FR2645716A1 - Recipient de cuisson de produits alimentaires solides notamment pour le grillage du cafe - Google Patents
Recipient de cuisson de produits alimentaires solides notamment pour le grillage du cafe Download PDFInfo
- Publication number
- FR2645716A1 FR2645716A1 FR8904920A FR8904920A FR2645716A1 FR 2645716 A1 FR2645716 A1 FR 2645716A1 FR 8904920 A FR8904920 A FR 8904920A FR 8904920 A FR8904920 A FR 8904920A FR 2645716 A1 FR2645716 A1 FR 2645716A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- drum
- container according
- rotation
- cooking
- container
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47J—KITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
- A47J37/00—Baking; Roasting; Grilling; Frying
- A47J37/04—Roasting apparatus with movably-mounted food supports or with movable heating implements; Spits
- A47J37/047—Roasting apparatus with movably-mounted food supports or with movable heating implements; Spits with rotating drums or baskets
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A23—FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
- A23N—MACHINES OR APPARATUS FOR TREATING HARVESTED FRUIT, VEGETABLES OR FLOWER BULBS IN BULK, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PEELING VEGETABLES OR FRUIT IN BULK; APPARATUS FOR PREPARING ANIMAL FEEDING- STUFFS
- A23N12/00—Machines for cleaning, blanching, drying or roasting fruits or vegetables, e.g. coffee, cocoa, nuts
- A23N12/08—Machines for cleaning, blanching, drying or roasting fruits or vegetables, e.g. coffee, cocoa, nuts for drying or roasting
- A23N12/10—Rotary roasters
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Food Science & Technology (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Polymers & Plastics (AREA)
- Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)
- Baking, Grill, Roasting (AREA)
Abstract
L'invention concerne un récipient pour la cuisson, notamment le grillage, de produits alimentaires solides tels que des grains de café, des amandes, des cacahuètes, des pistaches, des épices ou encore pour la cuisson de produits tels des frites ou des nèmes sans qu'il soit alors nécessaire d'apporter des matières grasses. Le récipient est caractérisé en ce qu'il est constitué par un tambour ajouré tournant 1. Ce tambour est par exemple de forme cylindrique circulaire et comporte une paroi cylindrique 2 et deux parois extrêmes 3, chacune desdites parois étant ajourée. Des organes intérieurs de brassage 12 facilitent l'uniformité de la cuisson. Avantageusement, l'axe de rotation du tambour est parallèle au corps 16 d'émission de chaleur.
Description
La présente invention est relative à un récipient de cuisson pour des produits alimentaires solides, par exemple des grains de café, des amandes, des cacahuètes, des pistaches, des épices, ou encore des frites ou des nèmes.
Elle a pour but de proposer un récipient de ce genre qui permette la cuisson des produits, par exemple par grillage, dans un milieu à sec, c'est-a-dire sans qu'on ait recours à un liquide tel que de l'eau ou de l'huile.
Le récipient selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il est constitué par un tambour ajouré tournant.
Ce tambour est placé dans une enceinte de cuisson, par exemple un four électrique du type à chaleur pulsée ou dite tournante, et sa rotation permet d'obtenir une cuisson uniforme des produits entre-eux, de même qu'une cuisson uniforme de chacun des éléments, par exemple un grain, une graine ou une frite.
Suivant un mode de réalisation préféré, le tambour est cylindrique et il tourne autour de son axe géométrique horizontal ; ce tambour est constitué par une paroi périphérique cylindrique, de préférence à base circulaire, et par deux parois extrêmes radiales généralement planes. Toutes les parois du tambour cylindrique sont ajourées pour permettre une bonne circulation de la chaleur.
Avantageusement, pour faciliter le brassage des produits lors de la rotation du tambour, celui-ci porte fixement des organes intérieurs de brassage. Ces organes peuvent être constitués soit par des palettes qui sont fixées sur la face intérieure de la paroi périphérique du tambour, par exemple deux palettes opposées rectilignes ou en hélice, soit par des pales, par exemple hélic & da- les, qui s'étendent entre la face intérieure de la paroi périphérique et l'axe du tambour.
Avantageusement, le tambour comporte également une tige axiale, par exemple carrée et de préférence continue, qui dépasse à l'extérieur des deux parois extrêmes du tambour, pour le support et l'entraînement en rotation de celui-ci ; la tige axiale peut être amovible, ou au contraire être fixée à demeure sur le tambour.
Avantageusement, le tambour comporte également une tige axiale, par exemple carrée et de préférence continue, qui dépasse à l'extérieur des deux parois extrêmes du tambour, pour le support et l'entraînement en rotation de celui-ci ; la tige axiale peut être amovible, ou au contraire être fixée à demeure sur le tambour.
Une extrémité de cette tige axiale coopère avec des moyens d'entrainement en rotation, par exemple un dispositif du type tourne-broche, tandis que son autre extrémité repose sur un support.
De préférence, pour assurer une cuisson uniforme, I'axe de rotation du tambour est parallèle au corps d'émission de chaleur de l'enceinte de cuisson.
Pour l'accès à l'intérieur du tambour de cuisson, celui-ci est avantageusement équipé d'une trappe ou porte, mobile, par exemple par basculement, pour le chargement et le déchargement des produits.
De préférence, le tambour est constitué en acier inoxydable de qualité alimentaire, ce qui lui confère une longue durée de vie et évite une détérioration de la qualité des produits.
Le tambour est mis en rotation suivant tout cycle désiré, par exemple une rotation continue dans le même sens, une rotation discontinue dans le même sens, une rotation de sens direct et de sens rétrograde alternativement, avec ou sans arrêt à l'inversion du sens de rotation et pendant chaque phase de rotation.
On comprendra bien l'invention à la lecture du complément de description qui va suivre et en référence au dessin annexé dont la figure unique est une vue schématique, en perspective avec arrachement, d'un récipient de cuisson établi selon le mode de réalisation préféré de l'invention et associé à un dispositif d'entraînement en rotation du type tourne-broche.
On a représenté sur le dessin un récipient de cuisson qui est constitué, conformément à llinvention, par un tambour ajouré tournant (1). Dans le mode de réalisation préféré représenté, le tambour (1) est de forme cylindrique à base circulaire et il comporte une paroi périphérique cylindrique (2) et deux parois extrêmes radiales (3) généralement planes et raccordées à leur périphérie à la paroi cylindrique (2). La paroi cylindrique (2) est ajourée, comme représenté partiellement et schématiquement en (4) et, pour assurer une bonne circulation de la chaleur, les parois extrêmes (3) sont également ajourées, comme représenté schématiquement et partiellement en (5).
Le tambour (I) est constitué en acier inoxydable de qualité alimentaire, et les perforations (4, 5) sont réalisées, de manière connue, par un poinçonnage ou par étirement de la tôle d'acier.
Le tambour (1) comporte, suivant son axe géométrique horizontal de rotation, une tige axiale (7) qui sert au support et à l'entraînement en rotation dudit tambour. La tige (7) est amovible ou fixe, et elle est de préférence continue pour s'étendre à l'intérieur du tambour et en dépasser à chaque extrémité (3). Notamment dans le cas où elle est amovible, la tige (7) est de section carrée et elle est reçue par chaque paroi extrême (3) dans un alésage carré correspondant (8) ménagé dans une plaque circulaire pleine de réception (9) faisant partie de la paroi associée (3).
A sa première extrémité (7a), la tige (7) repose sur un support fixe (non représenté), tandis que son autre extrémité (7b) coopère avec des moyens (10) d'entraînement en rotation, par exemple un dispositif du type tourne broche, dont l'organe de sortie (11) présente un profil complémentaire de celui de l'extrémité (7b).
Le dispositif d'entraînement (10) est agencé ou programmé pour imprimer au tambour (1) un mouvement de rotation suivant un cycle prédéterminé, c'est-à-dire soit une rotation continue dans le même sens, soit une rotation discontinue dans le même sens, soit encore une rotation alternativement dans un sens et dans l'autre, avec ou sans arrêt à l'inversion du sens de rotation et pendant chaque phase de rotation.
Pour favoriser le brassage des produits dans le tambour tournant (1) pendant la cuisson, le tambour est avantageusement équipé d'organes de brassage intérieurs. Dans le mode de réalisation représenté, ces organes de brassage sont constitués par deux palettes rectilignes (12) qui s'étendent sur la longueur du tambour et qui sont fixées sur la face intérieure de la paroi cylindrique (2) en positions diamétralement opposées pour s'étendre dans un même plan axial. Les palettes (12) ont une faible hauteur, par exemple de quelques centimètres. Ainsi, pour un tambour d'une longueur de 20 cm et d'un diamètre de 17 cm, chaque palette (12) peut avoir une hauteur de 2 cm.
En variante, les organes de brassage pourraient être constitués par des palettes1 par exemple deux palettes opposées, qui sont fixées sur la face intérieure de la paroi cylindrique (2) suivant une configuration en hélice suivant une autre variante, ces organes de brassage pourraient être constitués par des pales, par exemple hélicoîdales, qui s'étendent entre la face intérieure de la paroi cylindrique (2) et l'axe du tambour, en étant par exemple fixées à la tige (7) dans le cas particulier où celle-ci traverse ledit tambour d'une paroi d'extrémité (3) à l'autre.
Pour permettre le chargement et le déchargement des produits par rapport au tambour, celui-ci comporte une trappe ou porte mobile (13), qui est également ajourée et qui est avantageusement articulée autour d'une charnière (14) pour pouvoir basculer entre une position fermée, représentée en traits pleins sur la figure, et une position ouverte, représentée en traits mixtes. Un dispositif de verrouillage (15) assure le maintien de la porte (13) en position fermée.
La porte (13) est située en un endroit approprié du tambour, selon la géométrie de celui-ci. Dans l'exemple considéré, la porte (13) est située au niveau de la paroi cylindrique (2) dont elle prolonge la forme en s'étendant sensiblement sur toute la longueur de celle-ci. En variante, la porte (13) pourrait être placée sur l'une des parois extrêmes (3).
Quel que soit le mode de réalisation adopté, le tambour est placé dans une enceinte de cuisson en milieu sec, notamment un four électrique à chaleur pulsée ou dite tournante, qui est équipée du dispositif dit d'entraînement en rotation et d'un support pour l'extrémité (7a) du tambour. Le tambour est placé dans ce four de manière que son axe de rotation soit parallèle au corps (16) d'émission de chaleur.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée au mode de
réalisation, non plus qu'au mode dtapplication qui ont été décrits ; on pourrait au
contraire concevoir diverses variantes sans sortir pour autant de son cadre.
réalisation, non plus qu'au mode dtapplication qui ont été décrits ; on pourrait au
contraire concevoir diverses variantes sans sortir pour autant de son cadre.
Le dispositif de cuisson décrit ci-dessus permet de cuire,
ou de griller, et ce de manière uniforme, divers ingrédients alimentaires solides, tels
des grains de café, des amandes, des cacahuètes, des pistaches, des épices par
exemple, sans qu'il soit désormais nécessaire de les retourner manuellement pour
éviter qu'ils collent entre eux. Le dispositif de cuisson en question permet
également de cuire des aliments, par exemple des frites ou des nèmes, sans au
cun apport de matière grasse.
ou de griller, et ce de manière uniforme, divers ingrédients alimentaires solides, tels
des grains de café, des amandes, des cacahuètes, des pistaches, des épices par
exemple, sans qu'il soit désormais nécessaire de les retourner manuellement pour
éviter qu'ils collent entre eux. Le dispositif de cuisson en question permet
également de cuire des aliments, par exemple des frites ou des nèmes, sans au
cun apport de matière grasse.
Claims (13)
1. Récipient de cuisson de produits alimentaires solides, par exemple des grains de café, des amandes1 des cacahuètes, des pistaches, des épices ou des frites, caractérisé par le fait qu'il est constitué par un tambour ajouré tournant (1).
2. Récipient selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le tambour (1) est cylindrique et tourne autour de son axe géométrique horizontal.
3. Récipient selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'il comporte une paroi périphérique cylindrique (2) et deux parois extrêmes radiales (3), lesdites parois (2, 3) étant ajourées.
4. Récipient selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé par le fait que le cylindre est à base circulaire.
5. Récipient selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le tambour porte fixement des organes (12) de brassage des produits lors de la rotation.
6. Récipient selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les organes (12) de brassage sont constitués par des palettes fixées sur la face intérieure de la paroi périphérique (2) du tambour, par exemple par deux palettes opposées rectilignes ou en hélice.
7. Récipient selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les organes (12) de brassage sont constitués par des pales, par exemple hélicoldales, qui s'étendent entre la face intérieure de la paroi périphérique (2) et l'axe du tambour.
8. Récipient selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que le tambour comporte une tige axiale (7), par exemple carrée et de préférence continue, qui dépasse à l'extérieur des deux extrémités du tambour, pour le support et l'entraînement en rotation dudit tambour, cette tige pouvant être amovible.
9. Récipient selon la revendication 8, caractérisé par le fait qu'une extrémité (7b) de la tige axiale (7) coopère avec des moyens (10) d'entraînement en rotation, notamment un dispositif du type tourne-broche, et que l'autre extrémité (7a) de la tige (7) repose sur un support.
10. Récipient selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que l'axe de rotation du tambour (1) est parallèle au corps (16) d'émission de chaleur.
Il. Récipient selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que le tambour comporte une trappe ou porte mobile (13), notamment basculante, d'accès pour le chargement et le déchargement des produits.
12. Récipient selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé par le fait que le tambour est en acier inoxydable, de qualité alimentaire.
13. Récipient selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé par le fait que le tambour est placé dans une enceinte de cuisson en milieu sec, notamment un four électrique à chaleur pulsée ou dite tournante.
14. Récipient selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé par le fait que la rotation du tambour appartient au groupe constitué par : une rotation continue dans le même sens, une rotation discontinue dans le même sens et une rotation alternativement dans un sens et dans l'autre, avec ou sans arrêt à l'inversion du sens de rotation et pendant chaque phase de rotation.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8904920A FR2645716B1 (fr) | 1989-04-13 | 1989-04-13 | Recipient de cuisson de produits alimentaires solides notamment pour le grillage du cafe |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8904920A FR2645716B1 (fr) | 1989-04-13 | 1989-04-13 | Recipient de cuisson de produits alimentaires solides notamment pour le grillage du cafe |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2645716A1 true FR2645716A1 (fr) | 1990-10-19 |
FR2645716B1 FR2645716B1 (fr) | 1992-09-18 |
Family
ID=9380708
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8904920A Expired - Fee Related FR2645716B1 (fr) | 1989-04-13 | 1989-04-13 | Recipient de cuisson de produits alimentaires solides notamment pour le grillage du cafe |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2645716B1 (fr) |
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2703234A1 (fr) * | 1993-03-31 | 1994-10-07 | Levy Philippe | Dispositif pour la cuisson de denrées alimentaires surgelées ou congelées . |
EP0954980A2 (fr) * | 1998-05-06 | 1999-11-10 | Rudolf Bichsel | Procédé de traitement de produits particulaires dans un tambour de cuisson |
FR2887421A1 (fr) * | 2005-06-27 | 2006-12-29 | Jean Francois Dupard | Panier de cuisson s'utilisant sur un tourne-br oche pour un four a chaleur tournante |
CN107549850A (zh) * | 2017-09-23 | 2018-01-09 | 南京律智诚专利技术开发有限公司 | 一种智能控制的卧式翻炒装置 |
CN112441427A (zh) * | 2020-11-28 | 2021-03-05 | 广州富港万嘉智能科技有限公司 | 集成出食物设备 |
US10973236B2 (en) * | 2018-09-07 | 2021-04-13 | Deonarine Bassit | Automatic meat seasoning apparatus |
CN114711444A (zh) * | 2022-05-10 | 2022-07-08 | 江西旺来科技有限公司 | 塑料节能水果干燥机 |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2705450A (en) * | 1954-05-19 | 1955-04-05 | Peerless Corp | Rotary roaster and corn popper |
CH463049A (de) * | 1968-01-30 | 1968-09-30 | Casal Giacomo | Vorrichtung zum Rösten von Kastanien |
DE2448402A1 (de) * | 1974-10-10 | 1976-04-22 | Rotatherm Kuechentechnik Gmbh | Vorrichtung zur waermebehandlung von nahrungsmitteln |
CH603130A5 (en) * | 1976-06-11 | 1978-08-15 | Therma Ag | Oven container for cooking bulk food |
-
1989
- 1989-04-13 FR FR8904920A patent/FR2645716B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2705450A (en) * | 1954-05-19 | 1955-04-05 | Peerless Corp | Rotary roaster and corn popper |
CH463049A (de) * | 1968-01-30 | 1968-09-30 | Casal Giacomo | Vorrichtung zum Rösten von Kastanien |
DE2448402A1 (de) * | 1974-10-10 | 1976-04-22 | Rotatherm Kuechentechnik Gmbh | Vorrichtung zur waermebehandlung von nahrungsmitteln |
CH603130A5 (en) * | 1976-06-11 | 1978-08-15 | Therma Ag | Oven container for cooking bulk food |
Cited By (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2703234A1 (fr) * | 1993-03-31 | 1994-10-07 | Levy Philippe | Dispositif pour la cuisson de denrées alimentaires surgelées ou congelées . |
EP0954980A2 (fr) * | 1998-05-06 | 1999-11-10 | Rudolf Bichsel | Procédé de traitement de produits particulaires dans un tambour de cuisson |
EP0954980A3 (fr) * | 1998-05-06 | 2000-11-02 | Rudolf Bichsel | Procédé de traitement de produits particulaires dans un tambour de cuisson |
FR2887421A1 (fr) * | 2005-06-27 | 2006-12-29 | Jean Francois Dupard | Panier de cuisson s'utilisant sur un tourne-br oche pour un four a chaleur tournante |
CN107549850A (zh) * | 2017-09-23 | 2018-01-09 | 南京律智诚专利技术开发有限公司 | 一种智能控制的卧式翻炒装置 |
US10973236B2 (en) * | 2018-09-07 | 2021-04-13 | Deonarine Bassit | Automatic meat seasoning apparatus |
CN112441427A (zh) * | 2020-11-28 | 2021-03-05 | 广州富港万嘉智能科技有限公司 | 集成出食物设备 |
CN114711444A (zh) * | 2022-05-10 | 2022-07-08 | 江西旺来科技有限公司 | 塑料节能水果干燥机 |
CN114711444B (zh) * | 2022-05-10 | 2023-08-08 | 江西旺来科技有限公司 | 塑料节能水果干燥机 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2645716B1 (fr) | 1992-09-18 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0014163B1 (fr) | Appareil de cuisson à balancelle | |
FR2832612A1 (fr) | Panier de cuisson d'aliments pour autocuiseur comportant un moyen de reglage du passage de la vapeur | |
FR2896677A1 (fr) | Appareil de cuisson avec moyen de remuage et procede afferent | |
FR2843009A1 (fr) | Dispositif pour preparer un plat ou une boisson a partir d'ingredients de base | |
CH669099A5 (fr) | Appareil pour cuire des deux cotes. | |
EP0776624A1 (fr) | Barbecue électrique à rÔtissoire | |
FR2645716A1 (fr) | Recipient de cuisson de produits alimentaires solides notamment pour le grillage du cafe | |
EP0190430B1 (fr) | Procédé et dispositif pour le réchauffement d'aliments | |
WO1989012417A1 (fr) | Dispositif de cuisson automatique pour aliments conditionnes dans une barquette | |
FR2646589A1 (fr) | Procede et dispositif de cuisson automatique de produits alimentaires | |
FR2663512A2 (fr) | Machine pour l'epluchage de denrees, notamment pour l'ecalage des noix. | |
FR2625668A1 (fr) | Four de cuisson a panier tournant | |
FR2807307A1 (fr) | Systeme d'accessoires pour une rotissoire | |
FR2944672A1 (fr) | Procede de friture rapide adapte a l'utilisation d'une faible quantite de matiere grasse, et appareil utilisant ledit procede | |
FR2730916A1 (fr) | Dispositif pour griller des aliments | |
EP2978347B1 (fr) | Four | |
KR102465742B1 (ko) | 회전식 육류 구이장치 | |
CH654985A5 (fr) | Procede et appareil pour la preparation des oeufs brouilles. | |
FR2470544A1 (fr) | Machine pour la fabrication de produits alimentaires realises a partir d'une pate | |
FR2507060A1 (fr) | Four a micro-ondes pour la cuisson d'oeufs | |
WO2021019133A1 (fr) | Barbecue comportant une grille amovible à hauteur réglable | |
FR2597321A1 (fr) | Appareil electromenager de preparation de sauces. | |
FR2888102A1 (fr) | Dispositif de cuisson du type sauteuse-braisiere parallepipedique equipe de moyens de brassage du contenu | |
KR200342613Y1 (ko) | 고기구이장치 | |
EP0350340B1 (fr) | Perfectionnement aux friteuses |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |