FR2867951A1 - Procede et dispositif de fabrication de fromages fourres par injection - Google Patents

Procede et dispositif de fabrication de fromages fourres par injection Download PDF

Info

Publication number
FR2867951A1
FR2867951A1 FR0402976A FR0402976A FR2867951A1 FR 2867951 A1 FR2867951 A1 FR 2867951A1 FR 0402976 A FR0402976 A FR 0402976A FR 0402976 A FR0402976 A FR 0402976A FR 2867951 A1 FR2867951 A1 FR 2867951A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cheese
cannula
injection
composition
culinary
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0402976A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Desport
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Chene Vert SA
Original Assignee
Chene Vert SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Chene Vert SA filed Critical Chene Vert SA
Priority to FR0402976A priority Critical patent/FR2867951A1/fr
Publication of FR2867951A1 publication Critical patent/FR2867951A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J27/00After-treatment of cheese; Coating the cheese
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23CDAIRY PRODUCTS, e.g. MILK, BUTTER OR CHEESE; MILK OR CHEESE SUBSTITUTES; MAKING THEREOF
    • A23C19/00Cheese; Cheese preparations; Making thereof
    • A23C19/06Treating cheese curd after whey separation; Products obtained thereby
    • A23C19/09Other cheese preparations; Mixtures of cheese with other foodstuffs
    • A23C19/0908Sliced cheese; Multilayered or stuffed cheese; Cheese loaves

Abstract

L'objet de l'invention est un procédé de fabrication de fromages (1), comportant notamment des étapes de caillage (30), de moulage (31), de ressuyage (32, 35, 37, 39), de démoulage (38) et d'emballage (40) du fromage (1) caractérisé en ce qu'il comporte, entre l'étape de moulage (31) et l'étape d'emballage (40), une étape (33) de fourrage par injection d'une composition culinaire (8) au coeur du fromage (1). L'étape d'injection (33) est réalisée après l'étape de moulage (31) et entre une première et une deuxième étapes de ressuyage (32, 35) par un dispositif d'injection associé.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF DE FABRICATION DE FROMAGES FOURRES PAR INJECTION
La présente invention concerne un procédé et un dispositif de fabrication de produits alimentaires pâteux fourrés tels que des fromages fourrés.
La fabrication des fromages, notamment des fromages de chèvre, est basée sur des étapes connues comprenant dans l'ordre le caillage du lait, le dépôt du caillé dans un moule, le retournement puis le ressuyage de la pâte du fromage, le démoulage du fromage suivi d'un sucrage et d'un nouveau ressuyage du fromage et enfin son emballage.
Pour réaliser un fromage fourré avec une composition telle que de la confiture ou toute autre composition fluide, il est possible de découper un couvercle dans le fromage après son démoulage, de placer la composition dans un creux formé avec une cuillère puis de refermer le fromage avec le couvercle.
Une telle pratique est malaisée à mettre en oeuvre en particulier pour les fromages de chèvre du fait qu'ils peuvent s'effriter ou se casser lors de la découpe du couvercle. De plus cette pratique laisse une marque sur le fromage au niveau de la découpe. Outre le fait que l'extérieur du fromage peut conserver des traces de la découpe, la composition peut de surcroît s'échapper de cette découpe lors de la remise en place du couvercle.
De plus il est nécessaire de protéger le fromage lors des opérations de découpe, de fourrage et de re-fermeture du fromage.
Il est aussi possible de mouler une première épaisseur de fromage, de disposer la composition puis de mouler une seconde épaisseur de fromage. Dans ce cas la pâte peut ne pas être homogène et la composition peut s'étaler ce qui ne donne pas un aspect satisfaisant au fromage lorsqu'il est découpé pour être servi.
2867951 2 La présente invention permet de pallier à ces problèmes et propose un procédé de fabrication de fromages comportant notamment des étapes de caillage, de moulage, de ressuyage, de démoulage et d'emballage caractérisé en ce qu'il comporte, entre l'étape de moulage et l'étape d'emballage, une étape de fourrage par injection d'une composition culinaire au coeur du fromage.
L'étape de fourrage par injection peut avantageusement être réalisée après l'étape de moulage et en particulier entre une première étape de ressuyage et une deuxième étape de ressuyage.
Ainsi, le procédé selon l'invention évite une ouverture du fromage et les 10 inconvénients précités associés.
Pour refermer le fromage l'étape de fourrage par injection peut simplement être suivie du retrait de la canule et de la fermeture du trou d'injection par retour élastique de la pâte du fromage. Alternativement, la fermeture du trou d'injection peut être améliorée par la recharge d'un quantité de fromage ce qui confine la composition et efface les traces de l'injection améliorant encore l'aspect du fromage et son intégrité.
L'étape d'injection est notamment réalisée par l'introduction dans le fromage d'une canule reliée à une pompe doseuse injectant une quantité déterminée de la composition. Cette quantité peut notamment être un volume programmé au niveau du poste d'injection.
La composition injectée peut être une composition fluide ou pâteuse telle que de la confiture.
L'invention concerne en outre un dispositif de fourrage d'un produit alimentaire caractérisé en ce qu'il comporte une pompe doseuse reliée à une canule d'injection d'une composition culinaire, la canule étant éventuellement munie d'une garde dont la distance par rapport à l'extrémité libre de la canule est ajustable pour définir la profondeur d'injection de la composition.
Un déclencheur d'injection est avantageusement disposé au niveau d'une poignée de guidage de la canule, le début de l'injection d'un volume programmé étant déclenchée manuellement par l'opérateur par appui sur le déclencheur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation non limitatif de l'invention en référence aux figures qui représentent: En figure 1: un schéma représentatif d'étapes d'un procédé selon l'invention; 2867951 3 En figure 2a, 2b: un fromage réalisé selon le procédé de l'invention; En figure 3: un dispositif selon l'invention d'injection d'une composition culinaire.
Le procédé de fabrication de fromages selon l'invention s'applique 5 particulièrement aux produits alimentaires tels que fromages à pâte molle et notamment les fromages frais de chèvre 1.
La fabrication des fromages de chèvre frais est faite à partir de lait caillé. Le lait peut au préalable être pasteurisé. Dans une fabrication traditionnelle la préparation du fromage comporte une première étape constituée par le caillage 30 du lait.
Le caillé obtenu frais ou égoutté est ensuite moulé dans un récipient ou moule 2 approprié lors d'une étape de moulage 31.
Le moule 2 est pourvu de trous ou pores qui permettent une étape de ressuyage 35 de la pâte du fromage pendant laquelle une partie de l'eau contenue 15 dans la pâte s'évacue par suintement et/ou évaporation.
Toujours traditionnellement, l'étape suivante est un retournement du fromage 36 dans un second moule 2' lui même pourvu de pores, pour permettre une étape de ressuyage 37 complémentaire. Ensuite vient le démoulage 38 du fromage qui est suivi généralement d'un sucrage et d'un ressuyage 39 du fromage démoulé. L'opération se termine enfin par l'emballage 40 du fromage 1 dans une boîte ou dans un emballage papier ou plastifié.
Les étapes du procédé de fabrication de fromages fourrés d'une préparation culinaire selon l'invention sont plus précisément décrites en figure 1.
Le procédé comporte une étape 33 de fourrage du fromage 1 par l'injection d'une composition culinaire 8 au coeur du fromage 1 intercalée entre l'étape de moulage 31 et l'étape d'emballage 40.
Dans le cas des fromages frais, l'étape de fourrage est préférablement réalisée après l'étape de moulage 2 et une première étape de ressuyage 32 courte.
Ainsi, la pâte confinée dans le moule 2 reste molle ce qui permet d'injecter la composition sans effort et sans nécessiter de pression importante. L'étape de fourrage ou d'injection 33 a ainsi lieu avantageusement dans le moule avant une étape de ressuyage 35 dite deuxième étape de ressuyage plus longue que la 2867951 4 première étape 32 réalisée avant l'étape de retournement du moule 2 contenant la pâte 1.
Ainsi, l'étape de fourrage par injection 33 est réalisée entre deux étapes de ressuyage, la deuxième étape de ressuyage 35 permettant à la pâte de fromage 5 fourrée de sécher et de prendre sa forme.
L'étape d'injection 33 est réalisée par une pompe doseuse 10 injectant dans le fromage une quantité déterminée de la composition 8 au travers d'une canule 9.
La pompe doseuse 10 est par exemple un élément d'un poste d'injection 17, représenté en figure 3, comportant un réservoir 20 disposé au dessus de la pompe doseuse 10 et dans lequel la composition est versée, un dispositif de commande permettant de prédéterminer précisément une quantité de produit à injecter par la pompe 10 et comportant un tube flexible 15 reliant la pompe 10 à la canule 9.
Selon l'exemple, le tube flexible 15 est suspendu à une potence 21 au 15 travers d'un dispositif enrouleur 16 permettant au flexible de revenir en position relevée de repos après utilisation de la canule 9.
L'opérateur procède à l'injection en tenant la canule 9 par une poignée 22 et enfonce la canule 9 dans le fromage 1.
Pour régler la profondeur d'injection, une garde 13 sous forme d'une 20 collerette déterminant la profondeur d'enfoncement de la canule 9 peut être prévue comme représenté à la figure 3 notamment.
Dans le cas où la composition 8 injectée est une composition fluide ou pâteuse telle que de la confiture, la pompe doseuse est actionnée lors de l'injection par un actionneur manuel tel qu'un bouton poussoir 18 disposé sur le poste d'injection 17 ou un déclencheur d'injection 14 disposé au niveau de la poignée 22.
La quantité à injectée est préprogrammée dans le dispositif de commande du poste d'injection 17, l'opérateur déclenchant cette injection qui se réalise conformément à la programmation préalable pour injecter le volume préprogrammé de la préparation culinaire 8.
Dans cette configuration, si le déclencheur 14 est un bouton poussoir, ce dernier peut être relié au dispositif d'injection par un câble électrique suivant le tube flexible 15. Le déclencheur peut aussi être un déclencheur mécanique relié par tout moyen de liaison avec le dispositif de commande.
2867951 5 Comme vu précédemment la pompe est réglée pour injecter une quantité déterminée de la composition, un réglage volumétrique étant réalisé au préalable par un moyen de réglage tel qu'une molette 19 agissant sur des moyens de temporisation du fonctionnement de la pompe ou des moyens internes au dispositif de comptage de volume transféré.
L'étape de fourrage ou d'injection 33 commence par l'introduction dans le fromage de la canule 9 jusqu'à la garde 13 puis se poursuit par l'injection de la composition lorsque le déclencheur 14, 18 est actionné.
L'injection d'une dose précise de la composition est réalisée par la programmation du poste d'injection puis est suivie du retrait de la canule 9. La dose de composition culinaire crée une cavité dans le fromage pendant l'injection et remplit cette cavité.
Dans le cas d'une pâte très molle, la fermeture du trou d'injection par retour élastique de la pâte du fromage est possible mais il sera préféré de faire suivre l'étape d'injection par la fermeture du trou d'injection par une étape 34 de recharge d'une quantité de caillé frais ou égoutté. Cette étape de recharge 34 est destinée à effacer toute trace du trou d'injection et à retenir la composition 8, ce qui améliore encore l'aspect du fromage une fois découpé.
Cette étape de recharge 34 peut être réalisée par l'ajout d'une épaisseur de 20 pâte selon l'exemple de la figure 1 ou par lissage de la surface supérieure du fromage dans le cas notamment d'un fromage épais.
Après l'étape de recharge 34, les étapes se poursuivent par le retournement du fromage en le faisant passer du moule 2 à un moule 2', une nouvelle étape de ressuyage 37 du fromage, l'étrape de démoulage 38 et de sucrage du fromage et une dernière étape de ressuyage 39 sur un support 19 donnant au fromage sa consistance et sa forme définitive.
La fabrication du fromage se termine alors par son emballage 40.
Comme vu précédemment, la canule est munie d'une garde 13 dont la distance par rapport à l'extrémité de la canule 9 est ajustable pour définir la profondeur d'injection de la composition, ce, en fonction par exemple de l'épaisseur du fromage.
Ainsi, selon l'invention, l'injection d'une composition culinaire telle qu'une confiture, une gelée ou un mélange contenant des parfums ou épices au coeur du fromage est maîtrisée et réalisée à une étape optimale de la fabrication du fromage alors que le moule confine le fromage et évite toute déformation ou détérioration du fromage sous la pression de la composition injectée.
A titre d'exemple, le procédé selon l'invention permet d'injecter sous faible pression une quantité de 30 grammes de confiture ou de préparation à base d'agrumes, légumes et/ou épices dans un fromage de 80 grammes de poids frais Un exemple de fromage fourré est illustré par les figures 2a et 2b, la figure 2b étant le fromage de la figure 2a découpé pour permettre de voir la composition 8 injectée.
L'invention a été décrite dans le cadre d'un exemple s'appliquant aux fromages de chèvre frais mais n'est pas limitée à cet unique exemple, des étapes supplémentaires notamment d'affinage pouvant être prévues ou d'autres produits alimentaires pâteux pouvant être concernés.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de fabrication de fromages (1), comportant notamment des étapes de caillage (30), de moulage (31), de ressuyage (32, 35, 37, 39), de démoulage (38) et d'emballage (40) du fromage (1) caractérisé en ce qu'il comporte, entre l'étape de moulage (31) et l'étape d'emballage (40), une étape de fourrage (33) par injection d'une composition culinaire (8) au coeur du fromage (1).
2 - Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'étape de fourrage par injection (33) est réalisée après l'étape de moulage (31) et entre une première étape de ressuyage (32) et une deuxième étape de ressuyage (35).
3 - Procédé selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que l'étape de fourrage (33) est réalisée par l'introduction dans le fromage d'une canule (9) reliée à une pompe doseuse (10) injectant une quantité déterminée de la composition (8).
4 - Procédé selon la revendication 3 caractérisé en ce que la composition (8) injectée est une composition fluide ou pâteuse telle que de la 15 confiture.
- Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que l'étape de fourrage par injection (33) est suivie du retrait de la canule (9) et de la fermeture du trou d'injection par retour élastique de la pâte du fromage.
6 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que l'étape de fourrage par injection (33) est suivie du retrait de la canule et de la fermeture du trou d'injection par une étape de recharge (34) d'un quantité de caillé frais ou égoutté.
7 - Dispositif de fourrage d'un produit alimentaire selon le procédé de l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce qu'il comporte une pompe doseuse (10) reliée à une canule (9) d'injection d'un composition culinaire.
8 - Dispositif selon la revendication 7 caractérisé en ce que la canule 9 est munie d'une garde (13) dont la distance par rapport à l'extrémité libre de la canule est ajustable pour définir la profondeur d'injection de la composition.
9 - Dispositif selon la revendication 7 ou 8 caractérisé en ce qu'il comporte un déclencheur d'injection (14) disposé au niveau d'une poignée (22) de guidage de la canule, le début de l'injection étant déclenchée par appui sur ledit déclencheur (14).
FR0402976A 2004-03-23 2004-03-23 Procede et dispositif de fabrication de fromages fourres par injection Pending FR2867951A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402976A FR2867951A1 (fr) 2004-03-23 2004-03-23 Procede et dispositif de fabrication de fromages fourres par injection

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402976A FR2867951A1 (fr) 2004-03-23 2004-03-23 Procede et dispositif de fabrication de fromages fourres par injection

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2867951A1 true FR2867951A1 (fr) 2005-09-30

Family

ID=34944603

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0402976A Pending FR2867951A1 (fr) 2004-03-23 2004-03-23 Procede et dispositif de fabrication de fromages fourres par injection

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2867951A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1889545A1 (fr) * 2006-08-17 2008-02-20 Unilever Plc Produit de fromage garni et son procédé de fabrication
ITLI20080014A1 (it) * 2008-12-15 2010-06-16 Fabrizio Fanelli Nuovo sistema produttivo nel settore caseario.
FR2959102A1 (fr) * 2010-04-21 2011-10-28 Le Chevrefeuille Procede d'elaboration et de conditionnement d'une bouchee alimentaire composee, bouchee ainsi obtenue
EP2939546A1 (fr) * 2014-04-29 2015-11-04 Marco Beretta Kit de pièces contenant un produit alimentaire à base de fromage et une préparation alimentaire naturelle
DE102017101526A1 (de) 2016-04-12 2017-10-12 Gebr. Eberle Ag Käse sowie Verfahren zum Herstellen desselben
CN111134200A (zh) * 2020-01-13 2020-05-12 俄夸克(上海)健康科技有限公司 夸克奶酪及其制备方法、涂层奶酪制品及其制备方法
EP3895542A1 (fr) 2020-04-14 2021-10-20 Biosphäre Markt AG Fromage à partir de deux fromages et procédé de fabrication associé

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1318021A (fr) * 1962-01-26 1963-02-15 Procédé pour l'obtention d'un fromage affiné, contenant d'autres aliments ne se mélangeant pas
DE8903008U1 (fr) * 1989-03-11 1989-06-01 Gth Geraetebau Gmbh, 3110 Uelzen, De
EP0692270A2 (fr) * 1994-07-15 1996-01-17 Collagen Corporation Dispositif pour délivrer des matières injectables
EP0713649A2 (fr) * 1994-10-26 1996-05-29 Bongrain Aliment composite et son procédé de fabrication
EP1348340A1 (fr) * 2002-03-28 2003-10-01 Societe Des Produits Nestle S.A. Produit laitier avec des bandes ou de revêtement

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1318021A (fr) * 1962-01-26 1963-02-15 Procédé pour l'obtention d'un fromage affiné, contenant d'autres aliments ne se mélangeant pas
DE8903008U1 (fr) * 1989-03-11 1989-06-01 Gth Geraetebau Gmbh, 3110 Uelzen, De
EP0692270A2 (fr) * 1994-07-15 1996-01-17 Collagen Corporation Dispositif pour délivrer des matières injectables
EP0713649A2 (fr) * 1994-10-26 1996-05-29 Bongrain Aliment composite et son procédé de fabrication
EP1348340A1 (fr) * 2002-03-28 2003-10-01 Societe Des Produits Nestle S.A. Produit laitier avec des bandes ou de revêtement

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1889545A1 (fr) * 2006-08-17 2008-02-20 Unilever Plc Produit de fromage garni et son procédé de fabrication
ITLI20080014A1 (it) * 2008-12-15 2010-06-16 Fabrizio Fanelli Nuovo sistema produttivo nel settore caseario.
FR2959102A1 (fr) * 2010-04-21 2011-10-28 Le Chevrefeuille Procede d'elaboration et de conditionnement d'une bouchee alimentaire composee, bouchee ainsi obtenue
EP2939546A1 (fr) * 2014-04-29 2015-11-04 Marco Beretta Kit de pièces contenant un produit alimentaire à base de fromage et une préparation alimentaire naturelle
WO2015165482A1 (fr) * 2014-04-29 2015-11-05 Marco Beretta Kit d'éléments contenant un produit alimentaire fromager ou chocolaté et une préparation alimentaire naturelle
DE102017101526A1 (de) 2016-04-12 2017-10-12 Gebr. Eberle Ag Käse sowie Verfahren zum Herstellen desselben
CN111134200A (zh) * 2020-01-13 2020-05-12 俄夸克(上海)健康科技有限公司 夸克奶酪及其制备方法、涂层奶酪制品及其制备方法
EP3895542A1 (fr) 2020-04-14 2021-10-20 Biosphäre Markt AG Fromage à partir de deux fromages et procédé de fabrication associé

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0358983B2 (fr) Procédé de fabrication de fromages composites
FR2867951A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de fromages fourres par injection
EP0713649B1 (fr) Aliment composite et son procédé de fabrication
CA2333424A1 (fr) Produit composite a base de fromage et procede de fabrication
BE1006692A3 (fr) Emballage pour produits d'oeuf concentre.
EP1221864A1 (fr) Procede de fabrication d'un produit alimentaire glace tel qu'une sucette
EP2582250A1 (fr) Procédé de fabrication d'un fromage bleu
FR2519840A1 (fr) Faisselle pour l'egouttage et le conditionnement de fromages frais et fromage obtenu
FR2639002A1 (fr) Procede de fabrication d'un recipient a demoulage et recipients obtenus selon ce procede
FR3010069A1 (fr) Systeme d'ouverture hygienique d'une enveloppe souple tubulaire fermee par des agrafes permettant un dosage precis du contenu de l'enveloppe
EP1378164B1 (fr) Procédé de fabrication, par moulage,d'un produit laitier et fromager
FR2659942A1 (fr) Emballage pour produits alimentaires destines a garnir un sandwich, et dispositif pour realiser le transfert du contenu de cet emballage a l'interieur d'un morceau de pain.
FR2667575A1 (fr) Dispositif d'extraction d'une portion au moins d'un produit contenu dans un recipient et produit conditionne muni d'un tel dispositif.
EP3061350B1 (fr) Procédé de fabrication d'un fromage aromatisé
EP1050210A1 (fr) Dispositif de moulage d'un mélange de caillé et de sérum, installation de fabrication de fromages, procédé de moulage et procédé de fabrication de fromages correspondants
WO2006131625A1 (fr) Nouveau systeme de conditionnement de fromages
FR2705867A1 (fr) Barre chocolatée.
FR2569949A1 (fr) Machine pour la fabrication de gaufres creuses
EP0903079B1 (fr) Dispositif de moulage de fromages
FR2866638A1 (fr) Emballage de produits alimentaires, notamment de fromages, procede de fabrication d'un fromage emballe et utilisation d'un tel emballage
EP0312670B1 (fr) Procédé de fabrication de fromages à la louche et récipient de coagulation autorisant la mise en oeuvre du dit procédé
EP3744180A1 (fr) Procédé de conditionnement de viande hachée et installation de mise en oeuvre du procédé
WO1999059891A1 (fr) Emballage pour produit alimentaire emballe a l'etat liquide, et realisation d'un tel emballage
EP1618051B1 (fr) Procede de fabrication d un emballage pour un produit alimen taire pateux a base par exemple de fromage fondu ou de cacao
FR3112267A1 (fr) Procédé de fabrication de fromages à fermentation lactique et dispositif de moule adapté