FR2869978A1 - Climatisation complete concernant les habitations, les vehicules et les navires - Google Patents
Climatisation complete concernant les habitations, les vehicules et les navires Download PDFInfo
- Publication number
- FR2869978A1 FR2869978A1 FR0404861A FR0404861A FR2869978A1 FR 2869978 A1 FR2869978 A1 FR 2869978A1 FR 0404861 A FR0404861 A FR 0404861A FR 0404861 A FR0404861 A FR 0404861A FR 2869978 A1 FR2869978 A1 FR 2869978A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- hot water
- building
- water
- radiators
- cold water
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F25—REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
- F25B—REFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
- F25B29/00—Combined heating and refrigeration systems, e.g. operating alternately or simultaneously
- F25B29/006—Combined heating and refrigeration systems, e.g. operating alternately or simultaneously of the sorption type system
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y02—TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
- Y02B—CLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO BUILDINGS, e.g. HOUSING, HOUSE APPLIANCES OR RELATED END-USER APPLICATIONS
- Y02B10/00—Integration of renewable energy sources in buildings
- Y02B10/20—Solar thermal
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Thermal Sciences (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Sorption Type Refrigeration Machines (AREA)
Abstract
C'est une climatisation complète car une partie de cet appareil produit de l'eau chaude à la demande et se comporte ainsi en chaudière de chauffage central en envoyant, dans les radiateurs, cette eau par l'intermédiaire d'une vanne 3 voies (V), celle-ci étant sur sa position C.L'autre partie de cet appareil produit à la demande de l'eau réfrigérée envoyée par les mêmes circuits dans les radiateurs par l'autre position (R) de la vanne 3 voies (V) destinée à refroidir l'atmosphère des pièces d'habitations.Une des particularités de cet appareil est que le refroidissement de l'eau se fera sur le principe du phénomène d'absorption. La source chaude sera le brûleur amélioré éventuellement par des panneaux récupérant des calories solaires, ou par des résistances électriques chauffantes.Pour l'automobile, le froid sera créé également par un système à absorption. La source chaude sera, ou des calories fournies par l'eau du refroidissement du moteur, ou par un panneau solaire disposé sur le toit de la voiture (ou les 2) le tout éventuellement complété par des résistances chauffantes (utiles plus spécialement dans le cas de véhicules à l'arrêt).
Description
CLIMATISATION COMPLETE CONCERNANT LES HABITATIONS, LES VEHICULES ET LES
NAVIRES
Une installation de chauffage central, nous le savons, a son circuit d'eau qui fonctionne fermé sur lui-même. Si nous incorporons à ce circuit des panneaux solaires (serpentins remplis d'eau) placés sur le toit d'une habitation, l'eau froide (la chaudière étant éteinte) sera déjà à une certaine température. La chaudière aura besoin de fournir moins de calories, ou, si elle fournit un nombre de calories égal elle chauffera plus. L'hiver, cette eau chaude sera envoyée dans les radiateurs et chauffera à moindre coût l'habitation. L'été, l'eau chauffée économiquement par les panneaux plus la chaudière servira de source chaude à une machine à produire le froid par absorption. Grâce à l'aiguillage d'une vanne 3 voies (sur sa positon R) les radiateurs ne seront plus alimentés en eau chaude venant de la chaudière, mais en eau très froide sortant du réfrigérateur à absorption. Le corps de la chaudière chauffé par ce brûleur sera donc branché en série avec les panneaux solaires et ils apporteront ensemble la somme de leurs calories pour produire du froid. L'existence des panneaux solaires n'est pas obligatoire: elle ne fait que procurer des économies diminuant le besoin de carburant que ce soit en hiver ou en été, pour avoir le même résultat. Par contre des résistances chauffantes branchées sur E.D.F. suffiront peut-être dans certains cas (grâce aux panneaux solaires) à fournir assez de calories sans allumer le brûleur (voir ce qui est le plus économique). Cela peut être géré par un micro-calculateur qui comparera en temps réel les 2 modes de fonctionnement et choisira à tout instant le plus économique.
Avec la climatisation faisant l'objet de cette demande de brevet, nul besoin de prévoir l'évacuation des calories avec les contraintes que cela implique. 25 La planche 4/4 aide à la compréhension de la pl. 3/4.
2869978 2 De plus, cette climatisation basée sur le principe faisant l'objet de cette demande de brevet sera silencieuse @e générateur de froid et chaleur pouvant être situé en sous-sol ou même dans un bâtiment à l'extérieur de l'habitation). Il est à noter que cette climatisation sera saine car elle ne véhicule aucune bactérie ni poussière puisqu'il n'y aura aucun déplacement d'air. Il n'y aura pas de filtres à changer périodiquement. Elle est beaucoup plus facile à mettre en oeuvre à la construction (nul besoin de couloirs, de conduits ou de gaines pour amener l'air froid comme actuellement), ce qui simplifie grandement la construction des pavillons d'habitations, des immeubles et surtout des bureaux ou chaque pièce est climatisée, ce qui gagne un volume supplémentaire non négligeable.
Même dans les navires, on utilisera les mêmes tuyaux pour chauffer et refroidir, grâce à une vanne 3 voies utilisée pour ce système.
L'actualité nous apprend qu'il a fallu 350 ouvriers pendant 1 an pour poser la climatisation dans le navire Queen Mary II. Vraisemblablement la mise en place de cette même climatisation utilisant les principes cidessus expliqués aurait procuré des économies appréciables.
Un des intérêts de ce système consistant à envoyer de l'eau refroidie dans tous les radiateurs des pièces de l'habitation, est que l'on peut moduler la température de leur atmosphère en fermant les robinets thermostatiques des radiateurs de certaines pièces, permettant, soit un rafraîchissement plus intense des pièces restées alimentées, soit une l'économie d'énergie pour le même rafraîchissement.
Pour l'automobile le processus sera le même. Le froid sera créé également par un réfrigérateur à absorption dont la source chaude sera, ou l'eau de refroidissement du moteur (qui est 80/85 c en fonctionnement) et/ou d'un panneau solaire disposé esthétiquement sur le toit du véhicule, aidé éventuellement par des résistances chauffantes électriques branchées sur une 2869978 3 batterie maintenue en charge par une génératrice monté à la place du compresseur n'ayant plus sa raison d'être.
Une vanne 3 voies sera également utilisée pour aiguiller ou l'eau chaude ou l'eau réfrigérée dans le (ou les) petits radiateurs habituellement utilisés pour le 5 chauffage de l'habitacle des passagers.
Il est à noter que les moteurs des véhicules actuels utilisent pour leur climatisation un compresseur calé en bout d'arbre. Le compresseur sera remplacé par une génératrice qui chargera une batterie supplémentaire dont le courant sera peut-être le bienvenu pour les résistances chauffantes si les calories fournies par le panneau solaire sont insuffisantes. Cette batterie entrera en service dès que la température de la source chaude descendra à une certaine valeur.
Elle sera coupée automatiquement dès que la décharge fera descendre sa tension à 11v en débit. Néanmoins, grâce à un contacteur actionné automatiquement par la vanne 3 voies (V) lorsqu'elle sera sur la positon froid (R) elle ne pourra être mise en service que lorsque et la climatisation sera mise en route et lorsqu'un contacteur thermostatique contrôlant la température de la source chaude signalera qu'il faut envoyer un apport d'énergie à la source chaude du réfrigérateur à absorption afin d'en remonter la température.
Ceci est pour l'été.
Pour l'hiver, la batterie supplémentaire se trouvera libre et pourra alimenter un chauffage prévu pour empêcher le givrage des vitre. Si on utilise une batterie de 60Ah en la faisant débiter 20A on aura près de 3h. d'autonomie de dégivrage possible. Si, par exemple le chauffage d'appoint est mis en route à 6h. on est sûr qu'à 8h. (et même avant) la voiture est chaude et non givrée. Cela nécessitera un minuterie qui pourra être réglée dans le temps et en puissance.
2869978 4 Une radio-commande pourra à tout instant commander le dégivrage. De plus cette batterie de secours servira au démarrage dans le cas de décharge de la batterie normale.
On peut bénéficier grâce à ce supplément de capacité de divers gadgets: 5 éclairage ultra puissant, sono, etc...
Dans la Pl. 1/ 4 Cs: récupérateur de calories solaires Cf: conduit de fumée C: condenseur D: détenteur V: vanne 3 voies A: accélérateur B: brûleur R: radiateur 10 P: pompe RC: résistances chauffantes (électrique) f: fluide réfrigérant sf: sortie du fluide sous forme de vapeur (branché au condenseur) Dans la Pl. 2/ 4 C: condenseur D: détendeur E-.: évaporateur A: absorbeur P: pompe Ec: échangeur Dans la Pl. 3/ 4 Bo: bouilleur C: condenseur P: pompe Ev. : évaporateur A: absorbeur D: détendeur V: vanne 3 voies
Claims (1)
- REVENDICATIONSRevendication 1: Système de climatisation de bâtiments d'habitations, de véhicules automobiles ou de navires, caractérisé par le fait que de l'eau froide ou de l'eau chaude emprunteront les mêmes circuits; l'eau froide par l'intermédiaire des radiateurs enlèvera les calories dans les pièces à refroidir l'été et l'eau chaude fournira des calories pour chauffer ces mêmes pièces l'hiver.Revendication 2: Système selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte un appareil bivalent pouvant produire à la demande de l'eau 10 chaude ou de l'eau réfrigérée.Revendication 3: Système selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce qu'il comporte un réfrigérateur à absorption dont la source chaude sera pour la climatisation des bâtiments ou de bureaux le brûleur qui, l'hiver produit l'eau chaude avec éventuellement des capteurs solaires sur le toit du bâtiment. Une vanne 3 voies (V) aiguillera l'eau froide ou l'eau chaude dans les radiateurs de l'habitation comme autant de climatiseurs indépendants grâce à des robinets thermostatiques.Revendication 4: Système selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que, pour l'automobile, ce sera l'eau de refroidissement du moteur en fonctionnement et/ou par un panneau, recueillant les calories solaires, disposé esthétiquement sur le toit du véhicule aidé éventuellement par des résistances électriques chauffantes, celles-ci, étant plus spécialement utiles lorsque le véhicule est à l'arrêt, constitueront ensemble la source chaude du réfrigérateur à absorption qui fournira les frigories destinées à rafraîchir l'atmosphère de l'habitacle du véhicule.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0404861A FR2869978B1 (fr) | 2004-05-04 | 2004-05-04 | Climatisation complete concernant les habitations, les vehicules et les navires |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0404861A FR2869978B1 (fr) | 2004-05-04 | 2004-05-04 | Climatisation complete concernant les habitations, les vehicules et les navires |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2869978A1 true FR2869978A1 (fr) | 2005-11-11 |
FR2869978B1 FR2869978B1 (fr) | 2007-07-06 |
Family
ID=34946832
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0404861A Expired - Fee Related FR2869978B1 (fr) | 2004-05-04 | 2004-05-04 | Climatisation complete concernant les habitations, les vehicules et les navires |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2869978B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN113028488A (zh) * | 2021-04-07 | 2021-06-25 | 紫泉能源技术股份有限公司 | 具有调温功能且减少排放的建筑用采暖供热装置 |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4070870A (en) * | 1976-10-04 | 1978-01-31 | Borg-Warner Corporation | Heat pump assisted solar powered absorption system |
US4178989A (en) * | 1977-04-15 | 1979-12-18 | Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. | Solar heating and cooling system |
US4269263A (en) * | 1978-03-02 | 1981-05-26 | Osaka Gas Kabushiki Kaisha | Cooling and heating system utilizing solar heat |
US4273184A (en) * | 1978-09-05 | 1981-06-16 | Osaka Gas Kabushiki Kaisha | Solar heat utilized air-conditioning system |
US4327555A (en) * | 1979-09-10 | 1982-05-04 | Dimon Donald F | Solar air conditioning system |
US4373347A (en) * | 1981-04-02 | 1983-02-15 | Board Of Regents, University Of Texas System | Hybrid double-absorption cooling system |
-
2004
- 2004-05-04 FR FR0404861A patent/FR2869978B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4070870A (en) * | 1976-10-04 | 1978-01-31 | Borg-Warner Corporation | Heat pump assisted solar powered absorption system |
US4178989A (en) * | 1977-04-15 | 1979-12-18 | Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. | Solar heating and cooling system |
US4269263A (en) * | 1978-03-02 | 1981-05-26 | Osaka Gas Kabushiki Kaisha | Cooling and heating system utilizing solar heat |
US4273184A (en) * | 1978-09-05 | 1981-06-16 | Osaka Gas Kabushiki Kaisha | Solar heat utilized air-conditioning system |
US4327555A (en) * | 1979-09-10 | 1982-05-04 | Dimon Donald F | Solar air conditioning system |
US4373347A (en) * | 1981-04-02 | 1983-02-15 | Board Of Regents, University Of Texas System | Hybrid double-absorption cooling system |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN113028488A (zh) * | 2021-04-07 | 2021-06-25 | 紫泉能源技术股份有限公司 | 具有调温功能且减少排放的建筑用采暖供热装置 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2869978B1 (fr) | 2007-07-06 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CN111076446A (zh) | 热泵空调系统及其控制方法 | |
EP1857363A1 (fr) | Dispositif de régulation de température | |
JP2003075018A (ja) | ガスヒートポンプ式空気調和装置 | |
FR2780490A1 (fr) | Systeme de reglage de la temperature dans l'habitacle d'un vehicule a moteur electrique | |
JP2000179970A (ja) | 空気調和システム | |
JPH0219379B2 (fr) | ||
CN113108497A (zh) | 热泵空调系统及其控制方法 | |
WO2014044864A1 (fr) | Installation de chauffe-eau sanitaire à fonction de chauffage | |
JP2006090689A (ja) | ヒートポンプ熱源機付きソーラー給湯システム | |
JP3719581B2 (ja) | 複合空調装置 | |
FR2869978A1 (fr) | Climatisation complete concernant les habitations, les vehicules et les navires | |
JP2005265249A (ja) | 給湯・空調システム | |
KR101961170B1 (ko) | 공기열원 축냉운전 또는 축열운전과 수열원 축냉축열 동시운전 또는 축열축냉 동시운전을 갖는 다중열원 멀티 히트펌프 시스템의 제어방법 | |
CN2702247Y (zh) | 储能式中央空调 | |
JP4280561B2 (ja) | 空気調和装置 | |
JP2000111198A (ja) | 複合型ヒートポンプ装置及びそれを用いた空調装置 | |
JP2000028185A (ja) | 空気調和装置 | |
JP2003287319A (ja) | 空気調和装置 | |
CN1438464A (zh) | 利用空气热能的蓄能式热水、冷水机组 | |
JPH075020B2 (ja) | ヒ−トポンプ式空気調和装置 | |
JP4312513B2 (ja) | 空気調和装置 | |
JPH05330331A (ja) | 電気自動車用空気調和装置 | |
JP3654017B2 (ja) | 多機能ヒートポンプシステム | |
RU2767130C1 (ru) | Устройство рекуперации тепла хозяйственно-бытовых сточных вод здания | |
JP3999874B2 (ja) | 空気調和システム |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20110131 |