FR2659942A1 - Emballage pour produits alimentaires destines a garnir un sandwich, et dispositif pour realiser le transfert du contenu de cet emballage a l'interieur d'un morceau de pain. - Google Patents

Emballage pour produits alimentaires destines a garnir un sandwich, et dispositif pour realiser le transfert du contenu de cet emballage a l'interieur d'un morceau de pain. Download PDF

Info

Publication number
FR2659942A1
FR2659942A1 FR9004276A FR9004276A FR2659942A1 FR 2659942 A1 FR2659942 A1 FR 2659942A1 FR 9004276 A FR9004276 A FR 9004276A FR 9004276 A FR9004276 A FR 9004276A FR 2659942 A1 FR2659942 A1 FR 2659942A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bread
packaging
package
receptacle
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9004276A
Other languages
English (en)
Inventor
De Ron Jean-Louis
Fond Georges
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COFIAL
Original Assignee
COFIAL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COFIAL filed Critical COFIAL
Priority to FR9004276A priority Critical patent/FR2659942A1/fr
Publication of FR2659942A1 publication Critical patent/FR2659942A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J43/00Implements for preparing or holding food, not provided for in other groups of this subclass
    • A47J43/16Implements for introducing fat, bacon or the like into meat; Larding-pins
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C15/00Apparatus for handling baked articles
    • A21C15/007Apparatus for filling baked articles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J43/00Implements for preparing or holding food, not provided for in other groups of this subclass
    • A47J43/28Other culinary hand implements, e.g. spatulas, pincers, forks or like food holders, ladles, skimming ladles, cooking spoons; Spoon-holders attached to cooking pots
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D85/00Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials
    • B65D85/70Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for materials not otherwise provided for
    • B65D85/72Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for materials not otherwise provided for for edible or potable liquids, semiliquids, or plastic or pasty materials

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Bakery Products And Manufacturing Methods Therefor (AREA)

Abstract

Cet emballage comprend une plaquette (2) profilée réalisée en un matériau possédant une bonne tenue mécanique, combinée à un matériau en film délimitant avec elle un volume servant au logement du produit alimentaire. Application à la garniture de sandwichs.

Description

Emballage pour produits alimentaires destinés
à garnir un sandwich, et dispositif pour réaliser le transfert
du contenu de cet emballage à l'intérieur d'un morceau de pain
La présente invention a pour objet un emballage pour produits alimentaires destinés à garnir un sandwich, et un dispositif pour réaliser le transfert du contenu de cet emballage à l'intérieur d'un morceau de pain.
I1 est actuellement fréquent, de réaliser un sandwich en garnissant l'intérieur d'un morceau de pain à l'aide d'un produit de charcuterie tel que jambon, saucisson ou saucisse. Toutefois, les possibilités de réaliser divers types de sandwichs, aux goûts suffisamment variés, sont très limitées.
I1 a été imaginé de réaliser le garnissage de morceaux de pain, en vue de réaliser des sandwichs, à l'aide de préparations culinaires froides ou chaudes, constituées par exemple par une viande et sa garniture préparées sous forme de petits morceaux. l'ensemble de la garniture est placé à l'intérieur d'une enveloppe souple, elle-même disposée dans un suremballage étanche, l'ensemble étant chauffé par exemple au bain-marie, avant d'être transféré de façon plus ou moins pratique à l'intérieur d'un morceau de pain.
Un tel emballage ne donne pas toute satisfaction en raison de sa présentation qui est très moyenne, et en raison également des difficultés qu'il y a, après chauffage du produit alimentaire, à réaliser le transfert de celui-ci à ltintérieur d'un morceau de pain.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en fournissant un emballage pour préparation culinaire susceptible d'être transférée à l'intérieur d'un morceau de pain, qui soit d'une présentation agréable, et d'une structure très pratique, permettant à l'aide d'une machine spécialement adaptée le transfert automatique du contenu de l'emballage à l'intérieur d'un morceau de pain.
A cet effet, l'emballage qu'elle concerne comprend, en combinaison une plaquette profilée réalisée en un matériau possèdant une bonne tenue mécanique, combinée à un matériau en film délimitant avec elle un volume servant au logement du produit alimentaire.
Selon une première forme d'exécution, la plaquette et le matériau en film sont solidarisés l'un à l'autre par une opération de soudage haute fréquence, ultra-sons, ou par une liaison inter-moléculaire offrant une résistance nécessaire à la tenue mécanique lors des différentes opérations effectuées en température.
Selon une autre forme de réalisation, la plaquette et le film sont obtenus par une méthode d'injection avec insert du film dans le moule d'injection de la plaquette.
Conformément à une forme de réalisation de cet emballage, la plaquette présente une section transversale en forme de V ouvert, dont les arêtes des deux branches sont délimités par deux bords longitudinaux disposés dans le même plan, l'extrémité postérieure de cette plaquette étant ouverte, et délimitée par un rebord disposé dans un plan perpendiculaire à l'axe de la plaquette, et faisant saillie vers l'extérieur, tandis que son extrémité avant est terminée par deux pointes acérées, entre lesquelles est ménagé un espace, cette plaquette étant associée à un premier film recouvrant sa face intérieure, et assurant le maintien en position rapprochée l'une de l'autre des deux pointes avant, et associée à un second film, fixé au niveau des bords longitudinaux, et délimitant avec le premier film le volume destiné à recevoir la garniture alimentaire.
Avantageusement, la plaquette profilée est réalisée en polypropylène injecté, tandis que les films sont réalisés en polyamide monocouche cristallisable à la cuisson.
L'essentiel est de réaliser l'emballage dans des produits de qualité alimentaire ayant des propriétés de barrière à l'oxygène et au dioxyde de carbone, et répondant aux critères de conservation souhaitée, soit qu'il s'agisse de produits surgelés amenés à une température de moins 40"C et à une température de plus 65"C avant consommation, ou encore de produits qui sont pasteurisés ou appertisés, c'est-à-dire amenés à une température de l'ordre de 1200C.
I1 est intéressant de noter que la plaquette, compte tenu de sa structure, possède une extrémité avant parfaitement pointue, qui facilite la pénétration de l'emballage à l'intérieur d'un morceau de pain, la structure de cette extrémité pointue étant telle que lors du déchirage des films associés à la plaquette, les deux pointes, sous l'effet de l'élasticité de la matière, s'écartent l'une de l'autre, et dégagent un large passage facilitant l'évacuation de la préparation culinaire hors de l'emballage, lors du retrait de l'emballage hors du pain devant recevoir cette préparation.
Le dispositif pour réaliser le transfert du contenu d'un emballage à l'intérieur d'un morceau de pain comprend un magasin équipé de moyens de transfert un à un des emballages depuis l'entrée vers la sortie, des moyens de chauffage associés à la zone de sortie du magasin, un réceptacle destiné à recevoir le pain à garnir déplaçable entre une position dans laquelle il est accessible de l'extérieur du dispositif pour la mise en place du pain et le retrait du sandwich garni, et une position dans laquelle il est situé dans l'axe de la sortie du magasin, des moyens destinés à réaliser le transfert d'un emballage depuis la sortie du magasin à l'intérieur du pain, et des moyens destinés à réaliser le retrait de l'emballage hors du pain et le transfert simultané du contenu de l'emballage à l'intérieur du pain.
Selon une forme d'exécution de ce dispositif, le magasin est agencé de telle sorte que les emballages sont disposés à l'intérieur de celui-ci, horizontalement et de façon superposée selon une seule rangée verticale.
Avantageusement, le magasin de stockage et de transfert des emballages comprend deux séries de courroies parallèles et verticales, les courroies de chaque série étant reliées les unes aux autres par des taquets horizontaux, et les courroies étant entraînées de telle sorte que leurs brins en regard soient déplacés de haut en bas, chaque emballage reposant par ses deux bords longitudinaux sur deux taquets en vis-à-vis associés aux deux séries de courroies.
Les deux séries de courroies agissent donc à la façon de norias qui amènent progressivement les emballages depuis l'entrée du magasin qui est disposée en haut jusqu'à la sortie de celui-ci qui est disposée en bas.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, les moyens assurant le chauffage des emballages et des produits alimentaires qu'ils contiennent, sont constitués par des moyens d'amenée de vapeur sèche à la base du magasin. Ce dispositif de chauffage assure le chauffage préférentiel de l'emballage qui se trouve le plus bas, mais également un préchauffage des emballages qui se trouvent au-dessus, compte tenu du gradian de température qui règne à l'intérieur du magasin.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le réceptacle pour le pain est constitué par un élément tubulaire dont l'une des extrémités est ouverte, et dont l'autre extrémité fermée est équipée d'un élément acéré destiné à pénétrer à l'intérieur du pain, lorsque le pain est engagé dans le réceptacle. Cet élément acéré pouvant se présenter par exemple sous la forme d'un trident et destiné d'une part à favoriser la tenue du pain à l'intérieur du réceptacle, mais également à réaliser l'ouverture de l'extre- mité avant de l'emballage par déchirage de celle-ci, en fin de course avant de l'emballage lors de l'introduction de celui-ci dans le pain.
Selon un mode simple de réalisation de ce dispositif, le réceptacle est monté sur un support pivotant autour d'un axe horizontal, et actionnable par une poignée, l'angle de rotation de ce support étant supérieur à 90"C pour permettre le passage du réceptacle d'une position dans laquelle il est horizontal, pour recevoir un emballage contenant la garniture alimentaire, à une position dans laquelle il est incliné par rapport à la verticale, son ouverture étant tournée vers le haut et vers l'extérieur de l'appareil, facilitant pour l'utilisateur la mise en place et le retrait d'un morceau de pain.
Selon une possibilité les moyens de transfert de chaque emballage situé en bas du magasin à l'intérieur d'un morceau de pain sont constitués par un vérin d'axe horizontal, dont l'extrémité libre de la tige est équipé d'un poussoir destiné à venir prendre appui contre l'extrémité postérieure d'un emballage, et à réaliser le transfert de celui-ci, l'emballage étant guidé dans la zone située entre le magasin et le morceau de pain logé à l'intérieur du réceptacle, par deux barrettes horizontales sur lesquelles prennent appui les deux bords longitudinaux de l'emballage, une tige supérieure étant prévue pour éviter tous risques de déviation de l'emballage par rapport à la trajectoire donnée par l'axe du vérin.
Avantageusement, la course du vérin est telle qu'il amène chaque emballage disposé à l'extrémité inférieure du magasin dans une position dans laquelle cet emballage est engagé à l'intérieur du pain, l'extrémité avant de l'emballage étant elle-même engagée sur la pointe faisant saillie du fond du réceptacle du pain.
Cette disposition permet, en fin de course avant de Iremballage de réaliser l'ouverture de celui-ci.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, en fin d'engagement d'un emballage à l'intérieur d'un morceau de pain, l'extrémité arrière de l'emballage dépasse du pain, et les moyens destinés à réaliser le retrait de l'emballe hors du pain sont constitués par une plaque comportant une découpe de section correspondant à celle de la plaquette, déplaçable perpendiculairement à son plan sous l'action d'un vérin, après avoir pris appui contre le rebord arrière de la plaquette.
En pratique, après engagement d'un emballage à l'intérieur d'un morceau de pain, le support du réceptacle est basculé jusque dans une position angulaire dans laquelle le support en matière synthétique de l'emballage vient prendre appui dans le fond de l'évidement de la plaque.
Une fois dans cette position, la plaque est déplacée perpendiculairement à son plan sous l'action d'un vérin, mouvement au cours duquel elle prend appui contre le rebord de la plaquette et provoque le dégagement de celle-ci hors du morceau de pain.
Avantageusement, une molette déplaçable par un vérin prend appui, au niveau de l'extrémité libre du morceau de pain, contre la face de l'emballage constitué par un film, pour presser celui-ci contre le fond de la plaquette. Ainsi cette molette va assurer lors du retrait de l'emballage hors du pain un parfait transfert de la préparation culinaire depuis l'emballage à l'intérieur du pain.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ce dispositif comprend un dispositif d'éjection qui, lorsqu'un emballage est entièrement retiré d'un morceau de pain, est susceptible de dégager cet emballage vis-à-vis de la plaque qui a assuré son retrait hors du pain. En fin de course du vérin assurant le retrait de l'emballage hors du pain, un signal indique à l'opérateur que la garniture a été tranférée à l'intérieur du pain de telle sorte que l'opérateur peut en agissant sur la poignée associée au support du réceptacle faire basculer celui-ci vers l'extérieur, et saisir le pain rempli de la garniture alimentaire.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, ce dispositif comprend un contact de fin de course qui, associé au support du réceptacle du pain provoque la mise en fonctionnement du vérin de transfert d'un emballage lorsque le réceptacle se trouve en position horizontale, la fin de course avant de ce vérin commandant par l'intermédiaire d'un micro-contact l'actionnement d'un signal indiquant à l'opérateur qu'il peut faire basculer le réceptacle et son support vers la position de retrait des emballages, la fin de ce mouvement de basculement commandant automatiquement la mise en fonctionnement du vérin déplaçant la plaque de retrait de l'emballage, ainsi que l'actionnement du vérin déplaçant la molette de pressage, la fin de course de sortie de ce vérin de retrait de l'emballage provoquant d'une part la mise en fonctionnement de l'éjecteur et d'autre part l'actionnement d'un signal indiquant à l'opérateur que le sandwich est prêt.
De toute façon l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant à titre d'exemple non limitatif une forme d'exécution de cet emballage, et une forme d'exécution d'un dispositif pour réaliser le transfert du contenu de cet emballage à l'intérieur d'un morceau de pain.
Figure 1 est une vue en perspective d'une plaquette profilée constitutive de l'emballage.
Figure 2 est une vue de dessus de l'emballage.
Figure 3 en est une vue en coupe transversale selon la ligne III-III de figure 2.
Figure 4 est une vue en coupe longitudinale du dispositif de garnissage d'un morceau de pain.
Figure 5 est une vue en coupe selon la ligne V-V de figure 4, représentant plus spécialement le magasin de stockage et d'amenée des emballages.
Figure 6 en est une vue en coupe selon la ligne VI-VI de figure 4, représentant plus spécialement le dispositif de retrait des emballages hors du pain.
Figures 7 à 10 en sont deux vues très schématiques correspondant à quatre phases du cycle de garnissage d'un morceau de pain.
La figure 1 représente une plaquette 2 profilée, réalisée en polypropylène injecté. Cette plaquette 2 possède, comme montré également aux figures 2 et 3, une section en forme de V ouvert, dont les deux branches sont délimitées par deux bords longitudinaux 3 disposés dans le même plan. L'extrémité postérieure de la plaquette 2, qui est ouverte, comporte un rebord 4 tourné vers l'extérieur. L'extrémité avant de la plaquette 2 se termine par deux pointes 5 symétriques par rapport au plan médian longitudinal de la plaquette, et séparées l'une de l'autre par une ouverture centrale 6. A cette plaquette est associé un premier film 7 par exemple en polyamide monocouche cristallisable à la cuisson qui recouvre son fond. Ce premier film fixé au moins sur les deux bords longitudinaux 3 par soudage haute fréquence ou ultrasons. Sur le premier film 7 est fixé au niveau des deux bords longitudinaux 3 un second film 8 et réalisé dans le même matériau. Comme cela ressort de la figure 2, lors de la fixation du premier film 7, les deux pointes 5 sont rapprochées l'une de l'autre de façon à former une extrémité acérée. Les deux films 7 et 8 délimitent une cavité centrale 9 destinée à recevoir la garniture alimentaire, avant fermeture des deux films. I1 est à noter que cet emballage possède une excellente tenue mécanique compte tenu de la relative rigidité de la plaquette 2, et qu'il peut être facilement introduit dans un morceau de pain grâce à la forme profilée de son extrémité avant.
I1 doit être noté que des variantes de cet emballage sont tout à fait envisageables, tant au niveau du choix des matériaux utilisés, qu'au niveau de la structure même de l'emballage dont la plaquette pourrait ne pas posséder un profil en V, ou au niveau de la réalisation même de l'emballage, qui pourrait être constitué par exemple par une plaquette obtenue par injection après insert dans le moule du film 8 destiné à délimiter avec la plaquette la cavité pour le logement de la garniture alimentaire.
Les figures 4 à 10 repésentent un dispositif pour réaliser le transfert du contenu de cet emballage à l'intérieur d'un morceau de pain.
Ce dispositif est représenté dans son ensemble à la figure 4. I1 comprend un magasin 12, dans lequel les emballages garnis désignés par la référence 13 sont disposés les uns au-dessus des autres et sont déplaçables de haut en bas selon une rangée verticale. A cet effet, ce dispositif comprend deux séries de courroies 14 parallèles et verticales, les deux courroies d'une même série étant reliées l'une à l'autre par des taquets 15 horizontaux et disposés de façon équidistante. Les deux séries de courroies 14 sont entraînées en mouvement par un moteur 16, de telle sorte que les brins en regard des deux courroies se déplacent de haut en bas. L'écartement entre deux taquets 15 de deux courroies en regard est sensiblement égal à la largeur d'un emballage considéré entre les bords longitudinaux 3 de celle-ci.Ainsi comme montré à la figure 5, chaque emballage repose par l'intermédiaire de ses bords longitudinaux 3 sur deux taquets, la plaquette 2 étant tournée vers le haut. En partie basse du magasin 13 est prévu un dispositif de chauffage désigné par la référence 17, qui peut être un dispositif de chauffage à vapeurs sèches.
L'emballage situé le plus bas dans le magasin peut être extrait hors de celui-ci, par un déplacement longitudinal à l'aide d'un vérin 18 dont l'extrémité de la tige est équipée d'un poussoir. Ce poussoir 19 est destiné à venir prendre appui contre le bord postérieur de l'emballage. Au cours du mouvement d'extraction de l'emballage hors du magasin, celui-ci est guidé par deux barrettes 20 sur lesquelles prennent appui les bords longitudinaux 3, ainsi que par une tige 22 supérieure destinée à éviter un désalignement de l'emballage par rapport à la direction donnée par l'axe du vérin 18.
La façade avant du dispositif comporte une ouverture 23 destinée à permettre le passage par pivotement autour d'un axe horizontal 24 d'un support 25 actionnable en rotation autour de son axe 24 par action manuelle sur une poignée 26. Le support 25 est équipé d'un réceptacle 27 de forme générale tubulaire dont une extrémité est ouverte et dont l'autre extrémité porte un système de couteau 28 en forme générale de trident. Le réceptacle 27 est actionnable par rotation du support 25 entre une position dans laquelle il est horizontal et son ouverture est tournée du côté de l'ouverture de sortie du magasin, en alignement avec l'emballage inférieur du magasin, et une position dans laquelle le réceptacle est tourné vers l'extérieur du dispositif.
Ce dispositif comprend également, monté parallèlement à sa façade avant inclinée un vérin 29, dont l'extrémité de la tige porte une plaque 30 disposée dans un plan perpendiculaire à l'axe du vérin, cette plaque 30 étant guidée sur des colonnes 32 lors de l'actionnement du vérin.
Dans cette plaque 30 est ménagée une échancrure 33 de forme correspondant à la section de la plaquette profilée 2 constitutive d'un emballage. En outre, une molette 34, actionnable par un vérin 35, est déplaçable dans un sens de rapprochement ou d'éloignement de la plaque 30. Enfin, un dispositif éjecteur 36, par exemple actionné par un vérin, est disposé à proximité de l'extémité haute des colonnes 32 de guidage de la plaque 30.
Les figures 7 à 10 représentent de façon très schématique le dispositif au cours de quatre phases de fonctionnement. Dans la position représentée à la figure 7, le réceptacle 27 est tourné vers l'extérieur, permettant à l'opérateur d'engager à l'intérieur de celui-ci un morceau de pain 37. Ce morceau de pain vient en fin de course s'engager sur les lames acérées 28. L'opérateur bascule alors par action sur la poignée 26 le support 25 et le réceptacle 27 qui lui est associé jusqu'à l'amener dans la position représentée à la figure 8. En fin de course de pivotement, le support 25 actionne un microcontact 38 provoquant la mise en fonctionnement du vérin 18. Le vérin 18 réalise le déplacement de l'emballage situé à la base du magasin 12, pour l'engager à l'intérieur du pain 37.En fin de course avant du vérin 18, l'emballage 13 est engagé sur les lames acérées 28, et son extrémité postérieure déborde d'une valeur de l'ordre de 15 mm hors du pain. En fin de course avant du vérin, celui-ci commande l'allumage d'un témoin lumineux situé sur la façade du dispositif, provoque le retour en position rentrée de la tige de ce même vérin, et provoque le passage d'un nouvel emballage en position basse dans le magasin. L'opérateur dispose donc d'un signal lui permettant de déterminer qu'il peut faire pivoter le support de la position représentée à la figure 8 vers celle représentée à la figure 9. Au cours de ce mouvement, et comme montré figure 9, la partie de l'emballage débordant du pain vient s'encastrer à l'intérieur de la découpe 33 ménagée dans la plaque 30.L'actionnement d'un contact par le support 25 provoque l'avancée de la molette 34 qui vient prendre appui sur le film 8 de l'emballage pour plaquer celui-ci contre la plaquette 2, et la mise en fonctionnement du vérin 29. La sortie de la tige de vérin se traduit par le déplacement de la plaque 30 vers le haut, mouvement au cours duquel cette plaque entraîne par l'intermédiaire de son rebord extérieur la plaquette profilée 2 et les films qui lui sont associés, c'est-à-dire l'ensemble de l'emballage hors du pain. Compte tenu de l'action de pressage exercée sur le film 8 par la molette 34, la préparation culinaire est parfaitement transférée de l'emballage à l'intérieur du pain, au cours du mouvement de retrait de l'emballage hors du pain.En fin de course de sortie du vérin 29, celui-ci commande un signal lumineux ou sonore indiquant que le pain est garni et prêt à être servi, de telle sorte que l'opérateur peut faire basculer le support et son réceptacle pour l'amener dans la position où il lui suffira de retirer le pain garni. La fin de course de sortie du vérin 29 se traduit également, comme montré figure 10, par l'actionnement de l'éjecteur 36 qui désolidarise l'emballage préalablement vidé de la plaque 30, cet emballage tombant dans un réceptacle 40 qui peut par exemple être vidé en fin de journee.
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant un emballage de structure simple, ainsi qu'un dispositif susceptible d'assurer le transfert du contenu de cet emballage à l'intérieur d'un morceau de pain, en nécessitant une intervention manuelle minimale.
En outre il doit être noté que certaines des séquences qui ont été décrites précédemment comme étant réalisées manuellement pourraient être parfaitement automatisées, l'opérateur pouvant se contenter de placer le pain dans le réceptacle, et de retirer celui-ci hors du réceptacle après qu'il ait été garni. Un tel dispositif nécessiterait simplement une mécanisation du mouvement du support 25 du réceptacle 27.
Comme il va de soi l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de cet emballage ni à la seule forme d'exécution du dispositif pour sa mise en oeuvre décrit ci-dessus à titre d'exemple, elle en embrasse au contraire toutes les variantes ; c'est ainsi que notamment les moyens de transfert des emballages à l'intérieur du magasin pourraient être différents, les emballages pouvant par exemple descendre sous l'effet de la seule gravité en étant empilés les un sur les autres à l'intérieur d'un couloir de guidage, ou encore que les moyens de chauffage pourraient être différents, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1 - Emballage pour produits alimentaires destinés à garnir un sandwich, caractérisé en ce qu'il comprend, en combinaison une plaquette (2) profilée réalisée en un matériau possèdant une bonne tenue mécanique, combinée à un matériau en film (9) délimitant avec elle un volume servant au logement du produit alimentaire.
2 - Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaquette et le matériau en film sont solidarisés l'un à l'autre par une opération de soudage haute fréquence, ultra-sons, ou par une liaison inter-moléculaire offrant une résistance nécessaire à la tenue mécanique lors des différentes opérations effectuées en température.
3 - Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaquette et le film sont obtenus par une méthode d'injection avec insert du film dans le moule d'injection de la plaquette.
4 - Emballage selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la plaquette (2) présente une section transversale en forme de V ouvert, dont les arêtes des deux branches sont délimités par deux bords longitudinaux (3) disposés dans le même plan, l'extrémité postérieure de cette plaquette étant ouverte, et délimitée par un rebord (4) disposé dans un plan perpendiculaire à l'axe de la plaquette, et faisant saillie vers l'extérieur, tandis que son extrémité avant est terminée par deux pointes acérées (5), entre lesquelles est ménagé un espace (6), cette plaquette étant associée à un premier film (7) recouvrant sa face intérieure, et assurant le maintien en position rapprochée l'une de l'autre des deux pointes avant, et associée à un second film (8), fixé au niveau des bords longitudinaux (3), et délimitant avec le premier film (7) le volume (9) destiné à recevoir la garniture alimentaire.
5 - Emballage selon la revendication 4, caractérisé en ce que la plaquette profilée (2) est réalisée en polypropylène injecté, tandis que les films (7,8) sont réalisés en polyamide monocouche cristallisable à la cuisson.
6 - Dispositif pour le transfert à l'intérieur d'un morceau de pain du contenu d'un emballage, selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend un magasin (12) équipé de moyens de transfert un à un des emballages (13) depuis l'entrée vers la sortie, des moyens de chauffage (17) associés à la zone de sortie du magasin, un réceptacle (27) destiné à recevoir le pain (37) à garnir, déplaçable entre une position dans laquelle il est accessible de l'extérieur du dispositif pour la mise en place du pain et le retrait du sandwich garni, et une position dans laquelle il est situé dans l'axe de la sortie du magasin, des moyens (18) destinés à réaliser le transfert d'un emballage depuis la sortie du magasin à l'intérieur du pain, et des moyens (29,35) destinés à réaliser le retrait de l'emballage hors du pain et le transfert simultané du contenu de l'emballage (13) à l'intérieur du pain (37).
7 - Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le magasin (12) est agencé de telle sorte que les emballages (13) sont disposés à l'intérieur de celui-ci, horizontalement et de façon superposée selon une seule rangée verticale.
g - Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le magasin (12) de stockage et de transfert des emballages (13) comprend deux séries de courroies (14) parallèles et verticales, les courroies de chaque série étant reliées les unes aux autres par des taquets horizontaux (15), et les courroies étant entraînées de telle sorte que leurs brins en regard soient déplacés de haut en bas, chaque emballage reposant par ses deux bords longitudinaux (3) sur deux taquets en vis-à-vis associés aux deux séries de courroies.
9 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que les moyens assurant le chauffage des emballages et des produits alimentaires qu'ils contiennent, sont constitués par des moyens (17) d'amenée de vapeur sèche à la base du magasin (12).
10 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en que le réceptacle (27) pour le pain est constitué par un élément tubulaire dont l'une des extrémités est ouverte, et dont l'autre extrémité fermée est équipée d'un élément acéré (28) destiné à pénétrer à l'intérieur du pain, lorsque le pain est engagé dans le réceptacle.
Il - Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que le réceptacle (27) est monté sur un support (25) pivotant autour d'un axe horizontal (24), et actionnable par une poignée (26), l'angle de rotation de ce support étant supérieur à 90"C pour permettre le passage du réceptacle d'une position dans laquelle il est horizontal, pour recevoir un emballage (13) contenant la garniture alimentaire, à une position dans laquelle il est incliné par rapport à la verticale, son ouverture étant tournée vers le haut et vers l'extérieur de l'appareil, facilitant pour l'utilisateur la mise en place et le retrait d'un morceau de pain.
12 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 11, caractérisé en ce que les moyens de transfert de chaque emballage (13) situé en bas du magasin à l'intérieur d'un morceau de pain (37) sont constitués par un vérin d'axe horizontal (18), dont l'extrémité libre de la tige est équipée d'un poussoir (19) destiné à venir prendre appui contre l'extrémité postérieure d'un emballage, et à réaliser le transfert de celui-ci, l'emballage étant guidé dans la zone située entre le magasin et le morceau de pain logé à l'intérieur du réceptacle, par deux barrettes horizontales (20) sur lesquelles prennent appui les deux bords longitudinaux de l'emballage, une tige supérieure (22) étant prévue pour éviter tous risques de déviation de l'emballage par rapport à la trajectoire donnée par l'axe du vérin.
13 - Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que la course du vérin (18) est telle qu'il amène chaque emballage (13) disposé à l'extrémité inférieure du magasin dans une position dans laquelle cet emballage est engagé à l'intérieur du pain (37), l'extrémité avant de l'emballage étant elle-même engagée sur la pointe (28) faisant saillie du fond du réceptacle (27) du pain.
14 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 13, caractérisé en ce qu'en fin d'engagement d'un emballage (13) à l'intérieur d'un morceau de pain (37), l'extrémité arrière de l'emballage dépasse du pain, et les moyens destinés à réaliser le retrait de l'emballage hors du pain sont constitués par une plaque (30) comportant une découpe (33) de section correspondant à celle de la plaquette (2), déplaçable perpendiculairement à son plan sous l'action d'un vérin (29), après avoir pris appui contre le rebord arrière de la plaquette.
15 - Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'une molette (34) déplaçable par un vérin (35) prend appui, au niveau de l'extrémité libre du morceau de pain, contre la face de l'emballage constituée par un film (9), pour presser celui-ci contre le fond de la plaquette.
16 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 14 et 15, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif d'éjection (36) qui, lorsqu'un emballage (13) est entièrement retiré d'un morceau de pain, est susceptible de dégager cet emballage vis-à-vis de la plaque (30) qui a assuré son retrait hors du pain.
17 - Dispositif selon l'ensemble des revendications 6 à 16, caractérisé en ce qu'il comprend un contact de fin de course (38) qui, associé au support du réceptacle du pain provoque la mise en fonction nement du vérin (18) de transfert d'un emballage (13) lorsque le réceptacle se trouve en position horizontale, la fin de course avant de ce vérin commandant par l'intermédiaire d'un micro-contact l'actionnement d'un signal indiquant à l'opérateur qu'il peut faire basculer le réceptacle et son support vers la position de retrait des emballages, la fin de ce mouvement de basculement commandant automatiquement la mise en fonctionnement du vérin (29) déplaçant la plaque (30) de retrait de l'emballage, ainsi que l'actionnement du vérin (35) déplaçant la molette (34) de pressage, la fin de course de sortie de ce vérin de retrait de l'emballage provoquant d'une part la mise en fonctionnement de l'éjecteur (36) et d'autre part l'actionnement d'un signal indiquant à l'opérateur que le sandwich est prêt.
FR9004276A 1990-03-23 1990-03-23 Emballage pour produits alimentaires destines a garnir un sandwich, et dispositif pour realiser le transfert du contenu de cet emballage a l'interieur d'un morceau de pain. Pending FR2659942A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9004276A FR2659942A1 (fr) 1990-03-23 1990-03-23 Emballage pour produits alimentaires destines a garnir un sandwich, et dispositif pour realiser le transfert du contenu de cet emballage a l'interieur d'un morceau de pain.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9004276A FR2659942A1 (fr) 1990-03-23 1990-03-23 Emballage pour produits alimentaires destines a garnir un sandwich, et dispositif pour realiser le transfert du contenu de cet emballage a l'interieur d'un morceau de pain.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2659942A1 true FR2659942A1 (fr) 1991-09-27

Family

ID=9395416

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9004276A Pending FR2659942A1 (fr) 1990-03-23 1990-03-23 Emballage pour produits alimentaires destines a garnir un sandwich, et dispositif pour realiser le transfert du contenu de cet emballage a l'interieur d'un morceau de pain.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2659942A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2721494A1 (fr) * 1994-06-28 1995-12-29 Barde Jacques Procédé et dispositif pour réaliser des sandwiches.
WO1999059415A1 (fr) * 1998-05-14 1999-11-25 Meili Projekt Gmbh Procede permettant de preparer un produit pate et dispositif correspondant
FR2891721A1 (fr) * 2005-10-06 2007-04-13 Christian Robert Laffargue Dispositif pour une preparation instantanee de sandwichs chauds ou froids apres une gestion separee de la garniture et du produit panifie
FR2911473A1 (fr) * 2007-01-19 2008-07-25 Orequip Sarl Procede, appareil et systeme de preparation de sandwichs.
FR2955016A1 (fr) * 2010-01-14 2011-07-15 Jacques Barde Procede et dispositif pour la preparation de sandwichs
FR2994635A1 (fr) * 2012-08-27 2014-02-28 Wecando Participations Procede et ensemble de preparation d'un sandwich
FR3016769A1 (fr) * 2014-01-24 2015-07-31 Or Equip Procede et dispositif de preparation d'un produit alimentaire
FR3083668A1 (fr) 2018-07-10 2020-01-17 Or Equip Support de garniture d'un produit alimentaire et procede et dispositif de preparation d'un produit alimentaire

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0196983A1 (fr) * 1985-02-25 1986-10-08 Goodinn Dispositif pour la fabrication de sandwichs
EP0306404A1 (fr) * 1987-09-02 1989-03-08 Goodinn Dispositif constituant un emballage destiné à recevoir une portion individuelle culinaire preparée d'avance
FR2630314A1 (fr) * 1988-04-25 1989-10-27 Neveu Robert Procedes et dispositif pour la fabrication de sandwichs aptes a la proprete

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0196983A1 (fr) * 1985-02-25 1986-10-08 Goodinn Dispositif pour la fabrication de sandwichs
EP0306404A1 (fr) * 1987-09-02 1989-03-08 Goodinn Dispositif constituant un emballage destiné à recevoir une portion individuelle culinaire preparée d'avance
FR2630314A1 (fr) * 1988-04-25 1989-10-27 Neveu Robert Procedes et dispositif pour la fabrication de sandwichs aptes a la proprete

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2721494A1 (fr) * 1994-06-28 1995-12-29 Barde Jacques Procédé et dispositif pour réaliser des sandwiches.
WO1999059415A1 (fr) * 1998-05-14 1999-11-25 Meili Projekt Gmbh Procede permettant de preparer un produit pate et dispositif correspondant
FR2891721A1 (fr) * 2005-10-06 2007-04-13 Christian Robert Laffargue Dispositif pour une preparation instantanee de sandwichs chauds ou froids apres une gestion separee de la garniture et du produit panifie
FR2911473A1 (fr) * 2007-01-19 2008-07-25 Orequip Sarl Procede, appareil et systeme de preparation de sandwichs.
WO2008107548A1 (fr) * 2007-01-19 2008-09-12 Orequip Procédé, appareil et système de préparation de sandwichs
US8726797B2 (en) 2007-01-19 2014-05-20 Orequip Method, apparatus and system for preparing sandwiches
FR2955016A1 (fr) * 2010-01-14 2011-07-15 Jacques Barde Procede et dispositif pour la preparation de sandwichs
FR2994635A1 (fr) * 2012-08-27 2014-02-28 Wecando Participations Procede et ensemble de preparation d'un sandwich
FR3016769A1 (fr) * 2014-01-24 2015-07-31 Or Equip Procede et dispositif de preparation d'un produit alimentaire
FR3083668A1 (fr) 2018-07-10 2020-01-17 Or Equip Support de garniture d'un produit alimentaire et procede et dispositif de preparation d'un produit alimentaire

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1151707B1 (fr) Dispositif pour l'extraction d'une substance avec pièce mobile
EP1000574A1 (fr) Procédé et dispositif d'extraction d'une capsule fermée
EP0196983B1 (fr) Dispositif pour la fabrication de sandwichs
CH642248A5 (fr) Dispositif scarificateur.
EP0973410A1 (fr) Article de confiserie glacee, procede appareil et moule pour sa fabrication
CA2140367A1 (fr) Procede d'extraction de sachets souples fermes et son dispositif
FR2653305A1 (fr) Machine d'extraction du jus d'agrumes, en particulier d'oranges.
FR2659942A1 (fr) Emballage pour produits alimentaires destines a garnir un sandwich, et dispositif pour realiser le transfert du contenu de cet emballage a l'interieur d'un morceau de pain.
FR2644438A1 (fr) Paquet realisant l'emballage d'un produit alimentaire, procede et installation pour sa fabrication
FR2688471A1 (fr) Machine automatique pour la pose en continu de poignees auto-collantes.
EP0329532B1 (fr) Appareil pour la distribution d'une préparation détergente telle que savon ou analogue, en particulier savon liquide
EP0252792A1 (fr) Machine pour la fermeture d'une barquette, ou autre récipient de conditionnement, par soudure d'un film en matière thermoplastique sur les bords d'un tel récipient
FR2622171A1 (fr) Procede et appareil pour le conditionnement d'un produit alimentaire ou autre dans une barquette de presentation
BE896730A (fr) Distribution de boissons.
FR3010069A1 (fr) Systeme d'ouverture hygienique d'une enveloppe souple tubulaire fermee par des agrafes permettant un dosage precis du contenu de l'enveloppe
FR2565552A1 (fr) Procede et appareil pour le conditionnement de certains produits dans des barquettes ou recipients similaires
FR2701813A1 (fr) Dispositif adapté pour déposer une garniture dans un pain.
CH368742A (fr) Machine à empaqueter des articles, tels que sachets, tablettes et similaires, dans un sac dont l'orifice est obturable par thermosoudure
FR2667575A1 (fr) Dispositif d'extraction d'une portion au moins d'un produit contenu dans un recipient et produit conditionne muni d'un tel dispositif.
FR2619794A1 (fr) Emballage pour la preparation culinaire integrant un procede de sa mise en oeuvre en particulier dans du pain ou similaire
FR2586232A1 (fr) Distributeur de produits stockes en vrac et notamment des morceaux de sucre
FR2680152A1 (fr) Dispositif de conditionnement sous vide de produits alimentaires.
WO2008148945A1 (fr) Ligne et procede de traitement thermique de produits contenus dans des poches, avec scellement de ces dernieres
FR2577762A1 (fr) Procede pour la fabrication de sandwichs et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0002538A2 (fr) Procédé pour la fabrication de liasses de sacs et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé