FR2869851A1 - Element de garnissage pour l'habitacle d'un vehicule automobile comprenant un dispositif de commande d'une fonction du vehicule - Google Patents

Element de garnissage pour l'habitacle d'un vehicule automobile comprenant un dispositif de commande d'une fonction du vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2869851A1
FR2869851A1 FR0404845A FR0404845A FR2869851A1 FR 2869851 A1 FR2869851 A1 FR 2869851A1 FR 0404845 A FR0404845 A FR 0404845A FR 0404845 A FR0404845 A FR 0404845A FR 2869851 A1 FR2869851 A1 FR 2869851A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
switch
support
seat
motor vehicle
packing element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0404845A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2869851B1 (fr
Inventor
Alicia Lecomte
Xavier Bonfils
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Centre dEtude et de Recherche pour lAutomobile CERA
Original Assignee
Centre dEtude et de Recherche pour lAutomobile CERA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre dEtude et de Recherche pour lAutomobile CERA filed Critical Centre dEtude et de Recherche pour lAutomobile CERA
Priority to FR0404845A priority Critical patent/FR2869851B1/fr
Publication of FR2869851A1 publication Critical patent/FR2869851A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2869851B1 publication Critical patent/FR2869851B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/0224Non-manual adjustments, e.g. with electrical operation
    • B60N2/0226User interfaces specially adapted for seat adjustment
    • B60N2/0228Hand-activated mechanical switches
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/70Upholstery springs ; Upholstery
    • B60N2/7017Upholstery springs ; Upholstery characterised by the manufacturing process; manufacturing upholstery or upholstery springs not otherwise provided for
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03KPULSE TECHNIQUE
    • H03K17/00Electronic switching or gating, i.e. not by contact-making and –breaking
    • H03K17/94Electronic switching or gating, i.e. not by contact-making and –breaking characterised by the way in which the control signals are generated
    • H03K17/96Touch switches
    • H03K17/9625Touch switches using a force resistance transducer
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H3/00Mechanisms for operating contacts
    • H01H2003/007Mechanisms for operating contacts the contacts being actuated by deformation of a flexible housing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un élément de garnissage (1) pour habitacle de véhicule automobile comprenant un corps en mousse souple (2) pourvu d'un revêtement (3), ledit élément comprenant en outre un dispositif de commande (4) d'au moins une fonction du véhicule automobile, ledit dispositif étant actionné par pincement manuel d'un interrupteur (5), le dispositif (4) comprenant un support (8) sur lequel est prévu l'interrupteur (5), ledit support étant associé au revêtement (3) de sorte que ledit interrupteur soit disposé en saillie par rapport à la surface extérieure du corps en mousse souple (2).L'invention concerne également un siège de véhicule automobile comprenant un tel élément ainsi qu'un procédé de réalisation de cet élément.

Description

L'invention concerne un élément de garnissage de l'habitacle d'un véhicule
automobile, ainsi qu'un siège de véhicule automobile et un panneau de garnissage comprenant un tel élément et un procédé de réalisation d'un tel élément.
Il est connu de placer des interrupteurs dans l'habitacle d'un véhicule automobile afin d'actionner certaines fonctions du véhicule, telles que le réglage de la position des sièges, la commande du mouvement des vitres, etc. io De tels interrupteurs sont, par exemple, placés sur le tableau de bord du véhicule automobile ou dans les panneaux de porte de ce véhicule. Cependant, les interrupteurs ne sont alors pas à portée de main de l'utilisateur.
Afin de pallier cet inconvénient, il a été proposé de placer les interrupteurs sur le siège du véhicule automobile, par exemple en les intégrant au revêtement sur un côté de l'assise du siège. Cependant, les interrupteurs reposent alors sur le corps en mousse du siège et leur actionnement peut présenter un problème. En effet, l'utilisateur appuie sur l'interrupteur et il se peut que celui-ci s'enfonce dans le corps en mousse car il ne dispose pas d'un appui arrière suffisant. Il peut être prévu de placer une plaque de support dans le corps en mousse derrière les interrupteurs, ce qui a pour effet de rendre le siège moins confortable.
L'invention vise à pallier ces inconvénients en proposant un élément de garnissage souple de véhicule automobile auquel un dispositif de commande d'une fonction du véhicule est associé de façon à être à la portée de la main d'un utilisateur. De plus, le dispositif de commande est actionné par pincement d'un interrupteur saillant de l'élément et non par appui.
A cet effet et selon un premier aspect, l'invention concerne un élément de garnissage pour habitacle de véhicule automobile comprenant un corps en mousse souple pourvu d'un revêtement, ledit élément comprenant en outre un dispositif de commande d'au moins une fonction du véhicule automobile, ledit dispositif étant actionné par pincement manuel d'un interrupteur, le dispositif comprenant un support sur lequel est prévu l'interrupteur, ledit support étant associé au revêtement de sorte que ledit interrupteur soit disposé en saillie par rapport à la surface extérieure du corps en mousse souple.
s Ainsi, l'interrupteur ne repose pas sur le corps en mousse souple et les problèmes d'appui sont supprimés.
Selon un deuxième aspect, l'invention concerne un siège de véhicule automobile comprenant au moins un élément de garnissage tel que décrit cidessus, la fonction commandée par le dispositif de commande étant par exemple le réglage de la position du siège.
L'élément de garnissage forme par exemple l'assise du siège, ainsi l'interrupteur est à portée de la main de l'utilisateur.
Selon un troisième aspect, l'invention concerne un panneau de garnissage comprenant un accoudoir comprenant un dispositif de commande tel que décrit ci-dessus.
Selon un quatrième aspect, l'invention concerne un procédé de réalisation d'un élément de garnissage tel que décrit ci-dessus, ledit procédé utilisant un moule comprenant une cuve et un couvercle définissant entre eux une cavité de moulage, ledit procédé comprenant les étapes suivantes: prévoir une coiffe formant revêtement auquel le support d'un dispositif de 25 commande est associé ; disposer la coiffe sur au moins une partie de la surface de la cavité de moulage; injecter un mélange précurseur de mousse souple à l'intérieur de la cavité de moulage; démouler l'élément de garnissage ainsi obtenu.
Un tel procédé de réalisation est du type in-situ , ce qui permet d'obtenir un élément de garnissage fini directement en sortie de moule. Un tel procédé est donc pratique et économique.
D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés.
La figure 1 est une représentation schématique en coupe d'une partie d'un élément de garnissage selon l'invention montrant le support du dispositif de commande.
La figure 2 est une représentation schématique en coupe d'une partie d'un io élément de garnissage selon un autre mode de réalisation, l'interrupteur étant actionné.
La figure 3 est une représentation schématique en perspective d'un siège de véhicule automobile selon l'invention.
La figure 4 est un agrandissement de la zone A de la figure 3.
En référence à la figure 1, on décrit un élément de garnissage 1 comprenant un corps en mousse souple 2 pourvu d'un revêtement 3.
L'élément de garnissage 1 comprend en outre un dispositif de commande 4 d'au moins une fonction du véhicule automobile. Cette fonction peut être par exemple le réglage de la position des sièges ou la commande du mouvement des vitres ou toute fonction usuellement prévue dans un véhicule automobile.
Le dispositif de commande 4 comprend un interrupteur 5 actionnable par pincement. Cet interrupteur 5 comprend par exemple un capteur de pression 6 connecté à un organe de commande (non représenté).
Selon une réalisation, le dispositif de commande 4 comprend plusieurs interrupteurs 5, correspondant chacun à une fonction du véhicule.
Le capteur 6 peut être agencé pour envoyer un signal de commande progressif, fonction de la force qui est appliquée sur le capteur. Ainsi, dans le cas du mouvement des vitres, celui-ci sera plus ou moins rapide selon la force appliquée.
Le ou les capteurs de pression 6 peuvent être agencés dans une nappe de détection de présence d'un passager 15, comprenant par exemple l'électronique nécessaire à la transmission du signal de commande. Le corps en mousse souple 2 peut également comprendre une partie de l'électronique nécessaire à la transmission du signal de commande, ainsi, cette électronique est sensiblement invisible depuis l'extérieur de l'élément de garnissage 1. io
L'interrupteur 5 est prévu sur un support 8.
Selon la réalisation représentée sur la figure 1, le support 8 comprend un corps en mousse 9 pourvu d'un revêtement textile 10. Le corps en mousse 9 enrobe l'interrupteur 5 de sorte à protéger celui-ci et à rendre le contact avec l'interrupteur plus confortable. Selon une réalisation, le revêtement textile 10 est réalisé dans la même matière que le revêtement 3 du corps en mousse 2, par exemple du velours ou du cuir.
Selon la réalisation représentée sur la figure 2, le support 8 comprend un corps en matériau élastomère 11. Le corps 11 est pourvu d'une cavité à l'intérieur de laquelle l'interrupteur 5 est agencé. Le corps 11 est par exemple réalisé par injection ou extrusion.
Le support 8 peut être plus épais au niveau des interrupteurs 5, ceci afin de les distinguer du reste du dispositif de commande 4. De la sorte, les interrupteurs sont aisément repérables pour l'utilisateur et tombent instinctivement sous la main. Selon une réalisation, la plus grande épaisseur du support 8 est sensiblement comprise entre 2 et 5 mm de sorte à permettre un pincement ergonomique.
Le support 8 est associé au revêtement 3 du corps en mousse souple 2, par exemple au niveau d'une couture de celui-ci. Cette association est réalisée pour que interrupteur 5 soit disposé en saillie par rapport à la surface extérieure du corps en mousse souple 2. Ainsi, le dispositif de commande 4 se présente sous la forme d'une languette saillant hors du corps en mousse 2, comme représenté sur les figures.
s Le support 8 peut être pourvu de pictogrammes 12, par exemple imprimés ou cousus sur le support 8 en regard d'un interrupteur 5, comme cela est représenté sur la figure 4. De tels pictogrammes 12 indiquent la fonction que l'interrupteur 5 permet de commander. Les pictogrammes 12 peuvent être réalisés en élastomère ou en textile. i0
Un interrupteur 5 est actionné par pincement manuel, comme cela est représenté sur la figure 2. Un signal de commande est alors transmis à un organe de commande permettant d'actionner la fonction commandée.
Selon la réalisation représentée sur la figure 3, l'élément de garnissage 1 peut être prévu pour faire partie d'un siège 13 de véhicule automobile. Selon cette réalisation, l'élément de garnissage 1 forme l'assise 14 du siège 13. Le support 8 du dispositif de commande 4 est agencé sur l'un des côtés de l'assise 14 de sorte à être à portée de main de l'utilisateur. Le support 8 saille hors de l'assise 14 de sorte à permettre le pincement des interrupteurs 5. Le support 8 suit par exemple le contour de l'assise 14 comme représenté sur la figure 3.
Selon d'autres réalisations non représentées, l'élément de garnissage 1 pourrait former le dossier d'un siège ou des éléments en mousse de panneaux de garnissage de l'habitacle du véhicule, tels que des accoudoirs de panneaux de porte par exemple.
Selon une réalisation non représentée, on prévoit par exemple un panneau de garnissage comprenant un accoudoir pourvu d'un dispositif de commande 1 tel 30 que décrit ci-dessus.
On décrit à présent un procédé de réalisation d'un élément de garnissage 1. Un tel procédé utilise un moule comprenant une cuve et un couvercle définissant entre eux une cavité de moulage.
Les étapes suivantes sont prévues: prévoir une coiffe formant revêtement 3 auquel le support 8 d'un dispositif de commande 4 est associé ; disposer la coiffe sur au moins une partie de la surface de la cavité de moulage; injecter un mélange précurseur de mousse souple à l'intérieur de la cavité de moulage; démouler l'élément de garnissage 1 ainsi obtenu.
De la sorte, le support 8 n'est pas en contact avec la mousse injectée. On prévoit par exemple une cavité dans la cuve ou le couvercle ou le support 8 est logé.
Le support 8 peut être associé au revêtement 3 par couture ou par soudage. Selon une réalisation, la couture associant le support 8 au revêtement 3 est également une couture permettant d'associer deux parties de revêtement 3.
Ainsi, l'association entre le support 8 et le revêtement 3 est réalisée préalablement à la formation du corps en mousse souple 2.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Elément de garnissage (1) pour habitacle de véhicule automobile comprenant un corps en mousse souple (2) pourvu d'un revêtement (3), ledit élément comprenant en outre un dispositif de commande (4) d'au moins une fonction du véhicule automobile, ledit élément étant caractérisé en ce que ledit dispositif est actionné par pincement manuel d'un interrupteur (5), le dispositif (4) comprenant un support (8) sur lequel est prévu l'interrupteur (5), ledit support étant associé au revêtement (3) de io sorte que ledit interrupteur soit disposé en saillie par rapport à la surface extérieure du corps en mousse souple (2).
2. Elément de garnissage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (8) comprend un corps en mousse (9) pourvu d'un revêtement 15 textile (10), ledit corps en mousse enrobant l'interrupteur (5).
3. Elément de garnissage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (8) comprend un corps en matériau élastomère (11), ledit corps étant pourvu d'une cavité à l'intérieur de laquelle l'interrupteur (5) est agencé.
4. Elément de garnissage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'interrupteur (5) comprend au moins un capteur de pression (6) de sorte que par pincement de l'interrupteur (5) ledit capteur envoie un signal de commande à un organe de commande permettant d'activer une fonction du véhicule automobile.
5. Elément de garnissage selon la revendication 4, caractérisé en ce que le capteur de pression (6) est intégré à une nappe de détection (15).
6. Elément de garnissage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le dispositif de commande (4) comprend une pluralité d'interrupteurs (5) activant chacun une fonction du véhicule automobile.
7. Elément de garnissage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le support (8) est associé au revêtement (3) au niveau d'une couture de celui-ci.
8. Elément de garnissage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le support (8) est pourvu d'au moins un pictogramme (12) indiquant la fonction à activer, ledit pictogramme étant disposé en regard de l'interrupteur (5).
io
9. Siège (13) de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un élément de garnissage (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.
10. Siège selon la revendication 9, caractérisé en ce que la fonction 15 commandée par le dispositif de commande (4) est le réglage de la position dudit siège.
11. Panneau de garnissage de l'habitacle d'un véhicule automobile, ledit panneau comprenant un accoudoir, caractérisé en ce que l'accoudoir comprend un élément de garnissage (1) selon l'une quelconque des
revendications 1 à 8.
12. Procédé de réalisation d'un élément de garnissage (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, ledit procédé utilisant un moule comprenant une cuve et un couvercle définissant entre eux une cavité de moulage, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes: prévoir une coiffe formant revêtement (3) auquel le support (8) d'un dispositif de commande (4) est associé ; disposer la coiffe sur au moins une partie de la surface de la cavité de moulage; injecter un mélange précurseur de mousse souple à l'intérieur de la cavité de moulage; démouler l'élément de garnissage (1) ainsi obtenu.
13. Procédé de réalisation selon la revendication 12, caractérisé en ce que le support (8) est associé au revêtement (3) par couture.
FR0404845A 2004-05-05 2004-05-05 Element de garnissage pour l'habitacle d'un vehicule automobile comprenant un dispositif de commande d'une fonction du vehicule Expired - Fee Related FR2869851B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0404845A FR2869851B1 (fr) 2004-05-05 2004-05-05 Element de garnissage pour l'habitacle d'un vehicule automobile comprenant un dispositif de commande d'une fonction du vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0404845A FR2869851B1 (fr) 2004-05-05 2004-05-05 Element de garnissage pour l'habitacle d'un vehicule automobile comprenant un dispositif de commande d'une fonction du vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2869851A1 true FR2869851A1 (fr) 2005-11-11
FR2869851B1 FR2869851B1 (fr) 2006-08-11

Family

ID=34944845

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0404845A Expired - Fee Related FR2869851B1 (fr) 2004-05-05 2004-05-05 Element de garnissage pour l'habitacle d'un vehicule automobile comprenant un dispositif de commande d'une fonction du vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2869851B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2204116A5 (fr) * 1972-10-24 1974-05-17 Faure Bertrand Ets
US5448028A (en) * 1993-12-10 1995-09-05 Davidson Textron, Inc. Armrest electrical switch arrangement with soft interior trim panel
DE19614316C1 (de) * 1996-04-11 1997-05-15 Daimler Benz Ag Bedienschalteranordnung, insbesondere für eine pneumatische Fahrzeugsitz-Multikonturlehneneinrichtung
DE20016770U1 (de) * 2000-09-28 2002-02-14 Johnson Controls Gmbh Steuereinrichtung für einen motorisch verstellbaren Sitz

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2204116A5 (fr) * 1972-10-24 1974-05-17 Faure Bertrand Ets
US5448028A (en) * 1993-12-10 1995-09-05 Davidson Textron, Inc. Armrest electrical switch arrangement with soft interior trim panel
DE19614316C1 (de) * 1996-04-11 1997-05-15 Daimler Benz Ag Bedienschalteranordnung, insbesondere für eine pneumatische Fahrzeugsitz-Multikonturlehneneinrichtung
DE20016770U1 (de) * 2000-09-28 2002-02-14 Johnson Controls Gmbh Steuereinrichtung für einen motorisch verstellbaren Sitz

Also Published As

Publication number Publication date
FR2869851B1 (fr) 2006-08-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2553044A1 (fr) Element de revetement pour l'habitacle de vehicules automobiles, en particulier un tableau de bord
FR2937932A1 (fr) Habillage interieur de vehicule automobile et procede de fabrication
FR2920119A1 (fr) Panneau de garnissage souple de vehicule automobile comprenant un pictogramme retroeclaire
FR3066733A1 (fr) Siege de vehicule comprenant un dispositif d'affichage
FR3078036A1 (fr) Element de garnissage comprenant une surface externe deformable avec un dispositif d'affichage d'information
US4909572A (en) Automotive seat with reclining device
FR2927859A1 (fr) Piece d'equipement interieur de vehicule automobile et vehicule automobile associe.
FR2869851A1 (fr) Element de garnissage pour l'habitacle d'un vehicule automobile comprenant un dispositif de commande d'une fonction du vehicule
FR2916869A1 (fr) Dispositif de commande tactile a retour haptique
EP1837241A1 (fr) Panneau de garnissage de véhicule automobile à absorption accoustique et à résistance à l'enfoncement améliorées
EP2239164A1 (fr) Dispositif de recouvrement des bagages disposés dans un compartiment à bagages de véhicule automobile
FR3070935B1 (fr) Vehicule comprenant un element de garnissage deplacable entre une porte et un siege
FR3070920B1 (fr) Element de garnissage pour habitacle de vehicule comprenant un organe piezoelectrique
EP1527954A1 (fr) Elément de faux plancher multifonction comprenant des patins en mousse formant ressort d'un système "masse-ressort"
FR3070954A1 (fr) Element de garnissage a surface externe deformable et vehicule associe
FR2955076A1 (fr) Element d'habillage d'une tole de plancher d'habitacle de vehicule automobile
KR20170064090A (ko) 자동차의 암레스트
FR2848926A1 (fr) Disositif de recouvrement d'une glissiere de siege, notamment de vehicule automobile
WO2020059454A1 (fr) Siège de véhicule et coussin de siège
KR200484331Y1 (ko) 자동차 도어용 팔걸이
FR2885565A1 (fr) Siege de vehicule automobile comprenant une structure de nez deployable vers l'avant
KR200426451Y1 (ko) 차량용 아암레스트
FR2847534A1 (fr) Siege pour vehicule automobile comprenant un element de recouvrement d'un systeme de tablette escamotable
WO2007132092A1 (fr) Dispositif de signalisation lumineuse sur une peau souple et son procede de fabrication
FR3080585A1 (fr) Appui-tete de siege de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100129