FR2865384A1 - Systeme de deplacement d'elements de tables d'operation par moteur a recuperation d'energie et liberation controlee - Google Patents

Systeme de deplacement d'elements de tables d'operation par moteur a recuperation d'energie et liberation controlee Download PDF

Info

Publication number
FR2865384A1
FR2865384A1 FR0400662A FR0400662A FR2865384A1 FR 2865384 A1 FR2865384 A1 FR 2865384A1 FR 0400662 A FR0400662 A FR 0400662A FR 0400662 A FR0400662 A FR 0400662A FR 2865384 A1 FR2865384 A1 FR 2865384A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nut
operating table
table according
friction pad
raised position
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0400662A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Daury
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0400662A priority Critical patent/FR2865384A1/fr
Publication of FR2865384A1 publication Critical patent/FR2865384A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G13/00Operating tables; Auxiliary appliances therefor
    • A61G13/10Parts, details or accessories
    • A61G13/12Rests specially adapted therefor; Arrangements of patient-supporting surfaces
    • A61G13/1205Rests specially adapted therefor; Arrangements of patient-supporting surfaces for specific parts of the body
    • A61G13/1245Knees, upper or lower legs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G2210/00Devices for specific treatment or diagnosis
    • A61G2210/50Devices for specific treatment or diagnosis for radiography

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Accommodation For Nursing Or Treatment Tables (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à une table opératoire comprenant un bâti (1) supportant au moins deux plateaux articulés l'un par rapport à l'autre, l'un desdits panneaux (2) présentant un arbre rotatif (3) permettant le basculement dudit panneau (2) d'une position abaissée à une position relevée et inversement, ledit plateau (3) étant muni d'un dispositif de stockage d'énergie (7) permettant de contrebalancer le poids dudit plateau (2), caractérisée en ce que ladite table opératoire comporte en outre des moyens d'actionnement dudit dispositif de stockage d'énergie, lesdits moyens d'actionnement étant constitués dudit arbre (3) pourvu d'un pas hélicoïdal et d'un écrou (4) monté sur ledit arbre (3) de façon à pouvoir se déplacer sur au moins une partie dudit arbre.

Description

SYSTEME DE DEPLACEMENT D'ELEMENTS DE TABLES D'OPERATIONS PAR
MOTEUR A RECUPERATION D'ENERGIE ET LIBERATION CONTROLEE La présente invention se rapporte au domaine des tables opératoires. Par table opératoire, il est entendu dans la présente demande toute table pour supporter un patient. Il s'agira notamment de tables d'opération chirurgicale, mais également de tables pour réaliser des examens spécifiques, tels que des examens radiologiques, gynécologiques, (...).
La présente invention se rapporte plus particulièrement à une table opératoire comprenant un bâti supportant au moins deux plateaux articulés l'un par rapport à l'autre, l'un desdits panneaux présentant un arbre rotatif permettant le basculement dudit panneau d'une position abaissée à une position relevée et inversement, ledit plateau étant muni d'un dispositif de stockage d'énergie permettant de contrebalancer le poids dudit plateau.
Classiquement, les tables opératoires sont constituées d'un plateau destiné à supporter un patient. Afin de permettre certaines interventions, il s'avère avantageux que le plateau soit formé au moins de trois parties indépendantes, mobiles en rotation les unes par rapport aux autres. Ainsi, une première partie accueillera la tête et le torse du patient, les seconde et troisième parties accueillant les jambes du patient. (cuisses et mollets).
Pour effectuer certains examens ou certaines interventions chirurgicales, il est nécessaire de relever les jambes du patient allongé sur la table. Pour ce faire, les tables conventionnelles sont équipées d'une manette permettant de bloquer un plateau dans la position souhaitée (position abaissée ou position relevée) ou de le débloquer pour effectuer le passage d'une position à l'autre. Afin de positionner le patient dans la position adéquate pour l'examen ou l'opération, le personnel médical procède au déverrouillage des panneaux supportant les jambes avec une main, l'autre main poussant la partie jambière en hauteur dans un plan horizontal, la partie supportant les cuisses étant inclinées. Or, les plateaux de telles tables s'avèrent difficiles à manier, ces derniers étant relativement lourd, d'autant que le poids des parties supportant les cuisses et les mollets est augmenté de celui des jambes du patient et éventuellement.
On connaît de la demande de brevet européen EP0800811 une table pour supporter un patient permettant de rendre plus aisée le maniement des plateaux constituant ladite table. Pour ce faire, ladite table comporte, sous la partie repose-cuisse, un bras de rotation s'étendant sur toute la longueur de la partie repose-cuisse, couplé à un dispositif de stockage d'énergie. Avantageusement, ledit dispositif de stockage d'énergie est un ressort hélicoïdal, s'étendant hélicoïdalement autour dudit arbre, ledit ressort étant fixé par l'une des ses extrémités audit bras, l'autre extrémités étant fixées au bâti de la partie repose-cuisse. Ainsi, lorsque la partie repose-cuisse est en position abaissée, le ressort est comprimé, agissant comme un dispositif de stockage d'énergie.
Une telle table présente cependant l'inconvénient de ne pas permettre le contrôle de la vitesse du redressement de la partie repose-cuisse. En effet, la vitesse de redressement du plateau est fonction de la réponse du ressort comprimé. La partie repose-cuisse peut donc, dans certains cas, se lever violemment et par conséquent blesser le personnel médical manipulant la table ainsi que le patient.
La présente invention entend remédier aux inconvénients de l'art antérieur en proposant une table permettant de contrôler et réguler la vitesse de redressement du panneau supportant les cuisses du patient.
Pour ce faire, la présente invention est du type décrit ci-dessus et elle est remarquable, dans son acception la plus large, en ce que ladite table opératoire comporte en outre des moyens d'actionnement dudit dispositif de stockage d'énergie, lesdits moyens d'actionnement étant constitués dudit arbre pourvu d'un pas hélicoïdal et d'un écrou monté sur ledit arbre de façon à pouvoir se déplacer sur au moins une partie dudit arbre.
De préférence, ladite table opératoire comporte en outre des moyens de freinage pour freiner le mouvement du panneau lors de son passage d'une position abaissée à une position relevée.
Avantageusement, lesdits moyens de freinage consistent en un patin de frottement fixé audit écrou.
Avantageusement, ledit patin de frottement présente, selon une première configuration de l'invention, une surface de frottement avec ledit écrou ou, selon une deuxième configuration de l'invention, avec ledit arbre.
Avantageusement, ledit dispositif de stockage d'énergie consiste en un dispositif élastique, du type ressort.
Avantageusement, ledit dispositif de stockage d'énergie consiste en un ressort s'étendant hélicoïdalement autour d'une partie au moins dudit écrou, l'une des extrémités dudit ressort étant fixée sur ledit écrou, l'autre extrémité étant fixée sur le bâti de ladite table d'opération.
Avantageusement, ledit dispositif de stockage 35 d'énergie (7) constitue un moteur.
Avantageusement, ladite table opératoire comporte en outre des moyens de blocage du plateau en position abaissée ou en position relevée.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description, faite ciaprès à titre purement explicatif, d'un mode de réalisation de l'invention, en référence aux figures annexées: la figure 1 illustre une vue partielle en coupe d'une table opératoire selon l'invention; la figure 2 illustre une vue frontale d'un écrou constituant le dispositif d'actionnement de la table opératoire de la figure 1.
La table opératoire selon l'invention, sur laquelle est allongé le patient, comporte un bâti muni au moins de deux plateaux articulés: un plateau principal destiné à recevoir la tête et le torse du patient, et un plateau secondaire destiné à recevoir les jambes.
Dans le cadre de certaines interventions chirurgicales ou de certains examens, et en particulier dans le domaine de la gynécologie, le plateau destiné à recevoir les jambes du patient est constitué de deux supports indépendants destinés à supporter respectivement une jambe du patient. Avantageusement, lesdits supports sont respectivement équipés de deux parties articulées, à savoir une partie repose-cuisse et une partie repose-mollet.
Dans la partie ci-après, la table opératoire présentera un plateau destiné à supporter les jambes selon la configuration présentée ci-dessus. Cependant, il est bien entendu évident que cette configuration n'est en rien limitative et que toute autre configuration du plateau destiné à recevoir les jambes du patient rentre dans le cadre de la présente demande. 20
La figure 1 illustre une vue partielle en coupe d'une table opératoire selon l'invention.
Ladite table opératoire comprend un bâti (1) supportant un panneau (2) repose-cuisse, un dispositif de stockage d'énergie (7) permettant de contrebalancer le poids dudit plateau (2), et des moyens d'actionnement dudit dispositif de stockage d'énergie (7).
Dans un mode préféré de l'invention, ladite table comporte en outre des moyens de freinage (8) pour freiner le mouvement dudit panneau (2) lors de son passage d'une position abaissée à une position relevée.
Avantageusement, ladite table opératoire comporte en outre des moyens de blocage dudit plateau (2) en position abaissée ou en position relevée (non représentés).
Ledit panneau (2) est muni d'un arbre rotatif (3) central permettant le basculement dudit panneau (2) par rapport au panneau soutenant le torse du patient (non représenté), d'une position abaissée à une position relevée et inversement. Pour ce faire, l'articulation entre lesdits plateaux est réalisée avantageusement au moyen d'un système de pignons coniques (non représentés).
Avantageusement, ledit arbre (3) est pourvu d'un pas hélicoïdal.
Un écrou (4) est monté sur ledit arbre (3), ledit écrou (4) étant monté de façon à pouvoir se déplacer sur au moins une partie dudit arbre (3).
Avantageusement, ledit écrou (4) est constitué d'une tête (5) prolongée par un corps (6) cylindrique. Avantageusement, le corps (6) dudit écrou (4) présente deux portions (6a, 6b), à savoir une portion centrale (6a) et une portion externe (6b), de diamètre différent. Avantageusement, le diamètre de la portion centrale (6a) est supérieur à celui de la portion externe (6b). Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, la portion centrale (6a) et la portion externe (6b) sont reliées par une zone intermédiaire (6c), du type tronconique, de façon à présenter un écrou sans arête. Comme on le verra ci-après, cette configuration de l'écrou (4) permettra un arrêt progressif de l'action desdits moyens de freinage (8).
Ledit arbre (3) pourvu d'un pas hélicoïdal et ledit écrou (4) monté sur ledit arbre (3) de façon à pouvoir se déplacer sur au moins une partie dudit arbre (3) constituent lesdits moyens d'actionnement dudit dispositif de stockage d'énergie (7).
Ledit dispositif de stockage d'énergie (7) consiste avantageusement en un ressort hélicoïdal (7) lequel s'étend avantageusement hélicoïdalement autour du corps (6) dudit écrou (4).
L'une des extrémités dudit ressort (7) est fixée avantageusement sur la tête (5) dudit écrou (4), l'autre extrémité étant fixée sur le bâti (1) de ladite table opératoire.
Lesdits moyens de freinage (8) consistent en un patin de frottement (8) fixé audit écrou (4).
Ledit patin de frottement (8) est constituée d'une tige sensiblement parallèle audit arbre rotatif (3) et reliée par l'une de ses extrémités à la tête (5) dudit écrou (4). L'autre extrémité de la tige est prolongée par une zone de retour (9) dirigée vers ledit arbre rotatif (3).
Dans le mode de réalisation présenté, ledit patin de frottement (8) présente une surface de frottement (10) avec le corps (6) dudit écrou (4).
Dans un autre mode de réalisation, le freinage pourra être réalisé par frottement du patin de frottement (8) sur ledit arbre rotatif (3).
Ainsi, lorsque le plateau (2) est en position abaissée, le ressort (7) est comprimé contre une butée (13) dudit bâti (1).
Le patin de frottement (8) est alors positionné de telle sorte que la zone de retour (9) présente une surface de contact sur le corps (6) dudit écrou (4). En particulier, ledit patin de frottement (8) sera positionné sur ledit corps (6) à une distance de la tête (5) plus ou moins grande selon les propriétés mécaniques du ressort choisi. Il est à noter que le ressort (7) choisi présentera préférentiellement une course relativement peu élevée.
Le passage de la position abaissée à la position relevée s'effectue par déverrouillage du plateau (2) par actionnement des moyens de blocage. Sous cette action, le ressort (7) se détend de telle sorte que l'écrou (4) est repoussé, entraînant alors la rotation dudit arbre (3). Parallèlement au mouvement dudit écrou (4), le patin de frottement (8) glisse avec frottement le long de la portion centrale (6a) du corps (6) dudit écrou (4) vers la portion externe (6b) du corps (6), freinant ainsi le déplacement dudit écrou (4), et donc le mouvement de redressement dudit plateau (2). Lorsque ledit patin de frottement (8) atteint la portion externe (6b) du corps (6) dudit écrou (4), l'action de freinage s'arrête.
Inversement, le passage de la position relevée à la position abaissée s'effectuera comme suit.
Sous l'action d'une force exercée sur le plateau (2) ou le plateau reposemollet, l'arbre (3) est animé d'un mouvement de rotation. Sous l'action dudit arbre (3), l'écrou (4) se déplace pour venir comprimer ledit ressort (7) contre ladite butée (13). Parallèlement au mouvement dudit écrou (4), le patin de frottement (8) glisse de sa position initiale sur la portion externe (6b) du corps (6) dudit écrou (4) pour venir se positionner sur la portion centrale (6a) du corps (6) dudit écrou (4). Lesdits moyens de freinage (8) sont alors en position pour fonctionner lors d'une action de redressement dudit panneau (2).
La figure 2 illustre une vue frontale dudit écrou (4).
La tête (5) dudit écrou présente sur sa périphérie une ouverture (11) destinée à coulisser, lors du basculement dudit plateau (2) d'une position à une autre, le long d'une zone de guidage (12) formée sur le bâti (1) de la table opératoire.
L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. 1l est entendu que l'homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de l'invention sans pour autant sortir du cadre du brevet.

Claims (1)

  1. 9 REVENDICATIONS
    1. Table opératoire comprenant un bâti (1) supportant au moins deux plateaux articulés l'un par rapport à l'autre, l'un desdits panneaux (2) présentant un arbre rotatif (3) permettant le basculement dudit panneau (2) d'une position abaissée à une position relevée et inversement, ledit plateau (2) étant muni d'un dispositif de stockage d'énergie (7) permettant de contrebalancer le poids dudit plateau (2), caractérisée en ce que ladite table opératoire comporte en outre des moyens d'actionnement dudit dispositif de stockage d'énergie, lesdits moyens d'actionnement étant constitués dudit arbre (3) pourvu d'un pas hélicoïdal et d'un écrou (4) monté sur ledit arbre (3) de façon à pouvoir se déplacer sur au moins une partie dudit arbre.
    2. Table opératoire selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre des moyens de freinage (8) pour freiner le mouvement du panneau (2) lors de son passage d'une position abaissée à une position relevée.
    3. Table opératoire selon la revendication précédente, caractérisée en ce que lesdits moyens de freinage (8) consistent en un patin de frottement (8) fixé audit écrou.
    4. Table opératoire selon la revendication 3, caractérisée en ce que ledit patin de frottement (8) présente une surface de frottement (10) avec ledit écrou (4).
    5. Table opératoire selon la revendication 3, caractérisée en ce que ledit patin de frottement (8) 2865384 10 présente une surface de frottement (10) avec ledit arbre (3).
    6. Table opératoire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit dispositif de stockage d'énergie (7) consiste en un dispositif élastique.
    7. Table opératoire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit dispositif de stockage d'énergie (7) consiste en un ressort (7).
    8. Table opératoire selon la revendication précédente, caractérisée en ce que ledit dispositif de stockage d'énergie (7) consiste en un ressort (7) s'étendant hélicoïdalement autour d'une partie au moins dudit écrou (4).
    9. Table opératoire selon la revendication 7 ou la revendication 8, caractérisée en ce que l'une des extrémités dudit ressort (7) est fixée sur ledit écrou (4), l'autre extrémité étant fixée sur le bâti (1) de ladite table opératoire.
    10. Table opératoire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit dispositif de stockage d'énergie (7) constitue un moteur.
    11. Table opératoire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre des moyens de blocage du plateau (2) en position abaissée ou en position relevée.
FR0400662A 2004-01-23 2004-01-23 Systeme de deplacement d'elements de tables d'operation par moteur a recuperation d'energie et liberation controlee Pending FR2865384A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0400662A FR2865384A1 (fr) 2004-01-23 2004-01-23 Systeme de deplacement d'elements de tables d'operation par moteur a recuperation d'energie et liberation controlee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0400662A FR2865384A1 (fr) 2004-01-23 2004-01-23 Systeme de deplacement d'elements de tables d'operation par moteur a recuperation d'energie et liberation controlee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2865384A1 true FR2865384A1 (fr) 2005-07-29

Family

ID=34717389

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0400662A Pending FR2865384A1 (fr) 2004-01-23 2004-01-23 Systeme de deplacement d'elements de tables d'operation par moteur a recuperation d'energie et liberation controlee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2865384A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3095752A1 (fr) 2019-05-07 2020-11-13 Prüfer Et Associes Poste opératoire pour un traitement endoveineux de varices

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1556308A (fr) * 1967-12-14 1969-02-07
EP0726069A2 (fr) * 1995-02-08 1996-08-14 Smiths Industries Public Limited Company Tables de support pour patient
EP0800811A2 (fr) * 1996-04-12 1997-10-15 Smiths Industries Public Limited Company Tables de support pour patients

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1556308A (fr) * 1967-12-14 1969-02-07
EP0726069A2 (fr) * 1995-02-08 1996-08-14 Smiths Industries Public Limited Company Tables de support pour patient
EP0800811A2 (fr) * 1996-04-12 1997-10-15 Smiths Industries Public Limited Company Tables de support pour patients
GB2311934A (en) * 1996-04-12 1997-10-15 Smiths Industries Plc Patient support with counterbalanced limb section

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3095752A1 (fr) 2019-05-07 2020-11-13 Prüfer Et Associes Poste opératoire pour un traitement endoveineux de varices

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2712796A1 (fr) Appareil mobile perfectionné de rayons X.
EP1341493B1 (fr) Table d'operation a billot articule
EP0810849B1 (fr) Dispositif de siege inclinable stationnaire ou roulant, notamment pour malade ou handicape
EP0277870A1 (fr) Dispositif de manoeuvre pour fauteuil, siège ou canapé à positions multiples comportant un cale reins
EP2004124A1 (fr) Fauteuil multipositions pour handicape
CA2625630A1 (fr) Dispositif pour le positionnement angulaire d'un membre d'un patient reposant sur une table d'operation
EP0760612B1 (fr) Agencement d'une table a elements mobiles commandes, notamment pour personnes dotees d'une mobilite reduite
FR2599313A1 (fr) Siecle de vehicule comportant une surface d'assise reglable en hauteur et en inclinaison.
FR2865384A1 (fr) Systeme de deplacement d'elements de tables d'operation par moteur a recuperation d'energie et liberation controlee
EP2020976A1 (fr) Dispositif de verticalisation de personnes
FR2683996A1 (fr) Table d'operation a surface porteuse amovible.
WO2002090642A1 (fr) Planche a repasser reglable en hauteur
EP1372433B1 (fr) Lit muni d'un releve-dos
FR2586914A1 (fr) Siege de repos a commandes independantes
EP0889987A1 (fr) Presse a repasser
FR2782630A1 (fr) Appareil de radiologie
EP1525824A1 (fr) Mécanisme pour sommier articulé
FR2958595A1 (fr) Repose jambe escamotable pour siege de vehicule
EP0231718A1 (fr) Fauteuil roulant pliant et élévateur
FR2653005A1 (fr) Dispositif d'actionnement et de manóoeuvre d'un bras d'examen d'un appareil de radiologie et appareil comportant ce dispositif.
FR2891124A1 (fr) Meuble d'assise et/ou de couchage avec dossier double
FR2716613A1 (fr) Appareil mobile perfectionné de rayons X.
FR2831403A1 (fr) Poste de travail modulable
WO2023126089A1 (fr) Dispositif de repose-pieds inclinable telescopique pour fauteuil roulant motorise
EP3097898A1 (fr) Fauteuil médicalisé équipé d'un système d'aide aux patients à s'asseoir et se relever

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property