FR2867373A1 - Mixeur plongeant equipe de moyens de rehaussement - Google Patents

Mixeur plongeant equipe de moyens de rehaussement Download PDF

Info

Publication number
FR2867373A1
FR2867373A1 FR0402506A FR0402506A FR2867373A1 FR 2867373 A1 FR2867373 A1 FR 2867373A1 FR 0402506 A FR0402506 A FR 0402506A FR 0402506 A FR0402506 A FR 0402506A FR 2867373 A1 FR2867373 A1 FR 2867373A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
foot
container
mixer
mixer according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0402506A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2867373B1 (fr
Inventor
Yves Calange
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robot Coupe SNC
Original Assignee
Robot Coupe SNC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robot Coupe SNC filed Critical Robot Coupe SNC
Priority to FR0402506A priority Critical patent/FR2867373B1/fr
Publication of FR2867373A1 publication Critical patent/FR2867373A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2867373B1 publication Critical patent/FR2867373B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J43/00Implements for preparing or holding food, not provided for in other groups of this subclass
    • A47J43/04Machines for domestic use not covered elsewhere, e.g. for grinding, mixing, stirring, kneading, emulsifying, whipping or beating foodstuffs, e.g. power-driven
    • A47J43/07Parts or details, e.g. mixing tools, whipping tools
    • A47J43/0705Parts or details, e.g. mixing tools, whipping tools for machines with tools driven from the upper side

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un mixeur plongeant comprenant un tube (10) présentant à une partie d'extrémité (11) un pied (12) ouvert, et un outil (20) tournant partiellement entouré par le pied (12), ce mixeur étant destiné à travailler une préparation alimentaire contenue dans un récipient (30) présentant un fond (31) par immersion du pied (12) dans la préparation.Selon l'invention, le mixeur comprend des moyens de rehaussement (40) pour maintenir le pied (12) écarté du fond (31), ces moyens constituant aussi des moyens d'appui du tube (10) sur le fond (31) du récipient (30) .

Description

L'invention concerne en général les mixeurs plongeants.
Plus précisément, l'invention concerne un mixeur plongeant comprenant un tube présentant à une partie d'extrémité un pied ouvert, et un outil tournant partiellement entouré par le pied, ce mixeur étant destiné à travailler une préparation alimentaire contenue dans un récipient présentant un fond par immersion du pied dans la préparation.
Des mixeurs de ce type sont connus de l'art antérieur, et notamment de la demande de brevet international WO 99/03388, et sont fréquemment utilisés dans des récipients disposés sur des plaques chauffantes, en cours de cuisson de la préparation alimentaire. Le mixeur repose par son pied sur le fond du récipient, qui est directement en contact avec la source de chaleur. Le pied est maintenu alors à une température élevée, ce qui peut entraîner son vieillissement prématuré s'il est utilisé de façon prolongée dans de telles conditions.
Dans ce contexte, la présente invention a pour but de pallier le défaut mentionné ci-dessus.
A cette fin, le mixeur de l'invention, par ailleurs conforme à la définition générique qu'en donne le préambule ci-dessus, est essentiellement caractérisé en ce que qu'il comprend des moyens de rehaussement pour maintenir le pied écarté du fond, ces moyens constituant aussi des moyens d'appui du tube sur le fond du récipient.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la partie d'extrémité du tube s'étend longitudinalement, les moyens de rehaussement comprenant un organe rigide fixé sur le tube, et dont une partie terminale dépasse de ce tube suivant la direction longitudinale au-delà du pied.
De préférence, l'organe rigide est fixé de façon amovible sur le tube.
Par exemple, les moyens de rehaussement comprennent des moyens de réglage pour faire varier sélectivement la longueur longitudinale de la partie terminale de l'organe rigide dépassant du pied.
Dans un mode de réalisation possible de l'invention, l'organe rigide comprend une tige longitudinale rigide, et une base solidaire d'une extrémité de la tige opposée au tube et destinée à reposer sur le fond du récipient.
Dans ce cas, la base présente une forme générale allongée selon une direction transversale perpendiculaire 10 à la direction longitudinale.
En outre, les moyens de rehaussement comprennent un organe de liaison présentant ou définissant un orifice dans lequel est engagé le tube, l'organe rigide étant fixé sur cet organe de liaison. L'organe de liaison est de préférence amovible du tube.
De préférence, les moyens de rehaussement comprennent des moyens de blocage en position de l'organe rigide relativement au tube.
On notera encore que les moyens de réglage peuvent comprendre une crémaillère solidaire de la tige longitudinale et présentant plusieurs dents transversales, le pied venant reposer sur une des dents quand le mixeur repose sur le fond du récipient par l'intermédiaire des moyens de rehaussement.
Enfin, les moyens de rehaussement constituent des moyens de blocage du mixeur en rotation sur lui-même autour d'un axe longitudinal.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-dessous, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux figures annexées, parmi lesquelles: - la figure 1 est une vue en coupe d'un mixeur en position de travail dans un récipient, - la figure 2 est une vue en perspective de l'extrémité de travail d'un mixeur selon un premier mode de réalisation de l'invention, la figure 3 est une vue en perspective de l'extrémité de travail d'un mixeur selon un second mode de réalisation de l'invention, la figure 4 est une vue en perspective selon la flèche IV de la figure 3, la figure 4A est une vue agrandie d'un détail IVA de la figure 4, la figure 5 est une vue en perspective d'une première variante du second mode de réalisation de l'invention, la figure 6 est une vue en perspective selon la flèche VI de la figure 5, la figure 7 est une vue en perspective de côté d'une seconde variante du second mode de 15 réalisation de l'invention, la figure 8 est une vue en perspective, de côté, de l'extrémité d'un mixeur conforme à un troisième mode de réalisation de l'invention, l'organe rigide étant bloqué relativement au pied, et la figure 9 est une vue en perspective de l'extrémité du mixeur de la figure 8, sous un angle légèrement différent, l'organe rigide n'étant pas bloqué relativement au pied.
Le mixeur plongeant représenté sur la figure 1 comprend un moteur, un carter 1 de protection du moteur, un tube 10 fixé par une extrémité sur le carter 1 et présentant à une partie extrémité 11 opposée au carter 1 un pied 12 ouvert, et un outil tournant 20 entraîné en rotation par le moteur et partiellement entouré par le pied 12.
Le tube 10 comprend une partie principale 13 de forme générale cylindrique et d'axe de symétrie longitudinal. La partie d'extrémité 11 comprend un tronçon cylindrique coaxial à la partie principale, sensiblement de même diamètre que celle-ci, prolongeant la partie principale longitudinalement, et comprend 10 également une partie en cloche prolongeant longitudinalement le tronçon cylindrique et s'évasant radialement à partir de ce tronçon cylindrique pour former le pied 12.
Ce pied 12 est délimité par une paroi périphérique 121 sensiblement cylindrique, coaxiale à la partie principale 13 et de diamètre supérieur à celle-ci, le pied 12 étant ouvert d'un côté longitudinal opposé au carter 1. La paroi périphérique 121 est découpée par de larges échancrures 122 présentant par exemple la forme d'un U et débouchant sur un bord libre de la paroi périphérique.
L'outil 20 est entraîné par un arbre, non représenté, lié en rotation au moteur et s'étendant dans le tube 10, selon l'axe de symétrie de celui-ci. L'outil 20 est disposé à l'intérieur de la paroi périphérique 121 du pied 12 selon l'axe longitudinal.
Le mixeur est destiné à travailler une préparation alimentaire contenue dans un récipient 30 présentant un fond 31 et une paroi latérale 32 se dressant autour de ce fond 31, par immersion du pied 12 dans la préparation, comme le montre la figure 1. Le tube 10 du mixeur est engagé au moins partiellement dans ce récipient, et le carter 1 reste à l'extérieur. Le tube 10 est généralement orienté de telle sorte que la direction longitudinale s'étende perpendiculairement au fond 31 ou forme un angle faible avec la direction normale à ce fond 31.
Dans certains cas, l'utilisateur supporte le mixeur en le tenant par l'intermédiaire du carter 1, le pied 10 ne reposant pas sur le fond 31. Dans d'autres cas, l'utilisateur laisse le mixeur reposer sur le fond 30, et ne maintient le mixeur que pour contrôler l'orientation du tube 10 relativement au fond 31.
Enfin, dans encore d'autres cas, l'utilisateur ne maintient pas du tout le mixeur. Le pied 10 repose alors à l'angle entre le fond 31 et la paroi latérale 32, et le carter 1, ou une partie du tube 10 proche du carter 1, vient reposer contre un bord libre supérieur de la paroi latérale 32. Cette disposition permet de bloquer le mixeur en position inclinée, sans possibilité pour celui-ci de glisser.
Selon l'invention, le mixeur comprend des moyens de rehaussement 40 pour maintenir le pied 12 écarté du fond 31, ces moyens constituant aussi des moyens d'appui du tube 10 sur le fond 31 du récipient 30.
Plus précisément, les moyens de rehaussement 40 comprennent un organe rigide 41 fixé sur le tube 10, et dont une partie terminale 411 dépasse de ce tube 10 suivant la direction longitudinale au-delà du pied 12.
Le mixeur est en appui sur le fond 31 par la partie terminale 411 de l'organe rigide 41, le pied 12 du mixeur ne touchant ni le fond 31 ni la paroi latérale 32 du récipient 30.
Cet organe rigide 41 est fixé de façon amovible sur le tube 10, de telle sorte que le mixeur peut travailler avec les moyens de rehaussement 40 quand le récipient est disposé sur une plaque chauffante 2, comme représenté sur la figure 1, et sans ces moyens de rehaussement 40 quand le récipient est froid.
Par ailleurs, les moyens de rehaussement 40 peuvent comprendre des moyens de réglage 42 pour faire varier sélectivement la longueur longitudinale de la partie terminale 411 de l'organe rigide 41 dépassant du pied 12.
On peutainsi adapter les moyens de rehaussement 40 en fonction du diamètre du fond 31, de la hauteur de la paroi latérale 32, et de la position de travail recherchée pour l'outil 20 par rapport au fond 31.
De préférence, la longueur longitudinale maximum de la partie terminale 411 sera comprise entre 0,5 et 2 fois le diamètre de la paroi périphérique 121 du pied 12 au niveau de son bord libre. Ces longueurs permettent au mixeur d'adopter respectivement dans le récipient des inclinaisons variant typiquement de 0 à 30 et de 0 à 45 environ par rapport à la direction normale au fond 31.
L'organe rigide 41 peut adopter de multiples formes différentes, sous réserve de respecter les critères suivants: être facilement nettoyable; être suffisamment rigide pour reprendre la totalité du poids du mixeur; présenter une surface d'appui sur le fond 31 assurant la stabilité du mixeur dans ses différentes positions de travail, et en particulier quand l'utilisateur ne le maintient pas et qu'il repose sur le fond 31 par l'intermédiaire de l'organe rigide 41 tout en étant en appui contre la paroi latérale 32; - permettre la circulation de la préparation alimentaire vers l'outil 20.
L'organe rigide 41 peut donc adopter la forme d'une tige, comme représenté sur les figures 2 à 9, d'un tabouret présentant plusieurs jambes longitudinales, d'un secteur de cylindre, d'un secteur de cône, ou encore d'une plaque plane en rectangle, en parallélogramme, en polygone, ou même de contour fermé quelconque. Le secteur de cylindre, de cône et la plaque plane peuvent être constitués d'un matériau plein, ajouré ou d'un treillis fixé dans un cadre rigide.
On notera enfin que les moyens de rehaussement 40, et en particulier l'organe rigide 41, peuvent être réalisés dans un matériau réfractaire, par exemple un acier réfractaire. La conduction de chaleur entre le fond 31 du récipient 30 et le tube 10 est alors minimum.
On va maintenant décrire trois modes de réalisation de l'invention, correspondant respectivement aux figures 1 et 2, aux figures 3 à 7, et aux figures 8 et 9.
Dans tous ces modes de réalisation, l'organe rigide 41 comprend une tige longitudinale rigide 412 droite, et une base 414 solidaire d'une extrémité 413 de la tige 412 opposée au tube 10 et destinée à reposer sur le fond 31 du récipient 30.
La tige 412 est de préférence métallique, de section ronde, et de fort diamètre. Le diamètre de la tige est fonction du poids du mixeur et vaut typiquement plusieurs millimètres.
La tige peut également être réalisée en un autre matériau, par exemple en plastique. Elle peut présenter une section carrée, ovale ou toute autre forme adaptée.
La base 414 présente une forme générale allongée selon une direction transversale perpendiculaire à la direction longitudinale. Sa longueur est choisie de façon à interdire au mixeur de tourner sur lui-même autour d'un axe longitudinal quand il repose sur la base.
La base 414 pourrait également présenter une forme cubique ou parallélépipédique, ce qui permettrait d'atteindre le même résultat.
Dans le premier mode de réalisation, l'organe rigide 41 présente une forme de T, la base 414 étant une tige métallique droite, pouvant être cylindrique, pouvant être de même diamètre que la tige longitudinale 412, cette tige 412 étant rigidement fixée au centre de la base 414, par exemple par soudage. La base 414 peut également être de diamètre différent de la tige 412.
Comme on le voit sur la figure 2, les moyens de rehaussement 40 comprennent un organe de liaison 43 présentant un orifice longitudinal 431 dans lequel est engagé le tube 10, la tige longitudinale 412 étant fixée sur cet organe de liaison 43.
L'organe de liaison 43 présente la forme d'une bague métallique cylindrique coaxiale au tube 10, de diamètre intérieur légèrement supérieur au diamètre extérieur de la partie principale 13 du tube 10. La bague peut également être réalisée en matière plastique, ou en tout matériau adapté.
La bague est percée d'un orifice de blocage radial fileté 432 dans lequel est engagée une vis de blocage 433. Une extrémité libre de la vis vient en appui contre le tube 10, et bloque celui-ci en translation dans l'orifice longitudinal 431.
Par ailleurs, les moyens de réglage 42 comprennent une lumière de réglage 421 ménagée dans un doigt 434 de l'organe de liaison 43 et traversée par la tige longitudinale 412, et des moyens de blocage de la tige longitudinale 412 en position dans la lumière 421.
Le doigt 434 est soudé sur l'organe de liaison 43, et s'étend radialement vers l'extérieur à partir de celui-ci. Il peut également être venu de matière avec l'organe de liaison. Le doigt 434 présente une forme cylindrique, d'axe de symétrie radial relativement à l'organe de liaison 43, la lumière s'étendant longitudinalement et traversant le doigt cylindrique 434 selon un de ses diamètres, à proximité de l'extrémité libre de ce doigt 434.
Les moyens de blocage de la tige longitudinale 412 sont constitués d'un second orifice fileté 422 s'étendant radialement à partir de l'extrémité libre du doigt 434 et débouchant dans la lumière 421, et d'une seconde vis de blocage 423 engagée dans le second orifice 422. Une extrémité libre de la seconde vis 42 vient en appui contre la tige longitudinale 412, bloquant celle-ci en translation longitudinalement dans la lumière 421.
Comme on le voit sur la figure 2, la tige longitudinale 412 s'étend parallèlement au tube 10, à distance de celui-ci, sans contact avec le pied 12. La distance séparant le tube 10 de la tige 412 est définie par la longueur du doigt 434.
La tige longitudinale 412 peut également ne pas être parallèle au tube 10, et s'écarter ou se rapprocher de celui-ci.
La longueur de la partie terminale 411 dépassant du pied 12 est réglée en dévissant la seconde vis de blocage 423 et en faisant coulisser l'organe rigide 41 dans la lumière 421. On peut également de cette façon retirer l'organe rigide 41 et le séparer du tube 10.
On comprend donc bien que l'organe rigide 41 est maintenu en position relativement au tube 10 par l'effet combiné de la vis 433 bloquant l'organe de liaison 43 par rapport au tube 10, et des moyens de blocage de la tige longitudinale 412 par rapport à l'organe de liaison 43.
Enfin, la partie d'extrémité 11 peut constituer un embout amovible de la partie principale du tube. Il est alors possible de retirer l'organe de liaison 43 du tube 10, en dévissant la vis de blocage 433 et en faisant coulisser la bague.
Dans le second mode de réalisation, illustré sur les figures 3 à 9, les moyens de rehaussement 40 sont monobloc, et sont constitués d'un fil métallique de section ronde plié pour obtenir la forme recherchée.
Une portion droite de ce fil constitue la tige longitudinale 412, ce fil étant, à l'extrémité 413, plié à angle droit d'un côté pour former une première branche transversale de la base 414, puis plié en U pour former une seconde branche transversale s'étendant en sens inverse de la première, plus longue que la première de telle sorte qu'elle se prolonge au-delà de la tige longitudinale. La base 414 présente ainsi la forme d'un U s'étendant dans un plan parallèle à la direction longitudinale, ce plan contenant la tige 412.
Comme dans le premier mode de réalisation, l'organe rigide 41 présente ainsi une forme générale en T, garantissant la stabilité de l'appui du tube 10 du mixeur sur le fond 31 du récipient.
La portion droite du fil métallique constituant la tige longitudinale 412 se prolonge d'un côté opposé à la base 414 pour former un serpentin enroulé autour du tube 10, ce serpentin constituant l'organe de liaison 43. Le serpentin délimite ainsi l'orifice 431, cet orifice présentant un diamètre intérieur légèrement supérieur au diamètre extérieur du tube 10. Les spires du serpentin sont mutuellement très proches suivant la direction longitudinale.
Les moyens de réglage 42 sont constitués par un autre fil métallique plié pour former une crémaillère 424 longitudinale présentant plusieurs dents transversales 425, cette crémaillère 424 étant soudée le long de la tige longitudinale 412. La crémaillère 424 peut également être venue de matière avec la tige longitudinale 412.
Quand le mixeur repose sur le fond 31 du récipient 30 par l'intermédiaire des moyens de rehaussement 40, le pied 12, et plus précisément le fond d'une des échancrures 122, vient reposer sur une des dents 425, bloquant le tube en translation relativement à l'organe rigide. La longueur de la partie terminale 411 faisant saillie au-delà du pied 12 est ajustée en choisissant la dent 425 sur laquelle repose le fond de l'échancrure 122.
Les dents 425 peuvent avantageusement être conformées de façon à empêcher le fond de l'échancrure 122 de glisser transversalement sur les dents, comme illustré sur la figure 4A. A cet effet, le côté de la dent sur lequel repose le fond de l'échancrure peut présenter un profil en cuvette, ou un profil penté incliné vers la tige longitudinale 412. On peut atteindre le même résultat en créant, sur le côté de la dent 425 sur lequel repose le fond de l'échancrure 422, une butée qui empêche ledit fond de glisser transversalement en s'éloignant de la tige 412. Cette butée peut être créée par déformation du fil constituant la crémaillère 424, ou en soudant une butée rapportée sur la dent 425.
On notera que la crémaillère 424 sert à la fois de moyens de blocage en position de l'organe rigide 41 relativement au tube 10, et de moyens de réglage de la longueur de la partie terminale 411.
Dans une première variante de ce mode de réalisation, représentée sur les figures 5 et 6, la partie du fil métallique constituant l'organe de liaison 43 est pliée pour former autour du tube 10 deux cercles ouverts 435 espacés longitudinalement, mutuellement reliés par une portion longitudinale 436 du fil. Les deux cercles 435 s'étendent dans des plans respectifs de préférence mutuellement parallèles et perpendiculaires à la direction longitudinale.
Le cercle 435 le plus proche du pied 12 est solidaire de la tige longitudinale 412 par une extrémité, et par son extrémité opposée de la portion longitudinale 436. Le cercle 435 le plus éloigné du pied 12 est solidaire de la portion longitudinale 436 par une extrémité, son extrémité opposée constituant une portion terminale libre du fil métallique.
Les deux cercles 435 définissent chacun un orifice 431 dans lequel le tube 10 est engagé.
On voit sur les figures 5 et 6 que les moyens de blocage en position de l'organe rigide 41 relativement au tube 10 sont constitués par un crochet métallique 437.
Ce crochet 437 est fixé par une première extrémité conformée en boucle à une portion radiale 438 du fil métallique, cette portion radiale 438 réunissant le cercle 435 le plus proche du pied à la tige longitudinale 412. La boucle entoure la portion radiale 438 pratiquement sur 360 . Le crochet 437 présente également une seconde extrémité opposée à la première recourbée en croc. Quand le mixeur repose sur le fond 31 du récipient 30, le fond d'une des échancrures 122 vient reposer sur la seconde extrémité du crochet 437.
La partie radiale 438 porte avantageusement à ses deux extrémités de bourrelets d'arrêt en saillie 440, bloquant la première extrémité conformée en boucle du crochet 437 en translation le long de la partie radiale 438. Le crochet ne peut donc pas s'échapper des moyens de rehaussement en glissant jusqu'à la base 414 ou jusqu'aux cercles 435.
Ces bourrelets sont créés par déformation du matériau constituant la partie radiale, typiquement à l'aide d'outils adaptés tels que des presses, et sont visibles sur la figure 5.
Une seconde variante de réalisation est représentée sur la figure 7. On voit que la partie du fil constituant l'organe de liaison 43 est conformée en serpentin enroulé autour du tube 10, les spires de ce serpentin étant mutuellement relativement plus espacées que dans l'exemple de réalisation des figures 3 et 4. Comme précédemment, ces spires définissent l'orifice 431 dans lequel le tube est engagé.
Les moyens de blocage en position de l'organe rigide 41 relativement au tube 10 sont constitués par une portion 439 du fil métallique intermédiaire entre l'organe de liaison 43 et la tige longitudinale 412. Cette portion intermédiaire est conformée en S. Quand le mixeur repose sur le fond 31 du récipient 30, le fond d'une des échancrures 122 vient reposer sur la branche centrale inclinée du S. Dans un troisième mode de réalisation, représenté sur les figures 8 et 9, l'organe de liaison 43 et l'organe rigide 41 sont séparés, et sont constitués chacun d'un fil métallique de section ronde, plié pour obtenir la forme recherchée.
L'organe de liaison 43 est constitué d'un premier fil, plié pour présenter sensiblement la forme de l'organe de liaison 43 de la première variante du second mode de réalisation. Ce fil forme autour du tube 10 deux cercles 435 ouverts, espacés longitudinalement, mutuellement reliés par une portion longitudinale 436 du fil. A la différence du second mode de réalisation, les deux extrémités libres opposées de ce fil forment deux bras radiaux parallèles 441, se terminant par des boucles fermées 442. Ces bras 441 s'étendent dans les plans des deux cercles 435 et sont donc mutuellement écartés longitudinalement. Ils se superposent parfaitement suivant l'axe longitudinal. Les deux boucles fermées 442 définissent des orifices de guidage alignés longitudinalement, et radialement écartés du tube 10.
L'organe rigide 41 est constitué d'un second fil, plié pour former une tige longitudinale 412 et une base 414 similaires à celles du second mode de réalisation. La tige longitudinale 412 se prolonge d'un côté opposé à la base 414 par une portion en U 416 formant moyens de blocage de l'organe rigide 41 relativement au tube 10, et par un segment longitudinal 417 d'articulation de l'organe rigide 41 sur l'organe de liaison 43.
La portion en U s'étend dans un plan sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale, la tige longitudinale 412 et le segment d'articulation 417 prolongeant les deux extrémités opposées du U longitudinalement, dans des sens opposés.
Le segment d'articulation 417 est engagé dans les orifices de guidage formés par les boucles 442, qui constituent des paliers de guidage en rotation de ce segment d'articulation 417. Une extrémité libre du segment opposée à la portion en U 416 est aplatie pour former une tête de blocage transversale 418 en T. La course longitudinale du segment 417 est limitée d'un côté par la tête 418 et de l'autre par la portion en U 416, de telle sorte que ce segment ne peut pas se dégager des orifices de guidage.
Comme on le voit sur la figure 8, la portion en U 416 constitue les moyens de blocage en position de l'organe rigide 41 par rapport au tube 10. Cette portion en U 416 vient se loger au fond de l'échancrure 122, la longueur du segment d'articulation 417 étant choisie de telle sorte que ce segment soit en appui d'un côté sur le fond de l'échancrure 122 par l'intermédiaire de la portion en U 416, et du côté opposé par la tête de blocage 418 sur la boucle fermée 442 la plus distante du pied 12.
La portion en U 416 est mise en place en faisant pivoter l'ensemble de l'organe rigide 41 autour du segment d'articulation 417, à l'intérieur des orifices de guidage constitués par les boucles fermées 442, pour faire pénétrer cette portion à l'intérieur du pied 12 à travers l'échancrure 122. Ce mouvement est rendu possible du fait que les bras 441 sont légèrement élastiques, et peuvent subir une flexion élastique de faible amplitude dans un sens longitudinal. Cette flexion permet d'introduire la portion en U 416 dans l'échancrure 122. La force de rappel du bras 441 à l'encontre de la flexion maintient la tête de blocage 418 en pression contre la boucle 442 et la portion en U 416 en pression contre le fond de l'échancrure 122.
On notera enfin qu'au moins une des deux branches de la portion en U 416 porte un cran de blocage 419 en creux, dans lequel vient se loger le fond de l'échancrure 122. Ce cran 419 est typiquement ménagé par pincement de la branche à l'aide d'un outil adapté.
Les second et troisième modes de réalisation sont particulièrement adaptés à des mixeurs dont la partie d'extrémité 11 forme un embout amovible de la partie principale 13 du tube 10. Une fois cette partie d'extrémité 11 séparée du reste du tube 10, il est possible de retirer les moyens de rehaussement en les faisant glisser le long du tube 10.
Dans tous les modes de réalisation de l'invention, il est avantageux que les deux extrémités transversales opposées de la base 414 soient arrondies et dépourvues d'angle vif, pour ne pas endommager le revêtement intérieur du récipient. A cet effet, ces extrémités peuvent être conformées en boules, comme sur la figure 3, ou être relevées longitudinalement vers la tige longitudinale 412 de façon à présenter un profil de spatule, comme sur les figures 3 à 7.
Dans le premier mode de réalisation, ce sont les deux extrémités opposées de la base 414 qui seront conformées en boules ou en spatules.
Dans les second et troisième modes de réalisation, seule l'extrémité libre du fil plié pour constituer la base 414 est conformée en boule ou en spatule.
On comprend bien que le mixeur de l'invention présente de multiples avantages.
Le pied 12 du mixeur n'est pas en contact avec le fond du récipient, ce qui permet d'éviter un échauffement de ce pied 12 quand le récipient repose sur une plaque chauffante. On prolonge ainsi la durée de vie du pied.
Par ailleurs, les moyens de rehaussement permettent de s'assurer que le pied ne peut pas toucher la paroi du récipient, quelle que soit la position de travail du mixeur. Le pied ne peut pas cogner contre la paroi, ce qui pourrait créer un bruit gênant et endommager la surface intérieure du récipient.
Ces moyens permettent encore de caler le mixeur sur le fond et contre le haut de la paroi latérale du récipient 30, et de le laisser sans surveillance. Il n'y a aucun risque que le mixeur glisse et que le pied vienne en contact avec la paroi ou le fond. Du fait de la forme allongée de la base de l'organe rigide, le mixeur ne peut pas tourner sur lui-même.
Les moyens de réglage permettent d'adapter la longueur de la partie terminale en fonction de la position de travail souhaité pour l'outil par rapport au fond du récipient, et en fonction de la forme du récipient.
Les moyens de rehaussement sont peu encombrants et peuvent être laissés à demeure sur le tube du mixeur. Ils peuvent également être retirés.
Le nettoyage des moyens de rehaussement est facile du fait de leur forme et du fait qu'ils sont amovibles, 30 ce qui garantit une hygiène parfaite.
On notera que les moyens de rehaussement sont adaptés à toutes les formes de récipients, car le maintien du mixeur se fait par appui sur le fond de celui-ci.
Les second et troisième modes de réalisation de l'invention sont particulièrement intéressants d'un point de vue économique car les moyens de rehaussement sont essentiellement constitués de fils métalliques pliés,sans aucun orifice à percer.
Par ailleurs, les différents éléments des moyens de réhaussement peuvent ne pas être réalisés en métal mais être constitués de matière plastique. Ces éléments sont moulés ou sont mis en forme par tous moyens adaptés.
Enfin, il est clair qu'il est possible de transposer certains éléments d'un mode de réalisation à un autre, ou d'une variante de réalisation à une autre, sans sortir du cadre de l'invention.
Le crochet 437 peut être adapté au rehausseur des figures 3 et 4 ou à celui de la figure 7.
La crémaillère 424 peut être transposée aux rehausseurs des figures 3 à 6.
Les organes de liaisons 43 peuvent de même être interchangés entre les différents modes ou variantes de réalisation.
Les bourrelets d'arrêt en saillie 440 peuvent être remplacés par un cran d'arrêt en creux 419 du type illustré sur la figure 9. Inversement, le cran d'arrêt 419 peut être remplacé par des bourrelets 440.
2867373 17

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Mixeur plongeant comprenant un tube (10) présentant à une partie d'extrémité (11) un pied {12) ouvert, et un outil tournant (20) partiellement entouré par le pied (12), ce mixeur étant destiné à travailler une préparation alimentaire contenue dans un récipient (30) présentant un fond (31) par immersion du pied (12) dans la préparation, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de rehaussement (40) pour maintenir le pied (12) écarté du fond (31), ces moyens constituant aussi des moyens d'appui du tube (10) sur le fond (31) du récipient (30) .
2. Mixeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie d'extrémité (11) du tube s'étend longitudinalement, les moyens de rehaussement (40) comprenant un organe rigide (41) fixé sur le tube (10), et dont une partie terminale (411) dépasse de ce tube (10) suivant la direction longitudinale au-delà du pied (12).
3. Mixeur selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe rigide (41) est fixé de façon amovible sur le tube (10).
4. Mixeur selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les moyens de rehaussement (40) comprennent des moyens de réglage (42) pour faire varier sélectivement la longueur longitudinale de la partie terminale (411) de l'organe rigide (41) dépassant du pied (12).
5. Mixeur selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que l'organe rigide (41) comprend une tige longitudinale (412) rigide, et une base (414) solidaire d'une extrémité (413) de la tige (412) opposée au tube (10) et destinée à reposer sur le fond (31) du récipient (30).
6. Mixeur selon la revendication 5, caractérisé en ce que la base (414) présente une forme générale allongée selon une direction transversale perpendiculaire à la direction longitudinale.
7. Mixeur selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que les moyens de rehaussement (40) comprennent un organe de liaison (43) présentant ou définissant un orifice (431) dans lequel est engagé le tube (10), l'organe rigide (41) étant fixé sur cet organe de liaison {43).
8. Mixeur selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'organe de liaison (43) est amovible du tube (10).
9. Mixeur selon la revendication 5 en combinaison avec la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de réglage (42) comprennent une crémaillère (424) solidaire de la tige longitudinale (412) et présentant plusieurs dents transversales (425), le pied (12) venant reposer sur une des dents (425) quand le mixeur repose sur le fond (31) du récipient par l'intermédiaire des moyens de rehaussement (40).
10. Mixeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de rehaussement (40) comprennent des moyens de blocage en position de l'organe rigide (41) relativement au tube (10).
11. Mixeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de rehaussement (40) constituent des moyens de blocage du mixeur en rotation sur lui-même autour d'un axe longitudinal.
FR0402506A 2004-03-10 2004-03-10 Mixeur plongeant equipe de moyens de rehaussement Expired - Lifetime FR2867373B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402506A FR2867373B1 (fr) 2004-03-10 2004-03-10 Mixeur plongeant equipe de moyens de rehaussement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402506A FR2867373B1 (fr) 2004-03-10 2004-03-10 Mixeur plongeant equipe de moyens de rehaussement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2867373A1 true FR2867373A1 (fr) 2005-09-16
FR2867373B1 FR2867373B1 (fr) 2006-06-30

Family

ID=34896440

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0402506A Expired - Lifetime FR2867373B1 (fr) 2004-03-10 2004-03-10 Mixeur plongeant equipe de moyens de rehaussement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2867373B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102727108A (zh) * 2011-03-31 2012-10-17 深圳市宝安唐锋电器厂 手持搅拌器

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1100412A (fr) * 1954-03-03 1955-09-20 Appareil électrique pour triturer, mélanger et battre des aliments
DE1182399B (de) * 1960-10-06 1964-11-26 Electrische App Nfabriek Esgee Stabfoermiger Handmischzerkleinerer
EP0575645A1 (fr) * 1991-06-19 1993-12-29 Moulinex Pied de mixage destiné à émulsionner des liquides
DE19516026A1 (de) * 1994-05-07 1995-11-09 Anthony T Goode Rührgerät, insbesondere für Kochgefäße

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1100412A (fr) * 1954-03-03 1955-09-20 Appareil électrique pour triturer, mélanger et battre des aliments
DE1182399B (de) * 1960-10-06 1964-11-26 Electrische App Nfabriek Esgee Stabfoermiger Handmischzerkleinerer
EP0575645A1 (fr) * 1991-06-19 1993-12-29 Moulinex Pied de mixage destiné à émulsionner des liquides
DE19516026A1 (de) * 1994-05-07 1995-11-09 Anthony T Goode Rührgerät, insbesondere für Kochgefäße

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102727108A (zh) * 2011-03-31 2012-10-17 深圳市宝安唐锋电器厂 手持搅拌器
CN102727108B (zh) * 2011-03-31 2015-11-25 唐锋机电科技(深圳)有限公司 手持搅拌器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2867373B1 (fr) 2006-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2675330B1 (fr) Fouet pour appareil électroménager de préparation culinaire
FR2998152A1 (fr) Appareil de cuisson d'aliments sous pression comportant un organe de commande ameliore
EP2892405B1 (fr) Appareil de préparation culinaire comportant un crochet de petrissage entraîné selon un mouvement planétaire
FR2867373A1 (fr) Mixeur plongeant equipe de moyens de rehaussement
EP1721550B1 (fr) Lit de malade à barrière latérale complête
BE632123A (fr)
EP0527110A1 (fr) Etai
EP1483982A1 (fr) Brosse à dents prenant spontanément une position d'équilibre stable sur un support horizontal
FR2458422A1 (fr) Repose-tete pour sieges de vehicules
FR3094193A1 (fr) Dispositif de type grill pour cuire/toaster un aliment équipé d’un moyen de freinage
CA2021405A1 (fr) Systeme de fixation a suspension variable et articulation, notamment pour literie ou sieges
FR2705021A1 (fr) Dispositif pour déplacer une partie supérieure fixée de manière articulée à un cadre de sommier.
FR2645716A1 (fr) Recipient de cuisson de produits alimentaires solides notamment pour le grillage du cafe
FR2682026A1 (fr) Spatule notamment a usage culinaire.
FR2822661A1 (fr) Lit muni d'un releve-dos
CH689257A5 (fr) Couteau de poche avec mousqueton.
EP2873349B1 (fr) Dispositif de suspension et sommier équipé d'un tel dispositif
FR2726335A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de deux profiles sensiblement transversaux l'un a l'autre
WO2005102627A1 (fr) Outil de coupe pour decouper des profiles creux
FR3065630B1 (fr) Support de recipient
FR2650373A1 (fr) Couvercle pour plaque de cuisson integrable dans des dessus de meubles de cuisine
FR2880786A1 (fr) Dispositif de tournebroche
FR2780431A1 (fr) Dispositif de blocage et de maintien d'un mat de parasol
FR2798051A1 (fr) Sommier a lattes comportant un appui dorsal et un appui-tete
FR2714582A1 (fr) Repose-jambes à hauteur et inclinaison réglables.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20