FR2866512A1 - Systeme de table de cuisson electrique - Google Patents

Systeme de table de cuisson electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2866512A1
FR2866512A1 FR0401390A FR0401390A FR2866512A1 FR 2866512 A1 FR2866512 A1 FR 2866512A1 FR 0401390 A FR0401390 A FR 0401390A FR 0401390 A FR0401390 A FR 0401390A FR 2866512 A1 FR2866512 A1 FR 2866512A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cooking
product
control
temperature
parameters
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0401390A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2866512B1 (fr
Inventor
G Dominique Akel
Emilie Henon
Stephane Lomp
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Jaeger Controls
Original Assignee
Jaeger Controls
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jaeger Controls filed Critical Jaeger Controls
Priority to FR0401390A priority Critical patent/FR2866512B1/fr
Publication of FR2866512A1 publication Critical patent/FR2866512A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2866512B1 publication Critical patent/FR2866512B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B1/00Details of electric heating devices
    • H05B1/02Automatic switching arrangements specially adapted to apparatus ; Control of heating devices
    • H05B1/0227Applications
    • H05B1/0252Domestic applications
    • H05B1/0258For cooking
    • H05B1/0261For cooking of food
    • H05B1/0263Ovens
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B3/00Ohmic-resistance heating
    • H05B3/68Heating arrangements specially adapted for cooking plates or analogous hot-plates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Electric Stoves And Ranges (AREA)

Abstract

Système de table de cuisson électrique à un ou plusieurs éléments de cuisson (11, 12) reliés à un étage de puissance (2), commandé par une commande directe (3) pour fixer le mode de cuisson.Ce système comprend- un circuit de traitement et de commande (4) avec un microprocesseur (41) et une mémoire (42) pour enregistrer les données de cuisson ainsi qu'une entrée (43) pour introduire manuellement les données et une interface (45) pour être relié à une source extérieure,- un générateur de programmes de cuisson déterminant l'évolution de la température de cuisson (température de consigne) en fonction du temps et selon les paramètres du produit à cuire pour asservir la puissance de l'élément de cuisson sur la température de consigne TC.

Description

Domaine de l'invention
La présente invention concerne un système de cuisson électrique, four ou table, à un ou plusieurs éléments de cuisson reliés à un circuit de puissance, commandé par une commande directe pour fixer 5 le mode de cuisson.
Etat de la technique Il existe actuellement des systèmes de cuisson électrique, four ou table, comportant un ou plusieurs éléments de cuisson du type défini ci-dessus. Ces éléments se règlent à partir des commandes de ces produits. Cette commande peut être programmée en durée et en début et fin d'opération mais ces différentes infoumations doivent être évaluées par l'utilisateur qui effectue les réglages en conséquence.
But de l'invention La présente invention a pour but de développer un système de cuisson électrique pei mettant non seulement de fixer au préalable le temps de cuisson, le début et la fin de la cuisson et la température de cuisson mais également de définir une courbe de température correspondant à un programme de cuisson particulier, en fonction du type de cuisson à réaliser et de la nature du produit à cuire.
Exposé et avantages de l'invention A cet effet l'invention concerne un système de cuisson du type défini ci-dessus caractérisé en ce qu'il comprend - un circuit de traitement et de commande avec un microprocesseur et une mémoire pour enregistrer les données de cuisson ainsi qu'une entrée pour introduire manuellement les données et une interface pour être relié à une source extérieure, - un générateur de programmes de cuisson déterminant l'évolution de la température de cuisson (température de consigne) en fonction du temps et selon les paramètres du produit à cuire pour asservir la puissance de l'élément de cuisson sur la température de consigne TC.
Le système de cuisson selon l'invention permet non seule- ment de démarrer de manière programmée le temps de cuisson pour que la cuisson soit terminée à un instant prévisible mais également d'effectuer cette cuisson selon une variation de température évoluant dans le temps avec éventuellement des arrêts de cuisson, des diminutions de tempéra- ture puis des remontées de température pour imiter certains types de cuisson effectués directement par le cuisinier et nécessitant une surveillance et des interventions fréquentes du produit en cours de cuisson.
Ce système de table de cuisson permet non seulement de faire évoluer la température mais surtout de tenir compte de la nature du produit à cuire et de la masse c'est-à-dire du poids du produit. En fonction de ces paramètres et après avoir choisi le type de cuisson et introduit les caractéristiques telles que la masse du produit, le système de table de cuisson peut évoluer automatiquement sans nécessiter de nouvelles interventions. Les programmes de cuisson peuvent être intégrés dans la mémoire du système mais également complétés par de nouveaux programmes introduits à partir d'une source extérieure, nouveaux pro-grammes destinés à la cuisson de produits différents ou à la préparation de recettes nouvelles. Ces nouveaux programmes utilisant également les paramètres des produits tels que la nature des produits et le poids des produits peut être introduit dans le système de cuisson à partir d'une source extérieure, par exemple sous la forme d'un lecteur de CD-ROM ou d'un programme transmis par Internet ou d'un programme construit par l'utilisateur. Ce programme est simplement constitué par une succession de phases de température définies chacune par une durée et un niveau de température.
L'asservissement du système de cuisson se fera sur la température de consigne ainsi définie en utilisant notamment la différence entre la température réelle mesurée instantanément sur le produit et la température de consigne.
L'échange de caractéristiques et en particulier le poste peut être constituée par un ordinateur tel qu'un petit ordinateur portable et notamment un ordinateur de poche. Cet ordinateur communique directe-ment avec le circuit de commande et de traitement par l'intermédiaire de son interface soit par une liaison câblée, soit de préférence par une liaison hertzienne telle qu'une liaison radio ou une liaison infrarouge.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, le circuit de traitement et de commande comporte une interface reliant le circuit de traitement et de commande à un poste extérieur.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, la liaison reliant l'interface à un poste extérieur est une liaison par infrarouge, une liaison radio ou une liaison par un réseau tel que le réseau Internet.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, le circuit de commande et de traitement est réalisé comme système expert enregistrant les informations de l'utilisateur pour proposer les services les plus fréquemment utilisés.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, le circuit de traitement et de commande comporte un programme de gestion des pan-5 nes pour enregistrer les pannes et permettre leur interrogation à partir d'un poste extérieur.
Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide du schéma d'un système de cuisson électrique selon 10 l'invention.
Description d'un mode de réalisation de l'invention Selon la figure, l'invention concerne un système de cuisson électrique comprenant un système de cuisson électrique 1 à deux éléments 11, 12, un élément de forte puissance 11 et un élément de faible puissance 12. Chaque élément 11, 12 est muni d'un capteur de température 13, 14 constituant en même temps un capteur de présence d'un ustensile de cuisson sur l'élément de cuisson. Ces éléments de cuisson sont en général de forme ronde, matérialisés par une partie en relief ou intégrés dans la surface supérieure de la table 1 en étant simplement indiqués par leur contour pour le bon positionnement des ustensiles Cet élément de cuisson 1 est reliée à un circuit de puissance 2 alimenté en courant électrique et qui fournit à chacun des éléments de cuisson 11, 12 la puissance électrique réglée. Le réglage peut se faire de manière habituelle par une commande directe 3, sous la forme de boutons rotatifs, boutons tactiles ou touches tactiles 31-33, réglant la puissance de chauffe et éventuellement la programmation de la durée (dé- but / fin). Le système comprend un circuit de traitement et de commande 4 muni d'un microprocesseur 41 et d'une mémoire 42 pour enregistrer les données de cuisson et d'une entrée 43 pour introduire ma- nuellement les données ainsi que d'un écran d'affichage 54. La mémoire 42 contient un générateur de programme de cuisson qui détermine l'évolution dans le temps de la température de cuisson TC en fonction des paramètres du produit à cuire c'est-à-dire de la nature du produit N, de sa masse M et du type de cuisson souhaité C Tc = f[(N, C, M)t], N = Nature du produit, C = type de Cuisson, M = Masse du produit.
Ces paramètres N, M, C s'introduisent dans le circuit de commande par l'entrée 43 par exemple par un clavier. Les informations et le déroulement du programme ainsi que les questions auxquelles il faut répondre apparaissent sur l'afficheur 44.
Le générateur de programme définit ainsi un programme de cuisson qui est lancé immédiatement ou de façon temporisée. En fonction de ce programme de cuisson, le microprocesseur 41 commande le circuit de puissance 2 du ou des éléments de cuisson. Cette commande se fait par asservissement sur une température de consigne évoluant en fonction du temps. Pour cet asservissement le circuit de traitement et de corn- mande 4 reçoit les signaux des capteurs 13, 14 des éléments de cuis-son 11, 12, signaux qui indiquent la présence d'un produit à cuire sur l'élément de cuisson correspondant et la température instantanée de ce produit. Plus précisément, le circuit de puissance 2 comporte un étage de puissance 21 et un étage de traitement de signaux 22 recevant les signaux S1, S2 pour les mettre en forme de signal SC transmis au circuit 4.
Ces signaux de capteur représentent en fait la température réelle instantanée TR de l'élément de cuisson 11, 12 ou par déduction, celle du produit à cuire placé dans un ustensile. La relation entre la température réelle de l'élément de cuisson telle que détectée par le capteur et la température du produit placé dans un ustensile peut s'obtenir par des essais.
Cette température instantanée TR est comparée à la température de consigne TC pour gérer la puissance à fournir par l'étape de puissance 21 à l'élément 11, 12.
Le programme de cuisson peut être introduit de manière fixe dans la mémoire 42. En fait la mémoire 42 contiendra une grande diversité de programmes de cuisson fl, f2... se distinguant les uns des autres par le type de cuisson à réaliser choisi par l'utilisateur. Puis il introduit les caractéristiques du produit à cuire c'est-à-dire la nature du produit N et sa masse M. La masse peut également se déterminer automatiquement par le circuit 4 à partir de la température initiale du produit placé dans l'ustensile et du début de l'évolution de sa température, en fonction de la puissance de test fournie par l'étage de puissance 21. Après cette détellnination automatique de la masse du produit, le circuit 4 applique le programme choisi et commande la cuisson.
En plus de l'interface 46 reliant le circuit 4 au circuit de puissance 2, le circuit de commande et de traitement 4 comporte une in- terface 45 destinée à être reliée à un poste extérieur 5 par exemple un ordinateur PC, un petit ordinateur de poche ou un système analogue qui peut contenir des programmes à transférer dans le circuit de commande et de traitement 4 ou permettant d'agir directement par intermédiaire du microprocesseur 41 sur la commande de la cuisson par le circuit de puissance 2. Le programme élaboré avec les différents paramètres en fonction du produit sera alors envoyé dans le circuit de commande et de traite-ment 4.
Le circuit de commande et de traitement 4 comporte égale-ment un programme de gestion des pannes qui permet de contrôler les défauts éventuels dans les parties du circuit de puissance 2 ou directe-ment au niveau des éléments de cuisson 11, 12 pour enregistrer les pannes et permettre leur interrogation par un poste extérieur communicant avec l'interface 45, même par une liaison par Internet. Ce poste extérieur est également figuré par le poste extérieur 5. Cela facilite les interventions en cas de panne en particulier si les informations relatives à la panne sont transmises à un service après-vente avant même le déplacement du réparateur. L'enregistrement des événements, les interrogations et les dia-gnostiques par le poste extérieur communicant 5 peuvent être faits sur demande mais aussi dans le cadre d'un contrat d'entretien, de manière périodique. Celui-ci pourra alors se munir de l'équipement qu'il faut rem-placer ou localiser de manière précise la panne. L'ensemble se traduit par un gain de temps appréciable sur le temps d'intervention.
Le poste extérieur 5 peut recevoir ces informations et en particulier le type de programme de cuisson sous la forme d'un enregis- trement sur disque CD-ROM ou par transmission par Internet.
Le poste extérieur 5 est de préférence rattaché au circuit de commande et de traitement 4 par une liaison non matérialisée telle qu'une liaison par infrarouge ou une liaison radio figurée par le trait 51.
Enfin le circuit de commande et de traitement 4 peut être réalisé sous la forme d'un système expert enregistrant les informations au fur et à mesure et les complétant pour proposer à l'utilisateur les services les plus fréquemment utilisés en fonction du moment de la journée ou du jour de la semaine, les programmes de cuisson pouvant être liés à de tels événements (préparation du petit déjeuner, préparation du déjeuner ou du dîner).

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1') Système de cuisson électrique à un ou plusieurs éléments de cuis-son (11, 12) reliés à un circuit de puissance (2), commandé par une commande directe (3) pour fixer le mode de cuisson, caractérisé en ce qu' il comprend - un circuit de traitement et de commande (4) avec un microproces- seur (41) et une mémoire (42) pour enregistrer les données de cuisson ainsi qu'une entrée (43) pour introduire manuellement les données et 10 une interface (45) pour être relié à un poste extérieur, - un générateur de programmes de cuisson déterminant l'évolution de la température de cuisson (température de consigne) en fonction du temps et selon les paramètres du produit à cuire pour asservir la puissance de l'élément de cuisson sur la température 15 de consigne TC.
  2. 2 ) Système selon la revendication 1, caractérisé par un capteur de température (13, 14) associé à l'élément de cuisson (11, 12) 20 pour fournir un signal de température réelle TR et régler la puissance fournie en fonction de la différence A = Tc - TR.
  3. 3 ) Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit de traitement (4) est un ordinateur ou petit ordinateur portable et notamment un ordinateur de poche.
  4. 4 ) Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit de traitement et de commande (4) comporte une interface (45) reliant le circuit de traitement et de commande (4) à un poste extérieur (5).
  5. 5 ) Système selon la revendication 4, caractérisé en ce que la liaison (51) reliant l'interface (45) à un poste extérieur est une liaison par infrarouge, une liaison radio ou une liaison par un réseau tel que le réseau Internet.
  6. 6 ) Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit de commande et de traitement (4) est réalisé comme système expert enregistrant les informations de l'utilisateur pour proposer les services les plus fréquemment utilisés.
  7. 7 ) Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit de traitement et de commande comporte un programme de gestion des pannes pour enregistrer les pannes et permettre leur interrogation à partir d'un poste extérieur (5).
FR0401390A 2004-02-12 2004-02-12 Systeme de table de cuisson electrique Expired - Fee Related FR2866512B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401390A FR2866512B1 (fr) 2004-02-12 2004-02-12 Systeme de table de cuisson electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401390A FR2866512B1 (fr) 2004-02-12 2004-02-12 Systeme de table de cuisson electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2866512A1 true FR2866512A1 (fr) 2005-08-19
FR2866512B1 FR2866512B1 (fr) 2006-06-23

Family

ID=34803311

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0401390A Expired - Fee Related FR2866512B1 (fr) 2004-02-12 2004-02-12 Systeme de table de cuisson electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2866512B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0788250A2 (fr) * 1996-01-30 1997-08-06 Siemens Aktiengesellschaft Interface optique pour diagnostiques d'une commande optoélectronique de points de cuisson
US5746114A (en) * 1995-08-15 1998-05-05 Harris; David P. Intelligent cooking system with wireless control
DE19802558A1 (de) * 1998-01-23 1999-07-29 Ego Elektro Geraetebau Gmbh Steuerung für ein Elektrowärmegerät
EP0933596A1 (fr) * 1997-06-19 1999-08-04 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Dispositif de cuisson
US5951900A (en) * 1995-04-04 1999-09-14 Smrke; Albin Automatic temperature measurement based power control device
US6198079B1 (en) * 1998-10-24 2001-03-06 E. G. O. Elektro-Geratebau Gmbh Control for an electrical appliance
EP1117275A2 (fr) * 2000-01-12 2001-07-18 Lg Electronics Inc. Four à micro-ondes muni d'internet

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5951900A (en) * 1995-04-04 1999-09-14 Smrke; Albin Automatic temperature measurement based power control device
US5746114A (en) * 1995-08-15 1998-05-05 Harris; David P. Intelligent cooking system with wireless control
EP0788250A2 (fr) * 1996-01-30 1997-08-06 Siemens Aktiengesellschaft Interface optique pour diagnostiques d'une commande optoélectronique de points de cuisson
EP0933596A1 (fr) * 1997-06-19 1999-08-04 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Dispositif de cuisson
DE19802558A1 (de) * 1998-01-23 1999-07-29 Ego Elektro Geraetebau Gmbh Steuerung für ein Elektrowärmegerät
US6198079B1 (en) * 1998-10-24 2001-03-06 E. G. O. Elektro-Geratebau Gmbh Control for an electrical appliance
EP1117275A2 (fr) * 2000-01-12 2001-07-18 Lg Electronics Inc. Four à micro-ondes muni d'internet

Also Published As

Publication number Publication date
FR2866512B1 (fr) 2006-06-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3020311B1 (fr) Système de cuisson sous pression equipé d'un dispositif de collecte de données
CN107468048A (zh) 烹饪器具及其控制方法
CN112361387B (zh) 燃气灶火力功率控制方法、火力功率控制系统及燃气灶
CN106371337A (zh) 智能烹饪控制方法、智能厨房控制系统和智能厨房系统
CN104510329A (zh) 烹饪器具的菜谱生成系统及烹饪器具
CN104595949A (zh) 实现美食分享的家用智能烹饪系统
CN107461787A (zh) 烟灶联动处理方法、装置、存储介质、烟机和灶具
EP3912520B1 (fr) Procédé de cuisson avec modèle prédictif
JP2019032593A (ja) 撮影システム、撮影装置、および撮影方法
CN111402994B (zh) 基于饮食数据的用户健康信息管理方法、装置及系统
CN108758712A (zh) 防干烧灶具及其控制方法
EP0883050B1 (fr) Procédé et système de gestion d'énergie autoconfigurable pour l'habitat
WO2020147345A1 (fr) Procédé et dispositif permettant d'obtenir l'aspect crayeux de grains de riz, et appareil de cuisson
CN115316854A (zh) 一种基于智能控制的烹饪系统及方法
CN107831692A (zh) 厨具控制方法、装置和电子设备
FR2866512A1 (fr) Systeme de table de cuisson electrique
FR2776885A1 (fr) Detecteur de quantite d'aliments d'un four a micro-ondes, four a micro-ondes utilisant un detecteur de quantite d'aliments et son procede de commande
CN117812770A (zh) 一种智能电磁炉烹饪方法、系统、电子设备及介质
CN108548197A (zh) 防干烧灶具及其控制方法
EP0609762B1 (fr) Procédé de commande de cuisson d'un appareil de cuisson comportant un dispositif de dorage et un dispositif de génération d'énergie micro-ondes
EP0119580B1 (fr) Système de commande pour appareil de cuisson
CN116548836A (zh) 一种电烤箱控制方法、系统、终端设备及存储介质
CN107923623A (zh) 智能电磁炉及智能控制方法和装置
CN112305965A (zh) 一种自动烹饪示教方法以及示教系统
US20230190035A1 (en) Method for operating a food processing apparatus

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091030