et qui est prévu pour recevoir ladite rondelle qui peut ainsi tourner et s'orienter angulairement dans ledit logement.L'invention concerne aussi la rondelle (10,11) consistant en l'un des moyens précités.

Description

I
L'invention concerne des moyens de fixation par vissage d'une ferrure ou similaire et en particulier d'une embase de maintien d'un gond.
On doit comprendre dans ce qui suit le mot " ferrure " dans son sens le plus large et au-delà même d'une garniture métallique telle une penture, serrure, charnière, rinceau,...
Les gonds pour les ouvrants tels que portes, portails ou fenêtres comportent généralement une embase et un tenon qui est destiné à s'introduire dans une mortaise ménagée dans une pièce support du goujon de rotation.
L'embase est pourvue d'ajours de vissage pour sa fixation.
Plus particulièrement pour un gond, mais non exclusivement, on comprend que son positionnement et notamment son alignement avec les autres gonds est primordial afin de constituer un axe de pivotement, de même que son alignement par rapport à l'ouvrant à articuler.
Par ailleurs, on sait qu'il est parfois nécessaire de remédier à un écart du 15 perçage réalisé sur le paroi ou l'élément destiné à recevoir la ferrure ou similaire et ce dernier aspect est général à la fixation de nombreuses pièces comme par exemple des équerres d'étagères, des patères, des fixations de tringles, etc. d'o la généralisation du mot indiquée ciavant.
Pour permettre un réglage afin de pallier les inconvénients précités, il est 20 connu de ménager dans la ferrure ou similaire, au moins un ajour oblong.
Ainsi, on comprend que l'ajour oblong offre une zone de positionnement de la vis mais on comprend également que le réglage n'est possible que dans l'axe de l'ajour, ce qui est souvent insuffisant du fait que l'on peut avoir besoin d'un réglage selon un autre axe.
Dans certains cas, on peut imaginer un ajour en croix ou plusieurs ajours oblongs dont les axes sont perpendiculaires entre eux mais cela n'apporte qu'une faible amélioration.
L'invention propose des moyens de fixation par vissage d'une ferrure ou similaire, qui offrent de manière simple une très grande plage de réglage.
Les moyens de fixation selon l'invention sont remarquables en ce qu'ils comportent au moins une rondelle munie d'un-ajour oblong destiné à venir en regard d'un perçage circulaire ménagé dans ladite ferrure et au travers duquel peut passer la tige d'une vis de fixation. Par exemple, plus grande dimension de l'ajour oblong de la rondelle est sensiblement égale au diamètre du perçage circulaire de la ferrure ou similaire.
On comprend qu'ainsi on dispose d'un moyen de réglage selon toutes les directions puisqu'il suffit de tourner ladite rondelle.
Selon un mode de réalisation le perçage de la ferrure est ménagé dans le fond d'un logement de forme conjuguée à celle de la rondelle et qui est prévu pour recevoir ladite rondelle qui peut ainsi tourner et s'orienter angulairement dans ledit logement et en particulier, la rondelle et le logement sont circulaires.
Dans ce dernier cas par exemple, le diamètre du logement est légèrement 10 supérieur à celui de la rondelle tandis que sa profondeur est sensiblement égale à l'épaisseur de ladite rondelle.
Toutefois, la rondelle et le logement pourraient bien sûr, par exemple, être polygonaux.
Avantageusement, la rondelle est pourvue d'au moins un petit perçage, 15 destiné à faciliter son orientation angulaire et/ou à fixer un bouchon cache vis.
Comme précisé ci-avant, la ferrure ou similaire peut être une embase de maintien d'un gond.
L'invention concerne aussi une rondelle qui constitue l'un des moyens précités de fixation par vissage de la ferrure ou similaire et qui comporte à cet effet un 20 ajour oblong.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description qui va suivre et qui se réfère au dessin annexé dont la figure 1 unique représente en perspective un gond dont l'embase est pourvue de moyens de fixation selon un mode de réalisation de l'invention.
Sur la figure unique, on peut voir à titre d'exemple un gond constitué par une embase I munie d'un tenon 2.
Le tenon 2 est destiné à recevoir une pièce support 3 pourvue d'un goujon 4 de rotation, I'ensemble des pièces 3 et 4 étant parfois appelé " oreille ".
Le tenon 2 entre dans une mortaise correspondante ménagée dans la pièce 30 support 3 et cette dernière peut ainsi être fixée par des vis de blocage et de réglage telles que 5a, 5b, 5c comme le montre bien le dessin.
La forme du tenon et de la mortaise de la pièce support 3 permettent de procurer plusieurs positions angulaires possibles au tenon 4 par rapport à l'embase 1, tandis que les vis 5a-5c permettent un réglage en profondeur.
L'embase 1 est destinée à être fixée à une paroi ou à un élément et comporte à cet effet, comme le montre la figure, deux ajours circulaires 6 et 7 prévus pour le passage de vis non représentées.
Toutefois, on comprend que la fixation de l'embase demande une bonne 5 précision en vue notamment d'assurer un bon alignement des gonds entre eux et/ou par rapport à l'ouvrant (porte, portail, fenêtre, ...) destiné à pivoter sur lesdits gonds.
Afin d'assurer un réglage aisé et parfait, I'invention propose, outre les ajours circulaires 6 et 7, de prévoir dans l'embase 1 et coaxialement aux ajours 6 et 7 des logements circulaires 8 et 9 creusés dans ladite embase 1 de telle sorte que lesdits 10 ajours sont ménagés dans le fond desdits logements.
Les logements 8 et 9 sont dimensionnés en diamètre et en profondeur pour recevoir des rondelles circulaires 10 et 1 1.
Chaque rondelle 10, 11 est pourvue d'un ajour oblong 10a, 11a dont la longueur correspond ici sensiblement au diamètre de l'ajour correspondant 6, 7 de 15 I'embase.
Les vis de fixation de l'embase sur la paroi ou l'élément destiné à la recevoir traversent les ajours oblongs 1 Oa, 1 1 a des rondelles 10, 11 après la mise en place de ces dernières dans les logements respectivement 8, 9.
On comprend que les vis de fixation précitées ont ainsi une certaine 20 amplitude de réglage sur toute la longueur des ajours oblongs 1Oa, 11 a afin d'assurer aisément les alignements mentionnés ci-avant de même que pour rattraper les éventuels écarts de perçage dans la paroi ou l'élément.
On comprend aussi qu'avantageusement selon l'invention, les rondelles 10 et 11 peuvent tourner dans les logements 8 et 9 et prendre n'importe qu'elle position 25 angulaire assurant ainsi un réglage possible, non pas seulement le long d'une ligne prédéfinie, mais sur toute la surface des ajours 6 et 7 de l'embase 1.
Pour faciliter la rotation des rondelles, celles-ci peuvent comporter chacune au moins un petit perçage tel que les perçages 1 Ob, 10'b et 11b, 11'b ménagés au voisinage du pourtour des rondelles respectivement 10 et 11.
Il suffit d'utiliser n'importe quel outil pointu pour effectuer cette rotation.
Les perçages 1Ob, 10'b et 11b et 11'b peuvent aussi à la place ou en complément de leur utilisation précitée, permettre d'assurer la fixation de bouchons cache vis.
L'invention a été décrite à propos d'un mode de réalisation particulier pour une embase de gond mais il est clair, comme indiqué ci-avant, que l'invention concerne n'importe quel élément à fixer comme une ferrure ou similaire.
En outre on comprend que les logements pour les rondelles sont avantageux 5 mais non obligatoires, que les formes circulaires pourraient être polygonales et que le nombre de rondelles et d'ajours à prévoir peut être quelconque.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Moyens de fixation par vissage d'une ferrure ou similaire (1), caractérisés en ce qu'ils comportent au moins une rondelle (10,11) munie d'un ajour oblong 5 (10a,11a) destiné à venir au moins partiellement en regard d'un perçage circulaire (6,7) ménagé dans ladite ferrure et au travers duquel peut passer la tige d'une vis de fixation.
2) Moyens de fixation selon la revendication 1, caractérisés en ce que la plus grande dimension de l'ajour oblong (10a,1 la) de la rondelle est sensiblement égale au 10 diamètre du perçage circulaire (6,7) de la ferrure ou similaire.
3) Moyens de fixation selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisés en ce que le perçage (6,7) de la ferrure (1) est ménagé dans le fond d'un logement (8,9) de forme conjuguée à celle de la rondelle (10,11) et qui est prévu pour recevoir ladite rondelle qui peut ainsi tourner et s'orienter angulairement dans ledit logement.
4) Moyens de fixation selon la revendication 3, caractérisés en ce que la rondelle (10,11) et le logement (8,9) sont circulaires.
5) Moyens de fixation selon la revendication 4, caractérisés en ce que le diamètre du logement (8,9) est légèrement supérieur à celui de la rondelle (10,11) tandis que sa profondeur est sensiblement égale à l'épaisseur de ladite rondelle.
6) Moyens de fixation selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisés en ce que la rondelle (10,11) est pourvue d'au moins un petit perçage (10b,10'b; 1 lb,1 1'b), destiné à faciliter son orientation angulaire et/ou à fixer un bouchon cache vis.
7) Moyens de fixation selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisés en ce 25 que la ferrure ou similaire est une embase (1) de maintien d'un gond (3,4).
8) Rondelle (10,11) consistant en l'un des moyens de fixation par vissage d'une ferrure ou similaire (1) selon l'une des revendications'l à 6 et comportant à cet effet un ajour oblong (10a,1 la).
FR0307442A 2003-06-20 2003-06-20 Moyens de fixation par vissage d'une ferrure ou similaire. Expired - Lifetime FR2856421B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307442A FR2856421B1 (fr) 2003-06-20 2003-06-20 Moyens de fixation par vissage d'une ferrure ou similaire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307442A FR2856421B1 (fr) 2003-06-20 2003-06-20 Moyens de fixation par vissage d'une ferrure ou similaire.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2856421A1 true FR2856421A1 (fr) 2004-12-24
FR2856421B1 FR2856421B1 (fr) 2007-03-23

Family

ID=33484590

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0307442A Expired - Lifetime FR2856421B1 (fr) 2003-06-20 2003-06-20 Moyens de fixation par vissage d'une ferrure ou similaire.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2856421B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2938286A1 (fr) * 2008-11-10 2010-05-14 Bruno Macia Gond reglable en position
EP3009586A1 (fr) * 2014-10-15 2016-04-20 Heksagon Muhendislik ve Tasarim Anonim Sirketi Mécanisme de charnière mobile
EP3037612A1 (fr) * 2014-12-22 2016-06-29 Assa Abloy Entrance Systems AB Système d'assemblage de porte

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1000024A (fr) * 1949-09-28 1952-02-07 Charnière multiple réglable en position
US2700789A (en) * 1951-10-04 1955-02-01 Claude V Cornwell Adjustable hinge
EP1201171A1 (fr) * 2000-10-27 2002-05-02 DORMA GmbH + Co. KG Ferrure pour fixation de feuilles de verre

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1000024A (fr) * 1949-09-28 1952-02-07 Charnière multiple réglable en position
US2700789A (en) * 1951-10-04 1955-02-01 Claude V Cornwell Adjustable hinge
EP1201171A1 (fr) * 2000-10-27 2002-05-02 DORMA GmbH + Co. KG Ferrure pour fixation de feuilles de verre

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2938286A1 (fr) * 2008-11-10 2010-05-14 Bruno Macia Gond reglable en position
EP3009586A1 (fr) * 2014-10-15 2016-04-20 Heksagon Muhendislik ve Tasarim Anonim Sirketi Mécanisme de charnière mobile
EP3037612A1 (fr) * 2014-12-22 2016-06-29 Assa Abloy Entrance Systems AB Système d'assemblage de porte

Also Published As

Publication number Publication date
FR2856421B1 (fr) 2007-03-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2952975B1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un cercle d'encageage dans une carrure de montre
FR3035428A3 (fr) Systeme pour porte de douche, et porte de douche
CH625591A5 (en) Hinge
EP1087075B1 (fr) Dispositif d'ancrage dit permanent
FR2856421A1 (fr) Moyens de fixation par vissage d'une ferrure ou similaire.
BE1009993A3 (fr) Dispositif de charniere installe sur un volet pivotant, notamment sur une porte tout verre.
FR2829792A3 (fr) Charniere invisible reglable pour portes, fermetures ou analogues
FR2938286A1 (fr) Gond reglable en position
FR2964135A1 (fr) Gond de portail reglable
EP1063378B1 (fr) Ferrure d'articulation invisible pour porte ou fenêtre à ouverture à la française ou similaire.
FR3096714A3 (fr) Charnière de type à peigne pour fenêtre et portes à vantail pivotant
EP1244585B1 (fr) Procede de montage d'ouvrant de vehicule automobile et dispositif intervenant dans ce montage
FR2845722A1 (fr) Gond dote d'un goujon adapte pour se loger dans une penture d'un ouvrant, notamment d'un portail
FR2567950A1 (fr) Charniere du type fiche a lacet
FR2881167A1 (fr) Gond orientable
EP0937851B1 (fr) Dispositif intermédiaire de sécurité pour porte ou fenêtre pivotante
EP0069653A1 (fr) Dispositif de montage de panneau d'information sur un support, panneau et pièce intermédiaire s'y rapportant
FR2682423A1 (fr) Dispositif de paumelle pour porte a recouvrement d'epaisseur variable, et son procede de montage.
FR2799805A1 (fr) Dispositif d'ancrage dit permanent
FR2793512A1 (fr) Arret automatique pour volets, portes ou autres
FR2954387A1 (fr) Element male pour une charniere, charniere et montant comprenant un tel element male
FR2905477A1 (fr) Charniere ou articulation de lunettes a angle de fermeture reglable.
FR2858003A1 (fr) Gond muni d'un goujon de rotation reglable en position
FR2835276A1 (fr) Cartouche de charniere pour une charniere de porte, notamment pour une charniere de portiere de vehicule, charniere equipee de ladite cartouche de charniere et procede de montage d'une telle cartouche dans une charniere
EP1445382B1 (fr) Barrière pivotante

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

TP Transmission of property

Owner name: TB INDUSTRIE, FR

Effective date: 20220425

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20